<Desc/Clms Page number 1>
Pour récolter les cônes de la plante grimpante familière en Europe centrale et aux Etats-Unis d'Amérique, haute de quatre à huit mètres et désignée par houblon, on fait descendre des fils fixés au moyen de crochets aux fils por- teurs et autour desquels s'enroulent les tiges du houblon, on cueille les cônes directement à la main, on enlève les tiges environ un mètre cinquante au-dessus du sol en les coupant et on cueille alors les cônes aux tiges coupées, en'de- hors de la houblonnière. Le cueillage à la maint des cônes sur les tiges descendues exige relativement beaucoup de temps, tandis que la coupe des tiges entraîne une perte de croissance.
L'invention a pour but de changer le procédé de récolte de manière que les inconvénients cités ci-dessus n'apparaissent plus, et de fournir au moins un dispositif qui effectue mécaniquement l'enlèvement des cônes.
Conformément à l'invention il est proposé d'enlever des tiges qui poussent seulement les branches qui portent des cônes, ensuite le cas échéant, de diminuer leur longueur, de les rassembler et les amener à un dispositif qui sépa- re les portions de branches, les feuilles, les cônes et les tiges et qui trie en- suite les différents éléments d'une manière connue. Que l'on retire à la main les branches portant des cônes des tiges ou qu'on effectue ce procédé d'enlèvement mé- caniquement est en soi sans importance bien que l'enlèvement mécanique des bran- ches, par exemple au moyen d'outils de coupe rotatifs, économise du travail et du temps.
En général, il est recommandé de couper les branches sectionnées des ti- ges en morceaux de vingt centimètres chacun et de les jeter sur une bande transpor- teuse qui amène alors les dits morceaux à un récipient collecteur, par exemple un sac. Des dispositifs de coupe qui détachent les branches de la tige principale et des moyens de transport qui amènent les branches avantageusement coupées en morceaux à peu près égaux au récipient collecteur peuvent être montés sur un chariot qui.-est déplacé entre les plants de houblon, par exemple par tracteur.
Des récipients collecteurs, par exemple des sacs, peuvent alors être portés, indi- viduellement ou ensemble, au bord de la houblonnière ou être conduits vers l'en- droit où est installé le dispositif de cueillage qui détache les cônes des mor- ceaux de branches.
Le dispositif pour enelver les cônes de houblon des branches section- nées de la tige principale consiste, conformément à l'invention, essentiellement en un disque tournant au bord duquel sont disposés, perpendiculairement à ses fa- ces planes, des arbres tournants pourvus d'outils de coupe tournants qui sont com- binés avec des grilles servant de butées aux éléments à séparer et de déviateurs aux côneso Les éléments à séparer sont déversés dans l'espace presque cylindrique entouré par les grilles, et sont projetés par la force centrifuge, qui résulte de la rotation du disque, vers les grilles et les cônes sont séparés des branches, feuilles et tiges par les outils de coupe.
Chaque grille combinée avec un outil de coupe tournant consiste, de préférence, en deux fils, barres ou analogues, partiellement incurvées en forme de cercle dont l'un est disposé au-dessus du plan de l'outil de coupe et l'autre en-dessous de ce plan. Le rayon de courbure de chaque fil, barre ou analogue à la partie incurvée est plus petit que le plus grand rayon du et/ou des outils de coupe correspondants et les deux fils, barres ou analogues sont reliés par des tringles déviatrices, de préférence en forme de V, qui sont disposées essentielle- ment radialement autour des arbres des outils de coupe et dont la partie coudée se trouve à une distance de l'axe de rotation de l'outil de coupe plus grande que le rayon du et/ou des outils de coupe.
Comme de plus les distances entre les fils,barres ou analogue, formant la grille déterminent les distances entre les tringles déviatrices, de préférence en forme de V, de manière que môme le plus petit cône de houblon ne puisse passer entre ces fils, barres ou analogues, les cônes de houblon sont séparés des tiges et feuilles et/ou branches sans pouvoir être endommagés eux-mêmes, car seulement les feuilles, tiges et morceaux de bran- ches peuvent passer entre les fils, etc.., qui forment lagpille et être soumis aux outils de coupe.
<Desc/Clms Page number 2>
Il est recommandé de fixer les extrémités des fils, barres ou analo- gues, partiellement incurvés en forme de cercle, à desferrures disposées au bord du disque tournant de façon perpendiculaire au plan de ce dernier, surtout lors- que le disque tournant dans lequel sont logés des arbres portant des outils de cou- pe tournants est combiné avec un autre disque.'Dans ce cas;, il est recommandé de relier les deux disques de façon rigide par des supports auxquels sont fixés les fils, barres ou analogues partiellement incurvés en forme de cercle. Les deux dis- ques sont dans ce cas montés sur un axe commun et entre les disques sont prévus les moyens d'entraînement pour les outils de coupe tournants.
Pour pouvoir entraîner les arbres tournants portant des outils de cou- pe il est recommandé de disposer sur l'axe qui traverse le disque et/ou les dis- ques au moins une poulie, une roue dentée ou analogue, et sur chaque arbre à en- traîner une poulie, une roue dentée ou analogue qui sont reliées entre elles par une courroie sans fin, une chaîne sans fin ou analogue, et de faire tourner cet ensemble, c'est-à-dire de l'entraîner.
Ainsi on peut combiner un disque et/ou l'un des deux disques avec une roue dentée droite ou conique qui engrène dans une roue dentée droite ou conique qui est fixée sur l'arbre d'un moteur, ou utiliser l'un des disques comme poulie qui est reliée avec une autre poulie fixée sur un arbre de moteur par une courroie sans fin.Naturellement on peut aussi prévoir, à la place d'un tel entraînement par courroie, un entraînement par chaîne.
Bien qu'il suffise en principe de prévoir sur chaque arbre tournant un seul outil de coupe, il est recommandé de disposer, de façon rigide sur chaque arbre tournant, plusieurs outils de coupe, l'un' au-dessus de l'autre, tandis que chaque outil de coupe est pourvu d'une grille. Il est avantageux de disposer les outils de coupe sur l'arbre correspondant de manière que soit réglable la dis- tance entr'eux.
La distance entre outils de coupe superposés devrait être telle que les plus grands cônes puissent être tout juste évacués entre deux outils de coupe superposés sans être endommagés. Pour éviter un bourrage des espaces entre des grilles et/ou outils de coupe superposés il est utile de disposer entre deux ou- tils de coupe superposés au moins une lame, faisant de préférence ressort,
qui balaie l'espace entre les grilles et qui tourne avec l'arbre et/ou les outils de aoupeo Chaque lame devrait être disposée et/ou calculée de façon qu'elle dépasse par une partie de son extension la surface courbe perpendiculaire déterminée par les pointes des déviateurs en direction de l'axe de rotation du disque et/ou des disques. Si chaque lame est reliée à l'arbre tournant et si elle croise la direc- tion de l'axe de rotation de ce dernier,
le rayon de cette lame est donc supérieur à la distance des parties incurvées des barres déviatrices à l'axe de rotation de l'arbreo Les éléments séparés sont projetés par l'effet de la force centrifuge dans les sens radial vers l'extérieur à la périphérie du disque portant les ar- bres combinés avec les outils de coupe et recouvrent alors une surface plus ou moins grande. Pour pouvoir rassembler facilement ces éléments séparés et les ame- ner ensuite à un dispositif trieur il est recommandé de disposer les outils de coupe, grilles, et le disque et/ou les disques portant des moyens d'entraînement à l'intérieur d'une trémie de laquelle les objets sont emmenés.
Les éléments sor- tant radialement tombent alors sur les faces des parois intérieures de la trémie, glissent le long de celles-ci et arrivent dans un couloir d'où ils sont triés, par exemple au moyen d'une combinaison de bandes transporteuses, de manière que les canes soient séparés des morceaux de branches, feuilles et tiges.
Un dispositif de oueillage conforme à l'invention peut être facile- ment déplacé quand son diamètre extérieur est relativement grand et est par exem- ple de un mètre cinquante, de manière qu'on puisse l'amener partout où il doit être utilisé. Selon la vitesse avec laquelle les éléments à séparer doivent être déplacés, on peut entraîner le disque ou les disques plus ou moins vite ou faire en sorte que la vitesse de coupe des outils de coupe tels que couteaux ou analo- gues soit réglée d'après les exigences.
