BE569746A - - Google Patents

Info

Publication number
BE569746A
BE569746A BE569746DA BE569746A BE 569746 A BE569746 A BE 569746A BE 569746D A BE569746D A BE 569746DA BE 569746 A BE569746 A BE 569746A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
antibiotic
sep
water
acid
components
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE569746A publication Critical patent/BE569746A/fr

Links

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention concerne un nouvel antibiotique soluble dans l'eau qui, dans ce qui va suivre, sera désigné par A 9578, ses compasants, ses sels et dérivés, ainsi que les préparations pharmaceutiques renferment ces com- posés. L'invention concerne aussi un procédé de préparation de ces substances et mélanges de substances. 



   Le nouvel antibiotique A 9578 se forme lors de la culture d'une nouvelle souche d'actinomycètes qui a été isolée à partir d'une prise d'essai faite dans le sol près de Boston, Massachusetts, Etats Unis d'Amérique, et qui a été conservée dans leslaboratoires de la Demanderesse et à l'Ecole Polytech- nique Fédérale (Zurich Suisse), Institut de botanique spéciale, sous la   désig-   nation A 9578. 



   Le Streptomyces A 9578 appartient à la famille du Streptomyces grise- oflavus   (Krainsky)   de Waksman et   Henrici,   mais se différencie des autres repré- sentants de cette famille par la formation du nouvel antibiotique soluble dans l'eau. On ne connaît jusqu'à présent qu'une souche de Streptomyces griseoflavus produisant un antibiotique. Il s'agit dans ce cas de ce qu'on appelle la grise-   oflavine#Y.     Waga  "J.  Antibiotios     Japan",   A 6, 66   (1953)qui   se différencie cependant déjà du nouvel antibiotique A 9578 par sa solubilité dans les solvants organiques. Le mycélium aérien du Streptomyces A 9578 est gris-cendre.

   Les supports des spores sont ramifiés et forment de nombreuses spirales comportant la plupart du temps de 2 à 5 spires. Les spores elles-mêmes ont une grosseur de 1,0-1,4 u x   0,7-0,9 #   et portent à leur surface des piquants longs   d'environ     0,2 [gamma]   qui vont en pointe et ne sont que peu élargis à la base. La croissance dé- pent relativement peu de la température et le champignon se développe aussi bien à 18  qu'à 40 ; toutefois la croissance optimum se situe entre 25 et 32 . 



   Pour donner d'autres caractéristiques, on décrira dans ce qui va suivre la croissance du Streptomyces A 9578 sur différents milieux nutrifis. Les milieux nutritifs 1 à 7 ainsi que 10 ont été préparés suivant   W.   Lindenhein,   "Arch.   Pikrobiol." 17, 361   (1952).   



  1) Célose synthétique Croissance voilée, incolore, pas de mycélium aérien. 



  2) Milieu synthétique liquider: Sédiment, flocons rougeâtres. Péllicule bien for- mée comportant un mycélium gris-blanc en forme de voile. Substratum jaune-brun à jaune foncé. 



  3)   Célose-glucose :  Croissance punctiforme au début, rugueuse au bout de 12 jours jaune   pâle.   



  4) Gélose-glucose à l'asparagine Croissance punctiforme au début, plus tard voilée, jaunâtre. Mycélium aérien velouté, au début gris-brunâtre, plus tard gris-cendre. Substratum jaune. 



  5) Gélose au malate de calcium -. Croissance voilée jaune-blanc, plus tard jaune foncé. Mycélium aérien peu abondant, farinacé, blanc comme de la fa- rine. Substratum brun-clair. 



  6) Milieu gélosé (gélatine) à 18  C : Croissance très peu abondante, liquéfaction très lente   (0,5   cm au bout de 30 jours). 



  7) Gélose à l'amidon :Croissance voilée d'un blanc laiteux, pas de mycélium aé- rien. Hydrolyse de l'amidon 1 cm au bout de 5 jours. 



  8) Pommes de   terre  Croissance punctiforme au début, jaune-pâle, plus tard pus- tuleuse. Mycélium aérien velouté, jaune-blanc à gris-cendre. Substra- tum coloré en gris-brunâtre. 



  9) Carottes Croissance très peu abondante. Mycélium aérien peu abondant. Sub- stratum non décoloré. 



  10) Lait de tournesol :Croissance annulaire et pellicule superficielle incolore. 



   Mycélium aérien gris-blanc. Hydrolyse lente sans   coagulation;   tourne- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sol bleu. 



  Réaction à la tyrosinase :Négative. 



   Le Streptomyces A 9578 présente une bonne croissance, d'après la mé- thode de T. G. Pridham et D. Gottlieb, "J. Bacteriology"   56,   107 (1948), lorsqu' on utilise les sources de carbone suivantes : L-xylose, L-arabinos,L-rhamnose,saccha- rose,raffinose,inu line, D-mannite,   D-sorbite,   mésoinosite, salicine, D-fructose. 



   En ce qui a trait à la préparation de l'antibiotique A 9578, la pré- sente invention n'est pas limitée à l'utilisation du Streptomyces A 9578 ou d' autres souches correspondant à la description, mais elle concerne également l'u- tilisation de variétés de ces organismes, telles qu'on les obtient, par exemple, par sélection ou mutation, en particulier sous l'influence du rayonnement ultra- violet ou des rayons X, ou l'action de moutarde à l'azote. 



   Pour obtenir l'antibiotique A 9578, on cultive de manière aérobie une souche de streptomycètes présentant les propriétés de Streptomyces A 9578, par exemple dans une solution nutrive aqueuse renfermant des hydrates de carbone, des composés azotés ainsi que des sels inorganiques, jusqu'à ce que cette solu- tion présente une action antibactérielle notable, puis on isole ensuite l'anti- biotique A 9578. 



   Comme hydrates de carbone assimilables, ou envisage par exemple le glucose, le saccharose, le lactose, la mannite, l'amidon   ainsique   la glycérine. 



  Comme substances nutritives azotées et comme substances favorisant le cas échéant la croissance, on citera : des acides aminés, des peptides et des protéines, ainsi que leurs produits de dégradation comme les peptones ou les tryptones, ainsi que des extraits de viande, des fractions solubles dans l'eau de graines de céréales comme le mais et le froment, des résidus de distillation provenant de la préparation d'alcools, des levures, des fèves, notamment de soja, des graines, par exemple de coton, etc. mais aussi des sels d'ammonium et des ni- trates. Comme autres sels inorganiques, la solution nutritive peut renfermer, par exemple, des chlorures, des carbonates, des sulfates de métaux alcalins et alca- lino-terreux, du magnésium, du fer, du zinc et du manganèse. 



   La culture a lieu de manière aérobie, c'est-à-dire par exemple en cul- ture de surface au repos ou, de préférence, de manière immergée avec secouage ou agitation avec de l'air ou de l'oxygène dans des flacons agités   oudans   les fermentuers connue. Comme température, une température comprise entre 18 et 40  s'avère appropriée. En opérant ainsi, la solution nutritive accuse un effet an- tibactériel notable, en général au bout'd'un jour et demi à cinq jours. 



   Pour isoler l'antibiotique A 9578, on peut, par exemple, se servir des procédés suivants : on sépare le mycélium du filtrat de culture, après quoi on trouve dans ledit filtrat la majeure partie de l'antibiotique. Il reste toutefois des quantité'notables d'antibiotique qui sont adsorbées sur le mycélium. 



  Il est en conséquence avantageux de bien extraire ce dernier par lavage. A cet effet, sont appropriés notamment l'eau et des solvants organiques aqueux, comme les alcools, par exemple le méthanol aqueux. 



   Pour extraire l'antibiotique du filtrat de culture et pour le purifier, différentes méthodes sont appropriées qui peuvent être utilisées seules ou en combinaison. Il s'est avéré avantageux, pendant ces opérations, de maintenir la solution de culture à un pH compris entre 3 et 5. 



   1) On peut utiliser des agents d'adsorption, par exemple des charbons actifs, comme la norite, des terres activées comme la terre à foulon ou la flo- ridine, ou des adsorbants à base de résine, comme l'asmite. L'élution des adsor- bats a lieu avantageusement avec des mélanges de solvants organiques miscibles à l'eau et d'eau ou d'acides aqueux, par exemple avec des mélanges d'eau et de méthanol, d'eau et de pyridine, d'acide acétique dilué et de méthanol, ou d'eau, de méthanol, d'acide acétique glacial et de butanol. C'est avéré particulièrement 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 avantageux pour l'élution d'un adsorbat de norite, un mélange d'eau (2.parties en volume), de méthanol (1 partie en volume), d'acide acétique glacial (1 partie en volume) et de butanol (2 parties en volume). 



   2) Une seconde méthode pour séparer l'antibiotique du filtrat de cul- ture consiste à adsorber l'antibiotique sur des échangeurs de cations, cas dans lequel notamment des résines renfermant des groupes acides, telles l'Amgerilite IRC-50, sont appropriées. Cette dernière peut être utilisée aussi bien sous for- me acide que sous la forme sodique bien qu'un mélange de ces deux formes dans fane proportion volumétrique de 1:2 ait notamment fait ses preuves. L'élution a lieu avantageusement avec des acides dilués, par exemple avec une solution méthanolique d'acide chlorhydrique. 



   3) En outre, on peut aussi précipiter directement l'antibiotique basique du filtrat de culture, par exemple par réaction sur un acide organique du type de l'acide piorique. En traitant ces précipités avec des sels de bases organiques, par exemple avec du sulfate de triéthylammonium, ou avec des acides dilués, on obtient l'antibiotique:sous la forme du sel correspondant. Dans ce cas, on peut travailler aussi bien dans un milieu aqueux que dans un solvant miscible à   l'eau,   comme le méthanol ou l'acétone. Cette transformation des sels difficilement solubles en sels facilement solubles de l'antibiotique est effec- tuée soit à l'aide d'acides minéraux, soit sur des résines échangeuses d'ions, par exemple sur de l'Amberlite   IRA-400.   



   4) On peut aussi obtenir un enrichissement de l'antibiotique en ajoutant à des solutions aqueuses ou à des solutions alcooliques aqueuses du sel, un excès de solvants organiques miscibles à l'eau, comme l'acétone, le dioxane, etc., les sels étant alors précipités sous forme solide. 



   5) Une autre méthode d'enrichissement de l'antibiotique consiste à extraire des solutions aqueuses dudit antibiotique avec des solutions de phé- nol dans le chloroforme, auquel cas aussi bien le pH de la solution aqueuse que la teneur en phénol de la solution chloroformique sont susceptibles de variations. 



  Lorsqu'on effectue par exemple une répartition entre une solution renfermant 100 g de phnéol pour 100 cm3 de chloroforme, et une phase aqueuse d'un pH de 1 à 6, l'antibiotique se trouve alors presque exclusivement dans la phase organique, tandis que lorsqu'on utilise une solution ne renfermant que 33 g de phénol pour 100 cm3 de chloroforme, on soutire ledit antibiotique presque complètement de la phase aqueuse, simplement à un pH compris entre 4 et 6. Si l'on entend par coefficient de répartition de l'antibiotique le rapport de la concentration dans la phase organique à la concentration dans la phase aqueuse, il ressort alors des indications ci-dessus que le coefficient de répartition augments au fur et à mesure que croit la teneur en phénol de la phase organique et décroît au fur et à mesure que diminue le pH de la phase aqueuse.

   Etant donné qu'il est ainsi possible d'établir dans ce système tout coefficient quelconque de répartition de l'entibiotique, on peut en combinant un nombre minime d'opérations de répar- tition, séparer une grande quantité d'impureté inactives. 



