<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention est relative a un élément de remplissage pour - machines à remplir des bouteilles et autres récipients et se rapporte en particu- lier à la conformation et au guidage de la tulipe ou cloche centreuse qui coopère avec l'élément de remplissage.
Pour s'ajuster correctement à l'élément de remplissagela bouteille requiert une tulique ou cloche centreuse. Cette cloche nécessite en cours d'as- cension un guidage qui, dans les soutireuses pour bouteilles, pourvues de longs' tuyaux de remplissage, est assuré par ce tube de remplissage même. Dans des éxé- cutions particulières on prévoit en outre une tige de guidage à laquelle la cloche centreuse est réunie par un bras. Dans le cas de tubes de remplissage de faible longueur, la cloche oentreuse est munie, comme on le sait, de deux anneaux que traversent des tiges de guidage parallèlement au tube de remplissage. La cloche centreuse coulisse sur ces tiges de guidage de bas en haut et de haut en bas. De tels guidages présentent l'inconvénient d'opposer une résistance de glissement aux mouvements de cloche centreuse.
A celes s'ajoute le fait que des éclats ou de la poussière de verre, provenant des bouteilles éclatées, se déposent sur les guida- ges et produisent une action d'abrasion. De plus, lorsque ces éclats et cette pous- sière se déposent sur le tube de remplissage, ils risquent de tomber dans la bou- teille.
On connaît en outre des dispositifs de centrage comportant des cloches centreuse fendues ou divisées, pouvant pivoter vers un côté ou vers-les deux cô- tés. Cette construction n'est pesapplicable aux bouteilles à bouchon mécanique, vu que les éléments du bouchon se prennent aisément dans les cloches centreuseq.
Suivant l'invention, une cloche centreuse fermée sur elle-même, c'est-à-dire, non divisée dans le sens axial, est retenue à l'aide de deux pinces superposées et parallèles et articulées à la colonne de la machine. De cette façon, toutes les surfaces de glissement sont rendues inaccessibles de l'extérieur de façon pratiquement suffisante pour qu'aucune poussière de verre, produite, le cas échéant, par des bouteilles éclatées, ne puisse parvenir jusqu'aux surfaces de glissement et causer la destruction de celles-ci. Ceci présente un intérêt parti- culier lorsqu!il s'agit de remplir,sousl haute pression, des bouteilles à parois relativement minces, car dans ce cas le risque de voir se former une poussière de verre à la suite de l'éclatement des bouteilles est particulièrement grand.
La cloche centreuse non divisée est soulevée par les deux pinces de façon presque rectiligne, et la bouteille, quel que soit son système d'obturation, est ainsi placée avec certitude dans une position centrale au-dessous de l'élément de remplissage.
L'invention comporte également d'autres caractéristiques particuliè- rement avantageuses, relatives à la liaison entre, d'une part, les pinces, qui sont parallèles entre elles et, d'autre part, ,la cloche centreuse.
Dans une forme de construction, la bague de support de la cloche, ba- gue à¯laquelle les pinces sont articulées à rotation, est munie d'évidements, à la manière d'un uoint à baïonnette, pour l'introduction de la cloche centreuse.
Dans un autre mode de réalisation, la cloche centreuse est munie, dans son alésage, d'une gorge continue dans laquelle est logée une bague élastique fendue, le pourtour extérieur de la cloche centreuse étant muni d'une gorge con- tinue complémentaire à la première.
Suivant une autre suggestion de l'invention, il est prévu de diviser la cloche centreuse dans un plan perpendiculaire à son axe et de la constituer ainsi en deux parties, avec ceci que les deux parties de la cloche, réunies l'une à l'autre à vis, déterminent une gorge en queue d'aronde, destinée à retenir la bague de bourrage.
Suivant l'invention, la cloche centreuse est munie d'un bourrage en caoutchouc qui s'applique en haut à l'orifice de sortie du liquide et en bas, au
<Desc/Clms Page number 2>
col de la bouteilleo
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le liquide venant de l'organe distributeur pénètre directement dans la bouteille sans l'aide d'un tube de remplissage, ce liquide étant éventuellement dirigé vers la paroi de la bouteille par un évasement en parapluie du tube à air à position centrale.
