BE563389A - - Google Patents

Info

Publication number
BE563389A
BE563389A BE563389DA BE563389A BE 563389 A BE563389 A BE 563389A BE 563389D A BE563389D A BE 563389DA BE 563389 A BE563389 A BE 563389A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
door closer
balance
closer according
articulated
traction
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE563389A publication Critical patent/BE563389A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05FDEVICES FOR MOVING WINGS INTO OPEN OR CLOSED POSITION; CHECKS FOR WINGS; WING FITTINGS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, CONCERNED WITH THE FUNCTIONING OF THE WING
    • E05F3/00Closers or openers with braking devices, e.g. checks; Construction of pneumatic or liquid braking devices
    • E05F3/04Closers or openers with braking devices, e.g. checks; Construction of pneumatic or liquid braking devices with liquid piston brakes
    • E05F3/10Closers or openers with braking devices, e.g. checks; Construction of pneumatic or liquid braking devices with liquid piston brakes with a spring, other than a torsion spring, and a piston, the axes of which are the same or lie in the same direction
    • E05F3/104Closers or openers with braking devices, e.g. checks; Construction of pneumatic or liquid braking devices with liquid piston brakes with a spring, other than a torsion spring, and a piston, the axes of which are the same or lie in the same direction with cam-and-slide transmission between driving shaft and piston within the closer housing

Landscapes

  • Closing And Opening Devices For Wings, And Checks For Wings (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention concerne un ferme-porte pour portes battantes pourvu d'un boîtier, d'un arbre de ferme-porte monté dans celui-ci et relié à un battant de la porte,  d'un   levier à double bras monté sur cet arbre,dont les bras sont reliés chacun positivement, par un dispositif de traction mo- bile, par exemple une   chaîne,   à une extrémité d'un balancier et à un res- sort de ferme-porte disposé perpendiculairement à 1 arbre du ferme-porte, ce ressort étant mis sous tension par l'intermédiaire du balancier lors de l'ouverture de la porte et coopérant avec un dispositif amortisseur, 
Dans un ferme-porte connu de ce genre9le balancier est constitué par un levier à bras unique monté dans le bottier et auquel s'attaquent deux ressorts au moyen d'un levier intermédiaire à double bras. 



  L'invention consiste, par contre, à établir le balancier ou pièce oscil- lante   anus   forme d'un levier à double bras et à l'attaquer d'une part par les dispositifs de traction et d'autre part par le ressort de ferme-porte et le dispositif amortisseur, le balancier pouvant être prolongé au-delà du point d'attaque et le dispositif amortisseur étant alors articulé à ce prolongemento En outre, le ressort de ferme-porte et le dispositif amor- tisseur peuvent avantageusement se trouver   1 un   à côté de l'autre dans le boîtier et leurs axes peuvent être situés dans un même plan. 



   L'invention offre l'avantage que le ferme-porte peut n'avoir recours qu'à un ressort ferme-porte et un dispositif amortisseur et qu'il ne présente qu'une faible hauteur. Un autre avantage réside dans le fait que le couple appliqué à la porte dans la position de départ est relativement grand et tombe rapidement suivant une courbe à pente raide jusqu'à atteindre une valeur relativement faible.

   Ceci a pour effet que d'une part, lors de l'ouverture de la porte, la résistance à vaincre après mie valeur initiale élevée diminue rapidement et que d'autre part, lors de la fermeture de la porte celle-ci est amenée dans la position de fermeture sous un couple croissant fortemento 
Suivant l'invenetion, le ferme-porte peut avantageusement être construit de telle manière que les dispositifs sont surperposés dans deux plans et ne se gênent pas par conséquent lorsque le mécanisme de trans- mission est actionné. 



   Dans une forme   d'exécution     préférée   de l'invention, les articula- tions à l'aide desquelles les dispositifs de traction sont articulés au balancier peuvent de préférence être situées dans un même axe et le dis- positif de traction disposé du.côté du ressort de ferme-porte peut être appuyé sur le balancier à proximité de l'axe de   rotation.   Cette forme de construction du mécanisme de transmission offre l'avantage que les cour- bes des couples du ferme-porte ont la même allure dans les deux sens de rotation. 



   Dans un ferme-porte exécuté de cette manière, dont les disposi- tifs de traction sont constitués par plusieurs organes articulés entre eux, ceux-ci peuvent avantageusement être disposés les uns par rapport aux autres de telle manière que   l'organe   situé à l'extrémité de l'un des dispo- sitifs de traction est divisé horizontalement et qu'entre ses pièces est placé l'organe d'extrémité de l'autre dispositif de traction. Le levier double qui actionne les dispositifs de traction peut alors être constitué avantageusement de deux leviers à bras unique qui sont montés de façon rota- tive, du côté de l'arbre de ferme-porte opposé à celui où se trouve le balancier sur   un   maneton de manivelle relié fermement à cet arbre et sont appuyés sur ce dernier.

   En outre, le dispositif de traction situé du côté où se trouve le ressort du ferme-porte peut, avantageusement être constitué de trois organes et l'autre de deux organes. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Ce dispositif de traction à deux organes peut en outre être con- struit de préférence de telle façon que son organe d'extrémité est articu- lé au balancier au moyen d'une coulisse allongée et que son pivot d'arti- culation peut se déplacer dans cette coulisse. 



   Afin que les organes du dispositif de traction qui n'est pas soumis à une charge puissent prendre une position prédéterminée qui ne gêne pas le mouvement du mécanisme de transmission, ce dispositif de trac- tion peut avantageusement être guidé dans le boîtier. Ce guidage peut être réalisé d'une manière très simple en prolongeant vers le fond du boîtier les pivots d'articulation à l'aide desquels les dispositifs du traction sont particules des deux côtés à des leviers montés de façon à pouvoir tourner sur l'arbre du ferme-porte et en amenant ces prolongements en contact chacun avec une surface de guidage du boîtier. 



   Le mécanisme de transmission du ferme-porte peut, suivant l'inven - tion, être mis en place dans la position de repos d'une manière extrême- ment simple en divisant le balancier en deux pièces qui peuvent être ajus- tées l'une par rapport à l'autre. Par exemple on peut relier à un levier double appuyé sur le ressort de ferme-porte, l'un seulement des disposi- tifs de traction, tandis que pour le second dispositif de traction il peut être prévu un autre levier double qui peut osciller par rapport au premier, mais s'applique sous l'action du dispositif de traction par un de ces bras contre une butée ajustable de premier levier double. 



   Le montage du ferme-porte peut en outre être simplifié suivant l'invention, du fait que le dispositif amortisseur est établi sous forme d'un ensemble monolithique séparé du ressort de ferme-porte et que son organe de commande attaque un autre bras de levier du balancier. La course du dispositif amortisseur peut alors être déterminée par rapport à celle du ressort de ferme-porte d'une manière avantageuse en donnant au bras de levier du balancier qui actionne le dispositif amortisseur une longueur plus grande qu'au bras de levier du dispositif d'appui du ressort. 



  Dans une forme d'exécution préférée de   l'invention,   le dispositif amortis- seur peut être constitué par un cylindre fermé articulé au boîtier et un piston compresseur dont la tige est articulée au balancier. 



   Pour que l'axe du ferme-porte, soit guidé positivement avec le ba- lancier, le ferme-porte peut avantageusement comprendre une came en forme de coeur montée rigidement sur l'arbre du ferme-porte et dont la pointe porte, dans la position de repos, sur un bord correspondant de forme courbe, par exemple sinusoïdale, du balancier et reste en contact positi- vement avec ce bord, même pendant le mouvement de la porte. Ceci est né- cessaire parce que le dispositif de traction qui relie l'arbre du ferme- porte au balancier ne peut travailler qu'à la traction. 



  En outre, les dispositifs de traction sont de préférence maintenus sous tension par des ressorts de telle sorte que le dispositif de traction qui ne travaille pas se trouve également sous tension. 



   Le dessin annexé montre à titre d'exemple une forme d'exécution de   l'invention.   



   Fige 1 montre en plan un ferme-porte suivant l'invention dans la position normale de repos, le boîtier étant ouvert. 



   Figo 2 montre une partie de cette vue en plan dans la position occupée par le ferme-porte pour un angle d'ouverture de 50    environ.   fige 3 est une coupe du ferme-porte suivant la ligne III-III de la figo 1. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Fige 4 est une coupe horizontale suivant la ligne IV-IV de la fige 3. 



   Fig. 5 est un diagramme montrant la   courbe   des couples de l'ap- pail suivant l'invention. 



   Fig. 6 représente en coupe longitudinale une seconde forme d'exé- cution de l'invention, où les deux dispositifs de traction sont reliés au même endroit du balancier la coupe   passai   par le milieu de l'arbre du ferme-porte, lorsque la porteest fermée (position de   repos)o     Fige 7   en est une vue en plan, le boîtier étant ouvert. 