   6) Une autre méthode d'enrichissement pour l'antibiotique est offer- te par la chromatographie, par exemple une chromatographie d'adsorption sur différentes matières, par exemple sur de la norite, de l'oxyde d'aluminium, des silicates de magnésium, du gel de solice, du sulfate de calcium, ainsi qu'une chromatographie de répartition avec de la cellulose, de l'amidon, du gel de silice, de la célite et analogues comme substances de support, ou également une chromatographie sur des résines échangeuses d'ions, par exemple sur du "Dowex 50", de   l'Amberlite     IRC-50   et analogues. Une chromatographie de répartition sur de la cellulose, avec utilisation du système solvant butanol (4 parties en volume), acide aétique glacial (1 partie en volume) et eau (5 parties en volume), par exemple s'est avérée particulièrement avantageuse. 



   7) En outre, l'antibiotique peut être enrichi par une chromatographie à contre-courant suivant Craig entre deux phases solvantes non-miscibles. Dans 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ce cas les systèmes solvants suivants se dont avérés particulièrement avanta- geux : a) Butanol secondaire - solution-tampon 1/10 normale d'acétate d'ammonium, d'un pH de 4,68. b) Solution-tampon 1/10 normale d'acétate d'ammonium, d'un pH de 4,6 - solution à 10% de phénol dans le chloroforme. Le coefficient de répartition de l'antibiotique dans le système b) et par suite la situation du maximum d'activi- té dans la répartition peut être modifié à la demande, d'une part, en faisant varier le pH de la solution-tampon et, d'autre part, en faisant varier la teneur en phénol de la phase organique. 



   Pour obtenir une préparation encore plus pure il s'est avéré appro- prié de combiner de la façon suivante les procédés d'enrichissement   indiqués :   A partir du filtrat de culture, on adsorbe l'antibiotique sur un échangeur d'ions tamponné d'Amberlite IRC-50 et élue à l'aide d'une solution méthanolique d'aci- de chlorhydrique. Les éluats'sont concentrés sous vide à un pH de 5, ce qui fait qu'on obtient un concentrat aqueux de-l'antibiotique qui, en ce qui con- cerne son volume, correspond environ au 1/100 de la solution de culture.

   On répartit ce concentrat suivant la méthode 5) indiquée ci-dessus, à plusieurs reprises entre des mélanges de phénol et de chloroforme, d'une part, et des so- lutions aqueuses d'un pH variable, d'autre part, ce qui fait qu'après un sécha- ge par réfrigération on obtient une préparation qui, par rapport au filtrat de culture, possède une activité spécifique accrue d'une valeur de 500 à 1000. 



  En traitant une telle préparation suivant la méthode 6) indiquée ci-dessus (chro- matographie de répartition sur de la cellulose), et suivant la méthode   7),   on peut obtenir l'antibiotique A 9578 basique, largement unitaire, de préférence sous la forme d'un sel. 



   Ainsi que l'ont montré des essais effectués par chromatographie sur papier, l'antibiotique A 9578 est constitué par au moins deux composants, à savoir par le composant principal A et par le composant secondaire B. Ces compo- sants sont encore plus séparés l'un de l'autre au cours du processus d'enrichis- sement décrit, spécialement lors de la chromatographie de répartition sur de la cellulose et;lors de la répartition à contre-courant. 



   Les deux composants de l'antibiotique A 9578 sont définis dans la chro- matographie sur papier par une comparaison directe de leurs valeurs de R avec les valeurs de R d'une série d'antibiotiques connus (2 à 11) dans les systèmes A à G. Dans le système H on chromatographie par traversée. Les nombres indiqués sont dans le tableau qui suit les étalements, exprimés en cm, des antibiotiques au bout de 16 heures de chromatographie. On décèle les antibiotiques de manières auto-biographique à l'aide de Staphylecoccus aureus ou de Bacillus   subilis.   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
 EMI5.1 
 
<tb> 



  Sys-
<tb> 
<tb> 
<tb> tème <SEP> 1a <SEP> 1b <SEP> 2 <SEP> 3 <SEP> 4 <SEP> 5 <SEP> 6 <SEP> 7 <SEP> 8 <SEP> 9 <SEP> 10 <SEP> 11
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> A <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0,92 <SEP> 0,07 <SEP> 0
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> B <SEP> 0,49 <SEP> 0,63 <SEP> 0,05 <SEP> 0,05 <SEP> 0,17 <SEP> 0,02 <SEP> 0,02 <SEP> 0,66 <SEP> 0,55 <SEP> 0,92 <SEP> 0,32 <SEP> 0,22
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> C <SEP> 0,34 <SEP> 0,58 <SEP> 0,22 <SEP> 0 <SEP> 0,02 <SEP> 0,22 <SEP> 0,03 <SEP> 0,72 <SEP> 0,62 <SEP> 0,93 <SEP> 0,39 <SEP> 0,11
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> D <SEP> 0,05 <SEP> 0,15 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> x <SEP> x <SEP> 0,92 <SEP> 0
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> E <SEP> 0,32 <SEP> 0,32 <SEP> 0 <SEP> 0,10 <SEP> 0,22 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> x <SEP> x <SEP> 0,86 <SEP> 0,

  12
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> F <SEP> 0,47 <SEP> 0,47 <SEP> 0,22 <SEP> 0,14 <SEP> 0,12 <SEP> 0,04 <SEP> 0,05 <SEP> 0,49 <SEP> 0,42 <SEP> , <SEP> 0,91 <SEP> 0,43 <SEP> 0,36
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> G <SEP> 0,74 <SEP> 0,74 <SEP> 0,07 <SEP> 0,02 <SEP> x <SEP> x <SEP> 0,94 <SEP> 0,61 <SEP> 0,69
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> H <SEP> 2,7 <SEP> 7,6 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> (14, <SEP> (8,8) <SEP> 27 <SEP> 1
<tb> 
 A Butanol saturé d'eau B Mélange de butanol, d'acide acétique glacial et d'eau (4: 1:5) (pha- se supérieure)   @     @   C Butanol saturé d'eau + 2%d'acide   p-toluène-sulfonique   D Butanol saturé d'eau + 2% de pipéridine E Mélange de butanol, de pyridine et d'eau (6:4:3). 
 EMI5.2 
 



  F 80%''d'éthanol + 1,5% de chlorure de sodium, papier Whatman N  4 imprégné avec une solution 0,95-molaire de sulfate de sodium + une solution 0,05-molaire d'hydrosulfate de sodium. 



   G Mélange de butanol, d'éthanol et d'eau (1:1:2). 



   H Mélange de butanol, d'acétate de butyle, d'acide acétique glacial et d'eau   (10:3:1,3:14,3)   (phase supérieure) 
1a A   9578   base A 
1b A 9578 base B 
2 Streptomycine 
3 Ristocétine A 
4 Ristocétine B 
5 Néomycine B 
6 Viomycine 
7 Chlorotétracycline 
8 Hydroxytétracycline 
9 Actinomycine J 
10   Cyclosérine   
11   Griséine   x Antibiotique réparti sur tout le trajet d'étalement () Position imprécise 
Lors d'une électrophorèse sur papier dans une solution 0,1-molaire d'un acétate-tampon, d'un pH de 4,6, l'antibiotique A 9578 migre vers la cathode. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



  La vitesse de migration est environ moitié de celle de la streptomycine. 



   Le composant A de l'antibiotique A 9578 est une poudre d'une jaune- orange, qui se dissout facilement dans l'eau, se dissout bien dans le méthanol et se dissout difficilement dans la plupart des solvants organiques. 



   La base A fournir les réactions colorées suivantes : FeCl3 : rouge-brun FeCl3-K3Fe(CN)6 :bleu Ninhydrine : violet pâle Les tests de Sakaguchi, de   Maltol   et d'Ehrlich-Morgan sont négatifs. Une solution aqueuse du composant A présente dans le spectre ultra-violets des maxima d'absorp- tion à 215 mn/ (E 1 % 1 cm = 312) et à 315 mu (E 1 cm = 42). 



   La base libre de l'antibiotique A 9578 est facilement accessible à partir de ses sels, à partir du sulfate par exemple, par réaction-en milieu 
 EMI6.1 
 aqueux sur de l'hydroxyde de baryum, par neutralisation de2a baryte en exoesa#didicsde de car1x# am3io,7e par séjaraticndu Izédpa:ê de ca.eb#ace de k.:r;llUl et du. sulfate de baryum et-par L3D]eimnt de la base libre à l'aide d'un séchage par réfrigération. Plus simplement, la préparation à partir des sels a lieu en utilisant un échangeur d'anions for- tement basique, par exemple la forme hydroxylée du produit qu'on trouve dans le commerce sous la dénomination "Dowex 2". 



   Une des propriétés de l'antibiotique   A9578   qui se reproduit le plus souvent est un minimum de stabilité marqué entre pH 6 et pH 9. A   2000-et   à une valeur de pH de 7 et de 8 les solutions de l'antibiotique perdent, au cours de 48 heures, la majeure partie de leur activité tandis qu'à la même tempéra- ture et à un pH de 1 à 5 et de 10 à 13, elles restent pleinement efficaces. 



   Les sels de l'antibiotique A 9578 et de ses composants dérivent des sels inorganiques et organiques connus,par exemple de ceux de l'acide chlorhydri- que, des acides sulfuriques et des acides phosphoriques, des acides acétique, propionique, valérianique, palmitique ou oléique, des acides succinique, ci- trique, mandélique, glutamique ou pantothénique. Ils constituent des sels neutres ou acides. Leur préparation a lieu en faisant agir les acides correspondants sur la base libre, ou par double décomposition de sels, par exemple de sulfate   de!   A 9578 avec du pantothénate de calcium. 



   L'antibiotique A 9578 présente une activité antibiotique très élevée vis-à-vis des différents organismes-tests. Dans le test dit du trait transversal à la gélose il est actif vis-à-vis des organismes-test suivants : le Micrococ- cus pyogenes, var. aureus, le Streptococcus   viridans,   le Streptococcus faccalis, le Corynebacterium   diphteriae,     l'Escherichia   coli, le Bacillus   megatherium   et le Bacillus subtilis. 



   L'antibiotique A 9578 est également actif in vivo. Lorsqu'on l'admi- nistre à 5 reprises par voie sous-cutanée, à raison de 10 mg par kg, à des sou- ris   infectées*avec   du   Sttphylococcus   pyogenes, var. aureus, on observe 100 % de survivantes et pour une dose de 5 fois 5 mg par kg, on observe 50% de survi- vantes. Lorsque les souris sont infectées avec de l'Escherichia coli on observe 50% de survivantes en leur administrant à 5 reprises, par voie sous-cutanée, 50 mg d'antibiotique par kg. 



   La toxicité de l'antibiotique est minime. C'est ainsi, par exemple, qu'une administration sous-cutanée de 1000 mg par kg est supportée sans dommage par des souris. Des doses supérieures n'ont pas encore été éprouvées. 



     L'antibiotiqueA   9578, ses composants, ses sels ou dérivés peuvent être 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 utilises comme médicaments, par exemple sous la forme de préparations pharmaceu- tiques renfermant les composés indiquée en mélange avec une matière de support pharmaceutique, organique ou inorganique, appropriée pour une application enté- rale, parentérale ou locale. Pour cette matière de support, on envisage les substances ne réagissant pas sur les nouveaux composés, comme par exemple, la gélatine, le lactose, l'amidon, le stéarate de magnésium, le talc, des huiles végétales, des alcools benzyliques, des gommes, des polyalcoylèneglycols, la vaseline, la cholestérine ou d'autres excipients connus.

