<Desc/Clms Page number 1>
L'invention concerne une boite de dérivation ou de distri- but on pour installations électriques comportant des tubes, qui se 'compose de deux parties en forme de boîtiers reliées entre elles le long d'une ligne;de coupe passant sur les parois laté- rales de la boîte et qui présente dans une ou plusieurs de ses parois latérales, en partie dans l'une des demi-boîtes, en partie dans l'autre,
des ouvertures d'insertion pour des tubulures de forme tubulaire destinées à recevoir les extrémités des tubes d'une installation électrique.'Ces tubulures sont pourvues de col- lets extérieurs qui lors de l'insertion des tubulures dans la boîte et de l'assemblage subséquent des deux demi-boites s'enga- gent et sont maintenues fermement en place dans des coulisses formées dans les parois latérales de la boite et portant des ou- vertures ci-dessus mentionnées.
i
Les boîtes de ce genre sont de préférence, mais toutefois pas nécessairement faites en une matière mauvaise,conductrice de l'électricité, par exemple en une matière synthétique très poly-
<Desc/Clms Page number 2>
mère telle que le polystyrole. La périphérie du collet extérieur de la tubulure peut être circulaire, mais il est toutefois préfé-
EMI2.1
Îi rable qu'elle s'écarte de la forme circulaire, afin que la tubu- lure fixée à la boite ne puisse pas tourner autour de son axe.
Les ouvertures des parois latérales de la boite qui ne sont pas utilisées peuvent être masquées par un disque de forme correspon- dant à la forme extérieure du collet et qu'on introduit dans la coulisse de l'ouverture considérée.
Les tubulures peuvent être .pourvues intérieurement à leur extrémité interne d'un bourrelet périphérique, qui. empêche d'en- foncer le tube de l'installation à l'intérieur de la botte. Le diamètre interne de'l'ouverture qui est formée dans la paroi de délimitation interne de la coulisse destinée à recevoir le collet de la tubulure et qui se raccorde à l'ouverture de cette derniè- re, peut être déterminé de telle façon que si l'on devait intro- duire-un tube de l'installation dans l'une des ouvertures de.la botte sans employer de tubulure, il pourrait enfoncer entièrement à l'intérieur de la botte.
Une autre caractéristique de l'invention réside dans le fait que les deux demi-bottes sont reliées entre elles au moyen d'une seule vis ou un autre dispositif de fixation. Dans ce but, pn aménage sur la face interne de l'une des parais latérales de l'une des demi-bottes un ou plusieurs, par exemple deux crochets tournés vers l'autre demi-botte et dans la face interne de la paroi latérale adjacente de la demi-botte mentionnée en dernier lieu un nombre correspondant d'encoches ou de saillies.
Lorsqu' on réu nit les deux demi-bottes les deux er@chets s'engagent dans les encoches ou les saillies et maintiennent ainsi'l'ex- trémité considérée de la botte à la manière d'un assemblage à gond , tandis qu'à l'autre extrémité de la boîte les deux demi- botte$ sont reliées entre elles par une vis ou par un autre dis- positif de fixation approprié. Lorsqu'on desserre la vis et qu'on ouvre la boîte à cette extrémité, l'assemblage à gond se dégage aussi de lui-même à l'autre extrémité de la boîte.
<Desc/Clms Page number 3>
Dans les dessins annexés :
La figure 1 montre en perspective l'une des moitiés et
La figure 2 l'autre moitié d'une botte de dérivation suivant l'invention,
La figure 3 est une coupe transversale de la boite suivant la ligne III-III de, la figure 2.
La figure 4 montre une partie de cette coupe transversale à une échelle quelque peu plus grande,
La figure 5 est une coupe transversale de la boîte suivant la ligne V-V de la figure 2.
La figure 6 est une vue en bout d'une tubulure, et
La figure 7 est une coupe transversale à plus grande échelle suivant la ligne VII-VII de la figure 1.
Sur les figures 1 et 2, les deux moitiés d'une boîte de-déri- vation par exemple un polystyrol ou une autre matière synthétique polymère de degré élevé sont désignées par 1 et 2. Chacune de ces deux moitiés 1 et 2 affecte la configuration d'un boîtier qui dans la forme d'exécution représentée est rectangulaire, mais peut tou- tefois présenter une autre forme extérieure quelconque et être par exemple cylindrique. Dans chacune des parois latérales de la boîte se trouvent, comme s'est représenté sur les figures 1,2 et 3 des ouvertures 3 dans lesquelles on peut enfoncer des tubulures indépendantes'4, figures 4 et 6, qui présentent à une extrémité un collet extérieur périphérique 5 qui lors de la mise en place de la tubulure dans la boîte s'engage dans une coulisse 6.
