BE564946A - - Google Patents

Info

Publication number
BE564946A
BE564946A BE564946DA BE564946A BE 564946 A BE564946 A BE 564946A BE 564946D A BE564946D A BE 564946DA BE 564946 A BE564946 A BE 564946A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
box
tubing
boots
opening
collar
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE564946A publication Critical patent/BE564946A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/08Distribution boxes; Connection or junction boxes
    • H02G3/14Fastening of cover or lid to box

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Connection Or Junction Boxes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention concerne une boite de dérivation ou de distri- but on pour installations électriques comportant des tubes, qui      se 'compose de deux parties en forme de boîtiers reliées entre elles le long d'une   ligne;de   coupe passant sur les parois laté- rales de la boîte et qui présente dans une ou plusieurs de ses parois latérales, en partie dans l'une des   demi-boîtes,   en partie dans l'autre,

   des ouvertures d'insertion pour des tubulures de forme tubulaire destinées à recevoir les extrémités des tubes d'une installation électrique.'Ces tubulures sont pourvues de col- lets extérieurs qui lors de l'insertion des tubulures dans la boîte et de l'assemblage subséquent des deux demi-boites s'enga- gent et sont maintenues fermement en place dans des coulisses formées dans les parois latérales de la boite et portant des ou- vertures ci-dessus mentionnées.

   i 
Les boîtes de ce genre sont de préférence, mais toutefois pas nécessairement faites en une matière mauvaise,conductrice de l'électricité, par exemple en une matière synthétique très poly- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 mère telle que le   polystyrole.   La périphérie du collet extérieur de la tubulure peut être circulaire, mais il est toutefois préfé- 
 EMI2.1 
 Îi rable qu'elle s'écarte de la forme circulaire, afin que la tubu- lure fixée   à   la boite ne puisse pas tourner autour de son axe. 



  Les ouvertures des parois latérales de la boite qui ne sont pas utilisées peuvent être masquées par un disque de forme correspon- dant à la forme extérieure du collet et qu'on introduit dans la coulisse de l'ouverture considérée. 



   Les tubulures peuvent être .pourvues intérieurement à leur extrémité interne d'un bourrelet périphérique, qui. empêche d'en- foncer le tube de l'installation à l'intérieur de la botte. Le diamètre interne de'l'ouverture qui est formée dans la paroi de délimitation interne de la coulisse destinée à recevoir le collet de la tubulure et qui se raccorde à l'ouverture de cette derniè- re, peut être déterminé de telle façon que si l'on devait intro-   duire-un   tube de l'installation dans l'une des ouvertures   de.la   botte sans employer de tubulure, il pourrait enfoncer entièrement à l'intérieur de la botte. 



   Une autre caractéristique de l'invention réside dans le fait que les deux demi-bottes sont reliées entre elles au moyen d'une seule vis ou un autre dispositif de fixation. Dans ce but, pn aménage sur la face interne de l'une des parais latérales de l'une des demi-bottes un ou plusieurs, par exemple deux crochets tournés vers l'autre demi-botte et dans la face interne de la paroi latérale adjacente de la demi-botte mentionnée en dernier lieu un nombre correspondant d'encoches ou de saillies.

   Lorsqu' on réu nit les deux demi-bottes les deux   er@chets   s'engagent dans les encoches ou les saillies et maintiennent   ainsi'l'ex-   trémité considérée de la botte à la manière d'un assemblage à gond , tandis qu'à l'autre   extrémité   de la boîte les deux demi- botte$ sont reliées entre elles par une vis ou par un autre dis- positif de fixation approprié. Lorsqu'on desserre la vis et qu'on ouvre la boîte à cette extrémité, l'assemblage à gond se dégage aussi de lui-même à l'autre extrémité de la boîte. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Dans les dessins annexés : 
La figure 1 montre en perspective l'une des moitiés et 
La figure 2 l'autre moitié d'une botte de dérivation suivant l'invention, 
La figure   3 est   une coupe transversale de la boite suivant la ligne III-III de, la figure 2. 



   La figure 4 montre une partie de cette coupe transversale à une échelle quelque peu plus grande, 
La figure 5 est une coupe transversale de la boîte suivant la ligne V-V de la figure 2. 



   La figure 6 est une vue en bout d'une tubulure, et 
La figure 7 est une coupe transversale à plus grande échelle suivant la ligne VII-VII de la figure 1. 



