BE563290A - - Google Patents

Info

Publication number
BE563290A
BE563290A BE563290DA BE563290A BE 563290 A BE563290 A BE 563290A BE 563290D A BE563290D A BE 563290DA BE 563290 A BE563290 A BE 563290A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
objects
corridor
articulated
vertical
gate
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE563290A publication Critical patent/BE563290A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F11/00Coin-freed apparatus for dispensing, or the like, discrete articles
    • G07F11/02Coin-freed apparatus for dispensing, or the like, discrete articles from non-movable magazines
    • G07F11/28Coin-freed apparatus for dispensing, or the like, discrete articles from non-movable magazines in which the magazines are inclined
    • G07F11/32Coin-freed apparatus for dispensing, or the like, discrete articles from non-movable magazines in which the magazines are inclined two or magazines having a common delivery chute

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Vending Machines For Individual Products (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Cette invention se rapporte de façon générale aux distributeurs de divers objets et concerne plus particulièrement un appareil pour emmaga- siner divers objets ou articles et les débiter à un mécanisme de dégagement actionné par des pièces de monnaie ou par des jetons. 



   L'invention concerne de façon générale les distributeurs automati- ques du type comportant un système d'emmagasinage d'objets à distribuer com- me des bouteilles renfermant des boissons, et un dispositif de dégagement ou de libération convenable commandé par une pièce de monnaie et étudié de manière à libérer un seul objet chaque fois qu'on introduit une pièce de monnaie ou un jeton dans le distributeur. L'invention concerne plus parti- culièrement un système d'emmagasinage d'objets de conception nouvelle com- prenant plusieurs rayons espacés verticalement les uns des autres, les ex- trémités de chaque rayon étant en communication avec un canal ou couloir com- mun s'étendant verticalement.

   Les extrémités des rayons de support en ques- tion sont pourvues chacune d'un système de portillons de type nouveau ser- vant à libérer successivement les objets provenant des rayons pour leur per- mettre de gagner le couloir vertical commun avec lequel communiquent lesdits rayons. Chaque portillon est étudié de manière à libérer les objets pro- venant de son rayon de support respectif en s'ouvrant dans le canal verti- cal commun sus-mentionné. Les rayons de support disposés horizontalement ou selon une certaine inclinaison et qui sont espacés verticalement les uns des autres se déchargent à tour de rôle de haut en bas en commençant par le rayon supérieur. 



   Grâce à cette disposition, les objets qui sont empilés dans le couloir vertical commun avec lequel communique chacun des rayons de support sont utilisés pour porter et peser contre les portillons de tous les rayons de support chargés qui se trouvent au-dessous du rayon en cours de déchar- gement, de sorte que les objets maintiennent les portillons des rayons char- gés en position fermée et permettent l'ouverture de proche en proche des portillons suivant les besoins.

   En commençant par le rayon de support situé tout à fait en haut, après que ce rayon est déchargé, le niveau de la pile d'objets dans le couloir vertical commun est abaissé par le dégagement des objets qui en proviennent jusqu'à un niveau pour lequel l'objet situé tout à fait en haut du couloir vertical commun gagne un niveau inférieur à ce- lui du portillon du rayon situé immédiatement en-dessous du rayon supérieur qui vient de se décharger, Ceci assure la libération de ce portillon, de telle sorte que les objets peuvent passer depuis ce rayon immédiatement in- férieur pour gagner le couloir vertical commun. Cette succession d'opérations se répète à travers chacun des rayons de support disposés horizontalement et inclinés jusqu'à ce que tous les rayons aient été déchargés. 



   De façon générale, le nouveau système de portillons tel que le pré- voit l'invention comprend deux portillons se chevauchant, le portillon in- terne étant suspendu à un axe de pivotement horizontal, tandis que le por- tillon externe est monté sur un axe de pivotement vertical. Le portillon interne qui pivote horizontalement, comme il vient d'être dit, est attaqué directement par l'objet formant l'extrémité de la série d'objets supportés par le rayon respectif, Le portillon externe, qui pivote verticalement com- me indiqué ci-avant se prolonge partiellement en travers du portillon inter- ne et est attaqué et maintenu en position fermée par la pile d'objets qui se trouve dans le couloir vertical commun aussi longtemps que les objets se trouvent dans ce couloir au niveau des portillons. 



   Conformément à l'invention, les deux portillons susmentionnés sont disposés de façon nouvelle afin de maintenir les objets sur un rayon de support incliné malgré la force de la pesanteur, celle-ci étant utilisée pour faire rouler les objets depuis les rayons de support jusqu'au couloir 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 vertical commun. Bien que les portillons soient maintenus en position fer- mée positive par l'engagement du portillon externe par les objets qui se trouvent dans le couloir vertical commun, cet engagement est assuré sans application d'une force notable quelconque contre les objets en question. 



  Il en résulte que toute tendance au blocage de l'écoulement des objets dans le couloir vertical commun est complètement supprimée. 



   Une autre particularité avantageuse du nouvel appareil que prévoit l'invention réside dans ce fait que chaque système de portillon est étudié de manière à libérer les objets provenant du rayon de support correspon- dant pour leur permettre de gagner dans des conditions bien déterminées le couloir vertical d'acheminement commun, de telle sorte que chaque objet soit dégagé doucement de l'extrémité de sortie d'un rayon de support et puisse venir reposer sur l'objet formant le haut de la pile dans ce couloir vertical commun. Ce dégagement sans à-coup a une importance particulière quand les objets à distribuer sont constitués par des bouteilles en verre renfermant des boissons contenant de l'acide carbonique.

   Pendant que le système de portillons assure ce dégagement doux à partir de l'extrémité d'un rayon de support, il abaisse en même temps une bouteille du type à col de façon telle que l'axe horizontal de la bouteille qui roule soit mainte- nu horizontal ou à peu près au moment où elle franchit le bord du rayon et où elle vient se placer sur la bouteille formant le haut de la pile qui se trouve dans le couloir vertical commun. 



   D'autres particularités et avantages de l'objet de l'invention découlent de la suite de cette description qui se lit en regard des dessins schématiques annexés représentant des modes de réalisation préférés et dans lesquels 
La fig. 1 est une vue de face d'un distributeur automatique cons- truit suivant l'invention, cette vue étant prise en supposant que la porte de devant du meuble est enlevée comme cela est indiqué par la ligne 1-1 en fig. 2. 



   La fig. 2 est une vue en élévation latérale avec un arrachement du distributeur que montre la fig. 1, 
La fig. 3 est une vue en coupe de la partie supérieure du distri- buteur représenté dans la figure précédente, la coupe passant par la ligne 3-3 en fig. 1. 



   La fige 4 est une vue en perspective d'une partie du distribu- teur représenté dans les figures précédentes, cette vue montrant le nouveau système de portillons qui constitue une des originalités de l'invention. 



   La fig. 5 est une vue de face du distributeur représenté dans les figures précédentes en supposant que le panneau ou couvercle avant est enlevé, cette vue montrant l'appareil tel qu'il se présente quand il est chargé d'objets. 



   Les figs. 6 à 8 sont des vues de face partielles montrant divers stades de la succession des opérations du système de portillons précités. 



   Les figs. 9 et 10 sont des vues de côté partielles correspondant aux figs. 6 et 7 et montrant des stades de la succession des opérations du nouveau système de portillons comme représenté dans les figs. 6 à 11. 



   La fig. 11 est une vue supérieure partielle correspondant à la fig. 8 mais montrant un autre stade du fonctionnement de ce nouveau système de portillons. 



   La fig. 12 est une vue latérale partielle d'une variante de ce système de portillons constituant une caractéristique de l'invention. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   D'après ce que montrent les figs. 1 et 2, le distributeur automa- tique tel que le prévoit l'invention comprend un meuble ou caisson désigné dans son ensemble par 20 et comprenant des parois latérales 21 et 22, une paroi supérieure 23 et une paroi postérieure 24. On peut accéder à l'inté- rieur de ce meuble 20 grâce à une porte 27 comme le montre la fig. 2. En vue de mettre en évidence la construction intérieure, les figs. 1 et   5   re- présentent l'appareil en supposant que la porte 27 est enlevée. Comme re- présenté, l'intérieur du meuble 20 comprend plusieurs rayons de support in- clinés et espacés verticalement dont certains sont désignés par 30A, 30B et 30C. Chacun de ces rayons de support inclinés communique à ses extré- mités inférieures avec un couloir d'acheminement commun 32 s'étendant ver- ticalement.

   Comme le montre clairement la fig. 5, l'extrémité inférieure de ce couloir vertical 32 débite les objets à un mécanisme de dégagement ou de libération des objets désigné dans son ensemble par 34. 



   Le mécanisme 34   servant .à   dégager les objets est, de préférence, du type décrit dans un autre brevet appartenant à la même société. Ce mé- canisme comprend de façon générale un organe rotatif 35 formant tourniquet (voir la fig. 5) disposé de manière à libérer à tour de rôle les objets tels que 36 provenant de la partie inférieure du couloir vertical 32 pour leur permettre de gagner un compartiment d'évacuation 37.

