<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention a pour objet, à titre de produit industriel nouveau, une paroi composite se présen- tant sous forme d'une plaque rigide, en carton ou matériau similaire, formée par la superposition et le collage entre elles d'une première feuille plane de dessus, d'une feuille ondulée transversalement au sens longitudinal de ladite paroi, d'une série de longerons longitudinaux dont les nervures sont imbriquées sans rupture,ou interruption dans les cannelures de la feuille ondulée à laquelle elles,sont collées et dtune deuxième feuille 'plane a laquelle sont collées, à leur tour, les embases desdits longerons.
En d'autres termes, la paroi composite suivant l'invention est formée par la superposition et le collage réciproque d'un carton ondulé simple face et d'un carton pourvu de longerons, ceux-ci étant imbriqués par leurs ner- vures dans les cannelures du simple face auxquelles ils sont
<Desc/Clms Page number 2>
'perpendiculaires.
Grâce aux cannelures de la feuille ondulée et'aux longerons perpendiculaires à ces cannelures et s'in terpénétrant avec elles sans solution de continuité, on obtient une rigidité parfaite de la paroi composite.dans . tous les sens, au même titre que'dans les parois en carton formées de deux simples faces où de doubles faces à ondula- tions croisées, mais avec Davantage considérable sur ces dérnicrs de pouvoir être fabriquée en continu.
L'invention a également pour objet un procède ' de fabrication de la paroi précitée à cannelures et longerons imbriqués sans solution de continuité, suivant lequel, d'u- ne part on fabrique en continu un simple face à cannelures 'transversales et, d'autre part, on'munit également en con- tinu une bande de longerons longitudinaux en collant ceux- ci par leurs embases sur cette¯ bande, puis, après encolla- ge des sommets des cannelures du simple face et/ou.des som- mets des longerons, on superpose toujours en continu le double face et la bande pourvue de ses longerons de manière que ces derniers soient au contact des cannelures du simple face et on comprime progressivément l'ensemble pour imbri- quer ces nervures dans ces cannelures par leur déformation @ ,Simultanée.
L'invention a enfin pour objet une'installa- tion pour la fabrication de la paroi composite précitée par le procédé ci-dessus, cette installation comportant une pre- mière machine de type classique pour fabriquer on continu du car ton simple face, un magasin pour ce simple face dans lequel débite ladite machine, une deuxième machine pour
Punir en 'continu une bande de longerons longitudinaux, une colleuse pour encoller le simple face à la sortie du ma- gasin et/ou la bande pourvue de longerons à la sortie de la
<Desc/Clms Page number 3>
deuxième machine par les sommets des cannelures du simple face et/ou les saillies aes longerons, et une étuve adaptée pour recevoir,' dans des positions superposées et en synchro- nieme,
le simple face et la bande pourvue de longerons et les presser progressivement l'un contre l'autre tout en séchant la colle qui les relie.
D'autres caractéristiques résulteront de la description qui va suivre.
Au dessin annexé, donné uniquement à titre d'exemple : - la Fig.l est une vue en perspective, avec arrachements partiels, d'une portion de paroi composite sui- vant l'invention: -les Fig.2 et 3 sont-des coupes longitudinales suivant les lignes 2-2 et 3-3, c'est-à-dire respectivement entre deux longerons et au niveau de la saillie de l'un des longerons; - les Fig. 4 et 5 sont des coupes transversa- les, respectivement, suivant les lignes 4-4 et 5-5 des Fig.
2 et3; - la Fig.6 est une coupe longitudinale schéma- tique d'une installation permettant de fabriquer la paroi composite des Fig.l à 5; - la Fig.7 est une vue en bout de la machine destinée à fabriquer la bande pourvue de longerons longitudi- naux ; - la Fig.8 est une vue en plan correspondante schématique; - la Fig.9 en est.une coupe.transversale, sui- vant la ligne 9-9 de la Fig.8; - la Fig.10 en est une coupe analogue suivant la ligne 10-10 de la Fig.9 et montre, derrière l'un des flas- ques de< la machine, les liaisons; de commande;
<Desc/Clms Page number 4>
- la Fig.11 est une coupe verticale suivant la ligne 11-11 de la Fig.8, mais à plus grande échelle et représente les deux cylindres permettant d'appliquer les longerons sur la bande correspondante en combinaison avec les tiges ou dents d'un'peigne de formation, également représenté sur cette.Fig.; - la Fig.12 est une vue en élévation corres- pondante, limitée à une courte fraction de la longueur des cylindres; - la Fig.13 est une coupe partielle suivant la ligne 13-13 de la Fig.11, mais à échelle beaucoup plus grande.
On se reportera d'abord aux Fig.l à 5 qui représentent une paroi composite suivant l'invention, for- mànt un panneau ou plaque de section rectangulaire dont la longueur et la largeur peuvent, en principa, être quel-* conques, aux conditions de manipulation possible près.
Cette paroi. est formée par la superposition et le collage entre elles d'une première feuille de couver- ture A, d'une feuille intermédiaire B ondulée de manière que ses cannelures 1 soient disposées dans le sens trans- versal'de la paroi, d'une série de longerons C parallèles les uns aux autres et à l'axe longitudinal de la paroi et, enfin, d'une deuxième feuille de couverture D. Tous ces éléments sont en carton ou matériau similaire.
