FR2729049A1 - Piege a renard - Google Patents

Piege a renard Download PDF

Info

Publication number
FR2729049A1
FR2729049A1 FR9500178A FR9500178A FR2729049A1 FR 2729049 A1 FR2729049 A1 FR 2729049A1 FR 9500178 A FR9500178 A FR 9500178A FR 9500178 A FR9500178 A FR 9500178A FR 2729049 A1 FR2729049 A1 FR 2729049A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
axis
spring
collar
support
pallet
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9500178A
Other languages
English (en)
Inventor
Marceau Boulay
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9500178A priority Critical patent/FR2729049A1/fr
Publication of FR2729049A1 publication Critical patent/FR2729049A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01MCATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
    • A01M23/00Traps for animals
    • A01M23/24Spring traps, e.g. jaw or like spring traps
    • A01M23/34Spring traps, e.g. jaw or like spring traps with snares

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Insects & Arthropods (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

- Piège notamment à renard. - Selon l'invention un collet à arrêtoir est monté dans un support (1) en arceau sur lequel est articulée une palette (2) armée par un ressort (8) qui lorsqu'il est libéré tire sur un brin du collet pour le refermer. - Applications: capture d'animaux sans blessure.

Description

PIEGE A RENARD
La présente invention a pour objet un piège pour animaux sauvages destiné en particulier, mais non exclusivement, à la capture des renards.
On sait que les renards peuvent occasionner des dégâts considérables notamment dans les élevages de volailles.
Pour pallier cet inconvénient, il est connu de disposer en des endroits appropriés des pièges. Les pièges pour animaux de cette taille sont habituellement constitués par deux mâchoires armées par un ressort très puissant, les mâchoires se refermant lorsque la patte d'un animal se pose sur une tige ou une plaque qui déverrouille le ressort.
L'inconvénient d'un tel piège est qu'il aboutit plus souvent à une amputation ou à la blessure de l animal qui peut souffrir pendant de nombreuses heures.
Pour éviter cet état de fait, il a déjà été proposé de remplacer les mâchoires par des collets qui, dans leur forme la plus humanisée, présentent un arrêtoir ou butée empêchant le collet de se renfermer complètement. Avec de tels collets, l'animal ne peut pas s'étrangler. Le périmètre du collet défini par l'arrêtoir ou butée empêche que l'animal puisse se libérer et il reste donc attaché au piège sans s'étrangler.
Toutefois, le renard étant un animal particulièrement méfiant un tel collet utilisé seul ne peut pas donner de résultats efficaces.
La présente invention a pour objet un piège à renard permettant d'éviter les inconvénients des dispositifs connus et assurant une bonne protection vis à vis de ces animaux.
Selon la présente invention, le piège du type à collet à arrêtoir est caractérisé en ce qu'il comprend un support plan destiné à reposer au sol muni d'un premier axe vertical et d'un second axe vertical sensiblement parallèle au premier; une palette, articulée autour d'un axe horizontal, dont un côté surplombe ledit premier axe en présentant une échancrure pour dégager l'extrémité dudit ressort par pivotement de la palette autour de son axe; un ressort relié au collet et tendu entre ledit premier axe vertical et un second point d'attache solidaire du support, ledit collet étant lié par son extrémité libre à lwextromite avant du ressort et, par une chaîne, à un point d'ancrage fixe.
Ainsi, lorsque l'animal appuie sur la palette, l'extrémité avant du ressort est dégagée de l'axe et le ressort se détend provoquant ainsi la fermeture du collet. I1 est ainsi possible de capturer des animaux sans les blesser.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre d'un mode de réalisation particulier, donné uniquement à titre d'exemple non limitatif, en regard des figures qui représentent
- La Figure 1, une vue par dessus, en position tendue,
d'un piège selon l'invention
- La Figure 2, une vue en coupe verticale montrant la
fixation du ressort sur le support
- La Figure 3, une vue de coté du piège
- La Figure 4, une vue de détail de la liaison du