   Fige 8 est une vue en plan du mécanisme de transmission du côté du dispositif amortisseur dans le cas où la porte est ouverteo 
Figo 9 est une vue en plan semblable du côté du ressort de ferme- portelors de   l'ouverture   de la porte, et 
Fig. 10 est une coupe transversale du ferme-porte par le milieu de l'arbre de ferme-porte. 



   Sur ces dessins 1 désigne un boîtier construit de façon appro- priée qu'on peut fermer à 1 aide   d'un.   couvercle 2 et est disposé dans un carter de montage 3 pourvu   d'une   plaque de recouvrement 4. Dans ce boîtier est monté un arbre à manivelle 5 sur lequel est placé un levier à deux bras 6 établi de préférence sous forme   étagéeo   En-dessous de ce levier double est également fixée sur   l'arbre     à.   manivelle 5, une came en forme de coeur 7 L'extrémité supérieure, non représentée de l'arbre à mani- velle 5 est reliée d'une manière appropriée au battant d'une porte- pivotante ou battante. 



   A côté de l'arbre à manivelle 5, un levier   oscillant   à deux bras 8 est monté dans le boîtier 1 de telle façon   qu'il   se trouve à la même hauteur que la came 7. Le bord de la partie inférieure du levier   oscillant   8 tourné vers la came est établi approximativement sous une forme sinusoi- dale de façon à s'appliquer contre la came 7, Le levier oscillant est égale- ment recoupé en forme de gradins et porte à une de ses extrémités un ta- Ion 8'de forme à peu près triangulaire en plan.

   A un angle de ce talon 8' est articulée une chaîne à maillons 9 dont   l'autre   extrémité est fixée par articulation au bras de levier inférieur du levier double 60 Au-dessus du talon 8'se trouve un levier à double bras 10 qui peut pivoter par rapport au levier oscillant 80 Il s'applique par   l'un   de ses bras de levier contre une via de réglage 11 qui peut tourner dans un oeillet du talon 8.L'autre bras de ce levier double 10 est relié par une seconde chaîne à maillons 12 au bras de levier supérieur du levier double 6 
Entre l'extrémité du balancier 8 qui porte le   talon   8'et une console 13 du boîtier 1 se trouve un ressort de compression   14   qui est constitué par exemple   d'un   ressort à boudin guidé.

   L'une des cuvettes 15 du ressort est articulée à la console 13 du boîtier et l'autre cuvette 16 porte par un talon en forme de fourche contre l'extrémité du balancier 80 
Le cylindre 18 d'un dispositif amortisseur hydraulique ou pneu- matique de construction appropriée est articulé à côté du ressort 14 à une seconde console 17 dans le boîtier 1. 



  La tige du piston compresseur qui se déplace dans le cylindré 18 est pour- vue à son extrémité qui dépasse ce dernier,  d'un   bras de levier 8" arti- culé au balancier 8 et situé à l'opposé   du   talon 8'.Ce bras de levier   8"   présente par exemple des dimensions telles que la course du piston du dispo- sitif de freinage est à peu près égale au triple de celle du ressort 14. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Ainsi qu'on le voit sur la fige 1, la came 7 occupe la position correspondant au zéro du mécanisme lors de la fermeture de la porte, sa pointe portant sur le bord du balancier 8 tourné de son côtéo En tournant la vis de réglage   11 on   peut ajuster exactement la porte dans la position zéro ou position de fermeture.

     Lorsqu'on   ouvre la porte, le mouvement de rotation du levier double 6 est transmis par les chaînes 9 ou 12 au balan- cier 8, la chaîne 9 attaquant directement le   balancier,   tandis que la chai ne 12 ne l'attaque qu'indirectement par l'intermédiaire du levier double 10 qui touche la vis de réglage 11.Le mouvement de rotation du balancier 8 a pour effet de tendre le ressort 14 et de déplacer en même temps le pis- ton du dispositif de freinage dans la direction de l'arbre à   manivelleo   Aussitôt que la porte est abandonnée à elle-même, le ressort 14 se détend et fait osciller le balancier en sens opposé,

   le mouvement du balancier 8 étant freiné par le dispositif amortisseuro La même chaîne 9 ou 12 qui a été actionnée lors de l'ouverture de la porte transmet le mouvement de   ro-   tation du balancier 8 au levier double 6 et amène ainsi la porte dans sa position de fermetureo Pendant tout le mouvement de rotation de 1 arbre à manivelle 5 et du balancier 8 la came 7 touche le bord du balancier 8 qui lui fait   face..Pour   limiter le mouvement du balancier une butée 20 est fixée au boîtier 1. 