   Sur les figures 1 et 2, les deux moitiés d'une boîte   de-déri-   vation par exemple un polystyrol ou une autre matière synthétique polymère de degré élevé sont désignées par 1 et 2. Chacune de ces deux moitiés 1 et 2 affecte la configuration d'un boîtier qui dans la forme d'exécution représentée est rectangulaire, mais peut tou- tefois présenter une autre forme extérieure quelconque et être par exemple cylindrique. Dans chacune des parois latérales de la boîte se trouvent, comme s'est représenté sur les figures 1,2 et 3 des ouvertures 3 dans lesquelles on peut enfoncer des tubulures indépendantes'4, figures 4 et 6, qui présentent à une extrémité un collet extérieur périphérique 5 qui lors de la mise en place de la tubulure dans la boîte s'engage dans une coulisse 6.

   Cette coulisse   forme   une butée de la paroi 1 de la   botte-autour   de l'ou- verture correspondante 3 et présente, comme c'est représenté en traits interrompus 20 sur la figure 1 une périphérie qui dans la forme d'exécution représentée s'écarte de la forme circulaire et correspond à la forme du collet 5, figures 5 et 6.

   Le collet 5 peut en outre être pourvu sur son bord extérieur d'une ou de   plu- ,   sieurs saillies radiales 21, figure 6, qui lorsque les deux   iiioi-   tiés 1 et 2 de la boite sont assemblées sur les tubulures qui y pénètrent sont engagées   préalablement/dans   la paroi extérieure de....... 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
 EMI4.1 
 la coulisse et assurer-t r:ir.::w c i'i, , ...\ -; i,. = ,. = :,.. largeur des coulisse" fi rt.: e: <. :... '.,'3i :1- ''..: ..:1 :o ûaterr..i,r,ee de prtf8rencE' :e:ïv;:.z l' . ¯¯ - , ,¯e= ol'.7't 5 le façon que celui-ci se c;l(' L\f w.. , ¯: Ç1.':' .<:::e -.. ¯,¯ ¯ . la mise en place dans la def'l-boito rt. 1 .. ¯ ;¯ e : t;U3.' 1. \'l,-:re 2. 



  Dans la fortae d'exécution J8.': ,',;:;'.1 >',' ......., "U.DIJ.:.L1J.T'::,'.i ,1 ; pourvues int{rleurerrtent d'un Î)ù'.ll'l'e,;:: " ¯ . <' ràLç <i,J ] ?* .'.7 - ¯ z..,r r.: qui empêche qv.'W1 tube d) tnstallçl.T 2.,.>:! (,1: J'H" ¯:1t7."iJt'E2.L':: 6.:.: 1.L- ';,:.; bulure puisse é tre en ga gé -.-.. <:;; i, 1 " D. ; . , = . , à  1'ir¯;,.¯¯:.:: boite. Le diauetre interne de la , ¯ ; . Ï-1 -.'- ... --. ,. ¯, ¯ne r -xT. er t-.r: j si- tuée dans. la paroi int5rieur6 7 p,,::..t ;. :#r;1;. ,<.ise:;ent Et;eé zal au diauctre interne'du. bourrelet 17) c'c :'c2.1.; sorte L.':;' 'lIT. tube d'installation introduit de l'extérieur dç',ll: l'une (185 o1.cJtn"..t.lr'.:'3 3 sans l'emploi d'une tubulure ne peut j::,';, :l'rtreT à :Vint,:.e:i./.,H1.:t' de la boite. 



  Sur la paroi interne de la de .i-1 ;>lt## 1 ,:ont #.;i'i-ag<És cote c'est représenté sur les figures 1 et 5 .a== ou plusieurs - dans 1s': forL:e d'exécution représentée deux - crochets ? tuurr¯: %4: -i àG.x: tre deni-boite, qui lorsqu'on assemble le de1i-boîte3 1 et 2 M-'et gagent chacun dans une encoche 10 (fie. '5) :'l,5r.ag';e dans 1 :,a1'oi interne de la demi-bofte 2 et maintienent ainsi cette û:L-"ë-;::=¯ït de la boite dans la position assetlbl-2B lorf-Yne la :,:'1te e .'c ensui- te fenëe. Pour maintenir l'autre exEz=--'r.:rttt de la 'boite on se sert d'un dispositif de fixation appropriée par le,:!nxe une vis hall (figure 3) qu'on introduit par une ouvertare 12, figura 1, dans l'une des de;ai-boites et qu'on visse d",,11S un bossa,,':: intérim. 13 (fig.2) de l'autre demi-boite.