ressort, du collet et de la chaîne d'ancrage.
Sur la figure 1, on voit que le support 1 se compose d'un arceau fermé à sa partie inférieure par une entretoise la.
L'arceau 1 constitue une sorte de gouttière servant de guide à un ressort 8. Le ressort 8 est lié à une plaquette 8a qui permet un glissement sur l'axe 5 en vue de son dégagement. L'extrémité avant du ressort 8 est fixée sur un bord d'une plaquette 8a dont le second bord présente un trou de diamètre correspondant à celui de l'axe ou téton 5.
A l'intérieur de l'arceau, est montée pivotante autour d'un axe horizontal 3 une palette 2 qui occupe sensiblement toute la largeur de l'arceau. De l'autre côté de la palette 2 est prévu une région 2a de moindre largeur présentant une échancrure 4. L'échancrure 4 permet le pivotement de la palette 2 malgré l'existence de l'axe vertical 5. En fait, la partie 2a constitue une sorte de fourchette permettant de dégager l'extrémité avant de la plaquette 8a de l'axe 5, le ressort 8 étant alors détendu en direction d'un second point d'ancrage fixe 6 du support. Dans un second axe vertical 7 est introduit l'arrêtoir 16 du collet 9 ce qui maintient la boucle de celui-ci en position verticale. Le collet 9 (figure 3) est de grande dimension et permet le passage aisé de la tête d'un animal, un appât pouvant être disposé dans la région 10 de l'arceau.
Le ressort 8 et le collet 9 sont réunis entre eux et à une chaîne 11 dont la seconde extrémité se termine en un point fixe 12, d'ancrage dans le sol. La détente du ressort se traduit par une réduction de la circonférence de la boucle du collet 9 qui se resserre autour du cou de l'animal.
De préférence, afin d'éviter tout accident lors de la mise sous tension du ressort, on prévoit sur le côté droit de la figure un taquet 13 pivotant interdisant tout mouvement de la palette vers le bas. De même, on prévoit sur la palette un taquet 14 qui empêche le glissement de l'extrémité avant du ressort 8 sur l'axe 5. Les taquets 13 et 14 sont dégagés pour rendre le piège fonctionnel au dernier moment.
Le fonctionnement du dispositif est le suivant. Dans un premier temps, le support 1 est posé au sol en un endroit approprié et la chaine 11 est ancrée en un point fixe 12.
Après quoi, 1'extrémité avant du ressort 8 est enfilée sur l'axe 5. Le taquet 14 est alors refermé et le ressort 8 est tendu entre l'axe 5 et le point fixe 6 du support ou arceau. Le collet 9 est alors enfilé en position verticale dans 1' axe vertical fendu 7 et il peut être orienté autour dudit axe 7. Le taquet 13 est fermé par sécurité et 1' appât nécessaire est disposé dans la région 10.
Après mise hors service des taquets 13 et 14, le dispositif est près à fonctionner. Lorsqu'un animal arrive, il passe dans un premier temps sa tête à travers le collet, la tête et/ou la patte venant porter sur la palette 2. Sous l'action de cette pression, la palette 2 pivote vers le bas autour de l'axe 3 ce qui soulève la fourchette 4 et dégage la partie avant du ressort 8 de l'axe ou téton 5. Le ressort 8 se détend alors vers l'axe 6 de manière vive ce qui entraîne une extrémité du collet 9 en refermant celui-ci autour du cou de 1' animal jusqu'à ce que la butée 15 vienne au contact de la pièce 16, il ne permet le passage du fil que dans un seul sens. C'est à dire que la boucle du collet 9 ne peut pas s'ouvrir mais peut, si une traction est exercée, se refermer petit à petit. Après la détente du ressort, celui-ci peut se dégager aisément du point 6 est le collet est relié directement par l'intermédiaire de la chaîne 11 au point fixe 12.
Ainsi, si l'animal pris dans le piège n'est pas un animal nuisible, si c'est par exemple un chien, il est possible de le libérer en faisant pivoter la pièce 16 sur le collet.
Dans un autre mode de réalisation non représenté destiné à être disposé à la sortie des terriers, l'arceau 1 n'existe pas et le ressort 8 est tendu latéralement au piège. Il exerce le même effet que le ressort précédent c'est à dire qu'il contribue à resserrer le collet autour du cou de 1' animal dans une limite très déterminée.
I1 va de soi que de nombreuses variantes peuvent être apportées, notamment par substitution de moyens techniques équivalents, sans sortir pour cela du cadre de l'invention.

