<Desc/Clms Page number 1>
L'invention est relative aux dispositifs de support pour les batte- ries des véhicules automobiles, notamment des véhicules mus par un moteur à com- bustion interne, et elle concerne plus particulièrement parce que c'est en leur cas que son application semble devoir présenter le plus d'intérêt, mais non ex- clusivement, parmi ces dispositifs, ceux pour véhicules à moteur arrière.
Elle a pour but, surtout, de rendre ces dispositifs tels qu'ils ré- pondent mieux que jusqu'à présent aux divers desiderata de la pratique.
Elle consiste, principalement, à faire comporter, aux dispositifs du genre en question, des moyens de guidage permettant d'amener un berceau porte- batterie d'une position normale de fonctionnement à l'intérieur de la carrosse- rie du véhicule à une position d'entretien qui fait émerger la batterie hors de la carrosserie par une ouverture ménagée dans celle-ci, ainsi qu'un système de blocage permettant d'immobiliser le berceau dans la première desdites positions, le berceau portant avantageusement un élément de carrosserie qui, dans cette po- sition, vient obturer ladite ouverture en masquant la batterie.
Elle consiste, mise à part cette disposition principale, en certaines autres dispositions qui s'utilisent de préférence en même temps, mais qui pour- raient, le cas échéant, s'utiliser isolément, et dont il sera plus explicitement parlé ci-après.
Elle vise plus particulièrement un certain mode d'application, ainsi que certains modes de réalisation, des susdites dispositions ; elle vise plus particulièrement encore, et ce à titre de produits industriels nouveaux, les dis- positifs du genre en question comportant application de ces mêmes dispositions, les éléments spéciaux propres à leur établissement, ainsi que les véhicules auto- mobiles équipés de semblables dispositifs.
Et elle pourra, de toute façon, être bien comprise à l'aide du com- plément de description qui suit, ainsi que du dessin ci-annexé, lesquels complé- ment et dessin sont, bien entendu, donnés surtout à titre d'indication.
La fig. 1, de ce dessin, montre en coupe longitudinale verticale la partie avant d'un véhicule à moteur arrière équipé d'un dispositif établi confor- mément à l'invention.
La fig. 2 montre le même dispositif, en élévation vue depuis l'arriè- re, c'est-à-dire dans le sens de la flèche de la fig. 1.
Selon l'invention et plus particulièrement selon celui de ses modes d'application, ainsi que selon ceux des modes de réalisation de ses diverses par- ties, auxquels il semble qu'il y ait lieu d'accorder la préférence, se proposant d'établir un dispositif de support pour la batterie d'un véhicule dont le moteur est disposé par exemple à l'arrière, on s'y prend comme suit ou de façon analo- gue.
Avant d'entrer dans le vif du sujet, il peut être utile de rappeler tout d'abord que le logement de la batterie sur un véhicule automobile pose un problème dont la solution n'est souvent pas facile à trouver puisqu'elle doit en même temps - permettre un accès des plus faciles à la batterie pour les opérations cou- rantes d'entretien et de remplacement; - éviter la contamination de l'espace habitable par débordement d'acide et dégagement de gaz ; - réduire au minimum les dangers d'incendie - et enfin, étant donné le poids non négligeable de la batterie, assurer un bon ancrage de celle-ci à la structure portante de la voiture et coopérer égale- ment"à une meilleure distribution générale des masses.
<Desc/Clms Page number 2>
Dans les véhicules ayant le moteur à l'arrière, il peut être avanta- geux de placer la batterie à la partie avant du véhicule, en un endroit situé de- vant le siège du conducteur et les sièges éventuels des passagers. Dans ce cas, on loge habituellement la batterie- dans le coffre à bagages du véhicule de maniè- re qu'on puisse y avoir accès par ouverture du coffre. Mais cette disposition, qui présente d'ailleurs en elle-même certains inconvénients, n'est pas applicable à tous les types de véhicules.
L'invention a pour but de réaliser un dispositif de support qui remé- die à ces inconvénients et qui soit applicable à la majorité des types de véhi- cules, notamment à ceux de faible puissance.
A cet effet, conformément à l'invention, on constitue-essentiellement le dispositif par des moyens de guidage permettant d'amener un berceau porte-bat- terie d'une position normale de fonctionnement à l'intérieur de la partie avant de la carrosserie du véhicule à une position d'entretien qui fait émerger la bat- terie hors de la carrosserie, par une ouverture ménagée dans celle-ci et par un système de blocage permettant d'immobiliser le berceau dans la première desdites positions. Avantageusement, on fait porter par ledit berceau un élément de car- rosserie qui, dans cette position, vient obturer ladite ouverture en masquant la batterie.
Il y a intérêt à avoir recours à des moyens de guidage astreignant le berceau à un déplacement sensiblement horizontal, de préférence rectiligne et, de préférence encore, orienté dans le sens longitudinal du véhicule. A cet ef- fet, on peut agencer ces moyens de guidage pour qu'ils permettent au berceau por- te-batterie de coulisser à la manière d'un tiroir sur la structure portante du véhicule.
