<Desc/Clms Page number 1>
Invention : Ernst KOMAREK et Gustav MAUTHE.
@
La préparation de tannins synthétiques à par- tir de phénols, de formaldéhyde ,et de bisulfites alcalins est connue, et elle a déjà été traitée. Mais cette méthode, en elle-même économique, qui consiste à convertir des phénols et des produits de condensation de phénols en tannins synthéti- ques solubles dans l'eau, comporte quelques inconvénients qui nuisent, soit aux possibilités d'application, soit à la quali- té des produits obtenus de cette façon, ou encore qui nécessi- tent des opérations supplémentaires, par exemple l'élimina- tion des quantités notables de sels neutres entraînés.
Une
<Desc/Clms Page number 2>
autre source d'inconvénients est la forte consommation d'al- calis, par exemple dans la sulfométhylation de la dihydroxy- diphénylsulfone, par suite de la faible solubilité de ce com- posé dans l'eau, et aussi par suite de la lenteur de réaction' de certains phénols lorsqu'on les fait réagir sur le formal- déhyde et un bisulfite. Dans la sulfométhylation des phénols, dans les conditions antérieurement décrites, on obtient le plus souvent des quantités plus ou moins grandes d'acides monomères hydroxyphénylméthanesulfonique; qui, comme on le sait, n'ont pas la faculté de convertir en cuir la 'peau en tripes.
Enfin, quand on travaille avec les mélanges techniques de phénol et de crésol, qui sont dtun prix avantageux, la vitesse de réac- tion très différente des différents constituants d'un tel mé- lange a des effets très désavantageux, car les fractions len- tes à réagir ne participent qu'incomplètement ou pas du tout à la condensation.
Pour supprimer ou diminuer les inconvénients ici énumérés, on a déjà suivi les voies ci-après ; - application de températures et de pressions plus élevées pendant le procédé de préparation; - utilisation de quantités plus grandes de l'al- cali qui joue le rôle de catalyseur, ce qui peut augmenter no- tablement la vitesse de la réaction. L'utilisation de mélan- ges de bisulfite alcalin et de sulfites alcalins neutres agit à peu près dans le même sens; -précondensation des phénols en une résine à faible poids moléculaire contenant des groupes méthylol, que l'on fait réagir sur un bisulfite alcalin en une deuxième étape de réaction.
Mais l'augmentation de la vitesse réactionnelle
<Desc/Clms Page number 3>
par élévation de température (au-dessus du point @'ébullition) et par élévation de pression n'est pas satisfaisante, car un tel procédé nécessite des appareils étanches à la pression, . qui sont coûteux et difficiles à manier, et c'est pourquoi les tannins synthétiques préparés de cette façon sont souvent peu uniformes.
L'application de plus grandes quantités d'al- cali a toujours pour effet d'accélérer la réaction entre le phénol et le formaldéhyde, Dans la fabrication de tannins synthétiques, par exemple à partir de la dihydroxydiphényl- sulfone, la mise en oeuvre d'un alcali n'est pas seulement nécessaire pour dissoudre la sulfone, mais aussi pour accélé- rer la réaction de ce produit qui. ne réagit que lentement sur le formaldéhyde. Quand on utilise des mélanges techniques de phénol et de crésol, des quantités croissantes d'alcali mis en oeuvre activent même les fractions du mélange de phénols qui ne réagissent que peu ou très lentement sur le formaldé- hyde, et augmentent donc le rendement en substance tannante.
Mais l'utilisation d'alcalis dans la préparation de tannins sulfométhylés aboutit en tout cas à un enrichissement en sels neutres, donc à une altération des propriétés tannantes des produits ainsi formés, et cela ne se traduit pas seulement par une diminution notable de la qualité du cuir, màis par le fait que leurs possibilités d'application sont aussi res- treintes par suite de leur incompatibilité avec les tannins végétaux. Par suite, les avantages obtenus par une plus grande utilisation d'alcalis ne sont effectifs que si le processus proprement dit de préparation du tannin est suivi d'une autre opération tendant à éliminer les sels neutres entraînés.
C'est pourquoi, dans la mesure où la mise en oeuvre de quantités
<Desc/Clms Page number 4>
déterminées d'alcali n'est pas absolument nécessaire au pro- cédé de fabrication, (par exemple dans le cas de la sulfomé- thylation de dihydroxydiphénylsulfones et dans la préconden- sation des phénols en une résine à groupes méthylol), on s'efforce de maintenir aussi basse que possible la teneur en alcali, et la teneur en sels neutres qui en résulte dans la fabrication du tannin, car le problème de 1'élimination des sels n'a pas pu être résolu de façon satisfaisante jusqu'ici.
