BE567768A - - Google Patents

Info

Publication number
BE567768A
BE567768A BE567768DA BE567768A BE 567768 A BE567768 A BE 567768A BE 567768D A BE567768D A BE 567768DA BE 567768 A BE567768 A BE 567768A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
face
plane
locking
driving
locking pin
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE567768A publication Critical patent/BE567768A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C9/00Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing
    • E05C9/04Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing with two sliding bars moved in opposite directions when fastening or unfastening
    • E05C9/046Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing with two sliding bars moved in opposite directions when fastening or unfastening with two interconnected mechanisms each driving one rod

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Pressure Vessels And Lids Thereof (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à une fermeture du type pompe, destinée plus particulièrement à être encastrée dans les fenêtres ou portes et dont le plan du bourrelet n'est pas disposé perpendiculairement par rapport au plan de l'encadrement, mais bien avec un angle d'inclinaison déterminé, di- minuant vers l'extérieur. Une telle inclinaison du plan du bourrelet est pra- tiquée afin d'obtenir un emboîtement aussi intime que possible entre la fe-   nêtre   ou la porte et l'encadrement. 



   Etant donné que le plan du bourrelet d'introduction, prévu sur l'en- cadrement, est également incliné, la tôle de fermeture, vissée directement sur le bourrelet de l'encadrement et servant à recevoir le tenon de verrouillage de la pompe, est également inclinée et non droite par rapport au plan de l'en- cadrement. Afin d'obtenir un bon engagement, résistant à l'usure, du tenon de verrouillage, ce dernier doit être perpendiculaire par rapport au plan de la 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tale de fermeture et doit être déplacé longitudinalement dans cette position   ,   perpendiculaire. Autrement le tenon de verrouillage ne coopérerait qu'avec un bord de sa tale de fermeture et ne s'appliquerait pas par sa surface dans la dite tale de fermeture. 



   Afin d'obtenir une telle disposition perpendiculaire du tenon de ver- rouillage sur le plan de la tale de fermeture, vissée sur la face inclinée du bourrelet de l'encadrement, tous les moyens de fermeture de la pompe sont en- castrés actuellement dans la   fenêtre,   respectivement la porte, de manière que cette position soit obtenue; la barre de verrouillage à son tour et le pivot entraîneur placé sur la barre de verrouillage, étant orientés à angle droite respectivement parallèlement par xapport au tenon de verrouillage. 



   Toutefois ceci entraîne non seulement une position défavorable des barres de verrouillage, généralement rectangulaires, dans le battant de fenêtre ou de porte, mais également une disposition inclinée du pivot entraîneur par rapport aux fourches entraîneuses, disposées et se déplaçant perpendiculaire- ment par rapport à la face de l'encadrement. En outre, l'encastrement des   bar-   res de verrouillage de manière qu'elles s'adaptent à l'inclinaison du bourrelet, entraîne le désavantage, tout spécialement lorsqu'il s'agit de barres de ver- rouillage rectangulaires, que la tale de fermeture des dites barres doit égale- ment être exécutée, respectivement montée, d'une manière correspondante.

   Ce der- nier fait est désavantageux en raison de l'utilisation de tales de fermeture rectangulaires, plus particulièrement parce que ces tôles de fermeture rectan- gulaires ne peuvent pas être montées dans une position quelconque sur l'encadre- ment de fenêtre. Lorsqu'il s'agit de fermetures du type pompe, on a renoncé déjà pour cette raison à un parfait engagement des barres de verrouillage dans les tales de fermeture et on a prévu une ouverture rectangulaire exagérée dans les dites tôles de fermeture, de manière que les barres de verrouillage angulaires, désaxées par rapport à cette ouverture rectangulaire, puissent pénétrer dans les tôles de fermeture. Toutefois, ceci ne procure qu'un contact par les bords,. 



