FR2617826A1 - Dispositif pour secouer des recipients fermes, notamment des bouteilles de champagne - Google Patents

Dispositif pour secouer des recipients fermes, notamment des bouteilles de champagne Download PDF

Info

Publication number
FR2617826A1
FR2617826A1 FR8710002A FR8710002A FR2617826A1 FR 2617826 A1 FR2617826 A1 FR 2617826A1 FR 8710002 A FR8710002 A FR 8710002A FR 8710002 A FR8710002 A FR 8710002A FR 2617826 A1 FR2617826 A1 FR 2617826A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
containers
passage
bottles
rollers
roller
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8710002A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2617826B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
KUCHEL ANDRE
LEBASTARD PATRICK
MASSONG GEORGES
SCHWACH LOUIS
Original Assignee
KUCHEL ANDRE
LEBASTARD PATRICK
MASSONG GEORGES
SCHWACH LOUIS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by KUCHEL ANDRE, LEBASTARD PATRICK, MASSONG GEORGES, SCHWACH LOUIS filed Critical KUCHEL ANDRE
Priority to FR8710002A priority Critical patent/FR2617826B1/fr
Publication of FR2617826A1 publication Critical patent/FR2617826A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2617826B1 publication Critical patent/FR2617826B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12GWINE; PREPARATION THEREOF; ALCOHOLIC BEVERAGES; PREPARATION OF ALCOHOLIC BEVERAGES NOT PROVIDED FOR IN SUBCLASSES C12C OR C12H
    • C12G1/00Preparation of wine or sparkling wine
    • C12G1/06Preparation of sparkling wine; Impregnation of wine with carbon dioxide
    • C12G1/062Agitation, centrifugation, or vibration of bottles

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Bioinformatics & Cheminformatics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Genetics & Genomics (AREA)
  • Mycology (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Attitude Control For Articles On Conveyors (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif pour secouer des récipients fermés, notamment des bouteilles, de manière à agiter leur contenu et décoller des dépôts sur leurs parois. Trois rouleaux parallèles 5, 6, 7 sont disposés longitudinalement sur un bâti 1 pour supporter deux files de bouteilles 8 en position couchée. Le rouleau central 6 est entraîné par un moteur. Sa surface comporte des protubérances 15 qui impriment des secousses aux bouteilles. Un convoyeur à chaîne 20 est pourvu de palettes 21 qui font glisser les bouteilles le long des rouleaux. Le dispositif peut être un élément modulaire transportable. Le dispositif est utilisable pour imprimer des secousses à des bouteilles ou à d'autres récipients, notamment dans la vinification par la méthode champenoise.

