BE565271A - - Google Patents

Info

Publication number
BE565271A
BE565271A BE565271DA BE565271A BE 565271 A BE565271 A BE 565271A BE 565271D A BE565271D A BE 565271DA BE 565271 A BE565271 A BE 565271A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
link
chain
elements
link element
parts
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE565271A publication Critical patent/BE565271A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16GBELTS, CABLES, OR ROPES, PREDOMINANTLY USED FOR DRIVING PURPOSES; CHAINS; FITTINGS PREDOMINANTLY USED THEREFOR
    • F16G13/00Chains
    • F16G13/02Driving-chains

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention concerne des chaînes pour trans- porteurs et en particulier des chaînes qui se composent d'une suc- cession de maillons pratiquement plats reliés les uns aux autres par des goujons de liaison. 



   Des chaînes de ce genre comportent habituellement des maillons extérieurs et des maillons intérieurs disposés de façon alternée, les maillons extérieurs comprenant chacun deux éléments de maillon dont les parties d'extrémité opposées chevauchent et enserrent les parties d'extrémité des maillons intérieurs adjacents qui peuvent comprendre un ou deux éléments de maillons. 



   La présente invention a. pour but principal de procurer une nouvelle construction de chaîne, suivant laquelle un maillon complet se compose de deux éléments de maillon identiques qui com- - portent chacun deux parties de tige ou bande métallique en subs- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tance en U ou en J qui sont disposées l'une par rapport à l'autre de façon à former un élément de maillon fermée et aui sont ensui- te rigidement reliées l'une à l'autre par soudure. Les parties précitées.doivent de préférence être façonnées ou dimensionnées de façon que 'lorsqu'on utilise deux éléments de maillon pour former un maillon intérieur ou extérieur complet, ces éléments puissent être disposés de façon que les joints soudés de   l'un.   soient déca- lés ou désaxés par rapport aux joints de l'autre.

   Si on le désire, ces éléments de maillon destinés à former les maillons extérieurs peuvent être évidés, entaillés, ou pourvus d'une partie en re- trait à ou près de chacune de leurs extrémités afin de recevoir et de loger les têtes des goujons de liaison de manière que, lors- qu'on assemble la chaîne, ces têtes ne forment pas des saillies indésirables. 



   Afin que l'invention soit bien comprise et aisément . mise en pratique, on la décrira ci-après de façon plus*détaillée avec référence aux dessins annexés, dans lesquels : la fig. 1 est une vue en plan d'un élément de maillon destiné à former un maillon extérieur d'une chaîne transporteuse; la fig. 2 est une coupe suivant la ligne 2-2 de la fig. 



   1 ; la fig. 3 est une vue en plan d'une variante d'élément de maillon extérieur; la fig. 4 est une vue fragmentaire montrant une autre variante; les figs. 5 et 6 sont respectivement une vue en plan et en élévation de côté d'un élément de maillon que l'on peut utili- ser pour former un maillon intérieur; les figs.   7,   7a, 7b et les figs. 8,   8a,   8b représentent respectivement deux types différents de goujon de liaison que 1' on peut utiliser, 'les figs. 7a et 7b étant des coupes respective- ment suivant la ligne A-A et B-B de la figure   7,   tandis que les figs. 8a et 8b sont des vues d'extrémité respectivement de la tête / et de la queue ou pied du goujon représenté sur la fig, 8;

   

 <Desc/Clms Page number 3> 

      la fig. 9 est une vue en élévation de côté représentant une partie d'une chaîne qui se compose d'éléments de maillon du genre représenté sur les figs. 3 à. 6 ; la fig. 10 est une vue en plan montrant une autre va- riante d'élément de maillon.; la fig. 11 est une vue en élévation de côté d'une partie d'une chaîne,et représente une variante   drôlement   de maillon ex- térieur; la fig. 12 représente une variante d'élément de mail- lon extérieur; la fig. 13 est une vue en élévation de côté d'un goujor de liaison destiné à être utilisé avec un maillon tel que repré- senté sur la fig. 12; les figs. 14 et 15 sont des coupes respectivement sui- vant les lignes   14-14   et 15-15 de la fig. 13. 



   On voit que l'élément de maillon représenté dans les dessins et en¯particulier sur les figs. 1. et 2, se compose de deux parties de tige ou bande métallique en substance en U 10 et 11 qui sont soudées l'une à l'autre, la ligne de soudure étant in-   di.quée   en 12. Dans la forme d'exécution représentée, le métal de l'élément de maillon est chanfreiné de manière à produire une sec- tion qui se rapproche de celle représentée sur la.   fige 2.   Comme indiqué plus haut,   Isolément   de maillon représenté sur la fig. 1 est destiné à former un maillon extérieur, et dans ce cas ses par.

   ties d'extrémité opposées 10', 11' sont évidées ou entaillées de manière à former des sièges pour les têtes des goujons de liaison qui, comme on l'expliquera de façon plus détaillée ci-après, sont utilisés pour assembler une chaîne. Dans la forme d'exécution re- présentée sur la fig. 1, la ligne de soudure est disposée au centre de l'élément de maillon achevé.

   Au lieu de cette disposi- tion, les'parties 10 et 11 peuvent être dimensionnées l'une par rapport à l'autre de telle façon que la ligne de soudure soit dé- calée du centre de l'élément de maillon achevé de manière que lors- qu'on assemble un maillon complet, les deux éléments puis- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 sent être disposés l'un par rapport à l'autre de façon que leurs lignes de soudure respective soient désaxés ou décalées l'une par rapport   l'autre.   



   La fig. 3 représente un élément de maillon extérieur qui, comme dans le cas de celui représenté sur les figs.   1   et 2,se compose de deux parties en substance en U 10 et 11 qui sont sou- dées l'une à l'autre, la ligne de soudure étant'µ. nouveau indiquée en 12. Dans ce cas, cependant, 1-'élément de maillon est en métal de section rectangulaire et ses parties d'extrémité ne sont pas évidées comme dans le cas de la forme d'exécution représentée sur les figs. 1 et 2.

   Il est à remarquer que dans la forme d'exécu- tion représentée sur la   fige 3  les parties 10 et 11 sont dimen- sionnées l'une par rapport à l'autre de façon que la. ligne de sou- dure soit décalée du centre de Isolément de maillon de manière que lorsqu'on assemble ces deux éléments de façon à former un maillon complet, on puisse les disposer l'un par rapport à l'autre de fa- çon que les lignes de soudure soient désaxées ou décalées l'une par rapport à l'autre. 



   Dans les formes l'exécution représentées sur les   figs.l   et 3, les extrémités de   Isolément   de maillon sont cintrées ou se- mi-circulaires, mais, si on le désire, et comme le montre la, fig.4 les parties d'extrémité de l'élément de maillon peuvent également être effilées progressivement. 



   Comme le montrent les   figs. 5   et 6, les éléments que 1' on peut utiliser pour former chaque maillon intérieur, peuvent être obtenus exactement de la, même façon que les éléments de maillon   ex-     térieur,   c'est-à-dire à partir de deux parties en substance en U 13 et 14 qui sont soudées l'une à 1'autre, la ligne de soudure étant indiquée en 15. Cependant, dans le cas des   éléments   de maillon in. térieur,qui peuvent être de section rectangulaire ou de section telle que représentée sur la fig. 2, chaque élément de ce genre comporte près de ses extrémités opposées une bosse indinuée en 16, dont la fonction apparaîtra ci-après.

   Les extrémités des éléments dé maillon intérieur peuvent être simplement cintrées comme 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 le montrent les figs. 1 ou 3 ou en variante elles peuvent être effilées progressivement comme le montre la   fig.'4.   Comme dans le cas des éléments de maillon extérieur représentés sur la fig. 3, la ligne de soudure 15 de chaque élément de maillon   'intérieur 'doit   de préférence, comme l'indiquent les dessins, être   décalée'du   cen- tre du maillon de manière à permettre un désaxage des joints sou- dés, lorsqu'on assemble un maillon. 



   Pour compléter les pièces nécessaires à l'assemblage d' une chaîne, il faut prévoir des goujons de liaison, et deux formes d'exécution possibles de goujons de ce genre sont représentées sur les figs. 7 et 8. La fig. 7 montre que le goujon, qui est avanta- geusement obtenu par forgeage, comprend un corps ou tige 17 qui comporte à une extrémité une tête élargie 18 habituellement de sec tion circulaire  .et  à l'autre extrémité un pied ou queue 19 de sec tion représentée sur la fig. 7a, de sorte que l'extrémité infé- rieure de ce goujon a pratiquement la. forme d'un T.

   Un bec ou sail- lie dirigé vers l'extérieur 20 est également prévu sur la tige 17, et sa forme apparaît sur la fig. 7b, ce bec ou saillie servant, lorsqu'on assemble un jeu de maillons intérieurs et extérieurs, à. empêcher réellement le goujon de tourner, ce qui aurait pour effet de détacher les maillons. 



   Dans la forme d'exécution représentée sur la. fig.   8,   le goujon est de construction soudée et comporte une tige principale 
21 à laquelle sont respectivement soudées une tête et une queue 22 et 23. Dans ce cas, la tête est pourvue d'une lèvre ou languette   4   qui est pliée vers le bas de manière à. assumer la fonction du bec ou saillie 20 du goujon représenté sur la fig. 7. La forme de la tête et de la queue 22 et 23 utilisée pour produire le goujon re- présenté sur la fig.8 apparaît respectivement sur les figs.8a et 
8b. 



   L'assemblage d'une chaîne sera maintenant décrit avec référence à la fig.   9,   dans laquelle le chiffre 25 désigne deux éle- ments de maillon intérieur de la forme représentée sur les figs.5   .et   6, ces éléments étant initialement placés l'un contre 1' 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 autre, de manière que leurs bosses respectives soient alignées 1' une sur l'autre et dirigées vers l'extérieur, tandis que les ligner de soudure indiquées en 15 sont respectivement décalées ou désaxées l'une par rapport à l'autre.

   Lorsque les éléments de maillon in-   térieur   sont placés de façon à former un maillon intérieur, deux éléments de maillon extérieur 26 qui dans ce cas ont la forme des éléments représentés sur la fig. 3, sont appliqués au-dessus et en      dessous du maillon intérieur auvoisinage de la partie médiane de   .ces   derniers, qui comme le montrent les   dessins,   est moins épaisse que les bosses des parties   d'extréuité.   Un goujon   271   qui dans ce cas a la forme de goujon représenté sur la fig.

   7, est ensuite in- séré dans les fentes oblongues prévues dans les éléments de mail- lon associés, et lorsque le pied ou la queue de ce goujon traverse l'élément inférieur du maillon extérieur on fait tourner ce goujon de 90  afin d'amener le nez ou saillie 20 en ligne avec la fente ménagée dans l'élément supérieur du maillon extérieur. A ce mo- ment les deux éléments 26 du maillon extérieur sont sollicités dans le sens de la flèche X de manière que leurs parties d'extré- mité appropriées soient maintenues dans un espacement fixé par les bosses appropriées 16 du maillon intérieur.

   Dans cette position finale, montrée sur la fig. 9, le nez ou saillie 20 est positive- ment bloqué et ne peut pas tourner ou se déplacer angulaire-ment, la rotation du goujon étant ainsi empêchée de façon à. ne pas per- mettre aux maillons de se détacher accidentellement. Pour détacher les éléments du maillon extérieur du maillon intérieur, il suffit      évidemment de déplacer les éléments 26 du maillon extérieur 'dans le sens inverse jusqu'à ce que le goujon 27 soit dégagé des bosses 16 du maillon intérieur,

   ce qui permet de déplacer les parties d'   extrénité   des éléments du maillon extérieur vers l'intérieur l'une par rapport à l'autre pour dégager ainsi le nez ou saillie 20 de l'élément supérieur du maillon extérieur de façon à pouvoir tour- ner le goujon de 90  vers une position dans laquelle il puisse être retiré. 



   Dans la forme d'exécution représentée sur la fig.10 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 on voit que l'élément de maillon qui est   destïné   à être utilisé com me élément de maillon extérieur, se compose de deux parties 28 et 29, en substance en forme de J, Qui sont disposées de façon appro- priée l'une par rapport à l'autre et soudées l'une à l'autre en 3Q et 31. Les parties 28 et 29 peuvent être de section rectangulaire ou, en variante, de section telle que représentée sur la fig. 2. 



  Dans ce cas, les soudures doivent être placées de manière à. per- mettre à la tête ou à la queue du goujon, de liaison, suivant le cas, d'être ajustées étroitement contre la surface extérieure de l'élé- 
 EMI7.1 
 ment de maillon. En laissant un point de soudure indiqué en 30' e 31', il est également possible, lorsqu'on assemble une chaîne, d' agencer les éléments de maillon de façon à procurer des arrêts qui sont capables de limiter le déplacement longitudinal du gou- jon, de manière à réduire fortement la possibilité que des maillon: se détachent si la chaîne n'est pas assez tendue.

   Il est à remar- quer que lorsque les éléments de maillon sont construits de la façon indiquée sur la fig. 10, il est également possible en dis- posant de facon appropriée les éléments de maillon les uns par rap- port aux autres, d'assurer que les soudures d'un élément de mail-   lon.soient   désaxées ou décalées par rapport aux soudures de l'au- tre élément de maillon de la paire, lorsqu'on assemble la chaîne. 



   Dans la forme d'exécution représentée sur la fig. Il, les éléments du maillon extérieur, qui peuvent autrement être cons- truits suivant la forme représentée sur les figs. 3 ou 10, compor- tent à ou près de chacune de leurs extrémités une partie en re- trait ou évidée 32 capable, lorsqu'on assemble les maillons inté- rieurs et extérieurs successifs, de recevoir la tête et la queue du goujon de liaison 33. Dans un agencement de ce genre, on évite la nécessité de devoir prévoir un bec ou une saillie 20 (fig.7) ou une lèvre ou languette 24   (fig.8)   puisque le goujon est empêché de tourner lorsque les maillons extérieurs sont en position as- semblée ou étendue par rapport aux naillons intérieurs. 



   Dans la forme d'exécution représentée sur les figs. 12 à 15, le chiffre 34 désigne un élément de maillon extérieur 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 qui comporte des extrémités effilées. Comme décrit plus haut, le maillon 34 se compose de deux parties en substance en forme de U qui sont soudées l'une à l'autre, la ligne de soudure étant indi- quée en 35. En variante, ce maillon peut   évidemment   comprendre deux parties en substance en forme de J,   comme   le montre la fig. 10. 



  Dans ce cas, le goujon de liaison à utiliser pour relier chaque paire de maillons intérieurs et extérieurs, se présente sous la for. me représentée sur les figs. 13 à 15, ce goujon, qui est désigné dans son ensemble par   36,   comportant un tronçon de tige ou l'équi- valent de section circulaire, dans lequel sont estampés deux becs   o@   saillies 37. Comme le montrent les figs. 14 et 15, la formation des becs ou saillies 37 aboutit à la formation de fentes ou évidements 38 et 39 dans le goujon.

   Les becs ou saillies sont espacés de fa- çon que lorsque les extrémités d'une paire d'éléments de maillon intérieur sont placées entre une paire d'éléments de maillon ex- térieur, et que le goujon de liaison est en place, les saillies soient coincées dans les parties appropriées des éléments respectifs du maillon extérieur tandis que les parties marginales appropriées de ces derniers s'engagent dans les fentes ou évidements 38 ou 39 suivant le cas, de manière à empêcher le goujon de se déplacer axialement. L'angle d'effilement des parties d'extrémité du maillon extérieur peut être plus aigu que l'angle d'effilement des becs ou saillies des goujons de liaison, de manière que lorsqu'on assemble la chaîne, les saillies soient étroitement coincées en place et puissent amener urie certaine déformation des maillons. 



   Dans le cas de tous les différents éléments de maillon décrits ci-dessus, il peut être   sou@@itable   de fixer par soudure une bande ou barre qui s'étend transversalement sur la fente oblon., gue prévue dans l'élément de maillon, en substance à la partie mé- diane de ce dernier, afin de le renforcer.    

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



   The present invention relates to chains for conveyors and in particular to chains which consist of a succession of substantially flat links connected to each other by connecting pins.



   Such chains usually have outer links and inner links arranged alternately, the outer links each comprising two link elements whose opposite end portions overlap and grip the end portions of adjacent inner links which may include one or two link elements.



   The present invention a. The main purpose of providing a new chain construction, whereby a complete link consists of two identical link elements which each have two parts of a metal rod or strip made of the substance.

 <Desc / Clms Page number 2>

 U or J tance which are arranged relative to each other so as to form a closed link member and are then rigidly connected to each other by welding. The aforementioned parts should preferably be shaped or dimensioned so that when two link elements are used to form a complete inner or outer link, these elements can be arranged so that the welded joints of one. are offset or off-center with respect to the joints of the other.

   If desired, these link elements intended to form the outer links may be hollowed out, notched, or provided with a recessed portion at or near each of their ends to receive and house the heads of the studs. connection so that when the chain is assembled these heads do not form unwanted protrusions.



   So that the invention is well understood and easily. In practice, it will be described below in more detail with reference to the accompanying drawings, in which: FIG. 1 is a plan view of a link element intended to form an outer link of a conveyor chain; fig. 2 is a section taken along line 2-2 of FIG.



   1; fig. 3 is a plan view of an alternative outer link element; fig. 4 is a fragmentary view showing another variant; figs. 5 and 6 are a plan and side elevational view, respectively, of a link member which can be used to form an inner link; figs. 7, 7a, 7b and figs. 8, 8a, 8b respectively show two different types of connecting stud which can be used, FIGS. 7a and 7b being sections taken respectively along the lines A-A and B-B of FIG. 7, while FIGS. 8a and 8b are end views respectively of the head / and the shank or foot of the stud shown in FIG, 8;

   

 <Desc / Clms Page number 3>

      fig. 9 is a side elevational view showing part of a chain which is composed of link elements of the kind shown in Figs. 3 to. 6; fig. 10 is a plan view showing another variant of a link member; fig. 11 is a side elevational view of part of a chain, and shows a funny variation of the outer link; fig. 12 shows an alternative external link element; fig. 13 is a side elevational view of a link pin for use with a link as shown in FIG. 12; figs. 14 and 15 are sections taken respectively along lines 14-14 and 15-15 of FIG. 13.



   It can be seen that the link element represented in the drawings and in particular in figs. 1. and 2, consists of two parts of substantially U-shaped metal rod or strip 10 and 11 which are welded to each other, the weld line being indicated at 12. In the form of d In the embodiment shown, the metal of the link member is chamfered to produce a section which approximates that shown in 1a. pin 2. As indicated above, the single link shown in fig. 1 is intended to form an outer link, and in this case its par.

   Opposite end ties 10 ', 11' are recessed or notched so as to form seats for the heads of the connecting studs which, as will be explained in more detail below, are used to assemble a chain. In the embodiment shown in FIG. 1, the weld line is disposed in the center of the completed link element.

   Instead of this arrangement, parts 10 and 11 can be dimensioned with respect to each other such that the weld line is offset from the center of the completed link member so that when a complete link is assembled, the two elements can

 <Desc / Clms Page number 4>

 feels to be arranged relative to each other so that their respective weld lines are offset or offset relative to each other.



   Fig. 3 shows an outer link element which, as in the case of that shown in figs. 1 and 2, consists of two substantially U-shaped parts 10 and 11 which are welded to each other, the weld line being'µ. again indicated at 12. In this case, however, the link element is made of metal of rectangular section and its end parts are not recessed as in the case of the embodiment shown in Figs. 1 and 2.

   It should be noted that in the embodiment shown in Fig. 3 the parts 10 and 11 are dimensioned with respect to each other so that the. weld line is offset from the center of the link unit so that when these two parts are assembled to form a complete link, they can be arranged with respect to each other so that the weld lines are off-center or offset from each other.



   In the forms the execution shown in figs. 1 and 3, the ends of single link are arched or semi-circular, but, if desired, and as shown in, fig. 4 the parts of end of the link element can also be tapered gradually.



   As shown in figs. 5 and 6, the elements which can be used to form each inner link can be obtained in exactly the same way as the outer link elements, i.e. from two parts in substance. U-shaped 13 and 14 which are welded to each other, the weld line being indicated at 15. However, in the case of link elements in. térieur, which may be of rectangular section or of section as shown in FIG. 2, each element of this kind comprises near its opposite ends an indinuous bump at 16, the function of which will appear below.

   The ends of the inner link elements can be simply bent as

 <Desc / Clms Page number 5>

 shown in figs. 1 or 3 or alternatively they can be tapered progressively as shown in fig.'4. As in the case of the outer link elements shown in fig. 3, the weld line 15 of each 'inner' link member should preferably, as shown in the drawings, be offset from the center of the link so as to allow offset of the welded joints when assemble a link.



   To complete the parts necessary for the assembly of a chain, it is necessary to provide connecting studs, and two possible embodiments of studs of this kind are shown in figs. 7 and 8. FIG. 7 shows that the stud, which is advantageously obtained by forging, comprises a body or rod 17 which has at one end an enlarged head 18 usually of circular section and at the other end a foot or shank 19 of section. shown in fig. 7a, so that the lower end of this stud has practically la. shape of a T.

   An outwardly directed spout or projection 20 is also provided on the rod 17, and its shape is shown in FIG. 7b, this beak or projection serving, when assembling a set of internal and external links, to. actually preventing the stud from turning, which would loosen the links.



   In the embodiment shown in. fig. 8, the stud is of welded construction and has a main rod
21 to which are respectively welded a head and a tail 22 and 23. In this case, the head is provided with a lip or tongue 4 which is bent downwards so as to. assume the function of the spout or projection 20 of the stud shown in FIG. 7. The shape of the head and shank 22 and 23 used to produce the stud shown in fig.8 is shown in figs.8a and respectively.
8b.



   The assembly of a chain will now be described with reference to fig. 9, in which the numeral 25 designates two inner link elements of the form shown in Figs. 5 and 6, these elements being initially placed against one another.

 <Desc / Clms Page number 6>

 another, so that their respective bosses are aligned with each other and directed outwardly, while the weld lines indicated at 15 are respectively offset or off-center with respect to each other.

   When the inner link elements are placed to form an inner link, two outer link elements 26 which in this case have the shape of the elements shown in FIG. 3, are applied above and below the inner link in the vicinity of the middle part of the latter, which as shown in the drawings, is less thick than the bosses of the end parts. A stud 271 which in this case has the shape of a stud shown in FIG.

   7, is then inserted in the oblong slots provided in the associated link elements, and when the foot or the tail of this stud crosses the lower element of the outer link this stud is rotated by 90 in order to bring the nose or projection 20 in line with the slot made in the upper element of the outer link. At this time the two elements 26 of the outer link are biased in the direction of arrow X so that their appropriate end portions are held in a spacing fixed by the appropriate bosses 16 of the inner link.

   In this final position, shown in fig. 9, the nose or protrusion 20 is positively locked and cannot rotate or move angularly, the rotation of the stud being thus prevented so as to. do not allow the links to come loose accidentally. To detach the elements of the outer link from the inner link, it is obviously sufficient to move the elements 26 of the outer link 'in the opposite direction until the pin 27 is released from the bosses 16 of the inner link,

   which makes it possible to move the end parts of the elements of the outer link inwardly relative to each other to thereby disengage the nose or projection 20 of the upper element of the outer link so as to be able to turn. Set the 90 ° stud to a position in which it can be removed.



   In the embodiment shown in fig. 10

 <Desc / Clms Page number 7>

 it can be seen that the link element which is intended to be used as an outer link element consists of two parts 28 and 29, substantially J-shaped, which are suitably arranged with respect to one another. to the other and welded to each other at 3Q and 31. The parts 28 and 29 may be of rectangular section or, alternatively, of section as shown in FIG. 2.



  In this case, the welds must be placed so as to. allow the head or tail of the connecting stud, as appropriate, to fit tightly against the outer surface of the ele-
 EMI7.1
 link ment. By leaving a weld point indicated at 30 'e 31', it is also possible, when assembling a chain, to arrange the link members so as to provide stops which are capable of limiting the longitudinal displacement of the chain. jon, so as to greatly reduce the possibility of links: coming loose if the chain is not tight enough.

   Note that when the link elements are constructed as shown in fig. 10, it is also possible by appropriately arranging the link members relative to each other, to ensure that the welds of a link member are off-center or offset from the welds of a link. the other link element of the pair, when the chain is assembled.



   In the embodiment shown in FIG. II, the elements of the outer link, which may otherwise be constructed in the form shown in figs. 3 or 10, have at or near each of their ends a recessed or recessed portion 32 capable, when the successive inner and outer links are assembled, of receiving the head and the tail of the connecting pin 33. In such an arrangement, the necessity of having to provide a spout or projection 20 (fig.7) or a lip or tongue 24 (fig.8) is avoided since the pin is prevented from turning when the outer links are in an assembled or extended position with respect to the interior naillons.



   In the embodiment shown in FIGS. 12 to 15, the number 34 designates an outer link element

 <Desc / Clms Page number 8>

 which features tapered ends. As described above, link 34 consists of two substantially U-shaped parts which are welded to each other, the weld line being indicated at 35. Alternatively, this link may of course include two. substantially J-shaped parts, as shown in fig. 10.



  In this case, the connecting pin to be used to connect each pair of inner and outer links, is presented under the for. me represented in figs. 13 to 15, this stud, which is designated as a whole by 36, comprising a shank section or the equivalent of circular section, in which two nozzles or projections 37 are stamped. As shown in FIGS. 14 and 15, the formation of beaks or protrusions 37 results in the formation of slots or recesses 38 and 39 in the stud.

   The jaws or protrusions are spaced so that when the ends of a pair of inner link members are placed between a pair of outer link members, and the connecting pin is in place, the protrusions are wedged in the appropriate parts of the respective members of the outer link while the appropriate marginal parts thereof engage in the slots or recesses 38 or 39 as the case may be, so as to prevent the pin from moving axially. The taper angle of the end portions of the outer link may be sharper than the taper angle of the jaws or protrusions of the connecting studs, so that when the chain is assembled the protrusions are tightly wedged in. place and can cause certain deformation of the links.



   In the case of all of the different link elements described above, it may be possible to secure by welding a strip or bar which extends transversely over the oblong slot., Which is provided in the link element, in substance to the middle part of the latter, in order to strengthen it.

** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.


    

Claims (1)

REVENDICATIONS 1.- Elément de maillon pour une chaîne du type spé- cifié, caractérisé en ce qu'il comporte deux parties en tige ou <Desc/Clms Page number 9> bande métallique en substance en U ou en J qui sont dispesses l'une par rapport à l'autre de manière à' former une boucle fermée, et qui sont. ensuite rigidement fixées l'une à l'autre par soudure. CLAIMS 1.- Link element for a chain of the type specified, characterized in that it comprises two rod parts or <Desc / Clms Page number 9> Substantially U- or J-shaped metal strip which are arranged with respect to each other so as to 'form a closed loop, and which are. then rigidly fixed to each other by welding. 2.- Elément de maillon suivant la revendication 1, ca- ractérisé en ce que les parties sont façonnées ou dimensionnées l'une par rapport à l'autre de façon que les lignes de soudure soient déplacées ou décalées par rapport au centre 'de l'élément de maillon, de manière que lorsque l'on juxtapose deux éléments de façon à former un maillon complet, on puisse les disposer l'un par rapport à l'autre de façon que les joints soudés de l'un soient désaxés ou décalés par rapport aux joints soudés de l'autre. 2. A link element according to claim 1, characterized in that the parts are shaped or dimensioned with respect to each other so that the weld lines are displaced or offset from the center of the l. 'link element, so that when two elements are juxtaposed so as to form a complete link, they can be arranged with respect to each other so that the welded joints of one are offset or offset relative to the welded joints on the other. 3.- Elément de maillon suivant les revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'un élément destiné à être utilisé comme élément de maillon extérieur, comporte à ou près de chacune de ses extrémités une partie évidée, entaillée ou en retrait capable de procurer un siège pour la tête ou pour la. queue du goujon de liai- son, et empêcher un mouvement de rotation indésirable de ce dernier, 4.- Elément de maillon suivant les revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les parties d'extrémité opposées d'un élé- ment destiné à être utilisé comme élément de maillon extérieur sont effilées de façon à procurer des surfaces de coincement avec les- quelles des becs ou saillies en forme de coins prévues sur les gou- jons de liaison sont -capables de coopérer. 3.- Link element according to claims 1 or 2, characterized in that an element for use as an outer link element has at or near each of its ends a recessed, notched or recessed portion capable of providing a seat for the head or for the. shank of the connecting pin, and preventing undesirable rotational movement of the latter, 4. A link element according to claims 1 or 2, characterized in that the opposing end portions of a member for use as an outer link member are tapered so as to provide wedging surfaces with which wedge-shaped jaws or projections are provided. on the connecting studs are able to cooperate. 5. - Elément de maillon suivant l'une quelconque des re- vendications précédentes, caractérisé en ce qu'une barre ou bande transversale est soudée à l'élément de maillon en substance à la partie médiane longitudinale de ce dernier. 5. - Link element according to any one of the preceding claims, characterized in that a transverse bar or strip is welded to the link element substantially to the longitudinal middle part of the latter. 6.- Chaîne comportant une suite de maillons intérieur et extérieur reliés les uns aux autres par des goujons de liaison, caractérisée en ce que chaque maillon comporte une paire d'élément de maillon identiques qui se composent chacun de deux parties en substance en U ou J qui sont disposées l'une par rapport à l'autre de façon à former une boucle fermée, et qui sont ensuite rigide- /ment fixées l'une à l'autre par soudure. <Desc/Clms Page number 10> 6.- Chain comprising a series of inner and outer links connected to each other by connecting pins, characterized in that each link comprises a pair of identical link elements which each consist of two substantially U-shaped parts or J which are arranged relative to each other so as to form a closed loop, and which are then rigidly fixed to each other by welding. <Desc / Clms Page number 10> 7. - Chaîne suivant la revendication 6. caractérisée en ce que les deux éléments qui constituent chaque maillon extérieur présentent chacun des parties d'extrémité effilées, tandis que les goujons de liaison comportent chacun deux becs ou saillies effilés qui peuvent s'engager par coincement dans les extrémités effilées de ces éléments. 7. - Chain according to claim 6 characterized in that the two elements which constitute each outer link each have tapered end portions, while the connecting studs each comprise two tapered nozzles or projections which can engage by wedging in the tapered ends of these elements. 8.- Chaîne suivant la revendication 7, caractérisée en ce que les becs ou saillies du goujon sont produits par estampage ou une opération analogue, et aboutissent à la formation de fentes diamétralement opposées ou évidements dans le goujon, qui peuvent recevoir les parties marginales des éléments de maillon de manière que le goujon soit bloqué et ne 'puisse se déplacer axialement. 8. A chain according to claim 7, characterized in that the spouts or projections of the stud are produced by stamping or a similar operation, and result in the formation of diametrically opposed slots or recesses in the stud, which can receive the marginal parts of the link elements so that the pin is locked and cannot move axially. 9.- Chaîne suivant les revendications 7 ou 8, caractéri- sée en ce que l'angle d'effilement de chaque partie d'extrémité de chaque élément de maillon est plus aigu que celui du bec ou sail- lie. 9. Chain according to claims 7 or 8, characterized in that the taper angle of each end portion of each link member is sharper than that of the nose or protrusion. 10.- Elément de maillon de chaîne, en substance comme décrit avec référence aux figs. 1 et 2, fig. 3, fig. 4, figs. 5 et 6, fig. 10, figs. 11 ou 12 des dessins annexés. 10.- Chain link element, in substance as described with reference to figs. 1 and 2, fig. 3, fig. 4, figs. 5 and 6, fig. 10, figs. 11 or 12 of the accompanying drawings. Il.- Goujon de liaison des maillons de chaîne, en subs- tance comme décrit avec référence auxfigs. 7, 8 ou 13 à 15 des dessins annexes. II.- Link pin of chain links, in substance as described with reference to figs. 7, 8 or 13 to 15 of the accompanying drawings. 12.- Elément de maillon de chaîne et goujon de liaison en substance comme décrits avec référence aux figs. 12 à 15 des dessins annexés. 12.- Chain link element and connecting pin substantially as described with reference to figs. 12 to 15 of the accompanying drawings. 13.- Chaîne, en substance comme décrite avec référence aux dessins annexés. 13.- Chain, substantially as described with reference to the accompanying drawings.
BE565271D BE565271A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE565271A true BE565271A (en)

Family

ID=185841

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE565271D BE565271A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE565271A (en)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4267691A (en) * 1979-11-13 1981-05-19 Rexnord Inc. Chain having pivot pins also preventing disassembly

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4267691A (en) * 1979-11-13 1981-05-19 Rexnord Inc. Chain having pivot pins also preventing disassembly

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1102693B1 (en) Motor vehicle windscreen wiper
EP0451068B1 (en) Connecting piece for longitudinal elements
EP0765777A1 (en) Lockable slide for motor vehicle seats
FR2524408A1 (en) WIPER BLADE BRUSH ASSEMBLIES
WO1998043010A1 (en) Ring clamp for connecting two tubes
EP0098784B1 (en) Resilient mounting system for two elements
BE565271A (en)
EP0865742A1 (en) Foldable fastener for a bracelet
WO1991017679A1 (en) Strap with hinged links
CH692124A5 (en) Folding clasp for a bracelet.
EP0927526B1 (en) Bracelet fastener
FR2619292A1 (en) Bracelet clasp
EP3334874A1 (en) Reinforced, dynamic lifting anchor for a structural member
FR2650351A1 (en) Cased nut
FR2721242A1 (en) Guide rail for saw chain of motorised chain saw
EP0085199B1 (en) Metallic band-shaped bracelet comprising interlocked elements
FR2957758A1 (en) CLOSURE AND CLAMPING DEVICE FOR TWO TEN STRAPS OF FLEXIBLE STRIP
WO2020187907A1 (en) Clasp for a watchstrap or bracelet
FR2559220A1 (en) WIDE BAND TIGHTENING COLLAR WITH IMPROVED MARGINAL SEALING SYSTEM
EP0895919B1 (en) Wheelbarrow type vehicle assembled from prefabricated elements without the use of special tooling
EP1046354A1 (en) Hairclip
FR2768472A1 (en) Deformable staple for assembling superimposed parts e.g. sheet metal panels
BE627861A (en)
FR2798429A1 (en) TANGENT SCREW CLAMP
EP3507431A1 (en) Reinforced dynamic lifting anchor for lifting, turning over a building element.