BE564656A - - Google Patents

Info

Publication number
BE564656A
BE564656A BE564656DA BE564656A BE 564656 A BE564656 A BE 564656A BE 564656D A BE564656D A BE 564656DA BE 564656 A BE564656 A BE 564656A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tank
sand
sleeve
valve
lever
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE564656A publication Critical patent/BE564656A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24CABRASIVE OR RELATED BLASTING WITH PARTICULATE MATERIAL
    • B24C7/00Equipment for feeding abrasive material; Controlling the flowability, constitution, or other physical characteristics of abrasive blasts
    • B24C7/0046Equipment for feeding abrasive material; Controlling the flowability, constitution, or other physical characteristics of abrasive blasts the abrasive material being fed in a gaseous carrier
    • B24C7/0053Equipment for feeding abrasive material; Controlling the flowability, constitution, or other physical characteristics of abrasive blasts the abrasive material being fed in a gaseous carrier with control of feed parameters, e.g. feed rate of abrasive material or carrier

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Nozzles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative aux machines dénommées "sableu- ses" et elle a pour objet divers perfectionnements destinés à régler 1' écoulement du sable de façon à obtenir une marche régulière de ces machi- nes. 



   Ces perfectionnements portent essentiellement sur les points sui- vants: a) la liaison entre la cuve de la sableuse et le réservoir à sable qui la surmonte est réalisée par un organe obturable automatiquement sous l'action du courant d'air comprimé alimentant la vanne mélangeuse; b) la tubulure de sortie du sable hors de la cuve vers la vanne mélangeuse est pourvue intérieurement d'un manchon en caoutchouc ou ma- tière analogue inattaquable par l'action abrasive du sable ; c) la tubulure de sortie du sable présente latéralement un ori- fice par lequel peut agir sur le manchon mentionné en b) un organe suscep- tible de comprimer ce dernier en vue d'assurer son obturation, des moyens étant prévus pour réaliser cette obturation de manière réglable;

   d) la vanne mélangeuse est montée sur un support pressant ladite vanne contre la tubulure de sortie du sable en comprimant un joint élasti- que, ledit support étant susceptible d'être déplacé avec la vanneo 
Il faut noter d'autre part que, dans le travail normal, le manchon flexible logé dans la tubulure de sortie n'est pas complètement dégagé, de sorte qu'en cas où ce manchon se trouve engorgé par un corps étranger, déchet ou autre, il suffira pour supprimer l'étranglement qui s'ensuit d' agir sur l'organe de compression, de façon à dégager la section totale de ce manchon.

   D'autre part, afin d'éviter qu'une manoeuvre de fermeture trop énergique de cet organe ne nuise à la résistance du manchon, ledit organe est en outre soumis à l'action d'un ressort récupérateur supplémentaireo 
Le dessin annexé à ce mémoire représente, à titre d'exemple uni- quement, une sableuse comportant les perfectionnements conformes à   l'in-     vention.   Dans ce dessin: 
Figure 1 est une coupe en élévation de la sableuse, et 
Figure 2 est une coupe analogue par 2-2 de Fig.1 
Dans la forme représentée au dessin, la sableuse est essentielle- ment constituéé par une cuve cylindro-conique 1 surmontée d'un réserveir à sable 2;

   cette cuve est supportée'par des pieds 3 reposant sur le sol dans le 
 EMI1.1 
 cas prévenu, mais pouvant être lites sus' un umczl-.L.. e 
Le fond de la partie conique de la cuve 1 est percé d'un orifice ¯- 4 qui débouche, suivant l'invention, dans un manchon 5 en caoutchouc ou matière flexible équivalente servant de chemise à une buselure en métal 6. 



  Le manchon 3 est maintenu en place par un rebord 7 venu avec la cuve et en-dessous par une bague 7'. A sa partie inférieure, la tubulure 6 suppor- te une couronne 8 contre laquelle est susceptible de presser un joint en caoutchouc 9 surmontant une tubulure 10 venue avec une vanne mélangeuse llo 
La vanne 11 est supportée de manière appropriée à l'une des   extré-   mités d'un balancier 12 monté à pivot en 13 sur une tige 14 fixée à la cuve (Fig.l). A l'extrémité opposée du balancier 12 est articulé un levier 15 à l'extrêmité supérieure duquel est fixée une manette de commande 16 ar- ticulée elle-même en   16'   sur la cuve 1.

   Dans la vanne 11 est fixée une   lamelle   11' dirigée de   1''arrière'-vers   l'avant, de façon à diviser la section de passage de celle-ci et à forcer l'air comprimé à passer sous le   sable' qu'   il entraîne ainsi régulièrement vers la sortie   (Fig.2).   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Le manchon en caoutchouc 5 employé comme garnissage intérieur de la buselure 6 de sortie du sable offre le grand avantage de présenter à l'action abrasive de ce dernier une résistance plus efficace que le cla- pet de fermeture métallique utilisé habituellement et de ne mettre en con- tact avec le sable aucune partie métallique du dispositif de fermeture. 



