CH378626A - Valve à clapet - Google Patents

Valve à clapet

Info

Publication number
CH378626A
CH378626A CH934262A CH934262A CH378626A CH 378626 A CH378626 A CH 378626A CH 934262 A CH934262 A CH 934262A CH 934262 A CH934262 A CH 934262A CH 378626 A CH378626 A CH 378626A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
valve
seal
seat
flap
free
Prior art date
Application number
CH934262A
Other languages
English (en)
Inventor
Stampfli Harald
Original Assignee
Lucifer Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lucifer Sa filed Critical Lucifer Sa
Priority to CH934262A priority Critical patent/CH378626A/fr
Publication of CH378626A publication Critical patent/CH378626A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K1/00Lift valves or globe valves, i.e. cut-off apparatus with closure members having at least a component of their opening and closing motion perpendicular to the closing faces
    • F16K1/32Details
    • F16K1/34Cutting-off parts, e.g. valve members, seats
    • F16K1/46Attachment of sealing rings
    • F16K1/465Attachment of sealing rings to the valve seats

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lift Valve (AREA)

Description


      Valve    à clapet    On connaît déjà des valves à clapet présentant  un siège sur lequel vient prendre appui le clapet en  position de fermeture de la valve, comprenant un  joint en matière relativement tendre, destiné à assu  rer l'étanchéité entre le siège et le clapet.  



  Les valves de ce genre présentent l'avantage  d'assurer une excellente étanchéité et donnent de  très bons résultats tant que la pression du médium  à contrôler n'est pas trop élevée. Toutefois, si l'on  veut utiliser des valves de ce type pour contrôler  des médiums sous une pression élevée, et notam  ment lorsque la température du médium est égale  ment élevée, on constate qu'après un temps relati  vement court le joint d'étanchéité est détérioré par  suite de la vitesse élevée du médium.  



  La présente invention a pour but de remédier à  ces défauts et d'élargir la gamme d'utilisation des  valves du genre indiqué. Elle rend possible la réali  sation de valves à clapet permettant le contrôle de  l'écoulement d'un médium dans des domaines de  pressions et de températures pour lesquels il n'était  pas possible jusqu'ici d'obtenir une durée de vie  acceptable pour des valves de ce type.  



  L'invention a pour objet une valve à clapet pré  sentant un siège sur lequel vient prendre appui le  clapet en position de fermeture de la valve, com  prenant un joint en matière relativement tendre des  tiné à assurer l'étanchéité entre le siège et le clapet,  caractérisée en ce que le clapet présente une portion  venant se placer en regard d'une portion du siège au  moins pour une des positions du clapet, la section  de passage libre entre ces deux portions étant plus  petite pour cette position que la section libre à la  hauteur du joint en matière tendre.  



  Le dessin annexé représente, schématiquement  et à titre d'exemple, deux formes d'exécution de  l'objet de l'invention.    La     fig.    1 est une vue en coupe axiale d'une valve  selon la première forme d'exécution.  



  La     fig.    2 est une coupe partielle de la seconde  forme d'exécution.  



  En référence à la     fig.    1, la valve représentée  comprend un corps 1, dont une partie seulement a  été représentée, ce     corps    présentant plusieurs loge  ments pour le passage du médium à contrôler et  pour le clapet de fermeture. Ce clapet est porté par  une tige 2 dont une extrémité 3 vient coulisser dans  un     alésage    4 prévu dans un bouchon 5 qui est vissé  dans le corps 1 de la valve.  



  La tige 2 présente un épaulement 6 servant  d'appui au clapet 7 qui est constitué par une pièce  annulaire en matière dure, par exemple en acier  inoxydable. Le clapet 7 est serré contre l'épaule  ment 6 au moyen d'une bague 8 soumise à la pres  sion exercée par un écrou 9 qui est fixé sur la tige 2.  



  La tige 2 est poussée vers le haut, en référence  à la     fig.    1, par un ressort 10 qui prend appui, d'une  part, contre une couronne 11 entourant la bague 8  et, d'autre part, contre le bouchon 5. II y a lieu de  noter que ce dernier présente un perçage 12 pour  permettre au médium se trouvant     dans    le fond de  l'alésage 4 de s'échapper lorsque     l'extrémité    3 de la  tige 2 pénètre plus profondément dans cet alésage 4.  



  Le siège de la valve est formé par deux pièces,  dont une bague 13 en une matière moins dure que  le clapet 7, cette bague<B>1.3</B> présentant un logement  annulaire 14, dans lequel est engagé un joint d'étan  chéité 15 en une matière tendre. La bague 13 est  engagée dans un logement du corps 1 et présente  une languette annulaire 16 destinée à venir     porter     contre un épaulement 17 du corps pour empêcher  la bague 13 de ressortir de son logement.  