<Desc/Clms Page number 3>
Le dispositif de cueillage conforme à l'invention est schématiquement expliqué au moyen de plusieurs exemples de réalisation, dans lesquels :
La figure 1 représente en perspective un dispositif de oueillage com- posé de deux disques dans lequel la distance entre les disques a été choisie plus grande qu'en réalité.
La figure 2 représente en élévation partielle un arbre tournant por- tant des outils de coupe avec des parties de grilles combinées avec les outils de coupeo
La figure 3 représente en plan deux arbres portant des outils de cou- pe disposés l'un à coté de l'autre et les grilles avec lesquelles ils sont combi- nés.
La figure 4 représente en élévation partielle une grille combinée avec un outil de coupe et en position développée.
Un disque 1 pourvu à sa périphérie d'encoches 1' est monté par l'in- termédiaire d'un roulement 2' sur un arbre 2 reposant sur le sol, de manière à pouvoir tourner librement. Le disque 1 est relié de façon rigide par des barres 3 à un deuxième disque 4 qui est également monté sur l'axe 2 de manière à pouvoir tourner librement. Cet ensemble, composé des parties 1, 3, 4, est, après avoir .été combiné avec d'autres parties, entraîné à la main, par exemple au moyen d'un mécanisme à manivelle, ou par un moteur au moyen d'une transmission par engrenage, d'une commande à chaîne ou à courroie.
Du fait que des branches secondaires, cou- pées d'avance, de la tige principale, sont versées du dessus sur le disque 1 on a disposé sur ce dernier une calotte conique 5 qui sert en même temps pour proté- ger l'axe 2 et le palier 2' et pour dévier de l'axe de rotation les objets déver- sés de manière que lorsque le disque tourne des forces centrifuges agissent immé- diatement sur les éléments à séparer.
Les éléments touchent alors des grilles 6 superposées entre lesquelles restent des espaces 7 dont la hauteur est calculée de façon,qu'un cône de houblon relativement gros puisse être évacué vers l'exté- rieur par cet espace c'est-à-dire en direction radiale.(haque grille 6 consiste en deux fils, barres ou analogues 8, 9, partiellement incurvés en forme de cer- cle, dont les extrémités libres sont fixées aux barres 3. Les barres 8,9 entou- rent donc, à distance, les arbres 10 qui sont montés dans les disques 1, 4 et dont chacun porte dans l'exemple de réalisation un outil de coupe 15 combiné avec une grille. Quand;, comme dans l'exemple de réalisation de la figure 1, chaque ar- bre 10 est combiné avec trois grilles 6, on dispose sur chaque arbre 10 trois ou- tils de coupe 15 l'un au-dessus de l'autre.
A la figure 1 on a représenté complè- tement, pour raison de clarté, seulement un outil de coupe par arbre et aussi seu- lement trois arbres combinés avec les grilles. Si donc on prévoit plusieurs outils de coupe 15 sur chaque arbre tournant 10, par exemple trois, on doit prévoir par arbre plusieurs grilles 6, par exemple trois.
Les fils, barres ou analogue 8, 9, disposés dans le sens perpendiculaire et essentiellement l'un au-dessus de l'au- tre sont combinés avec des tringles déviatrices 11 qui ont de préférence une forme en V et s'étendent en direction radiale des axes de rotation des arbres 10 et/ou des outils de coupe 15, tandis que les deux bras d'un déviateur s'étendent avanta- geusement dans un plan vertical. L'espace 12 entre deux barres déviatrices 11 voi- sines (figures 3 et 4) est choisi, de la même façon que la distance entre deux fils, barres ou analogues 8, 9 superposés de manière qie même le plus petit cône de houblon ne puisse être introduit dans ces espaces.
La grille consistant en des fils, barres ou analogues 8, 9 et des barres déviatrices 11 sert alors à éviter que les cônes de houblon soient endommagés par les outils de coupe et permet mal- gré toutde séparer les cônes des tiges, feuilles et/ou morceaux de branches;, ainsi que d'évacuer ces parties.
