BE563706A - - Google Patents

Info

Publication number
BE563706A
BE563706A BE563706DA BE563706A BE 563706 A BE563706 A BE 563706A BE 563706D A BE563706D A BE 563706DA BE 563706 A BE563706 A BE 563706A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
ring
balls
rod
thread
handle
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE563706A publication Critical patent/BE563706A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B15/00Screwdrivers
    • B25B15/06Screwdrivers operated by axial movement of the handle

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Earth Drilling (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention a pour objet une drille du type de celles dans lesquelles la rotation de la vis portant l'outil est commandée par le déplacement de translation,sur cette   vis,d'une   douille ou autre élément portant des billes. 



   Ces drilles sont robustes,mais manquent de commodité 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 car la rotation de la vis est obtenue par déplacement manuel, sur cette vis,de l'élément porteur des billes. Les deux mains de l'utilisateur sont donc placées l'une sur une poignée située au sommet de la vis,et l'autre sur l'élément précité. En aucun cas l'utilisateur ne peut tenir la vis à   @roximité   de l'outil,ce qui est un inconvénient majeur. 



   L'invention remédie à cet   inconvénient.Elle .-   pour objet une drille constituée d'une tige comportant au   moin.   un filetage,d'un élément porteur de billes et d'un manche,mais do le manche constitue l'organe de guidage d'une embase de la tige filetée, contient un ressort exerçant une poussée sur ladite tige et se termine par une collerette comportant des moyens d'encliquetage avec des organes complémentaires solidaires d'une bague qui,portant au moins une bille en prise avec le filetage, est soumise à l'action d'un autre ressort tendant à repousser ladite bague contre la collerette précitée, en vue de l'encliquetage desdits organes. 



   La tige filetée de la drille se termine par une partie présentant un profil   transversalcarré,à   six pans ou autre, permettant l'emmanchement d'une douille dont est solidaire   l'outil proprement dit : tournevis,clef,mècheou autre.   



   Dans sa partie comprise entre celle destinée à la fixation de l'outil et l'extrémité du filetage, la tige de la drille porte une douille moletée qui est montée fixe   lo@gitu-   dinalement, mais folle en rotation par l'intermédiaire de billes-
Cette douille constitue précisément en combinaison avec le manche les deux organes de préhension de la drille. L'utilisateur tient par conséquent la drille, d'une part,à proximité immédiate de l'outil et d'autre part, sur son manche,sur lequel il lui suffit d'exercer une pression axiale pour provoquer la rotation de la tige filetée dans un sens fonction du sens du filetage;cette pression sur le manche de la drille 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 provoque d'ailleurs simultanément la compression du ressort. qu'il contient. 



   La détente de ce ressort provoque ensuite le retour du manche à sa position primitive,mais sans entraîner la rotation de la tige filetée,car par inertie la'bague porteuse de la bille se libère de la collerette du manche,en comprimant le deuxième ressort qui,en fin de détente,réassure l'encliquetage. 



   Pour équilibrer la drille, la rendre plus résistante et lui donner un fonctionnement plus doux,les billes sont au nombre d'au moins deux, diamétralement opposées l'une à l'autre , et sont placées dans des trous ménagés dans une bague dont la face inférieure comporte des tetons,lesdites billes étant retenues dans leur logement par une autre bague concentrique à la première et placée à l'intérieur d'une cage solidaire de la collerette du manche et comportant un fond contre lequel prend appui le ressort assurant l'encliquetage,ladite collerette étant muni de trous dans lesquels s'engagent les tetons précités. 



   Ce mécanisme de construction simple et robuste et de. fonctionnement   sûr,se   prête particulièrement bien à la réalisa= tion de drilles pouvant tourner à volonté dans un sens ou dans l'autre,comme cela est connu dans. le cas d'une drille à vis et à rochets. 



   L'invention fournit ainsi des drilles qui combinent les avantages de robustesse   des.drilles   à billes avec ceux de commodité des drilles à rochets. 



   La drille comporte alors une tige présentant au moins un filetage à droite et un filetage à gauche, et la bague soumise à l'action du.ressort d'encliquetage comporte au moins deux billes disposées chacune en regard d'un filetage,et est employée en combinaison avec une autre bague qui,lui étant 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 extérieurement concentrique et pouvant occuper par rapport à elle au moins deux positions,comporte un logement intérieur permettait le dégagement de l'une desdites billes hors du filetage de la tige,de telle sorte que,suivant la position de cette bague extérieure,l'une ou l'autre desdite;

   billes soit dégagée de son filetage et qu'ainsi la tige   soitlors   de son mouvement aller,obligée de tourner dans un sens   dé@erminé   par le sens du filetage en prise avec la bille,ladi . tige étant immobile lors de son mouvement retour par suite du sencliquetage de la bague à tilles hors de la collerette du manche. 



   Cette bague extérieure qui contrôle le sens de rotation   @   de la tige filetée pendant son mouvement aller est positionnée ' par au moins une autre bille qui,portée par cette bague et soumise à l'action d'un ressort, pénètre dans l'un où l'autre de quatre trous borgnes ménagés à 90  les uns des autres sur la bague intérieure de telle sorte qu'il est possible de pas- ser d'un sens de rotation de la tige au sens inverse par dépla- cement de 90  de cette bague dans un sens ou dans l'autre. 



   Le dessin schématique annexé représente, à titre d'exem- ples non limitatifs,deux formes d'exécution de la drille objet de l'invention: 
Fig.l est une vue en coupe longitudinale,au cours de son déplacement aller,d'une drille susceptible de ne tourne- que dans un seul sens,vue au cours de son déplacement aller; 
Fig.2 est une vue en coupe longitudinale partielle de cette drille au cours de son déplacement retour; 
Figs.3 et 4 sont des vues de détail   du   tube fixe ou manche, respectivement en élévation et en plan par-dessus;   Fig.5   est une vue de détail en élévation de la tige filetée ;

     Figs.6   et 7 sont des vues partielles respectivement en 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 coupe longitudinale et partiellement en coupe de l'élément porteur de billes dans le cas d'une drille à deux sens de rotation ;
Fies.8,9,10 et 11 sont des vues de la bague intérieure respectivement en élévation et en coupe horizontale suivant 9-9, 10-10 et 11-11 de fig.8;   Figs.12,13,14   et 15 sont des vues de la bague extérieure respectivement en élévation et en coupe suivant   13-13,14-14   et 15-15 de fig.12;   Figs.16,17   et 18 sont des vues en coupe transversale respectivement suivant 16-16,17-17 et 18-18 de fig.6. 



   La drille représentée en figs.l à 5 est essentiellement constituée par une tige 2 comportant deux filetages 3 de   même   sens et se terminant,à l'une de ses extrémités,par une embase 4 montée coulissante dans un tube 5 qui constitue   le'manche   de l'outil et est revêtu d'une poignée 6. 



   Ce tube 5 contient,dans la partie comprise entre le fond de la poignée 6 et l'embase 4,un ressort hélicoïdal 1 qui tend constamment à déplacer la tige filetée 2 dans le sens de la flèche 8 de fig.l. A son sommet,le tube 5 se termine par une collerette 9 débordant non seulement à l'extérieur, mais aussi à l'intérieur par rapport au tube 5 pour former un épaulement 10 constituant une butée de retenue de l'embase 4 de la tige filetée. Dans sa face supérieure,la collerette 9 comporte des trous 12 répartis suivant une circonférence concentrique à la tige filetée 2. 



   Sur la collerette 9 est fixée par une vis 13 une cage extérieure 14. Dans l'espace annulaire compris entre cette cage et la tige 2 sont placées deux bagues concentriques 15 et 16,
La bague 15 comporte deux trous diamétralement opposés 17 et est solidaire d'une embase 18 dont la face inférieure est munie d'au moins deux ergots 19.   A   l'intérieur des deux 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 trous précités 17 sont placées deux billes 21 qui sont maintenues en prise avec les filetages 2 par la bague 16. 



   Un ressort hélicoïdal 22 de faible puissance est interposé entre le fond de la cage 14 et les bagues 15 et 16.Ce ressort provoque la liaison entre la bague 15 et la collerette 9 par encliquetage des ergots 19 dans les trous 12. 



