BE516094A - - Google Patents

Info

Publication number
BE516094A
BE516094A BE516094DA BE516094A BE 516094 A BE516094 A BE 516094A BE 516094D A BE516094D A BE 516094DA BE 516094 A BE516094 A BE 516094A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
belt
carriers
conveyor
strand
cables
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE516094A publication Critical patent/BE516094A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G23/00Driving gear for endless conveyors; Belt- or chain-tensioning arrangements
    • B65G23/02Belt- or chain-engaging elements
    • B65G23/14Endless driving elements extending parallel to belt or chain

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Structure Of Belt Conveyors (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  TRANSPORTEUR A COURROIE PERFECTIONNE. 



   La présente invention est relative aux transporteurs à courroie du type dans lequel une courroie qui porte la charge des matières à transporter est dirigée autour de poulies de support et est entraînée par deux câbles sans fin entraînés eux-mêmes par un moteur extérieur, ces câbles pourront être des chaînes ou des câbles en acier, qui s'étendent le long de la courroie et pas- sent autour de poulies qui entraînent et supportent lesdits câbles. En d'au- tres termes,le travail de la courroie sans fin est réduit au transport des matières, tandis que le travail de la transmission de l'entrainement à la cour- roie est accomplie par les câbles. 



   La présente invention comprend un transporteur à courroie du type qui vient d'être indiqué et qui possède un système   d'entrainement   dans lequel deux câbles sans fin disposés l'un à côté de l'autre et entraînés par un moteur extérieur, sent recouverts de distance en distance par des porteurs transver- saux qui sont chacun fixés aux deux câbles et dans lequel un certain nombre de ces porteurs'transversaux reçoit le brin de travail de la courroie sans fin de sorte que ces porteurs (sans'être.en aucune façon fixés à la courroie), portent une partie dela charge du brin de travail et transmettent l'entraine- ment à celle-ci. 



   Il est possible de prendre des dispositions pour maintenir le brin de retour de la courroie sans fin appuyé contre les porteurs transversaux dans le brin de retour des câbles entrainés, de façon à répartir le travail de transmission de l'entrainement sur les deux brins de la courroie en rédui- sant ainsi les tensions les plus fortes dans les câbles et dans la courroie sans   fin .    



   De préférence, les porteurs transversaux reçoivent la forme d'un , arc, soit incurvé, soit angulaire; de sorte que la série de ces porteurs sur lesquels repose le brin de travail, présente l'apparence d'un berceau et sert à maintenir le brin de travail de la'courroie dans la forme d'une auge ou d'un canal ou sert à donner à cette courroie ladite forme qui est avantageuse pour recevoir les matières à transporter. 



   De préférence 'également, les porteurs transversaux comportent des 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 coussinets qui peuvent être mobiles de façon à faire passer leur position relative de la forme d'un V à la forme d'une ligne droite pour s'adapter à la forme du brin supérieur et à la forme du brin inférieur de la courroie, res- pectivement. 



   Un transporteur conforme à l'invention peut posséder une série de deux ou de plusieurs de ces éléments en berceau, c'est-à-dire une série d'é- léments de construction identiques, espacés dans le sens de la longueur et com- portant chacun une paire de câbles disposés côte à côte et reliés par des por- teurs transversaux, chaque paire de câbles ayant son moteur propre. 



   Ce système d'entraînement pour la courroie du transporteur,   confor-   mément à l'invention, présente l'avantage de permettre d'utiliser les courroies sans fin usuelles sans qu'il soit nécessaire de fixer celles-ci pour qu'elles   soient entraînées par les câbles à moteur ; lalongueur totale du transporteur   peut également être rapidement accrue par l'allongement de la courroie effec- tué comme d'ordinaire, mais sans toucher aux câbles-moteur; il est seulement parfois nécessaire, dans ce cas, d'utiliser un ou plusieurs éléments en   ber-'   ceau de plus, Un autre avantage est que l'on peut employer un transporteur à courroie sans fin dont les éléments sont plus ou moins d'un modèle standard ou habituel. 



   Etant donné que deux câbles sans fin, entraînés par un moteur et re- couverts à intervalle par des porteurs transversaux pour l'emploi qui a été décrit ci-dessus, peuvent être montés en combinaison avec un transporteur à courroie et peuvent, par exemple, être associés comme une unité entraînée par un moteur autonome, la présente invention s'applique également à ce montage "per   se".   