Pour résoudre ce problème,les fils, barres ou analogues 8, 9 sont déformés de manière que le rayon de courbure de chaque fil9 barre ou analogue soit plus petit dans la partie incurvée que le plus grand rayon de l'outil de coupe 15 tandis que les endroits de courbure 13 des barres dévia- trices 11 sont à une distance de l'axe de rotation de l'arbre correspondant et/ou
<Desc/Clms Page number 4>
de l'outil de coupe plus grande que le rayon du et/ou des outils de coupe de fa- çon que seules sont coupées par les outils de coupe les parties qui pénètrent dans les espaces entre les fils;, barres ou analogues 8, 9, et les barres déviatri- ces 11 avec lesquelles ils sont combinés. La façon dont les fils, barres ou ana- logues 8,9, sont reliés avec les barres déviatrices 11 est en soi indifférente.
Ils peuvent par exemple être soudés ensemble.
La forme des outils de coupe est également indifférente. C'est pour- quoi les outils de coupe représentés aux figures 1 et 2 ont une autre forme que ceux représentés à la figure 3. Aux figures 1 et 2 on a prévu dans chaque plan;, parallèle au plan du disque 1, seulement un outil de coupe avec un tranchant; dans l'exemple.de réalisation suivant la figure 3, l'outil de coupe 15 comporte deux tranchants 15'. Naturellement on peut aussi constituer chaque outil de coupe 15 de façon qu'il comporte plus que deux arêtes coupantes. A la place de couteaux on peut aussi prévoir des scies. Les fils, barres ou analogues d'une grille com- binée avec un tel outil de coupe agissent alors comme moyens de support pour les objets à séparer pendant la coupe.
Dans l'exemple de réalisation suivant figure 1, sont fixés sur les arbres 10, montés dans la zone périphérique des disques 1 et 4, des disques 16 et ou 16' qui sont combinés, en cas de disposition de n arbres tournants avec n-2 galets de renvoi 17, 17' disposés en dessous des disques 16 et/ou au-dessus des disques 16' sur les arbres 10, de manière à pouvoir tourner libremento Sur l'axe 2 sont fixés, dans les mêmes plans parallèles dans lesquels sont fixés les disques 16 et/ou 16' -sur les arbres 10, des disques 18 et/ou 18'. Selon que les disques 16, 16'. 18, 18' et les galets de renvoi 17, 17' sont conçus comme poulies ou roues dentées on les relie de façon déterminée par courroie 19 ou 19' ou par une chaîne.
Naturellement, on peut aussi entraîner les arbres 10 d'une autre fa- çon, par exemple de manière que sur chacun des arbres 10 soit fixée, à une hau- teur déterminée, une roue dentée, l'axe 2 portant à la même hauteur également une roue dentée et, autour de la roue dentée fixée sur l'axe 2, est disposée une chai- ne qui entraîne alors toutes les roues dentées disposées sur les,arbres 10 dans le même sens de rotation lorsque l'ensemble, composé des disques 1, 4, des barres 3, les arbres, etc.... est entrainé à la main ou au moteur.
Pour que pendant le coupage il ne se produise pas de bourrage,, c'est- à-dire que des éléments déversés puissent aussi arriver aux endroits où ils doi- vent être découpés, il est recommandé de toujours prévoir, entre deux outils de coupe 15 superposés, une ou plusieurs tringles 20 qui tournent avec les arbres 10 et/ou les outils de coupe 15 et dont la longueur est avantageusement choisie de manière que le cercle décrit par les extrémités des dites tringles ait un rayon au moins égal à la distance entre les parties incurvées 13 des barres déviatrices 11 et l'axe de rotation des arbres 10.
Les tringles 20, agissant comme entraîneurs, entraînent les éléments séparés par les outils de coupe 15 et/ou 15', et les éva- cuento Il est donc constamment fait en sorte que les éléments déversés peuvent être amenés aux outils de coupe 15 et/ou 15' par les ouvertures entre les dévia- teurs 11. D'après la figure 3 il est visible qu'un déviateur amène les éléments disposés devant les ouvertures de la grille avec laquelle il est combiné vers la grille voisine de manière qu'ils soient alors découpés par les outils de coupe combinés avec cette grille. Des parties sectionnées se trouvant sous l'effet de la force centrifuge sont emmenées vers l'extérieur et peuvent alors être évacuées ensemble avantageusement par une trémie non représentée aux dessins et être emme- nées de là vers un dispositif de triage.
Il est recommandé de couvrir les disques 1, 4 à la périphérie par des plaques bombées dont les contours correspondent aux disques et dont l'épaisseur est égale à la hauteur dont les barres 3 dépassent le contour périphérique des disques.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.