Non seulement le processus d'élimination des sels nécessite une opération supplémentaire, mais à cause des fractions de tannin restées dans la solution mère, il implique toujours une perte de matière.
Quand on prépare les tannins sulfométhylés par le procédé en deux étapes, dans lequel on opère, à la pre- mière étape, la condensation des phénols avec le formaldéhyde en milieu alcalin, pour dissoudre, à la deuxième étape, le produit de précondensation à l'aide de bisulfite alcalin, l'élimination de l'alcali se fait de préférence par précipi- tation du produit de précondensation à l'aide d'un acide. Le sel neutre formé reste en quasi-totalité dans la liqueur mère, et les pertes de substance organique sont relativement faibles par suite de la faible solubilité du!produit de condensation.
On a trouvé maintenait que, par une modifica- tion du procédé de préparation, on'peut supprimer tous les inconvénients cités ici, et en même temps améliorer notable- ment les qualités tannantes des .produits obtenus, sans que cela nécessite d'opérations supplémentaires et sans que cela cause de pertes de matière.
Dans le procédé suivant l'invention, on fait réagir les phénols sur le formaldéhyde en nilieu alcalin, et
<Desc/Clms Page number 5>
les quantités d'alcali peuvent varier entre de larges limites.
La quantité d'alcali.. ajoutée peut être équivalente à la quan- tité de bisulfite, qui est nécessaire pour convertir le produit de précondensation en tannin soluble dans l'eau. Grâce à cet- te forte addition d'alcali dans la première étape de condensa- tion, on obtient une condensation uniforme, même de phénols qui ont une vitesse de réaction très diverse. Suivant l'in- vention au lieu du bisulfite alcalin utilisé antérieurement pour la solubilisation dans la deuxième étape de condensation, on introduit de l'anhydride sulfureux dans le produit de pré- condensation alcalin, jusqutà réaction neutre persistante. De cette façon, tout l'alcali est contenu dans le produit réac- tionnel suivant l'invention, et n'apparaît pas sous forme de sel neutre dans le tannin.
Outré une amélioration notable de la qualité du tannin obtenu, cela signifie une économie d'al- cali et d'acide. Grâce à cette modification du procédé de pré- paration, conformément à l'invention, il est possible de condui- re en un temps court la première étape de condensation, c'est- à-dire la préparation de la résine à groupes méthylol,et, cho- se surprenante, on peut aussi abréger très notablement l'intro- duction du groupe solubilisant dans la deuxième étape de con- densation.
EXEMPLE 1
A 150 parties en poids de crésol brut et 50 parties en poids de phénol, on ajoute 112 parties en poids d'une solution de soude à 50%, et on introduit encore, en agi- tant, 245 parties en volume de solution de formaldéhyde à 30%.
On porte le mélange réactionnel à une température d'environ 70 C et on le maintient 3 heures à cette température. Puis, dans le produit de précondensation, on insuffle de l'anhydride
<Desc/Clms Page number 6>
sulfureux jusqu'à réaction neutre. La température monte jus- qu'au point d'ébullition du mélange. Le pH s'élève pendant la condensation, et on le ramène à 6-7 en insufflant à nouveau de l'anhydride sulfureux. Au bout d'environ 1 heure, le produit est complètement soluble dans un acide dilué. Le tannin, ajus- té à l'aide d'acide acétique, fournit des cuirs blancs, souples et consistants.
EXEMPLE 2
A 250 parties en poids de dihydroxydiphényl- sulfone on ajoute 250 parties en poids d'eau, puis on provoque la dissolution à chaud en ajoutant 100 parties en poids de les- sive de soude à 50%. En agitant, on incorpore 130 parties en volume de formaldéhyde, et on fait bouillir le mélange réac- tionnel au reflux pendant 3 heures. Puis, on insuffle de l'an- hydride sulfureux jusqu'à réaction.neutre, et on poursuit cet-. te opération jusqu'à ce que la réaction du produit de condensa- tion reste neutre. Après une durée de condensation de 2 heures, le produit est complètement soluble dans les acides dilués. Le produit de condensation, acidifié par l'acide acétique, fournit un tannin synthétique pour peaux blanches, qui donne des cuirs consistants, extrêmement stables à la lumière.
