CH714112A2 - Dispositif à poussoir pour pièce d'horlogerie. - Google Patents

Dispositif à poussoir pour pièce d'horlogerie. Download PDF

Info

Publication number
CH714112A2
CH714112A2 CH01092/17A CH10922017A CH714112A2 CH 714112 A2 CH714112 A2 CH 714112A2 CH 01092/17 A CH01092/17 A CH 01092/17A CH 10922017 A CH10922017 A CH 10922017A CH 714112 A2 CH714112 A2 CH 714112A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
central rod
pusher
tube
head
friction ring
Prior art date
Application number
CH01092/17A
Other languages
English (en)
Inventor
Loetscher Philippe
Original Assignee
Omega Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Omega Sa filed Critical Omega Sa
Priority to CH01092/17A priority Critical patent/CH714112A2/fr
Publication of CH714112A2 publication Critical patent/CH714112A2/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B3/00Normal winding of clockworks by hand or mechanically; Winding up several mainsprings or driving weights simultaneously
    • G04B3/04Rigidly-mounted keys, knobs or crowns
    • G04B3/048Operation exclusively by axial movement of a push-button, e.g. for chronographs

Abstract

L’invention concerne un dispositif à poussoir (1) comprenant un dispositif pour le réglage de l’orientation angulaire de la tête de poussoir (26) par rapport à la boite de montre, dans lequel ledit dispositif pour le réglage de l’orientation angulaire comprend une bague de friction (17) disposée concentriquement autour de la tige centrale (3) à l’intérieur du tube (4). Le bague de friction (17) est solidaire en rotation de la tige centrale (3) et libre en translation par rapport à la tige centrale (3) et comprend une surface de friction extérieure (17a) en contact de friction avec une paroi intérieure du tube (4). Selon l’invention la tige centrale (3) comprend des moyens d’actionnement en rotation (18) de celle-ci permettant de faire pivoter le poussoir (2) contre les forces de frottement induites par la bague de friction afin de régler l’orientation angulaire de la tête de poussoir (26) que porte un logo (L) ou une marque.

