BE567865A - - Google Patents

Info

Publication number
BE567865A
BE567865A BE567865DA BE567865A BE 567865 A BE567865 A BE 567865A BE 567865D A BE567865D A BE 567865DA BE 567865 A BE567865 A BE 567865A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
elements
spring
series
axis
casing
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE567865A publication Critical patent/BE567865A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B1/00Driving mechanisms
    • G04B1/10Driving mechanisms with mainspring
    • G04B1/12Driving mechanisms with mainspring with several mainsprings

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Character Spaces And Line Spaces In Printers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   .L'invention a pour objet une installation de ressorts destinés à des mécanismes d'horlogerie qui doivent fonctionner pendant un temps assez long sans être remontés, par exemple à des appareils de mesure employés en physique, en météorologie ou dans des domaines analogues, et qui sont installés à l'exté- rieur et doivent marcher longtemps sans qu'on ait à s'en occuper. 



   La partie mobile d'instruments de ce genre, constituée par exemple par des tambours rotatifs sur lesquels s'enroule une bande enregistreuse, a un poids relativement élevé et entraîne   1''emploi   de ressorts puissants dont les dimensions deviennent considérables lorsque les instruments doivent fonctionner d'une manière continue pendant une longue période. Ces ressorts exi- gent l'emploi.   d'une..   enveloppe séparée, ce qui rend l'ensemble 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de,l'appareil lourd et encombrant. Même dans ces conditions, les instruments peuvent rarement fonctionner pendant plus de deux mois. 



   L'invention permet d'utiliser des ensembles de ressorts en spirale constitués par des ressorts en spirale individuels, de préférence standardisés, qui peuvent être groupés en séries com- prenant un nombre quelconque de ressorts reliés les uns aux autres de telle manière que le ressort qui se trouve à l'une des extré- mités de la série est relié à la partie mobile de l'appareil et que le ressort qui se trouve à l'extrémité opposée de la série est relié à un point fixe. 



   L'invention consiste à utiliser un élément de ressort en spirale comportant une enveloppe ayant la forme d'un tambour et comportant un moyeu situé au centre de l'une des faces terminales et s'adaptant à un ressort en spirale fixé, par son extrémité ex- térieure, à cette enveloppe, le moyeu de l'enveloppe ayant une forme telle qu'il peut s'insérer dans la partie centrale creuse du ressort d'un élément voisin et qu'il peut être fixé d'une ma- nière détachable à l'extrémité intérieure de ce dernier. 



   L'invention consiste également à utiliser un ensemble de ressorts en spirale comportant uné'série de deux ou plus de deux éléments de ressorts en spirale supportés librement par un axe moteur auquel un élément final de la série est fixé tandis que l'autre élément final est installé de manière à être relié à un point fixe situé à l'extérieur de l'axe, ces éléments étant reliés de manière à former une série telle que l'extrémité   exté-"   rieure de chacun des ressorts est reliée à l'extrémité intérieure du ressort voisin. 



   L'invention consiste, de plus, à utiliser une installa- tion constituant une variante et dans laquelle deux   axesparallè-   les, dont l'un est moteur, portent chacun une série d'éléments de ressorts en-spirale, l'un des éléments terminaux de la   série'por-     tée.par   l'axe moteur étant fixé à l'axe tandis que l'élément ter- minal opposé de la même série est relié à une roue dentée qui tourn, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 avec lui et qui engrène, directement ou par l'intermédiaire d'autres roues, avec une autre roue dentée reliée d'une manière analogue à' l'élément terminal de la série d'éléments qui sont portés par le second axe, l'élément terminal opposé de cette série étant installé de manière à être relié à un point fixe situé à l'extérieur de l'axe. 



   Sans sortir du cadre de l'invention, on peut installer trois axes ou davantage disposés parallèlement l'un à l'autre. 



