<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention a pour objet des pièges pour prendre les animaux.
On a besoin de pièges à animaux qui non seulement répondent aux exigences des trappeurs mais aussi tiennent compte de considérations humaines.
Les trappeurs exigent des pièges portatifs, légers, compacts et susceptibles d' être placés dans une grande diversité de positions en vue de prendre'des animaux de tailles et d'espèces différentes sans dommage pour leurs'-peaux. Il faut que les pièges ne soient pas rendus inopérants par la neige ou la glace et qu'ils ne demandent pas ou qu'ils ne demandent qu'à peine à être dissimulés. Pour des con- sidérations humaines, un piège doit tuer rapidement sans que l'animal puisse se libérer, par exemple en s'arrachant une patte à force de la mordre ou de la .tordre, comme c'est souvent le cas avec les pièges de type classique retenant-les animaux par la patte.
L'invention satisfait aux exigences des trappeurs tout en tenant compte des considérations humaines. Un piège suivant l'invention n'est efficace que con- tre les animaux d'une taille pour laquelle le piège est conçu, ou à laquelle le piège peut être ajusté, et il tue rapidement par étouffement, ou par suffocation causée par une pression sur les poumons.
Un piège selon l'invention comprend une paire de cadres articulés sur un axe commun pour former par leurs parties latérales deux paires de mâchoires coopérantes; Un ressort relié à des éléments annulaires susceptibles de coulisser le long d'au moins un groupe de parties terminales des cadres est utilisé pour provoquer la fermeture des mâchoires. Ces parties terminales coopérant.avec les éléments annulaires sont conformées de façon que, en position d'ouverture du piège, elles soient sensiblement parallèles l'une à l'autre bien que les portions de ces parties terminales situées à proximité de l'axe commun des cadres soient croisées 1'.une sur l'autre à l'intérieur des éléments annulaires du ressort.
Lorsque les mâchoires sont ouvertes et pendant la période initiale de leur mouve- ment, ùne pression relativement faible peut être exercée par le ressort de telle sorte qu'un animal qui est trop gros pour le piège a la possibilité de s'échapper à peu près sain et sauf. Lorsque les mâchoires se ferment, la pression augmente rapidement si bien qu'un animal pour lequel le piège est conçu est fermement maintenu et est rapidement étouffé.
Quelques modes préférés de réalisation de l'invention vont être main- tenant décrits en référence aux dessins annexés sur lesquels :
La figure 1 est une vue en perspective illustrant un piège selon l'invention en position ouverte ou tendue.
La figure 2 est un dessin illustrant le dispositif de détente selon l'invention.
La figure 3 est un dessin illustrant le dispositif de détente en position tendue.
La figure 4 est une vue en perspective illustrant une autre façon de tendre le piège suivant l'invention.
La figure 5 est une vue en élévation et en bout illustrant le piège suivant l'invention en position fermée.
Un piège à animal construit suivant la présente invention est illus- tré à la figure 1 en position ouverte ou tendue. Ce piège se compose de deux mâchoires 10 et 11, d'un dispositif de détente 12 et d'un ressort 13. La mâchoire 11 se compose de deux parties latérales 14 et 15 qui sont reliées à une extrémi- té par une partie terminale constituée par deux sections 16 et 17 non alignées reliées par une troisième section 18, et qui sont reliées à leur autre extrémité par une partie terminale constituée par deux sections 19 et 20 non alignées qui
<Desc/Clms Page number 2>
sont reliées par une troisième section 21. La troisième section 18 forme un angle obtus avec les sections terminales 16 et 17 et la troisième section 21 forme un angle obtus avec les sections terminales 19 et 20.
De la même façon, la mâchoire 10 se compose de deux parties latérales 22 et 23 qui sont reliées à une extrémité par deux sections terminales 24 et 25 non alignées et une troisième section 26, et qui sont reliées à leur autre extrémité par deux sections 27 et 28 non alginées reliées par une troisième section 290
Les deux mâchoires 10 et 11 sont articulées l'une sur l'autre au moyen d'un pivot 30 à une extrémité du piège et peuvent être articulées l'une sur l'autre au moyen d'un pivot 31 à l'autre extrémité du piège. Dans certains modes de réalisation, les mâchoires 10 et 11 sont articulées sur le pivot 30 seulement, aucune connexion n'étant prévue à l'autre extrémité. Dans les deux cas, les deux mâchoires peuvent pivoter autour d'un axe commun passant par l'un ou les pivots.
Lorsque le piège est ouvert, les deux mâchoires 10 et 11 se croisent seulement dans la région de l'axe (voir figures 1 et 4 et lorsque le piège est fermé, les mâchoires 10 et 11 se croisent en trois points (voir figure 5).