   La présente invention propose une fermeture du type pompe qui élimine tous les désavantages mentionnés plus haut, qui procure en même temps un engage- ment intime des différentes parties, mobiles les unes par rapport aux autres et qui, en outre, simplifie son montage. L'invention part de l'idée de ne pas en- castrer toutes les pièces de fermeture de la pompe dans l'encadrement comme il 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 est fait jusqu'à présent et de manière qu'elles correspondent à la position inclinée du tenon de verrouillage., mais bien de manière que le tenon de ver- rouillage soit prévu sur la pompe avec une inclinaison appropriée qui dépend, dans chaque cas, de l'inclinaison du plan du bourrelet. 



   On propose donc une fermeture du type pompe dans laquelle le tenon le verrouillage a déjà l'inclinaison qui est nécessaire en raison du plan in- cliné du bourrelet. 



   Conformément à l'invention, ceci est obtenu du fait que chacune des deux extrémités en contact des barres de verrouillage à section transversale   anu--   laire est élargie et forme deux faces, situées l'une en face de l'autre et   in-     clinées l'une vers l'autre dans le sens transversal de la fermeture ; face   du c8té intérieur, située dans le plan de la face intérieure de la barre de verrouillage, portant le pivot entraîneur, tandis que sur l'une des deux extré- mités des barres de verrouillage, le tenon de verrouillage est disposé   perpen-   diculairement sur l'autre face. 



   Grâce à cette disposition on obtient que le pivot entraîneur soit perpendiculaire par rapport au plan de déplacement des fourches   entraîneuses;   bien que le tenon de verrouillage adopte une position inclinée par rapport à ce plan de déplacement des fourches entraîneuses. Tout en permettant l'engage- ment intime du tenon de verrouillage dans sa t8le de fermeture, on peut garan- tir en même temps un engagement intime et, de ce fait, résistant à l'usure et. éliminant les bruits, du pivot entraîneur dans la fourche entraîneuse. 



   En outre, cette disposition procure l'avantage que le tenon de ver- rouillage peut être de diamètre plus grand et peut donc, de préférence, porter un rouleau. L'élargissement permet de disposer l'axe du tenon de verrouillage à un écartement suffisant de la face d'application de l'encadrement. 



   A son tour, ce grand écartement procure l'avantage que la tale de fermeture pour le tenon de verrouillage peut être d'une exécution plus stable. 



   Conformément à l'invention, une exécution excessivement avantageuse au point de vue technique et offrant la possibilité d'utiliser.des barres de verrouillage connues actuellement, peut être obtenue du fait que   l'élargisse-   ment est formé par une tôle profilée en U dont   l'âme   est munie d'un prolonge- ment relié à la barre de verrouillage et dont les ailes sont inclinées ]-lune      vers l'autre. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Deux formes d'exécution, données à titre d'exemple non limitatif, sont représentées aux dessins annexés, dans lesquels : 
La fig. 1 est une vue latérale de la fermeture. 



   La fig. 2 est une vue frontale de la fermeture. 



   La fig. 3 est une vue latérale de la fermeture dans la position ouverte. 



   La fig. 4 est une coupe suivant la ligne A-B de la fig, 1. 



   La fig. 5 est une coupe suivant la ligne C-D de la fig. 4. 



   La fig. 6 est une coupe suivant la ligne E-F de   la. fig.   1. 



   La fig. 7 est une variante d'exécution, représentée dans le plan de coupe de la fig. 4. 



   La fig. 8 est une coupe suivant la ligne G-H de la fig. 7. 



   La fig. 9 est une vue de la variante d'exécution représentée dans le plan de coupe de la fig. 6. 



   L'aile 1 de l'encadrement de fenêtre est munie du bourrelet 2 incliné. 



  Le bourrelet d'encadrement 3 est incliné de manière correspondante. 



   L'aile 1 de l'encadrement de fenêtre porte le boîtier 5 muni de la poignée 4. La poignée 4 actionne les fourches entraîneuses 6 et 7.A chaque actionnement, les fourches entraîneuses 6 et 7 se déplacent dans des sens op- posés. 