La présence du bourrage en caoutchouc, qui se raccorde en haut à l'o- rifice de sortie de liquide de l'élément de remplissage et en bas, au col de la bouteille, détermine un raccourcissement notable du trajet du liquidée Le liquide peut pénétrer dans la bouteille directement, sans l'aide d'un tube de remplissage, et être guidé de telle façon qu'il descende en ruisselant le long de la paroi de la bouteilleo Les éléments de --remplissage exempts de tube de remplissage sont con- nus en soio La cloche centreuse suivant l'invention offre des avantages particu- liers dans le cas de tels éléments.
Les dessins annexés, qui sont relatifs à deux formes de construction de l'objet de l'invention, représentent d'autres améliorations et particularités avantageuses de celui-ci.
Dans ces dessins
La figo 1 est une vue latérale de l'objet de l'invention, partie en coupe et partie en élévation.
La figo 2 est une vue de dessus, partie en coupe, de l'objet de l'in- vention représenté dans la fig. 1.
La fig. 3 est une vue, en regardant dans la direction des flèches a-b, du dispositif représenté dans les figso 1-2, certains organes étant représentés en coupeo
La fig. 4 est une vue de dessus de la cloche centreuse du dispositif suivant les figso 1 à 30
La fig. 5 est une vue en coupe suivant la ligne V-V de la figo 40
La fige 6 est une vue de dessus de la bague destinée à supporter la cloche centreuse suivant les figso 1-50
La fig. 7 est une vue en coupe longitudinale d'une autre forme d'exé- cution de la cloche centreuse et de sa bague de support.
La fig. 8 est une vue de la bague élastique fendue ou extensible em- ployée pour le mode de réalisation suivant la figo 7.
Dans la forme de construction représentée dansiez figso 1-6, la clo- che centreuse 1 est plantée dans une bague 2 qui, en coupe transversale, présente à peu près la forme d'un rectangle placé de champ. Cette bague 2 est suspendue à deux pinces 3, 4, fixées à articulation à la colonne 5 d'une soutireuse à contre- pression, non représentée. De telles soutireuses à contre-pression sont connues en soi. Elles comportent un bâti fixe, non représenté, qui sert au montage de la co- lonne 5 en vue de sa rotation autour d'un axe vertical parallèle à l'arête 19. Sur cette colonne 5 est fixée une table non représentée, munie de porte-bouteille, sur lesquels peuvent être placées des bouteilles appelées à être remplies de liquide, notamment de bière.
Les plateaux récepteurs des divers porte-bouteille, sur les- quels se posent les bouteilles, se déplacent verticalement de bas en haut et de haut en bas sous la 'gourme d'un système 'de commande.
En outre, la colonne 5, montée pour être entraînée en rotation, pré- sente un réservoir d'alimentation où l'on peut introduire le liquide, de la bière par exemple, dont on désire remplir les bouteilles. Ce réservoir d'alimentation est soumis à la pression d'un gaz qui, dans le cas de la bière, sera en particu- lier l'acide carbonique. Le fond du réservoir d'alimentation, qui est donc rigi- dement solidaire de la colonne rotative 5 de la machine, est désigné dans la fig.1 par 18, tandis que les parois latérales de ce réservoir, qui présentent une forme annulaire, si l'on considère l'axe de rotation de la colonne 5, sont désignées par
<Desc/Clms Page number 3>
les chiffres de référence 20 et 21.
Dans le fond du réservoir d'alimentation est prévue une série de trous 22 qui servent à accueillir des éléments de remlissage, généralement désignés par 90
La constitution de la partie supérieure de cet élément de remplissage peut être quelconque. Dans cet exemple de réalisation, les éléments de remplissa- ge sont munis d'un boîtier de siège de soupape 23, fixé à la face inférieure du fond 18 du réservoir d'alimentation à l'aide de vis non représentées. De plus, un boîtier de cuvette à ressort 24 est appliqué contre le fond du réservoir d'alimen- tation, à l'aide de ce boîtier de siège de soupape, de telle manière que-le boî- tier 24 passe à travers l'orifice 22.
