CH317582A - Marteau pneumatique comprenant au moins un outil amovible - Google Patents

Marteau pneumatique comprenant au moins un outil amovible

Info

Publication number
CH317582A
CH317582A CH317582DA CH317582A CH 317582 A CH317582 A CH 317582A CH 317582D A CH317582D A CH 317582DA CH 317582 A CH317582 A CH 317582A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
tool
pneumatic hammer
sub
hammer according
valve
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Volkart Jacob
Original Assignee
Volkart Jacob
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Volkart Jacob filed Critical Volkart Jacob
Publication of CH317582A publication Critical patent/CH317582A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25DPERCUSSIVE TOOLS
    • B25D17/00Details of, or accessories for, portable power-driven percussive tools
    • B25D17/08Means for retaining and guiding the tool bit, e.g. chucks allowing axial oscillation of the tool bit

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Percussive Tools And Related Accessories (AREA)

Description


  Marteau     pneumatique    comprenant au     moins    un     outil    amovible    La présente invention a pour objet un  marteau pneumatique comprenant au moins un  outil amovible, du type à piston susceptible  d'être animé d'un mouvement de va-et-vient  dans le corps du marteau sous l'action d'air  comprimé parvenant au piston par une soupape  de commande.  



  Ce piston est destiné venir frapper la  tige d'un outil engagé de manière amovible  dans une douille formant une extrémité du  corps du marteau.  



  Le marteau pneumatique objet de l'inven  tion est caractérisé par le fait que la tige de  l'outil présente une gorge annulaire dans la  quelle est engagée une bague élastique destinée  à forcer dans la douille, la tige de l'outil pas  sant librement dans ladite bague qui est des  tinée à servir de butée pour retenir l'outil dans  le corps du marteau.  



  Le dessin montre schématiquement et à  titre d'exemple une forme d'exécution du mar  teau pneumatique objet de l'invention  La     fig.    1 est une vue en coupe axiale du  marteau.  



  La     fig.    2 montre en coupe partielle une  variante d'exécution dudit marteau.  



  La     fig.    3 est une vue partielle du marteau  muni d'un accessoire de guidage de l'outil.    La     fig.    4 est une coupe selon<I>IV-IV</I> de la       fig.    3.  



  La     fig.    5 montre une variante de détail.  Ce marteau pneumatique comprend un  corps 1 constitué de deux parties principales  2 et 3. La     partie    3 est creuse et présente un  logement cylindrique 4 dans lequel est suscep  tible de coulisser un piston 5 sous l'action d'air  comprimé parvenant au piston 5 par une sou  pape de     commande    6, logée dans la partie 2  du corps 1. En effet, comme on le voit à la       fig.    1, cette partie 2 présente un trou borgne  transversal 7 dans lequel est engagé un corps  de soupape 8, maintenu dans le perçage 7 par  un pièce vissée 9. La tige 10 de la soupape  est susceptible de coulisser dans le corps 8  contre l'action d'un ressort 11, engagé autour  de la tige 10.

   Le ressort 11 prend appui d'une  part contre le corps 8 et d'autre part contre un  bouton-poussoir 12, rendu solidaire de la tige  10 par une cheville 13. La tige de la soupape 6  est donc disposée transversalement dans le  corps 1 du marteau et fait saillie sur celui-ci  par son bouton 12.     L'actionnement    de la sou  pape 6 se fait par l'intermédiaire d'un levier  de commande 14, articulé sur le corps 1 selon  un axe 15 et agissant sur la soupape 6 par l'in  termédiaire du bouton-poussoir 12. Un embout  tubulaire 16 prolonge la pièce 2 et est destiné  à recevoir l'extrémité d'un tuyau flexible      d'amenée d'air comprimé.

   Le parcours de l'air  comprimé dans le corps du     marteau    est le  suivant: De l'embout 16, l'air comprimé     arrive     dans une chambre 17 et lorsque la soupape 6  est ouverte, passe à l'intérieur du corps 8 et  de là dans un perçage axial 18 de la pièce 2.  Des perçages radiaux 19 amènent l'air com  primé dans des canaux longitudinaux 20 percés  dans la partie 3 du corps 1, partie 3 qui en  vissée grâce à un filetage 21 sur la     partie    2.  Ces canaux 20 débouchent dans une chambre       annulaire    22.  



  Le piston 5 est du type piston     différentiel,     c'est-à-dire qu'il comprend deux parties de dia  mètres     différents    ; une partie 23 de diamètre  plus grand que sa partie avant 24. L'épaule  ment 25 constitue la face de petite section du  piston différentiel 5 sur laquelle agit l'air com  primé pour ramener le piston 5 en position  arrière dans le corps 1. Ce mouvement de recul  du piston 5 est rendu possible par l'échappe  ment de l'air contenu dans l'espace 26 par un  perçage axial 27 du piston 5, des canaux ra  diaux 28 et des lumières 29 percées dans la  partie 3 du corps 1.