  La chaîne 9 ou la chaîne 12 qui n'est pas en activité peut éventuellement être maintenue sous tension du fait qu'à une extrémité au moins de la chaî- ne un ressort   d'écartement   21 est disposé entre la chaîne et son articula- tiono 
Par suite de la forme de construction suivant   l'invention   du mécanisme de transmission, il se produit à l'intérieur de celui-ci trois couples décroissants, dont un à l'arbre à manivelle par suite de la po- sition du levier double 6, et chacun des autres au balancier 8 ou au le- vier double 10 entre ceux-ci et les chaînes 9, 12 d'une part et le res- sort 14 d'autre part. Par suite de cette disposition, le couple agissant sur la porte est relativement élevé au moment de   l'ouverture,   mais il dé- croît ensuite rapidement jusqu'à une valeur relativement basse.

   Inversé- ment le couple augmente lors de la fermeture de la porte dans une forte mesure pendant les derniers degrés de la course angulaire et atteint sa valeur la plus élevée dans la position de repos. L'allure de la courbe des couples est indiquée sur la figo 5 où la ligne en traits pleins repré- sente la courbe des couples   d'un   ferme-porte construit suivant l'invention et la ligne en traits interrompus la courbe des couples d'un ferme-porte de type connu indiquée à titre de comparaison. 



   Dans la forme d'exécution de l'invention représentée sur les figso 6 à 10, le levier double monté sur   1 arbre   5 du ferme-porte est di- visé en deux leviers à bras unique   61   et 62 qui sont montés de façon à pouvoir tourner sur un maneton 22, aménagé sur   1 arbre   5 du ferme-porte et s'appuient sur celui-ci par une encoche 23. Le balancier dans cette forme d'exécution est constitué par un levier à double bras 24 qui peut osciller autour d'un arbre parallèle à l'arbre 5 du ferme-porte. Le ressort du ferme-porte est rattaché à une extrémité de ce levier   24.   L'autre extré- mité du levier 24 est prolongée par un second levier 25 et le dispositif amortisseur est articulé à celui-ci par la tige 19 de son piston.

   Les deux leviers sont reliés fermement entre eux mais ils peuvent être ajustés l'un par rapport à l'autre   angulairement   au moyen   d'une   vis de réglage 26 montée dans le levier 24 et pénétrant dans une fente arquée du levier 230 
A l'extrémité du levier double 24 située entre l'axe du balancier et l'articulation de l'armortisseur sont articulés les deux dispositifs de traction qui relient le balancier aux deux leviers 61 et 62.

     L'organe   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 d'extrémité du dispositif de traction attaquant le levier 62 se compose de deux pattes 27 qui saisissent entre elles l'organe d'extrémité de l'au- tre   disposait   de traction,, Celui-si peut également être fait de deux parties et comporter deux pattes 280 Celles-ci sont articulées par   l'in-   termédiaire   d'un   organe intercalaire 29 à une bielle convenablement cour- bée 30'qui est articulée à son tour au bras de levier 6'.L'organe d'ex- trémité 27 de   l'autre   dispositif de traction est par contre articulé di- rectement à une bielle également recourbée 3020 
Alors que les deux pattes 28 sont articulées sans jeu sur un pi- vot 31 monté sans le levier   24,   le pivot 31 passe à.

   travers les deux pat tes extérieures 27 dans une coulisse allongée 32 formée dans chacune de celles-ci. Cette forme d'exécution de l'invention présentes, comme le montre la   figo   9, l'avantage de permettre au pivot 31 de glisser dans la coulisse allongée des pattes 27 sous une charge du dispositif de traction attqueant le levier 61 et de raccourcir notablement le trajet que doit   parcourir l'articulation entre les pattes 27 et la bielle 30,,;

  -.2 Sous un effort du di spositif de traction attaquait le bras de levier 6 le pi-   vot 31 reste comme le montre la figo 2, à l'extrémité extérieure de la coulisse 32 et les organes de traction 23, 29, 30'   dévient   vers le haut (par rapport au   dessin).  La position des organes de traction représentée sur la   fige 2   correspond à un.