   A titre d'exemple on a représenté dans les dessins annexés une for- me de réalisation de l'invention : 
La figure 1 est une vue schématique en élévation latérale d'une cer- taine longueur du transporteur. 



   Les figures 2 et 3 sont des vues latérales, mais à une échelle plus grande que celle de la figure 1 et représentant respectivement les extrémités droite et gauche d'un élément en berceau incorporé dans le transporteur. 



   La figure   4   est une coupe sur la ligne   4-4   de la figure 2. 



   La figure 5 est une vue partielle en plan dans la direction de la flèche 5 de la figure 2. 



   Dans l'exemple qui est donné, le transporteur   à   courroie comprend une large courroie sans fin 10, faite par exemple, de caoutchouc ou d'une sub- stance analogue qui doit passer autour de poulies extrêmes 11 qui ne servent qu'à porter et à guider la courroie aux extrémités du châssis du transporteur, une seule de ces poulies, celle qui est à gauche, étant représentée (figure   1).   



  Une de ces poulies, ou les deux poulies, peuvent être déplacées dans le sens de la longueur du transporteur pour régler la tension de la courroie., ainsi qu'on le fait d'ordinaire. 



   L'élément en berceau pour entraîner la courroie comprend deux câbles sans fin qui sont constitués par des chaînes   12   installées le long des deux cô- tés de la courroie, chacune des chaînes passant autour de deux roues dentées 13   et ±,   Cette paire de roues   dentées 13   est montée sur un arbre 15 qui touril- lonne sur le bâti 16 de l'élément et est entraîné par un moteur électrique 17 et un mécanisme de transmission 18; la paire de roues dentées 14 est montée sur un arbre   19   qui tourillonne dans des paliers 20 pouvant être réglés horizontale- ment et montés également sur le 'bâti 16. Ces paliers 20 peuvent être déplacés pour permettre de régler la tension des chaînes.

   Les deux chaînes se déplacent dans deux plans verticaux parallèles et dans le même sens que la courroie sans fin. 



   Les porteurs transversaux de l'élément en berceau qui portent le brin de travail de la courroie 10 sont constitués par des pièces métalliques 21 chaque pièce recouvre,à ses extrémités ? les deux chaînes et est fixée à celle- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ci, de sorte que l'ensemble des chaînes et des porteurs présente l'aspect d'une échelle articulée en mouvement.

   Ces porteurs transversaux 21 sont incurvés en forme d'arc, le sommet de la courbe étant au plus bas dans le brin de travail et, au plus haut, dans le brin de retour comme le montre;; la figure   4.   Les parties du brin de travail de la courroie sans fin 10 qui sont en dehors du champ d'action de l'élément en berceau sont portées de la façon habituelle par des montages de rouleaux fous, donnant une forme d'auge à la courroie, de toute construction appropriée, ainsi que cela est représenté conventionnellement en 22 (figure 1) et le brin de retour de la courroie 10 passe sur des   poulies-guides   23 et 24. Ce brin de retour est porté, sous l'élément en berceau par des rouleaux fous 25.

   La disposition est telle que les chaînes réunies par les porteurs transversaux se déplacent dans un circuit qui est à l'intérieur du circuit de la courroie 10. 



   Chaque porteur transversal comprend non seulement la pièce 21 mais en outre deux plaques métalliques 26 qui fonctionnent comme des coussi- nets pour venir en contact avec la courroie et sont disposés aux deux extré- mités de la   pièce ±;   ces coussinets ont reçu une forme qui leur permet d' avoir une importante surface de contact avec la courroie 10. Ils sort légè- rement creusés sur leur face intérieure pour leur donner de la rigidité, mais présentent des surfaces planes à l'extérieur contre la courroie,, comme le montre la figure 4.

   En outre comme le montre la figure   5,   ces coussinets sont faits de façon à former en U, la base      A de l'U ayant une profondeur à peu près égale à la longueur 26 B qui, lorsque le coussinet est en position de travail par rapport au brin de travail de la courroie 10 chevauchent les ex- trémités de la pièce 21 (voir également la figure   4).   Ces coussinets sont faits d'acier doux, mais peuvent également être fais d'une matière plastique. 



   Chacun des coussinets 26 est, sur sa face intérieure, monté à pi- vot sur une extrémité du porteur transversal 21; le pivot 27 est disposé au- delà'du centre de gravité du coussinet, de sorte que les branches 26 B tendent à tourner vers le bas. 