   Les préparations phar- maceutiques peuvent se présenter par exemple à l'état de comprimés, de dragées, de poudres, d'onguents, de crèmes, de suppositoires, ou sous forme liquide à l'état de solutions, de suspensions ou d'émulsions. Le cas échéant, elles sont stérilisées et/ou renferment des substances auxiliaires telles que des agents de conservation, de stabilisation, des agents mouillants ou émulsifiants. 



  Elles peuvent aussi renfermer encore d'autres substances thérapeutiquement pré-   cieuses.   



   L'invention concerne également, à titre de produits industriels nou- veaux, les composés obtenus par la mise en oeuvre du procédé défini ci-dessus. 



   L'invention est décrite plus en détail dans les exemples non limita- tifs qui suivent, dans lesquels les températures sont indiquées en degrés centi- grades. 



  Exemple 1 
La culture du Streptomyces A 9578 est effectuée suivant le procédé de culture immergée. On utilise une solution nutritive renfermant par litre d'eau du robinet 20 g de farine de soja et 20 g de mannite. On stérilise la solution nutritive dans le ballon d'ensemencement ou dans les fermenteurs,pendant 20 à 30 minutes sous une pression d'une atmosphère effective. La solution nutritive stérilisée présente un pH de 7,5 à 8,0. L'ensemencement a lieu avec une quan- tité allant jusqu'à 10% d'une culture végétative partiellement sporulante de l' organisme. Tout en secouant bien ou en agitant, on incube, à 27 , dans les fermenteurs,en faisant passer par minute, dans les cultures, environ 2 volumes d'air stérile par volume de solution.

   Au bout de 48 à 120 heures d'incubation, la solution de culture atteint la valeur inhibitrice maximum   vis-à-vis   des organismes tests (Bacterium subtilis, Bacterium megatherium, Micrococcus pyoge- nes, var. aureus). On interrompt la culture, porte le pH à   4,5   par addition d' acide sulfurique dilué, puis par filtration ou centrifugation, sépare le mycé- lium ainsi que d'autres composantes solides de la solution renfermant la majeu- re partie de l'antibiotique, en ajoutant le cas échéant à la solution de culture, avant filtration, environ   1%   d'un auxiliaire de filtration, par exemple de   l'Hyflo   supercel. On lave les résidus de filtration à l'eau et avec du méthanol aqueux, puis réunit les liquides de lavage avec les filtrats de culture. 



   Si   1 on   utilise, à la place de la solution nutritive indiquée ci-des- sus, une solution renfermant par litre d'eau les substances nutritives ci-après, on obtient alors après une culture et un traitement analogues, des filtrats de culture présentant une activité antibiotique aussi élevée.

   
 EMI7.1 
 
<tb> a) <SEP> Glucose <SEP> 10 <SEP> g
<tb> Farine <SEP> de <SEP> soja <SEP> 10 <SEP> g
<tb> Chlorure <SEP> de <SEP> sodium <SEP> 5 <SEP> g
<tb> Nitrate <SEP> de <SEP> sodium <SEP> 1 <SEP> g
<tb> 
<tb> b) <SEP> Glycérine <SEP> 20 <SEP> g
<tb> Farine <SEP> de <SEP> soja <SEP> 10 <SEP> g
<tb> Chlorure <SEP> de <SEP> sodium <SEP> 5 <SEP> g
<tb> Nitrate <SEP> de <SEP> sodium <SEP> 1 <SEP> g
<tb> Carbonate <SEP> de <SEP> calcium <SEP> 10 <SEP> g
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
 EMI8.1 
 
<tb> c) <SEP> Glucose <SEP> 10 <SEP> g
<tb> Farine <SEP> de <SEP> soja <SEP> 10 <SEP> g
<tb> Corn <SEP> steep <SEP> liquor <SEP> (eau <SEP> de <SEP> gonflement <SEP> du <SEP> mais) <SEP> 20 <SEP> g <SEP> 
<tb> Chlorure <SEP> de <SEP> sodium <SEP> 5 <SEP> g
<tb> Nitrate <SEP> de <SEP> sodium <SEP> 1 <SEP> g
<tb> Carbonate <SEP> de <SEP> calcium <SEP> 10 <SEP> g
<tb> 
<tb> d)

   <SEP> Lactose <SEP> 20 <SEP> g
<tb> Distillers <SEP> solubles <SEP> 20 <SEP> g
<tb> Chlorure <SEP> de <SEP> sodium <SEP> 5 <SEP> g
<tb> Nitrate <SEP> de <SEP> sodium <SEP> 1 <SEP> g
<tb> 
 Exemple 2. 



   En ajoutant une solution diluée d'hydroxyde de sodium, on ajuste à un pH de 7,5 trois litres d'un filtrat de culture obtenu suivant l'exemple 1, puis ajoute 50 g de charbon actif (Norite A). On agite mécaniquement pendant une heure, ce qui fait que la totalité de la substance présentant une activité antibiotique est adsorbée par le charbon. On sépare cette substance active de la solution complètement inactive, en filtrant, avantageusement en ajoutant un peu d'un auxiliaire de filtration, tel que de l'Hyflo Supercel par exemple. 



  On verse ensuite le charbon dans 500 cm3 d'un mélange formé de 4 parties en volume d'eau et d'une partie en volume de pyridine, agite le mélange mécanique- ment pendant une demi-heure et filtre ensuite, pour extraire encore à une repri- se, de la même manière, le résidu du charbon. Les éluats renferment la totalité de l'activité antibiotique. 



  Exemple 3. 



   En ajoutant une solution diluée d'hydroxyde de sodium, on ajuste à un pH de 7,5 trois litres d'un filtrat de culture obtenu suivant l'exemple 1 et ensuite porte aussitôt le tout, avec une vitesse de traversée de 0,5 litre par heure, sur une colonne d'Amberlite IRC-50 (forme hydrogénée), dont la lon- gueur et le diamètre sont respectivement de 30 et de 5 cm. L'antibiotique est alors complètement adsorbé. On lave la colonne avec 3 litres d'eau. Pour l'élu- tion, on utilise un litre d'acide chlorhydrique 0,4-normal. Les premiers 500 em3 de l'éluat sont inactifs du point de vue antibiotique, tandis que les 500 cm3 suivants renferment la totalité de l'activité. En vue de l'élimination de l'aci- de chlorhydrique en excès, cet éluat actif est soumis à une percolation à travers une colonne d'Amberlite IR-4B.

   En soumettant le produit de percolation à un séchage par réfrigération, on obtient l'antibiotique A 9578 enrichi sous la for- me d'une poudre amorphe hautement active. 



  Exemple 4. 



   En ajoutant une solution diluée d'hydroxyde de sodium, on ajuste à un pH de 7,5 six litres d'un filtrat de culture obtenu suivant l'exemple 1 et percole ensuite aussitôt à travers une colonne d'Asmite 173 d'une longueur de 14 cm et d'un diamètre de 4,5 cm. L'antibiotique est alors complètement adsorbé. 



  On lave ensuite la résine adsorbante avec 3 litres d'eau et élue l'antibiotique avec un litre d'un mélange de méthanol et d'acide chlorhydrique normal (1:1). 



  On concentre sous vide, à 35 , jusqu'à un volume de 15 cm3,   l'éluat   qui renfer- me la totalité de l'activité. A cette solution, on ajoute 75 cm3 d'une solution méthanolique 0,25-normale d'acide chlorhydrique et verse le mélange dans   10=li-   tres d'acétone, ce qui fait que le chlorhydrate de l'antibiotique précipite. 



  On le filtre et le lave à l'acétone. En vue de le purifier davantage, on le dis- sout dans 150 cm3 de méthanol et filtre la solution un peu trouble en ajoutant de la célite. Après avoir évaporé le filtrat sous vide à 25 , on obtient le chlorhydrate de l'antibiotique A 9578 sous la forme d'une poudre amorphe. 



  Exemple 5. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   On ajuste à un pH de 4,5 trente litres d'un filtrat de culture obte- nu suivant l'exemple 1 et concentre ensuite jusqu'à 2 litres dans un évaporateur en couches minces. On ajuste le concentrat a un pH de 8 par addition d'une so- lution diluée d'hydroxyde de sodium, puis le filtre en ajoutant de la célite. 



  Le filtrat limpide est ajusté à un pH de 5 et, tout en agitant, on y ajoute 1,5 litre d'une solution aqueuse chaude à 5% d'acide picrique. Après avoir laissé le précipité formé reposer pendant plusieurs heures à 0 , on le sépare par fil- tration tout en ajoutant 50 g de célite. Le filtrat n'a qu'une très faible acti- vité antibiotique. On agite ensuite'le résidu de filtration à trois reprises avec chaque fois 800 cm3 d'acétone froide, puis filtre. On concentre le filtrat sous vide jusqu'à 80 cm3, ce qui fait que le picrate de l'antibiotique et l'aci- de picrique en excès précipient. Après séparation, on obtient 8,5 g de substan- ce sèche. 



   Pour isoler l'antibiotique à l'état de chlorhydrate, on dissout, dans 30 cm3 de méthanol, 2,5 g de la substance sèche mentionnée. Ensuite, on ajoute d'abord un mélange d'un cm3 d'acide chlorhydrique concentré et de   10 em3   d'acétone, puis ensuite 500 cm3 d'éther, ce qui fait que le chlorhydrate préci- pite quantitativement. En dissolvant à plusieurs reprises le précipité dans une solution chlorhydrique de méthanol et en précipitant à l'éther, on peut éliminer dudit précipité les derniers restes picrique. Finalement, on dissout le chlorhy- drate dans le moins possible de méthanol, filtre et évapore sous vide. On ob- tient 714 mg du chlorhydrate de l'antibiotique A 9578, qui est très actif du point de vue antibiotique. 



  Exemple 6. 



   Avec 5,5 kg d'Hyflo supercel, on agite 600 litres d'un filtrat de culture obtenu suivant l'exemple 1, ajuste à un pH d'une valeur de 4,0 à l'aide de 2,5 litres d'acide chlorhydrique binormal, et filtre ensuite. On lave le ré- sidu de filtration avec 100 litres d'eau. On agite le filtrat limpide pendant 45 minutes avec 7 kg de   nor.ite   préalablement traitée. Le traitement préalable de la norite a lieu en l'agitant à plusieurs reprises avec de l'acide chlor- hydrique normal et en lavant ensuite à neutralité avec de l'eau. La norite char- gée d'antibiotique est séparée par filtration. Le filtrat ne renferme pas d'ac- tivité antibiotiqueo L'adsorbat de norite est lavé à deux reprises avec 200 li- tres d'eau, par agitation et filtration. Le liquide de lavage ne renferme pas d'activité.

   L'élution a lieu en agitant par deux fois pendant une heure le char- bon actif avec un mélange de butanol normal, de méthanol, d'acide acétique gla- cial et d'eau dans un rapport volumétrique de   2:1:1:2,   le charbon actif étant séparé par filtration. Après avoir réuni les éluats (140 litres + 46 litres), on les mélange bien avec 96 litres d'acétate de   n-butyle.   La phase aqueuse qui se forme est séparée et la phase organique est lavée ensuite avec 1,2 litre d'eau. Après avoir réuni les phases aqueuses   (65,5   litres) on les lave, par agi- tation, successivement avec 72 litres d'un mélange de butanol normal et d'acéta- te de n-butyle dans un rapport volumétrique de 1:2, avec 48 litres d'acétate d'éthyle et finalement avec 24 litres d'éther. Les phases organiques sont jetées. 



  La phase aqueuse qui reste (44 litres), qui renferme la totalité de l'activité antibiotique, est concentrée à 30  au plus, dans un évaporateur de Quickfitt, jusqu'à un volume de 5,45 litres. A partir de ce concentrat hautement actif, d' un brun noir, on obtient l'antibiotique, par un séchage par réfrigération, sous la forme de 509 g d'une poudre brune. Cette matière présente, par rapport au fil- trat de culture, une activité antibiotique spécifique 30 à 50 fois plus forte. 