Les cannelures 1 de la feuille B sont collées à la feuille de couverture A par une couche de colle 2 préa- lablement appliquée contre cette feuille.
Quant aux longerons C, ils sont constitués par des bandes longitudinales de carton ou de papier fort.
La portion médiane 3 de chacun d'eux forme une nervure en relief vers la feuille ondulée B, cotte nervure étant
<Desc/Clms Page number 5>
soit'de forme semi-circulaire comme représenté, ou plus ou moins aplatie ou encore de forme triangulaire ou tra- pézoïdale et étant raccordée par sa base à deux parois la- térales ou embases 4 par lesquelles chaque longeron est fixé 4 la feuille D de couverture par une autre couche 5 de colle. '
L'épaisseur totale de l'ensemble est telle que, au point de croisement des cannelures 1 et des nervures 3 des longerons C, ces cannelures et ces nervures 3 sont partiellement écrasées respectivement en 6 et 7.
Comme on peut le voir sur les différents figu- res, ceci est obtenu sans la moindre découpe, c'est-à-dire sans interruptions dans ces cannelures,et nervures, les portions déformées 6 et 7 étant réunies entre elles par de la colle 8 préalablement déposée sur les sommets corres- pondants des cannelures/t/ou des nervures 3.
En d'autres termes, la paroi composite est òr- mée, d'une part, d'un carton simple face A-B et, d'autre part, d'un carton,pourvu de longerons D-C réunis entre eux par une imbrication dos cannelures 1 et des nervures 3.
.Cette paroi ou plaque peut être facilement fabriquée en continu car on sait qu'il est possible ,d'une part, de'fabriquer en continu du simple face dans lequel les cannelures sont transversales à l'axe longitudinal du simple face fabriqué et, d'autre part, comme on le verra plus loin, il est possiblo également de fabriquer on continu la bande'composite C-D en appliquant en continu les longerons C sur une bande D.
Le procédé suivant l'invention consiste donc à fabriquer séparément et en continu les deux sous-ensembles (A-B) et (C-D), à encoller l'un au moins d'entre eux par ses saillies et à les appliquer en continu l'un sur l'autre
<Desc/Clms Page number 6>
en les pressant progressivement et en les chauffant pour obtenir ,par le séchage et la prise de la colle, une bande continue rigide que lton découpe ensuite à la demande.
On se référera maintenant à la Fig.6 qui repré- sente l'ensemble d'une installation destinée à l'application de ce procédé.
Suivant cet exemple d'exécution, l'installation est formée par la combinaison de trois parties : -une première partie I destinée à la fabrication du simple face (A-B), à son emmagasinage provisoire permettant le séchage de la colle 2 qui relie les sommets alternés des cannelures 1 à la feuille A et, enfin, l'encollage des au- tres sommets, libres, des cannelures, en 8, en vue de leur collage sur les sommets des nervures 3 des longerons C; - une deuxième partie II destinée à la fabrication en continu des longerons C et à leur collage sur la feuille D ; - et une troisième partie III destinée à l'applica- tion progressive du simple face (A-B) sur le sous-ensemble (C-D) avec séchage des plages encollées 6 et 7.
On va décrire maintenant chacune de ces parties.
Partie I- Elle comporte une première machine M1 constituant une onduleuse simple face qui est alimentée, d'une part, partir d'une bobine 9 en une bande continue de papier ou carton destinée à constituer la feuille A de couverture et, d'autre part, à partir d'une deuxième bobine 10, en une deuxiè- me bande B1 destinée à être ondulée transversalement pour fournir l'intercalaire ondulé B. Cette bande B1 passe entre deux rouleaux cannelés 11 et 12 pour être ensuite collée contre la face inférieure de la bande A qui, guidée par des rouleaux lisses 13 et 14, reçoit, au préalable, sur toute sa surface, un film de colle déposé par une éncolleuse usuelle 15.
<Desc/Clms Page number 7>
Les deux bandes A et B sont pressées l'une con- tre l'autre lors de leur passage entre le cylindre cannelé 12 et le cylindre 14, et le simple face (A-B) obtenu est en- traîné par les deux brins accolés de deux transporteurs sans fin jumelés 16 et 17 et déposé par eux sous forme de plis li- bres 18 à l'intérieur d'un magasin 19 où la colle réunissant les bandes A et B peut sécher soit à l'air libre si ce maga- sin est de longueur suffisante, soit par chauffage s'il est plus court.
A l'extrémité aval de ce msgasin 19, le simple face A-B passe sur un rouleau àe renvoi 20 d'ou il pénètre dans une encolleuse 21 qui termine la partie I de la machine et qui est destinée à encoller en 8, les sommets libres des cannelures de la feuille B en vue de leur collage aux nervu- res 3 des longerons C de l'ensemble C-D qui arrive au-dessous de 1'encolleuse 21, dans le mens de la flèche f1de la par- - tie II de 1'installation.
