BE564963A - - Google Patents

Info

Publication number
BE564963A
BE564963A BE564963DA BE564963A BE 564963 A BE564963 A BE 564963A BE 564963D A BE564963D A BE 564963DA BE 564963 A BE564963 A BE 564963A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
compound
emi
mixture
ethylene
polymerization
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Publication of BE564963A publication Critical patent/BE564963A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08FMACROMOLECULAR COMPOUNDS OBTAINED BY REACTIONS ONLY INVOLVING CARBON-TO-CARBON UNSATURATED BONDS
    • C08F110/00Homopolymers of unsaturated aliphatic hydrocarbons having only one carbon-to-carbon double bond
    • C08F110/02Ethene

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Transition And Organic Metals Composition Catalysts For Addition Polymerization (AREA)

Description


  Dans les brevets belges n[deg.] 533.362 du 16 novembre 1954,

  
 <EMI ID=1.1> 

  
sont décrits des procédés de préparation de polyéthylènesà poids

  
moléculaire élevé ayant le caractère de matières plastiques,

  
procédés selon lesquels on met en contact l'éthylène avec des

  
mélanges de composés organo-métalliques et de sels de.titane, d'hafnium, de vanadium de niolium

  
de zirconium,/de chrome, de molybdène, de tungstène, de thorium ou d'uranium, dans des conditions relativement douces de température et de pression.

  
Il s'est révélé particulièrement efficace d'utiliser,

  
 <EMI ID=2.1> 

  
contenant en outre éventuellement un halogène, et de tétra-halo&#65533; génures de titane ou de zirconium. Les procédés de ce genre sont appelés procédés de polymérisation à basse pression ou bien procédés de polymérisation de Ziegler..

  
 <EMI ID=3.1> 

  
a décrit un procédé avantageux pour la préparation de polyéthylène à haut poids moléculaire avec le système de catalyseurs spécifié plus haut. Selon ce procédé)on sépare des autres pro-  duits réactionnels les composés de métaux lourds qui se forment par réduction et précipitent du mélange de catalyseurs et, après purification éventuelle, on les utilise à la concentration désirée, conjointement avec les composés organo-métalliques d'aluminium, pour la polymérisation de l'éthylène.

  
Selon le brevet belge n[deg.] 545376 du 20 février 1956, on peut atteindre, dans le procédé de polymérisation qui vient d'être mentionné, une grande vitesse de polymérisation et un meilleur contrôle du degré de polymérisation en ajoutant à l'éthylène en permanence une faible quantité définie d'oxygène.

  
Selon une proposition plus ancienne ainsi que selon

  
 <EMI ID=4.1> 

  
1958,on ajoute au mélange réactionnel, afin d'augmenter. la vitesse de polymérisation des catalyseurs de Ziegler, de petites quantités de composés ayant, par exemple, la constitution générale R - 0 - R, dans laquelle R représente un groupe organique.

  
La demanderesse a trouvé que l'on pouvait obtenir du polyéthylène à haut poids moléculaire par polymérisation d'é-thylène selon le procédé à basse pression en présence de mélanges de catalyseurs de composés organo-métalliques et de composés des éléments des sous-groupes IV à VI de la classification périodique et dans des conditions relativement douces de température et-de pression, en polymérisant de l'éthylène en présence de mélanges formés d'au moins un composé des éléments des sousgroupes IV à VI de la classification périodique, de préférence du titane, et de composés organo-aluminiques qui contiennent le groupe méthylique comme résidu organique. On peut encore réaliser le procédé objet de l'invention en ajoutant par exemple des composés du titane trivalent au mélange de catalyseurs cons-

  
 <EMI ID=5.1> 

  
aluminium.

  
On peut utiliser, comme milieux de dispersion) par exemple des composés généralement utilisés dans ce but&#65533;tels que le

  
 <EMI ID=6.1> 

  
que des mélanges d'hydrocarbures aliphatiques du type essence ou même ayant un domaine d'ébullition allant jusqu'à 220-240[deg.].

  
Si l'on mélange des solutions d'un tétrahalogénure

  
de titane dans un hydrocarbure inerte avec un composé organoaluminique contenant,comme résidu organique,, par exemple le grou-

  
 <EMI ID=7.1> 

  
ganique, tel que le triéthyl-aluminium, le monochlorure de diéthyl-aluminium, le dichlorure de monoéthyl-aluminium, le triisobutyl-aluminium ou, par exemple, l'hydrure de diisobutyl- ' aluminium,-il se forme, tout de suite ou au plus en quelques minutes, un précipité essentiellement constitué de trichlorure de titane.

  
La réaction du monochlorure de diéthyl-aluminium, par exemple, avec du tétrachlorure de titane se déroule de la façon suivante : 

  
Dans un premier stade il se produit un échange de chlore et d'éhyle entre les deux composantes :

  

 <EMI ID=8.1> 


  
 <EMI ID=9.1> 

  
sition rapide conformément à l'équation suivante :

  

 <EMI ID=10.1> 


  
Le radical éthylique qui s'est formé subit une dismutation au cours de laquelle un radical éthylique prend un atome d'hydrogène d'un deuxième radical éthylique :

  

 <EMI ID=11.1> 


  
Des deux produits réactionnels gazeux, à savoir l'éthane et l'éthylène, qui d'abord restent à l'état dissous, ce n'est que le premier qui apparaît, tandis que l'éthylène, sous l'influence du trichlorure de titane formé et en présence du composé organo-aluminique, subit une polymérisation conduisant à la formation d'un produit polymère principalement huileux

  
 <EMI ID=12.1> 

  
La réaction du triisobutyl-aluminium, par exemple, se fait de manière analogue selon l'équation suivante 

  

 <EMI ID=13.1> 


  
 <EMI ID=14.1> 

  
Par contre, la réaction de composés méthyliques correspondants s'arrête à un stade intermédiaire, à savoir après

  
 <EMI ID=15.1> 

  
^^.- Même, si l'on abandonne les mélanges de ce genre à eux-mêmes

  
pendant quelques jours et même quelques semaines à la température ambiante et à l'abri de la lumière, seulement une petite partie de l'ordre de quelques pourcents, du trichlorure de méthyl-titâr ne continue à se décomposer avec formation de trichlorure de titane.

  
Du fait que la solubilité du dichlorure de mono-méthyl-aluminium, corps relativement peu soluble dans des hydrocarbures aliphatiques saturés, est augmentée par le trichlorure de méthyl-titane, on peut conclure que les deux composantes forment un complexe qui 'se dissocie facilement et qui correspond à peu près à la formule suivante :

  

 <EMI ID=16.1> 


  
Si l'on introduit, de préférence à une température comprise entre 30 et 90[deg.], de l'éthylène dans la solution diluée d'un tel mélange de tétrahalogénure de titane et d'un composé organo-aluminique ayant,pour résidu organique) le groupe méthylique, la polymérisation se déclenche en quelques minutes et il se forme un polyéthylène au caractère de matière plastique. On peut régler l'absorption d'éthylène pendant un certain temps en ajoutant continuellement dès quantités dosées d'une solution diluée du mélange indiqué.

  
Le procédé objet de l'invention offre l'effet technique particulier qu'en ajoutant au mélange de polymérisation, qui contient éventuellement du trichlorure de titane préalablement formé, le mélange du composé organo-aluminique contenant,,

  
 <EMI ID=17.1> 

  
re de titane, mélange qui, à la température ambiante, est homogène et très stable, on parvient à avoir toujours dans le mélange réactionnel de faibles quantités de trihalogénure de méthyltitane soluble, ce qui conduit à la formation d'un polyéthylène. à basse viscosité qui peut être facilement travaillé.

  
Les quantités du mélange qu'il faut ajouter au cours

  
 <EMI ID=18.1>  tion d'éthylène sont beaucoup plus faibles que dans les procé&#65533;

  
 <EMI ID=19.1> 

  
ne

  
cémenta de trihalogénure de tita préalablement formé.

