FR2608401A1 - Dispositif de levage pour lit a pieds telescopiques - Google Patents

Dispositif de levage pour lit a pieds telescopiques Download PDF

Info

Publication number
FR2608401A1
FR2608401A1 FR8618138A FR8618138A FR2608401A1 FR 2608401 A1 FR2608401 A1 FR 2608401A1 FR 8618138 A FR8618138 A FR 8618138A FR 8618138 A FR8618138 A FR 8618138A FR 2608401 A1 FR2608401 A1 FR 2608401A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bed
legs
telescopic
lifting device
bed frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8618138A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8618138A priority Critical patent/FR2608401A1/fr
Publication of FR2608401A1 publication Critical patent/FR2608401A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C19/00Bedsteads
    • A47C19/04Extensible bedsteads, e.g. with adjustment of length, width, height
    • A47C19/045Extensible bedsteads, e.g. with adjustment of length, width, height with entire frame height or inclination adjustments
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C19/00Bedsteads
    • A47C19/02Parts or details of bedsteads not fully covered in a single one of the following subgroups, e.g. bed rails, post rails
    • A47C19/021Bedstead frames
    • A47C19/024Legs
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G7/00Beds specially adapted for nursing; Devices for lifting patients or disabled persons
    • A61G7/002Beds specially adapted for nursing; Devices for lifting patients or disabled persons having adjustable mattress frame
    • A61G7/012Beds specially adapted for nursing; Devices for lifting patients or disabled persons having adjustable mattress frame raising or lowering of the whole mattress frame

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Invalid Beds And Related Equipment (AREA)

Abstract

L'INVENTION A POUR OBJET UN DISPOSITIF DE LEVAGE POUR LIT. IL EST COMPOSE D'UN LIT DONT LES PIEDS 2 SONT TELESCOPIQUES ET D'UN MOYEN AGISSANT COMME UNE TRINGLERIE 17 QUI AGIT AU NIVEAU DES PIEDS TELESCOPIQUES 2 POUR DEGAGER DES MOYENS DE BLOCAGE 9 ET PERMET AUX PIEDS TELESCOPIQUES, COMPRIMES SUR LEUR RESSORT AUPARAVANT, DE SE DEPLOYER ET DE DEVELOPPER LEDIT LIT EN HAUTEUR. LE DISPOSITIF EST POURVU DE MOYEN FAISANT OFFICE DE BUTEE DE FIN DE COURSE ET DES MOYENS AGISSANT COMME CLAVETTE DE SECURITE. AU NIVEAU DU MOYEN AGISSANT COMME UNE TRINGLERIE 17, UN MOYEN FAIT OFFICE DE RETARDATEUR DE DEVERROUILLAGE 21. CE MOYEN 21 EST UN TROU OBLONG, DISPOSE AU NIVEAU DE L'EXTREMITE DE LA TRINGLE 17, ET SUR LAQUELLE EST ARTICULE UN BRAS 20 FIXE A L'AXE D'ARTICULATION ARRIERE QUI DEGAGE DES MOYENS DE BLOCAGE 9 DES DEUX AUTRES PIEDS DU LIT. DISPOSITIF DE LEVAGE NOTAMMENT POUR LIT.

