BE565168A - - Google Patents

Info

Publication number
BE565168A
BE565168A BE565168DA BE565168A BE 565168 A BE565168 A BE 565168A BE 565168D A BE565168D A BE 565168DA BE 565168 A BE565168 A BE 565168A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
vapor
electrodes
envelope
dielectric material
casing
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE565168A publication Critical patent/BE565168A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F26DRYING
    • F26BDRYING SOLID MATERIALS OR OBJECTS BY REMOVING LIQUID THEREFROM
    • F26B13/00Machines and apparatus for drying fabrics, fibres, yarns, or other materials in long lengths, with progressive movement
    • F26B13/001Drying and oxidising yarns, ribbons or the like
    • F26B13/003Drying and oxidising yarns, ribbons or the like in the shape of spools, coils, bobbins or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Drying Of Solid Materials (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à des pro- cédés et appareils pour séparer des liquides volatiles d'une autre matière par chauffage diélectrique de la ma- tière de manière à provoquer.l'évaporation du liquide de celle-ci.   L'invention a'   particulièrement trait à l'éli- mination de l'eau de matières poreuses ou absorbantes. 



   L'invention sera décrite'dans le présent mé- moire dans une forme d'exécution convenant particulière- ment pour le séchage de "gâteaux" de fil de rayonne, mais il est évident que l'invention convient aussi pour le sé- chage d'autres matières, telles que des matières texti- les, du bois, du caoutchouc-mousse et analogues, du pa- pier et des matières en pulpe, ainsi que pour la cuisson d'articles, tels que des noyaux de fonderie. 



   Le séchage de-matières par chauffage diélec- trique implique la réduction de la teneur en eau de la matière en créant de la chaleur dans celle-ci, cette cha- leur étant produite en soumettant la matière à un champ électrique de fréquence élevée maintenu entre une paire d'électrodes espacées l'une de l'autre. Pour que ce champ à haute fréquence puisse être efficace pour le but visé, il est nécessaire en pratique d'appliquer aux élec- trodes un'potentiel suffisamment élevé pour que puissent se former des arcs et une rupture diélectrique des zones d'air entourant les électrodes. La présence d'eau sous la forme de brouillard ou sous forme de gouttelettes sur toute surface conductrice adjacente augmente fortement la possibilité de formation d'arcs et de décharges élec- triques destructives.

   Ainsi, un problème important con- siste à éliminer rapidement et efficacement l'humidité vaporisée par le chauffage à haute fréquence, de façon à 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 empêcher une condensation sur les deux électrodes ou sur d'autres parties de l'appareil. A cette fin, il était d'usage de fournir de la chaleur sensible aux électrodes et de chasser un volume considérable   d'air   sur les élec- trodes, de façon à réduire le point de rosée jusqu'à une valeur inférieure à la température des surfaces de   conden-   sation; Cependant, un tel procédé est peu économique, car il implique une perte importante de chaleur, tandis que l'air chargé d'humidité doit être évacué par emploi de   conduites.étendues   et par la mise en oeuvre de venti- lateurs d'évacuation.

   Par temps froid, des quantités dtair égales à la quantité d'air évacuée doivent être pré-chauffées. Le soufflage d'aire sur la matière en cour; de séchage, spécialement dans le cas de gâteaux de rayon- ne, présente également l'inconvénient de   p@@@oir   donner lieu   à   un séchage non uniforme et, par consequent, à une contraction et à une dilatation inégales du fil ou fila- ment dans le gâteau, en sorte que lorsque celui-ci est teint, des contrastes peuvent apparaître dans différentes parties. En fait, toutes les difficultés susénoncées du soufflage d'air préchauffé sur la matière à sécher sont accrues dans les cas où la matière à sécher présente une teneur relativement grande en eau, comme dans le cas des gâteaux de rayonne.

   De plus, il est nécessaire de prévoir      un   tamis   immédiatement au-dessus des gâteaux de rayonne, transportant le courant à haute fréquence et même si de faibles condensations se forment sur ce tamis, il pourrait non seulement se former des arcs, mais également un trans- fert, dans les gouttelettes d'humidité, de quantités mi- croscopiques mais préjudiciables, de sels métalliques du tamis à la   rayonne.   



   Selon une particularité importante de la pré- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 sente invention, toutes ces difficultés ont été évitées, en recouvrant l'espace où le produit est traité   diélectri-   quement d'une enveloppe ou chapeau. Dans le cas où il se sépare de la vapeur   d'eau   du produit, cette vapeur   s'élè-   vera jusqu'à la partie supérieure du chapeau, étant donné qu'à une température et une pression données cette vapeur a une densité sensiblement inférieure à celle de   l'air;

     dès lors, une sortie pour la vapeur   dégagée, est,-de     prêtés   rence, prévue à la partie supérieure du chapeau et, en un endroit quelconque, dans   cette 'sortie   ou'en liaison avec celle-ci, un dispositif est prévu pour condenser la va- peur à la vitesse à   laquelle     elle,'se   dégage du produit en      traitement et le   condensât   résultant est évacué de l'es- pace se   trouvaht   dans le chapeau.

   Il est cependant à no- ter que ce dispositif de condensation ne doit pas   héces-     sairement   se trouver physiquement à 1,'extérieur du cha-   peau, ni y être relié par une sortie de vapeur ; effet,   ce dispositif pourrait être monté dans l'espace prévu à l'intérieur du chapeau lui-même, si des moyens sont pré- vus pour absorber le liquide condensé et   l'évacuer,   sans lui permettre de s'égoutter ou de s'écouler dans la ré- gion des électrodes. 



   Au surplus, conformément à l'invention, de préférence en vue d'empêcher la condensation de vapeur d'eau -sur les parois du chapeau ou d'autres parties, de¯ la chaleur sensible est fournie à   1'-espace   prévu dans le chapeau ou aux parois de celui-ci, mais cette chaleur doit seulement être suffisante pour compenser les pertes de chaleur à partir des parois du chapeau.

   Ceci peut se fait re en préchauffant l'enveloppe par des serpentins à cir- culation de vapeur ou d'autres dispositifs de chauffage      à une température juste supérieure à 212    F,'  Cet apport de chaleur sensible peut être poursuivi pendant le trai- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 tement et aura pour effet de surchauffer la vapeur déga- gée par le produit en traitement, mais ce surchauffage res- tera faible aux endroits où la vapeur atteint le disposi- tif de condensation.   nlors   que l'eau est, comme on le sait, un piè- tre diélectrique à l'état liquide, on n'apprécie générale- ment pas que l'eau, quand elle est uniquement à l'état de vapeur, a des propriétés diélectriques voisines de celles de l'air   se.

   .   En conséquence, dans le procédé décrit plus haut, l'atmosphère contenua dans le chapeau et contenant de l'air et de la vapeur d'eau maintenue à une température supérieure à sa température de condensation non seulement supprime le problème de la condensation de gouttelettes en tous points où une telle condensation est indésirable, mais rend également possible un champ de chauffage diélectrique très efficace. 



   On comprend que, dans le cadre de la présente invention, le dispositif de condensation prévu dans la sor- tie de vapeur du chapeau constitue, en fait, un dispositif pour évacuer   constamment   la vapeur d'eau dégagée par le pro duit en cours de dessiccation, sans évacuer un courant d'air. Ainsi, le maintien d'un courant continu d'air en- voyé dans le chepeau, pour en chasser la vapeur, est évité. 



  Ceci évite non seulement les fortes pertes de chaleur né- cessaires jusqu'ici pour préchauffer cet air, mais égale- ment les courants d'air sur le produit en cours de dessic- cation, qui tendaient jusqu'ici à produira le séchage non uniforme indésirable mentionné plus haut; 
Il peut être signalé que, dans le cas où l'in- vention est appliquée au problème consistant à chasser d'un produit en traitement des vapeurs qui ont une densité supérieure à celle de   1'air,   dans les conditions de tempéra- ture et de pression en présence, la sortie pour la vapeur 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 dégagée peut, de préférence, se trouver en un endroit re- lativement peu élevé dans le chapeau plutôt que dans la partie supérieure de celui-ci.

   Cependant, il est à noter que le dispositif de condensation ou la sortie de vapeur en liaison avec celui-ci ne doit pas nécessairement se trouver à un niveau déterminé en fonction de la densité re, lative de la vapeur par rapport à celle de l'air, étant donné que, dans le dispositif de condensation, la vapeur sera ordinairement condensée avec une rapidité suffisante pour tendre à abaisser la pression à l'endroit du conden- seur dans une mesure suffisante pour que la vapeur soit amenée à pénétrer dans le dispositif de condensation à me- sure qu'elle est dégagée par la matière en cours de   dessic   cation. 



   Une autre particularité de l'invention consiste à conférer au chapeau tel que décrit plus haut, une forme générale arquée ou circulaire, de façon qu'il puisse con- tenir un transporteur pour transporter une série continue d'articles ou produits à chauffer sur un trajet arqué ou circulaire à une extrémité duquel les articles ou produits en question sont évacués à l'état traité ou séché. Dans ce cas, le chemin parcouru pour le transporteur peut être flanqué, de chaque côté, par des éléctrodes de chauffage diélectrique de forme' arquée disposées coaxialement audit trajet, une électrode étant, de préférence, disposée du côté intérieur et l'autre du côté extérieur dudit trajet. 



  Un tel agencement arqué ou circulaire permet non seulement un travail efficace et continu, mais permet aussi de dispo- ser la source de courant à fréquence élevée, tel qu'un oscillateur électrique, concentriquement au trajet en ques- tion, en sorte que l'oscillateur peut être également dispo- sé concentriquement. 



   Lorsque l'invention est appliquée au séchage de 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 gâteaux de rayonne présentant un trou   (Il   passage   central   
 EMI6.1 
 vide, ce trou constitue eu f;:.i t:, lO1.::1ç.i,. le .:)'>C8':'1) passe entre les électrodes, unnoy-u d' =.ir. =y .r:t UD0 constante Ci.ic;l.eC'r7.OLle de 1, en .5m.te cn'2 JE' ji;.-jj;1¯ià,,= partie du. champ électrique évite ce trou et est ebligé da circuler   d'une   électrode à l'attre dans des directionns   essentiellement   
 EMI6.2 
 mais non unifonemmt circonf6r'eYr::. 211'25 dE.n3 ces parties du tte2u, étnt donné que ? cor¯st rr u diélectrique de 12 matière du gâteau est beauceup plus   élevée,   par exemple 
 EMI6.3 
 vi3ine de 4- ou 5, :au 18U 0rête ¯µ1;

  le l, Pour ces raisons, les spires intérieures et extérieures du fil peu- vent, lorsque le trou est vide, ne pas être chauffées con- 
 EMI6.4 
 curremment et unü'orné:ant jusqu'au c12::.é,l'G qui serpit dési- rable pour obtenir un procuit uniforme.   Toutefois,   confor-   mément   à un autre aspect de la   présente     invention,   cette difficulté peut être   évitée   en   prévoyant   dans le trou ou 
 EMI6.5 
 pGss+,e du gfteéu une électrG<>.e in:E,:r:

  !é(iif.ir8 affectant, par exemple, la forme   d'un   cylindre métallique, ce cylindre pouvant être suspendu en   position   fixe ou être amené à tourner avec le gâteau et son support.   Lorsqu'une   telle   électrode   intermédiaire est   disposée   dans le trou du Sâ- 
 EMI6.6 
 teau, le "noyau d'air!! est, <.n ±,oit) ;?'I.p;:-"-'7iQré en grande partie supprimé, de   tell,::,   sorte que   1.-   champ   électrique   ou la   majeure   partie de celui-ci suivra des trajets directs 
 EMI6.7 
 allant d'une des électrodes 1"jt'}r'12c::, ' tr=.FPrh un c8té      du gâteau dans une direction généralement perpendiculaire 
 EMI6.8 
 eux fibres de celui-ci, et ';.r 12:

   cylindre tl l r;Y.i it7. ¯ à travers l'autre c8tà 6 rt3U y¯..lw,'nt .;r:le.;mr:fi perpendiculaire ux fibres de celui-ci, 4;xri v T 1,'; .;vie électrode 1=.térle. In - ':;:'113t:.':;::- q'i- :81' ce j;rc<:1.51 :-1 rvec ces Y9, des vri?tion3 nG5 1'::? c0nr2tion3 fibres dans les   différences   parties du gâteau, ainsi que dans les   section-!   des fibres inaividdelles sont   évitées   de 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 manière beaucoup plus complète que dans toutes les prati- ques connues antérieurement. 



   Divers autres objets, particularités et avantage? plus spécifiques de l'invention ressortiront de la descrip- tion suivante, dans laquelle il est fait référence aux des sins ci-annexés, qui illustrent, à titre d'exemples, cer- taines formes d'exécution préférées de l'invention. 



   Dans ces dessins : - la figure 1 est une coupe verticale quelque peu schématique illustrant une forme simple d'appareil pour la mise en oeuvre de l'invention; - la figure 2 est une vue en perspective de la forme d'appareil permettant la mise en oeuvre de l'inven- tion en faisant circuler les pièces à traiter sur un trajet sensiblement circulaire, disposé coaxialement à un oscil- lateur entouré par ledit trajet; - la figure 3 est une coupe verticale sensible- ment suivant la ligne   3-3   de la figure 2, cette vue mon- trant certaines parties de l'appareil en élévation ou en coupe verticale; - la figure 4 est une coupe horizontale partiel. le, en dessous des parties formant couvercle de l'appareil suivant la figure 2 ;

   - la figure 5 est une coupe verticale illustrant un dispositif de support de gâteaux de rayonne, qui peut être utilisé dans la combinaison selon la figure 1 ou la figure 2, ce dispositif comportant un cylindre métallique monté dans le trou ou passage central du gâteau de rayonne, dans le but expliqué plus haut; - la figure 6 est une vue en plan du dispositif représenté à la figure 5, et - la figure 7 est un schéma montrant approxima- tivement la forme du champ électrique qui se présentera 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 avec les agencements illustrés aux figures 5 et 6.      



   On se référera d'abord à la figure 1, qui illus- tre de manière quelque peu schématique et sous forme sim- plifiée, les particularités fondamentales de l'invention. 



  Dans cette figure, la notation de référence 10 désigne un article ou produit à sécher ou à chauffer, tel qu'un gâ- teau de fil de rayonne, reposant sur un support isolé rota- tif 11, dans une position intermédiaire entre une paire d'électrodes 12 et 13, qui sont connectées, comme indiqué, à une source de courant à haute fréquence S, de manière à établir un champ électrique 14 s'étendant entre les élec- trodes et à travers le produit à chauffer. Le support 11 peut être porté par un arbre approprié 15 s'étendant à tra- ,vers un palier 16 et agencé pour être mis en rotation par un pignon 17, cette rotation permettant de soumettre chacum des diverses sections transversales du gâteau 10 sensible- ment à la même quantité de chaleur dans le champ électri- que 14.

   Les parties de l'appareil de la figure 1, décri- tes jusqu'ici, sont bien connues dans la technique. 



   Comme le montre également la figure 1, l'espace   entourant   les électrodes 12,13 et le produit en cours de dessiccation est entouré d'une chambre ou enveloppe 18, qui forme un chapeau recouvrant les électrodes et s'éten- dant vers le bas jusqu'au niveau le plus bas du produit ou plus   bas=encore.   Si on le désire, cette chambre peut com- porter une pièce inférieure 19, qui ne doit toutefois pas être étanche à l'air. Les parois de la chambre 18 sont, de préférence, en une matière thermiquement isolante ap-   prôpriée'ou   sont recouvertes ou garnies d'une telle matiè- re, tout comme dans le cas de l'autre forme d'exécution de l'invention décrite plus loin, en référence à la figure 2. 



  En divers points des parois ou au voisinage des parois de la 18, des moyens de chauffage appropriés, tels 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 que des tuyaux 20 à circulation de vapeur, sont montés. 



  .La vitesse de circulation de l'agent de chauffage dans ces tuyaux est, de préférence, réglée de façon à maintenir   le,9   parois de la chambre et les gaz se trouvant dans la cham- bre à une température au moins juste supérieure à 212    F   dans le cas où de la vapeur d'eau est chassée du produit 
10. Dans le cas où un autre fluide est évaporé du pro- duit, les parois de la chambre doivent similairement être chauffées à une température juste supérieure au point de vaporisation dudit fluide. 



   A la partie supérieure ou au voisinage de la partie supérieure de la chambre, de préférence le long d'un côté de celle-ci, une ouverture de sortie de vapeur 
21 est prévue et une chambre de condensation 22 se trouve en un endroit approprié pour recevoir les vapeurs venant de la sortie 21. La condensation peut être effectuée, en faisant usage de conduits 23 parcourus par un fluide   réfri-,   gérant, ces conduits étant disposés de façon que le con- densat résultant s'égoutte sur le fond de la chambre de con, densation et soit évacué par un conduit 24.

   La circulation du fluide réfrigérant dans les conduits 23 est, de préfé- rence, réglée par des vannes de contrôle manuelles ou au- trement, ainsi que par des essais, de façon à provoquer la condensation de la vapeur dans cette chambre sensible- ment à là même vitesse que celle àlaquelle la vapeur se 
 EMI9.1 
 ,/:".:. - . ::.' 'if dégage du produit 10. Le rendemetn résultant est constitué par un liquide chaud, dont la chaleur peut être économi- quement utilisée dans l'installation, soit pour le chauf- fage de locaux, soit pour le chauffage nécessaire à l'exécu tion du chauffage. 



   Lorsque le produit 10 se chauffe jusqu'au point de vaporisation ou jusqu'à une température supérieure au point de vaporisation du liquide à chasser dudit produit,, 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 la vapeur obtenue se dirige, comme l'indiquent les flèches (figure 1), tout au moins dans le cas om il s'agit de va- peur d'eau, vers la partie supérieure de la chambre, en dé- plaçant vers le bas l'air initialement contenu dans la chambre. Par ailleurs, cette vapeur est aspirée par la sortie 21 dans la chambre de condensation 22, par suite de l'aspiration exercée par la diminution de la tension de vapeur due à la condensation dans la chambre 22.

   La cham- bre de condensation 22, la sortie 21 et la partie supérieu- re de la chambre 18 sont, de préférence, agencées de façon que, comme le montre, par exemple, le dessin, la chambre dq condensation soit remplie, en marche normale de l'appareil, par de la vapeur sensiblement à l'exclusion d'air et l'ac- tion de condensation est exécutée, comme indiqué plus haut, à une vitesse préférablement juste suffisante pour stabi- liser sensiblement la quantité de vapeur contenue dans les parties supérieures de la chambre 18,

   de façon que la cham- bre de condensation ne contienne pas de quantité substan- tielle d'air et en même temps de façon que le volume de vapeur dans la chambre 18 ne devienne pas suffisamment grand pour provoquer le déplacement de vapeur vers le bas par rapport au fond de la chambre ou dans une mesure sub- stantielle à travers des ouvertures autres que la sortie 21. 



   Ainsi, avec l'agencement représenté, le produit peut être chauffé diélectriquement sans soufflage ou pas- sage de courants d'air sur le produit pour évacuer les vapeurs, ces dernières étant, par contre, évacuées de la région du produit de séchage, de manière sensiblement in- dépendante de courants d'air et, en fait, sous l'action du vide partiel créé dans la chambre de condensation. En con- séquence, un séchage non uniforme du produit, sous l'effet de courants d'air, est évité, de même qu'est aussi évitée 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 la nécessité de préchauffer des courants d'air. Au surplus, une partie considérable de la chaleur de la vapeur déga- gée peut être récupérée en utilisant le condensat chaud à d'autres fins.

   Des conduits d'air et des dispositifs de soufflage, ainsi que les divers dispositifs de production de courants d'air sont également évités. 



   Dans la forme d'exécution plus élaborée de l'in vention montrée aux figures 2 à 4 inclusivement, une série d'articles ou produits à sécher, tels que les gâteaux de rayonne 10, sont portés par un dispositif transporteur 25 sur un trajet sensiblement circulaire allant de l'entrée      26 d'une chambre sensiblement circulaire 27 à la sortie 28 de celle-ci. Un opérateur se trouvant près de l'entrée 26 peut successivement placer les articles à sécher sur le transporteur 25, de façon que ceux-ci passent dans la   cham   bre circulaire 27, en suivant un trajet sensiblement cir- culaire, les articles séchés dans la chambre sortant de celle-ci par la sortie 28, après quoi ils peuvent être enle- vés du transporteur. 



   Le transporteur peut être constitué par un dis- positif analogue à une chaîne comportant des maillons, dont certains sont constitués par de petits éléments espa- cés 29 analogues à des plateformes. Des broches rotatives 30 peuvent s'étendre vers le haut sur les éléments 29, cha, cune de ces broches étant agencée pour porter un support isolant rotatif 31, comme le support 11 décrit plus haut en référence à la figure 1, ce support étant agencé de ma- nière à supporter rotativement les ggteaux de rayonne. Le transporteur à chaîne peut être entraîné par une roue à chaîne 32, qui est à son tour entraînée par un moteur et un embrayage représentés schématiquement en 33.

   Aux en- droits où la chaîne transporteuse entre dans la chambre 27 et quitte celle-ci, la chaîne quitte le.   trajet   circulai- 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 re autour de la chambre et suit des trajectoires rectili- gnes à l'extérieur de la chambre comme montré à la figure 4. Aux endroits d'entrée et de sortie de la chaîne trans- porteuse, des poulies folles 34 peuvent être prévues pour guider convenablement la chaîne. 



   A l'extrémité inférieure de chacune des broches arbres 30, des pignons 35 peuvent être montés, ces pi- gnons étant agencés pour être mis en rotation de manière régulière ou intermittente, par engrènement avec un élément approprié 36   analogue   une roue à chaîne de position fixe. 



   Comme le révèlent les figures 2 à 4, l'espace . formant la chambre 27, dans laquelle le transporteur fait passer le produit à sécher, peut comporter une enveloppe ou chapeau sensiblement annulaire, dont les parois en matière isolante sont recouvertes de tôle métallique ou d'une autre matière conductrice appropriée pour empêcher le rayonnement à haute fréquence à partir de la chambre. Uhe section ver- ticale d'une partie de l'enveloppe figure du côté gauche de la figure 3. En constatera la similitude de cette enve- loppe avec celle de la figure 1.

   Les électrodes qui sont connectées à une source appropriée de courant à haute fré- quence sont désignées par les notations de référence 38 et 39, ces électrodes étant, de préférence, disposées vertica- lement et concentriquement à la chambre 27, l'électrode 38 s'étendant le long du côté extérieur du trajet du produit en cours de traitement et l'électrode 39 s'étendant coaxia- lement à l'électrode 38 le long du côté intérieur du trajet en question. 



   Comme indiqué à la figure 2, l'espace central de la chambre 27 peut être occupé par un oscillateur élec- trique 0, dont les bornes de sortie sont respectivement con. nectées aux électrodes 38 et 39. Cet oscillateur peut. être de construction connue appropriée. 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 



   Comme on le voit le mieux aux figures 2 et   3,   une chambre de condensation   40   de forme annulaire s'étend autour du bord extérieur et supérieur de la chambre 27, Une ouverture de sortie annulaire   41   mettant la chambre 27 en communication avec la chambre de condensation 40 commenant des tuyaux à circulation d'un fluide réfrigérant. On com- prendra que la fonction de la chambre de condensation 40 et de l'ouverture de sortie   41   est comparable à celle de la chambre 22 et de l'ouverture de sortie 21 de la figure 1. Des tuyaux   42   servant à évacuer le condensat de la chambre   40   peuvent être prévus en des endroits appropriés. 



   Sur les parois ou dans la partie inférieure de la chambre annulaire 27 sont prévus des serpentins de chauffage 43, qui ont même fonction que le dispositif de chauffage 20 montré à la figure 1. 



   Bien que, pour.la clarté de l'illustration, l'appareil montré à la figure 2 soit représenté dans une position sensiblement horizontale, cet appareil peut, si on le désire, être monté de manière à être incliné quelque peu vers le haut à son extrémité de gauche (lorsqu'on con- sidère-la figure 2), de façon à assurer que toute la va- peur dégagée par le produit en cours de dessiccation soit sensiblement évacué par la sortie annulaire   41,   par l'ac- tion du condenseur, au lieu de s'échapper par l'entrée 26 ou par la sortie 28. 



   Les figures 5.et 6 représentent une forme d'exé- cution d'un dispositif de support de gâteaux de rayonne, qui peut être utilisé avec l'appareil montré à la figure 1 ou avec celui montré à la figure 2. Dans ce dispositif de support, un gâteau de rayonne 110 représenté en coupe ver- ticale repose sur une plateforme ou un support rotatif 11 comprenant un disque isolant approprié 112 porté par   des .-   montants isolants 113, qui sont portés à leur tour par   u   

 <Desc/Clms Page number 14> 

 disque 114. Le disque 114 peut être supporté par un arbre 115   agencé,pour   tourner à vitesse constante, de manière intermittante ou à des vitesses progressivement modifiées, par l'intermédiaire d'un engrenage approprié, tel que celui représenté schématiquement en 116.

   Deux élec- trodes 117 et 118 sont montées sur des supports appropriée (non représentés) de part et d'autre du gâteau 110, ces électrodes étant connectées à une source S de courant à haute fréquence, par exemple à une source de courant de 100. 000 cycles par seconde ou, de préférence, davantage, dans la gamme d'environ 1 à 50 mégacycles, la tension pou- vant varier, par exemple, entre 3000 et 25.000 volts. 



   A l'intérieur du gâteau 110,   c'est-à-dire   dans le trou ou passage central 121 de celui-ci est prévue une électrode intermédiaire en forme de cylindre métallique 120. Dans la forme d'exécution représentée, ce cylindre est supporté et mis en rotation par le disque 112, mais on comprendra qu'il peut être supporté autrement et de   manié-*   re non rotative, si on le désire. Ce cylindre doit être d'une longueur au moins sensiblement égale à la dimension verticale du trou 21 du gâteau et d'un diamètre suffisant pour remplir la majeure partie du trou en question, mais avec un jeu suffisant pour faciliter l'enlèvement du gâteau et pour permettre à de l'air de circuler autour du gâteau      et du cylindre.

   Ce cylindre ne doit présenter que des pa- rois très minces, par exemple d'une épaisseur de quelques millimètres, bien que, aux points de vue fonction et soli- dité, il puisse avoir une épaisseur de paroi de   1/16è   de pouce et être, de préférence, en cuivre ou en un autre mé- tal bon conducteur et préférablement non ferreux. 



   Le disque isolant rotatif 112 présente, de préfé rence, une série circulaire de trous ou évents 122, pour permettre à l'air de s'élever à travers ces trous et à tra- 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 vers l'espace entourant le cylindre 120 et aussi entre le cylindre et les surfaces intérieures du gâteau, de façon à faciliter un séchage plus rapide de ce gâteau. 



   Avec l'agencement illustré aux figures 5 et 6, les diverses parties du champ électrique entre les électro. des 117 et 118 occupant des positions telles que celles indiquées de manière générale par les lignes en traits in- terrompus à la figure 7. On voit que le champ suit des tra jets s'étendant transversalement aux côtés du gâteau les plus proches des électrodes et. par conséquent, perpendi- culairement aux brins des fibres du fil dans ces régions, ceci étant dû au fait que le champ de chaque électrode 117, 118 s'étend à partir de celles-ci suivant des trajets sen- siblement directs vers l'électrode intermédiaire cylindri- que 120. 



   En l'absence de l'électrode intermédiaire cylin- drique 120, les diverses parties du champ entre les électro des latérales tendront à suivre des trajets circonféren- tiels. En d'autres termes, le champ aura pour effet d'évi- ter le noyau d'air central 121 du gâteau et suivra. des tra- jets ayant la constante diélectrique plus élevée et plus ou moins circonférentiellement, mais sans traverser toutes les régions et sans soumettre les régions inférieures du gâteau à des effets de chauffage aussi intenses que les ré-      gions intermédiaires ou extérieures. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



   The present invention relates to methods and apparatus for separating volatile liquids from other material by dielectric heating of the material so as to cause the liquid to evaporate therefrom. The invention particularly relates to the removal of water from porous or absorbent materials.



   The invention will be described herein in one embodiment particularly suitable for drying "cakes" of rayon yarn, but it is obvious that the invention is also suitable for drying of rayon yarn. other materials, such as textiles, wood, foam rubber and the like, paper and pulp materials, as well as for baking articles, such as foundry cores.



   The drying of materials by dielectric heating involves reducing the water content of the material by creating heat therein, this heat being produced by subjecting the material to a high frequency electric field maintained between a pair of electrodes spaced apart from each other. In order for this high-frequency field to be effective for its intended purpose, it is necessary in practice to apply to the electrodes a sufficiently high potential so that arcs and dielectric breakdown of the air zones surrounding the electrodes can form. electrodes. The presence of water in the form of mist or in the form of droplets on any adjacent conductive surface greatly increases the possibility of arcing and destructive electric discharges.

   Thus, an important problem is to quickly and efficiently remove the moisture vaporized by the high frequency heating, so as to

 <Desc / Clms Page number 2>

 prevent condensation on both electrodes or on other parts of the device. To this end, it was customary to supply sensible heat to the electrodes and to expel a considerable volume of air from the electrodes, so as to reduce the dew point to a value below the temperature of the electrodes. condensing surfaces; However, such a process is uneconomical, since it involves a great loss of heat, while the air laden with humidity must be removed by the use of extensive conduits and by the use of exhaust fans.

   In cold weather, amounts of air equal to the amount of exhaust air should be preheated. The air blowing on the material in court; drying process, especially in the case of rayon cakes, also suffers from the disadvantage of giving rise to uneven drying and, therefore, unequal contraction and expansion of the yarn or yarn. in the cake, so that when it is dyed, contrasts may appear in different parts. In fact, all of the above difficulties of blowing preheated air onto the material to be dried are increased in cases where the material to be dried has a relatively high water content, as in the case of rayon cakes.

   In addition, it is necessary to provide a sieve immediately above the rayon cakes, carrying the high frequency current and even if small condensations form on this sieve, not only arcs could form, but also a trans - fert, in the droplets of humidity, of microscopic but detrimental quantities of metallic salts of the rayon sieve.



   According to an important feature of the pre-

 <Desc / Clms Page number 3>

 According to the invention, all these difficulties have been avoided by covering the space where the product is dielectrically treated with a casing or cap. In the event that it separates from the water vapor of the product, this vapor will rise to the upper part of the cap, given that at a given temperature and pressure this vapor has a substantially lower density. to that of air;

     therefore, an outlet for the released steam is provided at the upper part of the cap and, in any place in this 'outlet or' in connection with it, a device is provided for condensing the vapor at the rate at which it escapes from the product being processed and the resulting condensate is removed from the space in the cap.

   It should be noted, however, that this condensing device need not necessarily be physically located outside the cap, nor be connected thereto by a steam outlet; Indeed, this device could be mounted in the space provided inside the cap itself, if means are provided for absorbing the condensed liquid and discharging it, without allowing it to drip or drain. flow into the area of the electrodes.



   Furthermore, in accordance with the invention, preferably with a view to preventing condensation of water vapor on the walls of the cap or other parts, sensible heat is supplied to the space provided in the. hat or walls thereof, but this heat need only be sufficient to compensate for heat loss from the sides of the hat.

   This can be done by preheating the casing by steam circulating coils or other heaters to a temperature just above 212 F. This sensible heat input can be continued during processing.

 <Desc / Clms Page number 4>

 and will have the effect of superheating the steam given off by the product being treated, but this superheating will remain low at the places where the steam reaches the condensing device. nWhile water is, as we know, a dielectric peter in the liquid state, it is generally not appreciated that water, when it is only in the state of vapor, has properties dielectrics close to those of the air.

   . Accordingly, in the process described above, the atmosphere contained in the cap and containing air and water vapor maintained at a temperature above its condensing temperature not only eliminates the problem of droplet condensation. at all points where such condensation is undesirable, but also makes a very efficient dielectric heating field possible.



   It will be understood that, in the context of the present invention, the condensation device provided in the steam outlet of the cap constitutes, in fact, a device for constantly removing the water vapor given off by the product during drying. , without evacuating a draft. Thus, the maintenance of a continuous current of air sent into the head to expel the vapor therefrom is avoided.



  This not only avoids the large heat losses heretofore necessary to preheat this air, but also the air currents over the product being dried, which heretofore tended to produce uneven drying. undesirable mentioned above;
It may be pointed out that, in the case where the invention is applied to the problem of expelling from a treatment product vapors which have a density greater than that of air, under the conditions of temperature and of pressure present, the outlet for steam

 <Desc / Clms Page number 5>

 Clearance may preferably be at a relatively low location in the bonnet rather than at the top thereof.

   However, it should be noted that the condensing device or the vapor outlet associated therewith need not necessarily be at a level determined as a function of the relative density of the vapor to that of the vapor. air, since in the condensing device the vapor will ordinarily be condensed with sufficient rapidity to tend to lower the pressure at the condenser to a sufficient extent for the vapor to be caused to enter the device of condensation as it is released by the material being dried.



   Another feature of the invention consists in giving the cap as described above a generally arcuate or circular shape, so that it can contain a conveyor for transporting a continuous series of articles or products to be heated on a. arcuate or circular path at one end of which the articles or products in question are discharged in the treated or dried state. In this case, the path traveled for the conveyor may be flanked, on each side, by arcuate shaped dielectric heating electrodes arranged coaxially with said path, one electrode being preferably arranged on the inner side and the other on the side. exterior of said path.



  Such an arcuate or circular arrangement not only allows efficient and continuous work, but also allows the high frequency current source, such as an electric oscillator, to be arranged concentrically to the path in question, so that the oscillator can also be arranged concentrically.



   When the invention is applied to the drying of

 <Desc / Clms Page number 6>

 rayon cakes with a hole (central passage
 EMI6.1
 empty, this hole constitutes eu f;:. i t :, lO1.::1ç.i ,. le.:) '> C8': '1) passes between the electrodes, unnoy-u d' = .ir. = y .r: t UD0 constant Ci.ic; l.eC'r7.OLle of 1, in .5m.te cn'2 JE 'ji; .- jj; 1¯ià ,, = part of. electric field avoids this hole and is forced to flow from electrode to land in essentially directions
 EMI6.2
 but not uniformly circumference:. 211'25 dE.n3 these parts of the head2u, given that? cor¯st rr u dielectric of 12 cake material is much higher, for example
 EMI6.3
 vi3ine of 4- or 5,: at 18U 0stop ¯µ1;

  The l, For these reasons, the inner and outer turns of the wire may, when the hole is empty, not be heated con-
 EMI6.4
 currently and unü'orné: ant until c12 ::. é, the G which tightens desirable to obtain a uniform product. However, in accordance with another aspect of the present invention, this difficulty can be avoided by providing in the hole or
 EMI6.5
 pGss +, e du gfteéu an electrG <>. e in: E,: r:

  ! é (iif.ir8 affecting, for example, the shape of a metal cylinder, this cylinder being able to be suspended in a fixed position or to be made to rotate with the cake and its support. When such an intermediate electrode is placed in the hole due to-
 EMI6.6
 teau, the "air core !! is, <.n ±, oit);? 'Ip;: -" -' 7iQré largely removed, from tell, ::, so that 1.- electric field or the most of it will follow direct routes
 EMI6.7
 going from one of the electrodes 1 "jt '} r'12c ::,' tr = .FPrh one side of the cake in a generally perpendicular direction
 EMI6.8
 them fibers of it, and '; .r 12:

   cylinder tl l r; Y.i it7. ¯ across the other c8tà 6 rt3U y¯..lw, 'nt.; R: le.; Mr: fi perpendicular ux fibers thereof, 4; xri v T 1,'; .; electrode life 1 = .terle. In - ':;:' 113t:. ':; :: - q'i-: 81' ce j; rc <: 1.51: -1 rvec ces Y9, des vri? Tion3 nG5 1 '::? c0nr2tion3 fibers in the different parts of the cake, as well as in the section-! individual fibers are avoided from

 <Desc / Clms Page number 7>

 much more completely than in all previously known practices.



   Various other items, features and benefits? more specific to the invention will emerge from the following description, in which reference is made to the accompanying drawings, which illustrate, by way of example, certain preferred embodiments of the invention.



   In these drawings: - Figure 1 is a somewhat schematic vertical section illustrating a simple form of apparatus for implementing the invention; FIG. 2 is a perspective view of the form of apparatus allowing the implementation of the invention by making the parts to be treated circulate on a substantially circular path, arranged coaxially with an oscillator surrounded by said path. ; FIG. 3 is a vertical section taken substantially on line 3-3 of FIG. 2, this view showing certain parts of the apparatus in elevation or in vertical section; - Figure 4 is a partial horizontal section. the, below the parts forming the cover of the apparatus according to FIG. 2;

   - Figure 5 is a vertical section illustrating a rayon cake support device, which can be used in the combination according to Figure 1 or Figure 2, this device comprising a metal cylinder mounted in the hole or central passage of the cake radiates, for the purpose explained above; - Figure 6 is a plan view of the device shown in Figure 5, and - Figure 7 is a diagram showing approximately the shape of the electric field which will occur

 <Desc / Clms Page number 8>

 with the arrangements illustrated in Figures 5 and 6.



   Reference will firstly be made to FIG. 1, which illustrates in a somewhat schematic manner and in simplified form, the fundamental features of the invention.



  In this figure, reference numeral 10 denotes an article or product to be dried or heated, such as a cake of rayon yarn, resting on a rotating insulated support 11, in a position intermediate between a pair of electrodes 12 and 13, which are connected, as indicated, to a high frequency current source S, so as to establish an electric field 14 extending between the electrodes and through the material to be heated. The support 11 may be carried by a suitable shaft 15 extending through a bearing 16 and arranged to be rotated by a pinion 17, this rotation allowing each of the various cross sections of the cake 10 to be subjected substantially. to the same amount of heat in the electric field 14.

   The parts of the apparatus of Figure 1, described heretofore, are well known in the art.



   As also shown in Figure 1, the space surrounding the electrodes 12,13 and the product being dried is surrounded by a chamber or envelope 18, which forms a cap covering the electrodes and extending downward. down to the lowest product level or below = again. If desired, this chamber can include a lower part 19, which must not, however, be airtight. The walls of chamber 18 are preferably of a suitable thermally insulating material or are covered or lined with such material, as in the case of the other embodiment of the invention. described later, with reference to Figure 2.



  At various points on the walls or in the vicinity of the walls of the 18, suitable heating means, such

 <Desc / Clms Page number 9>

 that pipes 20 with steam circulation, are fitted.



  The rate of circulation of the heating medium in these pipes is preferably controlled so as to maintain the walls of the chamber and the gases in the chamber at a temperature at least just above 212. F in the case where water vapor is expelled from the product
10. In the event that another fluid is evaporated from the product, the walls of the chamber should similarly be heated to a temperature just above the point of vaporization of said fluid.



   At or near the top of the chamber, preferably along one side thereof, a steam outlet opening
21 is provided and a condensation chamber 22 is located in a suitable place to receive the vapors coming from the outlet 21. The condensation can be carried out, by making use of conduits 23 through which a cooling fluid passes, these conduits being arranged so that the resulting condensate drains onto the bottom of the condensation chamber and is discharged through a duct 24.

   The circulation of the refrigerant fluid in the conduits 23 is, preferably, regulated by manual control valves or otherwise, as well as by tests, so as to cause condensation of the vapor in this chamber substantially at the same speed as that at which the steam is
 EMI9.1
 , /: ".:. -. ::. ' Product 10 is released. The resulting yield is constituted by a hot liquid, the heat of which can be used economically in the installation, either for space heating or for the heating necessary for the execution. heating.



   When the product 10 heats up to the point of vaporization or to a temperature above the point of vaporization of the liquid to be expelled from said product,

 <Desc / Clms Page number 10>

 the vapor obtained goes, as indicated by the arrows (figure 1), at least in the case of water vapor, towards the upper part of the chamber, moving towards the low the air initially contained in the chamber. Furthermore, this vapor is sucked through the outlet 21 into the condensation chamber 22, as a result of the suction exerted by the decrease in the vapor pressure due to the condensation in the chamber 22.

   The condensation chamber 22, the outlet 21 and the upper part of the chamber 18 are preferably arranged so that, as shown, for example, in the drawing, the condensation chamber is filled, in operation. normal operation of the apparatus, by steam substantially to the exclusion of air and the condensing action is carried out, as indicated above, at a rate preferably just sufficient to substantially stabilize the quantity of steam contained. in the upper parts of room 18,

   so that the condensation chamber does not contain a substantial amount of air and at the same time so that the volume of steam in chamber 18 does not become large enough to cause steam to move downward through from the bottom of the chamber or to a substantial extent through openings other than the outlet 21.



   Thus, with the arrangement shown, the product can be dielectrically heated without blowing or passing air currents over the product to remove the vapors, the latter being, on the other hand, discharged from the region of the drying product, substantially independent of air currents and, in fact, under the action of the partial vacuum created in the condensation chamber. As a result, uneven drying of the product under the effect of drafts is avoided, as is also avoided.

 <Desc / Clms Page number 11>

 the need to preheat drafts. Furthermore, a considerable part of the heat of the evolved steam can be recovered by using the hot condensate for other purposes.

   Air ducts and blowing devices, as well as the various devices for producing air currents are also avoided.



   In the more elaborate embodiment of the invention shown in Figures 2 to 4 inclusive, a series of items or products to be dried, such as rayon cakes 10, are carried by a conveyor device 25 along a substantially path. circular going from the inlet 26 of a substantially circular chamber 27 to the outlet 28 thereof. An operator near the entrance 26 can successively place the articles to be dried on the conveyor 25, so that the latter pass through the circular chamber 27, following a substantially circular path, the articles dried in the dryer. chamber exiting from it through exit 28, after which they can be removed from the conveyor.



   The conveyor may be constituted by a device similar to a chain comprising links, some of which are constituted by small spaced elements 29 similar to platforms. Rotary pins 30 may extend upwardly on the elements 29, each of these pins being arranged to carry a rotatable insulating support 31, like the support 11 described above with reference to FIG. 1, this support being arranged so as to rotatably support the rayon cakes. The chain conveyor can be driven by a chain wheel 32, which in turn is driven by a motor and clutch shown schematically at 33.

   At the places where the conveyor chain enters and leaves the chamber 27, the chain leaves the. route circulated

 <Desc / Clms Page number 12>

 re around the chamber and follows straight paths outside the chamber as shown in figure 4. At the entry and exit points of the conveyor chain, idler pulleys 34 may be provided to guide suitably the chain.



   At the lower end of each of the shaft pins 30, pinions 35 may be mounted, these pinions being arranged to be rotated regularly or intermittently, by meshing with a suitable element 36 similar to a position chain wheel. fixed.



   As Figures 2-4 reveal, space. forming the chamber 27, in which the conveyor passes the product to be dried, may comprise a substantially annular envelope or cap, the walls of which are made of insulating material and are covered with metal sheet or other suitable conductive material to prevent high radiation. frequency from the bedroom. A vertical section of a part of the casing is shown on the left side of figure 3. You will notice the similarity of this casing with that of figure 1.

   The electrodes which are connected to a suitable source of high frequency current are designated by reference notations 38 and 39, these electrodes preferably being disposed vertically and concentrically to the chamber 27, the electrode 38 s. extending along the outer side of the path of the product being processed and the electrode 39 extending coaxially with the electrode 38 along the inner side of the path in question.



   As shown in FIG. 2, the central space of chamber 27 can be occupied by an electric oscillator 0, the output terminals of which are respectively con. nected to electrodes 38 and 39. This oscillator can. be of suitable known construction.

 <Desc / Clms Page number 13>

 



   As best seen in Figures 2 and 3, an annular-shaped condensation chamber 40 extends around the outer and upper edge of chamber 27, an annular outlet opening 41 placing chamber 27 in communication with the chamber. condensation 40 originating from pipes circulating a refrigerant fluid. It will be understood that the function of the condensation chamber 40 and of the outlet opening 41 is comparable to that of the chamber 22 and of the outlet opening 21 of FIG. 1. Pipes 42 serving to evacuate the condensate of the chamber 40 can be provided in suitable places.



   On the walls or in the lower part of the annular chamber 27 are provided heating coils 43, which have the same function as the heating device 20 shown in Figure 1.



   Although for clarity of illustration the apparatus shown in Figure 2 is shown in a substantially horizontal position, this apparatus may, if desired, be mounted so as to be tilted somewhat upward at its left end (when considering FIG. 2), so as to ensure that all the vapor released by the product during drying is substantially evacuated through the annular outlet 41, by the action condenser, instead of escaping through inlet 26 or outlet 28.



   Figures 5 and 6 show an embodiment of a rayon cake support device, which can be used with the apparatus shown in Figure 1 or with that shown in Figure 2. In this device support, a rayon cake 110 shown in vertical section rests on a rotating platform or support 11 comprising a suitable insulating disc 112 carried by insulating uprights 113, which are in turn carried by a

 <Desc / Clms Page number 14>

 disc 114. The disc 114 may be supported by a shaft 115 arranged to rotate at constant speed, intermittently or at gradually modified speeds, by means of a suitable gear, such as that shown schematically at 116.

   Two electrodes 117 and 118 are mounted on suitable supports (not shown) on either side of the cake 110, these electrodes being connected to a source S of high frequency current, for example to a current source of 100. 000 cycles per second, or preferably more, in the range of about 1 to 50 megacycles, the voltage varying, for example, between 3000 and 25,000 volts.



   Inside the cake 110, that is to say in the central hole or passage 121 thereof, there is provided an intermediate electrode in the form of a metal cylinder 120. In the embodiment shown, this cylinder is supported. and rotated by disc 112, but it will be understood that it can be supported in other ways and in a non-rotating manner, if desired. This cylinder must be of a length at least substantially equal to the vertical dimension of the hole 21 in the cake and of a diameter sufficient to fill the major part of the hole in question, but with sufficient clearance to facilitate the removal of the cake and to allow air to circulate around the cake and the cylinder.

   This cylinder should only have very thin walls, for example a few millimeters thick, although in function and strength it may have a wall thickness of 1 / 16th of an inch and preferably be copper or some other good conductive and preferably non-ferrous metal.



   The rotating insulating disc 112 preferably has a circular series of holes or vents 122, to allow air to rise through these holes and through them.

 <Desc / Clms Page number 15>

 towards the space surrounding the cylinder 120 and also between the cylinder and the interior surfaces of the cake, so as to facilitate faster drying of this cake.



   With the arrangement illustrated in Figures 5 and 6, the various parts of the electric field between the electro. of the 117 and 118 occupying positions such as those indicated generally by the dashed lines in FIG. 7. It can be seen that the field follows paths extending transversely to the sides of the cake closest to the electrodes and . therefore, perpendicular to the strands of the fibers of the yarn in these regions, this being due to the fact that the field of each electrode 117, 118 extends therefrom in substantially direct paths towards the electrode cylindrical intermediate 120.



   In the absence of the cylindrical intermediate electrode 120, the various parts of the field between the side electrodes will tend to follow circumferential paths. In other words, the field will bypass the central air core 121 of the cake and follow. paths having the higher dielectric constant and more or less circumferentially, but without crossing all the regions and without subjecting the lower regions of the cake to heating effects as intense as the intermediate or outer regions.

** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.


    

Claims (1)

REVENDICATIONS 1. Procédé pour séparer un liquide volatil d'une matière diélectrique solide, dans lequel procédé on soumet cette matière à un champ électrique à haute fréquence dans une enveloppe, de façon à chauffer la matière à une tempé- rature suffisante pour provoquer le dégagement de la vapeur du liquide en question de ladite matière, et on condense cette vapeur dans un dispositif de condensation communiquant <Desc/Clms Page number 16> avec l'atmosphère de l'enveloppe susdite à une vitesse telle que la pression régnant dans le dispositif de conden- sation soit maintenue inférieure à celle régnant dans l'en,% veloppe, en. sorte que la vapeur dégagée est amenée à péné- trer dans le dispositif de condensation. CLAIMS 1. A process for separating a volatile liquid from a solid dielectric material, wherein the process is subjected to a high frequency electric field in an envelope so as to heat the material to a temperature sufficient to cause the release. vapor of the liquid in question of said material, and this vapor is condensed in a condensing device communicating <Desc / Clms Page number 16> with the atmosphere of the aforesaid envelope at a rate such that the pressure prevailing in the condenser is kept lower than that prevailing in the envelope, in. so that the evolved vapor is allowed to enter the condensing device. 2. Procédé pour séparer un liquide volatil d'une matière diélectrique solide, dans lequel procédé on soumet cette matière à un champ électrique à haute fréquence dans une enveloppe,, de façon à chauffer la matière à une tempé- rature suffisante pour provoquer le dégagement de la va- peur du liquide en question de ladite matière, l'enveloppe contenant initialement une atmosphère de densité différen- te de celle de'la vapeur dégagée, de façon que cette der- nière s'accumule dans une région de niveau prédéterminé dans l'enveloppe, par déplacement de l'atmosphère initiale de cette région, et on condense la vapeur dégagée, à une vitesse approximativement égale à celle à laquelle elle se dégage, dans un dispositif de condensation communiquant avec ladite région de l'enveloppe. 2. A process for separating a volatile liquid from a solid dielectric material, wherein the process is subjected to a high frequency electric field in an envelope so as to heat the material to a temperature sufficient to cause the release. of the vapor of the liquid in question of said material, the envelope initially containing an atmosphere of density different from that of the vapor given off, so that the latter accumulates in a region of predetermined level in the vapor. the envelope, by displacement of the initial atmosphere of this region, and the evolved vapor is condensed, at a rate approximately equal to that at which it is released, in a condensing device communicating with said region of the envelope. 3. Procédé suivant la revendication 2, dans lequel l'atmosphère initialement présente dans l'enveloppe est plus dense que la vapeur dégagée, en sorte que cette der- nière s'accumule à la partie supérieure ou au voisinage de la partip supérieure de l'enveloppe. 3. Method according to claim 2, in which the atmosphere initially present in the envelope is denser than the vapor given off, so that the latter accumulates at the upper part or in the vicinity of the upper part of the chamber. 'envelope. 4. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendica- tiohs 1, 2 et 3, dans lequel on fournit de la chaleur sen- sible à ladite enveloppe, pour y maintenir une température supérieure à la température de condensation de la vapeur déposée. 4. A method according to either of claims 1, 2 and 3, in which sensitive heat is supplied to said envelope, in order to maintain therein a temperature above the condensation temperature of the vapor deposited. . 5. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendica- tions 1 à 4, dans lequel le champ électrique est engendré entre une paire d'électrodes espacées et la matière diélec-. trique est amenée à passer dans l'intervalle entre les élec' <Desc/Clms Page number 17> trodes. 5. A method as claimed in either of claims 1 to 4, wherein the electric field is generated between a pair of spaced electrodes and the dielectric material. trique is caused to pass in the interval between the <Desc / Clms Page number 17> trodes. 6. Procédé suivant la revendication 5, dans lequel la matière diélectrique a la forme d'un corps tubulaire présentant un trou ou alésage transversal audit champ élec- trique, une électrode intermédiaire métallique étant dis- posée dans le trou ou alésage du corps tubulaire. 6. The method of claim 5, wherein the dielectric material is in the form of a tubular body having a hole or bore transverse to said electric field, a metallic intermediate electrode being disposed in the hole or bore of the tubular body. 7. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendica- tions 5 et 6, dans lequel on fait tourner la matière diélec trique autour d'un axe transversal au champ électrique, pendant son passage dans ce champ. 7. A method according to either of claims 5 and 6, in which the dielectric material is rotated about an axis transverse to the electric field, during its passage through this field. 8. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendica- tions 5 à 7, dans lequel des électrodes sont disposées concentriquement dans l'enveloppe et la matière diélectri- que est transportée dans l'enveloppe, le long d'un trajet sensiblement en forme d'une partie de cercle, entre les électrodes, après quoi la matière en question est transpor, tée hors de l'enveloppe. 8. A method according to either of claims 5 to 7, wherein electrodes are arranged concentrically in the casing and the dielectric material is transported in the casing, along a substantially path. in the shape of a part of a circle, between the electrodes, after which the material in question is transported out of the envelope. 9. Appareil pour séparer un liquide volatil d'une matière diélectrique solide, cet appareil comprenant des électrodes associées à une source d'énergie électrique à haute fréquence, de manière à créer un champ électrique à haute fréquence entre ces électrodes, de façon à chauffer la matière diélectrique, lorsqu'elle se trouve dans ce champ, à une température suffisante pour provoquer le déga- gement de'vapeur dudit liquide de la matière, une enveloppe servant à loger les électrodes, et un dispositif de con- densation communiquant avec L'atmosphère de l'enveloppe pour condenser la vapeur dégagée de la matière diélectrique à une vitesse telle que la pression régnant dans le dispo- sitif de condensation soit maintenue inférieure à celle régnant dans l'enveloppe. 9. Apparatus for separating a volatile liquid from a solid dielectric material, this apparatus comprising electrodes associated with a source of high-frequency electrical energy, so as to create a high-frequency electric field between these electrodes, so as to heat. the dielectric material, when it is in this field, at a temperature sufficient to cause the vapor release of said liquid from the material, a casing serving to house the electrodes, and a condenser device communicating with L The atmosphere of the shell to condense the vapor given off from the dielectric material at a rate such that the pressure in the condensing device is kept lower than that in the shell. '10. Appareil pour séparer un liquide volatil d'une matière diélectrique solide, cet appareil comprenant des <Desc/Clms Page number 18> électrodes associées à une source d'énergie électrique à haute fréquence, de manière à créer un champ électrique à haute fréquence entre ces'électrodes, de façon à chauffer la matière diélectrique, lorsqu'elle se trouve dans ce champ, à une température suffisante pour provoquer le déga gement de vapeur dudit liquide de la matière,une enveloppa servant à loger les électrodes et contenant initialement une atmosphère de densité différente de celle de la vapeur dégagée par le chauffage de ladite matière dans le champ en question, de façon que cette vapeur s'accumule dans une région de niveau prédéterminé dans l'enveloppe par dépla- cement de l'atmosphère initiale de cette région, '10. Apparatus for separating a volatile liquid from a solid dielectric material, said apparatus comprising <Desc / Clms Page number 18> electrodes associated with a source of high frequency electrical energy, so as to create a high frequency electric field between these electrodes, so as to heat the dielectric material, when it is in this field, to a temperature sufficient to cause the vapor release of said liquid from the material, an envelope serving to house the electrodes and initially containing an atmosphere of density different from that of the vapor given off by heating said material in the field in question, so that this vapor accumulates in a region of predetermined level in the envelope by displacement of the initial atmosphere of this region, et un dis- positif de condensation communiquant avec la région en question de l'enveloppe, pour condenser la vapeur dégagée à une vitesse sensiblement égale à celle à laquelle elle est dégagée par ledit chauffage. and a condensing device communicating with the said region of the casing, for condensing the vapor given off at a rate substantially equal to that at which it is given off by said heating. Il. Appareil suivant l'une ou l'autre des revendica tions 9 et 10, comprenant des moyens pour fournir de la chaleur sensible à l'enveloppe, de façon à y maintenir une température supérieure à la température de condensation de la vapeur dégagée. He. Apparatus according to either of Claims 9 and 10, comprising means for supplying sensible heat to the casing, so as to maintain therein a temperature above the condensation temperature of the vapor given off. 12. Appareil suivant l'une ou l'autre des revendica- tions 9, 10 et 11, dans lequel les électrodes sont sensi- blement arquées et définissent entre elles un passage sen- siblement arqué, l'appareil comprenant au surplus un trans- porteur pour transporter ladite matière le long du passage en question. 12. Apparatus according to either of claims 9, 10 and 11, in which the electrodes are substantially arcuate and define between them a substantially arcuate passage, the apparatus further comprising a trans-. carrier for transporting said material along the passage in question. 13. Appareil suivant la revendication 12, dans le- quel l'enveloppe présente une entrée et une sortie, cette entrée et cette sortie étant associées aux extrémités dudit passage et le transporteur s'étendant à travers cette en- trée et cette sortie et étant agencé pour transporter la matière diélectrique dans l'enveloppe par l'entrée de cell <Desc/Clms Page number 19> ci, puis le long dudit passage et enfin par la sortie de l'enveloppe. 13. Apparatus according to claim 12, in which the casing has an inlet and an outlet, this inlet and this outlet being associated with the ends of said passage and the conveyor extending through this inlet and this outlet and being. arranged to transport the dielectric material into the casing through the inlet of the cell <Desc / Clms Page number 19> Ci, then along said passage and finally by the exit of the envelope. 14. Appareil suivant l'une ou l'autre des revendica, tions 12 et 13, dans lequel la source d'énergie est consti. tuée par un oscillateur sensiblement entouré par les élec- trodes. 14. Apparatus according to one or the other of claims, tions 12 and 13, wherein the energy source is consti. killed by an oscillator substantially surrounded by the electrodes. 15. Appareil suivant l'une ou l'autre des revendica- tions 9 et 10, comprenant des moyens pour faire tourner ladite matière, pendant qu'elle se trouve dans le champ électrique, autour d'un axe transversal à ce champ. 15. Apparatus according to either of claims 9 and 10, comprising means for rotating said material, while it is in the electric field, about an axis transverse to this field. 16. Appareil suivant l'une ou l'autre des revendica- tions 13 et 14 et suivant la revendication 15, comportant un support pour ladite matière, monté sur le transporteur et agencé de manière à pouvoir tourner autour d'un axe transversal au champ électrique pendant que ledit support traverse-le passage susdit. 16. Apparatus according to either of claims 13 and 14 and according to claim 15, comprising a support for said material, mounted on the conveyor and arranged so as to be able to rotate about an axis transverse to the field. electrical while said support crosses the aforesaid passage. 17. Appareil suivant l'une ou l'autre des revendica- tions 9 à 16 pour séparer un liquide vola.til d'une matière solide en forme de corps tubulaire, comprenant des moyens pour supporter complètement ledit corps entre les électro- des, de façon que le trou ou alésage de ce corps soit transversal au champ électrique établi entre les électrodes et une électrode intermédiaire métallique disposée dans le trou ou alésage du corps tubulaire. 17. Apparatus according to either of claims 9 to 16 for separating a volatile liquid from a solid material in the form of a tubular body, comprising means for completely supporting said body between the electrodes, so that the hole or bore of this body is transverse to the electric field established between the electrodes and a metallic intermediate electrode disposed in the hole or bore of the tubular body. 18. Appareil suivant les revendications 16 et 17, dans lequel les moyens de support sont constitués par une plateforme portant l'électrode intermédiaire, cette derniè- re présentant des dimensions transversales extérieures moindres que les dimensions intérieures correspondantes dudit corps, la plateforme étant agencée pour supporter le corps de façon que son alésage soit coaxial à l'électrode intermédiaire, tandis 'qu'elle présente des trous pour le passage d'une atmosphère de ventilation dans l'espace entre. <Desc/Clms Page number 20> ltélectrode intermédiaire et la surface intérieure dudit corp. 18. Apparatus according to claims 16 and 17, wherein the support means are constituted by a platform carrying the intermediate electrode, the latter having external transverse dimensions less than the corresponding internal dimensions of said body, the platform being arranged for supporting the body so that its bore is coaxial with the intermediate electrode, while it has holes for the passage of a ventilating atmosphere into the space between. <Desc / Clms Page number 20> the intermediate electrode and the inner surface of said body. 19. Appareil suivant l'une ou l'autre des revendica tions 9 à 18, dans lequel le dispositif'de condensation est constitué par une chambre de condensation disposée à la périphérie de l'enveloppe susdite et communiquant avec l'intérieur de cette dernière par une sortie de vapeur dé- bouchant dans la paroi de l'enveloppe. 19. Apparatus according to one or the other of claims 9 to 18, in which the condensation device is constituted by a condensation chamber disposed at the periphery of the aforesaid casing and communicating with the interior of the latter. by a steam outlet opening into the wall of the casing. 20. Procédé pour séparer un liquide volatil d'une matière diélectrique solide, en substance, tel que décrit plus haut en référence à la figure 1 des dessins ci-annexés 21. Procédé pour séparer un liquide volatil d'une matière diélectrique solide, en substance, tel que décrit plus haut en référence aux figures 2 à 4 dès-dessins ci- annexés. 20. A process for separating a volatile liquid from a solid dielectric material, in substance, as described above with reference to Figure 1 of the accompanying drawings 21. A process for separating a volatile liquid from a solid dielectric material, in substance, as described above with reference to Figures 2 to 4 of the accompanying drawings. 22. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendica- tions 20 et 21, modifié, en substance, de la matière dé- crite plus haut en référence aux figures 5 à 7 des dessins ci-annexés. 22. A method according to either of claims 20 and 21, modified in substance from the material described above with reference to Figures 5 to 7 of the accompanying drawings. 23. Appareil pour séparer un liquide vdlatil d'une matière diélectrique solide, en substance, tel que décrit plus haut en référence à la figure 1 des dessins ci-annexés,' 24. Appareil pour séparer un liquide volatil d'une matière diélectrique solide, en substance, tel que décrit plus haut en référence aux figures 2 à 4 des dessins ci- annexés. 23. Apparatus for separating a volatile liquid from a solid dielectric material, in substance, as described above with reference to Figure 1 of the accompanying drawings. 24. Apparatus for separating a volatile liquid from a solid dielectric material , in substance, as described above with reference to Figures 2 to 4 of the accompanying drawings. 25. Appareil suivant l'une ou l'autre des revendica.. tions 23 et 24, modifié en substance de la manière décrite plus haut en référence aux figures 5 à 7 des dessins ci- annexés. 25. Apparatus according to either of claims 23 and 24, modified in substance as described above with reference to Figures 5 to 7 of the accompanying drawings.
BE565168D BE565168A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE565168A true BE565168A (en)

Family

ID=185768

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE565168D BE565168A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE565168A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0626931B1 (en) Process, machine and plant for extraction by evaporation of the solid residues of a fluid substance
FR2540739A1 (en) DEVICE AND FACILITIES FOR THIN-FILM EVAPORATION DISTILLATION, ESPECIALLY FOR HYDROCARBONS, AND METHOD OF IMPLEMENTING SAID DEVICE
US2533125A (en) Apparatus for desiccation by ice sublimation
CH630242A5 (en) PROCESS AND INSTALLATION FOR CONTINUOUSLY WHITENING AND STERILIZING PIECE FOOD PRODUCTS.
WO2006136499A1 (en) Method for sterilizing preforms and installation for producing sterile bodies from these preforms
US2949677A (en) Dielectric drying of materials
OA11408A (en) Process for drying sawn timber and device for carrying out the process
FR2463373A1 (en) AIR DRYING APPARATUS
BE565168A (en)
EP0051008B1 (en) Process for the slowly deferred continuous cooling of grain
EP0122858A1 (en) Dryer for liquid or doughy products, and an apparatus containing such a dryer
EP0145822A1 (en) Process and apparatus for drying moist products, in particular mixtures containing clay
BE453654A (en)
JP5212859B2 (en) Carbonization equipment
FR2704446A1 (en) Vaporiser employing a thermodynamic cycle for the treatment of polluted water or drying various sludges
FR2939708A1 (en) PROCESS AND INSTALLATION FOR APPLYING A FLUID TO THERMOPLASTIC CONTAINER FOUNTS, IN PARTICULAR FOR COOLING HOT FOUNDATIONS OF MOLDING THERMOPLASTIC CONTAINERS
RU2148762C1 (en) Method of continuous sublimation drying of foamed products and drier for realization of this method
FR2480423A1 (en) Controlled strip cooling appts. - with water sprays either side of moving strip and opposing cooling air jets
EP0937956A1 (en) Apparatus for heat treatment of continuously moving webs
WO2002068311A2 (en) Machine intended for treating cork stoppers
BE455349A (en)
BE497989A (en)
BE505304A (en)
CH345595A (en) Dryer
BE559979A (en)