  Exemple 7. 



   Pour isoler l'antibiotique A 9578 à partir de 300 litres d'un filtrat de culture obtenu suivant   l'exemple   1, on mélange une partie en volume d'Amber- lite   IRC-50,   sous la forme hydrogénée, avec deux parties en volume d'Amberlite IRC-50, sous la forme sodique. On verse 6,3 litres de ce mélange dans une colon- ne en verre. Le rapport de la hauteur au diamètre du lit de résine est de 8 :1. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



  Le filtrat de culture est ajusté à un pH de 4,0 avec de l'acide chlorhydrique binormal et on le percole, à une vitesse de passage de 0,2 litre par minute et par litre de résine, à travers ladite résine, ce qui fait qu'il se forme dans les deux tiers supérieurs de la colonne une zone brun-orange. La résine est ensuite lavée avec 30 litres d'eau et avec 60 litres de méthanol à 80%. Le produit qui passe et les liquides de lavage ne renferment que peu d'activité antibiotique. L'élution a lieu en deux portions avec au total 37 litres d'un mé- lange de 8 parties en volume de méthanol et de 2 parties en volume d'acide chlor- hydrique normal.

   Les deux portions sont ajustées à un pH de 5,0 à l'aide d'une solution penta-normale d'hydroxyde de sodium, réunies et concentrées ensuite, à une température au plus égale à 30 , à un volume de 2 litres dans un évapora- teur à circulation. Le concentrat aqueux est ajusté à un pH de 5,6 et, en vue d'éliminer peu de matière insoluble, on filtre à travers de l'Hyflo-superoel. 



  Ce filtrat (2,3 litres) renferme à peu près la totalité de l'activité antibioti- que de la solution de culture. On l'extrait en 4 portions avec au total 500 cm3 d'un mélange de phénol et de chloroforme renfermant 100 g de phénol dans 100 cm3 de chloroforme. On jette la phase aqueuse. On dilue avec un litre de chloroforme l'extrait (500   am3)   obtenu avec le mélange de phénol et de chloroforme, puis extrait à trois reprises avec chaque fois 500 om3 d'une solution décinormale d' un tampon à l'acétate d'ammonium d'un pH de 4,60, ce qui permet de soutirer de le phase organique les impuretés colorées qui sont inactives du point de vue antibiotique. On extrait alors la phase chloroformique avec 300 + 2 fois 100 cm3 d'une solution décinormale d'acide chlorhydrique.

   L'extrait acide de couleur rouge formé qui renferme l'antibiotique est ajusté à un pH de 3,5 avec du bicar- bonate de potassium et extrait en retour avec 4 portions de 50 cm3 d'un mélange   de phénol et de chloroforme (100 g : 100cm3). On filtre à travers de la célite   l'extrait obtenu avec le mélange de phénol et de chloroforme. Tout en secouant fortement on ajoute au filtrat limpide (200 om3) de couleur rouge 50 cm3 d'eau, 500 cm3 d'éther et 300 cm3 d'éther de pétrole. Après avoir séparé la phase aqueu- se, on lave ensuite la phase organique à deux reprises avec 50 cm3 d'eau. Après avoir réuni les extraits aqueux on les extrait à deux reprises avec 500 cm3 d'éther et à une reprise avec 500 cm3 de benzène, et les lyophilise ensuite. 



  On obtient 2,60 g d'une poudre de couleur brun-orange,qui possède une haute ac- tivité antibiotique. Par rapport à la matière de départ, cette matière présente une activité antibiotique spécifique 500 à 1000 fois plus grande (activité par unité de poids de substance sèche)o Sur du papier   Whatman   N  1, cette matière présente dans le système butanol normal :acétate de n-butyle :acide acétique glacial eau = 10:3:1,3:14,3, lors du développement autobiographique avec du Staphylococcus aureus, 2 taches de substance. La substance antibiotique qui migre plus lentement est désignée par base A, et la substance qui migre deux fois et demie plus vite est désignée par base B. La base A fournir sur le papier une réaction colorée bleue lorsqu'on effectue une touche avec un mélange de Fecl3 et de K3feCl6. 



  Exemple 8. 



   Dans 1,5 litre d'eau on dissout 338 g d'une préparation d'antibiotique obtenue suivant l'exemple 6. On ajoute au tout 150 g de sulfate d'ammonium cris- tallin et extrait la solution avec un litre + deux fois 500 cm3 d'un mélange de phénol et de chloroforme renfermant 100 g de phénol dans 100 cm3 de chloroforme. 



  Après avoir réuni les extraits obtenus avec le mélange de phénol et de chloro- forme, on les extrait avec 750 cm3 d'acide chlorhydrique normal pour les filtrer ensuite à travers une couche de célite. Tout en agitant, on ajoute au filtrat limpide de couleur brun-rouge 600 cm3 d'eau, 4 litres d'éther et finalement 4 litres d'éther de pétrole. On sépare la phase aqueuse et extrait ensuite la pha- se organique avec deux fois 200 cm3 d'eau. Après avoir réuni les phases aqueuses (un litre) on les lave à deux reprises avec un litre d'éther, et ensuite les lyophilise. On obtient 136 g d'une poudre brune qui, par rapport à la matière de départ, présente une activité antibiotique spécifique accrue du facteur 2. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



  Exemple 9. 



   Dans 55 cm3 d'une solution décinormale d'un tampon à l'acétate d'am- monium d'un pH de   4,60,   on dissout 550 mg d'une préparation d'antibiotique for- tement active (base B) obtenue suivant l'exemple 1 et extrait à quatre reprises avec 20 cm3 d'un mélange de phénol et de chloroforme renfermant 100 g de phénol dans 400 cm3 de chloroforme. On lave en retour les extraits organiques avec deux fois 15 cm3 de la solution-tampon. L'extrait organique (80cm3) renfermant l'an- tibiotique est dilué avec 40 cm3 de chloroforme, lavé encore une fois avec 60 cm3 de la solution-tampon, puis filtré ensuite à travers un double filtre à plis. 



  On extrait le filtrat de couleur rouge foncé avec 30 + 20 + 10 cm3 d'acide chlor- hydrique 0,2-normal. La solution acide renfermant l'antibiotique est diluée avec 50 cm3 d'eau, puis extrait jusqu'à épuisement avec 2 fois 20 +'10 cm3 d'un mé- lange de phénol et de chloroforme renfermant 100 g de phénol dans 100 cm3 de chlo-   roforme.   Après avoir réuni les extraits obtenus avec le mélange de phénol et de chloroforme, on les filtre à travers un double filtre à plis et extrait avec 20 cm3 d'eau, 200 cm3 d'éther et 100 cm3 d'éther de pétrole. Après avoir séparé la phase aqueuse, on extrait ensuite la phase organique avec deux fois 15 cm3 d'eau. Après avoir réuni les extraits aqueux ; on les lave à deux reprises avec 50 cm3 d'éther à et à une reprise avec 50 cm3 de benzène, et ensuite les lyophi- lise.

   On obtient 117 mg d'un poudre d'un rouge-brun qui, par rapport à la matiè- re de départ, présente un enrichissement à peu près quintuple de l'activité antibiotique. 



  Exemple 10. 



   Sur 127 g de poudre de cellulose   Whatman N    1, on chromatographie 700. mg d'une préparation antibiotique obtenue suivant l'exemple 7. Comme agent d'élution, on utilise la phase supérieure d'un mélange de 4 parties de butanol, d'une partie d'acide acétique glacial et de 5 parties d'eau. Après avoir séparé la phase supérieure, on y ajoute 10% en volume de butanol pur. On malaxe la sub- stance avec une quantité décuple de poudre de cellulose et la verse à l'état de poudre sur la colonne. La vitesse de passage est de 15 à 20 cm3 par heure. 



  On recueille les fractions allant jusqu'à 40 cm3. Les diverses fractions sont extraites avec 50 cm3 d'éther de pétrole. La phase aqueuse séparée est lavée au benzène, puis lyophilisée. La majeure partie de l'activité antibiotique se trou- ve dans les fractions 7 et 8 (121 mg) et dans les fractions 10 à 13 (142 mg). 



  D'après les examens effectués par chromatographie sur papier, les fractions 7 et 8 renferment surtout la base B et les fractions 10 à 13 surtout la base A. 



  Exemple 11. 



   Dans un appareillage de répartition de Craig, on répartit en 100 stades, dans le système butanol secondaire-solution-tampon décinormale   d'acéta-   te d'ammonium d'un pH de 4,68, 3 g d'une préparation d'antibiotique obtenue sui- vant l'exemple 8. Chaque unité renferme 100 cm3 d'une phase supérieure et 100 cm3 d'une phase inférieure. La substance est placée dans   l'unité ?   3. Le trai- tement a lieu en ajoutant au mélange des deux phases un volume double d'éther de pétrole en lyophilisant la phase aqueuse. Les fractions 3 à 11 de couleur fon- cée ne renferment que peu d'activité antibiotique. Les fractions 12 à 20 (631 mg) qui sont de couleur jaune-orange renferment la majeure partie de l'activité an- tibiotique (surtout la base A).

   Les fractions 21 à 40 qui sont de couleur jaune sont faiblement actives et renferment un mélange de la base A et de la base B dans lequel la seconde prédomine. 



  Exemple 12. 



   Dans un appareillage de répartition de Craig, on répartir en 29 sta- des, dans le système solution-tampon 1/20-normale d'acétate d'ammonium, d'un pH de 4,58, - 10% de phénol dans le chloroforme, 200 mg d'une préparation d'anti- biotique (base A) obtenue suivant l'exemple 10. Chaque stade renferme 10 cm3 d'une phase supérieure et 10 cm3 d'une phase inférieure. La majeure partie de 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 l'activité antibiotique se trouve dans les fractions 6 à 15. On réunit ces der- nières (environ 200 cm3), y ajoute 400 cm3 d'éther et 300 cm3 d'éther de pétrole, puis secoue. Après avoir séparé la phase aqueuse de couleur rouge-orange, on la lave avec du chloroforme et l'extrait avec   20 + 3   fois 10 cm3 d'un mélange de 100 g de phénol dans 100 cm3 de chloroforme.

   Tout en agitant, on ajoute à l'ex- trait obtenu avec le mélange de phénol et de chloroforme, 20 cm3 d'eau, 300 cm3 d'éther et 200 cm3 d'éther de pétrole. On sépare la phase aqueuse de couleur rou- ge, la lave avec beaucoup d'éther et avec du benzène, puis la lyophilise. On ob- tient 86,4 mg de la base A sous la forme d'unepoudre jaune qui est soluble dans l'eau. Spectre ultra-violet dans l'eau   : # max   215 mu 
 EMI12.1 
 (E m = 312), 9 315 1 (E 1 cm = Q-2 ) . 



  Réactions $colorées : FeCl3 : rouge-brun; 
Fecl3 + K3Fe (CN)6 : bleu;   Ninhydrine :   faiblement positive 
Négatives :   Sakaguchi,   Maltol,   Elson-Morgan.   



   REVENDICATIONS. 



   1. Un procédé de préparation d'un nouvel antibiotique, de ses compo- sants, sels et dérivés, caractérisé par le fait qu'on cultive dans une solution nutritive une souche d'actynomycètes présentant les propriétés du Streptomyces A 9578, ou une mutation de cette souche, jusqu'à ce que ladite solution présen- te un effet antibiotique notable et qu'on isole ensuite de la solution nutritive l'antibiotique A 9578 et, si on le désire, qu'on le divise en ses composants et/ou qu'on prépare des sels ou dérivés de ces composés. 