Description

DISPOSITIF POUR SECOUER DES RECIPIENTS FERMES, NOTAMMENT
DES BOUTEILLES DE CHAMPAGNE.
La présente invention concerne un dispositif pour secouer des récipients fermés, notamment des bouteilles de champagne.
La vinification selon la méthode champenoise, qui impose une fermentation dans la bouteille, entraîne la formation de dépôts solides contre les parois intérieures de la bouteille, celle-ci étant couchée pendant la fermentation. Pour assembler ces dépôts au voisinage du bouchon pour pouvoir ensuite les évacuer, il faut tout d'abord secouer la bouteille pour les décoller de la paroi, avant de passer "au remuage" qui amènera les bouteilles dans une position inclinée dite "sur pointe".
Traditionnellement, la bouteille est secouée lors d'une opération manuelle appelée "poignétage" qui est particulièrement pénible.
Le brevet français publié sous le numéro 2 495 013 décrit plus en détail ces opérations et propose une machine qui vise à mécaniser le poignétage. Cette machine comporte une grande roue à la périphérie de laquelle on fixe manuellement les bouteilles sur des berceaux individuels qui peuvent tourner autour d'un axe transversal, sous l'effet de lanceurs formés par des éléments rotatifs en forme de brosses, puis être freinés et immobilisés par un autre organe similaire. En plus de sa complexité mécanique, cette machine a pour inconvénient le fait qu'il faut fixer successivement et solidement chaque bouteille sur son berceau, puis la libérer à la sortie. Selon le document cité, ces opérations sont manuelles, si bien que l'utilisation de cette machine nécessite beaucoup de manipulations, par au moins deux personnes.Une mécanisation de ces manipulations exigerait des appareillages complexes et coûteux. D'autre part, tout défaut de fixation de la bouteille sur son berceau entraîne sa chute, donc un dommage et éventuellement une perturbation du fonctionnement de la machine.
Par conséquent, la présente invention a pour but de fournir un dispositif mécanique permettant de secouer des récipients tels que des bouteilles, qui évite le plus possible les manipulations tout en ayant une construction simple et un fonctionnement sûr.
Dans ce but, le dispositif selon l'invention est caractérisé en ce qu il comporte au moins un passage longitudinal pour les récipients, chaque passage étant défini entre deux rouleaux longitudinaux qui supportent les récipients en position couchée et dont l'un au moins est entraîné en rotation par un moteur, des moyens pour imprimer des secousses transversales aux récipients se trouvant dans ce passage, et des moyens de convoyage motorisés pour faire avancer les récipients le long du passage.
De préférence, les moyens pour imprimer des secousses sont des protubérances ou des cavités ménagées sur la surface du rouleau entraîné. Il peut s'agir par exemple de protubérances distinctes réparties sur la surface du rouleau, ou bien de protubérances ou cavités linéaires s'étendant le long du rouleau suivant des génératrices ou suivant des lignes hélicoîdales.
Dans une forme de réalisation préférée, les moyens de convoyage comportent un convoyeur longitudinal à chaîne ou à bande sans fin, pourvue d'éléments d'entraînement agencés pour s'engager entre les récipients successifs et les pousser en avant le long dudit passage. Ces éléments peuvent avoir la forme de palettes. La chaîne ou. bande du convoyeur peut être disposée au-dessous dudit passage, les éléments d'entraînement passant entre les deux rouleaux. Des éléments stationnaires de maintien peuvent être disposés au-dessus et/ou à côté dudit passage pour tenir les récipients.
Dans une forme de réalisation avantageuse, le dispositif comporte au moins un groupe de trois rouleaux parallèles qui définissent deux passages pour les récipients et dont seul le rouleau central est entraîné n rotation par le moteur, les deux autres rouleaux étant entraînés par friction par la rotation des récipients.
Le dispositif peut comporter une glissière d'entrée sensiblement dans le prolongement amont dudit passage, cette glissière ayant un profil longitudinal qui rapproche les récipients progressivement des éléments d'entraînement du convoyeur.
La présente invention et ses avantages seront mieux compris à l'aide de la description suivante d'un exemple de réalisation, en référence aux dessins annexés, dans lesquels
La figure 1 est une vue latérale en élévation d'une forme de réalisation d'un dispositif selon l'invention, comportant deux passages parallèles pour des bouteilles ou d'autres récipients à section circulaire, et
La figure 2 est une vue en coupe transversale suivant la ligne II - Il de la figure 1.
En référence aux figures, le dispositif comporte un bâti 1 ayant une partie supérieure 2 sensiblement horizontale équipée de paliers 3 et 4 qui portent trois rouleaux rotatifs 5, 6 et 7 destinés à supporter des bouteilles 8 couchées longitudinalement sur les paires de rouleaux adjacents. Le rouleau central 6 est entraîné en rotation par un moteur électrique 10, au moyen d'une transmission pouvant être formée par une courroie 11 et des poulies 12 et 13. Dans cet exemple, les rouleaux latéraux 5 et 7 ne sont pas entraînés par le moteur 10, mais seulement par le rouleau central 6 par l'entremise des bouteilles 8. Les rouleaux 5, 6 et 7 peuvent être construits de différentes manières, que ce soit sous la forme de corps cylindriques ou sous la forme de rangées de galets montées sur un arbre commun, qui peut être fixe dans le cas des rouleaux latéraux.Bien entendu, les rouleaux latéraux 5 et 7 pourraient aussi être entraînés par le moteur 10, de manière à tourner dans le même sens et présenter la même vitesse périphérique que le rouleau central 6.