   D'autre part, le montage mobile de la vanne 11 supprime l'emploi de boulons ou autres moyens'de fixation, dont le serrage ou le desserrage est lent et parfois difficile et sauvent n'assure pas une étanchéité suf- fisante. 



   Latéralement, vers le milieu de sa hauteur, la buselure 6 est per- cée d'un orifice 17 (fig. 1) débouchant centralement à l'extrémité   d'une   pièce métallique tubulaire 18, dans laquelle peut se déplacer longitudinale- ment une tige 19 profilée à son extrémité du côté de la buselure 6 en forme de tampon 20 susceptible de traverser celle-ci pour entrer en contact avec le manchon en caoutchouc 5. La tige 19, convenablement guidée par des saillies 21 portées par la pièce 18, est soumise à l'action d'un ressort 22, qui tend à l'écarter du manchon 5 pour lui faire contacter un levier coudé 23 plongeant verticalement dans la pièce 18 et susceptible de pi- voter autour d'un axe 24 porté par un gousset 25 qui, fixé à l'un des   pied.   de la cuve, supporte à l'arrière la pièce 18.

   Le bras libre du levier cou- dé 23 est pressé par un ressort 26 contre la branche horizontale d'un le- vier de manoeuvre 27, pivotable en 28 et guidé à sa partie supérieure en forme de poignée dans un étrier 29 fixé à la cuve. Sur sa face opposée à la tige 19, le levier coudé 23 est en contact coaxialement avec une bro- che 30 influencée par un ressort 31 et susceptible de coulisser dans un boîtier 32 vissé sur l'extrémité élargie de la pièce tubulaire 18. 



   Enfin, l'air comprimé au lieu de passer directement du réservoir 33, en relation avec un compresseur, à la vanne 11, comme c'est générale- ment le cas, traverse préalablement la cuve 1 par une tuyauterie 34, qui extérieurement à celle-ci est ensuite raccordée à la tuyauterie 35 aboutis- sant à la vanne 11. Dans la cuve 1, la tuyauterie intérieure 34 présente une tubulure centrale 36 débouchant sous une cloche 37 destinée à obturer l'ouverture de passage 38 du sable du réservoir 2 dans la cuve 1. 



   Dans la position représentée au dessin, le sable s'écoule libre- ment du réservoir 2 dans la cuve par l'orifice 38 découvert et la vanne 11 est appliquée sous l'action du levier 15 hermétiquement contre la fa- ce inférieure de la buselure 6. A la mise en marche, l'air comprimé du réservoir 33 arrive à la conduite 34 et ferme par suite le réservoir à sable 2 en soulevant la cloche 37 - par suite le sable contenu dans la cuve 1 se trouve sous la même pression, de cinq kilogs par exemple, que l'air, comprimé de la conduite 34 - en même temps qu'il entraîne le sable, avec un débit qui est réglé par la position de la broche 30 agissant par l'intermédiaire de la tige 19 sur le manchon 5, dans la vanne 11 vers la tuyauterie de sortie pour effectuer le sablage. 



   Si, au cours du sablage, un corps étranger vient obturer le man- chon 5, il suffit d'agir sur le levier 27 pour déplacer la tige 19 vers la droite et ainsi dégager la section totale dudit manchon. Le corps étran- ger est alors emmené par l'air comprimé et peut être retiré à l'extrémité de la tuyauterie de sortie. 



   A la fin d'une période de sablage et, par exemple, dans le cas où il semble qu'un nettoyage de la vanne est nécessaire, il suffit de ma- noeuvrer le levier 15 en sens inverse pour détacher la vanne de la tubu- lure 6 et effectuer commodément l'opération d'entretien nécessaire, mais préalablement à cette opération il faudra obturer la tubulure 6. Il suf - 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 fira pour cela de déplacer le levier de manoeuvre 27, de façon que le tam- pon 20 de la tige 19 traversant l'orifice 17 pousse la paroi opposée du manchon 5 de-façon à comprimer celui-ci en obturant tout passage du sable. 



  Cependant, pour empêcher une action trop energique du tampon 20 contre le manchon 5, peut être encore'rempli de sable, qui aurait pour effet de le déchirer, le déplacement du levier coudé 23 ne suivra pas immédiatement le déplacement du levier 27 grâce au ressort récupérateur 26, c'est à dire que l'action du levier 23 sur la tige 19 se fera progressivement à mesure que le manchon 5 se videra. 



   Grâce au réglage obtenu par la broche 30, dont la position peut être modifiée en agissant sur une couronne moletée 39 du boitier 32, on peut reprendre le travail à n'importe quel moment en obtenant toujours un même débit. 



   Enfin, par suite de la présence de la tuyauterie intérieure à air comprimé 34 dans la cuve 1, lorsque la sableuse est en action, c'est à dire que l'air comprimé alimente la vanne 11, cet air comprimé agissant sur la cloche 37 ferme automatiquement toute communication entre le réservoir 2 et la cuve 1. On obtient ainsi une fermeture et une ouverture automa- tiques du réservoir à sable. 