   Lorsque la personne qui veut faire fonctionner le distributeur automatique introduit une pièce de monnaie ou un jeton dans un mécanisme de dégagement convenable (non re- présenté) actionné par cette pièce de monnaie ou ce jeton, le tourniquet 35 du mécanisme 34 a la possibilité de tourner suffisamment pour libérer un objet tel que 36 et l'amener sur un coussin 38 logé dans le compartiment ouvert 37 comme cela est représenté par l'objet 39 que montre la fig. 5. 



  Après que l'objet a été débité sur le coussin 38, la personne qui fait l'a- chat peut atteindre l'objet et l'extraire du compartiment 37. 



   Si l'on examine la fig. 5, et qu'on se reporte également à la fig. 4 ainsi qu'aux figs. 6 à 11, on conçoit facilement de quelle manière se déroule le fonctionnement du système de portillons tel que le prévoit l'invention. Pour la commodité de l'exposé, on suppose ici que le déchar- gement s'opère à partir du rayon de support supérieur 30A, étant entendu que le déroulement du déchargement des rayons de support situé plus bas, de- puis le rayon 30A en descendant vers le rayon inférieur 30C s'accomplit de manière analogue. Le système de portillons correspondant à chacun des rayons de support est constitué par un portillon externe 40 qui surmonte un portillon interne 41 de la manière qui est mise en évidence par les figs. 2, 4, 6 et 9.

   Le portillon externe 40 est étudié de manière à pivo- ter vers l'extérieur sur un axe vertical constitué par un goujon 43. Le portillon interne 41 est étudié de même pour pivoter à l'extérieur sur un axe horizontal constitué par un goujon 45. Comme le met en évidence la fig. 4, le portillon externe 40 se prolonge en travers de la surface exter- ne du portillon interne 41 quand les deux portillons occupent la position fermée qui est représentée. Le portillon externe 40 comprend un mince re- bord en saillie 47 contre lequel portent les objets empilés dans le couloir vertical 32. En raison de la présence du mince rebord saillant 47,   l'enga-   gement par friction entre le portillon externe 40 et les objets qui glis- sent vers le bas le long du portillon est réduit à un minimum.

   Il en résul- te que toute tendance de la part des objets qui se trouvent dans le couloir vertical 32 a se coincer est supprimée, et qu'un fonctionnement sans à-coups du mécanisme est assuré. 



   Comme représenté par les figs. 6 et 9, le mécanisme à portillons est représenté en position fermée un peu avant son ouverture. On remarque- ra qu'un objet 50 progresse vers le bas à l'écart du bord inférieur 51 du rebord saillant 47 du portillon externe 40. Les objets 53, 54 et 55 qui se 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 trouvent sur le rayon de support incliné.30A sont maintenus immobiles par les portillons fermés 40 et 41. On conçoit que la tendance de la part des objets 53, 54 et 55 à rouler vers le bas en suivant la déclivité du rayon 30A se traduit par-une sollicitation vers ltextérieur contre le portillon interne 41   qui'±   son tôur comprime le portillon extérne 40 contre l'objet 50.

   Au fur et à mesure que l'objet 50 progresse vers le bas dans le cou- loir vertical 32 mais à l'écart du portillon 40, comme cela se produit quand le mécanisme de dégagement 34 est commandé, le portillonexterne 40 et le portillon interne 41 pivotent vers l'extérieur de la manière repré- sentée par les figs. 7 et 10. L'objet 53 suit les deux portillons et roule vers l'extérieur pour venir en contact avec l'objet 50, puis les objets 54 et 55 suivent l'objet 53 en dévalant le long du rayon 30A. 



   Dans les figs. 8 et 11 est représentée la phase suivante du dé- roulement de l'opération de dégagement au cours de laquelle les portillons 40 et 41 ont été complètement ouverts, de sorte que l'objet 53 a pénétré com- plètement dans le couloir vertical 32. 



   Comme il est clairement visible dans les figs. 9 à 11, le por- tillon interne 41 peut être pourvu, suivant une particularité intéressante de l'invention, d'un bord inférieur incliné 58 disposé suivant un certain angle par rapport à l'axe du pivot horizontal 45. Ce bord inférieur incli- né 58 joue un rôle particulier quand les objets en cours de distribution sont constitués par des bouteilles à goulot en ce sens que ce bord infé- rieur incliné permet à la surface interne 63 du portillon interne 41 de de- meurer en contact de friction avec la partie supérieure de la bouteille 53 pendant une période de temps plus longue que celle au cours de laquelle la surface interne 63 demeure en contact avec la partie inférieure de la bou- teille 53.

