BE567699A - - Google Patents

Info

Publication number
BE567699A
BE567699A BE567699DA BE567699A BE 567699 A BE567699 A BE 567699A BE 567699D A BE567699D A BE 567699DA BE 567699 A BE567699 A BE 567699A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
belt
rollers
rail
guide
conveyor mechanism
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE567699A publication Critical patent/BE567699A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G15/00Conveyors having endless load-conveying surfaces, i.e. belts and like continuous members, to which tractive effort is transmitted by means other than endless driving elements of similar configuration
    • B65G15/02Conveyors having endless load-conveying surfaces, i.e. belts and like continuous members, to which tractive effort is transmitted by means other than endless driving elements of similar configuration for conveying in a circular arc
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G2201/00Indexing codes relating to handling devices, e.g. conveyors, characterised by the type of product or load being conveyed or handled
    • B65G2201/06Articles and bulk

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Structure Of Belt Conveyors (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



     L'invention   est relative à un mécanisme transporteur; et elle concerne, plus spécialement, un mécanisme de ce genre dans lequel le transporteur est constitué par une courroie sans fin destinée à transporter sa charge suivant un chemin curviligne. 



  On se rend aisément compte qu'il existe de nombreuses applications utiles pour des mécanismes transporteurs de ce genre, par exemple quand il est nécessaire   d'obtenir   un changement de direction pour le déplacement des marchandises ou matières transportées par deux courroies ou couloirs inclinés qui font un angle entre eux dans le sens de leur longueur, pour ne citer   qu'un   seul exemple typique. 



   Un but de l'invention est de réaliser un transporteur à courroie de ce genre dans lequel le brin transporteur supérieur est guidé et entraîné (généralement dans un plan horizontale comme on le 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 supposera ci-après, uniquement pour simplifier la description) sans que la surface de chargement soit obstruée par des moyens   utilisée,pour   guider ou entraîner la courroie. 



   A cet effet,   l'invention   a pour objet un transporteur comprenant un bâti de support et une courroie sans fin propre à passer sur des rouleaux terminaux coniques portés par ledit bâti, afin que le brin supérieur de cette courroie, qui porte la charge, puisse parcourir un chemin curviligne, ledit transporteur étant caractérisé en ce que la courroie porte, sur sa face interne, des organes de guidage propres à coopérer avec des guides fixes établis sur ledit bâti pour maintenir la courroie et guider son brin supérieur le long de son chemin curviligne, sans que la face externe du brin supérieur, qui supporte la charge, soit encombrée* 
En ce qui concerne l'expression "curviligne" il est à noter que bien qu'un changement de direction de 90  soit le plus courant et soit adopté pour l'exemple spécifique décrit plus loin,

   on peut utiliser des déviations angulaires plus grandes ou plus      petites. 



   Les dessins   ci-annexés   montrent, à titre d'exemple, un mode de réalisation de   l'invention.   



   Les fig. 1 et 2 montrent, respectivement en élévation suivant A fig. 2 et en plan, un mécanisme transporteur établi selon      l'invention. 



   Les fig. 3 et 4 montrent, à plus grande échelle et respec- tivement en élévation suivant la   flèche B   fig. 2 (parties en coupe verticale) et en coupe transversale suivant   IV-IV   fig. 2, une partie de ce mécanisme. 



   La   fig. 5   montre, séparément, en coupe suivant V-V fig.   2,   une partie terminale d'un rail de guidage. 



   La fig, b montre séparément, en coupe suivant   VI-VI   fig. 2, l'autre rail de guidage qui se trouve à la même extrémité du transporteur. 



   Le support du mécanisme transporteur, montré sur le 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 dessin,comprend un bâti à parois parallèles en   treillis,   ces parois étant reliées entre elles par des entretoises et ayant une forme curviligne   comme   bien visible sur la   fig.   2. En pratique, les parois verticales latérales externe et interne du bâti, c'est-à-dire celles qui se trouvent respectivement à l'extérieur et à l'intérieur de la courbe, sont recouvertes de panneaux pleins., ceux-ci n'ayant pas été montrés sur les dessins pour simplifier ceux-ci. 



   Le bâti peut être considéré comme comprenant une partie supérieure 1, portant la courroie transporteuse et les moyens de guidage de celle-ci, et une partie inférieure 2 qui comprend plu- sieurs paires de cornières verticales opposées 3 reliées entre elles par des entretoises supérieures 4 et inférieures 5 et, dans le sens longitudinal par des feuillards   curvilignes 6   prévus aux deux côtés de cette partie 2. 



   La partie supérieure 1 du bâti est montée sur la partie inférieure 2 à l'aide de cornières longitudinales 7 et elle comporte . plusieurs paires de cornières verticales opposées 8 qui se trouvent dans le prolongement des cornières ou montants 3 et qui sont reliées entre elles par des traverses 9, en forme de cornières, établies à un niveau inférieur à celui des extrémités supérieures de ces montants 3. 



   Les cornières 8 de la partie supérieure sont boulonnées à des cornières longitudinales curvilignes communes   10   qui forment les bords supérieurs du bâti et s'étendent sur toute la longueur de celui-ci. 



   Comme dit plus haut, la partie supérieure 1 du bâti supporte les parties activées principales du transporteur et comporte, à cet effet, aux extrémités du bâti, des rouleaux de guidage et d'entraînement autour desquels passe la courroie. Ainsi,, à   l'extré-   mité où se fait l'entraînement de la courroie transporteuse, la paire de montants 3 porte des consoles supportant des paliers 12 dans les- quels est tourillonné l'arbre 13 du rouleau entraîneur terminal   14a,   14b. Ce dernier est conique et peut être considéré comme étant formé 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 par deux moitiés séparées- 14a et   14b   qui sont calées sur l'arbre 13 et écartées l'une de l'autre pour permettre le passage des galets de guidage du transporteur, comme décrit plus loin. 



   A l'extrémité opposée du bâti est établi un rouleau en deux pièces 15a, 15b constitué comme celui indiqué plus haut, tout en ayant les mêmes dimensions, ce rouleau étant monté sur un arbre 16 qui.est généralement orienté de manière telle que son axe passe par un point qui est le centre commun des parois curvilignes avant et arrière de l'ensemble du transporteur' L'arbre 13 est égale- ment disposé de manière telle que son axe passe, en substance, par ce point. L'arbre 16 est logé, à ses extrémités, dans des paliers 17, supportés par des consoles 18 fixées sur des paires de montants terminaux adjacents et opposés   3,   et la position de ces paliers le long de ces consoles est réglable à l'aide d'un dispositif à vis et écrou 19 montré sur la fig. 1 avec un guidage par ergot et fente 20.

   Ce dispositif permet de maintenir la courroie transporteu- se à l'état tendu. 



   Le rouleau 15a, 15b est fou, alors que le rouleau 14a,   14b   entraîne la courroie transporteuse. A cet effet, l'arbre 13 du rouleau 14a, 14b est entraîné, par l'intermédiaire d'une transmis- sion à chaîne et pignon   21,   par un moteur électrique 22 monté sur une console 23 fixée sur le montant terminal adjacent 3 du bâti. 



  De plus, un rouleau de soutien 24 est établi sous le rouleau entrai- neur 14a, 14b et serre la courroie transporteuse 25 contre ce   dernier   afin qu'un entraînement certain de la   courroie   soit assuré. Le rouleau   24   lui-même est formé par une rangée de manchons cylindri- ques alignés qui peuvent tourner individuellement autour d'un arbre 26 dont les extrémités sont tourillonnées dans des plongeurs de support 27 logés chacun dans un manchon 28 porté par la console 11. Chaque plongeur 27 est sollicité vers le haut par un ressort' 29 dont la tension peut être réglée à l'aide d'une vis 30. 



