<Desc/Clms Page number 1>
Pour la fabrication des ampoules ppur médicaments on connaît des machines rotatives à axe vertical comportant un certain nombre de postes de travail répartis autour d'un tambour, pour que toutes les opérations pour for- mer une ampoule soient effectuées lors de chaque révolution entière; ce tam- bour tournant sur un pied fixe, possède sur sa périphérie un certain nombre de têtes de préhension constituée chacune par un préhenseur supérieur et un pré- henseur inférieur situé sur le même axe; dans ces préhenseurs, qui tournent en synchronisme, et dont les supérieurs sont dans un plan alors que les inférieurs sont déplacables verticalement, sont pincé:3 des tubes de verre qui se déforment en passait devant les postes de travail pour donner par tour de rotation du tambour une ampoule pour chaque tête.
Jusqu'à présent, le chargement de ces machines se fait par un pré- posé qui, après avoir attendu que toutes les têtes soient vides, y introduit manuellement un tube, au passage jusque sur une table butée.
L'ouvrier retire aussi de la machine, la première ampoule qui ne possède pas de fond¯car le tube chargé n'est pas fermé à son bout inférieur.
Etant donné de mode de chargement, un ouvrier ne peut généralement pas desservir plus de deux machines ce qui est préjudiciable au rendement.
La présente invention se rapporte à un appareil permettant dans une machine du type ci-dessus d'effectuer, de façon automatique, le charge- ment des tubes c'est-à-dire l'introduction immédiate d'un nouveau tube dès que la tête de préhension vide passe devant le magasin.
Suivant une particularité, l'appareil de chargement comprend un support coulissant et pivotant sur un appui fixe grâce à un moyen d'entraîne- ment pouvant coopérer avec le tambour tournant et portant un moyen de préhension, hors d'un magasin fixe, d'un tube qui est transporté dans la tête de préhen-, sion vide.
L'appui fixe possède une potence sur laquelle est monté le support du moyen de préhension et de transport comprenant des bras formant une fourche et pivotant dans un plan vertical; ces bras sont porteurs de' poulies à gorges qui, sous l'effet d'une commande obéissant à la tête de préhension vide, se placent derrière le premier tube du magasin maintenu du côté opposé par un rou- leau terminant un doigt pivotanto
Selon une particularité supplémentaire, le support est entraîné dans un mouvement de rotation partielle par un bras escamotable pourvu de ga- lets pouvant coopérer avec,le tambour tournant sous l'effet d'une commande obé- issant à une tête de préhension vide.
Enfin, suivant une autre caractéristique, le magasin comprend une plate-forme fixe garnie latéralement de barres de guidage entre lesquelles les tubes sont alignés en une file verticale; les barres sont évasées à un bbut pour former l'entrée et munies à l'autre bout d'une butée d'appui des tubes et d'un passage de sortie pour un tube.
D'autres particularités pourront apparaître dans la description suivants des dessins annexés qui montrent, à titre limitatif seulement, un mode de réalisation de l'invention.
Dans ces dessins :
La figure 1 est une vue schématique partielle en perspective d'une machine à ampoules pourvue d'un appareil de chargement selon l'invention.
La figure 2 est une vue schématique partielle, en perspective, à plus grande échelle de l'appareil de chargement.
Dans ces deux figures ne sont représentés que les éléments néces- saires à la compréhension de l'invention.
Une machine à ampoules du type auquel se réfère l'invention est bien
<Desc/Clms Page number 2>
connue et ne nécessite pap une description détaillée; pourtant, il est utile pour la facilité, de rappeler qu'elle comprend essentiellement un pied 1 por- tant 1 arbre vertical 2 de support du tambour tournant qui est constitué par les disques inférieur et supérieur, 2a et 2b réunis par des tiges non montrées.
Sur la périphérie du disque inférieur 2a sont montés les préhenseurs inférieurs 3a et sur le disque supérieur suivant les mêmes axes verticaux sont placés les préhenseurs supérieurs 3bcorrespondant. '
Dans les préhenseurs, sont tenus les tubes de verre'qui passent de- vant une série de postes de travail fixes, non montrés, répartis autour du tam- bour ; chaque tête de préhension produit une ampoule par tout du tambour. Les préhenseurs inférieurs 3a et supérieurs 3b tournent aussi en synchronisme.
Sur une machine telle que celle qui vient d'être rappelée brièvement est adapté un appareil de chargement automatique-.