   Le présent procédé peut encore être caractérisé par les points sui- vants : 
1) On utilise la souche d'actinomycètes A 9578, ou une mutation de cette souche. 



   2) On effectue la culture dans des conditions aérobies, de préfé- rence en culture immergée dans un milieu aqueux renfermant des hydrates de car- bone assimilables, des composés azotés, des sels inorganiques, ainsi que, le cas échéant, des substances favorisant la croissance. 



   3) La culture a lieu pendant 36 à 120 heures, à une température com- prise entre 18 et 40 , de préférence à 27 . 



   4) On sépare le filtrat de culture du mycélium à un pH compris entre 3 et 5. 



   5) L'antibiotique est isolé de la solution de culture par adsorption à l'aide de charbon actif, de terres activées ou d'adsorbants à base de résine. 



   6) L'antibiotique adsorbé est extrait avec un agent d'élution acide. 



   7) On utilise comme liquide d'élution un solvant organique miscible à l'eau ou un mélange aqueux d'un tel solvant. 



   8) On utilise comme liquide d'élution un mélange de méthanol et d'une solution aqueuse diluée d'acide acétique. 



   9) L'éluat est concentré sous vide à basse température et l'antibio- tique est précipité du   concentrât   avec de l'acétone. 



   10) L'antibiotique est isolé de la solution de culture par adsorption à l'aide d'un échangeur de cations. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



   The present invention relates to a novel water-soluble antibiotic which, in what follows, will be referred to as A 9578, its compasants, salts and derivatives, as well as pharmaceutical preparations containing these compounds. The invention also relates to a process for the preparation of these substances and mixtures of substances.



   The new antibiotic A 9578 is formed during the cultivation of a new strain of actinomycetes which was isolated from a test sample made in the soil near Boston, Massachusetts, United States of America, and which has been stored in the laboratories of the Applicant and at the Federal Polytechnic School (Zurich Switzerland), Special Botanical Institute, under the designation A 9578.



   Streptomyces A 9578 belongs to the Streptomyces griseoflavus (Krainsky) family of Waksman and Henrici, but differs from other representatives of this family by the formation of the new water-soluble antibiotic. So far only one strain of Streptomyces griseoflavus is known to produce an antibiotic. In this case, this is called gray-oflavin # Y. Waga "J. Antibiotios Japan", A 6, 66 (1953), which however already differs from the new antibiotic A 9578 by its solubility in organic solvents. The aerial mycelium of Streptomyces A 9578 is ash gray.

   The spore carriers are branched and form numerous spirals usually comprising 2 to 5 turns. The spores themselves are 1.0-1.4 ux 0.7-0.9 # in size and have about 0.2 [gamma] long quills on their surface which go to a point and are only little widened at the base. Growth depends relatively little on temperature, and the fungus thrives at 18 as well as at 40; however the optimum growth is between 25 and 32.



   To give other characteristics, the growth of Streptomyces A 9578 on various nutrified media will be described in what follows. Nutrient media 1 to 7 as well as 10 were prepared according to W. Lindenhein, "Arch. Pikrobiol." 17, 361 (1952).



  1) Synthetic celose Veiled, colorless growth, no aerial mycelium.



  2) Synthetic medium to liquidate: Sediment, reddish flakes. Well formed pelicle with gray-white veil-like mycelium. Substratum yellow-brown to dark yellow.



  3) Celose-glucose: Growth puncture at the beginning, rough after 12 days pale yellow.



  4) Asparagine Glucose Agar Growth punctiform at first, later veiled, yellowish. Velvety aerial mycelium, at first brownish-gray, later ash-gray. Substratum yellow.



  5) Calcium Malate Agar -. Growth hazy yellow-white, later dark yellow. Aerial mycelium scanty, farinaceous, white as flour. Substratum light brown.



  6) Agar medium (gelatin) at 18 C: Very little growth, very slow liquefaction (0.5 cm after 30 days).



  7) Starch agar: Veiled growth of milky white, no aerated mycelium. Starch hydrolysis 1 cm after 5 days.



  8) Potatoes Growth punctate at first, pale yellow, later pustular. Velvety aerial mycelium, yellow-white to ash-gray. Substratum colored in brownish-gray.



  9) Carrots Very scanty growth. Scanty aerial mycelium. Substratum not discolored.



  10) Sunflower milk: Ring growth and colorless surface film.



   Gray-white aerial mycelium. Slow hydrolysis without coagulation; turned-

 <Desc / Clms Page number 2>

 blue ground.



  Tyrosinase reaction: Negative.



   Streptomyces A 9578 shows good growth, according to the method of TG Pridham and D. Gottlieb, "J. Bacteriology" 56, 107 (1948), when the following carbon sources are used: L-xylose, L-arabinos, L-rhamnose, saccha- rose, raffinose, inu line, D-mannite, D-sorbite, mesoinosite, salicin, D-fructose.



   With regard to the preparation of the antibiotic A 9578, the present invention is not limited to the use of Streptomyces A 9578 or other strains corresponding to the description, but it also relates to the u - Use of varieties of these organisms, as obtained, for example, by selection or mutation, in particular under the influence of ultraviolet radiation or X-rays, or the action of nitrogen mustard.



   To obtain the antibiotic A 9578, a strain of streptomycetes exhibiting the properties of Streptomyces A 9578 is aerobically cultivated, for example in an aqueous nutrient solution containing carbohydrates, nitrogen compounds as well as inorganic salts, until that this solution exhibits a notable antibacterial action, then the antibiotic A 9578 is then isolated.



   As assimilable carbohydrates, or envisages for example glucose, sucrose, lactose, mannite, starch as well as glycerin.



  Nitrogenous nutrients and, where appropriate, growth promoting substances include: amino acids, peptides and proteins, as well as their degradation products such as peptones or tryptones, as well as meat extracts, soluble fractions in the water of grains of cereals such as corn and wheat, distillation residues resulting from the preparation of alcohols, yeasts, beans, in particular soybeans, seeds, for example cotton, etc. but also ammonium salts and nitrates. Like other inorganic salts, the nutrient solution may contain, for example, chlorides, carbonates, alkali and alkaline earth metal sulfates, magnesium, iron, zinc and manganese.



   The cultivation takes place aerobically, that is to say, for example in surface culture at rest or, preferably, in an immersed manner with shaking or agitation with air or oxygen in flasks. stirred or in known fermenters. As a temperature, a temperature between 18 and 40 is suitable. By operating in this way, the nutrient solution exhibits a noticeable antibacterial effect, generally after one and a half to five days.



   To isolate the antibiotic A 9578, the following methods can, for example, be used: the mycelium is separated from the culture filtrate, after which the major part of the antibiotic is found in said filtrate. However, significant amounts of antibiotic remain which are adsorbed to the mycelium.



  It is therefore advantageous to properly extract the latter by washing. Suitable for this purpose are in particular water and aqueous organic solvents, such as alcohols, for example aqueous methanol.



   To extract the antibiotic from the culture filtrate and to purify it, various methods are suitable which can be used alone or in combination. It has proved to be advantageous, during these operations, to maintain the culture solution at a pH of between 3 and 5.



   1) Adsorption agents, for example activated carbons, such as norite, activated earths such as fuller's earth or fluridine, or resin-based adsorbents, such as asmite, can be used. Elution of the adsorbates advantageously takes place with mixtures of organic solvents miscible with water and water or aqueous acids, for example with mixtures of water and methanol, water and pyridine, dilute acetic acid and methanol, or water, methanol, glacial acetic acid and butanol. It is particularly proven

 <Desc / Clms Page number 3>

 advantageous for the elution of an adsorbate of norite, a mixture of water (2 parts by volume), methanol (1 part by volume), glacial acetic acid (1 part by volume) and butanol (2 parts by volume).



   2) A second method for separating the antibiotic from the culture filtrate consists in adsorbing the antibiotic on cation exchangers, in which case in particular resins containing acid groups, such as Amgerilite IRC-50, are suitable. The latter can be used both in the acid form and in the sodium form, although a mixture of these two forms in a volumetric proportion of 1: 2 has in particular proved its worth. Elution advantageously takes place with dilute acids, for example with a methanolic solution of hydrochloric acid.



   3) In addition, the basic antibiotic can also be precipitated directly from the culture filtrate, for example by reaction with an organic acid of the pioric acid type. By treating these precipitates with salts of organic bases, for example with triethylammonium sulfate, or with dilute acids, the antibiotic is obtained: in the form of the corresponding salt. In this case, it is possible to work both in an aqueous medium and in a solvent miscible with water, such as methanol or acetone. This conversion of the poorly soluble salts into easily soluble salts of the antibiotic is carried out either with the aid of mineral acids or on ion exchange resins, for example on Amberlite IRA-400.



   4) An enrichment of the antibiotic can also be obtained by adding to aqueous solutions or to aqueous alcoholic solutions of salt, an excess of organic solvents miscible with water, such as acetone, dioxane, etc., them. salts then being precipitated in solid form.



   5) Another method of enriching the antibiotic consists of extracting aqueous solutions of said antibiotic with solutions of phenol in chloroform, in which case both the pH of the aqueous solution and the phenol content of the chloroform solution. are subject to variations.



  When, for example, a distribution is carried out between a solution containing 100 g of phenol per 100 cm3 of chloroform, and an aqueous phase with a pH of 1 to 6, the antibiotic is then found almost exclusively in the organic phase, while when a solution containing only 33 g of phenol per 100 cm 3 of chloroform is used, said antibiotic is withdrawn almost completely from the aqueous phase, simply at a pH of between 4 and 6. If the expression coefficient of distribution of antibiotic the ratio of the concentration in the organic phase to the concentration in the aqueous phase, it then emerges from the above indications that the distribution coefficient increases as the phenol content of the organic phase increases and decreases as the pH of the aqueous phase decreases.

   Since it is thus possible to establish in this system any coefficient of distribution of the entibiotic, it is possible by combining a small number of distribution operations, to separate a large quantity of inactive impurities.



   6) Another enrichment method for the antibiotic is offered by chromatography, for example adsorption chromatography on different materials, for example on norite, aluminum oxide, magnesium silicates , solica gel, calcium sulfate, as well as distribution chromatography with cellulose, starch, silica gel, celite and the like as carrier substances, or also chromatography on resins ion exchangers, for example on "Dowex 50", Amberlite IRC-50 and the like. Partition chromatography on cellulose, using the solvent system butanol (4 parts by volume), glacial aetic acid (1 part by volume) and water (5 parts by volume), for example, has proved particularly advantageous.



   7) In addition, the antibiotic can be enriched by counter-current chromatography following Craig between two immiscible solvent phases. In

 <Desc / Clms Page number 4>

 In this case, the following solvent systems have proved to be particularly advantageous: a) Secondary butanol - normal 1/10 buffer solution of ammonium acetate, with a pH of 4.68. b) Normal 1/10 buffer solution of ammonium acetate, pH 4.6 - 10% solution of phenol in chloroform. The distribution coefficient of the antibiotic in system b) and consequently the situation of the maximum activity in the distribution can be modified on demand, on the one hand, by varying the pH of the buffer solution. and, on the other hand, by varying the phenol content of the organic phase.



   In order to obtain an even purer preparation it has been found appropriate to combine the indicated enrichment methods as follows: From the culture filtrate, the antibiotic is adsorbed on an Amberlite buffered ion exchanger. IRC-50 and eluted with a methanolic solution of hydrochloric acid. The eluates are concentrated in vacuo at a pH of 5, whereby an aqueous concentrate of the antibiotic is obtained which, in terms of its volume, corresponds to approximately 1/100 of the culture solution. .