  Le premier élément terminal situé sur le premier axe, qui est mo- teur, est fixé à cet axe et le dernier élément terminal du der- nier axe est installé de manière à être fixé en un point situé à l'extérieur'de l'axe, les éléments terminaux intermédiaires étant (reliés d'un axe à l'autre par l'intermédiaire de roues den- tées qui tournent avec les éléments terminaux auxquels elles sont reliées. 



   L'énergie   totale'que   l'installation peut emmagasiner est la. somme des énergies individuelles que peuvent emmagasiner les éléments. Pour'une vitesse de fonctionnement constante ré- glée suivant les procédés habituels, par exemple par un disposi-      tif d'échappement ou de freinage, la période totale de fonctionne- ment de l'ensemble est la somme des périodes de fonctionnement des éléments individuels. 



   L'invention est représentée, à titre d'exemple non li-   mitatif,   par le dessin ci-joint. 



   La figure 1 est une vue latérale partiellement en coupe axiale, d'une installation de ressorts en spirale suivant l'inven- tion, comprenant deux séries d'éléments disposés sur   deux axes   parallèles reliés l'un à l'autre. 



   La figure 2 est une section transversale d'un élément,   suivant;11-11   de la figure 1. 



   La figure   3-est   une vue latérale d'un élément. 



   L'installation de ressorts en spirale représentée par le dessin comprend deux séries d'éléments;qui sont désignés   d'une   manière générale par 1 et qui se trouvent portés   -par     d'eux   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 axes parallèles 2 et 2'. L'axe 2 est l'axe moteur, tandis que l'axe 2' ne sert que de support aux éléments et peut être.monté d'une manière fixe. Chacun des éléments comprend un ressort en spirale 3 installé dans une enveloppe ayant la forme d'un tam- bour 4 qui est ouvert d'un côté alors que de l'autre côté il est fermé et se prolonge.par un moyeu 5. Les diamètres intérieurs des moyeux 5 ont une largeur qui'ne dépasse celle des diamètres des axes que dans la mesure qui est juste nécessaire pour que les éléments puissent tourner librement autour des axes.

   L'extrémité extérieure 6 de chacun des ressorts est fixée à la paroi cylin- drique de l'enveloppe correspondante, par exemple par introduc- tion dans un évidement de cette paroi. L'extrémité intérieure de chacun des ressorts comporte un évidement ou oeillet 7. Dans cha- cun des moyeux 5 une languette 8 formant crochet est ménagée, par découpage ou estampage, et légèrement incurvée de manière à faire saillie à la périphérie du moyeu. Chacun des moyeux 5 peut être introduit par glissement dans la partie centrale du ressort voisin, qui correspond à un vide, et la languette 8 du moyeu peut alors s'accrocher dans l'oeillet 7 du ressort à l'intérieur duquel elle vient s'insérer. 



   L'élément terminal la de la série d'éléments qui est . installée sur l'axe moteur 2 est relié, au niveau de l'extrémité intérieure de son ressort, à une pièce 5', ayant la forme d'un moyeu et solidaire d'un disque 9 fixé sur l'axe 2 par une vis 10 pénétrant dans un évidement 11 du disque. L'élément terminal op- posé lb comporte, au lieu d'un moyeu, un évidement axial dans   le-   quel s'engage une pièce filetée 12 solidaire d'une roue dentée 13. 



   Celle-ci engrène avec une roue dentée 13' reliée d'une manière analogue à l'élément terminal ld de la série de l'axe   2'.L'élé-   ment terminal opposé 1c de cette dernière série n'est pas relié à l'axe 2', mais son enveloppe ou l'extrémité extérieure de son ressort est"reliée à un point fixe situé à ol'extérieur de l'axe, par exemple à l'enveloppe ou au- cadre de l'instrument ;.où par l'en- semble des nessorts en spirale. On peut utiliser, pour réaliser 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 ce dispositif we pièce de fixation spéciale (non représentee) située sur l'enveloppe de cet élément terminal, à moins que l'au- tre extrémité extérieure du ressort soit tirée hors de l'enveloppe de manière à passer par la fente dans laquelle il est fixé et joue le rôle de pièce de fixation. 