Selon le mode de réalisation représenté sur les figures, on prévoit, pour supporter la batterie 1, un berceau 2 qui comprend une base 2a et deux pa- rois latérales 2b portant des patins 2c, on dispose sur la structure portante 3 du véhicule des profilés rectilignes 4 jouant le rôle de glissières, et on engage à frottement dux les patins 2c dans les glissières 4.
On pourrait, éventuellement, intercaler des ressorts entre le ber- ceau et les glissières, pour éviter que le premier ne ballotte dans les secondes' lorsque le véhicule roule.
On munit le berceau 2 d'un système de fixation amovible pour la bat- terie 1, ce système étant constitué par exemple par un cadre comprenant une tra- verse 5 propre à s'adapter à l'arête supérieure arrière de la batterie et deux tirants filetés 6 à écrous 7, ces tirants étant montés de façon pivotante selon l'axe a-a sur les parois latérales 2b. Si l'écartement entre ces deux parois correspond à la largeur de la batterie, on comprend que la batterie se trouve im- mobilisée sur le berceau, contre une butée appropriée prévue à l'avant de la ba- se 2a, par serrage des écrous 7.
Quant au système de blocage qui permet d'immobiliser le berceau en position d'utilisation, on peut le constituer également par un tirant fourchu 8 dont les branches sont montées de façon pivotante selon l'axe b-b sur les parois latérales 2b et dont la tige, qui est filetée et porte un écrou 9, est suscepti- ble de s'engager dans une échancrure 10 ménagée dans une partie 3a de la structu- re 3 située de préférence dans l'habitacle du véhicule.
Cela étant, on fait porter par la partie avant du berceau 2 un élé- ment de carrosserie 11 mobile, agencé de manière à obturer l'ouverture 12 qui est prévue dans la carrosserie 13 pour le passage du berceau 2, lorsque celui-ci est à la position normale montrée en trait plein à la fig. 1. Bien entendu, on agen-
<Desc/Clms Page number 3>
ce l'élément 11 de manière qu'il vienne s'appliquer de façon étanche contre les bords de ladite ouverture.
On prévoit des butées pour limiter les déplacements du berceau sur ses glissières en direction longitudinale dans les deux sens. Vers l'intérieur, on utilise avantageusement comme butée l'élément 11 qui, en s'appliquant contre les bords de l'ouverture 12, assure en coopération avec le tirant 8, l'immobili- sation du berceau en position normale. Vers l'extérieur, on a recours à une bu- tée effaçable, constituée avantageusement par une lame de ressort 14, inclinée vers le haut et l'arrière, portée par l'un au moins des profilés 4 et qui coopère avec une saillie 15 portée par le patin 2c correspondant du berceau.
Enfin, on peut agencer le berceau 2 pour qu'il serve de support à la batterie lorsque celle-ci est démontée du véhicule. Il suffit pour cela de'pré- voir sur le berceau des organes de préhension disposés sensiblement au droit du centre de gravité de l'ensemble du berceau et de la batterie. Si les parois la- térales 2b sont constituées en tôle (ces parois pouvant être réalisées en une seule pièce avec le fond 2a), il est possible à cet effet de ménager des ouver- tures dans ces parois pour permettre d'y engager la main et d'arrondir les bords de ces ouvertures pour éviter les risques de coupure.
Moyennant quoi, on obtient un dispositif de support dont le fonction- nement est le suivant :
Dans la position normale d'utilisation représentée en trait plein à la fig. 1, la batterie est fixée au berceau par le cadre 5,6 et le berceau est maintenu contre la butée, que forme l'élément 11, par le tirant 8. Lorsqu'on veut procéder aux opérations d'entretien de la batterie, on desserre l'écrou 9 depuis l'habitacle du véhicule et on dégage le tirant 8 par rotation autour de l'axe b-b. On peut alors faire coulisser le berceau vers l'extérieur (une posi- tion intermédiaire étant montrée en trait mixte à la fig. 1), jusqu'à ce que la saillie 15 vienne porter contre la lame de ressort 14, ce qui empêche les patins 2c de se dégager intempestivement des glissières.
Le berceau émerge alors suffi- samment à travers l'ouverture 12 pour donner accès aux bouchons de remplissage et aux bornes de la batterie. Lorsqu'on veut démonter la batterie, il suffit d'appuyer;sur la lame de ressort 14 pour soustraire à l'action de celle-ci la saillie 15. On peut alors extraire le berceau et utiliser celui-ci comme support pour transporter la batterie à la main. Au remontage, on procède aux mêmes opé- rations en sens inverse, la lame'de ressort 14 s'éclipsant toutefois d'elle-même sous la poussée dans ce sens de la saillie 15, en raison de son inclinaison.
Un tel dispositif présente de nombreux et réels avantages, comme il ressort amplement de ce qui précède.
Comme il va de soi, et comme il résulte d'ailleurs déjà de ce qui pré- cède, l'invention ne se limite nullement à celui de ses modes d'application, non plus qu'à ceux des modes de réalisation de ses diverses parties, ayant été spé- cialement envisagés ; en embrasse, au contraire, toutes les variantes, notam- ment celle où les moyens de guidage à glissières décrits ci-dessus seraient rem- placés par des moyens de guidage équivalents, en particulier à rails et galets de roulement.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.