Sur une colonne fixe 4 (figure 1) est fixé un magasin comportant une plate-forme fixe 5 ayant latéralement des barres inférieures a et 6a et supé- rieures 5b et 6b servant de.guidage à la file verticale de tubes 7; les barres 5a, 6a et 5b, 6b sont évasées vers l'avant, à l'entrée du magasin. A l'autre bout, où se trouve la sortie, les barres 5a et 5b sont pliées à angle 4roit pour former une butée 8 d'arrêt pour la file de tubes, dont le premier, se trou- ve en face du passage de sortie 9 ménagé au bout des barres 6a et 6b qui n' atteignent pas la butée. Le dernier tube de la file est soumis à la poussée d'un chariot 10 déplaçable sur le rail 10a et soumis en permanence au ressort 10b.
Quand un préhenseur supérieur 3b est vide, c'est-à-dire ne contient plus de tube, les doigts, non montrés qui le constituent, se ferment.
Alors, puisque le tambour tourne, un galet 11 porté,par chaque préhenseur se trouve, pour le préhenseur vide, dans sa position basse et vient en rapport avec une came basculante 12 à deux étages ; cette came soumise au ressort 12a est solidaire de l'appui fixe 13 monté sur la colonne fixe 14. Le contact du galet 11 avec le premier étage de la came 12 provoque le basculement de celle-ci et l'actionnement d'un interrupteur schématisé en 12b qui ferme un circuit électrique non montré alimentant l'électro-aimant 15. Celui-ci agis- sant contre l'action du ressort de rappel 15a, fait pivoter le bras 16a de 1' arbre 16 qui tourne dans les paliers 16b fixés sur le suppprt 17. Dans la cha- pe 16c solidaire de la tige 16 pivote le doigt 49 terminé par le rouleau 49a.
Le support 17 qui a, par exemple, la forme d'un plateau est ver- tical et pourvu de deux oreilles 17a et 17a' entre lesquelles est fixée la ti- ge 17b pouvant glisser à frottement doux dans le bras horizontal 18a de la po- tence 18 montée pivotante sur l'appui fixe 13; des glissières 18b guident la- téralement le support 17 dont le coulissement est limité, par le ressort 17c " et par la butée réglable 19.
Le support 17 est rappelé dans sa position de repos contre une bu- tée 20 par l'action du ressort 20a. Un bras d'entraînement 21 terminé par deux galets.21a est monté coulissable dans l'oreille 17a' du support 17. Sur le sup- port 17 est monté le moyen de préhension comprenant deux bras 22a et 22b pivo- tant respectivement en 23a et 23b ; cesbras sont munis à l'arrière des bouton- nières 24a et 24b dans lesquelles se place un pivot commun 25 porté au bout'de la tige coulissante 26. '
1 l'avant, les bras portent les poulies à gorge 27a, 27b.
La position de repos du support est réglée pour que les gorges des poulies 27a et 27b qui sont dans le même plan vertical se trouvent juste derrière le premier tube 7a du magasin.
Suite à l'alimentation de l'électron-aimant 15 due au mouvement de
<Desc/Clms Page number 3>
lacame 12, l'arbre 16 et le doigt 49 ont tourné, le rouleau 49a est venu se placer devant et contre le tube 7a qui, à ce moment, se trouve toujours en pre- mière position devant la sortie du magasin.
Comme le tambour continue à tourner,le galet 11 vient pousser sur le second étage de la came basculante 12 qui ferme un interrupteur schématisé en 12c; celui-ci ferme le circuit non montré d'alimentation de l'électro-aimant 28 qui est actionné et soulève le verrou 29, qui libère la tige 26. Celle-ci est soumise au ressort 26a et coulisse suivant la flèche X ce qui fait pivoter les bras 22a et 22b dont les poulies à gorge 27a et 27b saisissent à l'arrière le tube 7a maintenu à l'avant, par le rouleau 49a; celuic-i reste appuyé contre le tube 7a par l'action du ressort 49b sur le doigt 49.
Le pivotement des bras 22a et 22b se poursuit sous faction du ressort 26a et le tube est porté en po- sition de chargement hors du magasin, à travers le passage de sortie 9, sa pla- ce étant immédiatement occupée par le tube suivant de la file, sous la poussée du charriot d'avancement 100
A la fin de son déplacement suivant la flèche X, la tige 26 action- ne par sa partie arrière 26b trois interrupteurs montrés schématiquement ; premier de ceux-ci 40, commande l'alimentation de l'éléotro-aimant 30a qui li- bère la table-butée 30 venant sous l'action d'un ressort 30b se placer sous le préhenseur supérieur pour arrêter la descente du tube qui sera chargé ;
second interrupteur, 41, commande l'alimentation d'un électro-aimant non montré qui amène, en position de travail, la came 31 d'ouverture des doigts du préhen- seur par l'action du galet 11 et la came 32 agissant sur le galet-33a de la broche 33; le troisième interrupteur, 42, agit sur l'alimentation d'un électro- aimant 34 qui libère le bras 21 soumis au ressort 21b et dont les galets 21a viennent rencontrer le plateau 35 du préhenseur vide ; plateau analogue est prévu sur chaque préhenseur.