Description

Description [0001] La présente invention concerne un dispositif à poussoir pour pièce d’horlogerie et plus particulièrement un tel dispositif dans lequel la tête de poussoir comporte un motif ou un logo sur sa face d’extrémité et dans lequel le motif peut être orienté à souhait.
[0002] Un dispositif à poussoir pour pièce d’horlogerie comprend typiquement un tube cylindrique à l’intérieur duquel est disposé longitudinalement et de manière traversant un poussoir muni d’une tête présentant une face inférieure venant buter contre un premier épaulement pratiqué dans le tube quand une pression manuelle est exercée sur la tête et d’une tige terminée à son extrémité par un organe d’arrêt, typiquement une vis, limitant l’ébat axial de cette tige dans le tube. Un joint d’étanchéité entoure généralement la tige et un ressort de rappel hélicoïdal est enroulé autour de la tige pour rappeler le poussoir dans une position déterminée.
[0003] Des poussoirs exécutés selon la description ci-dessus sont bien connus de l’état de l’art. Ils équipent par exemple des chronographes ou encore des montres bracelet pour en corriger, par exemple, le quantième. On les appelle poussoirs quand ils dépassent de la carrure et permettent de corriger une fonction quand on les presse avec un doigt. Quand la pression cesse, ils reprennent leur position initiale. On les appelle plutôt correcteurs quand ils sont noyés dans la carrure.
[0004] La fabrication et le montage de ces poussoirs, vissés ou chassés sur des boîtes de montre sont bien connus. Toutefois, les procédés de montage de ces poussoirs sont mal adaptés à ces poussoirs lorsque le poussoir porte sur la face d’extrémité de sa tête une inscription ou un motif, par exemple un logo, une marque de fabrique ou un signe analogue. En effet, les procédés de montage connus ne permettent généralement pas d’amener tête de poussoir dans une orientation angulaire déterminée précise par rapport à la boîte lors du montage du dispositif à soupape par vissage ou chassage du tube sur la boîte de montre. Cela nuit donc à l’esthétique de la montre lorsqu’une inscription est apposée sur la face d’extrémité de la tête de poussoir. Cette situation est bien entendu inacceptable lorsque ces dispositifs à poussoir équipent des produits de luxe et de haute qualité.
[0005] La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients de l’art antérieur susmentionné en fournissant un dispositif à poussoir de construction simple et économique et dont la tête de poussoir comporte sur sa face d’extrémité un motif tel qu’un logo ou une marque et dans lequel la position du logo ou de la marque apposée sur la face d’extrémité de ladite tête puisse aisément être ajustée dans une position ou orientation angulaire déterminée précise.
[0006] A cet effet, l’invention a pour objet un dispositif à poussoir pour pièce d’horlogerie, comportant: - un tube de forme générale cylindrique, destiné à être assemblé à une boîte de montre, - un poussoir muni à une extrémité proximale d’une tête pour permettre à un utilisateur de l’actionner, ladite tête étant solidaire d’une tige centrale pour assurer à une extrémité distale la liaison entre l’intérieur et l’extérieur de la pièce d’horlogerie, ledit poussoir étant engagé et monté axialement coulissant dans ledit tube, la face avant de ladite tête comprenant un logo ou une marque, - un ressort de rappel entourant ladite tige et intercalé entre un épaulement intérieur du tube et la tête de poussoir, pour générer une force axiale, - au moins un joint d’étanchéité entourant ladite tige centrale pour garantir l’étanchéité entre la tige centrale et une paroi intérieure du tube, et - un organe d’arrêt pour retenir ledit poussoir dans ledit tube contre la poussée du ressort de rappel, ledit dispositif étant caractérisé en ce qu’il comprend en outre - un dispositif pour le réglage de l’orientation angulaire de la tête par rapport à la boîte de montre, - ledit dispositif pour le réglage de l’orientation angulaire comprenant une bague de friction disposée concentriquement autour de la tige centrale à l’intérieur du tube en ce que la bague de friction est solidaire en rotation de la tige centrale et libre en translation par rapport à la tige centrale, en ce que la bague de friction comprend une surface de friction extérieure en contact de friction avec une paroi intérieure du tube, et en ce que la tige centrale comprend des moyens d’actionnement en rotation de celle-ci permettant de faire pivoter le poussoir contre les forces de frottement induites par la bague de friction afin de régler l’orientation angulaire de la tête.
[0007] Conformément à d’autres aspects avantageux de l’invention: • le moyen d’actionnement comprend une fente ménagée à l’extrémité distale de la tige centrale. • le moyen d’actionnement peut être un écrou vissé sur l’extrémité distale de la tige centrale, ledit écrou formant également l’organe d’arrêt, et dans ce cas le couple de friction engendré par la bague de friction à l’intérieur du tube est de préférence supérieur au couple de vissage de l’écrou sur la tige centrale. • la bague de friction comprend une ouverture de forme polygonale et la tige centrale présente une section polygonale complémentaire à ladite ouverture afin de rendre la tige centrale solidaire en rotation de la bague. • le tube présente un premier diamètre intérieur définissant un premier logement prolongé par un deuxième diamètre inférieur au premier diamètre et définissant un épaulement et un second logement. • la tête est disposée dans le premier logement et la bague de friction est disposée dans le second logement, la tige centrale s’étend dans les premier et second logements fait saillie par son extrémité distale en dehors du second logement, et de préférence l’épaulement reçoit dans sa partie centrale une rondelle entourant ladite tige centrale, le ressort de rappel s’étend entre la tête et ledit épaulement et ledit au moins un joint d’étanchéité s’étend entre la rondelle et la bague friction; et de manière avantageuse, le dispositif comprend deux joints d’étanchéité entourant la tige centrale et entre lesquels est intercalée une bague formant un espaceur. • l’organe d’arrêt est prévu à l’extrémité distale de la tige centrale faisant saillie hors du second logement, et de préférence l’organe d’arrêt est formé d’un anneau élastique agencé dans une gorge annulaire de l’extrémité distale de la tige centrale. • les moyens d’actionnement sont prévus dans la partie distale de la tige centrale.
[0008] L’invention concerne également une boîte de montre comprenant un dispositif à poussoir tel que décrit ci-dessus.
[0009] D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront dans la description suivante d’un mode de réalisation préféré, présenté à titre d’exemple non limitatif en référence aux dessins annexés, dans lesquels: la fig. 1 montre une vue de dessus d’un dispositif à poussoir à tête de poussoir orientable, pourvue d’un logo sur la face externe la tête de poussoir selon l’invention; la fig. 2 montre une vue en coupe du dispositif à poussoir à tête de poussoir orientable selon l’invention selon la ligne ll-ll de la fig. 1; la fig. 3 montre une section du dispositif à poussoir à tête de poussoir orientable selon l’invention, selon la ligne III- lll de la fig. 2; la fig. 4 montre une section du dispositif à poussoir à tête de poussoir orientable selon l’invention, selon la ligne IV- IV de la fig. 2 [0010] Aux fig. 1 et 2, on voit un dispositif à poussoir 1 comprenant une tête de poussoir orientable 2a et destiné à être montée par chassage ou vissage dans la paroi latérale d’une carrure de boîte de montre (non représentée).
[0011] Sur la fig. 1, qui est une vue de dessus du dispositif à poussoir 1, on peut distinguer une inscription «LOGO», agencé sur la face externe 2a de la tête 2b du poussoir 2. Le dispositif à poussoir 1 comprend des moyens réglage de l’orientation qui vont être décrits plus loin à l’aide des fig. 2 à 4. Pour des raisons esthétiques, l’inscription L «LOGO» est ajustée en position parfaitement horizontale correspondant de préférence au plan de la carrure de la montre sur laquelle est monté le dispositif à poussoir 1.
[0012] Le dispositif à poussoir 1 comprend un poussoir 3 qui est muni à une extrémité proximale d’une tête de poussoir 2b pour permettre à un utilisateur de l’actionner. La tête de poussoir 2b est solidaire d’une tige centrale 3 qui permet d’assurer à une extrémité distale la liaison entre l’intérieur et l’extérieur de la boîte de montre. La tête de poussoir 2 présente un évidement 2b lisse et circulaire entourant la partie proximale de la tige centrale 3.
[0013] Le dispositif à poussoir 1 comprend en outre un tube 4 de forme générale cylindrique destiné à être assemblé à une boîte de montre. Dans l’exemple illustré le tube 4 est destiné à être chassé par sa partie inférieure 4a dans une ouverture de la carrure d’une boîte de montre. Le tube 4 présente une partie supérieure 4b de plus grand diamètre que celui de la partie inférieure 4a. Le tube 4 comprend dans la zone inférieure de sa partie supérieure une gorge annulaire 5 dans laquelle est logé un joint torique 6 assurant son étanchéité au niveau de la carrure.
[0014] Selon les modes de réalisation de l’invention, le tube 4 peut soit être terminé par une portion supérieure émergeante de la carrure 4 soit être noyé dans la carrure.
[0015] Le tube 4 présente un premier diamètre intérieur définissant un premier logement 7a prolongé par un deuxième diamètre intérieur inférieur au premier diamètre et définissant un second logement 7b et un épaulement intérieur 7a. La tête de poussoir 2b est partiellement engagée dans le logement 7a en position de repos du poussoir et peut s’engager davantage jusqu’à venir en butée contre l’épaulement 7c lorsque le poussoir est actionné par le doigt de l’utilisateur.
[0016] La tige central 3 est agencée à l’intérieur du tube 4 de façon à pouvoir coulisser le long de son axe longitudinal A et à pouvoir tourner librement dans le tube 4.