   Les deux séries   d'éléments   constituent dans leur en- semble un ressort continu dont l'une des extrémités, représentée par l'élément 1c, situé sur l'axe 2', est fixe tandis que l'autre extrémité, représentée par   l'élément   la, situé sur l'axe moteur 2, est fixée à celui-ci. Comme;, dans l'exemple indiquée les deux roues dentées 13 et 13' tournent en sens opposé, le sens   d'enrou-   lement des ressorts situés sur l'axe 2 est contraire à celui des ressorts situés sur l'axe 2'. Il est   évidemment   possible de s'ar- ranger pour que les roues dentées 13 et 13' tournent dans le mê- me sens en employant une roue dentée intermédiaire, de manière que les ressorts de tous les éléments s'enroulent dans le même sens. 



   Si, par exemple, pour une vitesse de marche donnée, dé- terminée de la manière habituelle par un dispositif de réglage ou de freinage tel qu'un dispositif d'échappement usuel, chacun des éléments individuels a une période de fonctionnement de quinze jours, on obtient une période de fonctionnement d'un an en asso- ciant 26 éléments. On peut, de la même manière, obtenir toute au- tre période de fonctionnement   que¯ l'on   veut, plus longue ou moins longue qu'une année, en associant un nombre correspondant d'éléments, Dans ces conditions, l'invention permet d'utiliser des éléments standard pour réaliser des ensembles de ressorts permettant d'ob- tenir des durées de fonctionnement quelconques. 



   Les éléments individuels peuvent avoir des dimensions réduites. C'est ainsi, par exemple., dans un ensemble de ressorts utilisé dans un appareil de météorologie ou dans un appareil d'en- registrement analogue, les éléments individuels peuvent avoir des périodes de fonctionnement de deux semaines et que leurs ressorts peuvent tenir facilement dans des enveloppes ayant environ   3 'cm   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 de diamètre. Dans ces conditions, une qérie de 26 éléments mon- tés sur deux axes parallèles   comme   l'indique la figure 1, occupe un espace très réduit et n'oblige pas à utiliser une enveloppe spéciale, mais peut être montée facilement à l'intérieur du tambour d'enregistrement. 



   Si l'ensemble ne comporte qu'un seul axe, l'élément ter- minal 1b est relié à un point fixe situé à l'extérieur de l'axe au.lieu de l'être à une roue dentée. D'autre part, lorsque l'en- semble comprend trois axes, l'élément le porte une roue dentée qui engrène avec une roue dentée correspondante montée sur le troisième axe et l'élément terminal opposé du troisième axe est relié à un point fixe. Le nombre des séries d'éléments peut donc être augmenté à volonté.

Claims (1)

  1. RESUME.
    L'invention concerne : 1. Une installation constituée par des ressorts en spi- rale, dans laquelle une enveloppe ayant la forme d'un tambour comporte un moyeu situé au centre de l'une de ses faces termina- les, caractérisée en ce que cette enveloppe contient un ressort en spirale fixé à cette enveloppe par son extrémité extérieure, le moyeu qui fait partie de l'enveloppe ayant une forme telle qu'il puisse s'insérer dans la partie centrale creuse du ressort d'un élément voisin et qu'il puisse être relié, d'une manière amovible, à l'extrémité intérieure de ce dernier.
    2. Des modes d'exécution de l'installation suivant 1, caractérisés par les points suivants, qui peuvent être pris sépa- rément ou en diverses combinaisons : a) l'extrémité extérieure du ressort est fixée dans une fente ménagée dans la partie cylindrique. de l'enveloppe; b) l'extrémité intérieure du ressort comporte un oeillet et le moyeu comporte une partie saillante qui peut s'accrocher dans l'oeillet du ressort d'un élément voisin ;
    c) deux éléments au moins sont montés librement sur un <Desc/Clms Page number 7> axe moteur auquel l'un des éléments terminaux est relié tandis que l'autre élément terminal est installé de manière à être re- liéà un point fixe situé à l'extérieur de l'axe, ces éléments étant reliés les.uns aux'autres de manière à former une série telle que l'extrémité extérieure de chacun des ressorts soit re- liée à l'extrémité intérieure du ressort voisin;
    d) les éléments sont montés sur deux axes parallèles dont l'un est moteur, l'élément terminal de la série d'éléments montés sur l'axe moteur étant relié à celui-ci et l'élément ter- minal opposé de la même série étant relié à une roue dentée qui tourne avec lui et'engrène., directement ou par l'intermédiaire d'autres roues, avec une roue dentée reliée d'une manière ana- logue à l'un des éléments terminaux de la deuxième série d'élé- raents., l'élément terminal opposé de cette deuxième série étant relié à un point fixe situé à l'extérieur de l'axe.
BE567865D BE567865A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE567865A true BE567865A (fr)

Family

ID=187428

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE567865D BE567865A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE567865A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013132076A1 (fr) * 2012-03-09 2013-09-12 Sowind SA Barillet

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013132076A1 (fr) * 2012-03-09 2013-09-12 Sowind SA Barillet
CH706214A1 (fr) * 2012-03-09 2013-09-13 Sowind SA Barillet de pièce d'horlogerie.
US9335738B2 (en) 2012-03-09 2016-05-10 Sowind SA Barrel

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2480846A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement, pour stores a rouleau, volets roulants, ou similaires
FR2653160A1 (fr) Dispositif d&#39;enroulement de fermeture du genre a mecanisme d&#39;entrainement loge dans le tambour de manóoeuvre.
FR2591466A1 (fr) Table d&#39;examen a deplacement longitudinal d&#39;un panneau
BE567865A (fr)
FR2494957A1 (fr) Appareil d&#39;enroulement et de deroulement d&#39;un ecran souple de couverture d&#39;une serre
EP0229958A1 (fr) Réducteur de vitesse
EP0041442B1 (fr) Dispositif de liage pour presses à balles cylindriques
EP0775798B1 (fr) Dispositif d&#39;entraínement en rotation d&#39;un élément d&#39;enroulement de volet roulant
FR2575874A1 (fr) Dispositif enrouleur et derouleur d&#39;un cable dont une extremite assure un contact electrique avec une installation fixe
EP3312364A1 (fr) Ensemble de motorisation comportant au moins un groupe motoreducteur
EP0424443A1 (fr) Dispositif permettant de rendre independants, dans le temps, un dispositif d&#39;enregistrement sur bande et un dispositif de lecture de ladite bande.
EP0839988B1 (fr) Volet roulant à commande électrique et dispositif de démultiplication pour un tel volet
BE509540A (fr)
BE510889A (fr)
CH407741A (fr) Magasin pour film cinématographique constitué par une boucle sans fin
FR2497261A1 (fr) Moto-reducteur pour enrouler et derouler les volets roulants
FR2646684A1 (fr) Mecanisme d&#39;enroulement et de deroulement d&#39;un store autour d&#39;un rouleau horizontal
FR2650580A3 (fr) Palan manuel
CH303302A (fr) Appareil pour le déroulement continu d&#39;une bande de grande longueur.
EP1145268A2 (fr) Tube a ondes progressives multibande de longueur reduite capable de fonctionner a puissance elevee
FR3141838A1 (fr) Instrument aratoire
CH290052A (fr) Machine à décalaminer et brosser des fils métalliques.
FR2614704A1 (fr) Camera cinematographique utilisant des magasins de film interchangeables a deplacement des axes des bobines de film debitrice et receptrice
BE421707A (fr)
EP1331355A1 (fr) Dispositif destiné à bloquer le tube d&#39;enroulement d&#39;un volet roulant