   A cet effet ')1' peut 1; g-.<i ;<> e:,,:'3:,!,1E: employer une vis auto-coupante. 



  Comme on peut le voir sur la i.1";u:":'J ?. 1.::1. ccul!.ii:qe <1 ne pos- s-lde pas du cote de la dE',i..bpßt:g 1 ,)1\ 1-> I.l'.l1,"e11t ¯Et?: :awC:'',^.,; une paroi limitative interne car (;('';'J,''''':':' ,J:., rc1>n';:-.,L1. fi >c<;#=,,3.ài ;> la b >lte ou de réunir les deux ïc.-i.¯lc.j< " . ,-,',r le f:i-.tvs: 7 d'a.- grafage à gond 1>;intionnK . 



  Xi on le désire, on peut 151Í',ÜIc.:" ,'01" .ü i'c'i." -".'1. ,.t.4 demi-bottes une partie 15 de la parcs. C'JL;;;-,'rf!e 1":(1' '..lOS .i -ir:r<>;< .. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 plus faible   résistance   ou des rainures   14     (fig.2).   Cette partie ou ce disque   15   peut être facilement repousse vers l'intérieur à la main, de telle sorte qu'on obtient ainsi une nouvelle ouverture pour le raccordement d'un tube   d'installation,   ou d'une tubulure. 



  Un crochet   16   établi d'une manière appropriée sur la paroi interne de la boîte peut servir à fixer la tubulure introduite, non repré- sentée, par serrage d'un collet dont celle-ci est pourvue. 



   REVENDICATIONS. 



   ----------------------------- 
1. Boîte de dérivation ou de distribution pour installations électriques comportant des tubes, caractérisée en ce au'elle se compose de deux moitiés en forme de boîtes reliées entre elles le long d'une coupe dans les parois latérales de la boîte et en ce qu'elle présente dans   une ou   plusieurs de ses parois latérales, en partie dans l'une, en partie dans l'autre des deux   demi-boîtes,   des ouvertures d'insertion pour des tubulures spéciales indépen- dantes destinées à recevoir les extrémités de tubes de l'instal- lation, ces tubulures étant guidées et maintenues fermement en place par des coulisses ménagées dans les parois de la boîte.

Claims (1)

  1. 2. Boite de dérivation suivant la revendication 1, caractéri- sée en ce que les bords des trous destinés à l'insertion des tubu- lures sont pourvus d'une rainure périphérique qui forme une partie de la coulisse et est destinée à recevoir un bourrelet extérieur ou un collet disposé sur la tubulure à raccorder.
    3. Boîte de dérivation suivant les revendications 1 et2, ca- ractérisée en ce que le diamètre des ouvertures mentionnées, est à l'intérieur de la rainure périphérique quelque peu plus petit qu'à l'extérieur de la rainure, de telle sorte qu'il se forme du côté intérieur de la boîte, à chaque ouverture, un collet qui fait sail- lie radialenent dans cette ouverture et qui empêche d'introduire des raccords ou des tubes de l'installation à fond à l'intérieur de la boîte.
    4. Botte de dérivation suivant la revendication 1, pourvue d'ouvertures circulaires pour l'insertion des tubulures, caracté- risée en ce que l'axe de chaque ouverture se trouve dans le même <Desc/Clms Page number 6> plan que les parties des lignes de séparation entre les deux de- mi-boîtes qui délimitent le bord de couverture.
    5. Botte de dérivation suivant,'la revendication !, caractéri- ses en .ce que sur la face interne d'une paroi latérale de l'une des demi-boîtes deux/est prévu au moins un crochet saillant et ou en ce que sur la latérale face interne de la paroi/adjacente de'l'autre'demi-boîte sont pré- vus un noabre correspondant d'ancoches ou de saillies, de telle sorte que lorsqu'on réunit les demi-bottes les crochets et les en- .coches ou saillies s'engagent les uns dans les autres, si les demi- bottes sont relées entre elles à l'autre extrémité de la botte au moyen d'une vis ou d'une autre manière connue.
    6.Boîte de dérivation suivant la revendication 1, caractéri- sée en ce que sur la périphérie du collet extérieur de la tubulure se trouvent une ou plusieurs saillies radiales qui lorsqu'on assena ble les bottes sur les tubulures pénètrent dans la matière qui les entoure et fixent les tubulures en place d'une manière présen- tant toute sécurité et empêchant tout déplacement.
BE564946D BE564946A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE564946A true BE564946A (fr)

Family

ID=185630

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE564946D BE564946A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE564946A (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2450524A1 (fr) * 1979-02-28 1980-09-26 Superflexit Sa Boitier de derivation etanche pour canalisations electriques ou de fluides
US4229616A (en) * 1978-08-10 1980-10-21 Hotchkiss Kenneth W Cable connector cover
US4449015A (en) * 1981-05-18 1984-05-15 Proto Production Plastics, Inc. Connector cover with multiple mounting means
US4890318A (en) * 1987-10-19 1989-12-26 Gte Products Corporation Building entrance terminal
US5041697A (en) * 1989-11-20 1991-08-20 General Electric Company Conduit securing means for a lighting fixture
US5045000A (en) * 1990-07-09 1991-09-03 Everbrite, Inc. Neon sign connector

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4229616A (en) * 1978-08-10 1980-10-21 Hotchkiss Kenneth W Cable connector cover
FR2450524A1 (fr) * 1979-02-28 1980-09-26 Superflexit Sa Boitier de derivation etanche pour canalisations electriques ou de fluides
US4449015A (en) * 1981-05-18 1984-05-15 Proto Production Plastics, Inc. Connector cover with multiple mounting means
US4890318A (en) * 1987-10-19 1989-12-26 Gte Products Corporation Building entrance terminal
US5041697A (en) * 1989-11-20 1991-08-20 General Electric Company Conduit securing means for a lighting fixture
US5045000A (en) * 1990-07-09 1991-09-03 Everbrite, Inc. Neon sign connector

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1921362B1 (fr) Collier double de serrage et procédé de montage
FR2537221A1 (fr) Collier de serrage
FR2863034A1 (fr) Raccord rapide
FR2473151A1 (fr) Dispositif de raccordement de tuyaux
BE564946A (fr)
FR2783489A1 (fr) Structure de support creuse de forme allongee comportant un flasque transversal a chacune de ses extremites
FR2761452A1 (fr) Collier de serrage pour le raccordement de deux tubes
CH685046A5 (fr) Dispositif antidérapant pour roue de véhicule.
EP0455558B1 (fr) Dispositif d&#39;immobilisation axiale temporaire d&#39;un axe dans un corps tel qu&#39;un tube enveloppé de colonne de direction
FR2752396A1 (fr) Bouchon d&#39;une tubulure de remplissage de reservoir
EP0286561B1 (fr) Collier à vis de serrage pivotante
EP1471269A2 (fr) Dispositif de verrouillage d&#39;un écrou à un axe fileté pour assembler par serrage de l&#39;écrou une pièce à une autre pièce solidaire de cet axe
FR2757344A1 (fr) Debroussailleuse
FR2974878A1 (fr) Collier de serrage a charniere
FR2470276A1 (fr) Collier de serrage
FR2965036A1 (fr) Dispositif de traversee etanche d&#39;une cloison par un faisceau de canalisations et procede de montage d&#39;un tel dispositif
FR2537034A1 (fr) Meule
FR2602572A1 (fr) Dispositif de raccordement d&#39;un tuyau souple autour d&#39;un embout tubulaire rigide
FR2488974A1 (fr) Dispositif pour la protection des extremites de tubes contre les dommages mecaniques
FR2549696A1 (fr) Piege a insectes pret a monter
FR2845148A1 (fr) Dispositif de raccordement d&#39;un tuyau sur un boitier, notamment pour climatiseur de vehicule
EP1456573B1 (fr) Dispositif d accouplement etanche de deux tubes rigides de meme diametre exterieur
FR2895583A1 (fr) Dispositif d&#39;enserrement etanche d&#39;au moins un cable electrique
FR2546261A1 (fr) Element de fixation pour au moins une canalisation, en particulier une canalisation d&#39;essence, sur un vehicule automobile
BE507620A (fr)