CH495577A - Pièce d'horlogerie munie d'un organe de commande étanche - Google Patents

Pièce d'horlogerie munie d'un organe de commande étanche

Info

Publication number
CH495577A
CH495577A CH1826967A CH1826967A CH495577A CH 495577 A CH495577 A CH 495577A CH 1826967 A CH1826967 A CH 1826967A CH 1826967 A CH1826967 A CH 1826967A CH 495577 A CH495577 A CH 495577A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
head
timepiece according
rod
intermediate piece
timepiece
Prior art date
Application number
CH1826967A
Other languages
English (en)
Inventor
Piquerez Ervin
Original Assignee
Piquerez Sa Ervin
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Piquerez Sa Ervin filed Critical Piquerez Sa Ervin
Priority to CH1826967A priority Critical patent/CH495577A/fr
Priority to CH1826967D priority patent/CH1826967A4/xx
Publication of CH495577A publication Critical patent/CH495577A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/08Hermetic sealing of openings, joints, passages or slits
    • G04B37/10Hermetic sealing of openings, joints, passages or slits of winding stems

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electric Clocks (AREA)

Description


  
 



  Pièce d'horlogerie munie d'un organe de commande étanche
 On a déjà réalisé des poussoirs de chronographe étanches. Dans certains de ceux-ci, on emploie un paquetage d'étanchéité, disposé par exemple entre le pendant et le porte-tige solidaire de la couronne. Ce paquetage a l'inconvénient de freiner le mouvement du poussoir. En outre, les mouvements de va-et-vient contre le paquetage provoquent à la longue des voies de pénétration progressive de l'humidité.



   Dans d'autres dispositifs, une membrane étanche déformable est disposée entre une protubérance du fond de la couronne et la tige. Cette réalisation présente deux inconvénients: d'une part la membrane n'est pas très résistante et d'autre part le mécanisme est déclenché en plongée sous la pression de l'eau.



     
 La présente invention vise précisément à remédier à ces inconvénients et a pour objet une pièce d'horlogerie    munie d'un organe de commande étanche comprenant une tête actionnable à la main, une pièce rotative intermédiaire coopérant avec des moyens d'étanchéité et une tige capable de se déplacer axialement pour la commande du mécanisme de la pièce d'horlogerie, caractérisée par des moyens d'entraînement en rotation de la pièce intermédiaire, de manière à ne pas soumettre les moyens d'étanchéité à une sollicitation axiale, et par des moyens transformant le mouvement rotatif de la pièce intermédiaire en mouvement axial de la tige.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, quelques formes d'exécutions de l'objet de la présente invention.



   La fig. 1 est une vue éclatée des éléments formant un organe de commande dont la tête est mobile axialement.



   Les fig. 2 et 3 sont deux formes d'exécution d'un organe de commande dont la tête est constituée par une couronne mobile en rotation.



   La fig. 4 est une coupe selon IV-IV de la fig. 2.



   L'organe de commande représenté à la fig. 1 comprend une tête constituée par une douille extérieure I présentant un décrochement la dans lequel des billes 2 sont maintenues au moyen de la bague de verrouillage 6.



  Le fond de la douille est muni d'une creusure sphérique   i b.    Lorsque   l'on    actionne l'organe de commande, les éléments 1 et 6 subissent un déplacement axial dans le sens de la flèche Fl tandis que les billes 2 se déplacent dans le sens de la flèche F2 pour des raisons qui seront explicitées plus loin.



   Dans la creusure lb s'engage une bille 3a partiellement noyée dans un support 3b sur la partie inférieure 3c duquel est serrée la première spire d'un ressort héli   coïdal    3d. L'autre extrémité de ce ressort coopère avec le fond 4a d'une ouverture pratiquée dans la partie supérieure de la pièce 4 dont la partie inférieure présente une ouverture taraudée 4b; I'utilité de cette ouverture sera mentionnée par la suite. La pièce 4 présente extérieurement des rainures obliques 4c en nombre correspondant aux billes 2 et à sa partie supérieure une rainure annulaire 4d dans laquelle s'engage un clip destiné à empêcher les billes de s'échapper. Lors de l'actionnement de l'organe de commande, tous ces éléments 4 sont déplacés en rotation comme l'indique la flèche F4.



   La pièce tubulaire 5 est fixe et est solidaire de la boîte de montre. Elle présente des fentes obliques   5a    dans lesquelles se déplacent les billes 2, entre la douille I et la pièce 4.



   La pièce 6 déjà mentionnée est la bague de verrouillage permettant de maintenir les éléments décrits dans la douille 1. Puisqu'elle est solidaire de cette douille, elle subit un déplacement axial dans le sens de la flèche F6.