   Toutefois, après recul du  piston 5 et lorsque les canaux 28 parviennent  en regard de la     partie    30 du     cylindre    4 l'air  comprimé s'engage par le perçage 27 dans       l'espace    26 du cylindre 4. Comme l'air com  primé agit à     ce    moment sur une     surface    de  plus grande section que celle représentée par  l'épaulement 25, le piston 5 est chassé vers  l'avant, jusqu'à     ce    que les canaux 28 arrivent  en regard des lumières 29 et laissent échapper  l'air comprimé. Dès que la pression a baissé  suffisamment dans l'espace 26, le piston 5 re  prend son mouvement de recul.  



  Comme on le voit à la     fig.    1, l'outil 31 que  doit actionner le     marteau    pneumatique présente  une tige 32 qui est engagée dans une douille  33 qui forme en quelque sorte l'extrémité 34  du corps du     marteau.    Dans l'exemple repré  senté et pour faciliter la construction du mar  teau, cette douille 33 est formée par une pièce       rapportée    dans l'extrémité 34 du corps du mar  teau. Pour éviter que l'outil 31 ne puisse se  séparer du corps du     marteau,    sa tige 32 pré  sente une gorge annulaire 36, dans laquelle    est engagée une bague élastique 37.

   Cette bague  est prévue de dimension telle qu'elle force dans  la douille 33, mais que la tige et plus exacte  ment la     partie    amincie 38 de celle-ci passe  librement dans la bague 37. Celle-ci constitue  donc effectivement une butée pour retenir  l'outil dans le corps du marteau.  



  De préférence, la bague 37 est formée à  l'aide d'une bande d'acier de section rectan  gulaire. De plus, il est avantageux de former  ladite bague 37 de manière que sa surface exté  rieure présente de la conicité (voir     fig.    1), des  tinée à     faciliter    l'engagement de la bague dans  la douille 33 lors de la mise en place de l'outil  31 dans le corps du     marteau.     



  Bien entendu, la gorge 36 est prévue de  largeur     suffisante    pour laisser toute liberté de  mouvement à l'outil 31 sous l'effet du piston 5.  



  Comme on le voit à la     fig.    1, le levier de  commande 14 est disposé longitudinalement par       rapport    au corps 1 du     marteau    de manière à  pouvoir être pressé contre lui en position active  du marteau. En outre, un dispositif est prévu  pour permettre le réglage de la grandeur de       l'ouverture    de la soupape 6 par modification de  l'amplitude des mouvements du levier de com  mande 14. Ce dispositif comprend une vis 39  à tête     molettée    40, se vissant transversalement  dans la     partie    3 du corps 1 sous le levier 14 de  manière que la tête 40 de ladite vis 39 serve de  butée au levier 14.

   Un dispositif à crans et       ressort    est prévu pour assurer le maintien de  ladite vis de butée 39 dans une position angu  laire déterminée. Dans l'exemple représenté,  des crans sont prévus sous la tête 40 de la vis  et une lame de ressort 41 fixée au corps 1  s'engage par son extrémité libre dans lesdits  crans pour empêcher tout mouvement de rota  tion intempestif de la vis 39. En vissant plus  ou moins la vis 39, on fait varier la position de  la butée que constitue sa tête 40 et du même  coup la grandeur de l'ouverture de la soupape  6 sous l'action du levier de commande 14.  



  La     fig.    2 montre une variante de détail du  marteau pneumatique représenté à la     fig.    1,  variante dans laquelle l'alésage de la douille 33  présente un épaulement conique 42, destiné à      garantir un meilleur maintien de la bague 37  et de ce fait de l'outil 31 dans la douille 33.  



  Les     fig.    3 et 4 montrent des moyens des  tinés à empêcher la rotation de l'outil 31 sur  lui-même au cours du travail. Ces moyens com  prennent une pièce 43 en forme générale de  bague fendue destinée à être serrée par une  vis 44 sur l'extrémité 34 du corps 1. Cette  pièce 43 présente une partie 45 en forme de  fourche à deux dents 46. D'autre part, la tige  32 de l'outil 31, qui dans le cas particulier est  constituée par un ciseau, présente deux faces  planes 47 qui coopèrent avec les dents 46 pour  assurer un guidage de l'outil 31.  



  Bien entendu, en variante, la pièce 43 pour  rait avoir une toute autre forme que celle  représentée au dessin. En outre, au lieu de pré  senter une partie 45 en forme de fourche à  deux dents, cette pièce 43 pourrait simplement  être munie d'un prolongement venant guider,  sur un seul côté, l'outil 31 qui n'aurait dans ce  cas qu'une seule face plane 47. En variante  encore, les moyens pour empêcher la rotation  de l'outil 31 pourraient être constitués simple  ment par une cheville engagée transversalement  dans l'extrémité 34 du corps 1 et dont la pointe  ferait saillie dans la douille 33 pour s'engager  dans une rainure axiale ménagée dans la tige  32 de l'outil 31.  



  De tels moyens de guidage sont tout parti  culièrement intéressants lorsque le marteau  pneumatique est utilisé pour actionner des ci  seaux ou des gouges, utilisés par exemple pour  le travail du bois.  



  La fi-, 5 montre, à échelle agrandie, une  variante de construction de la soupape 6 et du  dispositif prévu pour permettre de régler l'am  plitude des mouvements du levier de commande  14 et ainsi la grandeur de l'ouverture de 1a  soupape 6.  



  Comme on le voit sur cette figure, dans  cette variante, le corps de soupape 8 présente  un filetage 48 et est vissé dans le perçage prévu  transversalement dans la pièce 2.  



  Ce corps de soupape 8 présente lui-même  un alésage taraudé 49 dans lequel se visse une  pièce 50 qui est percée     axialement.    La tige 10  de la soupape 6 passe par le perçage axial de    la pièce 50 et c'est ce perçage axial de la pièce  50 qui sert lui-même de guide au     bouton-pous-          soir    12. Une garniture d'étanchéité 51 est main  tenue dans le fond de l'alésage fileté 49 par  le ressort 11 de rappel de la soupape 6 sur  son siège.  



  Cette pièce 50 qui présente une tête 52 est  destinée à servir de butée -au levier de com  mande 14 et à déterminer ainsi la grandeur de  l'ouverture maximum de la soupape 6. En vis  sant plus ou moins la pièce 50 dans l'alésage  fileté 49, on peut donc faire varier la position  de la butée que constitue la tête 52 et ainsi  faire varier du même coup la grandeur de  l'ouverture maximum de la soupape 6.  



  Des moyens sont prévus pour assurer le  maintien de la pièce 50 dans une position angu  laire déterminée. Dans le cas particulier, ces  moyens comprennent un piston plongeur 53,  susceptible de coulisser dans un perçage 54  prévu dans la pièce 2. Un ressort 55 engagé  dans le perçage 54     maintient    le piston 53 en  contact avec une collerette 56 prévue sur le  bord de la tête 52. Le frottement du piston 53  contre la collerette 56 peut être suffisant pour  éviter tout mouvement de rotation intempestif  de la pièce 50 dans l'alésage fileté 49. Toute  fois, on pourrait prévoir des crans sur le bord  inférieur de la collerette 56, crans dans chacun  desquels pourrait s'engager l'extrémité du pis  ton 53.

   En variante encore, on pourrait inter  poser entre le piston 53 et la collerette 56 une  rondelle en matière à haut coefficient de frot  tement.  



  Bien entendu, n'importe quel autre moyen  de blocage de la pièce 50 pourrait être utilisé.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Marteau pneumatique comprenant au moins un outil amovible, à piston susceptible d'être animé d'un mouvement de va-et-vient dans le corps du marteau sous l'action d'air comprimé parvenant au piston par une soupape de commande, ce piston étant destiné à venir frapper la tige d'un outil engagé de manière amovible dans une douille formant une extré mité du corps du marteau, caractérisé en ce que la tige de l'outil présente une gorge annu laire dans laquelle est engagée une bague élastique destinée à forcer dans la douille, la tige de l'outil passant librement dans ladite bague qui est destinée à servir de butée pour retenir l'outil dans le corps du marteau. SOUS-REVENDICATIONS 1.
    Marteau pneumatique selon la reven dication, caractérisé en ce que l'alésage de la douille présente un épaulement conique des tiné à assurer un maintien positif de la bague élastique de l'outil dans ladite douille et ainsi, de l'outil. 2. Marteau pneumatique selon la revendi cation, caractérisé en ce qu'en position dé tendue la bague élastique qui est formée d'une bande d'acier de section rectangulaire, présente de la conicité destinée à faciliter l'engagement de la bague et de ce fait de l'outil dans la douille. 3.
    Marteau pneumatique selon la reven dication, caractérisé en ce que la tige de la soupape de commande est disposée transversa lement dans le corps du marteau de manière à faire saillie, sur celui-ci, l'actionnement de la soupape se faisant par l'intermédiaire d'un le vier de commande articulé sur ledit corps et agissant sur la tige de la soupape. 4. Marteau pneumatique selon la reven dication et la sous-revendication 3, caractérisé en ce que ledit levier de commande est disposé longitudinalement par rapport au corps du marteau de manière à pouvoir être pressé contre lui en position d'ouverture de la sou pape de commande. 5.
    Marteau pneumatique selon la revendi cation et les sous-revendications 3 et 4, carac térisé en ce qu'il comprend un dispositif per mettant le réglage de la grandeur de l'ouverture de la soupape par modification de l'amplitude des mouvements du levier de commande. 6. Marteau pneumatique selon la revendi cation et les sous-revendications 3 à 5, carac térisé en ce que ledit dispositif comprend une vis à tête molettée se vissant transversalement dans le corps du marteau sous le levier de com mande de manière que la tête de la vis serve de butée audit levier.
    7. Marteau pneumatique selon la revendi cation et les sous-revendications 3 à 6, carac térisé en ce qu'un dispositif à crans et ressort est prévu pour assurer le maintien de ladite vis de butée en position angulaire. 8. Marteau pneumatique selon la revendi cation, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens empêchant la rotation de l'outil sur lui-même au cours du travail. 9.
    Marteau pneumatique selon la revendi cation et la sous-revendication 8, caractérisé en ce qu'il comprend une pièce engagée autour de la partie du corps du marteau constituant la douille destinée à recevoir l'outil, cette pièce présentant une partie en forme de fourche à deux dents destinée à empêcher la rotation de l'outil sur lui-même. 10. Marteau pneumatique selon la reven dication et les sous-revendications 3 à 5, carac térisé en ce que ledit dispositif comprend une pièce tubulaire disposée autour de la tige de la soupape et dont la partie externe est destinée à servir de butée audit levier. 11.
    Marteau pneumatique selon la revendi cation et les sous-revendications 3 à 5 et 10, caractérisé en ce que ladite pièce tubulaire sert de guide à la tige de la soupape et que des moyens assurent son maintien dans une posi tion angulaire déterminée. 12. Marteau pneumatique selon la revendi cation et les sous-revendications 3 à 5, 10 et 11, caractérisé en ce que lesdits moyens com prennent un piston plongeur soumis à l'action d'un ressort tendant à le maintenir en contact avec ladite pièce tubulaire pour parer à toute rotation intempestive de celle-ci.
CH317582D 1954-06-16 1954-06-16 Marteau pneumatique comprenant au moins un outil amovible CH317582A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH317582T 1954-06-16

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH317582A true CH317582A (fr) 1956-11-30

Family

ID=4496867

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH317582D CH317582A (fr) 1954-06-16 1954-06-16 Marteau pneumatique comprenant au moins un outil amovible

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH317582A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2616670A1 (fr) Club de golf a tete amovible
EP3451071B1 (fr) Dispositif à poussoir pour pièce d&#39;horlogerie
FR2935917A1 (fr) Porte-outil a reglage axial
FR2881368A1 (fr) Dispositif de reglage de la semelle d&#39;une scie sauteuse
EP1853977A2 (fr) Poussoir verrouillable
FR2751765A1 (fr) Bouton-poussoir et son procede d&#39;assemblage
FR2658053A1 (fr) Applicateur de liquide, par exemple de liquide pour la teinture des cheveux.
FR2718991A1 (fr) Mécanisme de transmission de couple, et tournevis muni d&#39;un tel mécanisme.
CH317582A (fr) Marteau pneumatique comprenant au moins un outil amovible
FR2728496A1 (fr) Dispositif antivibratile d&#39;accouplement rapide de la queue d&#39;un outil de travail a un appareil a percussion
FR2702172A1 (fr) Tournevis muni de logements pour des embouts interchangeables.
FR2718497A3 (fr) Dispositif d&#39;assemblage de panneaux par vissage.
CH714112A2 (fr) Dispositif à poussoir pour pièce d&#39;horlogerie.
FR2739048A1 (fr) Dispositif de solidarisation par encliquetage d&#39;un outil sur un manche
CH281529A (fr) Outil manuel.
FR2575102A3 (fr) Visseuse automatique portative perfectionnee
CH367934A (fr) Dispositif de fixation d&#39;un outil sur une pièce à main
FR2502290A1 (fr) Systeme de reserve pour bouteilles de gaz comprime
BE563706A (fr)
EP0862972A1 (fr) Outil à main de traçage et pointage
FR2719250A3 (fr) Tournevis automatique.
CH622734A5 (en) Tool intended for injecting liquid or pasty products, especially into wooden posts
CH272587A (fr) Briquet pyrophorique combiné avec un stylographe.
FR3075654A1 (fr) Baton pour activite sportive
BE524086A (fr)