La surface du rouleau central 6 présente des protubérances 1 5 qui butent latéralement entre les bouteilles 8 du fait de la rotation du rouleau 6. Il en résulte un double effet: les bouteilles 8 sont soulevées brusquement sous forme de secousses multiples, qui agitent leur contenu et tendent à décoller les dépôts des parois, et d'autre part les bouteilles tournent légèrement sur elles-mêmes à chaque secousse, si bien que la position initiale du dépôt ne joue pas de rôle dans l'efficacité du traitement. Les protubérances 15 se présentent ici sous la forme de trois arêtes longitudinales disposées suivant des génératrices du rouleau 6.Si elles sont disposées suivant des lignes hélicoldales ou si elles sont remplacées par des bosses disposées en quinquonce, elles peuvent produire aussi un balancement longitudinal de la bouteille et de son contenu, donc un brassage plus énergique. La longueur du rouleau 6 peut être partagée en plusieurs zones ayant des protubérances différentes pour produire successivement différents effets dans les bouteilles. De préférence, la surface des rouleaux comporte une couche en matière synthétique élastique, les protubérances 15 pouvant être formées soit dans cette couche, soit sur une surface métallique sous-jacente. La hauteur de ces protubérances plut aller de quelques millimètres à un centimètre ou plus.
Afin d'éviter des déplacements excessifs des bouteilles, il est prévu un guide central 16, des plaques latérales inclinées 17 et des barres supérieures de retenue 18, ces barres étant portées par un bâti auxiliaire 19 qui peut être pourvu d'un capot protecteur empêchant le personnel d'accéder avec la main près des organes en mouvement.
Les deux files de bouteilles 8 sont entraînées en glissement le long des rouleaux 5 à 7, par deux convoyeurs longitudinaux formés chacun d'une chaîne 20 portant des palettes transversales 21 dont l'espacement est supérieur à la longueur d'une bouteille. Les deux chaînes 20 sont portées par des paires de roues à chaînes 22 et 23 dont la première est entraînée par un moteur 10, par exemple au moyen d'une courroie 24 ou d'une transmission à engrenages. Dans la partie supérieure de son parcours, la chaîne 20 est portée par des galets (non représentés) montés sur la partie 2 du bâti, et ces palettes 21 sont dressées entre le rouleau central 6 et l'un des rouleaux latéraux 5 et 7 pour s'appuyer contre le fond d'une bouteille 8 qu'elle pousse en avant de manière continue.Le retour de la chaîne sans fin 20 s'effectue par dessous, en passant sur un galet tendeur 25.
Aux extrémités du groupe de rouleaux 5 à 7, il est prévu des glissières respectives d'entrée 26 et de sortie 27 ayant un profil transversal incurvé pour guider les bouteilles 8 et les aligner en face des deux passages sur les rouleaux. La glissière d'entrée 26 est légèrement descendante, de sorte que les bouteilles tendent à glisser vers l'avant et que les palettes 21 émergent progressivement dans la glissière. pour s'insérer entre les bouteilles dans une zone où le personnel ne peut pas accéder avec les mains. A la sortie du dispositif, les palettes 21 peuvent pousser les bouteilles vers une glissière inclinée 28 conduisant par exemple à un plateau de réception ou à un autre convoyeur.
On remarque que le dispositif décrit est particulièrement simple aussi bien au point de vue de sa construction que de son fonctionnement. On peut l'utiliser pour traiter des bouteilles ou des boîtes sensiblement cylindriques ayant différentes dimensions, le cas échéant en réglant la hauteur des organes de retenue 18 et 19. Le dispositif peut facilement être pourvu de commandes séparées pour la rotation et pour l'avancement. D'autre part, on peut facilement modifier la manière de secouer les récipients, en changeant le revêtement pourvu de protubérances sur le rouleau central 6. On peut également prévoir des formes de réalisations dans lesquelles les moyens de convoyage se trouvent au-dessus du passage des récipients et peuvent servir en même temps d'organes supérieurs de retenue.
Le dispositif peut être conçu sous la forme d'une petite unité montée sur roulettes et transportable à l'intérieur d'une cave et dans d'autres locaux. Dans d'autres réalisations, le dispositif peut être intégré à une installation modulaire de manutention et de transport des récipients.
Dans tous les cas, le dispositif permet un gain considérable en temps et en main-d'oeuvre.
Il faut noter que le dispositif selon l'invention est utilisable pour secouer non seulement des bouteilles contenant des vins du type champagne, crémant ou autres, mais également des récipients tels que des bouteilles ou des boîtes contenant d'autres liquides devànt être agités, par exemple des jus de fruits, des limonades ou des potages.