   La pièce intermédiaire 7 présente à sa partie supérieure un élément fileté 7a qui est vissé dans l'ouverture 4b et rend cette pièce solidaire de la pièce 4, de sorte qu'elle est entraînée également en rotation, comme   l'in-    dique la flèche F7. Dans sa partie médiane, elle présente par exemple deux rainures annulaires dans lesquelles sont disposés les joints d'étanchéité 7b qui sont pressés  d'autre part dans l'ouverture 5b. La base 7c est munie à sa partie inférieure d'une came 7d.



   Cette came 7d coopère avec une came correspondante 8a d'une pièce munie d'autre part d'une ouverture 8b à sa partie inférieure dans laquelle s'engage un téton fixe 9a de sorte que la pièce 8 subit un déplacement axial dans le sens de la flèche F8. A sa partie inférieure, la pièce 8 est munie d'une tige de poussoir 8c actionnant le mécanisme de la pièce d'horlogerie.



   Le téton 9a est solidaire d'une pièce fixe 9 séparée de la pièce 8 par un ressort 9b et présente une ouverture circulaire 9c pour le passage de la tige 8c.



   Ainsi donc, lorsque   l'on    actionne axialement la douille 1, les billes 2 s'engagent entre cette douille et la pièce 4 dans les fentes Sa, font subir à la pièce intermédiaire 7 un mouvement rotatif qui est retransformé en mouvement axial par les cames 7d et 8a. La douille une fois relâchée reprend sa position initiale sous l'action du ressort de rappel 3d.



   Pour assurer un mouvement régulier des différents éléments, on utilisera avantageusement trois billes 2.



   Une autre construction est représentée aux fig. 2 à 4.



  Dans cet organe de commande, la tête est une couronne 10 mobile en rotation et dont le fond présente une douille porte-tige 11. La tige 12 qui y est vissée entraîne une came rotative 13 coopérant avec une came axiale 14 solidaire de la tige de poussoir 15 et dont le mouvement axial est guidé par un téton 16 solidaire d'une pièce fixe, séparée de la came 14 par un ressort hélicoïdal 17, et s'engageant dans une ouverture 18 de la came 14.



   La partie supérieure 19 du pendant 20 s'étend autour de la douille porte-tige   1 1    jusqu'au fond de la couronne et présente une fente axiale 21 (fig. 4) dans laquelle s'engage l'extrémité coudée d'un ressort en spirale 22 dont l'autre extrémité coopère avec une rainure axiale correspondante 23 pratiquée dans la partie interne du bord de la couronne 10.

 

   Dans l'exemple représenté à la fig. 2, l'étanchéité est obtenue au moyen de deux joints annulaires 24 et 25 disposés respectivement dans une rainure de la tige 12 et dans une rainure ménagée dans le rebord 26 du pendant.



   Dans l'exemple de la fig. 3, l'étanchéité est assurée d'une part par deux joints 27 et 28 disposés entre la tige 12 et le pendant 20 et d'autre part par une rainure 29 maintenue sur un épaulement correspondant du rebord 26 du pendant au moyen d'un anneau de tension 30.