EXEMPLE 3
A 200 parties en poids de crésol brut, on ajoute 52 parties en poids de soude solide, et on incorpore graduelle .lent au mélange, en agitant, 200 parties en volume de solution de formaldéhyde à 37%. La condensation se produit à une température de 85 C en l'espace de 3 heures. Ensuite, dans le produit de précondensation ainsi obtenu, on insuffle de l'anhydride sulfureux jusqu'à réaction neutre persistante.
On conduit le processus de sulfitation à une température de
<Desc/Clms Page number 7>
95 C et il est terminé en 1 heure. Pendant le processus de sulfitation, on évapore de l'eau sou un léger vide. Après avoir ajouté un acide dicarboxylique Solide, par exemple l'a-' cide adipique, on obtient après refroidissement un tannin so- lide qui a de bonnes propriétés tannantes .
- EXEMPLE¯4
A 200 parties en poids de crsol brut et 200. parties en volume d'eau, on ajoute 110 parties en volume de formaldéhyde à 30% et 5 parties en volume d'acide chlorhydri- que à 20%, et on chauffe au reflux pendant 3 heures. Dans la résine refroidie, on introduit 90 parties en poids de lessive de soude à 50%, et on ajoute à nouveau 150 parties en volume de formaldéhyde et on condense pendant 1 heure à 75 . Dans le produit de condensation ainsi obtenu, de façon similaire à ce qui est décrit dans las exemples précédents, on introduit de l'anhydride sulfureux jusqu'à réaction neutre, et on conduit le processus de sulfitation à 85 . Après une durée de conden- sation de 2 heures, le produit réactionnel est complètement soluble dans un acide dilué.
Après acidification par l'acide acétique, on obtient un tannin qui fournit, au tannage, des cuirs blancs très consistants.
EXEMPLE 5
On.prend 100 parties en poids de tripes de peau de mouton ou de chèvre, et on les foule dans le tonneau avec
150 parties en poids d'eau et 5% du produit décrit ci-dessous.
Après un temps de travail de 3 heures, on conduit le tannage final dans le même bain avec 15% de tannin pur formé d'un mé- lange de quebracho et de mimosa (1: 1). On termine de façon usuelle les cuirs de doublure ainsi tannés. Ils se distinguent par une couleur uniforme très claire et une bonne consistance.
<Desc/Clms Page number 8>
A 150 parties en poids de crésol brut et 50 parties en poids de phénol, on ajoute 112 parties en poids d'une solution de soude à 50%, et en agitant on ajoute 245 parties en volume de solution de formaldéhyde à 30%. On porte le mélange réactionnel à une température d'environ 70 C et on maintient 3 heures à cette température. Puis, on insuffle de l'anhydride sulfureux dans le produit de précondensation jusqu'à réaction neutre. La température s'élève jusqu'au point d'ébullition du nélange. Le pH s'élève pendant la con- densation, et on le ramène à 6-7 en insufflant à nouveau de l'anhydride sulfureux. Au bout d'environ 1 heure, le produit est complètement soluble dans un acide dilué.
On ajuste le produit ainsi obtenu au pH 3-3,5 au moyen d'acide acétique.
EXEMPLE 6
On prend 100 parties en poids ,de tripes de peau rivière de vache ayant subi le travail de @ de la façon usuelle pour la fabrication du cuir à semelles, et on les tanne une tonneau première fois dans le /-avec 200 parties. en poids d'eau et 5 parties en poids du produit décrit à l'exemple 1. Après avoir ainsi tanné les cuirs en l'espace de 3 heures, on les tanne complètement dans un deuxième -tonneau, de façon usuelle, avec un mélange de tannins végétaux et synthétiques, puis on termine de façon usuelle. Les cuirs obtenus se distinguent par une couleur claire et un grain ferme et fin. Le tannage telle au fouloi préalable diminue fortement le risque d'une.crispation acciden-/ dans le tannage végétal, et facilite le tannage complet.
Un autre avantage du tannage préalable avec le produit décrit réside dans le fait que l'on peut commencer le tannage final dans des liqueurs concentrées, et que l'on diminue ainsi no-
<Desc/Clms Page number 9>
tablement la durés totale du-tannage.
EXEMPLE 7
Après les opérations usuelles que comprend le travail de ri- vière, on tanne /dans le tonneau 100 parties en poids de tripes de,peaux de veau. avec 200 parties en poids d'eau et 35 parties en poids du tannin stable à la lumière décrit ci-dessous. On ajoute le tannin en 5 portions, à des intervalles de 8 heures. Durée totale du tannage = 3 jours. On lubrifie de façon usuelle les cuirs complètement tannés avec un lubrifiant stable à la lumière, et on termine.