Cette coulisse forme une butée de la paroi 1 de la botte-autour de l'ou- verture correspondante 3 et présente, comme c'est représenté en traits interrompus 20 sur la figure 1 une périphérie qui dans la forme d'exécution représentée s'écarte de la forme circulaire et correspond à la forme du collet 5, figures 5 et 6.
Le collet 5 peut en outre être pourvu sur son bord extérieur d'une ou de plu- , sieurs saillies radiales 21, figure 6, qui lorsque les deux iiioi- tiés 1 et 2 de la boite sont assemblées sur les tubulures qui y pénètrent sont engagées préalablement/dans la paroi extérieure de.......
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
la coulisse et assurer-t r:ir.::w c i'i, , ...\ -; i,. = ,. = :,.. largeur des coulisse" fi rt.: e: <. :... '.,'3i :1- ''..: ..:1 :o ûaterr..i,r,ee de prtf8rencE' :e:ïv;:.z l' . ¯¯ - , ,¯e= ol'.7't 5 le façon que celui-ci se c;l(' L\f w.. , ¯: Ç1.':' .<:::e -.. ¯,¯ ¯ . la mise en place dans la def'l-boito rt. 1 .. ¯ ;¯ e : t;U3.' 1. \'l,-:re 2.
Dans la fortae d'exécution J8.': ,',;:;'.1 >',' ......., "U.DIJ.:.L1J.T'::,'.i ,1 ; pourvues int{rleurerrtent d'un Î)ù'.ll'l'e,;:: " ¯ . <' ràLç <i,J ] ?* .'.7 - ¯ z..,r r.: qui empêche qv.'W1 tube d) tnstallçl.T 2.,.>:! (,1: J'H" ¯:1t7."iJt'E2.L':: 6.:.: 1.L- ';,:.; bulure puisse é tre en ga gé -.-.. <:;; i, 1 " D. ; . , = . , à 1'ir¯;,.¯¯:.:: boite. Le diauetre interne de la , ¯ ; . Ï-1 -.'- ... --. ,. ¯, ¯ne r -xT. er t-.r: j si- tuée dans. la paroi int5rieur6 7 p,,::..t ;. :#r;1;. ,<.ise:;ent Et;eé zal au diauctre interne'du. bourrelet 17) c'c :'c2.1.; sorte L.':;' 'lIT. tube d'installation introduit de l'extérieur dç',ll: l'une (185 o1.cJtn"..t.lr'.:'3 3 sans l'emploi d'une tubulure ne peut j::,';, :l'rtreT à :Vint,:.e:i./.,H1.:t' de la boite.
Sur la paroi interne de la de .i-1 ;>lt## 1 ,:ont #.;i'i-ag<És cote c'est représenté sur les figures 1 et 5 .a== ou plusieurs - dans 1s': forL:e d'exécution représentée deux - crochets ? tuurr¯: %4: -i àG.x: tre deni-boite, qui lorsqu'on assemble le de1i-boîte3 1 et 2 M-'et gagent chacun dans une encoche 10 (fie. '5) :'l,5r.ag';e dans 1 :,a1'oi interne de la demi-bofte 2 et maintienent ainsi cette û:L-"ë-;::=¯ït de la boite dans la position assetlbl-2B lorf-Yne la :,:'1te e .'c ensui- te fenëe. Pour maintenir l'autre exEz=--'r.:rttt de la 'boite on se sert d'un dispositif de fixation appropriée par le,:!nxe une vis hall (figure 3) qu'on introduit par une ouvertare 12, figura 1, dans l'une des de;ai-boites et qu'on visse d",,11S un bossa,,':: intérim. 13 (fig.2) de l'autre demi-boite.
A cet effet ')1' peut 1; g-.<i ;<> e:,,:'3:,!,1E: employer une vis auto-coupante.
Comme on peut le voir sur la i.1";u:":'J ?. 1.::1. ccul!.ii:qe <1 ne pos- s-lde pas du cote de la dE',i..bpßt:g 1 ,)1\ 1-> I.l'.l1,"e11t ¯Et?: :awC:'',^.,; une paroi limitative interne car (;('';'J,''''':':' ,J:., rc1>n';:-.,L1. fi >c<;#=,,3.ài ;> la b >lte ou de réunir les deux ïc.-i.¯lc.j< " . ,-,',r le f:i-.tvs: 7 d'a.- grafage à gond 1>;intionnK .
Xi on le désire, on peut 151Í',ÜIc.:" ,'01" .ü i'c'i." -".'1. ,.t.4 demi-bottes une partie 15 de la parcs. C'JL;;;-,'rf!e 1":(1' '..lOS .i -ir:r<>;< ..