   angle d'ouverture du battant de porte de 70    environ   sur le dessin   en=dessous   de la   verticaleo   Par contre, sur la figo   9   le battant de porte est dirigé vers le haut (sur le dessin) à peu près perpendiculairement à   1''horizontale   
Afin que les organes de traction du mécanisme de ferme-porte qui ne sont pas   soumis   à une charge se placent   d'une   placent   d'une   façon cer-   taine dans les positions représentées sur les figso 8 et , les articulations entre les bielles 301 et 302 et les leviers 61 et 6 peuvent être   pourvues chacune   d'un   prolongement 33 dirigé vers le fond du boîtier 1 auquel est fixé de chaque côté;

   en vue du guidage de cet appendice 33, une barre 34 contre le bord de laquelle s'applique l'extrémité libre de ce dernière Ces barres 34 sont conformées et disposées de telle manière que l'appendice 33 du dispositif de traction qui   n'est   pas soumis à une charge est guidé le long du bord de la pièce oscillante 34 et est amené ainsi d' une façon positive dans sa position de fin de course. 



   REVENDICATIONS.   la -   Ferme-porte pour portes battantes   comprenant   un boîtier, un arbre pour ce ferme-porte monté dans ce boîtier et relié au battant de porte, un levier à deux bras monté sur cet arbre et dont les bras sont reliés chacun fermement par un dispositif de traction mobiles par exemple une chaîne, à 1 une des extrémités d'un   balanciers)   et   -un   ressort pour ce ferme-porte, disposé perpendiculairement à cet arbre,  qui   est tendu au moyen du balancier lors de   l'ouverture   de la porte et coopère avec un dis= positif   amortisseur,   caractérisé en ce que le balancier est établi sous forme d'un levier à deux bras (8 24, 25) et qu'il est attaqué d'une part par le dispositif' de traction (9, 12; 289 299 301;

   27, 302) et d'autre part par le ressort de ferme-porte (14) et le dispositif amortisseur.

Claims (1)

  1. 2.- Ferme-porte suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le balancier se prolonge au-delà du point d'attaque du dispositif de trac- tion et que le dispositif amortisseur est articulé a. ce prolongement (8",25). 30 Fermetorte su.. ant . es re end. caticns caraotrisé 3.- Ferme-porte suivant les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que le ressort de ferme-porte (14) et le dispositif amortisseur sont <Desc/Clms Page number 6> disposés dans le boîtisr (1) lun à côté de l'autre et que leurs axes sont situés dans un même plana 4.- Ferme-porte suivant les revendications 1 à 3, caractéisé en ce que les dispositifs de traction (9, 12) sont superposés dans deux plans.
    5.- Ferme-porte suivant les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les articulations, à l'aide desquelles les dispositifs de traction (28, 29, 301; 27, 302) sont articulés au balancier (24, 25), sont disposées suivant un axe et que le dispositif de traction (28, 29, 301) situé du côté du ressort de ferme-porte (14) est étayé par le ba- lancier dans le voisinage de l'axe de rotation de celui-ci.
    6 - Ferme-porte suivant la revendication 5, dont les disposi- tifs de traction sont constitués de plusieurs organes articulés entre eux, caractérisé en ce que l'organe d'extrémité (27) de l'un des disposi- tifs de traction, articulé au balancier (24, 25) est divisé en deux pièces et en ce que l'organe d'extrémité (28) de l'autre dispositifde traction est situé entre ces deux pièces.
    70 - Ferme-porte suivant les revendications 5 et 6, caractérisé en ce que le levier double qui actionne le dispositif de traction est constitué par deux leviers à un bras (61 et 62 qui sont montés du côté de l'arbre de ferme-porte(5) opposé à celui où se trouve le balancier (24, 25), de façon à pouvoir tourner sur un maneton de manivelle (22) relié fermement à cet arbre (5) et sont appuyés sur celui-ci.
    8. - Ferme-porte suivant les revendications 5 à 7,caractérisé en ce que le dispositif de traction situé du côté du ressort de ferme-porte (14) est constitué par trois organes (28, 29, 301) et l'autre par deux organes (27, 302)0 9.- Ferme=porte suivant la revendication 8, caractérisé en ce que l'organe d'extrémité (27) du dispositif de traction à deux organes est articulé au balancier (24, 25) au moyen d'une coulisse allongée (32) et que le pivot d'articulation (31) est susceptible de glisser dans celle-cio la - Ferme-porte suivant les revendications 7 à 9, caractérisé en ce que le dispositif de traction qui n'est pas soumis à une charge est guidé dans le boîtier (1) 11.- Ferme-porte suivant la revendication 10, caractérisé en ce que les pivots,
    au moyen desquels les dispositifs de traction sont articu- lés aux deux leviers (61, 62) qui sont montés de façon à pouvoir tourner sur l'arbre de ferme-porte (5), sont prolongés vers le fond du boîtier (1), chacun de ces prolongements étant appliqué sur une surface de guidage de ce dernier,, 12.- Ferme-porte suivant les revendications 1 à 11, caractérisé en ce que le balancier (8) est fait de deux pièces et en ce que ces deux pièces sont ajustables l'une par rapport à 'L'autre.
    13.- Ferme-porte suivant la revendication 12, caractérisé en ce qu'un seul dispositif de traction (9) attaque celui des leviers doubles (8') qui s'appuie sur le ressort du ferme-porte, et en ce que, pour le second dispositif de traction (12), il est prévu un autre levier double (10), qui peut osciller par rapport au premier, mais s'applique contre une butée ajustable du premier levier double (8') par l'un de ses bras de le- vier sous l'action du dispositif de traction (12).
    14.- Ferme-porte suivant les revendications 1 à 13 caractérisé <Desc/Clms Page number 7> en ce que le dispositif amortiseeur est établi comme ensemble monolithique séparément du ressort de ferme-porte (14) et en ce que son organe de comman- de (11) attaque un autre bras de levier (8") du balancier (8).
    15.- Ferme-porte suivant la revendication 14, caractérisé en ce que le bras de levier (8") du balancier (8) qui actionne le dispositif amortisseur est plus grand que le bras de levier qui correspond au ressort.
    160 - Ferme-porte suivant les revendications 14 et 15 caractérisé en ce que le dispositif amortisseur est constitué par un cylindre fermé (18) articulé au boîtier (1) et un piston de compression dont la tige (19) est articulée au balancier (8) 17.- Ferme-porte suivant les revendications 1 à 16, caractéri- sé en ce qu'une came en forme de coeur (7) montée rigidement sur l'arbre de ferme-porte (5) repose dans la position initiale ou du zéro,par sa pointe, sur le bord courbe, par exemple de forme sinusoïdale, tourné de son côté, du balancier (8) et reste fermement en contact avec ce bord, même pendant le mouvement de la porte, 18.- Ferme-porte suivant les revendications 1 à 17, caractérisé en ce que les dispositifs de traction (9, 12) sont maintenus sous tension par des ressorts (21)0 en annexe 3 dessins.
BE563389D BE563389A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE563389A true BE563389A (fr)

Family

ID=184643

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE563389D BE563389A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE563389A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2776678A1 (fr) Dispositif d&#39;aiguilletage d&#39;un matelas de fibres
EP0438364B1 (fr) Dispositif d&#39;entraînement en rotation de la lisse d&#39;une barrière mobile
BE563389A (fr)
FR2717210A1 (fr) Dispositif de verrouillage automatique d&#39;un battant de volet.
EP1669510A1 (fr) Dispositif d&#39;actionnement d&#39;un volet ou analogue
CH260546A (fr) Dispositif de commande des cadres de lisses d&#39;un métier à tisser.
FR3014933A1 (fr) Porte pliante
FR2542360A1 (fr) Dispositif de trappe mobile notamment pour le desenfumage
FR3043119A1 (fr) Systeme d’entrainement
FR2664323A1 (fr) Arret de porte pour vehicule.
FR2483000A3 (fr) Portail repliable suspendu
BE488542A (fr)
FR2678307A1 (fr) Dispositif d&#39;amortissement d&#39;ouverture et d&#39;aide a la fermeture d&#39;un exutoire de fumees.
FR2680199A1 (fr) Dispositif d&#39;inclinaison progressive des battants d&#39;un portail.
BE495332A (fr)
BE1004004A6 (fr) Porte de garage.
CH163210A (fr) Dispositif de fermeture à bascule d&#39;une baie.
CH280210A (fr) Boîte à musique.
BE420307A (fr)
FR2493898A1 (fr) Dispositif pour un mecanisme bielle - manivelle decale dans la position de base, determinee par celle du point mort interne de la manivelle
BE1003725A3 (fr) Agencement pour l&#39;ouverture et la fermeture de la porte d&#39;un vehicule mobile, tel qu&#39;un vehicule a passagers.
FR2539177A1 (fr) Dispositif pour l&#39;ouverture totale des lanterneaux ou des exutoires de securite en cas d&#39;incendie
CH102897A (fr) Frein pour véhicules de chemin de fer.
BE548203A (fr)
BE394862A (fr)