Les cuirs blancs ainsi obtenus se distinguent par une bonne consistance, un toucher moelleux et souple, et un grain fin. En outre, ils sont extrêmement stables à la lu- mière.
A 250 parties en poids de dihydroxydiphénylsul- fone on ajoute 250 parties en poids d'eau, et on provoque la dissolution à chaud en ajoutant 100 parties en poids de les- sive de soude à 50%. En agitant, on incorpore 130 parties en volume de formaldéhyde, et on fait bouillir le mélange réac- tionnel au reflux pendant 3 heures. Puis, on insuffle de l'anhydride sulfureux jusqu'à réaction neutre, et on poursuit cette opération jusqu'à ce que le produit de condensation ait une réaction neutre persistante. Après une durée de condensa- tion de 2 heures, le produit est complètement soluble dans les acides dilués,
On ajuste le produit ainsi obtenu au pH 3,5 avec de l'acide acétique glacial.
<Desc/Clms Page number 10>
EXEMPLE 1-
On prend 100 parties en poids de cuir de va- che tanné au chrome et neutralisa et on conduit un traite- tonneau ment secondaire dans le avec 200 parties en poids d'eau et 12 parties en poids du produit décrit à l'exemple 7. L'addition du produit se fait en 3 portions, à des intervalles de 30 mi- nutes. Durée totale du tannage secondaire : 4 heures. Les cuirs traités avec le tannin pour peaux blanches sont ensuite lubri- fiés commede coutume avec un lubrifiant stable à la lumière.
Les cuirs chromes blanchis ainsi obtenus pré- sentent une bonne consistance e une couleur très claire et uniforme. Le grain de ces cuirs est fin. La stabilité à la lumière des cuirs blanchis est excellente.
<Desc / Clms Page number 1>
Invention: Ernst KOMAREK and Gustav MAUTHE.
@
The preparation of synthetic tannins from phenols, formaldehyde, and alkali bisulfites is known, and has already been discussed. However, this method, in itself economical, which consists in converting phenols and condensation products of phenols into synthetic tannins soluble in water, has some drawbacks which affect either the possibilities of application or the quality of the products obtained in this way, or else which necessitate additional operations, for example the elimination of the substantial quantities of entrained neutral salts.
A
<Desc / Clms Page number 2>
another source of drawbacks is the high consumption of alkalis, for example in the sulfomethylation of dihydroxy-diphenylsulfone, owing to the low solubility of this compound in water, and also owing to the slowness of reaction of certain phenols when reacted with formaldehyde and a bisulfite. In the sulfomethylation of phenols, under the conditions described previously, more or less large amounts of hydroxyphenylmethanesulfonic acid monomers are generally obtained; which, as we know, do not have the ability to convert the skin into guts into leather.
Finally, when working with the inexpensive technical mixtures of phenol and cresol, the very different reaction rate of the different constituents of such a mixture has very disadvantageous effects, since the slow fractions Your reactions only participate incompletely or not at all in the condensation.
To eliminate or reduce the drawbacks listed here, the following routes have already been followed; - application of higher temperatures and pressures during the preparation process; - use of larger quantities of alkali which acts as a catalyst, which can significantly increase the speed of the reaction. The use of mixtures of alkali bisulphite and neutral alkali sulphites works in much the same direction; -precondensation of the phenols into a low molecular weight resin containing methylol groups, which is reacted with an alkali bisulfite in a second reaction step.
But the increase in reaction rate
<Desc / Clms Page number 3>
by raising the temperature (above the boiling point) and by raising the pressure is not satisfactory, since such a process requires pressure-tight apparatus. which are expensive and difficult to handle, and therefore synthetic tannins prepared in this way are often inconsistent.
The application of larger amounts of alkali always has the effect of accelerating the reaction between phenol and formaldehyde. In the manufacture of synthetic tannins, for example from dihydroxydiphenylsulphone, the use of An alkali is not only necessary to dissolve the sulfone, but also to accelerate the reaction of this product which. reacts only slowly to formaldehyde. When technical mixtures of phenol and cresol are used, increasing amounts of alkali used even activate the fractions of the mixture of phenols which react only slightly or very slowly with formaldehyde, and therefore increase the yield of substance. tanning.
