<Desc/Clms Page number 1>
Appareil pour la mise en bouteilles à l'abri de l'air du lait ou d'un autre liquide.
La présente invention se rapporte à un appareil pour le transvasement du lait ou d'un autre liquide dans des bouteilles ou des récipients de conservation sous vide à partir d'un réservoir de grande capacité soumis au vide.
Elle a pour but principal de permettre d'effectuer la mise en bouteilles dans que le lait ou autre liquide soit mis en contact avec l'atmosphère ambiante et par conséquent de réaliser cette opération avec le maximum de garanties au point de vue de l'hygiène..
Un autre but est de faire en sorte que l'huile ou autre lubrifiant du mécanisme ne puisse se mélanger au lait.
La disposition de l'ensemble des éléments du dis- positif est en outre conçue de manière à permettre un net- toyage aisé du conduit à lait et d'empêcher toute entrée d'air dans la bouteille.
Ce dispositif est caractérisé en ce qu'il comprend une tête de remplissage qui est munie d'un raccord pour un conduit d'arrivée du lait du réservoir d'emmagasinement et,
<Desc/Clms Page number 2>
dans ce raccord, d'un robinet qui estpourvu de moyens per- mettant la mise en communication de ce conduit à lait avec l'intérieur de la bouteille et de moyens par lesquels on peut soumettre alternativement à l'action du vide et de l'air at- mosphérique chacune des faces d'un piston dont la fonction est alternativement d'obturer et de rendre libreun conduitde guiaage pour les bouchons d'obturation .
Dans al réalisation pratique de l'invention., avec la tête de remplissage fait corps un cylindre dans le.quel peut se déplacer un piston muni d'un creux dans lequel est disposée, suivant une direction perpendiculaire au déplace- ment du piston, une gaine rigide tapissée intérieurement d'une gaine en une matière élastique et munie à peu près à mi-hauteur d'une fenêtre ou d'une ouverture dans laquelle peut pénétrer, lors du déplacement du piston, un tampon ou un autre organe en provoquant l'obturation de la gaine élastique.
D'autres caractéristiques importantes de l'invention seront exposées ci-après et seront résumées à la fin du pré- sent mémoire qui décrit à titre purement exemplatif un exem- ple de réalisation de l'invention.
La figure 1 est une vue en coupe verticale par la ligne 1-1 dans la figure 2.
La figure 2 est une vue en coupe horizontale par la !!-Il dans la figure 1.
Le figure 3 est vue en plan et partiellement en coupe par la ligne III-III dans la figure 1 .
Le. figure 4 est une coupe par la ligne IV=IV dans la figure 1.
Les figures 5,6 et 7 sont des coupes respectivement par les lignes V-V, VI-VI et VII-VII dans la figure4.
L'appareil, objet de l'invention, comprend un cylin- dre horizontal 1 qui est fixé su moyen d'une saillie 3 se termi- nant par une plaque 4 reliée par exemple per des vis 5 au @ réservoir (non représenté).
<Desc/Clms Page number 3>
Le cylindre 1 est muni de couvercles 6-7 et comporte à proximité de chacune de.ses extrémités une nipple 8-9 (fig.2) pouvant être mise en liaison alternetivement avec l'aspiration d'une pompe à vide ou avec l'air extérieur de manière à commander le déplacement d'un piston 10 se trou- vant à l'intérieur de ce cylindre.
Le piston 10 est muni d'un creux 11 et, dans ce der- nier, est disposée verticalement une gaine rigide 12 fixée vers le haut par un écrou 13 à une saillie tubulaire 14 du cylindre 1. Vers le bas, cette gaine 12 se prolonge dans une autre saillie tubulaire 15 se terminant par une tête 16 avec laquelle fait corps un raccord 17 pour le conduit 18 d'amenée du lait. Cette fixation du conduit à lait se fait au moyen d'un écrou 19 muni d'un épaulement circulaire 20 s'appliquant sur une butée 21 faisant corps avec le conduit 18, de ma- nière maintenir un collier hermétique sur ce conduit. A son autre extrémité, le conduit 18 est'raccordé à une chambre inférieure du réservoir et, de préférence, le lait ne peut avoir accès dans cette chambre qu'en passant par un filtre.
La gaine rigide 12 est tapissée intérieurement par . un cylindre en caoutchouc 22 se repliant en formant des bour- relets 23 autour des extrémités de la gaine 12 et le bourrelet inférieur prend appui contre un épaulement 24 de la tête 16.
Cette tête 16 est percée dans le prolongement du creux formé par le cylindre 22 d'un alésage 25 aboutissant à une embase filetée 26 munie d'une rondelle 27 en caoutchouc contre la- quelle vient s'appuyer l'embouchure 28 de la bouteille.
Les bouteilles se collent sur ce joint sous l'effet de la poussée d'un ressort métallique placé sous la bouteille afin d'empêcher toute entrée d'air entre le joint en caout- chouc et la bouteille.