Grâce à un ressort 25, dont l'extrémité su- périeure prend appui sur une bride de la tige du plateau de soupape 26, ce plateau se soulève lorsque la même pression règne sur sa face'inférieure à sa face supé- rieureo A l'intérieur du plateau de soupape 26 est prévu un orifice de soupape à- gaz 28, qui peut être fermé à l'aide d'un corps obturateur à gaz 29. Un petit tu- bé à gaz 16 relie l'orifice de soupape à gaz 28 à l'espace intérieur de la bou- teille 10. De plus, le corps de siège de soupape est pourvu d'un orifice 31 con- trôlé par une soupape d'évacuation 17.
La colonne 5 et, avec elle, le réservoir d'alimentation, sont entraî- nés en rotation. La soupape d'admission 26, la soupape à gaz 29 et la soupape d'é- vacuation 17 sont commandées de l'extérieur d'une façon quelconque, par exemple à l'aide de surface profilées fixeso
Aussitôt qu'une bouteille à remplir 10 a été amenée dans une position au-dessous d'un élément de remplissage, le plateau récepteur du porte-bouteille se soulève, ensemble avec la bouteille placée sur lui, de façon à déplacer le col de la bouteille en direction de l'élément de remplissage, après quoi le soutirage peut commencer:. Ce Qui précède est connu en soi, de sorte que les explications ci-dessus servent uniquement à décrire cette machine connue et il n'est donc pas nécessaire de la préciser par des dessins.
Les pinces 3, 4 sont pourvues de moyeux 6'à l'aide desquels elles sont montées à rotation autour de broches ou pivots 7, eux-mêmes assujettis à un support 34 qui est fixé à la colonne 5 au moyen de vis 35. Afin de recevoir les broches 7, le support 34 est pourvu de parois 36 orientées dans le sens vertical.
Entre les parois 36 s'étend une surface de butée 37, contre laquelle peut venir s'appliquer une vis de réglage 8 qui se visse dans un forage fileté prévu dans une patte 39 réunie rigidement à celui des moyeux 6 qui est affecté par exemple à la pince 4 faisant partie de la paire de pinces 3,4. La vis de réglage 8 peut être bloquée dans la position voulue au moyen d'un contre-écrou par exempleo
La position la plus basse de la cloche centreuse est déterminée par le fait que la vis de réglage 8 entre en contact avec la butée 37. Cette position est réglableo
Les extrémités des deux pinces, opposées aux moyeux 6'de ces dernières, sont pourvues de broches à double coude 40, 41 qui s'engagent dans des forures correspondantes 42, 43,ainsi que dans la bague 2 ou dans chacune des pattes 44 réunies rigidement à celle-ci.
La cloche centreuse 1 est munie d'un guidage air- culaire en queue d'aronde 45 destiné à recevoir une bague de garniture 11, en par- ticulier en caouthcouc, tandis que le pourtour extérieur de cette cloche présente une gorge annulaire continue 460 La bague 2 est munie de- deux taquets 47 opposés diamétralement, tandis que la paroi supérieure de la gorge- annulaire 46 de la clo- che centreuse 1 présente des évidements diamétralement opposés 48, la longueur périphérique de ces évidements étant légèrement supérieure à la longueur des ta- quets 47.
En outre, la cloche centreuse '1 présente, au voisinage de sa partie non pourvue d'évidements 489 deux évidements 49 de faible longueur décalée de 1800 l'un par rapport à l'autre, qui représentent une extension vers le haut de'la gor- ge annulaire 460
Sur la bague 2 est monté élastiquement, par exemple au moyen d'une broche 50 et d'une bande élastique 52 pourvue d'une poignée 51, un doigt de prise
<Desc/Clms Page number 4>
53 qui s'étend radialement jusqu'à une profondeur correspondant aux taquets 47.
Pour réunir la cloche centreuse 1 à la bague 2, on tourne cette cloche jusqu'à ce que ses évidements 48 viennent se placer sous les taquets 47 de la ba- gueo Comme le doigt 53 est retiré simultanément grâce à l'action élastique de la bande 52, la cloche peut être désormais amenée, moyennant un déplacement axial, dans une position où les taquets 47 viennent se situer au niveau de la gorge an- nulaire 460 La cloche 1 est ensuite amenée à tourner de 90 par rapport à la ba- gue 20, de telle manière que le doigt 53 puisse s'engager dans l'évidement 49.