Description

L'invention a pour objet un dispositif de levage pour lit à pieds télécospiques.
L'état de la technique peut hêtre défini par les brevets suivants - FR-A-2.230.314 : ce brevet décrit un dispositif de levage des extrémités d'un cadre de matelas. Le matelas du lit est porté par un cadre muni à l'une au moins de ses extrémités d'un arceau pivotant autour d'un axe transversal et pouvant être levé au moyen d'un mécanisme qui comprend un moteur linéaire porté par une barre et actionnant, en rotation, un arbre de levage portant des bras qui soulèvent l'arceau et la partie d'extrémité correspondante du matelas.
- FR-A-2.488.506 : ce brevet décrit un lève-lit amovible et repliable qui comprend quatre vérins à vis irréversibles reliés par des chaines crantées. Un axe de repliement fait également office d'axe de réduction, il reçoit le mouvement du moteur, par la chaîne. L'axe est relié aux chaînes par des pignons.
- FR-A- 2.565.819 : ce brevet décrit un dispositif de levage avec réglage de hauteur pour lit d'hôpital. Il comprend deux paires de bielles articulées sur un axe dans leur partie médiane et ayant une extrémité articulée sur un châssis supérieur ou inférieur et une extrémité libre portant un galet qui peut coulisser dans des rails de guidage.
- EP- 0.047.976 : ce brevet décrit un dispositif de levage portable à deux tréteaux identiques qui sont montés à distance l'un de l'autre en transversale sous une monture de lit. Chaque tréteau dispose d'un support et de deux guides qui sont fixés sur le support de façon pivotante. Les guides sont fixés à un pied de façon pivotante et ils sont reliés par une barre de couplage. Un cylindre de levage hydraulique avec une pompe intégrée prend au parallélogramme de jointure formé par les guides, le support et le pied à l'endroit du guide d'un tréteau ; ceci a comme effet que le support est soulevé. Le tréteau dispose d'un autre cylindre de levage qui est relié à un cylindre de levage identique par moyen d'une conduite remplie d'un milieu de pression fixé au deuxième tréteau.Les deux cylindres de levage sont diposés en accord l'un avec l'autre et leurs pistons bougent en mouvement opposé de façon à transmettre le mouvement des guides du premier tréteau par voie hydraulique sur les guides du deuxième tréteau.
Les dispositifs décrits dans ces brevets sont plus particulièrement destinés aux lits d'hôpitaux. Tous ces dispositifs sont compliqués, onéreux et peu esthétiques. Certains sont hydrauliques utilisant des vérins, d'autres des cadres de levage actionnés par des chaînes et des courroies. Ces dispositifs sont souvent réglables en hauteur.
Le dispositif selon l'invention s'applique à tous les lits. Il est donc simple, peu onéreux et peu visible.
A cet effet, le dispositif de levage du lit est caractérisé par le fait qu'il est composé d'un lit dont les pieds sont télescopiques et qu'un moyen agissant comme une tringlerie agit au niveau des pieds télescopiques pour dégager des moyens de blocage et permettent aux pieds télescopiques, comprimés sur leur ressort auparavant, de se déployer et de développer ledit lit en hauteur. Le dispositif est pourvu de moyen faisant office de butée de fin de course et des moyens agissant comne clavette de sécurité.
Au niveau du moyen agissant comme une tringlerie, un moyen fait office de retardateur de déverrouillage. Ce moyen est un trou oblong disposé au niveau de l'extrémité de la tringle et sur laquelle est articulée un bras fixé à l'axe d'articulation arrière qui dégage des moyens de blocage des deux autres pieds du lit.
Au niveau de la tringlerie est disposé un contrepoids qui équilibre le système, par rapport à un ressort de rappel, et rappelle les moyens de blocage en position de verrouillage dès que l'utilisateur cesse sa pression sur la pédale ou levier de commande.
Les moyens de blocage sont des cames de verrouillage qui sont montées sur des axes d'articulation, un axe avant pour les deux pieds télescopiques avant et un axe arrière pour les deux pieds télescopiques arrières. Ces cames de verrouillage viennent s'engager dans des lumières disposées au niveau des tubes coulissants (intérieurs et extérieurs) qui composent le pied télescopique et bloquent tout mouvement du pied, sauf action de dégagement au niveau des axes d'articulation qui dégagent 11 extrémité desdites cames de verrouillage et ce, au moyen d'un levier au bout duquel est fixé une pédale.