[0017] On voit également que le dispositif à poussoir 1 comprend en outre un ressort hélicoïdal de rappel 10 qui entoure la portion proximale de la tige 3 et qui est logé partiellement dans l’évidement 2c et dans le logement 7a. Le ressort 10 est destiné à s’opposer à la pousser axiale du doigt de l’utilisateur sur la tête de poussoir 2b. Le ressort 10 est monté comprimé entre le fond de l’évidement 2c et l’épaulement intérieur 7c du tube 4. Dans l’exemple illustré, l’épaulement intérieur 7c comprend un dégagement circulaire 11 central qui reçoit une rondelle 12 entourant la tige centrale 3.La rondelle 12 repose également sur une paire de joints d’étanchéité 13 entre lesquels est intercalée une rondelle 14.
[0018] Dans l’exemple illustré, la tige centrale 3 présente à son extrémité distale, faisant saillie hors du logement 7b, une gorge annulaire 15 dans laquelle est agencé un anneau élastique 16 qui vient buter contre l’extrémité distale du tube 4. L’anneau élastique 16 forme ainsi un organe d’arrêt du poussoir 2 dans le tube 4. On notera que l’extrémité distale du tube 4 se termine par un troisième diamètre inférieur au deuxième diamètre et définissant d’une part un passage pour l’extrémité distale de la tige centrale 3 et d’autre part un deuxième épaulement intérieur 4c.
[0019] Le dispositif à poussoir comprend en outre un dispositif pour le réglage de l’orientation angulaire de la tête de poussoir 2b par rapport à la boîte de montre. Le dispositif de réglage comprend une bague de friction 17 disposée concentriquement autour de la tige centrale 3.
[0020] La bague de friction est agencée entre la rondelle 14 et le deuxième épaulement 4c et dans l’exemple illustré la bague de friction 17 est disposée plus particulièrement entre le joint annulaire inférieur 13 et l’épaulement 4c. Il va se soi que dans une variante la bague de friction 17 pourrait être disposée entre le joint annulaire 13 supérieur et la rondelle 14. La bague de friction 17 présente une surface externe cylindrique 17a dont le diamètre est ajusté serré sur la paroi intérieure du logement 7b du tube 4, donc en contact de friction avec cette paroi.
[0021] Comme cela est visible à la fig. 3, la bague de friction 17 comprend une ouverture centrale 17b de forme polygonale en l’occurrence hexagonale et la tige centrale 3 présente une section polygonale complémentaire à l’ouverture 17b afin de rendre la tige 3 solidaire en rotation de la bague 17 tout en permettant à la tige de conserver un libre mouvement de translation dans l’ouverture 17b.
[0022] On notera que la tige centrale 3 comprend dans sa face distale 3a une fente 18 destinée à venir coopérer avec l’extrémité d’un outil pour actionner en rotation la tige centrale 3 contre les forces de friction induites par la bague afin de régler l’orientation angulaire de la tête de poussoir 2b. La fente 18 agit donc comme moyen d’actionnement en rotation du poussoir 2 ce qui permet de le faire pivoter et par là même de pouvoir régler l’orientation angulaire de sa tête 2b dans une position angulaire déterminée. On notera à ce propos que la surface de la paroi intérieure et/ou la surface externe cylindrique 17a de la bague peuvent être texturées pour ajuster le couple de friction approprié.
[0023] Toutefois dans des variantes de réalisation non représentées on pourrait envisager sans sortir du cadre de l’invention de prévoir par exemple un écrou vissée sur la partie distale de la tige centrale 3 faisant saillie en dehors du tube 4 et agissant comme organe d’arrêt, une fente étant agencée directement dans la face de l’extrémité de l’écrou comme moyen d’actionnement du poussoir. Dans ce cas l’ajustement à friction de la bague de friction 17 sur la paroi intérieure du logement 7b serai choisi pour que le couple de friction engendré par la bague de friction à l’intérieur du tube 4 soit supérieur au couple de vissage de l’écrou sur la tige centrale 3. Dans une telle variante, l’écrou aurait une double fonction à savoir de former, d’une part, l’organe d’arrêt du poussoir et d’autre part, les moyens d’actionnement de ce dernier pour le faire pivoter et l’orienter angulairement.
[0024] Le procédé de montage du dispositif à poussoir et d’orientation du poussoir est le suivant. Le dispositif à poussoir 1 entièrement assemblé avec l’anneau élastique 16 en butée contre l’extrémité distale du tube 4 est chassé ou vissé dans une ouverture de la carrure de la boîte de montre. Une fois chassé ou vissé, le tube 4 ainsi immobilisé dans la carrure, la tige centrale 3 peut être actionnée en rotation au moyen d’un outil inséré dans la fente 18 depuis l’intérieur de la carrure et entraîner la tête de poussoir en rotation. Ce faisant, la tête de poussoir entraîne à son tour la bague de friction 13 via la liaison par section polygonale entre l’ouverture 17a et la section de la tige centrale 3 dans l’orientation angulaire désirée. La bague 17 tourne dans le tube 4 contre le couple de frottement de retenu présent entre la surface extérieure 17a de la bague de friction 17 et la paroi intérieure logement inférieur 7b du tube 4.

Claims (13)

  1. Revendications
    1. Dispositif à poussoir pour pièce d’horlogerie, comportant: - un tube de forme générale cylindrique, destiné à être assemblé à une boîte de montre, - un poussoir muni à une extrémité proximale d’une tête pour permettre à un utilisateur de l’actionner, ladite tête étant solidaire d’une tige centrale pour assurer à une extrémité distale la liaison entre l’intérieur et l’extérieur de la pièce d’horlogerie, ledit poussoir étant engagé et monté axialement coulissant dans ledit tube, la face avant de ladite tête comprenant un logo ou une marque, - un ressort de rappel entourant ladite tige et intercalé entre un épaulement intérieur du tube et la tête de poussoir, pour générer une force axiale, - au moins un joint d’étanchéité entourant ladite tige centrale pour garantir l’étanchéité entre la tige centrale et une paroi intérieure du tube, et - un organe d’arrêt pour retenir ledit poussoir dans ledit tube contre la poussée du ressort de rappel, ledit dispositif étant caractérisé en ce qu’il comprend en outre - un dispositif pour le réglage de l’orientation angulaire de la tête par rapport à la boîte de montre, - ledit dispositif pour le réglage de l’orientation angulaire comprenant une bague de friction disposée concentriquement autour de la tige centrale à l’intérieur du tube en ce que la bague de friction est solidaire en rotation de la tige centrale et libre en translation par rapport à la tige centrale, en ce que la bague de friction comprend une surface de friction extérieure en contact de friction avec une paroi intérieure du tube, et en ce que la tige centrale comprend des moyens d’actionnement en rotation de celle-ci permettant de faire pivoter le poussoir contre les forces de frottement induites par la bague de friction afin de régler l’orientation angulaire de la tête.
  2. 2. Dispositif à poussoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen d’actionnement comprend une fente ménagée à l’extrémité distale de la tige centrale.
  3. 3. Dispositif à poussoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen d’actionnement est un écrou vissé sur l’extrémité distale de la tige centrale, ledit écrou formant également l’organe d’arrêt.
  4. 4. Dispositif à poussoir selon la revendication 3 caractérisé en ce que le couple de friction engendré par la bague de friction à l’intérieur du tube est supérieur au couple de vissage de l’écrou sur la tige centrale.
  5. 5. Dispositif à poussoir selon l’une des revendications précédentes caractérisé en ce que la bague de friction comprend une ouverture de forme polygonale et en ce que la tige centrale présente une section polygonale complémentaire à ladite ouverture afin de rendre la tige centrale solidaire en rotation de la bague.
  6. 6. Dispositif à poussoir selon l’une des revendications précédentes caractérisé en ce que le tube présente un premier diamètre intérieur définissant un premier logement prolongé par un deuxième diamètre inférieur au premier diamètre et définissant un épaulement et un second logement.
  7. 7. Dispositif à poussoir selon la revendication 6, caractérisé en ce que la tête est disposée dans le premier logement et en ce que la bague de friction est disposée dans le second logement, la tige centrale s’étendant dans les premier et second logements et fait saillie par son extrémité distale en dehors du second logement.
  8. 8. Dispositif à poussoir selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que l’épaulement reçoit dans sa partie centrale une rondelle entourant ladite tige centrale, en ce que le ressort de rappel s’étend entre la tête et ledit épaulement et en ce que ledit au moins un joint d’étanchéité s’étend entre la rondelle et la bague friction.
  9. 9. Dispositif à poussoir selon la revendication 8, caractérisé en ce qu’il comprend deux joints d’étanchéité entourant la tige centrale et entre lesquels est intercalée une bague formant un espaceur.
  10. 10. Dispositif à poussoir selon l’une des revendications 7 à 9 caractérisé en ce que l’organe d’arrêt est prévu à l’extrémité distale de la tige centrale faisant saillie hors du second logement.
  11. 11. Dispositif à poussoir selon la revendication 10 caractérisé en ce que l’organe d’arrêt est formé d’un anneau élastique agencé dans une gorge annulaire de l’extrémité distale de la tige centrale.
  12. 12. Dispositif à poussoir selon l’une des revendications précédentes caractérisé en ce que les moyens d’actionnement sont prévus dans la partie distale de la tige centrale.
  13. 13. Boîte de montre comprenant un dispositif à poussoir selon l’une quelconque des revendications 1 à 12.
CH01092/17A 2017-09-01 2017-09-01 Dispositif à poussoir pour pièce d'horlogerie. CH714112A2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01092/17A CH714112A2 (fr) 2017-09-01 2017-09-01 Dispositif à poussoir pour pièce d'horlogerie.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01092/17A CH714112A2 (fr) 2017-09-01 2017-09-01 Dispositif à poussoir pour pièce d'horlogerie.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH714112A2 true CH714112A2 (fr) 2019-03-15

Family

ID=65681472

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH01092/17A CH714112A2 (fr) 2017-09-01 2017-09-01 Dispositif à poussoir pour pièce d'horlogerie.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH714112A2 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2022018608A1 (fr) * 2020-07-21 2022-01-27 Manufacture Contemporaine Du Temps (Mct) Sa Pièce horlogerie comportant un organe de commande rotatif

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2022018608A1 (fr) * 2020-07-21 2022-01-27 Manufacture Contemporaine Du Temps (Mct) Sa Pièce horlogerie comportant un organe de commande rotatif

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3451071B1 (fr) Dispositif à poussoir pour pièce d'horlogerie
EP2065767B1 (fr) Dispositif de commande à poussoir
EP0340161A1 (fr) Charnière à ressort pour monture de lunettes
EP1760556A1 (fr) Dispositif de fixation d'un fond sur une carrure d'une montre
CH705090A2 (fr) Dispositif pour l'orientation d'une couronne vissée d'une pièce d'horlogerie.
EP0835388A1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux elements l'un a l'autre
EP2107432A1 (fr) Dispositif de commande à poussoir pour montre
EP2182417A2 (fr) Couronne à visser et procédé d'orientation d'une telle couronne sur une boîte de montre
EP1727005B1 (fr) Couronne à visser et procédé d'assemblage d'une telle couronne sur une boîte de montre
EP1327803A1 (fr) Robinet pour bouteille de gaz sous pression
CH714112A2 (fr) Dispositif à poussoir pour pièce d'horlogerie.
EP3451079B1 (fr) Dispositif pour l'orientation d'une soupape pour pièce d'horlogerie
EP1280023A1 (fr) Couronne étanche pour boîte de montre
EP3650951B1 (fr) Piece d'horlogerie comportant un dispositif de verrouillage d'une soupape ou d'une couronne
FR2461291A1 (fr) Organe de commande pour montre etanche
EP0027671B1 (fr) Dispositif de remontage et de mise à l'heure d'une pièce d'horlogerie
CH710271A2 (fr) Organe de commande télescopique.
EP3495896A1 (fr) Montre munie d'un organe de commande du mécanisme intérieur
EP2975468B1 (fr) Poussoir
CH714111A2 (fr) Dispositif pour l'orientation d'une soupape pour pièce d'horlogerie.
EP4024137A1 (fr) Dispositif de commande d'une pièce d'horlogerie
FR2783939A1 (fr) Dispositif de reglage pour montre etanche
CH707158B1 (fr) Elément orientable à visser, par exemple couronne pour pièce d'horlogerie.
CH708126A2 (fr) Joint, poussoir et couronne de pièce d'horlogerie.
CH719000A2 (fr) Organe de commande securise pour piece d'horlogerie.

Legal Events

Date Code Title Description
AZW Rejection (application)