La gaine 12 est munie à peu près à mi-hauteur d'une fenêtre ou d'une ouverture 29 (fig.2) dans laquelle peut
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
pénétrer, lors du déplaça..lent du piston 10', un tampon .3U porte par un support 31 fixé au piston. 10 par un goujon 32.
D'outre part, dans le prolongement de la gaine 12 se trouve, une gaine inférieure 33 percée d'une couronne d'ori-
EMI4.2
iices bzz- et entourée d'un espace vide 55 dans lequel débouche un alésage 36 formé dans le raccord 17 et coaxial avec le con- duit 18.
Le raccord 17 est solidaire d'un corps cylindrique
EMI4.3
'.37 (fig. 3 et .) à l'intérieur duquel s'étend un robinet 38 disposé dans une direction perpendiculaire à l'axe de l'alé- sage 36 et du conduit 18.
Ce robinet est habituellement de forme conique et
EMI4.4
se termine a l'extérieur du corps 57 par une poignée de ,-.l- noeuvre e S 9 , Il est maintenu dans le cylindre 57 au moyen d'une rondelle 40 et d'un écrou 41. sur le bout opposé à celui portant la poignée 59, ce robinet est percé d'un canal 42 pouvant, '.tans une position donnée, mettre en relation l'intérieur de la gaine 53 avec le conduit18 et permettre ainsi l'écoulement du laitversla
EMI4.5
bou-beille dont le goulot est représenté Gil .:13.
Sur l'autre pertie du robinet sont prévues, des encoches qui sont représentées clairement par les vues en 0 ou-, ces figure 5,6 et 7.
EMI4.6
C#iLG montré par 1'-' figure 7, Ll¯¯e encoche circu- 1'::11'0 <l,) prévue sur un quart de 1.:: périphérie au robinet 56 peut '..lettre en communication uns nipple 4 recevant l'aspi- ration d'une manière continue et une encoche périphérique
EMI4.7
10=LV'ïL¯7.iî.-le 45 auoutish."nt (fi.5) uns encoche 16 prévue sur U'- peu plus de la moitié de 10. périphérie du robinet S8 et 'Oa;v..lï st blii' la liaison cv':.:c une nipple 17. L'encoche 45 5 -ae;j-i en o.ut¯-e établit la liaison avec une nipple 48 l iic.
4 et 3).
<Desc/Clms Page number 5>
A l'endroit où le robinet 38 possède la rainure 46, le cylindre 37 est muni d'une entrée d'air 49 pouvant être mise en communication avec la rainure 46 dans une position déterminée du robinet 38 (fig. 5).
Le robinet 38 comprend en outre sur un peu plus d'un quart de sa périphérie une rainure circulaire 50 (fig. 7) pou- vant mettre en communication une entrée d'air 51 percée dans le cylindre 37 et une nipple 52. Cette rainure 50 se prolonge longitudinalement sur la périphérie du robinet par une courte rainuré 53 s'arrêtant (fig. 4) à mi-chemin entre 1'emplacement des rainures 46 et 50-43.
La nipple 47 est en liaison avec la nipple 8 et la nipple 52 l'est avec la nipple 9 du 'cylindre 1 (cette liaison étant faite par des moyens non représentés).
Dans la position représentée eux dessins, l'aspiration arrivant par la nipple 44 se transmet à la rainure 43 puis passe.dans la rainure longitudinale' 4:5 'ou elle rencontre la nipple 48 et arrive à la rainure 46 pour parvenir à la nipple 47 et de là à la nipple 8 du cylindre 1. L'entrée d'air 49 ne joue à ce moment aucun rôle.
D'autre part, de l'air entre par l'ouverture 51, passe par la rainure 50 et est transmis par la nipple 52 à la nipple 9 du cylindre 1.
La nipple 48 est raccordée à une nipple 54 (fig.l) terminant un conauit 55 et débouchant dans l'espace 35 tandis qu'un conduit 56 s'étend dans une saillie 57 du corps 37 en . partant d'une lumière 58 pouvant être mise en communication avec la rainure 53 pour aboutir en un point 59 du guidage situé au-dessus de l'extrémité du passage 36-18 pour le lait.
Le fonctionnement de cet appareil est le suivant :
Lorsque l'ensemble se trouve dans la position repré- sentée aux dessins, le robinet 38 est fermé et le guidage 25-
251 est ouvert pour permettre la descente du bouchon B.
<Desc/Clms Page number 6>
L'aspiration se communique , comme expliqué ci-des- sus, de la nipple 44 à la nipple 47 et de là à la nipple a du cylindre 1. Il ya donc aspiration du côté correspondant au couvercle 6 . En même temps, la nipple 48 reçoit aussi l'aspi- ration et la transmetà la nipple 54 d'où elle passe dans l'es- pace 35 et par les trous 34 à la partie inférieure du guidage pour le bouchon 8.
Grâce au fait que ces trous sont placés à la base de la piéce 33, l'aspiration est conduite le plus près possible de l'embouchure de la bouteille et lebouchon N est donc aspiré sur toute la longueur de sa course dans le guidage.
Le bouchon B placé à la partie supérieure du guidage et soumis d'un côté à la pression atmosphérique et de l'autre côté à l'aspiration se précipite vers le goulot de la bouteille (celle-ci est supposée avoir été remplie de lait).
Le bouchon ayant été placé sur la bouteille, la poi- gnée 3 est manoeuvrée et le robinet 38 est Dits en rotation. De ce fait, l'aspiration sera coupée immédiatement dans la nipple 48 et le guidage ne sera plus soumis à cette aspiration, de sor- te que l'on pourra en profiter pour enlever la bouteille remplie et la remplacer par une vide. En même temps, l'encoche 43 n'étant plus en liaison avec la nipple 44, le piston 10 n'est plus soumis à l'aspiration par 8. Enfin, la rainure 50 n'est plus en communication avec l'air extérieur par l'entrée d'air 51 etla ilipple 52 ne transmet plus l'air atmosphérique à la nippls 9. La face du piston correspondant au couvercle 7 n'est doncplus soumise à l'air atmosphérique.
Si l'on continue à faire tourner le robinet 35. la rainure 46 viendra se placer dans une position où elle communi- que avec l'entrée d'air 49, tandis que la rainure 50 sera mise en relation avec la nipple 44 (fig.7).
L'aspiration suivra donc le trajet : 44-50-52-9 et l'air atmosphérique celui : 49-46-47-8.
<Desc/Clms Page number 7>
Il en résulte que le piston 10 sera mis en mouvement, ce qui aura comme conséquence de comprimer le tube en caout- chouc 22 et de fermer le guidage du bouchon B ; l'air extérieur sera empêché de pénétrer dans le guidage. On en profite pour placer un nouveau bouchon à la partie supérieure du guidage .
La continuation de la .rotation du robinet 38 a pour effet de mettre le conduit 42 dans une position permettant au lait de se déverser du réservoir, par le conduit 18, dans la bouteille en passant par les trous 34.
Le robinet 38 aura, à ce moment, décrit un angle de 90 et sera à la fin de sa course.
A ce moment, la lumière 58 se trouve devant la rai- nure 53 et l'aspiration se communique par : 44-50-53 pour arriver dans le¯canal 56 et exercer une aspiration en 59 dans le guidage au-dessus du canal d'arrivée du lait afin d'empêcher que le lait ne s'infiltre dans le guidage et dans ce canal 56.
Pendant l'écoulement du lait, l'intérieur de la bou- teille sera donc soumis continuellement à l'action du vide et le remplissage de la bouteille pourra se faire normalemento
Dès qu'une bouteille aura été remplie, le robinet 38 sera manoeuvré en sens inverse et effectuera une rotation de 90 , ce qui aura comme conséquence de faire mouvoir le piston 10 en sens inverse et de ramener l'ensemble des organes dans la position représentée aux dessins.
Le,guidage ayant été libéré, le bouchon B peut des- cendre dans ce dernier et la suite des opérations décrites ci-dessus se reproduira.
Grâce au dispositif objet de l'invention, la mise en bouteilles peut donc avoir lieu sans que le lait ou autre li- quide soit rais'en contact avec l'atmosphère ambiante.
En outre, on a toute certitude que le lubrifiant ne pourra pas se mélanger au lait et que toute entrée d'air sera
<Desc/Clms Page number 8>
EMI8.1
empêchée entre le joint en cao:<.tcnou.c;&7 et la bouteille .
Enfin, pour nettoyer le conduità lait, il suffit de dévisser une embase 60 afin de dégager ainsi un orifice 61 situé en face de l'alésage 36 et d'introduire ensuite une brosse métallique.
Aux figure 1 et 2, on a représenté un bouchon B possédant les caractéristiques du bouchon décrit et protégé par une demande de brevet déposée en même temps que la pré- sente, mais l'invention n'est évidemment pas limitée à l'em- ploi d'un tel bouchon.
Revendications s --------------------------- 1.- appareil pour le transvasement du lait ou d'un autre liquide dans des bouteilles ou des récipients de conser- vation sous vide à partir d'un réservoir de grande capaci- té soumis au vide et pour le bouchage de ces bouteilles ou de ces récipients, caractérisé en ce qu'il comprend une tête (16) de remplissage qui est munie d'un raccord (17) pour un conduit (18) d'arrivée du lait du réservoir d'emma- gasinement et dans ce raccord, d'un robinet (38) qui est pourvu de moyens permettant la mise en communication de ce conduit à lait avec l'intérieur de la bouteille et de moyens par lesquels on peut soumettre alternativement à l'action du vide et de l'air atmosphérique chacune des fa- ces d'un piston (10)
dont la fonction est alternativement d'obturer et de rendre libre un conduit de guidage pour les bouchons d'obturation.