   This concentrate is distributed according to method 5) indicated above, several times between mixtures of phenol and chloroform, on the one hand, and aqueous solutions of a variable pH, on the other hand, which causes that after drying by refrigeration a preparation is obtained which, in relation to the cultured filtrate, has an increased specific activity of 500 to 1000.



  By treating such a preparation according to method 6) indicated above (distribution chromatography on cellulose), and according to method 7), one can obtain the basic antibiotic A 9578, largely unitary, preferably under the form of a salt.



   As shown by tests carried out by chromatography on paper, the antibiotic A 9578 consists of at least two components, namely the main component A and the secondary component B. These components are even more separated. from each other during the enrichment process described, especially during partition chromatography on cellulose and during countercurrent partitioning.



   The two components of antibiotic A 9578 are defined in paper chromatography by a direct comparison of their R values with the R values of a series of known antibiotics (2 to 11) in systems A to G. In system H, pass-through chromatography is carried out. The numbers indicated are in the table which follows the spreads, expressed in cm, of the antibiotics after 16 hours of chromatography. Antibiotics are detected autobiographically using Staphylecoccus aureus or Bacillus subilis.

 <Desc / Clms Page number 5>

 
 EMI5.1
 
<tb>



  Sys-
<tb>
<tb>
<tb> tème <SEP> 1a <SEP> 1b <SEP> 2 <SEP> 3 <SEP> 4 <SEP> 5 <SEP> 6 <SEP> 7 <SEP> 8 <SEP> 9 <SEP> 10 <SEP > 11
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> A <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0.92 <SEP> 0 , 07 <SEP> 0
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> B <SEP> 0.49 <SEP> 0.63 <SEP> 0.05 <SEP> 0.05 <SEP> 0.17 <SEP> 0.02 <SEP> 0.02 <SEP> 0 , 66 <SEP> 0.55 <SEP> 0.92 <SEP> 0.32 <SEP> 0.22
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> C <SEP> 0.34 <SEP> 0.58 <SEP> 0.22 <SEP> 0 <SEP> 0.02 <SEP> 0.22 <SEP> 0.03 <SEP> 0.72 <SEP> 0.62 <SEP> 0.93 <SEP> 0.39 <SEP> 0.11
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> D <SEP> 0.05 <SEP> 0.15 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> x <SEP> x <SEP> 0.92 <SEP> 0
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> E <SEP> 0.32 <SEP> 0.32 <SEP> 0 <SEP> 0.10 <SEP> 0.22 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> x <SEP> x <SEP > 0.86 <SEP> 0,

  12
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> F <SEP> 0.47 <SEP> 0.47 <SEP> 0.22 <SEP> 0.14 <SEP> 0.12 <SEP> 0.04 <SEP> 0.05 <SEP> 0 , 49 <SEP> 0.42 <SEP>, <SEP> 0.91 <SEP> 0.43 <SEP> 0.36
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> G <SEP> 0.74 <SEP> 0.74 <SEP> 0.07 <SEP> 0.02 <SEP> x <SEP> x <SEP> 0.94 <SEP> 0.61 <SEP > 0.69
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> H <SEP> 2.7 <SEP> 7.6 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> (14, <SEP> (8.8) <SEP> 27 <SEP> 1
<tb>
 A Butanol saturated with water B Mixture of butanol, glacial acetic acid and water (4: 1: 5) (upper phase) @ @ C Butanol saturated with water + 2% p-toluene acid -sulfonic D Butanol saturated with water + 2% piperidine E Mixture of butanol, pyridine and water (6: 4: 3).
 EMI5.2
 



  80% ethanol + 1.5% sodium chloride, Whatman N 4 paper impregnated with 0.95-molar sodium sulfate solution + 0.05-molar sodium hydrosulfate solution.



   G Mixture of butanol, ethanol and water (1: 1: 2).



   H Mixture of butanol, butyl acetate, glacial acetic acid and water (10: 3: 1.3: 14.3) (upper phase)
1a A 9578 base A
1b A 9578 base B
2 Streptomycin
3 Ristocetin A
4 Ristocetin B
5 Neomycin B
6 Viomycin
7 Chlorotetracycline
8 Hydroxytetracycline
9 Actinomycin J
10 Cycloserine
11 Grisein x Antibiotic distributed over the entire spreading path () Unclear position
Upon electrophoresis on paper in a 0.1-molar solution of an acetate-buffer, pH 4.6, the antibiotic A 9578 migrates to the cathode.

 <Desc / Clms Page number 6>

 



  The rate of migration is about half that of streptomycin.



   Antibiotic A 9578 component A is a yellow-orange powder, which dissolves readily in water, dissolves well in methanol, and dissolves poorly in most organic solvents.



   Base A provides the following color reactions: FeCl3: red-brown FeCl3-K3Fe (CN) 6: Ninhydrin blue: pale purple The Sakaguchi, Maltol and Ehrlich-Morgan tests are negative. An aqueous solution of component A exhibits absorption maxima in the ultraviolet spectrum at 215 min / (E 1% 1 cm = 312) and at 315 mu (E 1 cm = 42).



   The free base of antibiotic A 9578 is easily accessible from its salts, from sulphate for example, by reaction-in medium
 EMI6.1
 aqueous on barium hydroxide, by neutralization of barite in exoesa # didicsde of car1x # am3io, 7th by staysaraticndu Izédpa: ê of ca.eb # ace of k.:r;llUl and. barium sulfate and L3D] eimnt the free base using refrigeration drying. More simply, the preparation from the salts takes place using a strong basic anion exchanger, for example the hydroxylated form of the product which is commercially available under the name "Dowex 2".



   One of the properties of the antibiotic A9578 which reproduces most often is a marked minimum of stability between pH 6 and pH 9. At 2000-and at a pH value of 7 and 8 the solutions of the antibiotic lose, at during 48 hours most of their activity while at the same temperature and pH 1 to 5 and 10 to 13 they remain fully effective.



   The salts of antibiotic A 9578 and its components are derived from known inorganic and organic salts, for example from those of hydrochloric acid, sulfuric acids and phosphoric acids, acetic, propionic, valerian, palmitic or oleic, succinic, citric, mandelic, glutamic or pantothenic acids. They are neutral or acidic salts. Their preparation takes place by causing the corresponding acids to act on the free base, or by double decomposition of salts, for example of sulphate! A 9578 with calcium pantothenate.



   Antibiotic A 9578 exhibits very high antibiotic activity against the various test organisms. In the so-called agar transverse trait test, it is active against the following test organisms: Micrococcus pyogenes, var. aureus, Streptococcus viridans, Streptococcus faccalis, Corynebacterium diphteriae, Escherichia coli, Bacillus megatherium and Bacillus subtilis.



   The antibiotic A 9578 is also active in vivo. When administered subcutaneously 5 times, at a rate of 10 mg per kg, to mice infected * with Sttphylococcus pyogenes, var. aureus, 100% survivors are observed and for a dose of 5 times 5 mg per kg, 50% survivors are observed. When the mice are infected with Escherichia coli, 50% of survivors are observed by administering to them 5 times, by the subcutaneous route, 50 mg of antibiotic per kg.



   The toxicity of the antibiotic is minimal. Thus, for example, a subcutaneous administration of 1000 mg per kg is tolerated without damage by mice. Higher doses have not yet been proven.



     The antibiotic A 9578, its components, salts or derivatives can be

 <Desc / Clms Page number 7>

 for use as medicaments, for example in the form of pharmaceutical preparations comprising the indicated compounds in admixture with a pharmaceutical carrier material, organic or inorganic, suitable for enteral, parenteral or local application. For this carrier material, substances which do not react with the new compounds are considered, such as, for example, gelatin, lactose, starch, magnesium stearate, talc, vegetable oils, benzyl alcohols, gums. , polyalkylene glycols, petroleum jelly, cholesterin or other known excipients.

   Pharmaceutical preparations can be presented, for example, in the form of tablets, dragees, powders, ointments, creams, suppositories, or in liquid form in the form of solutions, suspensions or emulsions. . Where appropriate, they are sterilized and / or contain auxiliary substances such as preservatives, stabilizers, wetting agents or emulsifiers.



  They may also contain still other therapeutically valuable substances.



   The invention also relates, as new industrial products, to the compounds obtained by carrying out the process defined above.



   The invention is described in more detail in the following non-limiting examples, in which the temperatures are indicated in degrees centigrade.



  Example 1
The culture of Streptomyces A 9578 is carried out according to the submerged culture method. A nutrient solution is used containing per liter of tap water 20 g of soybean flour and 20 g of mannite. The nutrient solution is sterilized in the seed flask or in the fermenters for 20 to 30 minutes under pressure of an effective atmosphere. The sterilized nutrient solution has a pH of 7.5 to 8.0. Seeding takes place with an amount of up to 10% of a partially sporulating vegetative culture of the organism. While shaking well or with agitation, one incubates, at 27, in the fermenters, while passing per minute, in the cultures, about 2 volumes of sterile air per volume of solution.

   After 48 to 120 hours of incubation, the culture solution reaches the maximum inhibitory value vis-à-vis the test organisms (Bacterium subtilis, Bacterium megatherium, Micrococcus pyogenes, var. Aureus). The culture is interrupted, the pH is brought to 4.5 by the addition of dilute sulfuric acid, then by filtration or centrifugation, the mycelium and other solid components are separated from the solution containing the major part of the. antibiotic, by adding, if necessary, to the culture solution, before filtration, approximately 1% of a filtration aid, for example Hyflo supercel. The filter residues are washed with water and with aqueous methanol, then the washings are combined with the culture filtrates.



   If, instead of the nutrient solution indicated above, a solution containing the following nutrients per liter of water is used, then after similar cultivation and treatment, culture filtrates having such high antibiotic activity.

   
 EMI7.1
 
<tb> a) <SEP> Glucose <SEP> 10 <SEP> g
<tb> Soy <SEP> <SEP> flour <SEP> 10 <SEP> g
<tb> Sodium <SEP> <SEP> <SEP> 5 <SEP> g
<tb> Nitrate <SEP> of <SEP> sodium <SEP> 1 <SEP> g
<tb>
<tb> b) <SEP> Glycerin <SEP> 20 <SEP> g
<tb> Soy <SEP> <SEP> flour <SEP> 10 <SEP> g
<tb> Sodium <SEP> <SEP> <SEP> 5 <SEP> g
<tb> Nitrate <SEP> of <SEP> sodium <SEP> 1 <SEP> g
<tb> Carbonate <SEP> of <SEP> calcium <SEP> 10 <SEP> g
<tb>
 

 <Desc / Clms Page number 8>

 
 EMI8.1
 
<tb> c) <SEP> Glucose <SEP> 10 <SEP> g
<tb> Soy <SEP> <SEP> flour <SEP> 10 <SEP> g
<tb> Corn <SEP> steep <SEP> liquor <SEP> (water <SEP> of <SEP> swelling <SEP> of <SEP> corn) <SEP> 20 <SEP> g <SEP>
<tb> Sodium <SEP> <SEP> <SEP> 5 <SEP> g
<tb> Nitrate <SEP> of <SEP> sodium <SEP> 1 <SEP> g
<tb> Carbonate <SEP> of <SEP> calcium <SEP> 10 <SEP> g
<tb>
<tb> d)

   <SEP> Lactose <SEP> 20 <SEP> g
<tb> Soluble <SEP> distillers <SEP> 20 <SEP> g
<tb> Sodium <SEP> <SEP> <SEP> 5 <SEP> g
<tb> Nitrate <SEP> of <SEP> sodium <SEP> 1 <SEP> g
<tb>
 Example 2.



