BE565627A - - Google Patents

Info

Publication number
BE565627A
BE565627A BE565627DA BE565627A BE 565627 A BE565627 A BE 565627A BE 565627D A BE565627D A BE 565627DA BE 565627 A BE565627 A BE 565627A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
hatch
skip
distributor
unloading
cylinder
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE565627A publication Critical patent/BE565627A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66BELEVATORS; ESCALATORS OR MOVING WALKWAYS
    • B66B17/00Hoistway equipment
    • B66B17/08Mining skips
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66BELEVATORS; ESCALATORS OR MOVING WALKWAYS
    • B66B17/00Hoistway equipment
    • B66B17/14Applications of loading and unloading equipment
    • B66B17/26Applications of loading and unloading equipment for loading or unloading mining-hoist skips

Landscapes

  • Fluid-Pressure Circuits (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Les différents skips d'extraction à fond ouvrant, connus actuellement, se divisent en deux catégories: les skips avec trappe à guillotine et les skips avec trappe à secteur pivo- tant, celui-ni étant articulé soit à la partie supérieure, soit à la partie inférieure de l'orifice de déchargement, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
Les trappes de l'un ou l'autre type sont généralement commandées soit mécaniquement, soit au moyen d'un dispositif pneu- matique, hydraulique, électrique, électromagnétique, etc. 



   Dans le premier cas, l'ouverture de la trappe s'effectue à la fin du trajet du skip alors qu'il est encore en marche, à la suite de l'engagement de galets appartenant à l'embiellage de la trappe dans des rampes situées à poste fixe dans le chevalement   @   ce dispositif ne comporte que peu d'appareillage sur le skip lui-même. 



   Dans le cas d'une commande différente, il est nécessaire de prévoir un appareillage encombrant. On peut installer la majeure partie de cet appareillage dans le chevalement à poste fixe, mais cette solution nécessite le doublement de l'appareillage situé dans le chevalement lorsque le skip est utilisé pour la descente du remblai. 



   On évite ce doublement en plaçant pour les trappes à commande hydraulique, l'appareillage sur le skip lui-même. Mais,, dans ce cas, deux problèmes se posent : celui de la source d'énergie pour la manoeuvre de la trappe et celui de l'encombrement de   l'aura-   reillage qui diminue la capacité utile du skip. 



   Le problème de la source d'énergie a été résolu par l'utilisation de la variation du poids du câble d'équilibrage. 



   La présente invention a pour but de perfectionner cette disposition d'une manière qui permet de placer l'appareillage hydrau- lique de commande de la trappe sur le skip lui-même,sans diminuer la capacité utile de celui-ci, par la concentration du mécanisme de commande à l'arrière du skip en un lieu qui, du fait même de la   conception'-et   de la construction du skip, est normalement inoccupé. 



     '   Les figures jointes montrent quelques exemples donnés à   itre   purement indicatif de réalisation de la présente invention. 



    @   La figure 1 montre une trappe pivotante à articulation supérieure', ouvrant à l'arrêt, représentée ici en position fermée. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



  - La figure 2 montre cette même trappe en position ouverte. 



  - La figure 3 montre une trappe à secteur pivotant, articulée à sa partie inférieure, ouvrant en marche, et représentée ici dans une position fermée. 



  - La figure 4 représente cette même trappe en position ouverte devant la trémie du jour. 



  - La figure 5 montre la trappe en position d'effacement corres- pondant au dépassement de la recette du jour par le skip montant. 



   Sur les figures 1 et 2, la trappe articulée à sa partie supérieure au skip, supporte, environ au milieu de sa hauteur, un. arbre 1, parallèle à son axe d'articulation et qui déborde de chaque côté de la trappe. 



   A chacune des extrémités de cet arbre vient s'engager la tête d'une bielle 2 dont le pied s'articule sur une manivelle 3 clavetée en bout d'arbre 4, tournant dans des paliers fixés sur l'ossature du skip. A mi-longueur de l'arbre 4 est clavetée une biellette 6 dont l'extrémité est raccordée à la tige du piston du vérin de manoeuvre 7. 



   Un vérin-réservoir 8, dont la capacité est un multiple pair de celle du vérin de manoeuvre 7, est fixé au cadre inférieur du skip et supporte le câble d'équilibre directement attelé à la tige de son piston. 



   Le vérin-réservoir 8 est alimenté en huile par un accumu- lateur hydraulique 9; un clapet de non-retour 10 permet à cet effet la circulation de l'huile de l'accumulateur vers le vérin, mais en interdit la circulation en sens inverse. 



   Enfin, un distributeur à 4 voies 11 permet l'envoi de l'huile du vérin-réservoir vers l'une quelconque des extrémités du vérin de manoeuvre 7, tandis que l'huile située à l'extrémité opposée de ce vérin est canalisée vers l'accumulateur 9. 



   Dans ces conditions, le fonctionnement s'établit comme suit : 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
L'huile contenue   dans-,l'accumulateur   9 est à une pression      telle que lorsque le skip arrive à proximité de sa position la plus basse dans le puits, cette pression donne sur la surface inférieure du piston du vérin-réservoir, une poussée supérieure au poids du câble d'équilibre pendant sous le skip. De ce fait, le câble monte      par rapport au skip jusqu'à ce que le piston arrive en position haute dans le vérin-réservoir 8, qui ser remplit d'huile. 



   Pendant la montée du skip, le poids du câble d'équilibre augmente graduellement, et la pression de l'huile à l'intérieur du vérin-réservoir s'accroît proportionnellement . 



   Lorsque le skip s'arrête au jour en position de déversement la pression est maximum dans le vérin-réservoir, et elle est de beaucoup supérieure à celle de l'huile contenue dans l'accumulateur. 



   L'ouverture de la trappe est obtenue par un moyen quel- conque agissant sur le dispositif de commande du distributeur 11 : l'huile à haute pression venant du vérin-réservoir 8 est alors admise à la base du vérin de manoeuvre 7, tandis que la chambre supérieure de ce vérin est mise en communication avec l'accumulateur à basse pression 9. 



   Du fait de la différence des pressions sollicitant les deux côtés du piston du vérin 7, celui-ci se déplace vers le haut et la trappe s'ouvre par le jeu des embiellages précédemment décrits. 



   En cessant d'agir sur le distributeur 11, il revient à sa position initiale, le flux inverse se produit et la trappe se referme. 



   A partir de ce moment, pendant tout le trajet du skip, la chambre supérieure du vérin 7 est en communication avec le vérin- réservoir 8, tandis que la chambre inférieure est en communication avec l'accumulateur 9. Un verrouillage hydraulique est ainsi réalisé. 



  Il s'ajoute au verrouillage mécanique obtenu par le passage du pied 'de la bielle 3 en dessous de la ligne passant par les centres des arbres 1 et 4. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Sur les figures 3,   4   et 5,la trappe 1 est articulée à sa partie inférieure à la base de l'ouverture de déchargement du   skipp   par un axe 12. 



   La trappe porte après son articulation un prolongement   13   à l'extrémité duquel est articulée une bielle 14, reliéeà son autre extrémité à la tige du piston du vérin hydraulique à double effet 7, tige de piston guidée par un galet 16 dans des glissières 17 solidaires du skip. 



   On retrouve dans le dispositif hydraulique : - le vérin-réservoir 8. 



  -   l'accumulateur   hydraulique 9. 



  - le clapet de non-retour 10. 



  - le distributeur 11, qui est ici un distributeur à 4 voies avec rappel automatique au point mort, sans retour au réservoir,   c'est-à-dire   qu'au point mort l'huile venant du vérin-réservoir est verrouillée sur le distributeur, de même que les deux côtés du vérin de manoeuvre. 



   Le dispositif hydraulique comporte en plus : - un vérin 18 de limitation de l'ouverture de la trappe, vérin à simple effet et à rappel par ressort. 



  - un distributeur 19 contrôlant ce vérin. 



   D'autre part, dans le chevalement sont installées : - une came 20 à deux profils 21 et 22, servant à l'ouverture normale de la trappe. 



  - une came 23 à deux profils 24 et 25,et une came 26 à un profil assurant l'effacement total de la trappe en cas de dépassement de la recette par le skip. 



   Dans ces conditions, le fonctionnement s'établit comme -   suit :    

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
Le skip   arrivait   a7 jour dans la zone de déchargement, le galet   "A"   situé en bout de la tige du distributeur 11 entre en contact avec la rampe 21 de la came 20 qui pousse le tiroir du distributeur 11, mettant de ce fait l'avant du vérin 7 en communi- cation avec le vérin-réservoir 8, et l'arrière en communication avec l'accumulateur 9. 



   La came 20 a une longueur égale au chemin parcouru par le skip pendant l'ouverture de la trappe. 



   Dès que le galet "A" quitte la came 20, le distributeur 11 revient au point mort laissant l'avant du vérin 7 sous pression. 



   L'ouverture de la trappe est limitée normalement au moyen du verrou 27 appliqué par ressort. 



   Dans le mouvement de descente du skip, le galet "A" entre en contact avec la rampe 22 de la came 20, qui tire le tiroir du distributeur 11, mettant de ce fait l'arrière du vérin 7 en communication avec le vérin-réservoir 8, et l'avant en communication avec l'accumulateur 9. La trappe se referme. 



   Dès que le galet "A" quitte la came 20, le distributeur 11 revient au point mort laissant l'arrière du vérin 7 sous pression. 



  Il y restera pendant toute la.cordée, créant ainsi une double . sécurité de maintien de la trappe fermée (pression et passage du point mort par la bielle de commande). 



   Si pour une raison quelconque, le skip dépasse son point de déchargement, le galet "B" situé en bout de la tige du distri- buteur 19 vient en contact avec la came 26 qui actionne le distri- buteur 19. Celai-ci envoie l'huile sous pression dans le vérin 18 et le verrou 27 limitant l'ouverture de la trappe est rétracté. Le skip   continuant   sa course, le galet "A" entre en contact avec la came 23, rampe 24, assurant ainsi l'effacement total de la trappe par une admission d'huile supplémentaire. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Dans le mouvement de descente du skip, le galet "A" vient en contact, avec la came 23 rampe 25, mettant l'arrière du vérin 7 sous pression, et l'avant à l'échappement provoquant une amorce de fermeture qui permet au verrou commandé par le vérin 18, de revenir en position de verrouillage dès que le galet "B" quitte la rampe 26.

Claims (1)

  1. - RESUME - L'invention a pour objet un perfectionnement aux skips d'extraction à trappe commandée par un vérin hydraulique à double effet alimenté par un convertisseur d'énergie à cylindre hydraulique utilisant la variation de poids du câble d'équilibre pendant le trait, caractérisé par les points suivants, pris isolément ou en combinaison : 1 )- le mécanisme de commande de la trappe est concentré entièrement à l'arrière du skip, sous le cuffat.
    2 )- la trappe de déchargement est une trappe à secteur pivotant articulée à un axe de rotation situé au-dessus de l'orifice de déchargement.
    3 ) la trappe de déchargement est une trappe à secteur pivotant articulée à un axe de rotation situé en-dessous de l'orifice de déchargement.
    4 )- la trappe est maintenue en position fermée par un double ver- rouillage : un verrouillage hydraulique par clapet sur le circuit hydraulique, et un verrouillage mécanique résultant du passage d'un point mort par l'embiellage de la trappe.
    5 )- l'ouverture de la trappe est effectuée lors de l'arrêt du' skip en position correcte de déchargement par une action à l'aide d'un moyen quelconque sur le distributeur du système hydraulique de commande de la trappe.
    6 )- l'ouverture de la trappe est obtenue automatiquement en fin de course ascendante du skip par l'effet d'une came prévue dans le chevalement et actionnant le distributeur du système hydraulique de commande de la trappe. <Desc/Clms Page number 8>
    7 )- la fermeture de la trappe est obtenue automatiquement en début de la course descendante du skip par l'effet d'une-came prévue dans le chevalement et actionnant le distributeur du système hydraulique de commande de la trappe.
    8 )- l'ouverture de la trappe est limitée par un verrou à commande hydraulique qui, lorsque le skip monte plus haut que sa position normale d'arrêt au jour, est effacé automatiquement.
BE565627D BE565627A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE565627A true BE565627A (fr)

Family

ID=186068

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE565627D BE565627A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE565627A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3061128A (en) * 1959-12-22 1962-10-30 Lake Shore Inc Skip with hydraulically operated dumping door
US5713715A (en) * 1994-08-26 1998-02-03 Rotaque (Proprietary) Limited Measuring flask

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3061128A (en) * 1959-12-22 1962-10-30 Lake Shore Inc Skip with hydraulically operated dumping door
US5713715A (en) * 1994-08-26 1998-02-03 Rotaque (Proprietary) Limited Measuring flask

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1644280B1 (fr) Elevateur
FR2481687A1 (fr) Grue a fleche extensible
BE565627A (fr)
EP0008963B1 (fr) Cisaille guillotine
FR2689093A1 (fr) Dispositif de sertissage de boîtes de conserve à grande cadence.
FR2927284A1 (fr) Benne de transport de materiau divers a bouclier ejecteur.
BE563925A (fr)
FR2522716A1 (fr) Porte relevable pliante a deux panneaux
EP2042372A1 (fr) Dispositif de plateau de chargement basculant-coulissant pour vehicule de depannage
FR2709272A1 (fr) Commande automatique du mouvement d&#39;un hayon élévateur.
FR2666839A1 (fr) Systeme de desenfumage pour facades de batiment.
BE526969A (fr)
BE549684A (fr)
FR2608401A1 (fr) Dispositif de levage pour lit a pieds telescopiques
FR2539178A1 (fr) Porte a commande par chaine a double securite
FR2546144A1 (fr) Procede et dispositif pour palettiser des charges unitaires
FR2520788A1 (fr) Barriere-ecluse de securite pour plate-forme
BE506750A (fr)
FR2663587A1 (fr) Mecanisme d&#39;entrainement avec commande pour presses mecaniques.
BE544735A (fr)
BE662690A (fr)
FR2562051A1 (fr) Transstockeur d&#39;extraction de charges stockees sur des rayonnages dynamiques
BE530208A (fr)
BE541999A (fr)
BE472283A (fr)