But the use of alkalis in the preparation of sulfomethylated tannins in any case results in an enrichment in neutral salts, and therefore in an alteration of the tanning properties of the products thus formed, and this does not only result in a notable reduction in quality. leather, but by the fact that their application possibilities are also limited due to their incompatibility with vegetable tannins. Therefore, the advantages obtained by a greater use of alkalis are only effective if the actual process of preparing the tannin is followed by another operation tending to remove the neutral salts entrained.
This is why, insofar as the implementation of quantities
<Desc / Clms Page number 4>
of alkali is not absolutely necessary for the production process, (for example in the case of the sulfomethylation of dihydroxydiphenylsulfones and in the preconden- sation of phenols to a resin containing methylol groups), efforts are made to keep the alkali content as low as possible, and the resulting neutral salt content in the manufacture of tannin, since the problem of removing salts has not been satisfactorily solved so far.
Not only does the process of removing salts require an additional operation, but because of the tannin fractions remaining in the stock solution, it always involves a loss of material.
When the sulfomethylated tannins are prepared by the two-step process, in which the first step is to condense the phenols with formaldehyde in an alkaline medium, in order to dissolve, in the second step, the precondensation product in the first step. With the aid of alkali bisulphite, the removal of the alkali is preferably effected by precipitation of the precondensation product with an acid. Almost all of the neutral salt formed remains in the mother liquor, and the losses of organic substance are relatively low due to the low solubility of the condensation product.
It has been found that, by modifying the preparation process, all the drawbacks mentioned herein can be overcome, and at the same time significantly improve the tanning qualities of the products obtained, without requiring additional operations. and without causing loss of material.
In the process according to the invention, the phenols are reacted with formaldehyde in an alkaline medium, and
<Desc / Clms Page number 5>
the amounts of alkali can vary between wide limits.
The amount of alkali added may be equivalent to the amount of bisulfite, which is required to convert the precondensation product to water soluble tannin. Thanks to this strong addition of alkali in the first condensing step, uniform condensation is obtained even of phenols which have a very different reaction rate. According to the invention, instead of the alkali bisulfite previously used for the solubilization in the second condensation step, sulfur dioxide is introduced into the alkaline pre-condensation product until a neutral reaction persists. In this way, all the alkali is contained in the reaction product according to the invention, and does not appear as a neutral salt in the tannin.
In addition to a notable improvement in the quality of the tannin obtained, this means savings in alkali and acid. Thanks to this modification of the preparation process, in accordance with the invention, it is possible to carry out in a short time the first condensation step, that is to say the preparation of the resin containing methylol groups, and, surprisingly, the introduction of the solubilizing group in the second condensation step can also be very significantly shortened.
EXAMPLE 1
To 150 parts by weight of crude cresol and 50 parts by weight of phenol are added 112 parts by weight of a 50% sodium hydroxide solution, and a further 245 parts by volume of formaldehyde solution are added with stirring. at 30%.
The reaction mixture is brought to a temperature of approximately 70 ° C. and it is maintained for 3 hours at this temperature. Then, in the precondensation product, anhydride is blown
<Desc / Clms Page number 6>
sulphurous until neutral reaction. The temperature rises to the boiling point of the mixture. The pH rises during the condensation, and it is brought back to 6-7 by blowing again with sulfur dioxide. After about 1 hour the product is completely soluble in dilute acid. The tannin, adjusted with acetic acid, provides white, supple and consistent leathers.
EXAMPLE 2
250 parts by weight of water are added to 250 parts by weight of dihydroxydiphenylsulfone, followed by hot dissolution by adding 100 parts by weight of 50% sodium hydroxide solution. With stirring, 130 parts by volume of formaldehyde are incorporated, and the reaction mixture is boiled under reflux for 3 hours. Then, sulfur dioxide is blown in until neutral reaction, and this is continued. the operation until the reaction of the condensation product remains neutral. After a condensation period of 2 hours, the product is completely soluble in dilute acids. The condensation product, acidified with acetic acid, provides a synthetic tannin for white skin, which gives consistent leathers, extremely stable to light.
EXAMPLE 3
To 200 parts by weight of crude cresol, 52 parts by weight of solid sodium hydroxide are added, and 200 parts by volume of 37% formaldehyde solution are gradually incorporated into the mixture with stirring. Condensation occurs at a temperature of 85 C within 3 hours. Then, into the precondensation product thus obtained, sulfur dioxide is blown until a persistent neutral reaction.