Le ressort 13 est un ressort à boudin de compression du type ressort- pincette agencé pour que ses deux extrémités 32 et 33 tendent à s'écarter l'une de l'autre. L'emploi d'un ressort de cette nature est rendu possible par la natu- re particulière des mâchoires qui comprennent des parties telles que les sections terminales 16 et 17 qui ne sont pas alignées et qui sont reliées à des points diamétralement opposés du pivot 30 par la troisième section 18. Lorsque le piège est détendu et que les mâchoires 10 et 11 pivotent sur l'affluence du ressort 13, les extrémités 32 et 33 du ressort 13 coulissent vers l'extérieur le long des parties terminales du piège.
Lorsque les deux extrémités 32 et 33 du ressort 13 passent au-dessus des troisièmes sections 21 et 29 vers les sections non alignées 19 et 28 d'une part, et 20 et 27 d'autre part, le coin le long duquel les anneaux formés par les extrémités 32 et 33 coulissent, se referme rapidement et par conséquent le ressort exerce sur les mâchoires une pression rapidement croissante. Ce coin devient si fermé au delà de ce point qu'il est virtuellement impossible de déplacer le ressort en forçant sur les mâchoires 10 et 11 pour les écarter. Lorsqu'un animal, qui est plus gros que ceux pour lesquels le piège a été conçu, est pris, il pourra se dégager sans avoir subi de mal parce que les mâchoires ne pivoteront pas au delà du point critique.
Par contre, un animal très petit ne peut pas se libérer parce que les mâchoires pivoteront au delà de ce point critique. De cette manière, le piège évite quel'on ne prenne des animaux plus gros que ceux quel'on a l'intention de prendre. De plus, lorsque le dispo- sitif de détente est tendu, les:mâchoires ne subissent pas une forte pression, parce que les extrémités 32 et 33 du ressort sont en contact avec les troisièmes sections 21 et 290 Ceci simplifie l'opération d'armement du piègeo
Le dispositif de détente selon la présente invention est représenté à la figure 2 et consiste en une première pièce 34 et une seconde pièce 35. La seconde pièce 35 se compose d'une barre 41 terminée par une base 36 en forme de diamant qui est articulée sur un crochet fermé 37 formé à une extrémité de la première pièce 34.
Le dispositif de détente peut coulisser et pivoter sur la mâchoire 11 pari'intermédiaire de,la boucle fermée 40, comme représenté à la figure 3. La seconde pièce 35 du dispositif de détente peut être maintenue grossiè- rement en position au moyen d'une petite bague 38 (voir figure 2).
Lorsque le piège est tendu, le res'sort est comprimé, les mâchoires s'ouvrent et se mettent à peu près dans la position montrée à la figure 1 et le crochet fermé 37 de la première pièce 34 est accroché sur la mâchoire 10. La base 36 de la pièce 35 est située entre la pièce 34 et la mâchoire 10. Dans la position tendue représentée sur la figure 1, l'élément terminal 28 est situé au-dessus de la base 36 du dispositif de détente. La base 36 de la pièce 35 du dispositif de détente est en forme de diamant si bien que lorsque le dispositif de détente est déplacé dans une direction quelconque, il force le crochet fermé
<Desc/Clms Page number 3>
37 à quitter l'élément terminal 28 et les mâchoires sont alors libres de pivoter sous l'influence du ressort 13.
La barre de sûreté 39 peut être montée pivotante sur le crochet fermé 37 comme montré aux figures 2 et 3. Lorsque le piège est tendu'et que la barre de sûreté 39 n'est pas utilisée, cette barre peut être placée sur le côté de façon à ne pas gêner le fonctionnement du piège, comme illustré à la figure 1.
Lorsqu'un utilise la barre de sûreté 39, elle est placée comme montré à la figure 4, de façon à passer par dessus la mâchoire 10 sur le côté opposé de la pièce 34 et sous la mâchoire 11 sur le même côté que la pièce 34. Si maintenant l'on bouge la pièce 35, de façon que sa base 36 tende à libérer la boucle fermée 37 de la mâchoire 10, la barre de sûreté 39 se coincera entre les deux mâchoires 10 et 11 et s'opposera à ce mouvement. De cette façon le piège peut être mani- pulé sans danger lorsqu'on veut y attacher un appât ou le mettre en place. La barre de sûreté peut facilement être désengagée après la mise en place du piège, en la faisant glisser pour qu'elle ne soit plus en contact avec les mâchoires 10 et 11.
Le dispositif de détente peut être monté à la base du piège, comme représenté à la figure 1, ou le long des parties latérales du piège, comme re- présenté à la figure 4, ou il pourrait encore être placé entre des éléments terminaux 17 et 25 de façon semblable, ou entre les éléments terminaux 20 et 28 (voir figure 1). Lorsque le dispositif de détente est monté sur les parties latérales 14 et 22, on peut régler sa position en le faisant glisser le long de ces parties latérales jusqu'à l'emplacement désiré. Il pourrait être placé au milieu de ces parties latérales pour permettre aux petits animaux de traverser le piège sains et saufs, ou il pourrait être placé à l'extrémité supérieure ou près de cette extrémité pour que le piège ne puisse être déclenché que par des animaux relativement plus gros.