   Il est bien entendu que l'invention n'est pas limitée aux formes purement constructives décrites ci-avant, mais comprend toutes les va- riantes possibles résultant de la technique connue. 



   REVENDICATIONS 
1. Perfectionnements aux machines à sabler, comportant les dis- positifs ci-après, employés simultanément ou séparément: a) la liaison entre la cuve de la sableuse et le réservoir à sa- ble qui la surmonte est réalisée par un organe obturable automatiquement sous l'action du courant d'air comprimé alimentant la vanne mélangeuse; b) la tubulure de sortie du sable hors de la cuve vers la vanne mélangeuse est pourvue intérieurement d'un manchon en caoutchouc ou ma- tière flexible analogue inattaquable par l'action abrasive du sable ; c) la tubulure de sortie du sable présente latéralement un orifice par lequel peut agir sur le manchon mentionné en b) un organe susceptible de comprimer ce dernier en vue d'assurer son obturation, des moyens étant prévus pour réaliser cette obturation de manière réglable;

   d) l'organe de compression mentionné en c) est soumis à l'action d'un ressort récupérateur supplémentaire en vue d'éviter une manoeuvre de fermeture trop énergique; e) la vanne mélangeuse est montée sur un support pressant la van- ne contre la tubulure de sortie du sable en comprimant un joint élasti- que, ledit support étant susceptible d'être déplacé avec la vanne. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2. Machine à sabler telle que décrite ci-dessus et représentée au dessin annexé. **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
BE564656D BE564656A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE564656A true BE564656A (fr)

Family

ID=185445

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE564656D BE564656A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE564656A (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2577457A1 (fr) * 1985-02-21 1986-08-22 Thomann Michel Dispositif de projection de poudre
US5024029A (en) * 1988-10-04 1991-06-18 Stripping Technologies Inc. Abrasive media valve system
EP0694367A1 (fr) * 1994-07-26 1996-01-31 KEGLER Maurice, GARAGE ET SABLAGE INDUSTRIEL Machine de sablage à commande à distance
WO2019087226A1 (fr) * 2017-11-06 2019-05-09 Ibix S.R.L. Appareil portable permettant de nettoyer des surfaces

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2577457A1 (fr) * 1985-02-21 1986-08-22 Thomann Michel Dispositif de projection de poudre
US5024029A (en) * 1988-10-04 1991-06-18 Stripping Technologies Inc. Abrasive media valve system
EP0694367A1 (fr) * 1994-07-26 1996-01-31 KEGLER Maurice, GARAGE ET SABLAGE INDUSTRIEL Machine de sablage à commande à distance
FR2723020A1 (fr) * 1994-07-26 1996-02-02 Kegler Maurice Machine de sablage a commande a distance
WO2019087226A1 (fr) * 2017-11-06 2019-05-09 Ibix S.R.L. Appareil portable permettant de nettoyer des surfaces
US11612985B2 (en) 2017-11-06 2023-03-28 Ibix S.R.L. Portable apparatus for cleaning surfaces

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1165426B1 (fr) Dispositif de remplissage de recipients equipe d&#39;un dispositif de nettoyage integre
BE564656A (fr)
EP1213038B1 (fr) Lance à incendie comportant un dispositif de sécurité pour l&#39;empêcher de se déplacer sous l&#39;action de l&#39;eau assurant son alimentation
FR2792056A1 (fr) Vanne de reglage a double debit
CH378626A (fr) Valve à clapet
FR2971426A1 (fr) Exctincteur a pression permanente
BE539401A (fr)
CH256307A (fr) Robinet à flotteur.
BE487556A (fr)
CH287501A (fr) Appareil de chasse d&#39;eau, notamment pour water-closet.
FR2491969A3 (fr) Robinet a flotteur pour reservoir de lavage de cuvettes hygieniques a fermeture rapide et reglage du niveau d&#39;eau de fermeture
FR2829178A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;une soupape de moteur a combustion interne
FR2485877A3 (fr) Abreuvoir
BE539309A (fr)
FR2714954A1 (fr) Dispositif de remise automatique en position ouverte ou fermée de l&#39;arbre rotatif d&#39;une vanne d&#39;arrêt.
BE492755A (fr)
CH402757A (fr) Appareil de chasse d&#39;eau pour urinoir et water-closet
BE469424A (fr)
CH240764A (fr) Appareil distributeur de fluide.
BE504200A (fr)
CH339018A (fr) Robinet actionné par pédale
FR2634671A1 (fr) Tube-lance pour appareil de nettoyage a haute pression muni d&#39;un gicleur et d&#39;une brosse mobile dans laquelle le liquide de lavage peut passer en y etant reparti
BE571555A (fr)
BE461393A (fr)
BE467074A (fr)