Lorsque la bouteille 10 placée sous la cloche centreuse 1 et sous l'é- lément de remplissage 9 est soulevée, cette bouteille vient heurter la cloche cen- treuse 1 en-dessous et soulève celle-ci, suivant un trajet presque rectiligne vers l'élément de remplissage 90 Lors de ce déplacement, les deux pinces 3. 4 pivotent autour de leur centre d'articulation formé par les broches ou pivots 7. Le bour- rage de caoutchouc 11 de la cloche centreuse 1 vient s'appliquer contre un rac- cord conique 12 de l'élément de remplissage 9, cependant que la bouteille 10 est pressée contre le bourrage en caoutchouc 11.
L'opération de remplissage débute par le fait que la soupape à air 13 de l'élément de remplissage 9 s'ouvre. La bouteille 10 est mise sous pression, à la suite de quoi le corps obturateur 14 de la soupape à ''liquide s'écarte de son siège, et le liquide s'écoule de l'élément de remplissage 9 à travers l'ori- fice de sortie de liquide 15, jusqu'à ce qu'il atteigne dans la bouteille 10, l'ouverture inférieure, non représentée, du tube à gaz 16. Ensuite, la soupape à gaz et la soupape à liquide se ferment à l'intervention du système de commande extérieur.
L'air contenu dans le goulot d'une bouteille 10 est ensuite décomprimé à travers la soupape d'évacuation 17 commandée depuis l'extérieur après quoi la bouteille 10 est retirée, la cloche centreuse 1 retournant ensuite à sa position inférieure.
Les figso 7 et 8 représentent un autre mode de réalisation de la clo- che centreuseo Le guidage de cette cloche correspond à celui de la forme de cons- truction suivant les figso 1 à 6, de sorte que-,- les forures 42,43 de la forme de construction suivant ces dernières figures sont également prévues dans celle représentée dans les figso 7 et 8.
Dans la forme de construction suivant les figso 7 et 8, on prévoit une bague 26 destinée à recevoir la cloche et dont le pour- tour intérieur présente une gorge profonde 29, fraisée ou taillée sa. tour et des- tinée à recevoir une bague élastique fendue 32, représentée d'une iaçon plus dé- taillée dans la figo 80 Ici, la cloche centreuse se compose d'une partie supérieu- re 33 et d'une partie inférieure 54, réunies l'une à l'autre par un filet 550 Ces deux parties de la cloche déterminent entre elles une gorge 56 en queue d'aronde, qui correspond à la gorge 45 du mode de réalisation suivant les figso 1 à 6 et qui sert à recevoir une bague de garniture 57, notamment en caoutchouc ou en une matière analogue.
Le montage de cette bague de garniture 57 est facilité en particulier par l'exécution de la cloche centreuse en deux parties 33 et 540
Le pourtour extérieur de la partie supérieure 33 de la cloche centreu- se est muni d'une gorge annulaire 38, la disposition étant telle que, lorsque la cloche est assemblée, la bague élastique fendue 32 s'engage dans cette gorge de telle façon que sa ligne médiane vient se placer sensiblement dans l'intersti- ce entre le pourtour intérieur de la bague de support 26 et le pourtour extérieur de la partie supérieure 330
Après que les deux éléments 33 et 54 ont été assemblés avec inclu- sion de la bague de garniture 57, on réunit la cloche centreuse 33-54 à la bague extérieure 26, de telle manière que la bague élastique fendue 32 se pose dans la gorge 29 et que la bague 26,
ainsi que la bague élastique fendue 32, s'enfoncent désormais d'en haut sur la partie supérieure 330
Le dispositif de centrage suivant les figso 7 et 8 offre cet avan- tage que la cloche centreuse 33-54 peut être retirée sans qu'il soit nécessaire
<Desc/Clms Page number 5>
d'enlever la monture 26 ou le guidage 3,4. Un autre avantage réside dans le fait que la cloche centreuse 33-54 peut être enfoncée dans sa bague de support 26 dansn'importe quelle positiono Ce système n'exige pas d'organes supplémentaires-desti- nés à empêcher un décalage angulaire de lacloche centreuse.
REVENDICATIONS.