Claims (10)

Revendications
1. Dispositif pour secouer des récipients fermés, notamment des bouteilles de champagne, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un passage longitudinal pour les récipients (8); chaque passage étant défini entre deux rouleaux longitudinaux (5, 6, 7) qui supportent les récipients en position couchée et dont l'un au moins (6) est entraîné en rotation par un moteur (10), des moyens (15) pour imprimer des secousses transversales aux récipients se trouvant dans ce passage, et des moyens de convoyage motorisés (20, 21) pour faire avancer les récipients le long du passage.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens pour imprimer les secousses sont des protubérances (15) ou des cavités ménagées sur la surface du rouleau entraîné (6).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdites protubérances (15) ou cavités s'étendent le long de génératrices du rouleau.
4. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdites protubérances ou cavités s'étendent le long de lignes hélicoldales sur le rouleau.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de convoyage comportent un convoyeur longitudinal à chaîne (20) ou bande sans fin, pourvue d'éléments d'entraînement (21) agencés pour s'engager entre les récipients successifs (8) et les pousser en avant le long dudit passage.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que lesdits éléments d'entraînement (21) ont la forme de palettes.
7. Dispositif selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que la chaîne (20) ou bande du convoyeur est disposée au-dessous dudit passage, et en ce que les éléments d'entraînement (21) passent entre les rouleaux.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que des éléments stationnaires de maintien (16, 17, 18) sont disposés au-dessus et/ou à côté dudit passage pour retenir les récipients.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un groupe de trois rouleaux parallèles (5, 6, 7) qui définissent deux passages pour les récipients (8) et dont seul le rouleau central (6) est entraîné par le moteur.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte une glissière d'entrée (26) disposée sensiblement dans le prolongement amont dudit passage, cette glissière ayant un profil longitudinal qui rapproche les récipients progressivement des éléments d'entraînement (21) du convoyeur.
FR8710002A 1987-07-08 1987-07-08 Dispositif pour secouer des recipients fermes, notamment des bouteilles de champagne Expired - Fee Related FR2617826B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8710002A FR2617826B1 (fr) 1987-07-08 1987-07-08 Dispositif pour secouer des recipients fermes, notamment des bouteilles de champagne

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8710002A FR2617826B1 (fr) 1987-07-08 1987-07-08 Dispositif pour secouer des recipients fermes, notamment des bouteilles de champagne

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2617826A1 true FR2617826A1 (fr) 1989-01-13
FR2617826B1 FR2617826B1 (fr) 1990-01-19

Family

ID=9353167

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8710002A Expired - Fee Related FR2617826B1 (fr) 1987-07-08 1987-07-08 Dispositif pour secouer des recipients fermes, notamment des bouteilles de champagne

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2617826B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4304049A1 (de) * 1993-02-11 1994-08-18 Stehr Detlev Vorrichtung zum Lösen von Depots in Behältnissen
EP1059303A2 (fr) * 1998-12-17 2000-12-13 Aventis Behring Gesellschaft mit beschränkter Haftung Procédé et dispositif pour la dissolution des flocons d'albumine dans un liquide
EP3078734A1 (fr) 2015-04-08 2016-10-12 Universita' Degli Studi Di Milano Appareil et méthode de remuage

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR365380A (fr) * 1906-04-04 1906-09-07 Jost Et Mehee Soc Perfectionnements aux machines à détacher les masques gras, masques cristallins, ainsi que le dépot que l'on appelle barre et concernant les vins de champagne en bouteilles
FR371970A (fr) * 1906-11-29 1907-03-21 Virginie Lemaire Machine à démasquer les bouteilles
DE694820C (de) * 1939-01-08 1940-08-28 Henkell & Co Verfahren und Schuettelvorrichtung zum Schlagen von Fluessigkeiten