  
Selon la présente invention, on sature un mélange d'hy-

  
 <EMI ID=20.1> 

  
 <EMI ID=21.1> 

  
ses liquide et gazeuse puis, après avoir éventuellement ajouté du trichlorure de titane formé, par exemple, par réduction de tétrachlorure de titane avec de l'hydrogène ou par réaction de tétrachlorure de titane avec des composés organo-aluminiques,

  
on introduit un mélange constitué d'un composé organo-aluminique soluble contenant, comme résidu organique, le groupe méthyli&#65533; que et de tétrahalogénure de titane, les deux composantes ayant été dissoutes dans un hydrocarbure inerte dans un rapport moléculaire identique ou différent, jusqu'à ce que la polymérisation se déclenche. On contrôle la vitesse de polymérisation en ajoutant continuellement de petites portions de ce mélange jusqu'à ce que le mélange de polymérisation ait une consistance

  
de bouillie épaisse.

  
 <EMI ID=22.1> 

  
risation sous la pression normale, on peut aussi opérer sous une pression élevée allant, par exemple, jusqu'à 20 atmosphères relatives. Il y. a également avantage à procéder en continu, en soutirant continuellement une partie du mélange.réactionnel et en complétant le mélange par du solvant frais et par addition de mélange de'tétrachlorure de titane et de composé organométhylaluminique.

  
Il n'est pas nécessaire dans ce cas d'ajouter continuellement du trichlorure de titane préalablement formé puisqu'il sten produit en quantité suffisante grâce à la lente décomposition du trichlorure de méthyl-titane à température élevée.,  Le traitement ultérieur, qui consiste essentiellement à séparer le solvant et à extraire par lavage les composés métalliques ajoutés, est effectué d'une manière usuelle convenable. 

  
 <EMI ID=23.1> 

  
tion sans aucunement la limiter. Les parties s'entendent en volume sauf mention spéciale.

  
EXEMPLE 1

  
 <EMI ID=24.1> 

  
parties d'un mélange composé d'hydrocarbures/&#65533;aturés, la plupart aliphatiques, à points d'ébullition compris entre 220 et

  
 <EMI ID=25.1> 

  
gazeuse. Puis, on ajoute 5 parties d'une suspension de catalyseur à base de trichlorure de titane dans le mélange d'hydrocarbures mentionné ci-avant. La suspension qui a été préparée selon le procédé décrit dans le brevet belge n[deg.] 545087 du 9 février 1956

  
 <EMI ID=26.1> 

  
7 heures.,on ajoute, tout en agitant et en faisant passer de l'éthylène, 25 parties d'une solution de monochlorure de/liméthyl-aluminium et de tétrachlorure de titane qui, par litre, contient 0,1 molécule de chacun des deux composés dissous.dans le mélange d'hydrocarbures précité.

  
10 parties de cette solution sont ajoutées assez vite au début. L'absorption d'éthylène correspond alors à environ
25 parties en poids de polyéthylène formé par heure. Ce degré dàbsorption est maintenu à peu près constant pendant toute la réaction. Après un traitement ultérieur convenable, on obtient
173 parties en poids de polyéthylène sous forme d'un produit pulvérulent d'un blanc de neige. La valeur réduite '1. de ce

  
 <EMI ID=27.1>  litre.  EXEMPLE 2

  
Si l'on remplace la suspension de catalyseur à base de trichlorure de titane employée à l'exemple 1 par 25 parties d'une suspension de trichlorure de titane qui a été broyée sur

  
 <EMI ID=28.1> 

  
de tétrachlorure de titane dans une atmosphère d'hydrogène au voisinage d'une hélice incandescente de tungstène, on obtient, en un laps de temps de 7 heures,pendant lequel on ajoute peu

  
à peu 50 parties de la'solution de tétrachlorure de titane et de monochlorure de diméthyl-aluminium décrite à l'exemple 1,

  
55 parties en poids de polyéthylène ayant une viscosité réduite

  
 <EMI ID=29.1> 

  
hydronaphtalène) et un poids en vrac de 262 gr par litre. EXEMPLE 3 

  
Au lieu de la suspension de trichlorure de titane em-

  
 <EMI ID=30.1> 

  
res de tétrachlorure de titane et de monochlorure de diméthylaluminium sous forme de solution molaire dans le mélange d'hy-

  
 <EMI ID=31.1> 

  
dérivés solubles dans les hydrocarbures. On ajoute peu à peu 

  
30 parties de la solution de tétrachlorure de titane et de mono** chlorure de diméthyl-aluminium décrite à l'exemple 1 et l'on obtient en 4 heures 76 parties en poids de polyéthylène ayant une viscosité réduite de 1,7.

  
 <EMI ID=32.1>  mélange d'hydrocarbures mentionné à l'exemple 1, 0,1 molécule

  
de tétrachlorure de titane et 0,1 molécule de monochlorure de diméthyl-aluminium, on obtient en 7 heures,dans la polymérisation d'éthylène, 170 parties en poids de polyéthylène ayant

  
 <EMI ID=33.1> 

  
0,5% dans le tétra-hydronaphtalène) et un poids en vrac de 317 gr par litre.

  
 <EMI ID=34.1> 

  
 <EMI ID=35.1> 

  
mélange bouillant entre 220 et 2400 d'hydrocarbures saturés principalement aliphatiques, avec de l'éthylène sec et pur jusqu'à ce que l'air soit éliminé des phases liquide et gazeuse,  Puis,on ajoute 10 cm3 d'une solution qu'on a préparée en mélan-

  
 <EMI ID=36.1> 

  
géant/10 milli-moléculesde chlorure de titane dans 100 cm3

  
Métra

  
d'hydrocarbure. Au bout de 5 minutes,la polymérisation commence lentement. En 1 heure et demie,on ajoute, de manière continue, le reste du mélange de catalyseurs. Ainsi, la vitesse avec laquelle l'éthylène est absorbée continue à s'élever et atteint

  
 <EMI ID=37.1> 

  
l'introduction de catalyseur est terminée,la vitesse d'absorption;

  
de l'éthylène décroît rapidement.

  
Au totale on obtient en 3 heures 32 gr de polyéthylène

  
 <EMI ID=38.1> 

  
tion à 0,5% dans le tétra-hydronaphtalène).

Claims (1)

  1. RESUME <EMI ID=39.1>
    La présente invention comprend notamment :
    1[deg.] Un procédé de préparation de polyéthylènes à poids moléculaire élevé sous basses pressions et à basses températures
    <EMI ID=40.1>
    riser de l'éthylène en présence d'un système de catalyseur formé de deux composantes, à savoir un composé de méthyl-aluminium et
    au moins un composé des métaux des sous-groupes IV à VI de la classification périodique. <EMI ID=41.1>
    <EMI ID=42.1>
    ou selon les diverses combinaisons possibles :
    a) on introduit de l'éthylène dans un récipient de réaction contenant un mélange de catalyseursformé d'un composé de méthyl-aluminium et d'un composé des éléments tétravalents des sous-groupes IV à VI de la classification périodique et, au cours de la polymérisation, on ajoute le mélange de catalyseurs précitée continuellement ou successivement, dans le récipient; b) on introduit de ltéthylène dans un récipient de réaction contenant un mélange de catalyseurs formé d'un composé de méthyl-aluminium, d'un composé tétravalent et d'un composé <EMI ID=43.1>
    cation périodique et, au cours de la polymérisatio 'on ajoute, cane tinuellement ou successivement, un mélange de catalyseurs constitué du composé de méthyl-aluminium et du composé tétravalent d'un élément des sous-groupes IV à VI de-la classification périodique;
    0) on introduit de l'éthylène dans un récipient de réaction contenant un mélange de catalyseurs formé d'un composé de méthyl-aluminium et d'un composé de titane tétravalent et au fours de la polymérisation)on ajoute le mélange de catalyseurs précitée de manière continue)dans le récipient de réaction;
    d) on introduit de l'éthylène dans un récipient de réaction contenant un mélange de catalyseurs formé d'un composé de méthyl-aluminium, d'un composé de titane tétravalent et d'un composé de titane trivalent et,pendant la polymérisation,on ajou, te, continuellement ou successivement, un mélange du composé de méthyl-aluminium et du composé de titane tétravalent,
    <EMI ID=44.1>
    éthylènes à poids moléculaire élevé préparés selon le procédé
    spécifié sous 1[deg.] et 2[deg.], et l'application de ces produits dan&
    <EMI ID=45.1>
BE564963D 1957-02-19 BE564963A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DEF22391A DE1064238B (de) 1957-02-19 1957-02-19 Verfahren zur Herstellung von hochmolekularem Polyaethylen

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE564963A true BE564963A (fr)

Family

ID=7090422

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE564963D BE564963A (fr) 1957-02-19

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE564963A (fr)
DE (1) DE1064238B (fr)
FR (1) FR1202195A (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH543546A (fr) * 1971-03-23 1973-10-31 Solvay Système catalytique de polymérisation des alpha-oléfines

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1148791A (fr) * 1955-02-09 1957-12-13 Hoechst Ag Procédé de préparation de polyéthylènes à poids moléculaire élevé

Also Published As

Publication number Publication date
FR1202195A (fr) 1960-01-08
DE1064238B (de) 1959-08-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0120734A1 (fr) Procédé pour la préparation d&#39;un solide hydrocarboné actif utilisable pour polymériser des oléfines, et procédé de synthèse d&#39;un polymère ou copolymère oléfinique faisant appel audit solide hydrocarboné actif comme système catalytique
FR2472583A1 (fr) Procede pour la preparation de copolymeres souples ou semi-durs d&#39;ethylene-a-olefine
BE849216A (fr) Procede de polymerisation d&#39;olefines contenant au moins 3 atomes de carbone et catalyseur destine a cet usage
EP0765881A1 (fr) Alcoxysilacycloalcanes, leur procédé de préparation et leur utilisation pour la polymérisation des oléfines
EP0232643B1 (fr) Procédé de traitement de catalyseurs sphériques de polymérisation des oléfines. Application du catalyseur obtenu à la polymérisation des oléfines
EP0478031B1 (fr) Composition cocatalytique utilisable pour la polymérisation des alpha-oléfines
BE564963A (fr)
EP0006130A1 (fr) Procédé pour la préparation catalytique de polymères ou copolymères d&#39;alpha-oléfines présentant un haut indice d&#39;isotacticité, et composition à base d&#39;un chlorure de titane appropriée comme constituant des systèmes catalytiques utilisés dans ce procédé
FR2491929A1 (fr) Catalyseurs de polymerisation d&#39;olefines et leur preparation
CA2003055C (fr) Procede de polymerisation de l&#39;ethylene permettant d&#39;obtenir un polymere de distribution large de masses moleculaires
EP0554139B1 (fr) Procédé de polymérisation de l&#39;éthylène permettant d&#39;obtenir un polymère de distribution large de masses moléculaires, procédé de traitement de la composante catalytique
EP0288109B1 (fr) Procédé pour la polymérisation stéréospécifique des alpha-oléfines et système catalytique utilisable pour cette polymérisation
FR2686608A1 (fr) Procede d&#39;activation de support a base de chlorure de magnesium entrant dans la fabrication de la composante catalytique de polymerisation de l&#39;ethylene.
BE889854A (fr) Procede de production de polymeres de propylene
EP0252804B1 (fr) Procédé de traitement de catalyseurs sphériques de polymérisation des oléfines, application du catalyseur obtenu à la polymérisation des oléfines
FR2686595A1 (fr) Procede de fabrication de mgcl2, mgo de repartition granulometrique etroite. application de ce compose comme support de composante catalytique de polymerisation des olefines.
BE849503A (fr) Procede pour la preparation d&#39;un element solide de catalyseur pour la polymerisation d&#39;olefines
BE553694A (fr)
FR2609035A1 (fr) Composant catalytique pour composition de catalyseur de ziegler-natta sans support, composition contenant ce composant et procede de polymerisation d&#39;a-olefines en presence de cette composition
BE583699A (fr)
BE559842A (fr)
CH597264A5 (en) Catalysts for olefin polymerisation
BE655505A (fr)
BE654562A (fr)
BE563469A (fr)