EMI5.1
1.- Elément de remplissageP9 upe sou1e our'}-QJ ou au- tres caractérisé en ce u'une:cloche centreuse 1 33-54 fermée sur elle-même, est maintenue à l'aide de deux pincesparallèles et superposées 3,4),
EMI5.2
articulées à la colonne (3) de la machin(;¯¯ -- -.. ¯.¯.....
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to a filling element for machines for filling bottles and other containers and relates in particular to the shaping and guiding of the tulip or central bell which cooperates with the filling element.
To properly adjust to the filling element the bottle requires a centering bell or bell. This bell requires, during ascent, a guide which, in bottle fillers, provided with long filling pipes, is provided by this filling tube itself. In particular embodiments, a guide rod is also provided to which the centralizing bell is joined by an arm. In the case of filling tubes of short length, the oentreuse bell is provided, as is known, with two rings through which guide rods pass parallel to the filling tube. The centering bell slides on these guide rods from bottom to top and top to bottom. Such guides have the drawback of opposing a sliding resistance to the centering bell movements.
In addition, there is the fact that shards or glass dust from burst bottles are deposited on the guides and produce an abrasion action. In addition, when these shards and dust settle on the filling tube, there is a risk that they will fall into the bottle.
Centering devices are also known comprising split or divided centering bells which can pivot to one side or to both sides. This construction is not applicable to bottles with mechanical corks, since the elements of the cork are easily caught in the central bells.
According to the invention, a centering bell closed on itself, that is to say, not divided in the axial direction, is retained with the aid of two superimposed and parallel grippers and articulated to the column of the machine. In this way, all the sliding surfaces are rendered inaccessible from the outside to a practically sufficient extent so that no glass dust, produced, if any, by burst bottles, can reach the sliding surfaces and cause the destruction of these. This is of particular interest when it comes to filling, under high pressure, bottles with relatively thin walls, because in this case the risk of seeing the formation of glass dust following the bursting of the bottles. is particularly large.
The undivided centering bell is lifted by the two grippers in an almost rectilinear fashion, and the bottle, regardless of its closure system, is thus placed with certainty in a central position below the filling element.
The invention also includes other particularly advantageous characteristics relating to the connection between, on the one hand, the grippers, which are parallel to each other, and, on the other hand, the centralizing bell.
In one form of construction, the bell support ring, to which the clamps are rotatably hinged, is provided with recesses, in the manner of a bayonet fitting, for the insertion of the bell. centering.
In another embodiment, the centering bell is provided, in its bore, with a continuous groove in which a split elastic ring is housed, the outer periphery of the centralizing bell being provided with a continuous groove complementary to the first.
According to another suggestion of the invention, provision is made to divide the centering bell in a plane perpendicular to its axis and thus to constitute it in two parts, with this that the two parts of the bell, joined together one to the other. another screw, determine a dovetail groove, intended to retain the packing ring.
According to the invention, the centralizing bell is provided with a rubber packing which is applied at the top to the outlet of the liquid and at the bottom, to the
<Desc / Clms Page number 2>
bottle neck
According to another characteristic of the invention, the liquid coming from the dispensing member enters directly into the bottle without the aid of a filling tube, this liquid possibly being directed towards the wall of the bottle by an umbrella flare of the centrally positioned air tube.
The presence of the rubber packing, which connects at the top to the liquid outlet of the filling element and at the bottom, to the neck of the bottle, determines a noticeable shortening of the liquid path. The liquid can penetrate into the bottle directly, without the aid of a filler tube, and be guided in such a way that it runs down the side of the bottle o The filling elements without the filler tube are con- nus en soio The centering bell according to the invention offers particular advantages in the case of such elements.
The accompanying drawings, which relate to two forms of construction of the object of the invention, represent other improvements and advantageous features thereof.
In these drawings
Fig. 1 is a side view of the object of the invention, part in section and part in elevation.
Fig. 2 is a top view, partly in section, of the object of the invention shown in fig. 1.
Fig. 3 is a view, looking in the direction of arrows a-b, of the device shown in figs 1-2, some members being shown in section.