Claims (6)

REVENDICATIONS
10 Piège notamment pour renard du type à collet avec
arrêtoir, caractérisé en ce qu'il comprend un
support (1) destiné à reposer au sol, muni dans
cette position d'un premier axe vertical (5) et
d'un second axe vertical fendu (7), l'axe (5)
recevant l'extrémité avant d'un ressort (8), le
second axe (7) maintenant un collet (9) en position
verticale, une palette (2) articulée autour d'un axe
horizontal (3) dont un côté (2a) surplombe ledit
axe (5) en présentant une échancrure (4) pour
dégager le ressort 8 dudit axe 5 par pivotement de
la palette (2), le ressort (8) étant relié au collet
et tendu entre l'axe (5) et un second point
d'attache (6) solidaire du support (1), ledit collet
étant relié par son extrémité libre à un point
d'ancrage fixe (12) par l'intermédiaire d'une
chaîne (11), ladite extrémité étant, par ailleurs,
reliée à l'extrémité avant du ressort (8) par une
liaison (17).
20 Piège selon la revendication 1, caractérisé en ce que
le support (1) présente la forme d'un arceau.
30 Piège selon la revendication 1, caractérisé en ce que
le support présente la forme d'un U, le ressort (8)
étant tendu dans la direction de l'entretoise (la).
40 Piège selon l'une des revendications précédentes,
caractérisé en ce que le support (1) présente un
taquet (13) articulé de blocage de la palette (2)
vers le bas.
50 Piège selon l'une quelconque des revendications
précédentes, caractérisé en ce que sur la palette (2)
est monté un taquet (14) pivotant de blocage de
l'extrémité avant du ressort (8) sur l'axe (5).
60 Piège selon l'une quelconque des revendications
précédentes, caractérisé en ce que le collet (9) est
muni d'une pièce (16) de blocage unidirectionnel.
FR9500178A 1995-01-10 1995-01-10 Piege a renard Pending FR2729049A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9500178A FR2729049A1 (fr) 1995-01-10 1995-01-10 Piege a renard

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9500178A FR2729049A1 (fr) 1995-01-10 1995-01-10 Piege a renard

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2729049A1 true FR2729049A1 (fr) 1996-07-12

Family

ID=9474964

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9500178A Pending FR2729049A1 (fr) 1995-01-10 1995-01-10 Piege a renard

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2729049A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5067271A (en) Imprisoning trap
FR2499365A1 (fr) Piege a animaux amortissant les chocs produits par les tentatives de l'animal de s'echapper
FR2479006A1 (fr) Dispositif pour jeu avec balle
FR2570945A1 (fr) Sangle de levage
EP0004210A1 (fr) Dispositif de retenue pour barre d'obstacle
FR2729049A1 (fr) Piege a renard
CH626258A5 (fr)
EP0059676B1 (fr) Appareil destiné à enserrer, à capturer, notamment pour la pêche de gros poissons
EP0776158B1 (fr) Piege pour animaux
FR2535162A1 (fr) Cornadis automatique
FR2599586A1 (fr) Dispositif de capture d'animaux domestiques
WO2011055027A1 (fr) Parasol de securite pour le vent, a declenchement par le bas
FR2758239A1 (fr) Piege a lacet pour la capture d'un animal
CH638659A5 (fr) Piege a animaux a palette et a cable formant collet.
CA2083299C (fr) Piege pour animaux
FR2770970A1 (fr) Dispositif de guidage et maintient de lacet a pattes sur pieges
US7367154B2 (en) Trap with biasing device and force applying levers and related methods
US20070079544A1 (en) Snare trigger assembly
FR2797752A1 (fr) Parasol a fermeture automatique de securite
FR2501469A1 (fr) Piege a machoires pivotantes, non mutilant
FR2793388A1 (fr) Piege-lacet a patte avec machoires qui se decrochent
FR2906440A1 (fr) Piege selectif pour animaux
JP2024003712A (ja) 野生動物類の捕獲具
FR2743470A1 (fr) Piege a lacet
EP0083466B1 (fr) Dispositif pour attacher un animal