   Cette disposition maintient l'axe longitudinal de la bouteille 53 sensiblement horizontal lorsque la bouteille franchit le bord du rayon 30A et vient se placer sur la bouteille située tout à fait en haut de la pile qui se trouve dans le couloir vertical 32. On a déterminé que, dans les cas où le bord inférieur 58 du portillon interne 41 s'étend parallèle- ment à l'axe du pivot 45 le col 60 de la bouteille 53 a tendance à se dé- placer en avant de son culot 61 au moment où la bouteille s'écarte en rou- lant du bord du rayon et vient se placer au sommet de la pile des bouteil- les contenues dans le couloir 32. Cette distribution non horizontale pour- rait se traduire par un coincement; celui-ci est évité grâce à la présence du bord inférieur incliné 58. 



   Si l'on considère le rôle sus-décrit du bord inférieur incliné 58 du portillon interne 41 et qu'on examine à cet égard les figs. 7, 8 et 10, on remarquera en regardant la fige 7 que la surface interne 63 du por- tillon interne 41 porte contre la paroi externe de la bouteille 53 pratique- ment dans toute l'étendue dans le sens horizontal de ce portillon 41. Mais la fig. 8 montre cependant qu'une partie du contact de la surface interne 63 contre la surface externe de la bouteille 53 a été perdue en ce sens que la bouteille a progressé vers l'extérieur et vers le bas au-dessous de l'angle supérieur 65 du bas du portillon interne 41.

   A mesure que la bouteille progresse davantage au delà de la position représentée par les figs. 8 et 11, on conçoit que tout d'abord seules la partie intermédiaire et la partie de droite de la surface interné63 du portillon interne 41 seront en contact avec la paroi externe de la bouteille. Finalement à mesu- re que la bouteille progresse davantage vers le bas ou vers l'extérieur, l'angle inférieur de droite 67 du portillon interne 41 sera la dernière partie de ce portillon qui interrompera le contact de friction avec la bou- teille 53. 



   Dans la fig. 12 est représentée une variante de construction du 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 portillon interne qui est désignée ici par 41A et qui convient en particu- lier à des bouteilles du type représenté par 60A c'est-à-dire à des bou- teilles munies de parties centrales concaves 93. Comme le montre la Fig. 



  12, la variante de portillon interne 41A comprend un bord inférieur central 58A disposé horizontalement entre deux pattes 91 et 92 s'étendant vers le bas. Le bord inférieur central   58A   se trouve sensiblement au même niveau que le bord d'écoulement du rayon 30A quand le portillon interne 41A se trouve lui-même dans la position fermée qui est représentée. Les pattes 91 et 92 s'étendent vers le bas au-dessous du bord central 58A, de sorte que leurs parties centrales se trouvent sensiblement au même niveau que l'axe du pivot inférieur suivant 45A du portillon interne inférieur suivant 41A. 



   Pour maintenir les bouteilles dans le couloir vertical   32,   quand la porte 27 du meuble 20 est ouverte, il est prévu un ressort hélicoïdal 70 (fig. 5) tendu entre la paroi supérieure 23 du meuble et un cadre 72 placé à l'extrémité inférieure du couloir vertical 32. On conçoit que ce ressort 70 peut être déplacé latéralement avec facilité pour permettre l'introduction manuelle des bouteilles dans le couloir 32 et que, dans les bouteilles y ont été empilées, le ressort 70 est libéré, de sorte qu'il revient à la position verticale qui est représentée dans la fig. 5. 



   L'appareil tel que le prévoit l'invention peut être construit de manière à comporter des compartiments d'emmagasinage 76, 77 et 78 en vue de refroidir à l'avance les bouteilles emmagansiange 10, 11 e Quand tous les objets ont été épuisés des rayons de support inclinés 30A et 30C, on ouvre la porte 27 du meuble 20, puis on recharge l'appareil en retirant les bouteilles d'un des compartiments d'emmagasinage et en commençant par les empiler dans le couloir vertical 32. Au fur et à mesure que les bou- teilles sont empilées comme il vient d'être dit dans le couloir vertical 32, chacun des portillons est fermé et maintenu fermé par suite de la pré- sence des bouteilles dans le couloir vertical 32. Après que ce dernier a été rempli, chacun des rayons de support 30A à 30C est chargé de bouteilles. 