   By adding a dilute solution of sodium hydroxide, three liters of a culture filtrate obtained according to Example 1 are adjusted to a pH of 7.5, then 50 g of activated carbon (Norite A) are added. It is stirred mechanically for one hour, whereby all of the substance showing antibiotic activity is adsorbed by the carbon. This active substance is separated from the completely inactive solution, by filtering, advantageously by adding a little of a filter aid, such as Hyflo Supercel for example.



  The charcoal is then poured into 500 cm3 of a mixture of 4 parts by volume of water and one part by volume of pyridine, the mixture is stirred mechanically for half an hour and then filtered, to further extract at a repeat, in the same way, of the coal residue. The eluates contain all of the antibiotic activity.



  Example 3.



   By adding a dilute solution of sodium hydroxide, three liters of a culture filtrate obtained according to Example 1 are adjusted to a pH of 7.5 and then the whole is taken up immediately, with a flow rate of 0.5 liter per hour, on a column of Amberlite IRC-50 (hydrogenated form), the length and diameter of which are respectively 30 and 5 cm. The antibiotic is then completely adsorbed. The column is washed with 3 liters of water. For the elution, one liter of 0.4-normal hydrochloric acid is used. The first 500 em3 of the eluate are antibiotically inactive, while the next 500 cm3 contain all of the activity. In order to remove excess hydrochloric acid, this active eluate is percolated through an Amberlite IR-4B column.

   By subjecting the percolate to refrigeration drying, the enriched antibiotic A 9578 is obtained in the form of a highly active amorphous powder.



  Example 4.



   By adding a dilute solution of sodium hydroxide, six liters of a culture filtrate obtained according to Example 1 are adjusted to a pH of 7.5 and then immediately percolated through an Asmite 173 column with a length of of 14 cm and a diameter of 4.5 cm. The antibiotic is then completely adsorbed.



  The adsorbent resin is then washed with 3 liters of water and the antibiotic eluted with one liter of a mixture of methanol and normal hydrochloric acid (1: 1).



  The eluate which contains all of the activity is concentrated in vacuo to a volume of 15 cm 3 in vacuo. To this solution is added 75 cm3 of a 0.25-normal methanolic solution of hydrochloric acid and the mixture is poured into 10 = liters of acetone, whereby the hydrochloride of the antibiotic precipitates.



  It is filtered and washed with acetone. In order to further purify it, it is dissolved in 150 cc of methanol and the slightly cloudy solution filtered by adding celite. After evaporating the filtrate in vacuo at 25, the hydrochloride of antibiotic A 9578 is obtained in the form of an amorphous powder.



  Example 5.

 <Desc / Clms Page number 9>

 



   Thirty liters of a culture filtrate obtained according to Example 1 are adjusted to a pH of 4.5 and then concentrated to 2 liters in a thin layer evaporator. The concentrate is adjusted to pH 8 by the addition of a dilute sodium hydroxide solution, then filtered by adding celite.



  The clear filtrate is adjusted to a pH of 5 and, while stirring, 1.5 liters of a hot 5% aqueous picric acid solution are added thereto. After allowing the precipitate formed to stand for several hours at 0, it is separated by filtration while adding 50 g of Celite. The filtrate has very little antibiotic activity. The filtration residue is then stirred three times with 800 cm 3 of cold acetone each time, then filtered. The filtrate is concentrated in vacuo to 80 cc, whereby the antibiotic picrate and excess picric acid precipient. After separation, 8.5 g of dry substance are obtained.



   To isolate the antibiotic as the hydrochloride, 2.5 g of the dry substance mentioned are dissolved in 30 cm3 of methanol. Next, a mixture of 1 cc of concentrated hydrochloric acid and 10 em3 of acetone is added first, followed by 500 cc of ether, whereby the hydrochloride precipitates quantitatively. By dissolving the precipitate several times in a hydrochloric solution of methanol and by precipitating with ether, the last picric residues can be removed from said precipitate. Finally, the hydrochloride is dissolved in as little methanol as possible, filtered and evaporated in vacuo. 714 mg of the hydrochloride of antibiotic A 9578, which is very antibiotically active, is obtained.



  Example 6.



   With 5.5 kg of Hyflo supercel, 600 liters of a culture filtrate obtained according to Example 1 are stirred, adjusted to a pH of a value of 4.0 using 2.5 liters of binormal hydrochloric acid, and then filter. The filtration residue is washed with 100 liters of water. The clear filtrate is stirred for 45 minutes with 7 kg of previously treated nor.ite. The pretreatment of norite takes place by stirring it several times with normal hydrochloric acid and then washing neutral with water. The antibiotic-laden norite is separated by filtration. The filtrate does not contain antibiotic activity. The norite adsorbate is washed twice with 200 liters of water, by stirring and filtration. The washing liquid does not contain activity.

   Elution takes place by stirring the activated carbon twice for one hour with a mixture of normal butanol, methanol, glacial acetic acid and water in a volumetric ratio of 2: 1: 1: 2, the activated carbon being separated by filtration. After combining the eluates (140 liters + 46 liters), they are mixed well with 96 liters of n-butyl acetate. The aqueous phase which forms is separated and the organic phase is then washed with 1.2 liters of water. After having combined the aqueous phases (65.5 liters) they are washed, by stirring, successively with 72 liters of a mixture of normal butanol and n-butyl acetate in a volumetric ratio of 1: 2. , with 48 liters of ethyl acetate and finally with 24 liters of ether. The organic phases are discarded.



  The remaining aqueous phase (44 liters), which contains all of the antibiotic activity, is concentrated to no more than 30, in a Quickfitt evaporator, to a volume of 5.45 liters. From this highly active, black-brown concentrate, the antibiotic is obtained by refrigeration drying as 509 g of a brown powder. This material exhibits, relative to the culture filter, a specific antibiotic activity 30 to 50 times stronger.



  Example 7.



   To isolate the antibiotic A 9578 from 300 liters of a culture filtrate obtained according to Example 1, one part by volume of Amberlite IRC-50, in the hydrogenated form, is mixed with two parts by volume. Amberlite IRC-50, in sodium form. 6.3 liters of this mixture are poured into a glass column. The height to diameter ratio of the resin bed is 8: 1.

 <Desc / Clms Page number 10>

 



  The culture filtrate is adjusted to a pH of 4.0 with binormal hydrochloric acid and is percolated, at a rate of passage of 0.2 liters per minute per liter of resin, through said resin, which causes an orange-brown area to form in the upper two-thirds of the column. The resin is then washed with 30 liters of water and with 60 liters of 80% methanol. The product that passes and the washing liquids contain little antibiotic activity. Elution takes place in two portions with a total of 37 liters of a mixture of 8 parts by volume of methanol and 2 parts by volume of normal hydrochloric acid.

   The two portions are adjusted to a pH of 5.0 with the aid of a penta-normal solution of sodium hydroxide, combined and then concentrated, at a temperature at most equal to 30, to a volume of 2 liters in a circulating evaporator. The aqueous concentrate is adjusted to a pH of 5.6 and, in order to remove little insoluble matter, it is filtered through Hyflo-superoel.



  This filtrate (2.3 liters) contains substantially all of the antibiotic activity of the culture solution. It is extracted in 4 portions with a total of 500 cm3 of a mixture of phenol and chloroform containing 100 g of phenol in 100 cm3 of chloroform. The aqueous phase is discarded. The extract (500 am3) obtained with the mixture of phenol and chloroform is diluted with one liter of chloroform, then extracted three times with each time 500 om3 of a decinormal solution of an ammonium acetate buffer. with a pH of 4.60, which makes it possible to withdraw from the organic phase the colored impurities which are inactive from the antibiotic point of view. The chloroform phase is then extracted with 300 + 2 times 100 cm3 of a decinormal solution of hydrochloric acid.

   The red-colored acidic extract formed which contains the antibiotic is adjusted to a pH of 3.5 with potassium bicarbonate and back extracted with 4 portions of 50 cm3 of a mixture of phenol and chloroform (100 g: 100cm3). The extract obtained with the mixture of phenol and chloroform is filtered through celite. While shaking vigorously, 50 cm3 of water, 500 cm3 of ether and 300 cm3 of petroleum ether are added to the clear filtrate (200 om3) of red color. After separating the aqueous phase, the organic phase is then washed twice with 50 cm 3 of water. After combining the aqueous extracts, they are extracted twice with 500 cm3 of ether and once with 500 cm3 of benzene, and then lyophilized.



  2.60 g of an orange-brown powder are obtained, which has a high antibiotic activity. Compared to the starting material, this material exhibits a specific antibiotic activity 500 to 1000 times greater (activity per unit weight of dry substance) o On Whatman N 1 paper, this material is present in the normal butanol system: n-butyl: glacial acetic acid water = 10: 3: 1.3: 14.3, during autobiographical development with Staphylococcus aureus, 2 spots of substance. The slower migrating antibiotic substance is referred to as base A, and the substance that migrates two and a half times faster is referred to as base B. Base A provides a blue colored reaction on the paper when touching with a mixture of Fecl3 and K3feCl6.



  Example 8.



   In 1.5 liters of water, 338 g of an antibiotic preparation obtained according to Example 6 are dissolved. 150 g of crystalline ammonium sulphate are added to the whole and the solution is extracted with one liter + twice. 500 cm3 of a mixture of phenol and chloroform containing 100 g of phenol in 100 cm3 of chloroform.



  After combining the extracts obtained with the mixture of phenol and chloroform, they are extracted with 750 cm3 of normal hydrochloric acid in order to then filter them through a layer of celite. While stirring, to the clear red-brown filtrate are added 600 cm3 of water, 4 liters of ether and finally 4 liters of petroleum ether. The aqueous phase is separated and the organic phase is then extracted with twice 200 cm3 of water. After combining the aqueous phases (one liter), they are washed twice with one liter of ether, and then freeze-dried. 136 g of a brown powder are obtained which, relative to the starting material, shows a specific antibiotic activity increased by a factor of 2.

 <Desc / Clms Page number 11>

 



  Example 9.



   In 55 cm3 of a decinormal solution of an ammonium acetate buffer with a pH of 4.60, 550 mg of a highly active antibiotic preparation (base B) obtained is dissolved. according to Example 1 and extracted four times with 20 cm3 of a mixture of phenol and chloroform containing 100 g of phenol in 400 cm3 of chloroform. The organic extracts are washed in return with twice 15 cm 3 of the buffer solution. The organic extract (80cm3) containing the antibiotic is diluted with 40cm3 of chloroform, washed again with 60cm3 of the buffer solution, and then filtered through a double pleated filter.



  The dark red filtrate is extracted with 30 + 20 + 10 cm3 of 0.2-normal hydrochloric acid. The acidic solution containing the antibiotic is diluted with 50 cm3 of water, then extracted to exhaustion with 2 times 20 ± 10 cm3 of a mixture of phenol and chloroform containing 100 g of phenol in 100 cm3 of chloroform. After combining the extracts obtained with the mixture of phenol and chloroform, they are filtered through a double pleated filter and extracted with 20 cm3 of water, 200 cm3 of ether and 100 cm3 of petroleum ether. After having separated the aqueous phase, the organic phase is then extracted with twice 15 cm 3 of water. After combining the aqueous extracts; they are washed twice with 50 cm3 of ether and once with 50 cm3 of benzene, and then lyophilized.

   117 mg of a reddish-brown powder are obtained which, based on the starting material, shows an approximately five-fold enrichment of the antibiotic activity.



  Example 10.



   On 127 g of Whatman N 1 cellulose powder, 700 mg of an antibiotic preparation obtained according to Example 7 are chromatographed. As eluting agent, the upper phase of a mixture of 4 parts of butanol, d. 'one part of glacial acetic acid and 5 parts of water. After separating the upper phase, 10% by volume of pure butanol is added thereto. The substance is kneaded with a tenfold amount of cellulose powder and poured as a powder onto the column. The flow rate is 15 to 20 cm3 per hour.