Partie II - Elle est constituée par une deuxième machine M2 de conception nouvelle; des bobines 22 et 23 l'alimentent respectivement en une bande C1 dans laquelle cette machine découpera les longerons C et en bande D, destinée à recevoir ces longerons. Ces deux bandes C et D sont guidées respecti- vement par des galets 24 et 25 avant leur entrée dans la ma- chine.
Celle-ci est représentée en détail aux Fig.7 à 13. Elle comporte un bâti formé essentiellement de deux flasques latéraux parallèles 26 et 27, fixés directement au sol ou sur une embase quelconque non représentée et.entre- toisés entre eux par des traverses non représentées et par les divers arbres qui se trouveront décrits ci-après.
On examinera successivement le trajet dans cette machine de la bande C1 et sa transformation en longerons C, puis celui' de la bande D.
<Desc/Clms Page number 8>
1
La bande C , guidée par le rouleau 24, passe sur un rouleau de renvoi 28 (Fig.9), puis sur un cylindre d'appui 29 qui tourne dans le sens de la flèche f2 (Fig., 7 et 10)et contre lequel prennent normalement appui des molettes 30, destinées à découper dans la banda Cl des ban- des plus étroites C2 capables chacune, d'un longeron C en tranchant cette bande Cl suivant des lignes parallèles lon- gitudinales (voir Fig.8).
Les molettes 30 sont montées folles sur des axes 31 portés per des leviers 32 , clavùtés sur un arbre
33. Cet arbre tourillonne dans le bâti et porte, à l'une de ses extrémités, un levier 34 qu'il suffit de faire basculer dans la position en traits mixtes 34 a (Fig.7) pour permettre d'écarter les molettes 30 du cylindre 29 soit en vue de ré- glages; soit en vue de l'introduction de l'extrémité d'unc.
1 nouvelle bande C soit en vue de réparations.
Les bandas élémentaires C2 qui succèdent donc en continu à la bande C1,passent ensuite au-dessus d'un peigne de formation désigné dans son ensemble par la réfé- rence 35, puis entre deux cylindres, l'un supérieur 36 et l'autre inférieur 37 où ces bandes sont transformées en longerons C et à l'entrée desquels ils sont d'ailleurs re- joints par la bande D, comme en le précisera plus loin,, -Le peigne 35 comporte un arbre 38 (Fig.7,8 et
11) sur lequel est immobilisé, par un certain nombre de vis,
39 (Fig.
11) un support 40, sur lequel sont fixées des tiges 41 formant les dents du peigne, Chacune de ces dents est cou- dée à son extrémité arrière en 42 (Fig.11) et las talons ainsi constituée des différentes dents sont bloqués contre le sup- - port 40 par une traverse 43 rapportée par des vis 44 (Fig.12).
La section transversale des tiges 41 dépend) bion entende, de la forme désirée pour les nervures 3 des longerons C.
<Desc/Clms Page number 9>
Dans l'exemple représenté (voir notamment la Fig.13), la section des dents est circulaire..
L'ensemble du peigne 35 peut être animé/d'un mouvement de translation parallèle à ses dents en vue de permettre d'éloigner leurs extrémités des cylindres 36-37 vers l'amont, c'est-à-dire vers la gauche sur les diverses figures, en vue du nettoyage ou du remplacement des dents usees.
Dans ce but, l'arbre 38 est porté, à ses extré- mités, par deux coulisseaux 44, mobiles dans deux glissières 45 du bâti et reliés rigidement, chacun, par une lame 46 (voir notamment Fig.7 et 8) à une crémaillère 47 avec laquelle engrène un pignon 48.
Les deux pignons 48 afférents aux deux extrémités du peigne sont clavetés sur un arbre 49 pourvu d'un volant 50 dont la rotation permet ainsi de déplacer le peigne entre la position active représentée et une position effacée amont.Dans la position active 'du peigne, ses dunts 41 sont engagées entre les deux cylindres 36 et 37;
leurs extrémités 51 (Fig.ll) dépassent nettement vers l'aval le plan vertical transversal XX (Fig.7 et 11) dans lequel sont tangents suivant le plan YY (Fig.ll et 12) les deux cylindres superposés 36 et 37, Ces dents 41 sont, en outre, situées juste au-dessus de ce plan tangent, de telle sorte qu'elles sont tangentes elles-mêmes au cylindre infé- rieur 37 qui est lisse, tandis que le cylindre supérieur 36 comporte autant de gorges périphériques transversales 52 qu'il est prévu de dents 41 sur le peigne 35.
On notera que le nombre de dents 41 , de gorges 52 et égalenlent de molettes 30 a été réduit sur le dessin pour la clarté de ce dessin.
On comprend tout de suite que lus dents 41 des peignes étant engagées, chacune, dans l'une des gorges 52,les
<Desc/Clms Page number 10>
bandes séparées C2 qui abordent en continu les dents du peigne dans le plan tangent YY sont déformées progressive- ment par ces dents et obligées de s'engager entre elles et le ond des gorges 52, 'comme représenté à la Fig.13, pour former les longerons C, cependant que les deux champs longi- tudinaux 53 et 54 de chaque bande et, par suite, de chaque longeron se rapprochent progressivement (voir Fig.8) pour compenser le développément que prend la nervure 3 du longe- ron, de telle sorte qu'alors que ces champs touchaient les champs des bandes C2 voisines au moment où la banne C1 a été découpée par les molettes 30,
les longerons C se trouvent écartés les uns des autres après leur formation.
On notera.-que les cylindres 36 et'37 sont en acier ou matériau similaire et sont par,exemple évidés en 55 et 56 (Fig.ll) en- vue de leur chauffage par vapeur, cette vapeur étant admise dans chacun de ces cylindres à partir d'un tuyau 57 (Fig.8) par l'intermédiaire d'un joint tournant 58 car ces cylindres tournent respectivement dans le sens des flèches f3 et f4 en vue de l'entraînement vers l'aval,dans le sens de la flèche f1, de l'ensemble C-D formé des longe- rons C et de la bande D préalablement encollée.
Le cylindre inférieur 37 a son axe fixe, ses deux tourillons 59 tournant dans les flasques au bati. Par contre, le cylindre supérieur 36 est réglable en hauteur, ses tourillons 60 tournant dans des paliers 61, mobiles ver- ticalement sur des glissières 62. Leurs déplacements sont assurés à l'aide d'un cotant 63 (Fig.7 et 8) relié par deux vis 64 fixées sur l'arbre 65 de ce volant, à deux roues 66 solidaires, chacune, d'un écrou 67 qui tourillonne dans un support fixe 68 et dans lequel est vissée une vis 69 portée par le palier 61 correspondant,
En ce qui concerne la bande D, celle-ci, qui
<Desc/Clms Page number 11>
2 aborde la machine M par le bas (on voit sur les Fig. 7 et 9 , ses deux derniers rouleaux 25 de guidage), remonte ensuite vers le haut, vers le cylindre inférieur 37, guidée par un cylindre embarreur.
Celui-ci est réglable en position autour de l'axe de ce cylindre 37, par exemple à l'aide dtun volant 71 (Fig.7) qui, par l'intermédiaire d'une vis 72 fait tourner un premier pignon 73, claveté sur un arbre 74 comportant un deuxième pignon à son autre extrémité. Les deux pignons 73 engrènent avec deux couronnes 75, montées folles sur les tourillons 59 du cylindre 37. Chacune de ces couronnes porte rigidement une ferrure 76 dans laquelle tourne l'un des tourillons 77 du cylindre embarreur 70.
De ce cylindre embarreur, la bande D s'enroule sur le cylindre 37, en passant entre ce cylindre et le cylindre extrême 78 d'un encolleuse. Celle-ci comporte, entre ce cylindre extrême 78 et un bac à colle 79 qui est fixé sur le flasque 26 du bâti, par exemple par des/pattes 80, une série de cylindres intermédiaires 81. L'ensemble des cylindres 78 et 81 est, de préférence, porté par deux supports jumelés 82 (Fig.7) qui tourillonnent sur les flasques 26 et 27 du bâti, autour des tourillons 83 du premier cylindre 81, ce qui permet à volonté de rapprocher ou d'éloigner le dernier cylin- dre'encolleur 78 du cylindre 37 à l'aide d'un levier de ma- noeurre 84 tourillonnant dans le flasque 26 du bâti et relié au support 82 correspondant par'une genouillère 85-86.
Les différents cylindres de la machine tournent dans le sens des flèches indiquées à la Fig.lO. Ils sont en- traînés à partir d'un arbre transversal 87 (Fig. 8 et 10) ,lui- même entraîné en synchronisme avec la partie aval III de l'installation (Fig.2) ,par exemple à partir d'un arbre de sortie 88 qui est lui-même relié par chaîne ou courroie 89
<Desc/Clms Page number 12>
à un moto-réducteur'90, les arbres 87 et 88 étant reliés par une liaison de synchronisation qui a été schématisée sur cette Fig.8 par une chaîne 91 et deux pignons égaux 92 et 93.
L'arbre 87 comporte un autre pignon à chaîne 94 sur lequel passe une chaîne sans fin 95 qui entraîne: - une couronne dentée 96 ,clavetée sur l'un des tourillons 59 du cylindre inférieur 37, celui-ci entraî- nant, à son tour, le cylindre supérieur 36 grâce à une autre couronne 97 portée par l'un des tourillons 60 de cet arbre et en prise avec la couronne 96; - un pignon 98, claveté sur l'un des tourillons de l'un des cylindres intermédiaires 81 de l'encolleuse; - et un pignon 99, claveté sur 1'un des touril- Ions du cylindre de renvoi 28, ce pignon 99 entraînant à son tour un pignon 100 claveté sur l'un des tourillons du cylin- dre 29 d'appui des molettes 30.
L'ensemble C-D qui sort donc des cylindres
36-37 dans le sens de la flèche f1 (Fig.6 et 9) se présente à la partie III de l'installation, au-dessous du simple face (A-B) qui sort de l'encolleuse 21 dans le sens de la flèche f5 (Fig.6) et les deux sous-ensembles viennent se présenter l'un au-dessus de l'autre, mais encore séparés à l'entrée de la partie III de l'installation.
Partie III - Elle comporte des tables chauffantes 101 et 102, au-dessus desquelles se déplace, '-de l'amont vers l'aval, dans le sens de la flèche f , le brin inférieur,d'une courroie sans fin 103 passant sur -deux rouleaux d'extré- mité, l'un amont 104, l'autre aval 105, le rouleau amont est fou tandis que le rouleau aval est entraîné dans le sens de la flèche f7 à partir de l'ar@@e 88 @or une transmission, par exemple à couronnes dentées 106 et 107.
Le brin supérieur du tapis sams fin 103 passe
<Desc/Clms Page number 13>
sous un rouleau tendeur 108 cependant que le brin infé- rieur actif, après être passé sous le rouleau de renvoi 104 ; passe sous une série de rouleaux pressours 109 re- présentés schématiquement avec leurs dispositifs de réglage 110 qui peuvent être du type décrit à propos du cylindre 36 de la machine M2.
Ces rouleaux 109 permettent de presser progres- sivement le sous-ensemble constitué par le simple face (A-B) sur le sous-ensemble (C-D), de manière à obtenir l'imbrication progressive des cannelures 2 et des nervures
3, cependant que les tables chauffantes assurant la prise de la colle qui réunit les diverses parties du panneau obtenu qui défile en continu, de l'amont vers l'aval de
6 l'installation ,dans le sens de la flèche f .
A l'aval de la partie III, c'est-à-dire à la sortie de l'installation, il est prévu un tapis de trac- tion sans fin dont le brin supérieur 111 passe au-dessus de la table chauffante 102 pour entraîner l'ouvrage en com- binaison avec le brin inférieur du tapis sans fin aupérieur 103.
Ce tapis sans fin inférieur 111 est porté par un rouleau amont 112 et un rouleau commandé aval 113, ce rouleau étant claveté sur l'arbre 88 de commande de l'en- semble de la machine.
La paroi composite suivant l'invention sort terminée de l'installation en 114 et, à la suite de celle- ci, il est prévu un appareil de coupe de type queloonque connu, non représenté, permettant de débiter cette paroi soit en plaques de dimensions et formes désirées et de di- mensions standard pour le stockage ou la vente, soit en flans de .dimensions et formes appropriées à une utilisation immédiate donnée,par exemple pour l'exécution de caisses d'emballage .
<Desc/Clms Page number 14>
Le panneau composite suivant l'invention est, en effet, plus particulièrement approprié à son utilisation pour la réalisation d'emballages à la fois légers et indé- formables, mais, bien entendu, il est susceptible de nom- breusès autres applications, notamment dans le bâtiment pour constituer des parois d'une qualité isolante élevée grâce aux nombreuses cavités qui y sont formées et dans lesquelles.stagne de l'air.
Naturellement, l'invention n'est nullement limitée aux modes d'exécution représentés et décrits qui n'ont été choisis qu'à titre d'exemple.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates, as a new industrial product, to a composite wall in the form of a rigid plate, made of cardboard or similar material, formed by the superposition and gluing together of a first flat sheet. from above, of a corrugated sheet transversely to the longitudinal direction of said wall, of a series of longitudinal spars whose ribs are nested without breaking, or interruption in the grooves of the corrugated sheet to which they are glued, and of a second sheet 'plane to which are glued, in turn, the bases of said side members.
In other words, the composite wall according to the invention is formed by the superposition and reciprocal gluing of a single-sided corrugated cardboard and of a cardboard provided with longitudinal members, the latter being imbricated by their ribs in the. single-sided grooves to which they are
<Desc / Clms Page number 2>
'perpendicular.
Thanks to the grooves of the corrugated sheet et'aux longitudinal members perpendicular to these grooves and terpenetrating with them without any solution of continuity, a perfect rigidity of the composite wall is obtained. all directions, as in the cardboard walls formed of two single sides or double sides with crossed corrugations, but with a considerable advantage over these sides of being able to be manufactured continuously.
The invention also relates to a process 'for manufacturing the aforementioned wall with interlocking grooves and longitudinal members without any solution of continuity, according to which, on the one hand, a single face with transverse grooves is manufactured continuously and, of' on the other hand, a strip of longitudinal members is also continuously connected by gluing them by their bases on this strip, then, after gluing the tops of the single-sided grooves and / or of the tops. of the side members, the double-sided and the strip provided with its side members are always continuously superimposed so that the latter are in contact with the grooves of the single side and the assembly is progressively compressed in order to interlock these ribs in these grooves by their deformation @, Simultaneous.
Finally, a subject of the invention is an installation for the manufacture of the aforementioned composite wall by the above process, this installation comprising a first machine of conventional type for continuously manufacturing single-sided cardboard, a magazine. for this single face in which the said machine delivers, a second machine for
Continuously punish a strip of longitudinal spars, a gluing machine for gluing the single face at the outlet of the store and / or the strip provided with spars at the outlet of the
<Desc / Clms Page number 3>
second machine by the tops of the grooves of the single face and / or the protrusions of the side members, and an oven adapted to receive, in superimposed positions and in synchronization,
the single face and the strip provided with side members and gradually press them against each other while drying the glue that connects them.
Other characteristics will result from the description which follows.
In the appended drawing, given only by way of example: - Fig. 1 is a perspective view, with partial cut-away, of a portion of a composite wall according to the invention: - Figs. 2 and 3 are - longitudinal sections along lines 2-2 and 3-3, that is to say respectively between two side members and at the level of the projection of one of the side members; - Figs. 4 and 5 are cross sections, respectively, taken along lines 4-4 and 5-5 of Figs.
2 and 3; FIG. 6 is a diagrammatic longitudinal section of an installation making it possible to manufacture the composite wall of FIGS. 1 to 5; FIG. 7 is an end view of the machine intended to manufacture the strip provided with longitudinal longitudinal members; - Fig.8 is a corresponding schematic plan view; - Fig.9 is.a cross section, taken along line 9-9 of Fig.8; - Fig.10 is a similar section taken along the line 10-10 of Fig.9 and shows, behind one of the flanges of the machine, the connections; control;
<Desc / Clms Page number 4>
- Fig.11 is a vertical section along the line 11-11 of Fig.8, but on a larger scale and shows the two cylinders making it possible to apply the side members on the corresponding strip in combination with the rods or teeth of a training comb, also shown in this.Fig .; - Fig. 12 is a corresponding elevational view, limited to a short fraction of the length of the rolls; - Fig.13 is a partial section on line 13-13 of Fig.11, but on a much larger scale.
Reference will first be made to Figs. 1 to 5 which show a composite wall according to the invention, forming a panel or plate of rectangular section, the length and width of which may, in principle, be whatever. possible handling conditions near.
This wall. is formed by the superposition and gluing together of a first covering sheet A, of an intermediate sheet B corrugated so that its grooves 1 are arranged in the direction transverse to the wall, of a series of side members C parallel to each other and to the longitudinal axis of the wall and, finally, a second cover sheet D. All these elements are made of cardboard or similar material.
The grooves 1 of sheet B are bonded to the cover sheet A by a layer of adhesive 2 previously applied against this sheet.
As for the side members C, they are formed by longitudinal strips of cardboard or strong paper.
The middle portion 3 of each of them forms a rib in relief towards the corrugated sheet B, the rib being
<Desc / Clms Page number 5>
either 'of semi-circular shape as shown, or more or less flattened or of triangular or trapezoidal shape and being connected by its base to two side walls or bases 4 by which each spar is fixed 4 to the sheet D of cover with another layer of glue. '
The total thickness of the assembly is such that, at the point of intersection of the splines 1 and the ribs 3 of the side members C, these splines and these ribs 3 are partially crushed respectively at 6 and 7.
As can be seen in the various figures, this is obtained without the slightest cutout, that is to say without interruptions in these grooves, and ribs, the deformed portions 6 and 7 being joined together by glue. 8 previously deposited on the corresponding tops of the grooves / t / or the ribs 3.
In other words, the composite wall is formed, on the one hand, with a single-sided cardboard AB and, on the other hand, with a cardboard, provided with longitudinal members DC joined together by an interlocking of the grooves. 1 and ribs 3.
This wall or plate can be easily manufactured continuously because it is known that it is possible, on the one hand, to continuously manufacture single-sided in which the grooves are transverse to the longitudinal axis of the single-sided manufactured and, on the other hand, as will be seen later, it is also possible to manufacture the CD composite tape continuously by continuously applying the spars C on a tape D.
The method according to the invention therefore consists in separately and continuously manufacturing the two sub-assemblies (AB) and (CD), in gluing at least one of them by its projections and in applying them continuously one on the other
<Desc / Clms Page number 6>
by gradually pressing them and heating them to obtain, by drying and setting of the glue, a continuous rigid strip which it then cuts on demand.
Reference will now be made to FIG. 6 which represents the whole of an installation intended for the application of this process.
According to this example of execution, the installation is formed by the combination of three parts: a first part I intended for the manufacture of the single face (AB), for its temporary storage allowing the drying of the adhesive 2 which connects the tops alternating grooves 1 to the sheet A and, finally, the gluing of the other free tops of the grooves at 8 with a view to their gluing on the tops of the ribs 3 of the side members C; a second part II intended for the continuous manufacture of the longitudinal members C and for their bonding to the sheet D; - and a third part III intended for the progressive application of the single face (A-B) on the sub-assembly (C-D) with drying of the glued areas 6 and 7.
We will now describe each of these parts.
Part I- It comprises a first machine M1 constituting a single-sided corrugator which is supplied, on the one hand, from a reel 9 in a continuous strip of paper or cardboard intended to constitute the cover sheet A and, on the other hand part, from a second reel 10, into a second strip B1 intended to be corrugated transversely to provide the corrugated insert B. This strip B1 passes between two corrugated rollers 11 and 12 to be then glued against the underside of the strip A which, guided by smooth rollers 13 and 14, receives, beforehand, over its entire surface, a film of adhesive deposited by a conventional gluing machine 15.
<Desc / Clms Page number 7>
The two bands A and B are pressed against each other during their passage between the grooved cylinder 12 and the cylinder 14, and the single face (AB) obtained is dragged by the two contiguous strands of two twin endless conveyors 16 and 17 and deposited by them in the form of free folds 18 inside a magazine 19 where the glue joining the bands A and B can dry either in the open air if this magazine is of sufficient length, or by heating if it is shorter.
At the downstream end of this msgasin 19, the single face AB passes over a deflection roller 20 from where it enters a gluing machine 21 which completes part I of the machine and which is intended to glue at 8, the free vertices of the grooves of the sheet B with a view to their bonding to the ribs 3 of the side members C of the CD assembly which arrives below the gluing machine 21, in the mens of the arrow f1 of part II of 1 'installation.
Part II - It consists of a second M2 machine of new design; coils 22 and 23 feed it respectively with a strip C1 in which this machine will cut the beams C and strip D, intended to receive these beams. These two bands C and D are guided respectively by rollers 24 and 25 before they enter the machine.
This is shown in detail in Figs. 7 to 13. It comprises a frame formed essentially of two parallel side flanges 26 and 27, fixed directly to the ground or to any base not shown and interlaced with one another by cross members. not shown and by the various trees which will be described below.
We will examine successively the path in this machine of the band C1 and its transformation into longitudinal members C, then that of the band D.
<Desc / Clms Page number 8>
1
The band C, guided by the roller 24, passes over a return roller 28 (Fig. 9), then over a support roller 29 which rotates in the direction of arrow f2 (Fig. 7 and 10) and against which are normally supported by wheels 30, intended to cut in the band C1 narrower bands C2 each capable of a spar C by cutting this band C1 along longitudinal parallel lines (see Fig.8).
The wheels 30 are mounted idle on axes 31 carried by levers 32, keyed to a shaft
33. This shaft is journalled in the frame and carries, at one of its ends, a lever 34 which only needs to be tilted into the position in phantom lines 34a (Fig.7) to allow the wheels 30 to be moved apart. of the cylinder 29 or with a view to adjustments; either for the introduction of the end of unc.
1 new C band either for repairs.
The elementary bands C2 which therefore follow continuously the band C1, then pass over a forming comb designated as a whole by the reference 35, then between two cylinders, one upper 36 and the other. lower 37 where these bands are transformed into longitudinal members C and at the entrance of which they are moreover joined by the band D, as will be specified later ,, -The comb 35 comprises a shaft 38 (Fig. 7, 8 and
11) on which is immobilized, by a number of screws,
39 (Fig.
11) a support 40, on which are fixed rods 41 forming the teeth of the comb, Each of these teeth is bent at its rear end at 42 (Fig. 11) and the heels thus formed of the various teeth are blocked against the support 40 by a cross member 43 attached by screws 44 (Fig. 12).
The cross section of the rods 41 depends) bion hear, on the desired shape for the ribs 3 of the side members C.
<Desc / Clms Page number 9>
In the example shown (see in particular Fig. 13), the section of the teeth is circular.
The whole of the comb 35 can be driven / with a translational movement parallel to its teeth in order to allow their ends to be moved away from the cylinders 36-37 upstream, that is to say to the left on the various figures, with a view to cleaning or replacing worn teeth.
For this purpose, the shaft 38 is carried, at its ends, by two slides 44, movable in two slides 45 of the frame and each rigidly connected by a blade 46 (see in particular Figs. 7 and 8) to a rack 47 with which a pinion 48 meshes.
The two pinions 48 relating to the two ends of the comb are keyed on a shaft 49 provided with a flywheel 50, the rotation of which thus makes it possible to move the comb between the active position shown and an upstream erased position. In the active position of the comb, its dunts 41 are engaged between the two cylinders 36 and 37;
their ends 51 (Fig.ll) clearly exceed downstream the transverse vertical plane XX (Fig. 7 and 11) in which are tangent along the plane YY (Fig.ll and 12) the two superimposed cylinders 36 and 37, These teeth 41 are, moreover, located just above this tangent plane, so that they are themselves tangent to the lower cylinder 37 which is smooth, while the upper cylinder 36 has as many transverse peripheral grooves 52 that teeth 41 are provided on the comb 35.
Note that the number of teeth 41, grooves 52 and even rollers 30 has been reduced in the drawing for clarity of the drawing.
It will immediately be understood that the teeth 41 of the combs are each engaged in one of the grooves 52, the
<Desc / Clms Page number 10>
separate bands C2 which continuously approach the teeth of the comb in the tangent plane YY are progressively deformed by these teeth and forced to engage between them and the underneath of the grooves 52, as shown in Fig. 13, to form the spars C, while the two longitudinal fields 53 and 54 of each strip and, consequently, of each spar gradually approach (see Fig. 8) to compensate for the development of the rib 3 of the loin, from such that while these fields touched the fields of the neighboring bands C2 at the moment when the awning C1 was cut by the wheels 30,
the side members C are separated from each other after their formation.
It will be noted.-that the cylinders 36 and'37 are made of steel or a similar material and are, for example, hollowed out at 55 and 56 (Fig.ll) for their heating by steam, this steam being admitted into each of these cylinders. from a pipe 57 (Fig. 8) via a rotary joint 58 because these cylinders rotate respectively in the direction of arrows f3 and f4 with a view to the downstream drive, in the direction of the arrow f1, of the CD assembly formed of the loins C and of the strip D previously glued.
The lower cylinder 37 has its fixed axis, its two journals 59 rotating in the flanges on the frame. On the other hand, the upper cylinder 36 is adjustable in height, its journals 60 rotating in bearings 61, movable vertically on slides 62. Their movements are ensured by means of a dimension 63 (Fig. 7 and 8). connected by two screws 64 fixed on the shaft 65 of this flywheel, to two wheels 66 each secured to a nut 67 which journals in a fixed support 68 and in which is screwed a screw 69 carried by the corresponding bearing 61,
As for the D band, this one, which
<Desc / Clms Page number 11>
2 approaches the machine M from below (can be seen in FIGS. 7 and 9, its last two guide rollers 25), then rises upwards, towards the lower cylinder 37, guided by a bar feeder cylinder.
This is adjustable in position around the axis of this cylinder 37, for example using a flywheel 71 (Fig. 7) which, by means of a screw 72 turns a first pinion 73, keyed on a shaft 74 having a second pinion at its other end. The two pinions 73 mesh with two crowns 75, mounted idly on the journals 59 of the cylinder 37. Each of these crowns rigidly carries a fitting 76 in which one of the journals 77 of the feed cylinder 70 rotates.
From this bar loading cylinder, the strip D is wound up on the cylinder 37, passing between this cylinder and the end cylinder 78 of a sizing machine. The latter comprises, between this end cylinder 78 and a glue pan 79 which is fixed to the flange 26 of the frame, for example by / lugs 80, a series of intermediate cylinders 81. The set of cylinders 78 and 81 is , preferably carried by two twin supports 82 (Fig. 7) which pivot on the flanges 26 and 27 of the frame, around the journals 83 of the first cylinder 81, which allows the last cylinder to be brought closer or further away at will. dre'encolleur 78 of the cylinder 37 using a lever 84 journaling in the flange 26 of the frame and connected to the corresponding support 82 by a toggle 85-86.
The various cylinders of the machine rotate in the direction of the arrows shown in Fig.lO. They are driven from a transverse shaft 87 (Fig. 8 and 10), itself driven in synchronism with the downstream part III of the installation (Fig. 2), for example from a shaft. output 88 which is itself connected by chain or belt 89
<Desc / Clms Page number 12>
to a geared motor '90, the shafts 87 and 88 being connected by a synchronization link which has been shown schematically in this Fig. 8 by a chain 91 and two equal pinions 92 and 93.
The shaft 87 comprises another chain pinion 94 on which passes an endless chain 95 which drives: - a toothed ring 96, keyed on one of the journals 59 of the lower cylinder 37, the latter driving, at its turn, the upper cylinder 36 by virtue of another ring 97 carried by one of the journals 60 of this shaft and engaged with the ring 96; - a pinion 98, keyed on one of the journals of one of the intermediate cylinders 81 of the gluing machine; - and a pinion 99, keyed on one of the journals of the return cylinder 28, this pinion 99 in turn driving a pinion 100 keyed on one of the journals of the roller 29 supporting the rollers 30.
The set C-D which therefore comes out of the cylinders
36-37 in the direction of the arrow f1 (Fig. 6 and 9) is presented in part III of the installation, below the single face (AB) which comes out of the gluing machine 21 in the direction of the arrow f5 (Fig. 6) and the two sub-assemblies are presented one above the other, but still separated at the entrance to part III of the installation.
Part III - It comprises heating tables 101 and 102, above which moves, '-from upstream to downstream, in the direction of arrow f, the lower strand, of an endless belt 103 passing on two end rollers, one upstream 104, the other downstream 105, the upstream roller is idle while the downstream roller is driven in the direction of arrow f7 from the ar @@ e 88 @or a transmission, for example with toothed rings 106 and 107.
The upper strand of the sams mat end 103 passes
<Desc / Clms Page number 13>
under a tension roller 108 while the lower runner is active, after passing under the idler roller 104; passes under a series of press rollers 109 shown schematically with their adjusting devices 110 which may be of the type described with regard to cylinder 36 of machine M2.
These rollers 109 make it possible to progressively press the sub-assembly consisting of the single face (A-B) on the sub-assembly (C-D), so as to obtain the progressive interlocking of the grooves 2 and the ribs.
3, while the heating tables ensuring the setting of the glue which unites the various parts of the panel obtained which runs continuously, from upstream to downstream of
6 installation, in the direction of arrow f.
Downstream from part III, that is to say at the outlet of the installation, an endless traction belt is provided, the upper strand 111 of which passes above the heating table 102 for feed the work in combination with the lower run of the upper endless belt 103.
This lower endless belt 111 is carried by an upstream roller 112 and a downstream controlled roller 113, this roller being keyed on the control shaft 88 of the entire machine.
The composite wall according to the invention comes out of the installation at 114 and, following the latter, a cutting device of any known type, not shown, is provided, making it possible to cut this wall either in plates of dimensions and desired shapes and standard sizes for storage or sale, either in blanks of sizes and shapes suitable for a given immediate use, for example for making packing cases.
<Desc / Clms Page number 14>
The composite panel according to the invention is, in fact, more particularly suitable for its use for the production of packaging which is both light and indeformable, but, of course, it is capable of numerous other applications, in particular in the building to form walls of a high insulating quality thanks to the many cavities formed therein in which air stagnates.
Of course, the invention is in no way limited to the embodiments shown and described which have been chosen only by way of example.