Les dessins ci-joints sont donnés à titre d'exemples indicatifs et non limitatifs. Ils représentent un mode de réalisation préféré selon l'invention. Ils permettront de comprendre aisément l'invention.
La figure 1 est une vue en perspective du dispositif de levage.
La figure 2 est une vue en coupe d'un détail d'un pied en position basse.
La figure 3 est une vue en coupe d'un détail d'un pied en position d'action de levage.
La figure 4 est une vue en coupe d'un détail d'un pied en position haute.
Le dispositif de levage est composé d'un lit 1 dont les pieds 2 sont télescopiques.
Le cadre 3 du lit 1 maintient, par exemple, des lattes 4 qui supportent le matelas non représenté. Le cadre 3 comporte quatre pieds 2 qui sont télescopiques et montés coulissants sur des éléments inférieurs 5 qui reposent au sol. Les éléments 5 coulissent à l'intérieur des pieds 2 et un ressort 6 est disposé entre l'extrémité supérieure 7 du pied 2 qui se termine par un embout et l'extrémité supérieure 8 de l'élément inférieur 5.
Le moyen de blocage 9, au niveau du pied 2, est un moyen agissant comme une came de verrouillage 9 qui est montéé articulée sur un axe d'articulation 10. La came de verrouillage passe à travers un trou 11 du pied 2 pour venir bloquer le coulissement de l'élément intérieur 5 dans le corps du pied 2. Le blocage se fait par le passage de la came de verrouillage 9 qui passe à travers le trou 11 et s'engage dans un trou 12 en position basse ou dans un trou 13 en position haute, disposés en regard du trou 11 sur l'élément intérieur 5. Ces trous 12, 13 font office de butées de fin de course (course haute et course basse).
Pour éviter que le pied télescopique 2 se déboite lors des manoeuvres entre l'élément extérieur 2 et l'élément intérieur 5, une clavette de sécurité 14 est fixée sur l'élément intérieur 5 et elle coulisse dans une rainure longitudinale 15, prévue à cet effet dans l'élément extérieur du pied 2. Cette clavette de sécurité 14 peut venir buter en position basse ou en position haute contre la paroi du pied 2.
Les moyens de blocage 9 sont des cames de verrouillage qui sont montées sur des axes d'articulation.
Il y a un axe d'articulation avant 10 pour les deux pieds avant et un axe d'articulation arrière 16 pour les deux pieds arrière. Ces deux axes 10 et 16 sont commandés par une tringlerie 17 ou tringle de transmission.
Cette tringle de transmission 17 est actionnée par une pédale qui est montée à l'extrémité 18 d'un levier 19 fixé à l'axe d'articulation avant 10 et qui se prolonge pour être articulé à la tringle 17 qui transmet le mouvement à un levier arrière 20 qui est lui fixé à l'axe d'articulation arrière 16. Sur ce levier 19 est disposé un contrepoids 23 qui vient équilibrer le mécanisme et qui agit à l'encontre du ressort de rappel 22 mis en place à l'autre extrémité de la tringle 17 et qui rappelle les cames de verrouillage en position de blocage dès que l'utilisateur cesse sa pression sur la pédale de manoeuvre 18.
Au niveau de la tringle 17, un moyen fait office de retardateur de déverrouillage 21. Ce moyen est un trou oblong 21 disposé au niveau de l'extrémité de la tringle 17 et du levier arrière 20 qui actionne les cames de blocage arrière 9 des deux pieds arrières. Ce trou oblong 21 retarde l'action de la tringle 17 pour que les pieds avant et arrière se soulèvent en même temps et non pas en deux temps ce qui pourrait provoquer un coincement.
A ce niveau, un ressort de rappel 22 peut venir aider le mécanisme à revenir à sa position de verrouillage avec les cames de verrouillage dont les extrémités 9 sont dans les trous 12 ou 13.
L'utilisation du dispositif est très simple. Ainsi, si le lit est en position basse, voir la figure 2, il suffits d'appuyer sur la pédale 18 dans le sens indiqué par le flèche F1. L'axe d'articulation 9 tourne et dégage les extrémités des trous 12, les ressorts 6 déploient le pied télescopique 2 jusqu'à ce que les cames de verrouillage 9 viennent bloquer lesdits pieds dans les trous 13 en position haute.
De même, le levier 19 agit sur la tringle de transmission 17 qui transmet le mouvement de rotation à l'axe d'articulation 16 qui actionne les cames de verrouillage 9 arrières.
Pour abaisser le lit, l'utilisateur appuie sur la pédale 18 pour dégager les cames de verrouillage 9 et il abaisse le cadre 3 du lit jusqu'à ce que lès cames de verrouillage 9 s'engagent dans les trous 12 de la position basse.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de levage pour un cadre de lit caractérisé par le fait
qu'il est composé d'un lit dont les pieds (2) sont télescopiques et qu'un moyen agissant comme une tringlerie (17) agit au niveau des pieds télescopiques (2) pour dégager des moyens de blocage (9) et permettent aux pieds télescopiques, comprimés sur leur ressort auparavant, de se déployer et de développer ledit lit en hauteur.
2. Dispositif de levage pour un cadre de lit selon la revendication 1 caractérisé par le fait
qu'il est pourvu de moyen faisant office de butée de fin de course (12, 13) et des moyens agissant comme clavette de sécurité (14).
3. Dispositif de levage pour un cadre de lit selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2 caractérisé par le fait
qu'au niveau du moyen agissant comme une tringlerie (17), un moyen fait office de retardateur de déverrouillage (21).
4. Dispositif de levage pour un cadre de lit selon l'une quelconque des revendications 1, 2 ou 3 caractérisé par le fait
que ce moyen (21) est un trou oblong disposé au niveau de l'extrémité de la tringle (17) et sur laquelle est articulé un bras (20) fixé à l'axe d'articulation arrière qui dégage des moyens de blocage (9) des deux autres pieds du lit.
5. Dispositif de levage pour un cadre de lit selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3 ou 4 caractérisé par le fait
que les moyens de blocage sont des cames de verrouillage (9) qui sont montées sur des axes d'articulation (10, 16), un axe avant (10) pour les deux pieds télescopiques avant et un axe arrière (16) pour les deux pieds télescopiques arrières ; ces cames de verrouillage (9) viennent s'engager dans des lumières (12, 13) disposées au niveau des tubes coulissants (intérieurs (2) et extérieurs (5)) qui composent le pied télescopique et bloquent tout mouvement du pied, sauf action de dégagement au niveau des axes d'articulation (10, 16) qui dégagent l'extrémité desdites cames de verrouillage et ce, au moyen d'un levier (19) au bout duquel est fixé une pédale (18).
6. Dispositif de levage pour un cadre de lit selon l'une -quelconque des revendications 1, 2, 3, 4 ou 5 caractérisé par le fait
que pour éviter que le pied télescopique (2) se déboite lors des manoeuvres entre l'élément extérieur (2) et l'élément intérieur (5), une clavette de sécurité (14) est fixée sur l'élément intérieur (5) et elle coulisse dans une rainure longitudinale (15), prévue à cet effet, dans l'élément extérieur du pied (2) ; cette clavette de sécurité (14) peut venir buter en position basse ou en position haute contre la paroi du pied (2).
7. Dispositif de levage pour un cadre de lit selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3, 4, 5 ou 6 caractérisé par le fait
que les moyens de blocage (9) sont des cames de verrouillage qui sont montées sur des axes d'articulation ; il y a un axe d'articulation avant (10) pour les deux pieds avant et un axe d'articulation arrière (16) pour les deux pieds arrière ; ces deux axes (10 et 16) sont commandés par une tringlerie (17) ou tringle de transmission ; cette tringle de transmission (17) est actionnée par une pédale qui est montée à l'extrémité (18) d'un levier (19) fixé à l'axe d'articulation avant (10) et qui se prolonge pour être articulé à la tringle (17) qui transmet le mouvement à un levier arrière (20) qui est lui fixé à l'axe d'articulation arrière (16).
8. Dispositif de levage pour un cadre de lit selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3, 4, 5, 6, ou 7 caractérisé par le fait
qu' au niveau de la tringle (17), un moyen fait office de retardateur de déverrouillage (21) ; ce moyen est un trou oblong (21) disposé au niveau de l'extrémité de la tringle (17) et du levier arrière (20) qui actionne les cames de blocage arrière (9) des deux pieds arrières ; ce trou oblong (21) retarde l'action de la tringle (17) pour que les pieds avant et arrière se soulèvent en même temps.
9. Dispositif selon la revendication 7 caractérisé par le fait
que le levier (19) fixé à l'axe d'articulation avant (10) est pourvu d'un contrepoids (23) qui rappelle les moyens de blocage après que la pression sur la pédale (18) soit supprimée.
FR8618138A 1986-12-22 1986-12-22 Dispositif de levage pour lit a pieds telescopiques Pending FR2608401A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8618138A FR2608401A1 (fr) 1986-12-22 1986-12-22 Dispositif de levage pour lit a pieds telescopiques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8618138A FR2608401A1 (fr) 1986-12-22 1986-12-22 Dispositif de levage pour lit a pieds telescopiques