The sulfitation process is carried out at a temperature of
<Desc / Clms Page number 7>
95 C and it is finished in 1 hour. During the sulfitation process, water is evaporated under a slight vacuum. After adding a solid dicarboxylic acid, for example adipic acid, after cooling, a solid tannin is obtained which has good tanning properties.
- EXAMPLE¯4
To 200 parts by weight of crude sol and 200 parts by volume of water, 110 parts by volume of 30% formaldehyde and 5 parts by volume of 20% hydrochloric acid are added, and the mixture is heated under reflux for 3 hours. 90 parts by weight of 50% sodium hydroxide solution are introduced into the cooled resin, and 150 parts by volume of formaldehyde are again added and the mixture is condensed for 1 hour at 75. In the condensation product thus obtained, in a manner similar to what is described in las previous examples, sulfur dioxide is introduced until neutral reaction, and the sulphitation process is carried out at 85. After a 2 hour condensation time, the reaction product is completely soluble in dilute acid.
After acidification with acetic acid, a tannin is obtained which provides, on tanning, very consistent white leathers.
EXAMPLE 5
Take 100 parts by weight of tripe from sheepskin or goatskin, and crush them into the barrel with
150 parts by weight of water and 5% of the product described below.
After a working time of 3 hours, the final tanning is carried out in the same bath with 15% pure tannin formed from a mixture of quebracho and mimosa (1: 1). The lining leathers thus tanned are finished in the usual way. They are distinguished by a very light uniform color and good consistency.
<Desc / Clms Page number 8>
To 150 parts by weight of crude cresol and 50 parts by weight of phenol, 112 parts by weight of a 50% sodium hydroxide solution are added, and while stirring is added 245 parts by volume of 30% formaldehyde solution. The reaction mixture is brought to a temperature of about 70 ° C. and the mixture is maintained for 3 hours at this temperature. Then, sulfur dioxide is blown into the precondensation product until neutral reaction. The temperature rises to the boiling point of the mixture. The pH rises during condensation, and is brought back to 6-7 by blowing again with sulfur dioxide. After about 1 hour the product is completely soluble in dilute acid.
The product thus obtained is adjusted to pH 3-3.5 by means of acetic acid.
EXAMPLE 6
100 parts by weight of tripe from river cowhide processed in the usual manner for the manufacture of sole leather are taken and tanned a first time in the / with 200 parts. by weight of water and 5 parts by weight of the product described in Example 1. After having thus tanned the leathers in the space of 3 hours, they are completely tanned in a second barrel, in the usual manner, with a mixture vegetable and synthetic tannins, then we finish in the usual way. The leathers obtained are distinguished by a light color and a firm and fine grain. Tanning such as by prior crushing greatly reduces the risk of accidental stiffening in vegetable tanning, and facilitates complete tanning.
Another advantage of preliminary tanning with the product described lies in the fact that the final tanning can be started in concentrated liquors, and that no-
<Desc / Clms Page number 9>
the total time of tanning.
EXAMPLE 7
After the usual operations involved in river work, 100 parts by weight of calf skin tripe are tanned in the barrel. with 200 parts by weight of water and 35 parts by weight of the light stable tannin described below. The tannin is added in 5 portions at 8 hour intervals. Total duration of tanning = 3 days. Completely tanned leathers are lubricated in the usual way with a light-stable lubricant, and finished.
The white leathers thus obtained are distinguished by good consistency, a soft and supple feel, and a fine grain. In addition, they are extremely stable to light.
250 parts by weight of water are added to 250 parts by weight of dihydroxydiphenylsulfone, and dissolution is carried out hot by adding 100 parts by weight of 50% sodium hydroxide solution. With stirring, 130 parts by volume of formaldehyde are incorporated, and the reaction mixture is boiled under reflux for 3 hours. Then, sulfur dioxide is blown in until neutral reaction, and this operation is continued until the condensation product has a persistent neutral reaction. After a condensing period of 2 hours, the product is completely soluble in dilute acids,
The product thus obtained is adjusted to pH 3.5 with glacial acetic acid.
<Desc / Clms Page number 10>
EXAMPLE 1-
100 parts by weight of chrome-tanned and neutralized cowhide are taken and a secondary treatment is carried out in with 200 parts by weight of water and 12 parts by weight of the product described in Example 7. The product is added in 3 portions at 30 minute intervals. Total duration of secondary tanning: 4 hours. Leathers treated with White Skin Tannin are then lubricated as usual with a light stable lubricant.
The bleached chrome leathers thus obtained have a good consistency and a very light and uniform color. The grain of these leathers is fine. The light fastness of bleached leathers is excellent.