   Le transporteur 25 estoonstitué par une courroie sans .fin en unematière appropriée, de préférence en cuir épais, les 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 dimensions et la forme de la courroie étant telles qu'elle puisse suivre le pourtour du transporteur suivant ses brins supérieur et inférieur tout en contournant de près les rouleaux terminaux 14a,   14b   et 15a,   15b.   En pratique, la courroie est constituée en tron-   . çons,   reliés bout à bout les uns aux autres par des agrafes d'un type bien connu. 



   Conformément à une caractéristique importante de   l'inven-   tion, la courroie est guidée par le bâti du transporteur de manière telle que la face externe du brin supérieur de la courroie, qui supporte la charge, ne soit pas encombré., à aucun moment, par des moyens de guidage ou d'entrainement. A cet effet,, on a recours à des moyens de guidage montés entre les brins de la courroie. Ces moyens de guidage, pour l'exemple spécifique montré, comportent deux groupes de galets alignés 31 et 32, qui sont montés sur la face interne de la courroie et coopèrent avec des rails de guidage établis également entre les brins de la courroie.

   Ces deux groupes de galets 
31 et 32 tournent respectivement autour d'axes sensiblement verticaux et d'axes sensiblement horizontaux et sont répartis par paires, comprenant chacune un galet de chaque genre, à des intervalles régu- liers sur toute la longueur de la courroie. Les galets 31 roulent sur un rail vertical pour empêcher que la courroie chemine vers l'intérieur de la courbe alors que les galets 32 roulent sur un rail sensiblement horizontal qui s'oppose à la tendance à se soulever de la courroie, du côté de la face externe de son brin supérieur. 



   Chaque galet 3 1 peut tourner autour d'un axe 33 faisant saillie sur la face interne de la courroie, cet axe supportant égale- ment une console 34, en forme de cornière, orientée vers l'intérieur et supportant l'axe du galet 32, ce dernier axe étant perpendiculaire à celui du galet correspondant 31. 



   Les galets 3 1 peuvent rouler le long d'un rail courbé dans le sens de sa longueur et formé par deux tronçons de barres parallèles 35a et 35b placé dans   l'intervalle   délimité par les brins de la courroie et établis respectivement à proximité des brins supé- rieur et inférieur de cette dernière. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Les rails 35a et 35b sont montés sur des supports verti- caux 36 fixéssur des traverses   9,   ces dernières supportant   également.        le bord interne d'une plaque curviligne 37 fixée aussi sur la   corniez   re interne 10 établie à la partie supérieure du bâti. La plaque 37 supporte ie brin supérieur de la courroie 25 à son bord intérieur. 



   Cette plaque de support 37 comporte une contre- partie 38 établie au bord extérieur du bâti, cette plaque 38 étant supportée, à proximité de son bord externe, par une autre barre longitudinale 39 fixée sur des supports verticaux 40 montés sur les traverses 9. Par ailleurs, le bord libre intérieur de la plaque de support 38 est courbé (vers le bas, comme visible en   41   sur la fig. 



  4) pour former un rail pour les galets   32,   ce rail s'étendant sur   la'plus   grande partie du brin supérieur de la courroie et s'opposant .   à   la tendance que présente la partie externe de la courroie à se courber vers le haut. 



   Les supports verticaux   40   portant, également, par leurs extrémités inférieures, une cornière   42   courbée dans le sens de sa longueur pour former un rail pour les galets 32 du brin inférieur de la courroie. Par conséquent, la courroie est guidée par les galets et les rails, coopérant entre eux, aussi bien dans le sens latéral que vers le haut et vers le bas, en ce qui concerne ses brins supé- rieur et inférieur. De plus, son brin supérieur est empêché de flé- chir vers le bas ou de s'affaisser par suite de la présence des pla- ques 37 et 38. Le brin inférieur est également empêché de s'affais- ' ser par des traverses supplémentaires et inclinées   43   établies entre les montants 8 et portant des garnitures   44   en feutre ou analogues. 