   Comme indiqué ci-avant, les objets sont dégagés de la partie in- férieure du couloir vertical 32 à la suite du fonctionnement du mécanisme de dégagement 34. Le rayon de support 30A situé le plus vers le haut est le premier à être déchargé (comme le montre la fig. 5) et au moment où la dernière bouteille 80 qui est visible dans cette figure quitte le rayon de support supérieur et passe au-dessous du niveau du mécanisme de dégagement correspondant au rayon de support 30B venant immédiatement en dessous, le système de portillons correspondant à ce rayon s'ouvre, de sorte que les bouteilles quittent ce rayon 30B.

   Après que la dernière bouteille 81 qui se trouvait sur ce rayon 30B quitte celui-ci et progresse au-dessous du système de portillons venant immédiatement en dessous, la succession des opérations se répète et les rayons se trouvent progressivement déchargés des objets qu'ils supportaient jusqu'à ce que la dernière bouteille 82 ait été elle-même dégagée du rayon de support 30C qui se trouve tout à fait en bas, 
Il convient de souligner le fait que par suite de l'utilisation de l'effort par les bras de levier représentés par le système de portillons, la force qui est exercée par les bouteilles sur la paroi interne du portil- lon interne 41 ou 41A est réduite à une faible valeur correspondant à la force exercée par le rebord 47 sur-les bouteilles qui se trouvent dans le couloir vertical 32 et que, inversement,

   une légère force a besoin d'être exercée par les bouteilles dans le couloir vertical 32, afin de maintenir les portillons en position fermée. Cet avantage mécanique résulte de l'em- placement du bord avant du portillon interne 41 ou   41A   tout près de l'axe 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 43 du levier du portillon externe   40.   On conçoit que, dans ces conditions, l'engagement à friction et la force exercée par les portillons externes 40 sur les objets dans le couloir vertical 32 est assez faible pour que les bouteilles puissent progresser facilement de haut en bas vers le méca- nisme de dégagement sans se coincer.

   En outre, grâce à la présence des bords inférieurs 58. ou 58A sur les portillons internes 41 et 41A, les bou- teilles sont débitées par les rayons de support à la pile de façon contrô- lée, ce qui empêche effectivement tout coincement des bouteilles au moment où elles quittent les rayons de support. 



   Il doit être entendu que les modes de réalisation de l'objet de l'invention qui viennent d'être décrits ne sont pas limitatifs de ses pos- sibilités et que divers détails de construction peuvent être modifiés, sans s'en écarter, dans le domaine des équivalences mécaniques. 



   REVENDICATIONS. 



   1. - Distributeur automatique d'objets, caractérisé en ce qu'il comprend, en combinaison, un couloir comportant un orifice de sortie en communication avec un mécanisme de dégagement d'objets, plusieurs passages communiquant avec le couloir en des points successifs de sa longueur, cha- cun de ces passages comportant un dispositif pour déplacer les objets vers le couloir, plusieurs portillons articulés aux jonctions des passages et du couloir, et un levier pivotant pour chacun des portillons, ce levier at- taquant son portillon respectif et étant attaqué par les objets déplacés dans le couloir de façon à maintenir le portillon fermé tant que des objets se trouvant dans le couloir sont en contact avec le levier.

Claims (1)