   Les roues dentées 13 et 14 autour desquelles passe la courroie sans fin ont reçu une position et des dimensions telles que les coussinets, non seu- lement viennent en prise avec le brin supérieur en forme d'auge de la courroie   mais   aussi avec le brin inférieur plat, ainsi que le montre la figure   4.   



   Chaque porteur transversal 21 est associé à ses extrémités à de petits chariots 12 A qui sont incorporés comme des maillons agrandis dans les chaînes 12 Chaque chariot 12 A possède une paire de roues 28 qui roulent sur la   longueur   de   rails 22   montés, le long de la courroie, sur le bâti 16 de   l'élément'   en berceau. Ces parties de rails correspondent à la longueur effective de l'élément en berceau et constituent des supports pour les chaînes les porteurs transversaux et le brin supérieur de la courroie sans fin. A 'chaque extrémité, les rails sont courbés et dirigés vers le sol pour   facili-   ter l'entrée en prise et la sortie de prise des roues 28. 



   Dans le fonctionnement du transporteur, les chaînes 12étant en- trainées, les porteurs transversaux 21 et les coussinets 26 qui sont attachés à la partie supérieure des chaînes, supportent et entraînent la surface infé- rieure du brin supérieur en forme d'auge de la courroie 10 et les paires de   @   roues 28 des porteurs 21 roulent sur la longueur des   rails 22.   En même temps les coussinets d'extrémité qui sont reliés par les porteurs 21 à la partie in- férieure des chaînes 12 viennent en contact avec la surface supérieure du brin inférieure de la courroie.

   Lorsque les porteurs 21,sur la partie supérieure, passent autour des roues   dentées 13.   pour former ensuite la partie inférieure, leurs paires de roues correspondantes 28 quittent les rails 29; les coussinets 26 qui, sur la partie supérieure   des chaînes?   avaient l'un par rapport à l'autre une direction telle qu'ils formaient un V avec la pointe vers le bas, tournent complètement autour de la poulie et les branches du V tendent à tourner jusqu'à ce que les coussinets viennent en contact avec la surface supérieure du brin inférieur plat de la courroie.

     Lorsqu'ils-passent   ensuite du brin plat infé- rieur au brin supérieur en forme d'auge, les coussinets retournent de leur position dans un plan à la position   en--forme   de   V.   On notera que sur son brin inférieur,la courroie, elle-même supportée par les rouleaux 25 et pressée vers 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 le haut par ceux-ci, forme une surface d'application de l'entraînement effec- tué par les chaînes, par l'intermédiaire des coussinets et des porteurs trans-   vers aux .    



   Différentes modifications., sans s'écarter du cadre de 1'invention peuvent être apportées à la précédente réalisation. Par exemple, les coussi- nets 26 fixés aux porteurs transversaux 21, peuvent être supprimés et dans ce cas les porteurs fous 25 qui sont destinés à porter le brin de retour de la courroie 10 peuvent être disposés de façon à ce qu'ils incurvent la cour- roie vers le haut, de sorte que celle-ci s'adapte à la forme arquée des por- teurs transversaux et peut ainsi venir en contact avec ceux-ci et les suppor- ter dans le parcours- du retour des chaînes. 



   En outre, la forme en arc des porteurs transversaux peut ne pas être celle d'un arc régulier mais peut être totalement ou en partie angulaire,   c'est-à-dire   que chaque porteur peut comprendre une partie centrale droite, deux extrémités droite et parallèles à la partie centrale et deux parties in- termédiaires inclinées ; cette forme convient bien pour venir en contact avec la courroie 
Les roues 28 qui dépendent des porteurs transversaux 21 peuvent être portées sur des axes montés sous ces porteurs transversaux (lorsque ceux- ci sont dans leur position de travail supérieure).

Claims (1)

  1. Dans les dessins, la figure 1 ne montre, de la longueur du trans- porteur, que la partie qui.comprend un élément en berceau entraîné par un moteur, monté sur son châssis 16 et constituant un élément unitaire autonome et transportable. Il est évident que si la longueur du transporteur est accrue d'une façon importante, il sera nécessaire d'incorporer à ce trans- porteur un ou plusieurs nouveaux éléments. Dans ce cas, il sont disposés à quelque distance, à la suite les uns des autres.
    Dans les intervalles le brin de travail du transporteur est porté par des rouleaux lui donnant la forme d'auge, 22,ainsi que cela se voit à la droite de la figure 1, le brin de retour de la courroie étant supporté par les rouleaux 24 RESUME 1) Mécanisme d'entraînement pour un transporteur à courroie com- prenant deux câbles sans fin, juxtaposés., entraînés par une commande, caracté- risé par le fait que les câbles sont réunis de distance endistance par des porteurs transversaux formant pont fixés à chacun des deux cables et qu'une série de ces porteurs reçoit le brin de travail de la courroie sans fin, de sorte que les porteurs supportent une partie du poids du brin de travail et transmettent l'entraînement audit brin.
    2) Formes de réalisation d'un mécanisme de commande pour transport- teur à courroie suivant 1, caractérisées par les points suivants pris isolément ou en combinaison : a) Des moyens appropriés maintiennent le brin de retour de la cour- roie sans fin contre les porteurs transversaux, de façon à répartir le travail de la transmission de l'entraînement sur les deux brins de la courroie. b) Chacun des porteurs transversaux a la forme d'un arc, incurvé ou présentant des angles de sorte que la série de porteurs sur lesquels re- pose le brin de travail présente l'aspect d'un berceau.
    c) Les porteurs transversaux comprennent des coussinets pivotants qui viennent au contact de la courroie, lesdits coussinets pouvant être tournée de façon à former soit un ,soit une ligne droite pour s'adapter à la forme du brin supérieur et du brin inférieur de la courroie, respectivement. d) Chaque porteur 'transversal est associé à ses extrémités avec des chariots incorporés dans les câbles, chaque chariot possédant des.galets, lesdits galets pouvant s'engager sur des rails disposés le long du brin de travail de la courroie du transporteur, de sorte que les porteurs transversaux sont poussés vers le haut contre le brin de travail et que les chariots trans- mettent la charge aux rails.
    <Desc/Clms Page number 5> e) L'ensemble du mécanisme d'entrainement du transporteur à courroie constitue un élément unitaire transportable et possédant son propre moteur d'entraînement. en annexe 2 dessins.
BE516094D BE516094A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE516094A true BE516094A (fr)

Family

ID=153393

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE516094D BE516094A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE516094A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2494426C (fr) Convoyeur
FR2532630A3 (fr) Courbe de transporteur a bande
FR3062848A1 (fr) Dispositif convoyeurs et module convoyeurs
CA1300546C (fr) Appareil de manutention destine a deplacer, suivant une direction longitudinale sensiblement horizontale, des charges unitaires reposant sur des organes de roulement
FR2530590A1 (fr) Convoyeur helicoidal a rouleaux coniques entraines par courroie
EP1221348A1 (fr) Accompagnateur de tole associé à une presse plieuse d&#39;une tole
FR2478594A1 (fr) Transporteur helicoidal
FR2792921A1 (fr) Repartiteur de produits pour installation de convoyage
FR2486041A1 (fr) Mecanisme d&#39;engagement d&#39;une serie de recipients de transport sur un certain nombre de chaines sans fin dans un systeme de transport en continu
EP0468841B1 (fr) Convoyeur à bande sans fin
EP1799598B1 (fr) Station de support d&#39;une bande de convoyage et transporteur la comportant
BE516094A (fr)
FR2552063A1 (fr) Appareil de transport a main courante tel qu&#39;un escalier roulant ou un tapis transporteur
EP0007264A1 (fr) Chaîne à un seul sens de courbure et application à une main courante
EP0449706A1 (fr) Système de manutention d&#39;objets
EP1923335A1 (fr) Installation de convoyage d&#39;une charge, à chemins de roulement parallèles
FR2583024A1 (fr) Transporteur du type &#34; carrousel &#34;.
CH631393A5 (fr) Dispositif de transport a moyennes distances.
BE492330A (fr)
BE567699A (fr)
FR2483340A1 (fr) Vehicule a fond mouvant pour le transport de marchandises
FR2741331A1 (fr) Dispositif de bras extensible pour le deplacement horizontal de charges
BE430725A (fr)
FR2731994A1 (fr) Dispositif de stockage comportant des unites porteuses pouvant etre transportees le long d&#39;une voie fermee
FR2691137A1 (fr) Dispositif de convoyage de supports de charges.