<Desc/Clms Page number 1>
On sait que le retordage simultané (formation du retors à partir de fils parallèles, dans une seule opération) des retors à deux 'brins est basé sur le principe de la fausse torsion.
Dans son ensemble,ce retordage peut être schématisé comme suit : a) les fils ayant passé par des dispositifs de fausse torsion sont en- suite doublés, au point de formation du retors. b) le dévidage des fils de base est libre, l'appel s'effectuant méca- niquement sur le retors, c) l'un des deux fils tourne autour de la bobine d'où provient le deuxième fil, qui est agencée sur le même stator.
Le doublage des deux fils au point de retordage peut s'opérer de deux manières : a') le point de retordage est laissé libre de tourner, b') le point de retordage est maintenu fixe.
La condition a') s'obtient en appliquant aux deux fils simples desti- nés à former 'le retors des tensions rigoureusement égales et constantes, lors du doublage.
La condition b') s'obtient par une tête de retordage appropriée, tour- nant en synchronisme avec la broche, et conférant aux fils simples des vitesses' d'avancement exactement égales,,lors du doublage.
Le mouvement de rotation de la tête à retordre peut être imprimé par le fil extérieur lui-même, ou bien par des moteurs individuels ou des courroies sans glissement entraînées par le même organe moteur que celui qui met en mouve- ment la broche.
La solution la plus simple consiste évidemment à entraîner la tête de retordage au moyen du fil extérieur, formant le ballon.
La présente invention a pour objet une tête à retordre du type indi- qué ci-dessus en b'), pouvant être entraînée en rotation par le ballon, et elle est basée sur le principe suivant : I) fausse torsion des fils simples, II) dévidage libre des fils -appel du retors par action mécanique, III) entraînement de la tête par le fil de la bobine extérieure, en effectuant en même temps la fausse torsion du fil provenant de la bobine intérieure ; équilibra- ge des tensions des deux fils; débit uniforme (opéré par l'appel du retors) des deux fils simples sous leur tension préalable.
La tête à retordre selon l'invention offre les avantages principaux suivants, par rapport au type de tête à retordre connu, basé sur les mêmes prin- cipes que ci-dessus:
1) Aucune modification sensible des broches ou du châssis des métiers à retordre à double torsion existants n'est requise, puisqu'on utilise des acces- doires pouvant être 'posés et démontés à volonté.
Le même métier à retordre peut donc être utilisé aux choix'pour ef- fectuer le retordage simultané, ou bien la double torsion normale, selon les né- cessités de la production.
2) L'entraînement eh rotation de la tête peut être obtenu sans utili- ser de guide-fils pour le fil extérieur ou pour le fil intérieur, ce qui assure une amélioration des caractéristiques du retors.
'3) On crée deux moments de rotation distincts et concordants, comme on le montrera ci-après, ces moments de rotation étant tous les deux très impor- tants, ce qui rend facile et sûre la mise en marche de.la broche, même lorsqu'on
<Desc/Clms Page number 2>
opère sur des fils à titre très mince.
4).On peut réaliser un équilibrage excellent de ,;La tension des fils.
5) On obtient des retors réguliers sans recourir à aucun moyen de freinage du fil, de haute précision.
6) L'opération d'enfilage est simplifiée, grâce à l'absence totale de guide-fils.
.
7) La tête à retordre est très,légère et robuste en même temps, ce qui assure une grande sécurité contre les accidents au.personnel, et une longue durée.
8) La tête à retordre est peu coûteuse du fait de sa simplicité con- structive.
L'invention sera maintenant décrite en détail ci-après, en se référant. aux dessins annexés qui montrent, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation. Dans ces dessins :
La figure 1 est une vue de face et en* coupe partielle de la tête à retordre,
La figure 2 est une vue en coupe partielle, suivant la ligne II-II de la figure 1, et ,
La figure 3 est un schéma d'une installation comportant la tête à re- tordra* selon l'invention.
Cette tête à retordre comporte un support 1 en U, dont les deux bran- ches 2 et 3 sont parallèles, mais de longueur différente. La tête est montée de manière que ces branches soient parallèles au plan*du rotor de la broche, la pe- tite branche 2 se trouvant au-dessus de la grande branche 3. La petite branche 2 est percée d'un trou conique 4 dans lequel est inséré un pivot 5 en acier coaxial à la broche, percé en direction de son axe, et supporté par un palier approprié, à double rang de billes par exemple, fixé au,moyen du porte-palier 7 sur la, barre 8 qui porte, dans le métier à retordre normal, les guide-fils amenant le retors au mécanisme d'appel..
' Au support 1 est fixé un age 11 normal à l'axe A-A du pivot 5, mais décalé par rapport à cet axe, de la quantité indiquée par a sur le dessin, Sur l'axe 11 sont montées fixes les poulies 9,10 ayant une gorge à génératrice cour- be asymétrique (voir figure* 2), génératrice dont la portion de rayon minimum, correspondant au fond de la gorge, est située dans un plan voisin de la face in- térieure de la poulie. Ce rayon correspond sensiblement au décalage a de l'axe 11 par rapport au plan parallèle à cet axe, et passant par l'axe A-A du pivot 5. Le fond de la gorge des poulies 9, 10 est donc tangent à ce plan.
La grande .branche 3 du support 1 sert non seulement à équilibrer le système tournant autour de l'axe du pivot 5, mais aussi à espacer les deux fils, savoir le fil provenant de la bobine intérieure, et celui provenant de la bobine extérieure et formant le ballon, ces deux fils s'enroulant de la manière décrite ci-après dans les gorges des poulies, et à amener ces fils constamment à la même position dans les gorges, en vue d'éviter le chevauchement des boucles du fil sur les -poulies; elle sert encore à faciliter l'entraînement en rotation de/=la tête à retordre, par l'effet de l'appui sur cette branche 3 du fil formant le ballon, cet appui s'exerçant à une position excentrée par rapport à l'axe de rotation A-A.
Le support 1, 2, 3 et les poulies 9 et 10 sont établis de préférence en superpolyamide (notamment en superpolyamide 6) ou autre matière synthétique à faible poids spécifique, mais possédant des caractéristiques de résistance éle- vées. Grâce à l'utilisation de telles matières, le poids de la tête à retordre complète, avec tous ses accessoires, n'atteint que 35-40 gr environ.
<Desc/Clms Page number 3>
La -bête à retordre fonctionne de la manière suivante :
Le fil 15 provenant de la bobine extérieure 14, ayant traversé un-frein approprié, tel qu'un, frein à auto-tension à gorges coniques, indiqué schématique- ment par 16, et la cavité axiale de la broche 17, ce fil ayant formé le ballon 15', s'enroule deux ou plusieurs fois sur la poulie 9, qu'il quitte tout en se maintenant dans le plan parallèle à l'axe des poulies, et passant par l'axe A-A de rotation de la tête, ce plan étant, comme mentionné ci-dessus, tangent au cercle correspondant au fond de la gorge des poulies, Le fil parvient ainsi au point'de doublage X, où le fil se double en triangle avec le fil 19 de la bobine 18 montée sur le stator, et provenant de l'autre poulie 10, comme expliqué ci-après.
Le fil 19 de la bobine intérieure 18 ayant passé par le frein indiqué schématiquement en 20, s'appuie du côté opposé au fil 15 sur la branche 3 qui sé- pare ainsi les deux fils 15 et 19, et il s'enroule sur la poulie 10 exactement de la même manière que le fil extérieur 15 sur la poulie 9. Il quitte la poulie 10 toujours de la même manière que le fil 15, tout en se maintenant dans le même plan qu'indiqué ci-dessus, et en direction symétrique, vers le point X où le fil 19 re- joint en triangle le fil 15, avec lequel il se dirige, exactement,selon l'axe du pivot 5, dans le perçage ou canal axial.6 de ce dernier, en formant le retors.
Il est évident que les fils simples 15 et 19 reçoivent ainsi leur tension préalable, qu'ils conservent cependant qu'ils sont entraînés par les pou- lies sur lesquelles ils s'enroulent, jusqu'au moment de leur doublage et de la formation du retors.
Le dévidage des fils sous la,tension qui leur est imposée n'est opéré que par le retors lui-même, lequel met en mouvement les deux poulies solidaires l'une de l'autre, poulies sur lesquelles sont enroulées plusieurs spires (2 ou 3) des fils, en vue d'empêcher tout glissement des deux fils simples devant concou- rir à la formation du retors. Il est donc évident que,.même si les tensions des deux file en aval des poulies n'étaient pas parfaitement égales et constantes, tout en étant toutes les deux assez élevées pour empêcher le glissement des fils sur les gorges des poulies, le retors incorporera des longueurs de fils simples exactement égales.
REVENDICATIONS
1. Tête à retordre à deux brins, caractérisée en ce que cette tête tourne autour d'un axe vertical (A-A) sur un pivot (5) percé pour le passage du retors à deux brins, et comporte deux poulies à gorge (9-10) disposées symét'ri- quement par rapport à cet axe, poulies solidaires en rotation autour de l'axe d'un pivot horizontal (11) décalé par rapport à un plan parallèle passant par l'axe du pivot vertical (5), la gorge de chaque poulie recevant deux ou plusieurs spires de l'un des deux fils simples provenant de la bobine extérieure et formant le ballon, et de 'l'autre fil ,provenant de la bobine intérieure, avant leur dou- blage au droit de l'axe du perçage du pivot creux de la tête.