Le bras 21 entraine ainsi le plateau-support 17 dans un mouvement de pivotement ou de rotation partielle en synchronisme avec le mouvement du préhenseur vide,; il en résulte que, par le pivotement et par. le déplacement du support 17 vers l'arrière suivant la flèche X, le tube 7a qui est maintenu par les poulies 27a et 27b et le rouleau 49a suit exactement le mouvement du préhenseur vide suivant la flèche Y. Lors du déplacement vers l'ar- rière, le support 17 agit sur l'interrupteur schématisé en 36a fermant le cir- cuit, non montré, d'alimentation du moteur 37 qui, par une transmission compre- nant une vis sans fin 37a, un pignon 37b et une chaine 37c fait tourner la pou- lie à gorge 27a, provoquant ainsi travers le préhenseur supérieur la descen- te du tube 7a, qui est arrêtée par là table-butée 30.
Par le contact du tube sur-la table ,30, l'alimentation du moteur 37 est coupée. L'électro-aimant 50 est alimenté et agit sur le doigt 49 dans le sens opposé au ressort 49b et le rouleau 49a quitte le tube 7a introduit dans le préhenseur.
A ce moment, le galet 11 n'est plus en contact avec la came 31 qu s'escamote et les doigts du préhenseur se ferment sur le tube chargé.
A la fin de son pivotement, le support 17 actionne par la tige 38a un interrupteur schématisé en 38 qui alimente un instant l'électro-aimant 39 ramenant vers l'avant, en sens opposé à la flèche X, la tige 26 qui est verrouil- lée dans cette position par le, verrou 29; les bras pivotants 22a et 22b et,par le fait même, les poulies à gorge 27a et 27b reprennent leur position.
Par ce déplacement' de la tige 26, dans le sens opposé à la flèche X, les trois interrupteurs 40, 41 et 42 s'ouvrent ce qui provoque le retour vers leur position de départ de la table-butée -30, des cames 31 et 32. Les bras d'en- traînement 21 est aussi ramené en arrière ce'qui fait que ses galets 21a ne sont plus en contact avec le plateau 35 ; pivotement du plateau-support 17 est ainsi arrêté et ce dernier revient sous 1 action du ressort 20a à sa position de départ, contre la butée 20, prêt à opérer le chargement d'un tube dans un préhenseur quelconque, vide; l'opération de chargement est déclenchée et se pour- suit ainsi qu'il a été exposé ci-avant dès qu'un galet, 11, correspondant, s'est
<Desc/Clms Page number 4>
abaissé lors de la fermeture d'un préhenseur vide.
Etant donné que le tube nouvellement chargé n'est pas fermé à son bout inférieur la première ampoule formée n'aurapas de fond et elle doit être évacuée vers les déchets. Ceci est réalisé par la broche 33 qui est pous- sée vers le haut par le passage de son galet inférieur 33a sur la came 32, au début du chargement. A la fin du tour du tambour, après toutes les opérations de formation de Il.ampoule, le galet supérieur 33b de la broche 33 vient buter contre le levier pivotant 43 qui ferme l'interrupteur schématisé en 44, ce qui, par un circuit non montré, produit l'actionnement de l'électro-aimant 45 agis- sant sur le levier 46 qui ouvre ainsi le clapet 47a dans le chenal 47 d'évacua- tion des ampoules terminées; la première ampoule incomplète est ainsi évacuée.
La came fixe 48 abaisse ensuite la broche 33, dans sa position normale. Pour toutes les ampoules suivant la première ampoule formée à partir d'un tube nou- vellement chargé, le chenal d'évacuation reste continu car la broche 33 gardant sa position basse, le galet 33b passe sous le levier 43 etle clapet n'est pas actionné.
REVENDICATIONS
1. Appareil de chargement automatique des tubes de verre dans une machine à tambour rotatif, vertical, pour la fabrication des ampoules à médi- cament, caractérisé en ce qu'il comporte un appui fixe sur lequel est monté, coulissable et pivotant sous l'action d'un moyen d'entrainementocco- pérant occasionnellement avec le tambour, un support ayant un moyen de préhen- sion d'un tube hors d'un magasin et de transport dans le préhenseur vide.