  Fractions up to 40 cm3 are collected. The various fractions are extracted with 50 cm3 of petroleum ether. The separated aqueous phase is washed with benzene and then lyophilized. Most of the antibiotic activity is found in fractions 7 and 8 (121 mg) and in fractions 10 to 13 (142 mg).



  According to the examinations carried out by chromatography on paper, fractions 7 and 8 contain mainly base B and fractions 10 to 13 mainly base A.



  Example 11.



   In a Craig distribution apparatus, 3 g of an antibiotic preparation are distributed in 100 stages in the secondary butanol-solution-decinormal buffer solution of ammonium acetate with a pH of 4.68. obtained according to Example 8. Each unit contains 100 cm3 of an upper phase and 100 cm3 of a lower phase. Is the substance placed in the unit? 3. The treatment is carried out by adding to the mixture of the two phases a double volume of petroleum ether while lyophilizing the aqueous phase. Dark fractions 3 to 11 contain little antibiotic activity. Fractions 12 to 20 (631 mg), which are yellow-orange in color, contain most of the antibiotic activity (especially base A).

   Fractions 21 to 40 which are yellow in color are weakly active and contain a mixture of base A and base B in which the second predominates.



  Example 12.



   In a Craig distribution apparatus, one distributes in 29 stages, in the system 1/20-normal buffer solution of ammonium acetate, with a pH of 4.58, - 10% of phenol in the chloroform, 200 mg of an antibiotic preparation (base A) obtained according to Example 10. Each stage contains 10 cm3 of an upper phase and 10 cm3 of a lower phase. Most of

 <Desc / Clms Page number 12>

 the antibiotic activity is found in fractions 6 to 15. These latter (about 200 cm3) are combined, 400 cm3 of ether and 300 cm3 of petroleum ether are added thereto, then shaken. After having separated the aqueous phase of red-orange color, it is washed with chloroform and extracted with 20 + 3 times 10 cm3 of a mixture of 100 g of phenol in 100 cm3 of chloroform.

   While stirring, to the extract obtained with the mixture of phenol and chloroform, 20 cm3 of water, 300 cm3 of ether and 200 cm3 of petroleum ether are added. The red-colored aqueous phase is separated, washed with plenty of ether and with benzene, and then freeze-dried. 86.4 mg of base A are obtained as a yellow powder which is soluble in water. Ultraviolet spectrum in water: # max 215 mu
 EMI12.1
 (E m = 312), 9,315 1 (E 1 cm = Q-2).



  Colored reactions: FeCl3: red-brown;
Fec13 + K3Fe (CN) 6: blue; Ninhydrin: weakly positive
Negative: Sakaguchi, Maltol, Elson-Morgan.



   CLAIMS.



   1. A process for the preparation of a novel antibiotic, its components, salts and derivatives, characterized in that a strain of actynomycetes exhibiting the properties of Streptomyces A 9578, or a mutation, is cultivated in a nutrient solution. of this strain, until said solution exhibits a noticeable antibiotic effect and the antibiotic A 9578 is then isolated from the nutrient solution and, if desired, divided into its components and / or that salts or derivatives of these compounds are prepared.



   The present process can be further characterized by the following points:
1) Actinomycetes strain A 9578, or a mutation of this strain, is used.



   2) The culture is carried out under aerobic conditions, preferably in culture immersed in an aqueous medium containing assimilable carbohydrates, nitrogen compounds, inorganic salts, as well as, where appropriate, substances promoting the growth. growth.



   3) Cultivation takes place for 36 to 120 hours, at a temperature between 18 and 40, preferably at 27.



   4) The culture filtrate is separated from the mycelium at a pH between 3 and 5.



   5) The antibiotic is isolated from the culture solution by adsorption using activated carbon, activated earths or resin adsorbents.



   6) The adsorbed antibiotic is extracted with an acid eluting agent.



   7) An organic solvent miscible with water or an aqueous mixture of such a solvent is used as the elution liquid.



   8) A mixture of methanol and a dilute aqueous solution of acetic acid is used as elution liquid.



   9) The eluate is concentrated in vacuo at low temperature and the antibiotic is precipitated from the concentrate with acetone.



   10) The antibiotic is isolated from the culture solution by adsorption using a cation exchanger.

** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.


    

Claims (1)

11) L'antibiotique est adsorbé à l'aide d'un échangeur d'ions faible- ment acide renfermant des groupes carboxyliques et il est élué de celui-ci avec <Desc/Clms Page number 13> un agent d'élution acide. 11) The antibiotic is adsorbed by means of a weakly acidic ion exchanger containing carboxylic groups and is eluted from it with <Desc / Clms Page number 13> an acid eluting agent. 12) L'antibiotique est adsorbé à l'aide d'un échangeur d'ions tam- ponné renfermant des groupes carboxyliques et il est élué de celui-ci avec un agent d'élution acide. 12) The antibiotic is adsorbed using a buffered ion exchanger containing carboxylic groups and eluted therefrom with an acid eluting agent. 13) L'antibiotique est enrichi par répartition entre des solutions de phénol dans le chloroforme et des solutions aqueuses. 13) The antibiotic is enriched by partitioning between solutions of phenol in chloroform and aqueous solutions. 14) On fait varier la teneur en phénol de la solution chloroformique. 14) The phenol content of the chloroform solution is varied. 15) On fait varier la valeur du pH de la solution aqueuse. 15) The pH value of the aqueous solution is varied. 16) L'antibiotique est enrichi à l'aide d'une chromatographie. 16) The antibiotic is enriched using chromatography. 17) L'antibiotique est enrichi à l'aide d'une chromatographie sur de la cellulose. 17) The antibiotic is enriched using chromatography on cellulose. 18) L'antibiotique est enrichi à l'aide d'une répartition entre deux phases solvantes non miscibles. 18) The antibiotic is enriched using a distribution between two immiscible solvent phases. 19) L'antibiotique est précipité en milieu aqueux à l'aide d'un aci- de organique du type de l'acide picrique et le précipité est isolé. 19) The antibiotic is precipitated in an aqueous medium using an organic acid of the picric acid type and the precipitate is isolated. 20) On fait réagir sur un acide inorganique, en milieu aqueux ou dans des solvants organiques miscibles à l'eau, de préférence dans le méthanol ou l'acétone, le sel difficilement soluble de l'antibiotique avec l'acide orga- nique du type de l'acide picrique, puis isole le sel inorganique de l'antibioti- que qui s'est formé. 20) The sparingly soluble salt of the antibiotic is reacted with an inorganic acid, in an aqueous medium or in organic solvents miscible with water, preferably in methanol or acetone, with the organic acid of the antibiotic. type of picric acid, then isolates the inorganic salt of the antibiotic that has formed. 21) On fait réagir les sels inorganiques de l'antibiotique, de préfé- rence le sulfate , sur une base inorganique dont le cation forme avec l'anion du sel d'antibiotique un précipité difficilement soluble en milieu aqueux, par exemple sur de l'hydroxyde de baryum, puis isole la base de l'antibiotique qui s'est formée à l'état libre. 21) The inorganic salts of the antibiotic, preferably the sulphate, are reacted on an inorganic base, the cation of which forms with the anion of the antibiotic salt a precipitate which is hardly soluble in aqueous medium, for example on water. barium hydroxide, then isolates the base of the antibiotic which has formed in the free state. 22) A l'aide d'une résine échangeuse d'anions, les sels de l'antibio- tique sont transformés en la base libre et cette dernière est isolée. 22) Using an anion exchange resin, the salts of the antibiotic are converted into the free base and the latter is isolated. 23) On combine d'une manière appropriée les méthodes d'isolement et de traitement décrites sous 4) à 22). 23) The isolation and treatment methods described under 4) to 22) are suitably combined. II. A titre de produits industriels nouveaux : 24) Le nouvel antibiotique A 9578 ainsi que ses composants et sels et dérivés. II. As new industrial products: 24) The new antibiotic A 9578 as well as its components and salts and derivatives. 25) Le composant A de l'antibiotique A 9578. 25) Component A of antibiotic A 9578. 26) Le composant B de l'antibiotique A 9578. 26) Component B of antibiotic A 9578. 27) Le chlorhydrate de l'antibiotique A 9578, ainsi que des composants A et B. 27) The hydrochloride of antibiotic A 9578, as well as components A and B. 28) Les sulfates de l'antibiotique A 9578, ainsi que des composants A et B. 28) Sulfates of antibiotic A 9578, as well as components A and B. 29) Les phosphates de l'antibiotique A 9578, ainsi que des compo- sants A et B. 29) Phosphates of antibiotic A 9578, as well as components A and B. 30) Le pantothénate de l'antibiotique A 9578, ainsi que des compo- sants A et B. 30) Pantothenate from antibiotic A 9578, as well as components A and B. 31) Des préparations pharmaceutiques renfermant l'antibiotique A 9578, ses composants, sels ou dérivés, ou des mélanges de ceux-ci. 31) Pharmaceutical preparations containing the antibiotic A 9578, its components, salts or derivatives, or mixtures thereof.
BE569746D BE569746A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE569746A true BE569746A (en)

Family

ID=188581

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE569746D BE569746A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE569746A (en)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3210246A (en) * 1960-09-22 1965-10-05 Parke Davis & Co Succinimycin and acid-addition salts thereof

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3210246A (en) * 1960-09-22 1965-10-05 Parke Davis & Co Succinimycin and acid-addition salts thereof

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1113411A (en) Physiologically active substance esterastin and production thereof
CH304875A (en) Process for the preparation of a new antibiotic substance.
LU82327A1 (en) ANTIBIOTIC SUBSTANCE A / 16686 AND ITS PREPARATION METHOD
FR2489819A1 (en) BMG162-AF2 ANTIBIOTIC HAVING PARTICULARLY ANTITUMOR ACTIVITY AND PROCESS FOR PREPARING THE SAME OF THE GENUS BACILLUS
BE569746A (en)
DE2652677C2 (en) Antibiotics 890A &amp;darr; 1 &amp;darr; and 890A &amp;darr; 3 &amp;darr;, processes for their preparation, and antibacterial agents containing these antibiotics
US3089816A (en) Lemacidine and process for its manufacture
FR1465395A (en) New compound, decoyinine and its manufacturing process
CH623566A5 (en) Process for producing the new depsipeptide antibiotics neoviridogrisein I, II, III
US3907764A (en) Pepsinostrepins, novel protease inhibitors from streptomyces
JPS6020000B2 (en) New antibiotic Y-16482 substance and its manufacturing method
US3105794A (en) Spiramycin d
FR2460961A1 (en) TALLYSOMYCIN DERIVATIVES, PROCESS FOR THEIR PRODUCTION AND MEDICAMENT CONTAINING SAME
US2914525A (en) Nucleocidin and the process of obtaining the same
BE572570A (en)
FR2459288A1 (en) PROCESS FOR THE PREPARATION OF MILDIOMYCIN BY A MICROORGANISM OF THE GENUS STREPTOVERTICILLIUM IN A CULTURE CONTAINING AN N-METHYL COMPOUND
AT216143B (en) Process for the production of a new antibiotic
BE860210A (en) FORTIMICIN D AND KE FACTORS USEFUL IN PARTICULAR AS AN ANTIBIOTIC AND THEIR PREPARATION PROCESS
AT208509B (en) Process for the production of a new antibiotic
US3629406A (en) Sparsogenin and sparsogenin a and methods of preparation
BE572450A (en)
BE538487A (en)
BE572449A (en)
BE595396A (en)
BE544035A (en)