Fig. 4 is a top view of the centering bell of the device according to Figs 1 to 30
Fig. 5 is a sectional view along the line V-V of figo 40
The pin 6 is a top view of the ring intended to support the centering bell according to figs 1-50
Fig. 7 is a longitudinal sectional view of another embodiment of the centralizing bell and its support ring.
Fig. 8 is a view of the split or expandable elastic ring employed for the embodiment according to fig. 7.
In the form of construction shown in figso 1-6, the centering bell 1 is planted in a ring 2 which, in cross section, has approximately the shape of a rectangle placed in the field. This ring 2 is suspended from two clamps 3, 4, fixed in articulation to the column 5 of a counter-pressure filler, not shown. Such back-pressure fillers are known per se. They comprise a fixed frame, not shown, which is used for mounting the column 5 with a view to its rotation about a vertical axis parallel to the edge 19. On this column 5 is fixed a table, not shown, provided with bottle holder, on which can be placed bottles to be filled with liquid, including beer.
The receiving trays of the various bottle holders, on which the bottles rest, move vertically from bottom to top and top to bottom under the 'string of a system' of control.
In addition, the column 5, mounted to be driven in rotation, has a supply tank into which the liquid can be introduced, for example beer, the bottles of which it is desired to fill. This feed tank is subjected to the pressure of a gas which, in the case of beer, will be in particular carbonic acid. The bottom of the feed tank, which is therefore rigidly integral with the rotary column 5 of the machine, is designated in Fig. 1 by 18, while the side walls of this tank, which have an annular shape, if considering the axis of rotation of column 5, are designated by
<Desc / Clms Page number 3>
benchmarks 20 and 21.
In the bottom of the feed tank is provided a series of holes 22 which serve to accommodate the backfill elements, generally designated by 90
The constitution of the upper part of this filling element can be arbitrary. In this exemplary embodiment, the filling elements are provided with a valve seat housing 23, fixed to the underside of the bottom 18 of the supply tank by means of screws not shown. In addition, a spring-loaded cup housing 24 is pressed against the bottom of the feed tank, by means of this valve seat housing, such that the housing 24 passes through the bottom. orifice 22.
By means of a spring 25, the upper end of which bears on a flange of the stem of the valve plate 26, this plate rises when the same pressure prevails on its lower face as its upper face. Inside the valve plate 26 is provided a gas valve port 28, which can be closed by means of a gas shutter body 29. A small gas pipe 16 connects the gas valve port. 28 to the interior space of the bottle 10. In addition, the valve seat body is provided with an orifice 31 controlled by a discharge valve 17.
Column 5 and with it the feed tank are driven in rotation. The inlet valve 26, the gas valve 29 and the exhaust valve 17 are controlled from the outside in some way, for example by means of fixed profile surfaces.
As soon as a bottle to be filled has been brought into a position below a filler, the receiver tray of the bottle holder lifts, together with the bottle placed on it, so as to displace the neck of the bottle. bottle in the direction of the filling element, after which the withdrawal can begin :. The above is known per se, so that the above explanations serve only to describe this known machine and it is therefore not necessary to specify it by drawings.
The clamps 3, 4 are provided with hubs 6 'with the aid of which they are mounted to rotate around pins or pivots 7, themselves secured to a support 34 which is fixed to the column 5 by means of screws 35. In order to to receive the pins 7, the support 34 is provided with walls 36 oriented in the vertical direction.
Between the walls 36 extends a stop surface 37, against which can be applied an adjusting screw 8 which is screwed into a threaded bore provided in a tab 39 rigidly joined to that of the hubs 6 which is assigned for example to the clamp 4 forming part of the pair of clamps 3,4. The adjustment screw 8 can be locked in the desired position by means of a lock nut for example.
The lowest position of the centering bell is determined by the fact that the adjustment screw 8 comes into contact with the stop 37. This position is adjustable.
The ends of the two clamps, opposite the hubs 6 'of the latter, are provided with double bend pins 40, 41 which engage in the corresponding bores 42, 43, as well as in the ring 2 or in each of the lugs 44 joined together. rigidly to it.
The centralizing bell 1 is provided with a dovetail aircular guide 45 intended to receive a packing ring 11, in particular made of rubber, while the outer periphery of this bell has a continuous annular groove 460 La ring 2 is provided with two diametrically opposed tabs 47, while the upper wall of the annular groove 46 of the centering bell 1 has diametrically opposed recesses 48, the peripheral length of these recesses being slightly greater than the length of the tabs 47.