  1. 2. - Distributeur automatique suivant la revendication 1, carac- térisé en ce que le portillon est monté sur un pivot horizontal, et le le- vier pivote sur un axe transversal au pivot horizontal.
    3. - Distributeur automatique suivant la revendication 1, carac- térisé en ce que la partie du levier attaquant le portillon est plus rap- prochée du pivot du levier que la partie du levier attaquée par les objets.
    4. - Distributeur automatique suivant la revendication 1, carac- térisé en ce que le levier est pourvu d'un épaulement d'engagement des ob- jets, cet épaulement s'étendant suivant le trajet du déplacement des objets dans le couloir.
    5. - Distributeur automatique d'objets, caractérisé en ce qu'il comprend, en combinaison, un couloir vertical comportant un orifice de sor- tie à son extrémité inférieure en communication avec un mécanisme de déga- gement d'objets, plusieurs rayons de support échelonnés verticalement l'un au-dessus de l'autre, chacun de ces rayons étant prévu pour porter plusieurs objets l'un à côté de l'autre, et pour déplacer successivement ces objets vers un orifice communiquant avec le couloir vertical, un premier et un se- cond portillons pour cet orifice, le premier portillon étant articulé sur un axe horizontal, et le second sur un axe vertical, certains de ces portil- lons formant une partie de la paroi latérale du couloir vertical, en sorte que les objets emmagasinés dans le couloir retiennent ces portillons fermés par rapport à l'orifice.
    6. - Distributeur automatique suivant la revendication 5, carac- térisé en ce que les rayons comprennent une partie inclinée supportant les objets afin que ceux-ci soient déplacés vers l'orifice par l'action de la pesanteur.
    7. - Dans un distributeur automatique caractérisé en ce qu'il comprend un couloir vertical menant à un mécanisme de dégagement et plu- <Desc/Clms Page number 7> sieurs rayons communiquant avec ce couloir par plusieurs orifices superpo- sés verticalement, la combinaison d'un premier portillon monté à la partie supérieure d'un des orifices et articulé sur un axe horizontal, d'un second portillon monté latéralement par rapport à cet orifice, et articulé sur un axe vertical, ce second portillon étant placé entre le premier portillon et des objets emmagasinés dans le couloir vertical, et d'un dispositif as- socié au rayon menant à l'orifice et sollicitant des objets portés par le rayon, contre le premier portillon.
    8. - Distributeur automatique suivant la revendication 7, carac- térisé en ce que le dernier dispositif cité est formé par une partie incli- née du rayon sur laquelle les objets sont sollicités contre le premier por- tillon par l'action de la pesanteur.
    9. - Dans un distributeur automatique, caractérisé en ce qu'il comprend un couloir vertical menant à un mécanisme de dégagement et plu- sieurs rayons communiquant avec ce couloir par plusieurs orifices superpo- sés verticalement, la combinaison d'un premier organe d'obturation articu- lé au côté d'un des orifices pour osciller autour d'un axe vertical, ce pre- mier organe d'obturation comportant une première surface placée vis-à-vis du couloir, une seconde surface, et un bord vertical espacé horizontalement,, de l'axe vertical, d'un second organe d'obturation articulé à la partie su- périeure de l'orifice pour osciller autour d'un axe horizontal, ce second organe d'obturation étant attaqué d'un côté par des objets qui se trouvent sur le rayon qui y aboutit,
    et de l'autre côté par le premier organe d'ob- turation formant un épaulement sur le second organe d'obturation, cet épau- lement formant un contact qui se meut avec la seconde surface entre cet axe de pivotement et le bord du premier organe d'obturation lorsque les organes d'obturation sont sollicités vers le couloir par les objets, et d'un dispo- sitif pour solliciter les objets vers les organes d'obturation.
    10. - Distributeur automatique suivant la revendication 9, carac- térisé en ce que les objets sont sollicités vers les organes d'obturation par l'effet de gravité résultant d'une inclinaison du rayon associé à ces organes d'obturation.
    11. - Dans un distributeur automatique caractérisé en ce qu'il comprend un couloir vertical menant à un mécanisme de dégagement et plu- sieurs rayons communiquant avec ce couloir par plusieurs orifices superposés verticalement, la combinaison d'un premier portillon articulé à la partie supérieure d'un des orifices pour pivoter horizontalement, d'un second por- tillon articulé à la partie latérale de cet orifice pour pivoter verticale- ment, le second portillon étant disposé entre le premier portillon et des objets emmagasinés dans le couloir s'étendant verticalement, d'un disposi- tif pour retarder le déplacement d'un objet passant par cet orifice, l'ap- plication de l'effet de retardement à diverses parties de l'objet en mou- vement s'effectuant suivant des amplitudes différentes,
    et d'un dispositif pour solliciter les objets vers les portillons.
    12. - Distributeur automatique suivant la revendication 11, ca- ractérisé en ce que le dispositif de retardement comprend un bord inférieur du portillon, qui est incliné par rapport à l'axe de pivotement horizontal.
    13. - Distributeur automatique suivant la revendic-ation 9, carac- térisé en ce que l'épaulement est formé par un bord du second organe d'ob- turation.
    14. - Distributeur automatique suivant la revendication 11, ca- ractérisé en ce que les objets sont sollicités vers les organes d'obtura- tion par l'action de la pesanteur résultant d'une inclinaison du rayon as- socié à ces organes d'obturation. <Desc/Clms Page number 8>
    15. - Dans un distributeur automatique caractérisé en ce qu'il comprend un couloir vertical menant à un mécanisme de dégagement, et plu- sieurs rayons communiquant avec ce couloir par plusieurs orifices superpo- sés verticalement, la combinaison d'un premier organe d'obturation articu- lé latéralement ,sur un des orifices pour osciller sur un axe vertical, ce premier organe d'obturation comprenant une première surface placée vis-à- vis du couloir, une seconde surface, et un bord s'étendant verticalement distant horizontalement de l'axe vertical, d'un deuxième organe d'obtura- tion articulé à la partie supérieure de l'orifice pour osciller sur un axe horizontal,
    ce second organe d'obturation étant attaqué d'un côté par des objets portés par le rayon y menant et de l'autre côté par le premier orga- ne d'obturation d'un dispositif faisant partie du deuxième organe d'obtura- tion touchant un point de la seconde surface plus rapproché de l'axe de pi- votement vertical que le bord vertical, et d'un dispositif sollicitant les objets vers ces organes d'obturation.