   La subdivision des rouleaux terminaux en deux parties 14a,   14b   et   15a,   15b, dont question plus haut, permet le passage des galets de guidage 31,32 autour de ces rouleaux et les voies de   guidage   avec lesquelles ces galets coopèrent sont spécialement constituées à cet effet.

   Ainsi, pour le rouleau terminal 14a,   14b,   on engage librement, sur une tige 13 et entre les deux parties de 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 ce rouleau, un manchon fixe   45   sur lequel est monté un tronçon de rail supplémentaire 46, ayant une section transversale en forme de cornière et formant un collier qui s'étend suivant un angle d'environ 180  autour de l'axe de la tige 13, en formant un pont prolongeant le rail supérieur formé par le bord courbé 41 et aboutis- sant a.u rail de retour inférieur formé par la cornière   42.   Pour re- lier les extrémités des rails 35a et 35b, le manchon comporte égale- ment, en un point appropriée un autre collier semi-circulaire 47. 



  On voit, sur la fig. 3, que les parties 46 et 47 sont un peu incli- nées; par rapport aux rails auxquels elles aboutissent, ceci étant nécessaire pour obtenir un passage sans heurts des galets autour des rouleaux terminaux. 



   Les rails de liaison supplémentaires,, établis à l'extré- mité opposée du transporteur, sont modifiés de manière à permettre le réglage du rouleau terminal 15a,   15b   en vue de régler la tension de la courroie,les détails de ce dispositif étant montrés sur les fig. 5 et 6.

   Dans le cas du rail extérieur (fig. 5) le rail auxiliai- re 48, monté sur le manchon fixe 39 engagé sur la tige 16, comporte un rebord et est muni, à son extrémité supérieure, d'un prolongement 50 qui peut coulisser dans un fourreau aplati 51 monté sur l'ex- trémité libre de la plaque de support   38.   La partie inférieure   42   de ce rail auxiliaire 48 avec rebord peut coulisser dans l'extrémité correspondante de la console   42.   Dans le cas du rail intérieur, chacun des. rails   35a,   35b est logé dans la cavité d'un manchon 53 fixé sur un prolongement d'une pièce de liaison plate 54 fixée sur le manchon 39 en cet endroit. 



   REVENDICATIONS.      

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1.- Mécanisme transporteur comprenant un bâti et une courroie sans fin passant sur des rouleaux terminaux coniques, portés par ledit bâti, le brin supérieur portant la charge de ladite courroie se déplaçant suivant un chemin curviligne, caractérisé en ce que la courroie porte, sur sa face interne, des organes de gui- dage qui coopèrent avec des guides fixes montés sur ledit bâti <Desc/Clms Page number 8> pour maintenir la courroie et guider le brin supérieur de celle-ci suivant son chemin curviligne sans que la face externe, portant la charge, du brin supérieur soit encombrée ou obstruée.
    2. - Mécanisme transporteur suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'un des rouleaux terminaux coniques est propre à être entraîné et un rouleau auxiliaire est sollicité vers la face externe de la courroie pour serrer cette dernière contre le rouleau entraîné.
    3. - Mécanisme transporteur suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les organes de guidage sont constitués par deux groupes de galets établis, à des intervalles, le long de la face interne de la courroie, ces galets roulant le long de rails de guidage afin de pouvoir empêcher, respectivement le cheminement de la courroie vers le haut et vers le centre de courbure du chemin eurvi- ligne et: empêcher sa torsion vers le haut à sa partie externe.
    4.- Mécanisme transporteur suivant la revendication 3, caractérisé en de que le rail de guidage intérieur a la forme d'une barre placée sur champ, de manière que sa largeur'soit verticale, cette barre comprenant deux sections correspondant respectivement aux brins supérieur et inférieur de la courroie, le dit rail étant prolongé autour de chacun des rouleaux terminaux coniques par une pièce formant pont qui relie les extrémités adjacentes des parties Supérieure et inférieure du rail, une desdites pièces étant accouplée élescopiquement aux parties du rail pour permettre le réglage de la position du rouleau terminal correspondant en vue de régler la tensiop 4e la courroie.
    5. - Mécanisme transporteur suivant la revendication 3 ou caractérisée en ce que le bâti comporte au moins une plaque glacée 'immédiatement au-dessous du brin supérieur de la courroie et propre à supporter celui-ci, cette plaque formant également un rail de guidage pour le groupe de galets, écartés dans le sens longitudinal de la courroie, pour empêcher la torsion de la partie externe de la courroie. <Desc/Clms Page number 9>
    6. - Mécanisme transporteur suivant l'une quelconque des revendications 3 à 5,caractérisé en ce que les galets de guidage du premier et du deuxième groupe sont disposés par paires, chaque paire comprenant un galet de chaque groupe et comprenant un support commun fixé sur la face interne de la courroie*
BE567699D BE567699A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE567699A true BE567699A (fr)

Family

ID=187324

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE567699D BE567699A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE567699A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2494426C (fr) Convoyeur
FR2619094A1 (fr) Dispositif d&#39;empilage d&#39;objets plats disposes en paquets
FR2549465A1 (fr) Installation de bombage et de trempe de feuilles de verre
FR2618774A1 (fr) Systeme convoyeur de bouteilles pour transporter des bouteilles chaudes d&#39;une machine de formage jusqu&#39;a un four de recuisson
FR2521400A1 (fr) Dispositif pour le positionnement et l&#39;acheminement de patons triangulaires vers des machines de formation de rouleaux de pate en forme de croissants
EP0638496B1 (fr) Procédé et dispositif pour introduire une matière en plaque dans une machine
CA1300546C (fr) Appareil de manutention destine a deplacer, suivant une direction longitudinale sensiblement horizontale, des charges unitaires reposant sur des organes de roulement
WO2016083308A1 (fr) Chariot de transport d&#39;un convoyeur à bande, installation mobile de convoyage comprenant un tel chariot, et procédé de déplacement associé
FR2607121A1 (fr) Convoyeur a accumulation
FR2478594A1 (fr) Transporteur helicoidal
WO1993015000A1 (fr) Dispositif pour faciliter le transport des regimes de bananes lors de leur recolte
FR2486041A1 (fr) Mecanisme d&#39;engagement d&#39;une serie de recipients de transport sur un certain nombre de chaines sans fin dans un systeme de transport en continu
BE567699A (fr)
FR2495197A1 (fr) Rame, pince a galets et ensemble de pinces et de rails pour une telle rame
FR2583024A1 (fr) Transporteur du type &#34; carrousel &#34;.
FR2966011A1 (fr) Remorque equipee d&#39;un convoyeur perfectionne pour la suspension et le transport de regimes de bananes
FR2607793A1 (fr) Convoyeur a chaines comprenant un dispositif pour transferer sur les brins inferieurs des chaines des objets portes par les brins superieurs, et vice versa
FR2572360A1 (fr) Dispositif a haute productivite pour orienter, aligner, redresser les bouteilles en verre ou autre, a partir de bouteilles amassees en vrac
WO1989000525A1 (fr) Systeme de manutention rapide sur luges
BE516094A (fr)
FR2711933A1 (fr) Magasin à accumulation, notamment pour une chaîne de fabrication ou d&#39;usinage, pour alimenter un poste de travail en pièces ou en outils... .
BE555988A (fr)
FR2487243A1 (fr) Appareil pour l&#39;execution de coupes dans des corps en matiere a l&#39;etat sensiblement plastique, notamment des blocs non durcis
WO1982003584A1 (fr) Cisaille guillotine comportant un dispositif de maintien et d&#39;evacuation de la tole decoupee
FR2617826A1 (fr) Dispositif pour secouer des recipients fermes, notamment des bouteilles de champagne