BE563192A - - Google Patents

Info

Publication number
BE563192A
BE563192A BE563192DA BE563192A BE 563192 A BE563192 A BE 563192A BE 563192D A BE563192D A BE 563192DA BE 563192 A BE563192 A BE 563192A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
ferrules
protective body
tank
edges
elements
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE563192A publication Critical patent/BE563192A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D90/00Component parts, details or accessories for large containers
    • B65D90/02Wall construction
    • B65D90/04Linings
    • B65D90/046Flexible liners, e.g. loosely positioned in the container
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D88/00Large containers
    • B65D88/52Large containers collapsible, i.e. with walls hinged together or detachably connected

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Details Of Rigid Or Semi-Rigid Containers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention concerne un réservoir pour liquides notamment pour liquides combustibles, du mazout par exem- ple. Ce réservoir se compose de viroles cylindriques empilées les unes sur les autres et ayant une hauteur relativement faible. Ces viroles sont bloquées l'une par- rapport à l'autre au moyen de cer- clages ou de brides enveloppant les lisières des viroles ou par des anneaux de blocage s'accrochant sur des bords recourbés, de façon à constituer un réservoir cylindrique. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Dans le cas d'huiles combustibles, il est souhaita- ble d'avoir,d'une part, un endroit de stockage protégé du froid et, d'autre part, des réservoirs faciles à monter. Cette dernière qua- lité prévaut notamment dans le cas où le réservoir ne doit pas, comme dans   le - cas   de réalisations neuves, être introduit à poste fixe dans le sol à l'extérieur de la cave, mais ne doit être placé dans la cave qu'après l'ache vement de la maison. 



   Dans ce dernier cas, le réservoir est judicieusement démontable en plusieurs éléments cylindriques qui peuvent facile- ment être amenés,par la porte ou la fenêtre de la   cave,dans   la par- tie de la cave prévue à cet effet et   où,,le   réservoir est ensuite assemblé. Dans ce but, les viroles comportent des brides ou des bords recourbés sur lesquels viennent s'accrocher des anneaux de blocage qui maintiennent les viroles entre elles et compriment les joints d'étanchéité intermédiaires, de façon à obtenir après assemblage un corps cylindrique.

   Il se.pose,un problème important qui consiste à obtenir une étanchéité absolument sûre et durable des éléments entre.eux, qui suppose en pratique non seulement des constructions spéciales et coûteuses, mais est, de plus, très rare- ment realisée de façon satisfaisante. 



   L'invention concerne notamment un réservoir de stockage pour liquides, notamment pour huile   cer@@ustible,   se com- posant de viroles cylindriques placées les unes au-dessus des au- tres, viroles de hauteur relativement faible et maintenues ensem- ble au moyen de cerclages ou par l'intermédiaire d'anneaux de blo- cage s'accrochant sur les bords recourbés ou les brides des lisiè- res des viroles, de façon à former un corps protecteur cylindrique, réservoir caractérisé par ce que dans le corps protecteur est pla- cée une poche, connue en soi, pouvant être remplie complètement, la poche étant   en.matière   souple et servant à recevoir le liquide, réservoir facile à transporter et à mettre en place. 



   Suivant un mode de réalisation, la poche comporte 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 une ou plusieurs tubulures de vidage ou de remplissage traversant la paroi du corps protecteur. 



   La présente invention a pour avantage de créer un réservoir parfaitement étanche dans 'lequel il est pratiquement superflu de disposer des étanchéités spéciales, ou bien, au cas où celles-ci auraient pourtant été prévues, dans lequel elles ne serviraient que de sécurité complémentaire. 



   Le liquide ou l'huile combustible ne vient en con- tact qu'avec la poche et jamais avec le corps protecteur car-les raccords de remplissage et de vidage sont également en liaison directe avec la poche. On obtient de cette façon une isolation évi- tant les odeurs   et.parfaitement   étanche du liquide, par rapport à l'extérieur, ce qui est particulièrement important dans le cas de l'huile combustible mais ce qui peut être également souhaitable pour d'autres liquides. 



   L'utilisation de telles poches ou enveloppes en   ma- .   tériau élastique pour emmagasiner des liquides est connue en soi. 



  Ainsi,on a déjà proposé, dans-le cas d'un récipient pour liquides, cloisonné et en forme de caisse, de placer le liquide dans une en- veloppe en matériau élastique, existant dans chaque compartiment et plissée à la façon d'un harmonica. Le plissage en forme d'harmo- nica de cette enveloppe a pour but de faire varier la capacité en fonction du remplissage. 



   Dans une autre proposition connue, on a également disposé dans un réservoir rigide une poche en matériau souple qui sert à emmagasiner un deuxième liquide, auquel cas la poche voit son volume varier également en fonction du remplissage du réservoir avec le premier liquide. 



   Des réservoirs à liquide entièrement constitués en matériau souple et se composant d'une poche intérieure étanche et d'une enveloppe extérieure en matériau résistant, servant de corps protecteur, ont été également proposés pour le stockage d'essence 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 dans l'eau, auquel cas le corps protecteur est ancré sous l'eau. 



   Pour toutes ces propositions, il s'agit soit d'un réservoir ou récipient fixe, non démontable et assemblé par joints, avec une poche intérieure de volume variable, ou bien d'une enve- loppe souple dans tous ses éléments et légère avec une poche inté- rieure qui contient un volume égal à celui du récipient et de fa- çon indépendante du remplissage, auquel cas pourtant ce récipient n'est ni fixe,ni démontable. 



   Par opposition à ces propositions anciennes, on ré- sout dans l'invention le problème du stockage d'huile combustible de la façon suivante, on a prévu un corps protecteur cylindrique creux, en plusieurs éléments démontables,le cas échéant, et qui contient une poche de volume invariable en matériau résistant aux liquides notamment aux liquides combustibles, tels que du mazout. 



  Cette poche n'a pour rôle que de constituer un récipient étanche, tandis que la pression latérale est   absorbée'-'par   le corps protec- teur extérieur en plusieurs éléments cylindriques démontables. 



   Suivant un autre mode de réalisation de l'invention; les viroles du corps protecteur sont tronçonnées,dans le sens de    l'axe longitudinal, en segments qui'viennent se rabouter ; seg-   ments sont bloqués contre un anneau'intérieur par des cerclages extérieurs directement ou par des anneaux de blocage qui s'accro- chent sur des brides correspondantes placées sur les lisières des viroles du corps protecteur. Cette division complémentaire du corps protecteur dans le plan vertical permet encore une simplifi- cation du transport d'un tel récipient dont les éléments, y compris la poche plissée,peuvent être logés dans un espace très limité. 



  Les éléments peuvent par conséquent être amenés, par les ouvertures de fenêtres de la cave,à l'endroit destiné à leur mise en place. 



   Une autre possibilité de division du corps protec-   @   teur du réservoir de stockage consister conformément à une variante de l'invention, en ce que le corps protecteur se compose de deux 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 cylindres concentriques emmanchés l'un dans l'autre avec un faible jeu, et qui sont divisés dans le   plahorizontal   en éléments annu- laires de telle sorte que les joints d'assemblage des viroles in- térieure et extérieure soient décalés les uns par rapport aux au- tres. On évite en ce cas des moyens de blocage ou de fixation spé- ciaux car les viroles décalées rendent impossible, un déplacement relatif dans le plan horizontal. 



   Une autre possibilité avantageuse de diminuer l'en- combrement du réservoir au point de vue colisage, afin de facili- ter son transport, consiste,conformément à l'invention, en ce que le réservoir est composé de deux ou plusieurs viroles dont le dia- mètre décroît de virole à virole de la base au sommet ou inver- sement et qui comportent des élargissements en formé de bourrelet, situés sur les deux lisières et de préférence faisant saillie vers l'extérieur, et avec lesquelles ces viroles sont plaquées l'une contre l'autre, ou bien avec un.joint,d'étanchéité annulaire in- tercalé entre elles, en matériau résistant aux produits chimiques. 



   Ces viroles peuvent par conséquentêtre mises en place dans le sens inverse, auquel cas la hauteur globale du co- lis correspond à la hauteur d'une virole unique, ou bien de l'élé- ment de base. Dans le cas de plusieurs viroles, elle ne s'élève qu'à une partie de la hauteur du réservoir à l'état assemblé. 



   Conformément à l'invention, chaque virole est en outre rétrécie en forme de cône à sa partie supérieure ou bien comporte une réduction de section continue de forme conique sur toute la hauteur de virole de façon à atteindre le diamètre de la virole, plus étroite, placée au-dessus, de telle sorte que les évasements réalisés de préférence par formage d'un bourrelet de section sensiblement circulaire sur la lisière de la virole, soient situés en vis-à-vis. Les viroles se composent également d'une par- tie cylindrique relativement longue et d'une partie conique plus courte, auquel cas la partie conique plus courte est assemblée 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 avec le cylindre adjacent de la virole suivant plus petite. 



   Les évasements peuvent, le cas échéant, être consti- ,tués par des brides'soudées ou un organe équivalent. Avantageuse- ¯ment, les bords seront formés en bourrelets et l'on mettra en pla- ce autour des bourrelets de deux viroles venant en contact, un anneau de blocage enveloppant simultanément les deux bourrelets et comportant des faces inclinées dont le rapprochement permet de com primer les bourrelets l'un contre l'autre ou contre un joint d'é- tanchéité.. 



   Au lieu de cela, les différentes viroles peuvent être tirées l'une vers l'autre et par conséquent'bloquées au moyen d'une armature intérieure de blocage disposée axialement entre la pièce de base et le couvercle, ou bien au moyen de deux ou plu- sieurs armatures extérieures. Pour empêcher un déplacement rela- tif des viroles et pour plaquer simultanément le joint d'étanchéi- té contre la face intérieure, on a placé, en,-chaque zone de con- tact entre deux viroles et entre une virôle et la virole de base ou le couvercle, une bague d'appui ou de centrage sur la partie intérieure du récipient 
Dans le cas de cette forme de réalisation ,le ré- cipient peut, du fait de l'étanchéité particulièrement efficace et sûre,   être.utilisé   également sans   la-poche,

  ¯particulièrement   dans le cas où des matières insensibles au   mazout,comme   du Buna, du chlorure de polyvinyl ramolli, du polyéthylène et des produits synthétiques analogues,peuvent être utilisé% comme matériaux as- surant l'étanchéité. 



   La poche peut être en matériaux souples,comme par , exemple en caoutchouc, caoutchouc synthétique ou en tissu rendu étanche par imprégnation. De préférence, on utilisera à cette fin des feuilles de matières synthétiques ramollies, comme par exemple du polyéthylène, du tétrafluoréthylène,du chlorure de vinyl, du chlorure de polyvinyl, des polyamides , etc., qui peuvent être em- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 ployées seules ou sous forme d'une couche disposée sur une matière support. Les viroles du corps protecteur, en tant que pièces soumi- ses à la pression du liquide, peuvent,comme cela est courant à l'heure actuelle, être exécutées en tôle d'acier mince.

   Mais comme, dans le cas présent, les pressions développées sont relativement faibles et que le liquide lui-même ne vient pas en contact avec . ces   éléments,   à l'exception de la dernière forme de réalisation du récipient décrite, on peut employer des masses à liants hydrauli- ques, du béton léger-de préférence, masses à partir desquelles on constituera les éléments en totalité ou bien sous forme de viroles annulaires.

   'Au lieu de cela, on peut utiliser également des matiè- res synthétiques à haute résistance pour la fabrication des élé- ments du corps protecteur, en particulier des papiers résistants, des matières ou tissus fibreux à base de résines synthétiques thermo- durcissables et contenant des fibres, des tissus ou trames qui sont imprégnés de résines synthétiques thermo-durcissables ou thermo-plastiques ou d'autres liants appropriés durcissables. 



   Il est en particulier avantageux d'employer dans ce but des résines polyesters renforcées à l'aide de fibres de verre, à l'utilisation desquelles est rattaché simultanément l'avantage de la transparence de la matière, de sorte que l'on peut facile- ment observer de l'extérieur le niveau du liquide dans le récipient. 



  En outre, ces résines polyesters sont, ainsi qu'une série d'autres matières plastiques, proposées pour la réalisation des poches, suf-   fisamraent   résistantes aux huiles combustibles, notamment au mazout, de sorte que en utilisant des matières synthétiques, conjointement avec des joints d'étanchéité en matières synthétiques convenables, on peut se passer de poches. 



   L'invention s'étend également aux caractéristiques résultant de la description ci-après et des dessins annexés ainsi qu'à leurs combinaisons possibles. 



   La description ci-après se rapporte aux dessins ci- joints représentant un exemple de réalisation de l'invention, des- sins dans lesquels : 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
La figure 1 est une coupe en long verticale d'un réservoir de stockage avec sa poche intérieure partiellement arra- chée. re 
La figure 2 présente le corps protecteur d'un réser- voir divisé en trois dans le plan vertical et en deux.dans le plan horizontal. 



   La figure 3 est une coupe,à plus grande échelle,du corps protecteur de la figure 2 avec une armature de fixation con- venable. 



   La figure   4   est une coupe partielle,à grande é- chelle,de deux viroles d'un corps protecteur conforme à la figure 2 venant se rabouter dans le plan vertical et dans le plan hori- zontal. 



   La figure 5 est une coupe partielle,à grande échel-   le,d'une   fixation du couvercle au moyen d'un anneau de blocage. 



   La figure 6 est une coupe transversale,à grande échelle, du dispositif de fixation de fond par anneau de blocage. 



   La figure 7 est une coupe transversale,à grande échelle, du dispositif de fixation par anneau de blocage de deux viroles placées l'une sur l'autre. 



   La figure   8 est   une coupe transversale,à grande échelle,du dispositif de fixation par bandages, de deux viroles placées l'une sur l'autre. 



   La figure 9 est une coupe verticale d'une partie de la paroi du réservoir comportant une pièce tubulaire soudée à la poche. 



   La figure 10 est une coupe d'un corps protecteur composé de deux viroles. 



   La figure 11 représente, en coupe longitudinale ho- rizontale,un réservoir, de type modifié et de section circulaire à l'état démonté ou de colisage. 



   La figure 12 représente,en coupe longitudinale ver- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 ticale à petite   échelle,le   réservoir de.la figure   11, se   composant de la pièce de   base de   cinq viroles et du couvercle, prêt à être utilisé. 



   La figure 13 représente,en coupe longitudinale ver-   ticale,le   blocage de deux viroles voisines du réservoir des figu- res 11 et 12. 



   Le corps de protection extérieure du réservoir de stockage de la figure 1 se compose par exemple de trois viroles cylindriques 1, 2   et 3,,qui   sont placées l'une sur l'autre par leurs bords recourbés en forme de bride.4, 5,6 et 7, le cas échéant avec intercalement d'un joint d'étanchéité élastique en forme de T 8, et qui sont bloqués ensemble par les anneaux de blocage   9, qui   s'accrochent sur les bridés.. L'étanchéité en forme de T 8 assure ici en outre la fonction de remplir l'espace en forme de coin compris entre deux viroles assemblées, de telle sor- te que la paroi intérieure soit pratiquement lisse.

   La plaque de base 10, bombée de préférence, du corps protecteur 1, 2 et 3 re- nt posa librement sur une console annulaire 11 reposant en trois points est bloquée d'une manière analogue par un anneau de bloca- ge 9 avec la bride 12 de la virole la plus basse 3, on a disposé en ce cas un joint d'étanchéité approprié 13 pour contrebalancer les inégalités de la face interne. La plaque-couvercle 14 du corps protecteur est assemblée de façon correspondante à la bride 15 de la virole supérieure 1 et en même temps au bord supérieur de la poche 16, ouverte à la partie supérieure, au moyen d'un anneau de blocage 9. On a prévu dans le couvercle les tubulures 17, 18 et 19 pour le remplissage, le dégazage ou pour la pose d'autres élé- ments d'équipement. 



   Dans l'embase proprement dite et au voisinage du fond sont soudées,dans la poche l6,des tubulures 20 qui aboutis- sent à l'extérieur par des orifices pratiqués dans la pièce de base 10 et dans la paroi 3 du corps protecteur. Ces tubulures et 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 éventuellement d'autres tubulures servent, en liaison avec des raccords spéciaux, au vidage du réservoir ou au raccordement de plusieurs réservoirs de ce type pour constituer des batteries de réservoirs. Pour protéger ces tubulures ou tuyauteries, on peut placer dans l'orifice du corps protecteur une pièce de garniture 21 en matière élastique et débordant sur les   deux.faces   du fond. 



   Dans la réalisation de la figure 2, deux viroles voisines 22 et 23 sont encore scindées,dans le plan vertical,, en 3 tronçons égaux qui sont décalés' relativement. On peut également avoir un tronçonnement dans plusieurs sections cylindriques, com- ne on le voit sur la figure 3. En ce cas, les éléments   24,   25 et 26, qui représentent une partie d'une virole complète, s'appuient bord contre bord comme les.douves d'un tonneau, auquel cas la force de compression nécessaire est produite par un anneau de blo- cage 9 s'appliquant contre un anneau d'appui 27.

   Dans le plan ho- rizontal et dans le plan vertical, la liaison-des viroles voisines s'effectue comme dans la réalisation de la figure 4, par exemple,   où   les éléments de virole 28, 28a ou 29, 29a s'appuient bord à bord l'un contre l'autre ou bien contre l'anneau d'appui 27 inté- rieur en forme de T, placé autour. Pour maintenir ces éléments 28, 28a ou 29,29a, on a placé judicieusement dans les zones d'appui des pattes profilées 31,32, sur la branche incurvée desquelles   ,   vient s'accrocher un anneau de blocage 9. En ce cas, l'âme médiane de l'anneau d'appui intérieur est également pincée entre les bran- ches incurvées des éclisses profilées 31 et 32, de sorte que l'on réalise ainsi une liaison rigide aussi bien dans le plan vertical que dans le plan horizontal.

   Dans la représentation à grande é- chelle de la figure 8, les viroles lisses 2a et 3a sont bloquées par un cerclage 33 qui évite leur déplacement relatif. 



   Dans la forme de réalisation de la figure 10, le corps protecteur est formé d'éléments annulaires 35 concentriques   et placés les uns au-dessus des autres ; zones de jonction   

 <Desc/Clms Page number 11> 

 sont décalées entre elles en hauteur de sorte que le corps pro- tecteur se compose de deux cylindres divisés par des plans horizon- taux, les joints ne comportant pas de blocage spécial contre un déplacement latéral. A l'intérieur de ce corps protecteur se trou- ve la poche 16. 



   Le réservoir représenté par les figures 11 et 12 se compose de quatre viroles 36,37,   38. et   39, du couvercle 40 et du fond 41, qui est muni d'un raccord fileté d'évacuation   42   et qui est incurvé vers l'extérieur dans sa zone médiane pour facili- ter l'écoulement du liquide lors de la vidange. Le remplissage du réservoir s'effectue par   l'orifice 43.   Chaque virole est rétrécie vers la virole adjacente la plus étroite, en constituant une piè- ce conique   44,     45,   46 et 47 permettant de retomber sur le diamè- tre de cette virole.

   Les bords de contacts de ces viroles sont   galbés de façon à former des bourrelets 48, 49, 50 et 51 ; in-   tercale entre ceux-ci et entre ceux du .couvercle et du fond, des joints d'étanchéité 52, 53,54, 55 et 56 de section convenable. 



  Le blocage des viroles voisines entre elles et.de celles-ci avec le couvercle et le fond s'effectue grâce à des anneaux de blocage 57, 58, 59, 60 et 61 qui s'accrochent des deux côtés des bourre- lets de forme tubulaire et qui appuient ceux-ci l'un contre l'au- tre par leurs faces inclinées, ou bien qui les appliquent contre le joint d'étanchéité, ceci pouvant s'effectuer par des anneaux de centrage et d'appui   64,   67. Ces anneaux de blocage sont main- tenus ensemble d'une façon connue, par des pattes 68 et des vis 69. 



   La réalisation représentée et décrite ne limite pas l'invention; d'autres modifications sont aussi possibles sans sortir du domaine de l'invention.

Claims (1)

  1. R E S U M E L'invention s'étend notamment aux caractéristiques ci-après et à leurs combinaisons possibles. <Desc/Clms Page number 12>
    1. Réservoir de stockage pour liquides, notamment pour huile combustible, se composant de viroles cylindriques pla- cées les unes au-dessus des autres, viroles de hauteur relative- ment faible et maintenues ensemble aù moyen de cerclages ou par l'intermédiaire d'anneaux de blocage s'accrochant sur les bords recourbés ou les brides des lisières des viroles, de façon à for- mer un corps protecteur cylindrique, réservoir caractérisé par ce que dans le corps protecteur est placée une poche connue en soi; pouvant être remplie complètement, la poche étant en matière sou- ple et servant à recévoir un liquide, réservoir facile à transpor- ter et à mettre en place.
    2. La poche comporte une ou plusieurs tubulures de vidange ou de remplissage traversant la paroi du corps protec- teur.
    3. Les viroles du corps protecteur sont scindées, dans le sens de l'axe longitudinal,en segments qui s'appuient bord contre bord.
    4. Le corps protecteur se compose de deux cylindres concentriques, emmanchés l'un dans l'autre avec un faible jeu, et scindés en viroles dans le plan horizontal de telle sorte que les joints des viroles intérieures et extérieures soient décalés en position.
    5. Le réservoir se compose de deux ou plusieurs viroles ainsi que d'un fond et d'un couvercle dont le diamètre va en augmentant depuis le fond jusqu'au sommet ou inversement et comportent,sur les deux lisières,des évasements orientés vers l'ex- térieur, par lesquels ils s'appuient l'un contre l'autre ou bien contre un joint d'étanchéité élastique intercalaire, en matériaux résistant chimiquement.
    6..Chaque virole est rétrécie en forme de cône à sa partie supérieure jusqu'à atteindre le diamètre de la virole <Desc/Clms Page number 13> plus étroite placée au-dessus, de sorte que les évasements consti- tués sur les lisières des viroles par des bourrelets de section sensiblement circulaire sont placés en vis-à-vis.
    7. Autour des bourrelets appliqués l'un contre l'au- tre de deux viroles 'adjacentes, est placé un anneau de blocage en- veloppant simultanément les deux bourrelets avec des faces incli- nées,par la compression desquelles on vient plaquer les bourre- lets l'un contre l'autre ou contre le-joint d'étanchéité interca- laire.
    8. Entre le fond conçu de,façon correspondant. aux viroles et le couvercle, est placé une armature 'de blocage inté- rieure ou bien deux ou plusieurs armatures de blocage extérieures dans le sens de l'axe longitudinal du réservoir et par lesquelles les viroles sont plaquées l'une contre l'autre.
    9. On a placé dans la zone de contact entre deux viroles ainsi qu'entre une de ces viroles et,-le fond ou le couver- cle, et sur la face interne du réservoir., un anneau de centrage et d'appui qui empêche simultanément une déviation du joint d'étanchéi té élastique vers l'intérieur.
    10. Les éléments du corps protecteur sont réalisés le à partir de masses à liants hydrauliques,,tels que du béton léger par exemple. il. Les éléments du corps protecteur sont réalisés à partir de matières à base de résine synthétique fibreuse ou bien à partir de tissus, trames ou textiles imprégnés de résines syn- thétiques.
    12. Les éléments de corps protecteur sont fabriqués à partir de résines polyesters, renforces par des fibres de verre.
BE563192D BE563192A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE563192A true BE563192A (fr)

Family

ID=184525

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE563192D BE563192A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE563192A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2453159B1 (fr) Cuve a membrane ondulée renforcée
FR2518217A1 (fr) Reservoir pour le stockage et le transport d&#39;un liquide sous pression
EP1492979A2 (fr) Reservoir pour fluide sous pression, notamment reservoir pour gaz comprime destine a un vehicule automobile
CA1275813C (fr) Conduit enterre de grande section
EP0804703B1 (fr) Recipient pour fluide avec pression interne
WO2000005535A1 (fr) Reservoir de fluides, sous haute pression, notamment d&#39;air comprime ou d&#39;autre gaz
EP1192389B1 (fr) Dispositif de protection d&#39;un recipient et recipient equipe de ce dispositif
FR2880339A1 (fr) Procede de conditionnement d&#39;un conteneur souple renfermant un produit visqueux
FR2810384A1 (fr) Reservoir de pression, notamment pour un amortisseur
BE563192A (fr)
EP0078721A1 (fr) Amortisseur hydropneumatique
FR2799526A1 (fr) Conteneur pour fluide sous pression et son procede de fabrication
FR2916744A1 (fr) Cuve de stockage
FR2776274A1 (fr) Dispositif pour le stockage sous-marin des effluents d&#39;un gisement petrolier sous-marin
FR3135507A1 (fr) Bouteille de stockage de gaz et procédé de fabrication d’une telle bouteille
FR2725963A3 (fr) Reservoir en matiere plastique realise par un embouti profond
FR2497772A1 (fr) Dispositif pour proteger un liquide dans un recipient, du contact avec l&#39;air et recipient muni dudit dispositif
FR3135508A1 (fr) Bouteille de stockage de gaz et procédé de fabrication d’une telle bouteille
BE1008529A6 (fr) Recipient de stockage et/ou transport de liquides.
FR2615650A1 (fr) Ensemble formant conteneur pour le stockage final de dechets radioactifs
BE1002542A3 (fr) Reservoir prefabrique, de structure mixte metal-beton, a poser sur le sol.
WO2022008432A1 (fr) Installation de stockage pour un gaz liquéfié et/ou un liquide dangereux
FR3019533A1 (fr) Contenant pour liquide comportant une poche
FR2943925A1 (fr) Installation de filtre comportant un couvercle
EP2909104B1 (fr) Contenant pour liquide comportant une poche