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR365380A (fr) * 1906-04-04 1906-09-07 Jost Et Mehee Soc Perfectionnements aux machines à détacher les masques gras, masques cristallins, ainsi que le dépot que l'on appelle barre et concernant les vins de champagne en bouteilles
FR371970A (fr) * 1906-11-29 1907-03-21 Virginie Lemaire Machine à démasquer les bouteilles
DE694820C (de) * 1939-01-08 1940-08-28 Henkell & Co Verfahren und Schuettelvorrichtung zum Schlagen von Fluessigkeiten

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4304049A1 (de) * 1993-02-11 1994-08-18 Stehr Detlev Vorrichtung zum Lösen von Depots in Behältnissen
DE4304049C2 (de) * 1993-02-11 2000-04-20 Stehr Detlev Vorrichtung zum Lösen von Depots in Flaschen
EP1059303A2 (fr) * 1998-12-17 2000-12-13 Aventis Behring Gesellschaft mit beschränkter Haftung Procédé et dispositif pour la dissolution des flocons d'albumine dans un liquide
EP1059303A3 (fr) * 1998-12-17 2002-02-06 Aventis Behring Gesellschaft mit beschränkter Haftung Procede et dispositif pour la dissolution des flocons d'albumine dans un liquide
US6450681B1 (en) 1998-12-17 2002-09-17 Aventis Behring Gmbh Process for dissolving albumin flakes in a liquid and arrangement for carrying out the process
EP3078734A1 (fr) 2015-04-08 2016-10-12 Universita' Degli Studi Di Milano Appareil et méthode de remuage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2617826B1 (fr) 1990-01-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2312038C (fr) Dispositif de convoyage de produits, notamment de fruits, destine a l'alimentation d'une unite de tri desdits produits
CH652992A5 (fr) Trieuse de feuilles de papier, notamment des photocopies.
EP0321378B1 (fr) Dispositif automatique de redressement et d'alignement de récipients
FR2537108A1 (fr) Dispositif de transfert pour la circulation de supports porte-objet au droit d'au moins un poste de traitement
CA1300546C (fr) Appareil de manutention destine a deplacer, suivant une direction longitudinale sensiblement horizontale, des charges unitaires reposant sur des organes de roulement
FR2677626A1 (fr) Dispositif de transfert d'objets plats, notamment pour machine de tri postal.
CA1337502C (fr) Installations de bombage et de trempe de plaques de verre a lit de conformation courbe dans la direction de defilement du verre
FR2543477A1 (fr) Dispositif de centrage pour machine a trancher les aliments
FR2617826A1 (fr) Dispositif pour secouer des recipients fermes, notamment des bouteilles de champagne
FR2607121A1 (fr) Convoyeur a accumulation
FR2581048A1 (fr) Installation de redressement de recipients presentant un goulot et un culot
FR2586593A1 (fr) Machine de tri par grosseur d'objets au moins approximativement a symetrie de rotation, en particulier d'objets spheriques en vrac.
FR2652802A1 (fr) Dispositif de transport pour plaques, en particulier a surface sensible.
FR2933964A1 (fr) Convoyeur elevateur, en particulier pour produits en vrac
FR2503543A1 (fr) Machine a steriliser, a la pression atmospherique, des produits alimentaires en recipients cylindriques
FR2539476A1 (fr) Dispositif d'amortissement de coupelles utilisees dans un appareil automatique
FR2463083A1 (fr) Dispositif d'alimentation en conteneurs cylindriques, notamment pour machine a imprimer ces conteneurs
FR2572360A1 (fr) Dispositif a haute productivite pour orienter, aligner, redresser les bouteilles en verre ou autre, a partir de bouteilles amassees en vrac
FR2482057A1 (fr) Dispositif pour la prehension de bacs de rangement et pour leur entrainement horizontal le long d'une plate-forme de manutention
BE1021860B1 (fr) Dispositif de retournement pour produit en forme de plaque, ainsi que procede de retournement
BE834038Q (fr) Perfectionnements relatifs aux transporteurs
CH390030A (fr) Procédé et dispositif pour le transfert en position prédéterminée de pièces en vrac
CH393186A (fr) Dispositif pour transporter des objets en les soumettant de façon uniforme à une action extérieure
WO1982002870A1 (fr) Convoyeur courbe a bande
FR2568024A1 (fr) Ensemble de developpement en continu de films photographiques

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse