<Desc/Clms Page number 1>
Il existe déjà des procédés et installations permettant de produire individuellement des.daller de plâtre, ces procédés consistant à placer sur un fond horizontal un châssis dans lequel on coule le plâtre, l'armature étant insérée soit pendant le coulage, soit peu après. Cette méthode de production a été perfectionnée
<Desc/Clms Page number 2>
en ce sens que l'on a superposé deux châssis au lieu de n'en utiliser qu'un à la foie.
Plus tara, on a monté les châssis sur une bande transporteuse. Ce perfectionnement se distingue essentiellement des méthodes plus anciennes en ce que les mouler e déplacent et'que les portes de coulage restent stationnaires tandis qu'autrefois les formes étaient immobile penaant que le p@stes de cou- lage changeaient de place. Dans tous ce-5 genres de production, le dalles étaient coulée l'une après l'au- tre sur un fond horizontal. L'armature se trouvait à l'intérieur de daller de plâtre.
Une autre méthode connue conite à étirer les dalle 3 sur un banc horizontal. On tire un gabarit sur la table, le long d'une butée. Le plâtre est versé sur la table d'étirage pendant qu'il est encore asez liquide, après quoi l'armature est posée. On verse ensuite de nouvelles couches de plâtre juqu'a ce que la forme obte- nue corresponde à celle du gabarit. Cette méthode de fabrication permet de produire des éléments de plâtre très longs dans un sens, tandis que leur largeur est limitée pour des raisons techniques de fabrication. Il va de soi que ces longs éléments sont ensuite tronçonnés en secteurs plus courts.
Une autre méthode connue de fabrication de dalles en plâtre consiste à dérouler un carton sur un ruban transporteur, les borda de ce carton étant relevés en forme de U. On coule la bouillie de plâtre sur ce lit de carton. Cette bouillie est fournie par un malaxeur automatique. Plus en avant, la bouillie est raclée à la
<Desc/Clms Page number 3>
hauteur voulue correspordant à l'épaisseur d'une dalle, les bords latéraux sont rabattu vers l'intérieur par laminage, enfin un carton est pressé sur la surface supé- rieure. Vers l'extrémité de l'installation, les dalles sont tronçonnées sur un ruban transporteur et passent ensuite au four de séchage. Dans ce cas, le carton constitue simultanément l'armature et la surface, de qorte qu'il est plus jute de parler ici d'une dalle de carton contenant une'couche de plâtre.
Dans tous les procédés et installations connus et décrits, l'élément préfabriqué en plâtre est coulé sur un fond horizontal, chaque dalle étant produite séparément.
Conformément à la présente invention; il a été orée un dispositif pour la fabrication de dalles de plâtre utilisées par exemple comme éléments de plafonds, de parois, de canaux d'aération, etc., le dit dispositif permettant de couler les dalles dans des moules perpen- diculaires ou presque, c'est-à-dire placés obliquement, deux ou plusieurs dalle, pouvant être produites simulta- nément. En vertu de l'invention, le dispositif comprend donc essentiellement plusieurs moules juxtaposés, mainte- nus ensemble, s'étendant vers le bas à partir d'une bouche de coulage supérieure et pouvant être remplis simultanément par un dispositif de remplissage avec distributeur.
La dalle de plâtre produite au moyen du présent dispositif se distingue principalement par le fait qu'elle comporte, du côté de l'about, un évidement marginal qui, conjointement avec l'évidement correspondant de la dalle
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
adjacente, tourne un o1"e:1.:'. <",;ii= la 20: ;1 aboutement dee deux dalles; la dite 1J....-t.L 'i'eU<1e tr,#?.x <ante pouvant être remplie de liant qui réunit ;.¯.wv:r'nt les deux dalle;.
D'autre" caractéri,-, tqU<:, du tii<j#,>iitif et des dalleq qu'il produit reportent des :esadicatzona5 de la description et du dessin n..: ânte, ce. lc':'nier riontrant à titre d'exemple plusieurs f'.Jr'I1 d'exécutizn différen- tes, tant du dispoqizif Riêtne que des daller qiilil permet de fabriquer.
EMI4.2
Le? fig. 1 et 2 montrent le 3puitix en tant que moule de coulage multiple en vue oblique et en diffé-
EMI4.3
rentes positions. La fige 3 présente lé moule de coulage multiple en position de travail suivant fig. 1 et en coupe verticale B-B de la fig. 4. La fig. 4- illustre le moule de coulage multiple en position de travail selon fig. 1 et suivant la coupe verticale A-A de la fige 3.
EMI4.4
La fig. 5 représente le di'=!po<"itif de remplissage vu d'en haut.
La fig. 6 montre en coupe verticale le dispositif de remplissage placé sur le moule de coulage multiple.
Les fig. 7a, 7b, 7c et 7d montrent différentes
EMI4.5
combinaisons d'élément<! de moule danc la forme de coulage multiple.
Leq fig. 8a, 8b et 8c indiquent différentes dalles et la combinaison correspondante d'éléments de forme.
Les fig. 9a, 9b et 9c illustrent différentes formes d'aboutement de dalles.
<Desc/Clms Page number 5>
Les fig. 10a, 10b, 10c et 10d mentrent différentes dalles dans leurs formes.
Les fig. 11a, 11b, 11c, lld et 11e présentent différente: abouts de daller
Suivant Inexécution illustrée par les fig. 1-6, le dispositif conçu comme moule de coulage multiple accuse deux montants 5 permettant au châssis du disposi- tif de tourner sur des pivots 7a. Le châssis est pourvu d'une grille portante 6 et d'une plaque de base 7 fixée à la grille par desvis ou autres moyens analogues. Un support 6a (Fig. 1 et 2) est fixé à chaque partie fron- tale de la grille 6. Il permet au châssis de tourner sur les pivots. La grille 6 comporte en outre, du côté opposé à celui du remplissage, au moins deux supports 8 pouvant pivoter sur des boulons d'appui 8a.
Le châssis représenté à la fig. 1 dans sa posi- tion de travail, dans' laquelle le dispositif est prêt au coulage et les chambres de coulage 20 sont orientées verticalement, peut pivoter d'au moins 90 et prendre une position de repos (fig. 2) dans laquelle les chambres de coulage, les parois 9 qui les délimitent et les autres éléments de moulage - sur lesquels nous reviendrons en détail plus loin - sont à l'horizontale, ce qui facilite le montage et le démontage du dispositif. Les éléments de moulage Suivants sont prévus pour former les chambres de coulage : plaques de coulage 9 constituant les parois des chambres de coulage, pièces d'écartement 12 et noyaux 10 pour la formation des évidements dans les dalles à couler.
Les pièces d'écartement 12 comprennent des cadres à trois
<Desc/Clms Page number 6>
EMI6.1
pans dont le côté ouvert corI'.. :'çT1 au côte de remplis- sage du moule de coulage mulû ¯p.. 'et: noyaux sont compo- lé de cadres à quatre c8tés..xar: ; d'entre! en fonction, le dispositif prend une position intermédi''3 entre la verticale et l'horizontale. La première pla@@e de coulage 9 est posée contre la plaque de baie 7.
Puls vient un
EMI6.2
cadre 10 remplisnant l'office de noyau, e:, ,".te l'arma- ture 11, enfin le cadre d'écartement 12, 1-'J5, à nouveau une plaque de coulage 9 et ainsi de <uite ja1 oe que le nombre désiré de chambres de coulage soit l'orme L'armature 11 est posée sur le cadre 10 pour autant qu'elle soit asqez rigide (treillis- métallique, etc. ).
Si ce n'est paq le cas (tissu), on la tend sur le cadre 10 au moyen d'un dispositif qui n'et pas illustré ou décrit ici.
Le maintien réciproque ou la détermination de la position exacte des pièces 9,10 et 12 l'un. par rapport à l'autre, ainsi que la cohésion de chaque moule de cou- lage, peuvent avoir lieu de deux façons différentes, qui sont toutes deux expoqéeq dans les exemple, ceci bien que l'exécution pratique du dispositif ne nécessite l'application que d'une seule des deux possibilités*
L'un des genres de guidage consiste à punir la grille 6, la plaque de base 7, les plaque de coulage 9
EMI6.3
et les cadres 10 et 12 de perforaHont! se trouvant sur une ligne de fuite lorsque le d1qpoqitif est assemblé, les dites perforations étant traveré6 par une cheville 14 (fig.
4, à droite) qui cerf simultanément de boulon de serrage dont la tête 14a q'appiia 0tre la grille
<Desc/Clms Page number 7>
portante 6 tandis que lautre extrémité est dotée d'un filet et d'un écrou 16. Ce dernier presse une grille d'arrêt contre la dernière plaque de coulai laquelle à son tour exerce une pression str les 3 pièces de moulage 9, 10, 12 et sur la grille portante 6, de sorte que les pièces de moulage sont pressées les unes ur les autres , dans leur position correcte et exacte.
La seconde possibilité de guidage et d'assemblage consiste à prévoir aux côtés frontaux du dispositif des supports 13 (fig. 1, 2 et 4) logé et pouvant pivoter sur les appuis 13a de la grille portante 6 (fig. 4, à gauche). Pour être guidés, leq plaques de coulage 9 ainsi que les cadres 10 et 12 sont introduits entre les supports de guidage 13. Afin que ce éléments Soient pressés dans le châssis, un cadre de serrage 17 est ménagé sous la grille portante 6. Ce cadre de serrage dépasse le cadre de la grille portante 6 qur trois côtés (fig. 1). Ses extrémités sont pourvuesde trous destinée! aux boulons filetés 18 fixés en dehors des limites.des pièces de moulage 9, 10 et 12.
Les boulons filetés 18 traversent également des troue correspondants pratiqués dans la grille d'arrêt 15, laquelle est pressée contre les plaques 9, les cadres 10 et 12 par le vissage d'écrous 16, de sorte que tous les élément du moule de coulage multiple sont fermement maintenus dans leur position réciproque exacte. Le dispositif de remplissage est composé d'un entonnoir 19 (fig. 5 et 6) communiquant avec des embou- chures de distribution 21 qui doivent être raccordées aux chambres de coulage du moule.
Les embouchures 21 peuvent
<Desc/Clms Page number 8>
EMI8.1
tre faite du matièrt- - ,,<;<.que, paß w,:mple de caout- chouc, afin qu'on puiez 1.;,c ;,1:trodu,lrs; isolément ùans leq chambre de coulage 20 -5t le dif'r.8r suivant la position de ces chambre.. '<?>, Cr; qu3 ^ ::xre Les dalles de plâtre pour plafond surtout p2ell>"-Liiii; euqpenczu8l parole canaux d'aération, etc., ce J.alle< fabriquées au moyen du dîpoiitif décri''; ici liG"!l8 ...G die-tinguent en ce qu'elle< accusent un évicler.atli, rI ::-6 .;lt'Ù.. 10â (fin. 9a, 9b et 9a) destiné à former ur, c'eu7. !.'" .'.V60 l'évidement 10a de la dalle adjacente. (fig. lia - 3,1e)* Le creux lOb peut être prévu à la partie inférieure (fig. lla - lld) ou Supérieure (fig. lle ) del abouti de dallée;.
Une armature spéciale lla, peut être di<?po-'ée oan" le ::eux lOb, cette armature spéciale pouvant être prévue en qui de l'armature ordinaire 11, à la partie inférieure de la zone de trac-
EMI8.2
tion de la dalle, ou au <1 mans armature 11. Il e<t augsi poqible que l'armature 11 dépare l'évidement marginal, de manière à s'étendre également au-dessus de l'évidement marginal 10a de la dalle adja- cente, de sorte que, pour deux dallée; aboutées, l'arma-
EMI8.3
ture 11 d'une dalle 'étend au-decue! du creux lOb formé par les évidements 10a.
La zone marginale de deux daller adjacentes peut aussi être formée de manière que le bord de dalle accuse un évidement 10a (fig. 9a - 9c) d'un côté et un chanfrein 10c (fig. 9b) de l'autre, de qorte que les dalles adjacen- tes accusent un biais correspondant (fig. lld et lle).
EMI8.4
La bande d'armature et disposée dan les creux lOb au moyen d'un liant Pé 1&1 formé de plâtre et de <Me..
<Desc/Clms Page number 9>
La bande d'armature 11a sert à absorber les efforts de traction (voir fig. 11a - 11e).
Pa rapport aux daller connues jusqu'ici, les dalles de plâtre décrites ont l'avantage de garantir une liaison homogène du plâtre de la dalle avec le mélange de plâtre à la colle appliqué dans le creux 10b. Il va r de soi qu'un bord de dalle peut ausi être doté d'un. chanfrein d'un côté, tandis que l'évidement se trouve au côté opposé. Une dalle avec creux lOb d'un côté et chan- frein de l'autre peut être utilisée par exemple comme plafond dont les chanfreins sont visibles d'en bas, alors que les dalles sont fermement reliées les unes aux autres, de façon invisible, par les bandes d'armature lla.
A titre d'armature on peut se servir par exemple d'un tissu métallique, d'un réseau métallique, de jute ou de matériel analogue. Quelle que soit sa nature, l'arma- ture doit toujours être saturée de plâtre l'enrobant intégralement.
Pour la fabrication des dalles- décrites avec évidements 10a, on emploie les plaques de coulage 9, les cadres 10 et les cadres d'écartement 12. Le moule de cou- lage multiple doit être préparé de façon que des dalles de forme et de profil différents (épaisseur, évidements) puissent être coulées dans le même moule multiple à l'aide des éléments de moulage combinables 9, 10 et 12.
C'et pourquoi on peut prévoir également descadres d'écartement d'épaisseur différente, des châssis d'évide- ment d'épaisseur et de profondeur différentes, ainsi que des plaques de coulage 9 listes ou profilées. Il est
<Desc/Clms Page number 10>
EMI10.1
absolument po i."'19 de ce- :':> le c':;' '1.-<.::' de coulage 9 et les cadrer .0 y re:i;. 1,8 ""e.'; )i:'e.
Dan<! ce recond cas} une plaque il - :::tre ,::1 ::.: 'e ur le tout dans le d3.spoitif de coa:<,-< ' -i>ldi ';.'.' ':"\!.:tte-'.! les autres plaquer de coulage 9e Ri cs >0' 10 peuvent être intervertis à Dlat3' ! T...,. ie iAxe plaque de deg ouç e t alor'q composée à nouvea - de- <E1Jn:=.:.t< 9 et 10 fixë<; l'un. à l'autre, tandis que lh plaque -supérieure comprend le-=! éléments 9 et 12 reliéc entrs 8JX, ez ue tou les élément<1 dispoqés entre le plaque" supérieure et infé- rieure qont composés des pièces 9, 10 et 12.
La liaison deq plaques de coulage 9 et des cadres 10 est la plus avantageuse. On peut modifier, suivant le besoin, l'épaisseur des daller en variant sim- plement l'épaisseur des cadrer 12. Les fig. 7a - 7d et 8a - 8c montrent de telles combinaisons de cadrer 10 et 12, les mêmes élément étant doté des mêmes initialeq et la même épaisseur signifiant le même index.
Comme il ressort de la fig. 10a - 10d, on peut obtenir des dalles de formée: différentes, à surfaces variées (lisqes, profilées, avec chevilles rondeq ou angulaires) en déterminant en conséquence la structure des élément de moulage combinable 9, 10 et 12 (fig. 10c et 10d). Outre les éléments normaux de moulage 9, 10 et 12, on peut aussi recourir à des garnitures amovibles 22 pour obtenir un dessin voulu.
La composition du moule de coulage multiple s'ef- fectue au mieux danq une poqition légèrement inclinée.
Après avoir introduit les éléments de moulage 9, 10 et 12
<Desc/Clms Page number 11>
et les avoir pressés ensemble, on adapte l'entonnoir de remplissage 19 sur le dispositif de manière qu'une em- bouchure de coulage 21 surmonte chaque canal de coulage 20. On remplit chaque chambre 20 en versant du plâtre dans l'entonnoir 19. On obtient ainsi simultanément plusieurs élément de plâtre. Pour terminer, on racle le plâtre superflu sur les bords supérieur du dispositif.
Après durcissement du plâtres le dispositif est basculé de 90 (fig. 2), les écrous 16 ont dévissés, les vis 18 enlevées et les supports 8 et 13 retournés. L'appareil peut alors être démonté dans l'ordre inverse du montage.
Le dispositif décrit permet de produire, au moyen de différents types de plaques et d'éléments de coulage, une série variée de dalles en plâtre, par exemple des dalles lisses, profilées, ondulées, perforées.
En utilisant des plaques de base, de coulage, et des cadres de type spécial, on peut fabriquer des dalles ondulées, en cornière, lisses; profilées, perforées) etc.
Au lieu d'employer différents types de'plaques de coulage, on peut adopter des plaques de coulage lisses avec le type voulu de garniture intérieure amovible (voir feuille n 1, programme).