In addition, the centering bell '1 has, in the vicinity of its part not provided with recesses 489, two recesses 49 of short length offset by 1800 with respect to each other, which represent an upward extension of' the annular groove 460
On the ring 2 is elastically mounted, for example by means of a pin 50 and an elastic band 52 provided with a handle 51, a gripping finger
<Desc / Clms Page number 4>
53 which extends radially to a depth corresponding to the tabs 47.
To join the centering bell 1 to the ring 2, this bell is turned until its recesses 48 come to be placed under the tabs 47 of the bag. As the finger 53 is withdrawn simultaneously thanks to the elastic action of the band 52, the bell can now be brought, by means of an axial displacement, into a position where the tabs 47 come to be located at the level of the annular groove 460 The bell 1 is then caused to rotate 90 with respect to the base. gue 20, so that the finger 53 can engage in the recess 49.
When the bottle 10 placed under the centering bell 1 and under the filling element 9 is lifted, this bottle strikes the centering bell 1 below and lifts the latter, following an almost rectilinear path towards the end. filling element 90 During this movement, the two clamps 3. 4 pivot around their center of articulation formed by the pins or pivots 7. The rubber packing 11 of the centralizing bell 1 is applied against a rac - conical cord 12 of the filling element 9, while the bottle 10 is pressed against the rubber packing 11.
The filling operation begins when the air valve 13 of the filling element 9 opens. The bottle 10 is pressurized, whereupon the closure body 14 of the liquid valve moves away from its seat, and the liquid flows from the filling member 9 through the port. liquid outlet 15, until it reaches in the bottle 10, the lower opening, not shown, of the gas tube 16. Then, the gas valve and the liquid valve close to the intervention of the external control system.
The air contained in the neck of a bottle 10 is then decompressed through the exhaust valve 17 controlled from the outside after which the bottle 10 is withdrawn, the centering bell 1 then returning to its lower position.
Figs 7 and 8 represent another embodiment of the centering bell. The guidance of this bell corresponds to that of the construction form according to Figs 1 to 6, so that -, - the holes 42,43 of the form of construction according to these latter figures are also provided in that shown in figso 7 and 8.
In the form of construction according to FIGS. 7 and 8, there is provided a ring 26 intended to receive the bell and the inner circumference of which has a deep groove 29, milled or cut sa. round and intended to receive a split elastic ring 32, shown in more detail in fig. 80 Here, the centering bell consists of an upper part 33 and a lower part 54, joined together one to the other by a thread 550 These two parts of the bell determine between them a dovetail groove 56, which corresponds to the groove 45 of the embodiment according to Figs 1 to 6 and which is used to receive a packing ring 57, in particular made of rubber or a similar material.
The assembly of this packing ring 57 is facilitated in particular by the execution of the centering bell in two parts 33 and 540
The outer circumference of the upper part 33 of the central bell is provided with an annular groove 38, the arrangement being such that, when the bell is assembled, the split elastic ring 32 engages in this groove in such a way that its median line is placed substantially in the gap between the inner periphery of the support ring 26 and the outer periphery of the upper part 330
After the two elements 33 and 54 have been assembled with the inclusion of the packing ring 57, the centering bell 33-54 is joined to the outer ring 26, so that the split elastic ring 32 rests in the groove. 29 and that the ring 26,
as well as the split elastic ring 32, are now inserted from above on the upper part 330
The centering device according to figs. 7 and 8 offers this advantage that the centering bell 33-54 can be removed without the need for
<Desc / Clms Page number 5>
removing the frame 26 or the guide 3,4. Another advantage lies in the fact that the centering bell 33-54 can be pressed into its support ring 26 in any position. This system does not require additional members-intended to prevent an angular shift of the centralizing bell. .
CLAIMS.
EMI5.1
1.- Filling element P9 upe sou1e our '} - QJ or others characterized in that a: centering bell 1 33-54 closed on itself, is maintained using two parallel clamps and superimposed 3,4 ),
EMI5.2
articulated to column (3) of the thing (; ¯¯ - - .. ¯.¯ .....