   A son extrémité supérieure la tige filetée 2 se termine par un carré 23 permettant le montage d'un outil,tel que par exemple un tournevis. Dans sa zone comprise entre ce carré 23 et l'extrémité de ses filetages 2 la tige 2 comporte une douille moletée   24   qui est immobilisée longitudinalement sur elle, mais est libre en rotation grâce   à des   billes 25. 



   Pour se servir de cette drille,l'utilisateur la prend en main, d'une part, au niveau de la douille 24   et,d'autre   part, par sa poignée 6; et pour faire tourner l'outil porté par la drille,il lui suffit d'exercer une pression axiale sur la poignée 6. La 'bague 15 se trouvant encliquetée avec la colle-   rette   du manche 5,les billes 21 occupent une position fixe par rapport au manche 5 et à la poignée 6. Il en résulte que le déplacement de translation desdites billes provoque une. rotation de la tige filetée 2 dans un sens fonction du sens des filetages 3. 



   Lorsque la drille est à fond de course,c'est-à-dire que le ressort 1 est comprimé,l'utilisateur relâche sa pression sur la poignée 6,le ressort 7 ramène alors l'ensemble:poignée 6, manche 2 et collerette 9; du fait de l'inertie de l'ensemble : billes 21 et bagues 15 et 16,il y a dégagement des ergots 19 hors des trous 12 de la collerette   9.   La drille revient par conséquent à sa position   prinitive   sans rotation de la tige filetée 2. 



   Dans le cas de la drille à deux sens de rotation représentée aux figures 6 à 18,la tige 26 comporte quatre filetages 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 dont deux à droite et deux à gauche,et les billes coopérant' avec ces filetages sont portées par un mécanisme comportant essentiellement deux bagues 27 et 28. 



   La bague 27 qui est représentée en détail aux figs.8 à 11 comporte une embase 29 dont la face inférieure présente au moins deux ergots   31   appelés à pénétrer dans deux diamétralement opposés des trous 32 de la collerette fixe 33, sous l'action de la poussée exercée par le ressort hélicoïdal   34   (figs.6 et 7) prenant appui fixe au fond de la cage 35 et appui mobile sur la bague extérieure 28 qui elle-même prend appui sur l'embase 29 de la bague 27. 



   Cette bague 27 comporte,à proximité de son embase 29 quatre trous 37 répartis à 90  et à l'intérieur de chacun desquels est contenue une bille,. Ces billes,diamétralement opposées deux à deux,sont désignées respectivement par 38a pour les unes et 38b pour les autres comme le montre la figure 18. 



   Au-dessus   ,de: ces   trous 37 la bague 27 comporte quatre crans ou.trous borgnes 39. Et au-dessus de ceux-ci,ladite bague 27 comporte enfin deux autres   trous 41   qui,diamétralement opposés,sont disposés à   45    par rapport aux trous 37.Ces trous 41 servent de logements à deux billes 42 comme le montre la figure 16,
Quant à la bague extérieure 28, elle comporte au moins un trou 43 situé au niveau des trous borgnes 39 de la bague 27. A l'intérieur de ce ou ces trous est logée une bille 44 qui,comme le montrent les figures 6 et 17,est soumise à l'action d'un anneau élastique 45 qui tend à la faire pénétrer dans l'un desdits trous borgnes 39 de la bague   27   précitée. 



  Cette bague extérieure 28 présente,par ailleurs,dans sa partie inférieure deux évidements diamétralement opposés 46 comme le montrent les figures 15 et 18. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   La bague 28   c @te   un   prolongement     47   permettant sa manoeuvre et émergeant au-dessus de la cage 35. 



     Le   fonctionnement de cette drille est le suivant:
La bague extérieure 28 étant positionnée sur la bague intérieure 27 par sa ou ses billes 44, deux billes inférieures opposées,à s avoir celles   38b   dans le cas représenté au dessin (fig.18) sont dégagées du filetage dans les évidements 46 de la bague extérieure 28. Simultanément, les deux autres   illes   38a se trouvent logées à l'intérieur des deux filetages leur font   vis-à-vis,à   savoir par exemple les deux filetages à droite. Simultanément encore les deux billes supérieures 42 de la bague intérieure 27 se trouvent logées dans les deux mêmes filetages au-dessus des deux billes 38b.