<Desc/Clms Page number 5>
plus faible résistance ou des rainures 14 (fig.2). Cette partie ou ce disque 15 peut être facilement repousse vers l'intérieur à la main, de telle sorte qu'on obtient ainsi une nouvelle ouverture pour le raccordement d'un tube d'installation, ou d'une tubulure.
Un crochet 16 établi d'une manière appropriée sur la paroi interne de la boîte peut servir à fixer la tubulure introduite, non repré- sentée, par serrage d'un collet dont celle-ci est pourvue.
REVENDICATIONS.
-----------------------------
1. Boîte de dérivation ou de distribution pour installations électriques comportant des tubes, caractérisée en ce au'elle se compose de deux moitiés en forme de boîtes reliées entre elles le long d'une coupe dans les parois latérales de la boîte et en ce qu'elle présente dans une ou plusieurs de ses parois latérales, en partie dans l'une, en partie dans l'autre des deux demi-boîtes, des ouvertures d'insertion pour des tubulures spéciales indépen- dantes destinées à recevoir les extrémités de tubes de l'instal- lation, ces tubulures étant guidées et maintenues fermement en place par des coulisses ménagées dans les parois de la boîte.
<Desc / Clms Page number 1>
The invention relates to a junction or distribution box for electrical installations comprising tubes, which consists of two box-shaped parts connected together along a line; cross-section passing through the side walls. rales of the box and which has in one or more of its side walls, partly in one of the half-boxes, partly in the other,
insertion openings for tubular-shaped tubes intended to receive the ends of the tubes of an electrical installation. These tubes are provided with external collars which, during the insertion of the tubes in the box and the assembly subsequent two half-boxes engage and are held firmly in place in slides formed in the side walls of the box and bearing the above-mentioned openings.
i
Cans of this kind are preferably, but not necessarily, however, made of a poor, electrically conductive material, for example a highly poly-
<Desc / Clms Page number 2>
mother such as polystyrole. The periphery of the outer collar of the tubing may be circular, but it is however preferred
EMI2.1
It is possible for it to deviate from the circular shape, so that the tubing attached to the box cannot rotate around its axis.
The openings in the side walls of the box which are not used can be masked by a disk of a shape corresponding to the external shape of the collar and which is introduced into the slideway of the opening in question.
The tubes can be .pourvée internally at their inner end with a peripheral bead, which. prevents the installation tube from being inserted inside the boot. The internal diameter of the opening which is formed in the internal boundary wall of the slide for receiving the collar of the tubing and which connects to the opening of the latter can be determined such that if a tube of the installation had to be introduced into one of the openings in the boot without using tubing, it could sink entirely inside the boot.
Another characteristic of the invention lies in the fact that the two half-boots are connected to each other by means of a single screw or another fixing device. For this purpose, pn arranges on the internal face of one of the side walls of one of the half-boots one or more, for example two hooks facing the other half-boot and in the internal face of the side wall adjacent the last-mentioned half-boot a corresponding number of notches or protrusions.
When the two half-boots are joined together, the two tabs engage in the notches or protrusions and thus maintain the end of the boot in the manner of a hinge assembly, while at the other end of the box the two half-boots $ are connected to each other by a screw or by another suitable fixing device. When you loosen the screw and open the box at this end, the hinge assembly also pops out on its own at the other end of the box.
<Desc / Clms Page number 3>
In the accompanying drawings:
Figure 1 shows in perspective one of the halves and
FIG. 2 the other half of a derivation boot according to the invention,
Figure 3 is a cross section of the box along line III-III of, Figure 2.
Figure 4 shows part of this cross section on a somewhat larger scale,
Figure 5 is a cross section of the box taken along the line V-V of Figure 2.
Figure 6 is an end view of a tubing, and
Figure 7 is a cross-section on a larger scale taken along line VII-VII of Figure 1.
In Figures 1 and 2 the two halves of a junction box, for example polystyrene or other high grade polymeric synthetic material are designated 1 and 2. Each of these two halves 1 and 2 affect the configuration. of a housing which in the embodiment shown is rectangular, but may nevertheless have any other external shape and be for example cylindrical. In each of the side walls of the box are, as shown in Figures 1, 2 and 3, openings 3 into which can be driven independent tubes'4, Figures 4 and 6, which have at one end a collar peripheral outer 5 which, when the tubing is placed in the box, engages in a slide 6.
This slide forms an abutment of the wall 1 of the boot around the corresponding opening 3 and has, as shown in broken lines 20 in FIG. 1, a periphery which in the embodiment shown s' departs from the circular shape and corresponds to the shape of the collar 5, figures 5 and 6.