Lorsqu'il est monté à la base du piège comme représenté à la figure 1, les animaux d'une taille quelconque peuvent déclencher le dispo- sitif de détente.
La tension requise pour relâcher le dispositif de détente peut être modifiée, lorsque celui-ci est placé à une extrémité du piège, comme représenté à la figure 1, en réglant la distance entre le dispositif de détente et le point de pivotement. Lorsque le dispositif de détente est placé près du point de pivotement, et par conséquent près du centre du piège, une plus grande force est exercée sur le crochet de retenue 37 que lorsque le dispositif de détente est placé à proximité de l'une des parties latérales du piège et, par conséquent, une plus grande force est nécessaire pour relâcher le dispositif de détente. On a ainsi un moyen de régler de façon simple et convenable la tension du dispositif de détente.
Le piège peut être réglé, comme décrit ci-dessus, de façon qu'il ne puisse prendre des animaux au-dessous d'une taille prédéterminée, et les animaux au-dessus d'une certaine taille, qui est fonction des dimensions du piège, peuvent s'échapper sains et saufs dans le cas où ils actionnent le dispositif de détente.
Ainsi le piège peut être tout à fait sélectif en ce qui concerne la taille de 1' animal pris.
On peut donner différentes positions au piège construit suivant la présente invention. Le large diamètre du ressort 13 permet de placer le ressort de façon qu'il puisse servir de base au piège, comme représenté à la figure 1.
Si l'on désire attacher le piège à un poteau, ceci peut être fait comme représen- té à la figure 4. Le ressort peut être glissé sur le poteau 43 et il peut être coincé sur ce poteau à la hauteur désirée au moyen d'un coin 43. Lorsque le piège est monté de cette façon, il n'est pas nécessaire de lui adjoindre une chaîne ou une corde de retenue. De plus, le ressort 13 pourrait être cloué sur le côté d'un mur ou sur toute autre surface verticale et les mâchoires 10 et 11 du piège pourraient :pivoter de tout angle désiré l'une par rapport à l'autre à l'intérieur
<Desc/Clms Page number 4>
des larges ouvertures des extrémités 32 et 33 du ressort 13.
La conception d'un piège selon l'invention pourrait être modifiée pour adapter le piège à des conditions d'utilisation particulières ou à des espèces particulières d'animaux. L'ouverture dans l'enroulement du ressort 13 (voir figure 1) peut être étroitement adjacente à la ligne des mâchoires, lorsque le piège est tendu, si bien que le piège peut être supporté à partir du ressort par un pieu, les mâchoires s'étendant vers le bas à partir du ressort et un groupe de mâchoires appuyant contre le pieuo La pression finale des mâchoires du piège peut être considérablement accrue en rendant plus exactement parallèles les sections des parties terminales du piège (par exemple, les sections termina- les 17 et 25 de la figure 5), en position fermée; on ferme ainsi davantage le coin sur lequel glisse les extrémités en forme de boucles 32 et 33 du ressort.
Cette conception permet d'utiliser un ressort plus faible, le piège étant ainsi plus facile à tendre.
La taille et la forme des ouvertures dans les extrémités 32 et 33 du ressort peuvent être choisies en fonction de la taille de l'animal à attraper.
Pour prendre au piège des loutres, les mâchoires n'ont pas besoin de se rapprocher l'une de l'autre de plus de 19 mmo Dans ce cas, tandis que les mâchoires se fer- ment, le coin le long duquel le ressort agit se referme et l'efficacité de 1' action du ressort augmente de telle sorte que, lorsque les mâchoires sont encore séparées l'une de l'autre d'environ 16 mm, le ressort se sera écarté de façon à exercer la pression maximum pour fermer les mâchoires. Par ailleurs, si par exemple une belette, pour laquelle les mâchoires doivent se refermer à 9 mm 1' une de l'autre pour tuer, pénètre dans le piège, les courbures des ouvertures du ressort (qui peuvent être en forme d'oeuf dans ce but) agissent pour fermer étroitement les mâchoires.
Dans le cas de pièges pour animaux plus gros, par exemple pour castors, les mâchoires peuvent se fermer à environ 75 mm seulement l'une de l'autre. Un avantage important de cette caractéristique du piège selon laquelle les mâchoires n'ont pas besoin d'être soumises à la pression totale du ressort lorsqu'elles sont rapprochées en position fermée et qu'il est possible de retirer ses doigts, ou même la main ou le bras, dans -le cas de pièges de gran- de taille, si un accident se produit lorsqu'on tend le piège.