   Il en résulte que si l'on exerce une poussée sur la poignée en tenant la tige 26 entre deux doigts au niveau de sa douille moletée ,ladite tige sera entraînée en rotation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre . 



   En fin de course, la poignée étant relâchée,le ressort 51 se détend en provoquant le retour de l'ensemble:poignéemanche et   mécanisme, sans   entratner la rotation de la tige filetée   26,car   au fur et à mesure du déplacement du mécanisme le long du filetage,la bague 27 dégage ses doigts   31,hors   des trous 32 de la collerette 33,tout en conprimant le ressort 34 (fig.7). 



   En imposant ensuite un nouveau déplacement aller à la poignée ,on obtient de la même façon un nouveau déplacement de la tige 26 et donc de l'outil dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. 



   Si, au contraire, il est nécessaire d'obtenir un déplacement de cette tige dans le sens des   aiguilles   d'une montre, il suffit d'imposer une rotation de un quart de tour à la bague extérieure 28 autour de la bague 27 afin que la ou les 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 billes 44 prennent appui dans le ou les trous borgnes 39 situés à 90  par rapport aux précédents.

   Au couts de ce déplacement   angulaire,la   bague extérieure 28 libère les deux billes 38a en les amenant- en regard de ses évidements 46 et oblige,au con- traire, les billes 38b à pénétrer dans les filetages qui leur font vis-à-vis,à savoir les filetages à gauche.Il en résulte que le déplacement de la poignée dans le sens de la flèche 53 de fig. 6 se traduira par une rotation de la tige filetée   26   et de l'outil dans le sens des aiguilles d'une montre. 



   Comme dans le cas précédent,les deux billes supérieures 42 assurent un guidage de la bague 27 sur la tige filetée 26, mais elles se déplacent,dans le premier cas,dans les filetages à droite et dans le second cas dans les filetages à gauche.Il      est par conséquent nécessaire qu'au moment de la manoeuvre de la bague extérieure 28 en vue du changement du sens de rota- tion, les deux billes supérieures 42 se trouvent au point de croisement des filetages à gauche et à droite.Il est, d'ailleurs à remarquer que simultanément ces deux.billes 42 interdisent tout déplacement angulaire de la bague intérieure 27 pendant le déplacement imposé à la bague 28 en vue du changement du sens de rotation de la tige filetée. 
 EMI9.1 
 



  -R E V N D I C .1. T I 0 N S- 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

1- Drille constituée d'une tige comportant au moins un filetage, d'un élément porteur de billes et d'un manche caractérisée en ce que son manche constitue l'organe de guidage d'une . embase de la tige filetée, contient un ressort exerçant une poussée sur ladite tige et se termine par une collerette comportant des moyens d'encliquetage avec des organes complémentaires solidaires d'une bague qui, portant au moins une bille en prise avec le filetage,est soumise à l'action d'un autre ressort tendant à repousser ladite bague contre la collerette précitée, en vue de l'encliquetage desdits organes. <Desc/Clms Page number 10>
2- Drille selon la revendication 1, caractérisée en ce que . dans sa partie comprise entre celle destinée à la fixation de l'outil et l'extrémité du filetage,la tige de la drille porte une douille moletée qui est montée fixe longitudinalement, mais folle en rotation par l'intermédiair de billes.
3- Drille selon les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les billes sont au nombre d'au moins deux,1 @amétra- lement opposées l'une à l'autre,et sont placées dans de trous ménagés dans une bague dont la face inférieure compor des tetons,lesdites billes étant retenues dans leur logement par une autre bague concentrique à la première et placée à l'intérieur d'une cage solidaire de la collerette du manche et comportant un fond contre lequel prend appui le ressort assurant l'encliquetage,ladite collerette étant muni de trous dans lesquels s'engagent les tetons précités.
4-Drille selon les revendications 1 et 2,caractérisée en ce qu'elle comporte une tige présentant au moins un filetage à droite et un filetage à gauche et en ce que la bague soumise à l'action du ressort d'encliquetage comporte au moins deux billes disposées chacune en regard d'un filetage,et est employée en combinaison avec une autre bague qui,lui étant extérieurement concentrique et pouvant occuper par rapport à elle au moins deux positions,comporte un logement intérieur permettant le dégagement de l'une desdites billes hors du filetage de la tige,de telle sorte que,suivant la position de cette bague extérieure,l'une ou l'autre desdites billes soit dégagée de son filetage et qu'ainsi la tige soit,lors de son mouvement aller, obligée de tourner dans un sens déterminé par le sens du filetage en prise avec la bille,
ladite tige étant immobile lors de son mouvement retour par suite du désencliquetage de la bague à billes hors de la collerette du manche. <Desc/Clms Page number 11>
5-Drille selon les'revendications 1,2 et 4,caractérisée en ce que la bague extérieure qui contrôle le sens (Le rotation de la tige filetée pendant son mouvement aller est positionnée par au moins une autre bille qui,portée par cette bague et soumise à l'action d'un ressort,pénètre dans l'un ou l'autre de quatre trous borgnes ménagés à 90 les tins des autres sur la bague intérieure de telle sorte qu'il est possible de passer d'un sens de rotation de la tige au. sens inverse. par déplacement de 90 de cette bague dans un sens ou dans l'au.tre.
6-Drille selon les revendications 1,2,4 et 5,caractérisée en ce que sa tige comporte deux filetages à droite et deux filetages à gauche taillés à 90 les uns par rapport aux autres, - -en ce que la bague intérieure qui oblige la tige filetée à tourner pendant son mouvement aller, comporte quatre billes disposées à 90 les unes par rapport aux autres et dont celles diamétralement opposées sont en regard de deux filetages de même sens, -et en ce que la bague extérieure comporte intérieurement deux,logements diamétralement opposés pour permettre l'éclipsage simultané de deux billes opposées, 7-Drille selon les revendications 1,2,4,5 et 6,caractérisée en ce que sa bague intérieure comporte deux autres billes diamétralement opposées qui se déplacent chacune soit dans les filetages droits,
soit dans les filetages gauches suivant le sens de rotation de ladite tige.
BE563706D BE563706A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE563706A true BE563706A (fr)

Family

ID=184838

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE563706D BE563706A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE563706A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014202913A1 (fr) * 2013-06-21 2014-12-24 Gillet Group Pince a freiner reversible

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014202913A1 (fr) * 2013-06-21 2014-12-24 Gillet Group Pince a freiner reversible
FR3007307A1 (fr) * 2013-06-21 2014-12-26 Gillet Group Pince a freiner reversible
CN105377468A (zh) * 2013-06-21 2016-03-02 吉莱集团 可反转锁线钳

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2924917A1 (fr) Appareil de pose de spires de suture resultant d&#39;un fil metallique a memoire de forme.
EP0506586A1 (fr) Raccord à griffes perfectionné
LU87004A1 (fr) Mandrin auto-serreur pour perceuses ou appareils analogues
FR2704793A1 (fr) Outil pneumatique.
FR2716824A1 (fr) Extracteur à griffes coulissantes.
EP2166420A3 (fr) Couronne à vis à soupape ou à poussoir intégré
CH629140A5 (fr) Instrument d&#39;ecriture combine.
BE563706A (fr)
FR2477622A1 (fr) Dispositif de charniere reglable en hauteur
FR2720128A1 (fr) Dispositif de verrouillage et de blocage en position verrouillée pour tubes montés coulissant l&#39;un dans l&#39;autre.
CH239806A (fr) Dispositif comprenant au moins un ensemble extensible présentant deux éléments tubulaires coulissants.
FR2702172A1 (fr) Tournevis muni de logements pour des embouts interchangeables.
BE567885A (fr)
FR2546242A1 (fr) Detecteur mecanique de position de fin de course
CH345836A (fr) Drille
FR3004976A1 (fr) &#34;douille porte-outil a changement d&#39;outil rapide&#34;
BE344422A (fr)
CH317582A (fr) Marteau pneumatique comprenant au moins un outil amovible
EP0862972A1 (fr) Outil à main de traçage et pointage
CH281529A (fr) Outil manuel.
EP2349621B1 (fr) Monture de scie à archet et scie à archet correspondante
CH324007A (fr) Tournevis
BE547637A (fr)
CH495577A (fr) Pièce d&#39;horlogerie munie d&#39;un organe de commande étanche
EP1457845A1 (fr) Poussoir étanche