The collar 5 can also be provided on its outer edge with one or more radial projections 21, FIG. 6, which when the two parts 1 and 2 of the box are assembled on the pipes which enter it are previously engaged / in the outer wall of .......
<Desc / Clms Page number 4>
EMI4.1
backstage and ensure-t r: ir. :: w c i'i,, ... \ -; i ,. =,. =:, .. width of slides "fi rt .: e: <.: ... '.,' 3i: 1- '' ..: ..: 1: o ûaterr..i, r, ee of prtf8rencE ': e: ïv;:. zl'. ¯¯ -,, ¯e = ol'.7't 5 the way this one is c; l ('L \ f w .., ¯: Ç1.' : '. <::: e - .. ¯, ¯ ¯. the placement in the def'l-boito rt. 1 .. ¯; ¯ e: t; U3.' 1. \ 'l, -: re 2.
In the execution box J8. ':,',;:; '. 1>', '......., "U.DIJ.:.L1J.T'::,'.i, 1 ; provided with an Î) ù'.ll'l'e,; :: "¯. <'ràLç <i, J]? *.'. 7 - ¯ z .., r r .: which prevents qv.'W1 tube d) tnstallçl.T 2.,.> :! (, 1: J'H "¯: 1t7." IJt'E2.L ':: 6.:.: 1.L-';,:.; Bulure could be in ga ge -.- .. <: ;; i, 1 "D.;., =., à 1'ir¯;,. ¯¯:. :: box. The internal diameter of the, ¯;. Ï-1 -.'- ... - -.,. ¯, ¯ne r -xT. Er t-.r: j located in. The interior wall6 7 p ,, :: .. t;.: #R; 1 ;., <. Ise: ; ent Et; eé zal to the internal diameter of the bead 17) c'c: 'c2.1 .; sort L.' :; ' 'lIT. installation tube introduced from outside dç', ll: one (185 o1.cJtn ".. t.lr '.:' 3 3 without the use of a tubing cannot j :: , ';,: l'rtreT to: Vint,:. e: i ./., H1.:t' from the box.
On the inner wall of the .i-1;> lt ## 1,: have # .; i'i-ag <És dimension it is shown in figures 1 and 5 .a == or more - in 1s ': forL: e of execution represented two - brackets? tuurr¯:% 4: -i toG.x: be deni-box, which when we assemble the de1i-box3 1 and 2 M-'and each bet in a notch 10 (fie.' 5): 'l, 5r .ag '; e in 1:, internal a1'oi of the half-box 2 and thus maintain this û: L- "ë -; :: = ¯ït of the box in the position assetlbl-2B lorf-Yne la: ,: '1te e.' C ensui- te fenëe. To hold the other exEz = - 'r.:rttt of the' box, use a suitable fixing device by the,:! Nx a hall screw (Figure 3) that is introduced through an opening 12, figura 1, in one of; ai-boxes and that we screw d ",, 11S a bossa ,, ':: interim. 13 (fig. 2) of the other half-box.
For this purpose ') 1' can 1; g -. <i; <> e: ,,: '3:,!, 1E: use a self-cutting screw.
As can be seen in i.1 "; u:": 'J?. 1.::1. ccul! .ii: qe <1 does not stand on the side of the dE ', i..bpßt: g 1,) 1 \ 1-> I.l'.l1, "e11t ¯Et ?:: awC: '', ^.,; an internal limiting wall because (; (''; 'J,' '' '': ':', J:., rc1> n ';: -., L1. fi> c <; # = ,, 3.ài;> the b> lte or to combine the two ïc.-i.¯lc.j <"., -, ', r the f: i-.tvs: 7 d' a.- hinge grafage 1>; intionnK.
Xi we want, we can 151Í ', ÜIc .: ", '01" .ü i'c'i. "-".' 1. , .t.4 half-boots part 15 of the parks. C'JL ;;; -, 'rf! E 1 ":( 1' '..lOS .i -ir: r <>; <..
<Desc / Clms Page number 5>
lower resistance or grooves 14 (fig. 2). This part or this disc 15 can be easily pushed inwards by hand, so that a new opening is thus obtained for the connection of an installation tube, or of a tubing.
A hook 16 suitably established on the internal wall of the box can serve to secure the introduced tubing, not shown, by tightening a collar with which the latter is provided.
CLAIMS.
-----------------------------
1. Junction or distribution box for electrical installations comprising tubes, characterized in that it consists of two halves in the form of boxes connected together along a cut in the side walls of the box and in that 'it has in one or more of its side walls, in part in one, in part in the other of the two half-boxes, insertion openings for independent special tubes intended to receive the ends of tubes of the installation, these pipes being guided and held firmly in place by slides made in the walls of the box.