   Le plan de déplacement des fourches entraîneuses 6 et 7 est perpendi-   culaire   par rapport au plan de l'encadrement de fenêtre, étant donné que le bottier 5 vissé, est perpendiculaire au même plan. 



   La face frontale de la fourche entraîneuse 6 est munie d'une découpe 8. Cette découpe est engagée par le pivot entraîneur 9. Ce dernier est disposé sur une face 10 qui est située dans le plan de la face intérieure 11 de la bar- re de verrouillage. Le pivot 9 est disposé perpendiculairement sur cette face. 



  Le pivot entraîneur 9 est donc perpendiculaire par rapport au plan de déplace- ment de la fourche entraîneuse 6. Il maintient ce sens même lors de son dépla- dément au moyen de la fourche entraîneuse 6. Un engagement intime des deux piè- ces 6 et 9, disposées perpendiculairement l'une par rapport à l'autre, est donc toujours garanti. 



   Un déplacement du pivot entraineur 9 procure la sortie,.respective- ment le retrait de la barre de verrouillage 12. Lors de sa sortie, la barre de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 verrouillage 12 pénètre dans la tale de fermeture 13   pour,la   dite barre. 



    @   
La face 14 est opposée à la face 10. La face 14 est élargie par rap- port à la barre de verrouillage 12, et ce, de la même valeur que la face 10. 



    % face   14 est inclinée par rapport à la face 10. L'inclinaison correspond à celle du plan du bourrelet 2. 



   La face 14 porte le tenon de verrouillage 15, disposé perpendiculaire ment. Le tenon de verrouillage 15 est donc perpendiculaire par rapport au plan du bourrelet 2. Il est muni du rouleau 16. 



   La périphérie de ce rouleau   16   s'engage dans la tale de fermeture 17 qui est vissée sur la face 3 de l'encadrement. En raison de la position perpen- diculaire l'une par rapport à l'autre de ces deux pièces, le dit engagement se fait par une large face et non pas par les bords. 



   En raison de l'élargissement de la face 14, le tenon de verrouillage 15 est situé à un écartement considérable du bord d'application 18, bien que la barre de verrouillage 12 soit guidée à proximité immédiate du dit bord   d'appli   cation 18. 



   Les éclisses 19 favorisent le guidage de la barre de verrouillage dans la rainure 20 de l'aile 1 de l'encadrement. 



   La face frontale de la fourche entraîneuse 7 est   munie' d'une     ouvertu-   re 21. Dans cette ouverture se place le pivot entraîneur 22. Il est disposé sur une face 24 qui est située dans le plan de la face intérieure de la barre de verrouillage 25. Cette position de la face   24,   y compris la disposition perpen- diculaire du pivot entraîneur 22, garantit que le pivot 22 s'engage intimement dans l'ouverture 21 de la fourche entraîneuse 7, même lors de son actionnement. 



   La face 23, opposée à la face 24, est inclinée par rapport à cette dernière. L'inclinaison correspond à celle du plan du bourrelet 2. En raison de cette inclinaison, on obtient une application par une large face et, de ce fait, un bon guidage de la face 23 sur la tôle de recouvrement 27. 



   Les faces élargies 10 et 14, respectivement 24 et 23, peuvent égale- ment être formées par des pièces appliquées, fabriquées séparément. A ce sujet il faut se référer aux fies- 7 à 9. Sur la barre de verrouillage 12 est prévue la tôle 28, profilée en U, dont l'âme 29 est munie d'un prolongement 30. Ce prolongement 30 est relié par les rivets 31 à la barre de verrouillage   12.   La face formée par l'aile 32 est inclinée par rapport à la face formée par l'aile 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 33. L'aile 33, à son tour, est disposée dans le plan du c8té intérieur de la barre de verrouillage 12. L'inclinaison de l'aile 32 par rapport à l'aile 33 correspond à l'inclinaison du plan du bourrelet 2.

   Le tenon de verrouillage 15' est perpendiculaire par rapport à l'aile 32, tandis que le pivot entrainaur 9' est perpendiculaire par rapport à l'aile   33'  
La réasliation des faces élargies sur la barre de verrouillage 25 (voir fig. 9), est obtenue de manière identique, sauf que l'aile 32' ne porte pas de tenon de verrouillage et qu'elle ne s'applique que comme guide contre la face intérieure de la tôle de recouvrement 27. 



   REVENDICATIONS. l.- Fermeture du type pompe, caractérisée en ce que chacune des deux extrémités en contact des barres de verrouillage à section transversale angu- .aire est élargie et forme deux faces situées l'une en face de l'autre et inclinées l'une par rapport à l'autre dans le sens transversaleet dont la face située à l'intérieur dans le plan des barres de verrouillage et la face intérieure porte le pivot entraîneur perpendiculaire, tandis que sur l'une des deux extrémités des barres de verrouillage, sur l'autre face, est disposé le tenon de verrouillage perpendiculaire. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2.- Fermeture du type pompe, caractérisée en ce que l'élargissement est formé par une t8le profilée en U dont l'âme est munie d'un prolongement relié à la barre de verrouillage et dont les ailes sont inclinées l'une par rapport à l'autre.. **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
BE567768D BE567768A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE567768A true BE567768A (fr)

Family

ID=187370

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE567768D BE567768A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE567768A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0054825A1 (fr) * 1980-12-13 1982-06-30 Westfalia Werke Knoebel Dispositif de verrouillage

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0054825A1 (fr) * 1980-12-13 1982-06-30 Westfalia Werke Knoebel Dispositif de verrouillage

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0963498B2 (fr) Dispositif de fermeture pour porte
FR2518025A1 (fr) Guidage de vitre pour une vitre coulissante escamotable dans le volume inferieur d&#39;un vehicule
FR2705722A1 (fr) Dispositif de manÓoeuvre de serrures par poussée ou traction.
FR2573364A1 (fr) Toit coulissant, notamment pour vehicule
EP0757146A1 (fr) Dispositif de verrouillage à au moins un point de condamnation pour châssis coulissant
EP1619308A1 (fr) Dispositif de montage coulissant d&#39;au moins une lisse de glissière de sécurité
EP0359638B1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage pour profilés
WO2007096540A1 (fr) Dispositif de montage articule d&#39;une vitre sur une porte sans cadre de vehicule de type cabriolet ou coupe
WO2020025345A1 (fr) Dispositif de guidage d&#39;un ouvrant de véhicule
EP0246172A1 (fr) Ferrure de verrouillage, notamment pour ouvrant coulissant
BE567768A (fr)
EP2415954B1 (fr) Ferrure en applique comportant une bride de fixation
FR2712337A1 (fr) Dispositif de verrouillage à au moins un point de condamnation.
FR2877979A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour ouvrant coulissant a tringle(s) de commande et poignee(s) de manoeuvre et procede de montage
FR2895939A1 (fr) Crochet de reception d&#39;un tourillon d&#39;articulation
FR2623553A1 (fr) Charniere a engagement lateral pour vantail et analogues
FR2705723A1 (fr) Dispositif de commande pour le déverrouillage automatique d&#39;un ouvrant de fenêtre ou analogue.
FR3084617A1 (fr) Dispositif de guidage d&#39;un ouvrant coulissant de vehicule
CH693218A5 (fr) Ferrure de verrouillage d&#39;ouvrant dotée pour sa fixation de moyens d&#39;appui intérieur et extérieur décalés et ouvrant équipé d&#39;un telle ferrure.
EP0643191B1 (fr) Ouvrant coulissant
FR2871497A1 (fr) Cle de securite pour cylindre de serrure
EP2687671B1 (fr) Ensemble d&#39;une porte coulissante et de son encadrement délimitant une ouverture pratiquée dans une construction
BE534497A (fr)
FR2632344A1 (fr) Compas entrebailleur pour fenetre s&#39;ouvrant a l&#39;italienne, a l&#39;australienne, pivotante ou a ouvertures analogues
EP2317046A1 (fr) Ferrure de type crémone ou crémone-serrure