    16. - Distributeur automatique suivant la revendication 15, ca- ractérisé en ce que les objets sont sollicités vers les organes d'obtura- tion par l'action de la pesanteur résultant d'une inclinaison du rayon as- socié à ces organes d'obturation.
    17. - Distributeur automatique suivant la revendication 15, carac- térisé en ce que le dispositif touchant la seconde surface est constitué par un bord inférieur du deuxième organe d'obturation.
    18. - Dans un distributeur automatique caractérisé en ce qu'il comprend un couloir vertical menant à un mécanisme de dégagement, et plu- sieurs rayons communiquant avec ce couloir par plusieurs orifices superpo- sés verticalement, la combinaison d'un premier organe d'obturation articu- lé à la partie latérale d'un des orifices pour osciller sur un axe vertical, ce premier organe d'obturation comportant une première surface vis-à-vis du couloir, une seconde surface, et un bord s'étendant verticalement dis- tant horizontalement de l'axe vertical, d'un deuxième organe d'obturation articulé à la partie supérieure de l'orifice pour pivoter autour d'un axe horizontal, ce deuxième organe d'obturation étant attaqué d'un côté par les objets portés par le rayon y menant, et de l'autre côté par le premier or- gane d'obturation,
    d'un dispositif monté sur le deuxième organe d'obtura- tion et touchant un point de la deuxième surface, plus rapproché de l'axe vertical que le bord vertical, un dispositif de retardement du déplacement d'un objet passant par l'orifice, l'application de l'effet de retardement à diverses parties de l'objet en mouvement s'effectuant suivant des ampli- tudes différentes, et d'un dispositif sollicitant les objets vers ces orga- nes d'obturation.
    19. - Distributeur automatique suivant la revendication 18, ca- ractérisé en ce que le dispositif de retardement est constitué par un bord inférieur du deuxième organe d'obturation, bord qui est incliné par rapport à l'axe de pivotement horizontal.
    20. - Distributeur automatique suivant la revendication 18, ca- ractérisé en ce que le dispositif touchant la deuxième surface est consti- tué par un bord du deuxième organe d'obturation.
    21. - Distributeur automatique de bouteilles à prépaiement carac- térisé en ce qu'il comprend, en combinaison, un couloir vertical comportant un orifice qui peut être relié à un mécanisme de dégagement d'objets, plu- sieurs rayons inclinés disposés l'un au-dessus de l'autre, un organe d'ob- turation articulé et suspendu au bord inférieur de chacun des rayons près du couloir, chacun des organes d'obturation articulés étant normalement disposé de manière à recouvrir une partie de l'organe articulé inférieur <Desc/Clms Page number 9> suivant, et un levier articulé attaqué par l'organe d'obturation articulé, ce levier étant maintenu dans une position par contact avec les objets lo- gés dans le couloir, et dégagé vers une deuxième position par l'évacuation des objets contenus dans le couloir, en contact avec ce levier.
    22. - Distributeur automatique à prépaiement suivant la revendi- cation 21, caractérisé en ce que les organes d'obturation articulés compor- tent des bords inférieurs inclinés par rapport au plan des surfaces de sup- port constitués par les rayons.
    23. - Distributeur automatique à prépaiement suivant la revendi- cation 21, caractérisé en ce que la distance entre le point de contact du levier avec l'organe d'obturation et le point d'appui de ce levier est moindre que la distance de ce point d'appui au point du levier attaqué par les objets.
    24. - Dans un distributeur automatique caractérisé en ce qu'il comprend un couloir vertical menant à un mécanisme de dégagement et plu- sieurs rayons communiquant avec ce coulôir par plusieurs orifices superpo- sés verticalement, la combinaison d'un premier portillon monté à la partie supérieure d'un des orifices et articulé sur un axe horizontal, ce premier portillon comprenant un bord inférieur comportant une patte s'étendant vers le bas, d'un second portillon monté à la partie latérale de cet orifice et articulé sur un axe vertical, ce second portillon étant disposé entre le premier portillon et des objets emmagasinés dans le couloir vertical et d'un dispositif associé au rayon menant à l'orifice et sollicitant les objets portés par ce rayon contre le premier portillon.
    25. - Distributeur automatique suivant la revendication 15, ca- ractérisé en ce que le deuxième organe d'obturation comprend un bord infé- rieur comportant une patte s'étendant vers le bas.
    26. - Distributeur automatique de bouteilles, à prépaiement, ca- ractérisé en ce qu'il comprend, en combinaison, un couloir vertical compor- tant une sortie qui peut être reliée à un mécanisme de dégagement d'objets, plusieurs rayons inclinés disposés l'un au-dessus de l'autre, un organe d'obturation articulé et suspendu au bord inférieur de chacun de ces rayons, près du couloir, chacun des organes d'obturation articulé ayant, au bord inférieur, une patte recouvrant le pivot de l'organe d'obturation inférieur suivant, et un levier articulé attaqué par l'organe d'obturation articulé, ce levier étant maintenu dans une position par contact avec les objets se trouvant dans le couloir, et dégagé vers une deuxième position par l'éva- cuation des objets se trouvant dans le couloir en contact avec ce levier.
    27. - Distributeur automatique de bouteilles à prépaiement, carac- térisé en ce qu'il comprend, en combinaison, un couloir vertical comportant un orifice de sortie pouvant être mis en communication avec un mécanisme de dégagement d'objets, plusieurs rayons inclinés disposés l'un au-dessus de l'autre, un organe d'obturation articulé, suspendu au bord inférieur de chacun de ces rayons, près du couloir, chacun de ces organes d'obturation articulés ayant au bord inférieur une partie médiane s'étendant horizonta- lement disposée entre des pattes dirigés vers le bas, et un levier articu- lé attaqué par l'organe d'obturation articulé, ce levier étant maintenu dans une position par contact avec les objets se trouvant dans le couloir, et dégagé vers une seconde position par l'évacuation des objets se trouvant dans le couloir en contact avec ce levier.
    28. - Distributeur automatique, en substance comme décrit ci-des- sus avec référence aux dessins annexes.
BE563290D BE563290A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE563290A true BE563290A (fr)