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2608401A1 true FR2608401A1 (fr) 1988-06-24

Family

ID=9342274

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8618138A Pending FR2608401A1 (fr) 1986-12-22 1986-12-22 Dispositif de levage pour lit a pieds telescopiques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2608401A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2193827A1 (es) * 2001-03-01 2003-11-01 Manuel Rojo Distribuciones S L Sistema de elevacion para canapes.
CN110755263A (zh) * 2019-11-29 2020-02-07 四川省肿瘤医院 一种自由移动式艾灸床

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE71924C (de) * F. KERZ in Mainz Vorrichtung zum selbstthätigen Anheben der Matratzen in Betten
FR1168393A (fr) * 1957-01-09 1958-12-08 Le Lit Tous Soins Perfectionnements aux lits médicaux
GB855930A (en) * 1956-10-04 1960-12-14 Nesbit Evans And Company Ltd J Improvements relating to bedsteads
FR2213763A1 (fr) * 1973-01-12 1974-08-09 Bigla Ag
FR2280344A1 (fr) * 1974-08-02 1976-02-27 Avion Australia Pty Ltd Lit
DE3430515A1 (de) * 1984-08-18 1986-02-27 Werner Winterthur Renggli Vorrichtung zum heben und senken eines bettgestelles

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE71924C (de) * F. KERZ in Mainz Vorrichtung zum selbstthätigen Anheben der Matratzen in Betten
GB855930A (en) * 1956-10-04 1960-12-14 Nesbit Evans And Company Ltd J Improvements relating to bedsteads
FR1168393A (fr) * 1957-01-09 1958-12-08 Le Lit Tous Soins Perfectionnements aux lits médicaux
FR2213763A1 (fr) * 1973-01-12 1974-08-09 Bigla Ag
FR2280344A1 (fr) * 1974-08-02 1976-02-27 Avion Australia Pty Ltd Lit
DE3430515A1 (de) * 1984-08-18 1986-02-27 Werner Winterthur Renggli Vorrichtung zum heben und senken eines bettgestelles

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2193827A1 (es) * 2001-03-01 2003-11-01 Manuel Rojo Distribuciones S L Sistema de elevacion para canapes.
CN110755263A (zh) * 2019-11-29 2020-02-07 四川省肿瘤医院 一种自由移动式艾灸床
CN110755263B (zh) * 2019-11-29 2024-05-28 四川省肿瘤医院 一种自由移动式艾灸床

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5951234A (en) Pallet loader
EP1644280B1 (fr) Elevateur
FR2716800A1 (fr) Chariot à surface supérieure inclinable, notamment pour le transport d'un patient.
NZ264437A (en) Machine for feeding hay bales into flexible plastic tube: propelled by reaction force as bales are pushed into tube
FR2937827A1 (fr) Dispositif de relevage avant pour tracteur.
FR2507979A1 (fr) Dispositif elevateur d'une plate-forme monte sur un vehicule automobile
FR2608401A1 (fr) Dispositif de levage pour lit a pieds telescopiques
FR2688378B1 (fr) Dispositif de relevage avant, pour tracteur agricole ou analogue, et porte-masse pour un tel dispositif
CA1163757A (fr) Repose-corps articule a sangle verrouillable
BE831327A (fr) Lit
FR2657022A1 (fr) Appareil pour gravir un poteau.
FR2776645A3 (fr) Dispositif de manutention et de vidage de conteneurs pour la collecte de dechets en general
FR2490085A1 (fr) Meuble tel que table de bureau reglable en hauteur
FR2528503A1 (fr) Verin hydraulique
FR3049179A1 (fr) Systeme mecanique de relevage de lit multi-hauteurs
CH341304A (fr) Porte basculante
FR2612359A1 (fr) Dispositif d'attelage d'un instrument de travail a un tracteur
LU84457A1 (fr) Plan de travail reglable en hauteur
FR2788736A1 (fr) Siege reglable en hauteur, en particulier pour vehicule automobile
FR2793665A1 (fr) Mecanisme de basculement et ensemble formant canape et lit equipe d'un tel mecanisme
FR2674415A1 (fr) Dispositif de levage pour un lit.
FR2854794A1 (fr) Deambulateur comportant des moyens de delestage d'une partie du poids du corps d'un utilisateur
FR2675842A3 (fr) Echelle pliante a tige de traction et supports.
BE1014810A4 (fr) Chariot elevateur.
BE565627A (fr)