  Le logement annulaire 14 présente dans son  fond au moins un perçage 18 faisant communiquer      un logement annulaire avec un espace libre com  pris entre la bague 13 et le corps 1 de la valve. Cet  espace libre communique également par un perçage  19 avec une chambre 22 de passage du médium tra  versant la valve. Cette chambre 22 est mise en com  munication lorsque le clapet 7 est éloigné de son  siège, avec une chambre 20 communiquant avec  un alésage 21 servant au passage de la tige 2.  



  La     fig.    1 représente la valve en position     demi-          ouverte.    On remarque que le clapet 7 présente une  portion 23 venant se placer en regard d'une portion  24 du siège et que la section de passage libre entre  ces deux portions 23 et 24 est plus petite que la  section libre à la hauteur du joint 15 en matière  tendre. Cette diminution de la section entre les por  tions 23 et 24 par rapport à la section entre la par  tie plane du clapet 7 et le joint 15 provient de ce  que les surfaces d'appui sont des surfaces de révo  lution et que le rayon des surfaces 23 et 24 est plus  petit que celui de la surface d'appui sur le joint 15.  



  En outre, la différence de proportion entre les  sections libres est encore augmentée, car la portion  23 est inclinée par     rapport    à un plan parallèle à la  surface d'appui. sur le joint 15. Il en résulte que la  distance entre les portions 23 et 24 est plus courte  que la longueur séparant ces deux portions prises  dans un sens parallèle à l'axe de déplacement de la  tige 2. Il résulte de cette disposition que la vitesse  du médium est plus faible à la hauteur du joint 15  qu'entre les     portions    23 et 24, dans la position re  présentée au dessin. Ceci reste vrai pour la position  d'ouverture de la valve et pendant la plus grande       partie    de la course de fermeture de celle-ci.

   En ou  tre, on constate que la courbure dans le passage  entre le joint et le clapet a tendance à concentrer les  veines d'écoulement contre le clapet et à les éloi  gner du joint 15.     Il    en résulte que ce dernier est  peu sollicité par le médium, aussi bien en position  d'ouverture de la valve que pendant sa fermeture,  ce qui lui assure une longue durée de vie.  



  La     fig.    2 montre une variante d'exécution dans  laquelle le même principe est conservé. Toutefois,       cette    forme d'exécution est plus simple et le joint  d'étanchéité est constitué uniquement par une ron  delle 25 qui est placée dans un logement annulaire  du corps 1. Le fond de ce logement annulaire pré  sente également un perçage 19 permettant la com  munication avec la chambre 22 dans le but d'éviter    que du médium puisse rester emprisonné entre le  joint 25 et le fond de ce logement. Le joint 25 est  retenu dans son logement par une bague fendue  élastique 26. Le clapet est constitué par un épa  nouissement 27 de l'extrémité de la tige 2.  



  Dans cette forme d'exécution, on remarque que  le clapet et une partie du corps 1 présentent égale  ment des portions 23 et 24 entre lesquelles la sec  tion libre pour le passage du médium est plus petite  qu'entre le clapet et le joint d'étanchéité 25.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Valve à clapet, présentant un siège sur lequel vient prendre appui le clapet en position de ferme ture de la valve, comprenant un joint en matière relativement tendre destiné à assurer l'étanchéité en tre le siège et le clapet, caractérisée en ce que le clapet présente une portion venant se placer en re gard d'une portion du siège, au moins pour une des positions du clapet, la section de passage libre entre ces deux portions étant plus petite pour cette posi tion que la section libre à la hauteur du joint en matière tendre. SOUS-REVENDICATIONS 1.
    Valve selon la revendication, dans laquelle la surface d'appui du clapet sur le joint est une sur face de révolution, caractérisée en ce que les deux dites portions du siège et du clapet sont aussi des surfaces de révolution, dont le rayon est plus petit que celui de la surface d'appui sur le joint. 2. Valve selon la revendication et la sous-reven- dication 1, caractérisée en ce que le siège est cons titué par une pièce rapportée en matière de dureté inférieure à celle du clapet. 3. Valve selon la revendication et les sous-reven- dications 1 et 2, caractérisée en ce que la pièce rap portée présente un logement annulaire pour le joint d'étanchéité. 4.
    Valve selon la revendication et les sous-re- vendications 1 à 3, caractérisée par un passage s'ou vrant, d'une part, dans le fond du logement annu laire et, d'autre part, dans un conduit d'écoulement du médium traversant la valve. 5. Valve selon la revendication et les sous-re- vendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'un espace libre existe entre la pièce rapportée et le corps de la valve, ledit passage traversant cet espace libre.
CH934262A 1962-08-04 1962-08-04 Valve à clapet CH378626A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH934262A CH378626A (fr) 1962-08-04 1962-08-04 Valve à clapet

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH934262A CH378626A (fr) 1962-08-04 1962-08-04 Valve à clapet

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH378626A true CH378626A (fr) 1964-06-15

Family

ID=4350963

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH934262A CH378626A (fr) 1962-08-04 1962-08-04 Valve à clapet

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH378626A (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2550811A1 (de) * 1975-11-12 1977-05-18 Linde Ag Ventil fuer aggressive gase
EP0177169A2 (fr) * 1984-10-01 1986-04-09 Thomson International Corporation Soupape thermostatique de contrôle de fluide
US4865136A (en) * 1987-10-05 1989-09-12 Cummins Engine Company Pressure relief valve for roller bit
WO2003089820A1 (fr) * 2002-04-18 2003-10-30 Teleflex Gfi Control Systems L.P. Siege de soupape sous pression
EP1450083A1 (fr) * 2003-02-24 2004-08-25 Grohe Water Technology AG &amp; Co. KG Vanne mitigeur
WO2020118174A1 (fr) * 2018-12-07 2020-06-11 Tescom Corporation Siège de soupape de commande et support de siège

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2550811A1 (de) * 1975-11-12 1977-05-18 Linde Ag Ventil fuer aggressive gase
EP0177169A2 (fr) * 1984-10-01 1986-04-09 Thomson International Corporation Soupape thermostatique de contrôle de fluide
EP0177169A3 (en) * 1984-10-01 1987-02-04 Thomson International Corporation Valve seat structure for automotive thermostatic fluid control valve device
US4865136A (en) * 1987-10-05 1989-09-12 Cummins Engine Company Pressure relief valve for roller bit
WO2003089820A1 (fr) * 2002-04-18 2003-10-30 Teleflex Gfi Control Systems L.P. Siege de soupape sous pression
EP1450083A1 (fr) * 2003-02-24 2004-08-25 Grohe Water Technology AG &amp; Co. KG Vanne mitigeur
WO2020118174A1 (fr) * 2018-12-07 2020-06-11 Tescom Corporation Siège de soupape de commande et support de siège
CN111288193A (zh) * 2018-12-07 2020-06-16 泰思康公司 控制阀座和座支撑件
US11566712B2 (en) 2018-12-07 2023-01-31 Tescom Corporation Control valve seat and seat support

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2497317A1 (fr) Joint sous pression de fluide pour vannes papillons
EP0246584B1 (fr) Robinet à membrane
FR2777626A1 (fr) Vanne a clapets et membrane gonflable
CH378626A (fr) Valve à clapet
FR2795137A1 (fr) Clapet notamment clapet anti-retour de pompe a haute pression
FR2617263A1 (fr) Dispositif a joint d&#39;etancheite pour vanne papillon
FR2593879A1 (fr) Tete de robinet adaptable sur une tige de robinet et comportant un joint d&#39;etancheite
FR2594520A1 (fr) Joint de bout de tige pour robinet d&#39;arret
LU86714A1 (fr) Robinet a membrane
FR2558568A1 (fr) Dispositif evacuateur de condensat avec element de commande thermique ainsi que procede pour son montage
FR2606116A1 (fr) Dispositif perfectionne de clapet anti-retour pour fluides
FR1362891A (fr) Perfectionnements aux régulateurs de température thermostatiques destinés à équiper notamment le système de refroidissement de machines motrices à combustion
BE564656A (fr)
EP0207835A1 (fr) Porte-clefs de sécurité du type à anneau
CH241493A (fr) Dispositif de commande du passage d&#39;un fluide.
FR2689607A1 (fr) Dispositif de sécurité automatique pour installations industrielles ou domestiques de gaz.
CH294109A (fr) Soupape.
CH426410A (fr) Valve à clapet à fermeture progressive
CH623647A5 (fr)
BE736174A (fr)
EP1517035B1 (fr) Vérin thermique.
EP0018880A1 (fr) Siège pour robinet à boule et robinet muni d&#39;un tel siège
FR2644868A1 (fr) Soupape autostable
BE500185A (fr)
FR2521677A1 (fr) Vanne