Family

ID=184586

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE563290D BE563290A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE563290A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0587883B1 (fr) Dispositif pour la separation des pieces, jetons et analogues et appareils de paiement automatique
EP0428546B1 (fr) Dispositif de distribution automatique de bouteilles, notamment en materiau souple
FR2514176A1 (fr) Distributeur de gobelets contenant des boissons fraichement preparees
FR2546649A1 (fr) Machine pour trier, encartoucher et distribuer des pieces de monnaie
WO2001072437A2 (fr) Dispositif de tri selectif automatique
WO1997009912A1 (fr) Dispositif de distributeur automatique de sachets
LU84545A1 (fr) Machine de distribution de journaux en un seul exemplaire
BE729992A (fr) Appareil d&#39;étalage et de vente
EP0364343B1 (fr) Procédé et appareil de distribution automatique de produits, notamment de produits alimentaires éventuellement réchauffés
BE563290A (fr)
FR2611465A1 (fr) Dispositif distributeur automatique de repas en conserve servis chauds ou froids
EP1107925B1 (fr) Distributeur automatique d&#39;objet par gravite sur des glissieres
FR2692459A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de distribution de gobelets empilés.
FR3143960A1 (fr) Machine de distribution de vrac
FR2548807A1 (fr) Dispositif de distribution a l&#39;unite
FR2587012A1 (fr) Distributeur automatique de billets de banque
CH345727A (fr) Appareil pour le dépôt provisoire d&#39;articles confiés par des tiers à des commerçants
BE1010082A3 (fr) Distributeur de liquide.
FR2675608A1 (fr) Kiosque a &#34;casse-croute&#34;.
BE411915A (fr)
FR3084569A1 (fr) Systeme de distribution de denrees alimentaires en vrac, et notamment de fruits secs en vrac
FR2524178A1 (fr) Machine de vente automatique
FR2835512A1 (fr) Panier autoporteur destine a contenir une ou plusieurs barquettes contenant des produits alimentaires
BE519489A (fr)
FR2773361A1 (fr) Distributeur automatique d&#39;objet par gravite sur des glissieres