   En variante, on pourrait prévoir d'autres dispositifs permettant la transformation d'une part du mouvement axial en mouvement rotatif, lorsque la tête est actionnée axialement, et d'autre part du mouvement rotatif en mouvement axial, les garnitures d'étanchéité étant toujours disposées sur la partie se déplaçant en rotation. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Pièce d'horlogerie munie d'un organe de commande étanche comprenant une tête actionnable à la main, une pièce rotative intermédiaire coopérant avec des moyens d'étanchéité et une tige capable de se déplacer axialement pour la commande du mécanisme de la pièce d'horlogerie, caractérisée par des moyens d'entraînement en rotation de la pièce intermédiaire, de manière à ne pas soumettre les moyens d'étanchéité à une sollicitation axiale, et par des moyens transformant le mouvement rotatif de la pièce intermédiaire en mouvement axial de la tige.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Pièce d'horlogerie selon la revendication, caractérisée par le fait que les moyens d'entraînement de la pièce intermédiaire sont munis de moyens de rappel, de manière que la tête, une fois relâchée, reprenne sa position initiale.
    2. Pièce d'horlogerie selon la revendication, caractérisée par le fait que la tête est mobile axialement, et par le fait que les moyens d'entraînement en rotation de la pièce intermédiaire sont constitués de manière à transformer le mouvement axial de la tête en mouvement rotatif de la pièce intermédiaire, ce mouvement rotatif étant à son tour transformé en mouvement axial de la tige.
    3. Pièce d'horlogerie selon la revendication et les sous-revendications 1 et 2, caractérisée par le fait que les moyens de rappel sont constitués par un ressort hélicoïdal disposé entre la tête et l'une des extrémités de la pièce intermédiaire.
    4. Pièce d'horlogerie selon la revendication et la sousrevendication 2, caractérisée par le fait que les moyens d'étanchéité sont constitués par au moins un joint disposé autour de la pièce intermédiaire.
    5. Pièce d'horlogerie selon la revendication, caractérisée par le fait que la tête est mobile rotativement et par le fait que la pièce intermédiaire est solidaire de la tête.
    6. Pièce d'horlogerie selon la revendication et les sous-revendications 1 et 5, caractérisée par le fait que les moyens de rappel sont constitués par un ressort en spirale solidaire d'une part de la tête et d'autre part du pendant.
    7. Pièce d'horlogerie selon la revendication et la sousrevendication 5, caractérisée par le fait que les moyens d'étanchéité sont constitués par au moins un joint disposé entre la pièce intermédiaire et le pendant et par une garniture d'étanchéité disposée entre le pendant et la tête.
    8. Pièce d'horlogerie selon la revendication, caractérisée par le fait que les moyens transformant le mouvement rotatif de la pièce intermédiaire en mouvement axial de la tige sont constitués par une came rotative solidaire de la pièce intermédiaire coopérant avec une came axiale solidaire de la tige.
    9. Pièce d'horlogerie selon la revendication et la sousrevendication 8, caractérisée par le fait que ladite came axiale est soumise à l'action de moyens de rappel.
CH1826967A 1967-12-28 1967-12-28 Pièce d'horlogerie munie d'un organe de commande étanche CH495577A (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1826967A CH495577A (fr) 1967-12-28 1967-12-28 Pièce d'horlogerie munie d'un organe de commande étanche
CH1826967D CH1826967A4 (fr) 1967-12-28 1967-12-28

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1826967A CH495577A (fr) 1967-12-28 1967-12-28 Pièce d'horlogerie munie d'un organe de commande étanche

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH495577A true CH495577A (fr) 1970-04-15

Family

ID=4431739

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1826967D CH1826967A4 (fr) 1967-12-28 1967-12-28
CH1826967A CH495577A (fr) 1967-12-28 1967-12-28 Pièce d'horlogerie munie d'un organe de commande étanche

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1826967D CH1826967A4 (fr) 1967-12-28 1967-12-28

Country Status (1)

Country Link
CH (2) CH1826967A4 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
CH1826967A4 (fr) 1970-04-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3451071B1 (fr) Dispositif à poussoir pour pièce d'horlogerie
CH625467A5 (de) Instrument d'ecriture
EP1853977B1 (fr) Poussoir verrouillable
EP2182417A2 (fr) Couronne à visser et procédé d'orientation d'une telle couronne sur une boîte de montre
CH472721A (fr) Dispositif de commande étanche d'un mécanisme de pièce d'horlogerie logé dans un boîtier
CH629140A5 (fr) Instrument d'ecriture combine.
CH682874B5 (fr) Bouton-poussoir pour pièce d'horlogerie de plongeur.
EP1727005A1 (fr) Couronne à visser et procédé d'assemblage d'une telle couronne sur une boîte de montre
CH495577A (fr) Pièce d'horlogerie munie d'un organe de commande étanche
EP3245563B1 (fr) Boite de montre
CH710271A2 (fr) Organe de commande télescopique.
EP0027671B1 (fr) Dispositif de remontage et de mise à l'heure d'une pièce d'horlogerie
FR2775798A1 (fr) Boite de montre munie de moyens de commande
FR2783939A1 (fr) Dispositif de reglage pour montre etanche
EP3428741A1 (fr) Soupape de securite pour montre
EP3910424B1 (fr) Dispositif de commande a verrou et poussoir pour piece d'horlogerie
CH706893B1 (fr) Ensemble de couronne télescopique à effet d'effacement dans le boîtier d'une montre.
CH708222A1 (fr) Pièce d'horlogerie comportant un boîtier muni d'une tige et d'une couronne inclinable.
CH718165A2 (fr) Ensemble de commande pour mouvement d'horlogerie d'une pièce d'horlogerie.
CH700635B1 (fr) Montre avec dispositif de commande par lunette.
CH704691A1 (fr) Bouton-poussoir à guidage amélioré.
WO2004031870A2 (fr) Dispositif de commande pour montre
CH553436A (fr) Couronne a poussoir pour montre
CH481414A (fr) Pièce d'horlogerie à quantième
CH614672A5 (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased