BE562835A - - Google Patents

Info

Publication number
BE562835A
BE562835A BE562835DA BE562835A BE 562835 A BE562835 A BE 562835A BE 562835D A BE562835D A BE 562835DA BE 562835 A BE562835 A BE 562835A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
shell
frame
resin
shells
fabric
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE562835A publication Critical patent/BE562835A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C3/00Chairs characterised by structural features; Chairs or stools with rotatable or vertically-adjustable seats
    • A47C3/12Chairs characterised by structural features; Chairs or stools with rotatable or vertically-adjustable seats with shell-shape seat and back-rest unit, e.g. having arm rests
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C7/00Parts, details, or accessories of chairs or stools
    • A47C7/02Seat parts
    • A47C7/16Seats made of wooden, plastics, or metal sheet material; Panel seats
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C70/00Shaping composites, i.e. plastics material comprising reinforcements, fillers or preformed parts, e.g. inserts
    • B29C70/04Shaping composites, i.e. plastics material comprising reinforcements, fillers or preformed parts, e.g. inserts comprising reinforcements only, e.g. self-reinforcing plastics
    • B29C70/06Fibrous reinforcements only
    • B29C70/10Fibrous reinforcements only characterised by the structure of fibrous reinforcements, e.g. hollow fibres

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Composite Materials (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)
  • Casting Or Compression Moulding Of Plastics Or The Like (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention est relative à un châssis pour meu- bles servant à s'asseoir ou à se coucher et analogues, en particulier à un châssis en forme de coquille ou de cuvet- te et à un procédé pour la fabrication de tels châssis. 



   Il est connu d'exécuter des châssis pour meubles servant à s'asseoir ou à se coucher de façon que le siège, les côtés et le dossier affectent la forme de coquilles éventuellement rembourrées. Ces parties de châssis consti- tuent des coquilles rigides qui sont obtenues dans des moules à l'aide de combinaisons de résines à mouler avec de la laine de verre, des fibres de verre ou des tissus textiles ou à l'aide de feuilles à couches multiples en ces matières. Dans ce cas, les coquilles, qui sont géné- ralement concaves et adaptées à la forme du corps humain servent de supports à des rembourrages formés des matières de rembourrage de type quelconque, de préférence de caout- chouc-mousse ou de matières artificielles.

   Des pièces moulées en laine de verre ainsi qu'en tissu textile (tissu de jute) imprégné de résine à mouler sont également fa- briquées pour des meubles rembourrés plus grands, comme supports dépourvus d'armatures ou de châssis pour des re- vêtements de rembourrage, qui sont moulés en une pièce dans des moules. 



   Les procédés de fabrication de coquilles du type mentionné plus haut sont relativement coûteux. Les modè- les constamment changeants et soumis aux caprices de la mode représentent un risque lors de l'achat de la forme en résine à mouler aussi bien que de la forme en caout- chouc-mousse, qui possèdent une forme déterminée et ne peuvent plus être modifiés. Par ailleurs, la fabrication elle-même est relativement coûteuse. Des quantités im- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 portantes de résine à mouler et de tissu doivent être em- ployées, afin d'assurer la raidissement nécessaire des coquilles. Les rebords qui sont souvent prévus aux bords des coquilles à des fins de renforcement ne suffisent la plupart du temps pas pour assurer à l'ensemble la rigité voulue.

   On doit se rabattre sur une pièce solide en bois ou en métal incorporée à la coquille et servant à lui con- férere la solidité ou rigidité voulue. Les rebords pré- vus aux bords des coquilles, de même que la pose des co- quilles sur les appuis souvent en forme de tabouret ou sous une autre forme, qui sont réalisés à la manière de trépieds ou de chevalets, limitent les possibilités de donner à l'ensemble les formes désirées, surtout dans le cas d'une coquille ou cuvette adaptée à la forme du corps. 



  Par ailleurs,.un inconvénient des coquilles connues à formes galbées ou bombées vers l'extérieur réside dans le fait que l'on peut voir largement le dessous du siège, de même que les dispositifs dans lesquels doivent être logés les pieds. Les appuis supplémentaires nécessaires en tube ou en bois doivent alors être traités à part. Ils sont paB exemple nickelés ou chromés, décapés, laqués ou polis et sont ainsi sensiblement plus coûteux. 



   Au surplus, le revêtement à l'aide de pièces moulées en matière de rembourrage, telle que le caoutchouc- mousse ou des matières analogues, est relativement coûteux tant à l'achat et à la pose, car un tel revêtement doit être mis dans l'impossibilité de s'enlever et de se déta- cher aux endroits où ils sont le plus sollicités, tandis que, dans le cas de revêtements de forme concave, ceux-ci doivent être collés, étant donné qu'une fixation de ces revêtements n'est pas possible. Pour ces motifs, le gar- nissage et le collage de matières plastiques dans des par- ties de coquilles concaves en forme de cuvette ne sont.pas      

 <Desc/Clms Page number 3> 

 exécutables.

   Des évidements, prévus dans les coquilles à l'endroit de la transition entre la surface formant le siège et le dossier, pour permettre d'attacher ces matiè- res, constituent une solution de fortune, qui altère à la fois la durabilité du revêtement et la rigidité des coquilles. 



   La présente invention a pour objet une améliora- tion et une exécution nouvelle des coquilles ou cuvettes rigides servant de châssis pour des sièges, fauteuils ou analogues. La pièce en forme de coquille suivant   ltinven-   tion se caractérise par le fait qu'elle se compose au moins d'une feuille intérieure et d'une feuille extérieure ten- dues servant de support à un liant durcissant, tel qu'une résine polyester ou analogue et formant une seule pièce dans laquelle sont   incorporéeµdes   pièces intercalaires. 



  Les pièces intercalaires incorporées entre les feuilles tendues affectent avantageusement la forme de blocs, de cadres, d'encadrements ou analogues, qui forment en même temps la structure porteuse ou de retenue pour le soutien de la coquille, ainsi que pour les pieds et analogues du siège ou fauteuil. Un tel montage de la partie en forme de coquille ou cuvette permet une confirmation, dans la- quelle la forme de la surface de la feuille intérieure, c'est-à-dire de la feuille tournée vers le siège, diffère de celle de la feuille extérieure tournée vers l'arrière. 



  Par l'incorporation des pièces intercalaires façonnées, il se forme entre la feuille intérieure et la forme extérieu- re des creux. L'ensemble de la pièce en forme de coquil- le. ou de cuvette est obtenu en reliant les feuilles exté- rieure et intérieure imprégnées de résine fermement l'une à l'autre, tout au moins le long des zones marginales. 



   De cette manière, on obtient des corps moulés ou façonnés qui, contrairement aux pièces simples courbées 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 exécutées jusqu'ici, présentent un creux, dont les sec- tions diffèrent de place en place, et qui présentent une très grande solidité ou rigidité. Grâce à l'incorporation de cadres, d'encadrements et analogues en matière quelcon- que, la coquille suivant l'invention constitue non seule- ment un support pour le rembourrage à appliquer intérieu- rement et extérieurement, mais également un support repre- nant directement le poids de la personne qui s'assied ou se couche, ce support devant simplement être équipé des pieds ou dispositifs analogues habituels. Les pièces sou- jacentes ou chevalets utilisés jusqu'ici pour reprendre la charge de la personne assise peuvent entièrement être omis.

   Par ailleurs, la pièce en forme de coquille suivant l'invention est légère et facile à manipuler, parce qu'on peut y prévoir, grâce à la tension des feuilles imprégnées de résine et durcies, des creux très importants, sans que la résistance de la pièce soit affectée. Ceci est à   l'op- .   posé de ce qui se passe avec les formes de rembourrage utilisées jusqu'ici, qui sont fabriquées par pressage entre un élément mâle et un élément femelle. Lorsqu'on désire obtenir dans ce cas des pièces volumineuses présen- tant des sections différentes d'un endroit à l'autre, on obtient des corps massifs et lourds, pour lesquels on a inutilement besoin de grandes quantités de résine polyester et de tissu ou analogue noyé dans la résine.

   La feuille tendue contenue dans la pièce suivant l'invention, qui acquiert sa rigidité grâce à la résine, assure une dispo- sition ou conformation exempte de plis des couches des feuilles, tandis que la tension des feuilles confère à la pièce une résistance accrue. Comme matières de base pour les feuilles, on utilise avantageusement des matières extensibles, telles que des tissus en matières textiles ou des matières artificielles. Les tissus de jute sont 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 particulièrement recommandables. Un autre avantage de la partie ou pièce de châssis suivant l'invention réside dans le fait que les dispositifs de retenue pour les pieds et analogues restent invisibles. Ils sont incorporés dans la pièce elle-même.

   On économise ainsi un traitement de surface de ces dispositifs, alors qu'un tel traitement est nécessaire pour les supports ou chevalets porteurs de coquilles habituelles connues. 



   La fabrication de la pièce en forme de coquille suivant l'invention est également sensiblement différente de celle des coquilles plates connues à surfaces courbes, qui sont formées entre deux éléments par pressage. Con- formément à l'invention, une feuille extensible servant de support pour la résine à mouler et constituée avanta- geusement d'un tissu de jute est façonnée de façon à pré- senter un bombage convexe vers l'extérieur et est tendue sans plis. Dans cet état tendu, la feuille est durcie par imprégnation à l'aide d'une résine à mouler ou analo- gue, de manière à former une pièce rigide. Après cela, une seconde feuille, par exemple en tissu de jute, est tendue sans plis de la même manière que la première feuil- le, sur un ou plusieurs corps façonnés intercalaires et durcie à l'état tendu à l'aide de résine à mouler.

   Le dur- cissement peut s'opérer, de manière connue, sous vide. 



  Le long des zones marginales, les feuilles tendues viennent en contact l'une avec l'autre, en sorte que les creux for- més par les corps intercalaires interposés entre les feuil- les sont fermés et que la coquille entière forme une seule pièce. La mise sous tension du tissu de jute ou analogue ou de la forme bombée peut se faire de diverses manières. 



  On peut, par exemple, tirer et tendre le tissu de jute - sur une forme fixe. On peut aussi maintenir le tissu tendu 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 dans un plan et presser une forme ou pièce bombée sur le tissu tendu. Le tissu appliqué à l'état.tendu sur la forme est imprégné à l'aide d'un liant, tel qu'une résine à mouler, et durci, de manière à former une coquille ri- gide. Le nombre de couches de tissu formant une feuille tendue peut être quelconque et est déterminé par la forme et la grandeur de la coquille ou partie de châssis à fa- briquer. 



   Le procédé suivant l'invention offre l'avantage de permettre de conférer aux pièces les formes les plus diverses à l'aide d'un seul modèle de travail, dont l'ac- quisition est payante pour une exploitation manuelle. 



  La consommation de tissus et de résines à mouler est fai- ble. Le mode de fabrication suivant l'invention peut également être appliqué pour des conformations architec-.. turales très variées de la partie de châssis en forme de coquille. Le procédé suivant l'invention offre encore la possibilité de permettre en même temps que la fabrica- tion de la partie de châssis en forme de coquille, l'ap- plication, en un seul stade opératoire, sur la coquille des revêtements appropriés. A cette fin, le revêtement est tendu sur la forme-servant de moule, de façon que sa face de parement soit tournée vers la partie convexe de cette forme, après quoi la feuille de support de la résine est elle-même tendue sur le revêtement, en interposant entre le revêtement et la feuille une couche d'un agent adhésif, de façon à assurer une liaison entre ces éléments. 



  Comme revêtements, on peut utiliser des étoffes imprimées ou non de tous genres et/ou des plaques en caoutchouc- mousse ou d'une matière alvéolée analogue. Un tel revête- ment peut aussi être constitué par du cuir naturel ou ar- tificiel ou par une feuille de matière plastique brochée. 



  On peut aussi obtenir en un seul stade opératoire une co- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 quille d'assise entièrement confectionnée. 



   L'objet de l'invention et le procédé de fabrica- tion suivant l'invention sont décrits ci-après, en réfé- rence aux dessins ci-annexés, dans   lesqueis :   - la figure 1 est une coupe d'une pièce ou par- tie de châssis en forme de coquille suivant l'invention, et - la figure 2 montre le dispositif pour l'exécu- tion du procédé. 



   La partie ou pièce de châssis en forme de coquil- le suivant l'invention pour chaises, fauteuils ou analo- gues se compose essentiellement de deux feuilles   1 et   2 rigidifiées au moyen de résines à mouler, ces feuilles formant chacune une coquille rigide et étant réunies de manière à former un tout, ces coquilles présentant une .forme différente et contenant des corps intercalaires 4 placées dans le creux 3. Dans l'exemple de chaise montré à la figure 1, la partie 1 en forme de coquille est le siège, tandis que la partie 2 en forme de coquille est la coquille extérieure ou de revêtement. Entre les coquilles se trouve un corps intercalaire de forme particulière, telle que le cadre 4, qui sert à recevoir, de manière sûre, les pieds 5. Le cadre 4 peut être en bois ou en une autre matière et est muni éventuellement d'entretoises 6.

   Le long de leurs zones marginales 7, les deux coquilles 1 et 2 présentant des formes correspondantes et sont reliées l'une à l'autre. Selon les pièces incorporées comme dispositifs de retenue pour les pieds ou analogues, la liaison entre la coquille 1 et la coquille 2 peut se faire sur une éten- due plus ou moins longue. La longueur de l'étendue de liaison est déterminée par la forme de la partie de châssis, 
La fabrication des parties de châssis en forme 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 de coquille suivant l'invention s'opère avantageusement en tendant les matières de support devant recevoir la résine sur des formes de moulage. La figure 2 montre une telle forme 8, qui détermine la forme concave de la coquille 1. 



   Cette forme 8, qui peut être en une matière quelconque, est posée par exemple sur des supports 9, qui prennent appui aur une plaque de tension 10. L'ensemble peut être porté par un tréteau 11. Pour la fabrication des coquilles dures ou souples, devant former le châssis d'une chaise, d'un fauteuil ou analogue, on commence par poser une partie de forme voulue d'une feuille, constituée par exemple par un tissu en jute, une matière de revêtement avec   rembour=   rage ou analogue sur la forme 8. La mise sous tension de la pièce posée sur la forme 8 peut se faire de diverses manières.

   Elle s'opère, de préférence, en accrochant   les '   bords de la pièce 13 par des crochets 12 assujettis à des cordons élastiques en caoutchouc, des ressorte à boudin 
13 ou des dispositifs analogues attachés   eux-mme   à la plaque 10. La pièce est minsi maintenue tendue, sans plis, sur la forme 8. La mise sous tension est élastique. Le revêtement posé sur la forme 8 et fixé en un point de la - surface bombée est tendu uniformément sur toute sa surface. 



   La mise sous tension permet un déplacement sur la surface de la forme, ainsi que sur les bords, en sorte que les éven. tuels plis peuvent aisément être supprimés à la main. Cettè mise sous tension absolument uniforme du tissu textile ou analogue est très importante. Dans cet état tendu, le tissu est alors rendu rigide et dur par imprégnation à l'aide d'une résine à mouler durcissable. 



   Après la formation de la coquille destinée à former le siège, on pose les dispositifs destinés à retenir les pieds ou des parties analogues, ou bien une bordure en 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 forme de cadre fermé 4. Au lieu d'un cadre, on peut, par exemple, utiliser des pièces distinctes. Ainsi, il est possible de fixer, par exemple, quatre demm-sphères tour- nées présentant des alésages pour l'insertion ultérieure de pieds, au lieu du cadre, aux endroits où ces pieds doivent être raccordés au siège, cette fixation s'opérant à l'aide de résine à mouler sur la coquille déjà moulée. 



  Après cela, on tend un second tissu de jute ou analogue, de manière similaire, à l'aide des moyens de tension 14 sur une forme constituée par la forme 8, l'encadrement ou d'autres pièces de retenue. Le tissu de jute se pose sur le cadre et s'adapte à la surface de celui-ci. On opère ensuite une mise sous tension aux coins du cadre jusqu'aux zones marginales extérieures de'la coquille 1 précédemment moulée sur la forme 8, en formant des creux 3. Après imprégnation à l'aide de résine et durcissement du tissu ainsi tendu et rendu exempt de plis, la coquille extérieu- re de revêtement 2 est-formée, cette coquille extérieure étant fixée le long de ses zones marginales à la coquille 1.

   A ce moment, les moyens ou dispositifs de tension 14 sont mis hors service, après quoi on enlève de la forme 8 une pièce de châssis unitaire, qui se compose des coquil- les 1, 2 et des pièces 4 y incorporées. Après avoir dé- coupé les bords, la pièce de châssis est terminée. Lors- qu'avant la pose du tissu de jute formant la coquille 1 et après formation de la coquille 2, une matière de revê- tement pour ameublement est tendue et collée à l'aide d'un adhésif, le châssis en une pièce est confectionné. 



  Dans les pièces intercalaires de retenue incorporées dans l'ensemble, il suffit encore d'insérer les pieds pour que la chaise ou le fauteuil soit terminé. 



   La fabrication des deux pièces 1 et 2 en forme de coquille peut aussi s'opérer en une seule phase. On 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 peut cependant aussi fabriquer ces deux pièces dans des phases séparées, auquel cas chaque coquille peut être ob- tenue avec l'aide de la même forme 8 que pour la coquille 
1, simplement par intercalation des pièces intercalaires ou incorporées 4. Les deux coquilles séparées sont alors collées l'une à l'autre après avoir été rembourrées et retenues d'un tissu d'ameublement. Les tissus de revête- ment peuvent être rabattus vers l'intérieur le long des bords et collés en même temps que les coquilles. Lorsque le siège ou analogue doit pouvoir résister à de fortes sollicitations, on incorpore encore des fibres de laine ou soie de verre lors du durcissement.

   Lors de   ltappli-   cation directe d'une étoffe de revêtement tendue à motifs sur la forme 8, cette étoffe est avantageusement fixée'et durcie à l'aide de résine avant la   forma/de   la coquille 1. 



   Le côté de la coquille sur lequel on s'assied présente, après la fabrication, des motifs polychromes glacés. Le même mode de travail peut être appliqué finalement après la fabrication de la coquille servant de siège. 



   Au lieu de la mise sous tension élastique à l'aide de cordone en caoutchouc ou de ressorts à boudin, on peut utiliser toute autre possibilité de fixation élas- tique pour assurer une mise sous tension, sans plis, du tissu ou de la feuille analogue sur la forme concave. 



   Le procédé suivant l'invention et le dispositif pour sa mise en oeuvre permettent un autre mode d'obten- tion de châssis en forme de coquille pour chaises, fau- teuils ou meubles analogues, particulièrement en ce qui concerne l'application d'un rembourrage ou d'un revêtements- 
La matière de revêtement est d'abord tendue sur la forme avec sa face de parement dirigée vers le bas, c'est-à-dire appliquéecentre la forme. Une plaque en caoutchouc-mousse ou en matière plastique-mousse, en une seule pièce ou en   @   

 <Desc/Clms Page number 11> 

 plusieurs morceaux, est alors encollée, c'est-à-dire munie d'une couche de colle. Une couche de colle est également appliquée sur l'envers de la matière de revêtement tendue sur la forme.

   Après cela, la plaque ou les plaques de caoutchouc-mousse ou de matière analogue sont appliquées par leur face collante sur la matière de revêtement ten- due. Les pièces ainsi assemblées adhèrent l'une à l'autre et forment un ensemble unitaire. Par le séchage de la masse de colle, la matière de revêtement avec les plaques de caoutchouc-mousse ou analogue appliquées sur elle de- vient rigide. Après enlèvement de la forme, on obtient ainsi une coquille sensiblement rigide formée simplement de matière de revêtement et d'une masse de caoutchouc- mousse ou d'une matière analogue, qui est adaptée à la forme du siège. L'ensemble ainsi formé peut alors être relié, également par collage, à une coquille dure formée de résine moulée. Une telle manière de procéder a l'avan- tage d'assurer que le rembourrage reste bien dans la forme concave voulue. 



   REVENDICATIONS 1. Châssis pour meubla servant de siège, de chaise, de fauteuil ou analogue, de préférence sous forme de piè- ces en forme de coquille ou de cuvette, comprenant des ré- sines synthétiques durcies, telles que des résines poly- esters, en liaison avec des matières de support pour la résine, telles que de la soie ou de la laine de verre, des fibres de verre, des tissus textiles et analogues, la piè- ce en forme de coquille constituant le support pour un rembourrage, caractérisé en ce que la pièce en forme de coquille se compose d'au   moine tune   feuille intérieure et d'une feuille extérieure (1,2) assemblées en une pièce et rendues rigides à l'aide de résine, des corps interca- laires   (4),   tels que des blocs, des encadrements, dés 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 châssis, y étant incorporés,

   tout en y laissant des espa- ces vides ou creux. 



  2. Châssis'suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la forme de la surface d'une partie de coquille (1) diffère de celle de l'autre partie de coquille (2). 



  3. Châssis suivant les revendications 1 et 2, carac- térisé en ce que les corps   (4)   incorporés dans les parties de coquille constituent des pièces de support ou de rete- nue pour d'autres pièces d'appui du meuble, par exemple pour des pieds (5). 



  4. Châssis suivant les revendications 1 à 3, carac- térisé en ce que les parties de coquille dont les surfaces ont des formes différentes présentant la même conformation tout au moins le long de leurs ,zones marginales et sont reliées fixement l'une à l'autre. 



  5. Châssis suivant les revendications 1 à 4, carac- térisé en ce que la pièce en forme de coquille se compose de plus de deux parties de coquille à surfaces différen- tes, auquel cas des corps intercalaires sont incorporés à chaque paire de parties de coquille. 



  6. Procédé pour la fabrication de parties de châs- sis en forme de coquille suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'une feuille ou une matière analogue extensible servant de support pour la résine à mouler, et constituée de préférence d'un tissu de jute est déformée de manière à présenter un bombage convexe vers l'extérieur et est tendue sans plis, après quoi elle est durcie au moyen de résine jusqu'à former une coquille rigide, après quoi une seconde feuille est tendue sans plis sur un ou plusieurs corps intercalaires et est durcie au moyen de résine. 



  7. Procédé suivant la revendication 6, caractérisé 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 en ce que pour former le bombage dans la feuille tendue une forme mobile est appliquée par sa face convexe contre la feuille tendue. 



   8. Procédé suivant la revendication 6, caractérisé en ce que la feuille, en particulier le tissu textile, est tendu sur une forme convexe fixe et est maintenu constam- ment.sous tension élastique le long de ses bords. 



   9. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendica- tions 6 à 8, caractérisé en ce qu'on utilise pour la mise sous tension élastique des cordons en caoutchouc, des res- sorts ou des dispositifs analogues. 



   10. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendica- tions 6 à 9, caractérisé en ce que chaque coquille est fabriquée séparément sous tension et les coquilles rigides ainsi formées sont reliées l'une à l'autre, par exemple par collage, en intercalant des pièces ou corps interca- laires. 



   11. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendica- - tiens 6 à 10, caractérisé en ce qu'une matière de revête- ment est reliée à une plaque de rembourrage, telle qu'une plaque de caoutchouc-mousse ou analogue, de manière à for- mer une coquille rigide, qui est reliée par collage à une partie de châssis en forme de coquille formée par emploi de résine à mouler. 



   12. Procédé suivant l'une ou l'autre des   revendica-".   tions 6 à 11, caractérisé en ce que la coquille à base de résine est munie de motifs en appliquant   @   direc- tement, à l'aide de résine, des étoffes ou feuilles à   @   motifs sur sa surface durcie et polie.

BE562835D 1956-12-01 1957-11-30 BE562835A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DEB42676A DE1110377B (de) 1956-12-01 1956-12-01 Sitzschale aus zwei einen hohlen Zwischenraum einschliessenden Schalenteilen aus Kunstharz und Verfahren zur Herstellung derselben
DEB27855U DE1743336U (de) 1956-12-01 1956-12-01 Sitz- und liegemoebelgestelle und vorrichtung zur herstellung dieser.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE562835A true BE562835A (fr) 1957-12-14

Family

ID=41119554

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE562835D BE562835A (fr) 1956-12-01 1957-11-30

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE562835A (fr)
DE (2) DE1743336U (fr)
LU (1) LU35608A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3441310A (en) * 1963-03-27 1969-04-29 Gale Co John Seating structure
DE29818636U1 (de) * 1998-10-20 1999-02-11 Rolf Benz AG, 72202 Nagold Sitzmöbel

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2764228A (en) * 1952-10-17 1956-09-25 Harry E Donohue Body-supporting furniture and method of making the same
DE1704681U (de) * 1955-05-10 1955-08-11 Hans Schinner Sitz- und liegemoebel aus kunststoff.

Also Published As

Publication number Publication date
LU35608A1 (fr) 1958-04-01
DE1110377B (de) 1961-07-06
DE1743336U (de) 1957-04-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0260192B1 (fr) Selle d&#39;équitation et son procédé de fabrication
US8236218B2 (en) Methods of manufacturing integral elastic supports
JPH0451327B2 (fr)
FR2832959A1 (fr) Structure d&#39;element de siege pour vehicule et procede de fabrication d&#39;une telle structure
EP0136936B1 (fr) Moule pour la réalisation d&#39;orthèses et de moulages plantaires adaptés aux pieds des patients
FR2463870A1 (fr) Procede pour fixer une bande auto-accrochante de type &#34; velcro &#34; sur un corps destine a etre revetu d&#39;une housse, notamment sur une matelassure de siege
FR2569540A1 (fr) Sac a main
FR3008281A1 (fr) Coque de soutien-gorge et son procede de fabrication
FR2601897A1 (fr) Objet en forme de siege, et son procede de fabrication par assemblage du coussin a la couche de surface a l&#39;aide d&#39;une feuille de soudure
BE562835A (fr)
FR2802158A1 (fr) Element d&#39;habillage interieur de vehicule et son procede de fabrication
EP1008317B1 (fr) Coussin de siège, en particulier pour véhicule automobile et son procédé de fabrication
BE678176A (fr)
TW200803821A (en) Customized wheelchair having back plate and seat plate formed to fit body shape and manufacturing method thereof
FR2510471A1 (fr) Perfectionnements aux coussins garnis et a leurs procedes et dispositifs de fabrication
EP0599969B1 (fr) Materiau composite elastique a base de cuir
BE719635A (fr)
FR2943270A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un sous-ensemble de siege de vehicule
EP0981982B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un revêtement anti-lacération pour siège ou analogue et élément de siège comprenant ce revêtement
FR2515565A1 (fr) Mode de fixation de moules souples sur une bande sans fin
FR2553398A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un revetement de siege de vehicule
FR2473419A1 (fr) Etoffe lamifiee et son procede de fabrication
EP3486061A1 (fr) Procédé de réalisation d&#39;un élément de siège pour véhicule automobile
FR2635515A1 (fr) Procede de realisation d&#39;un coussin recouvert d&#39;une enveloppe, destine a equiper un siege
FR2707279A1 (fr) Objet en matériau déformable, en particulier meuble, ou analogue, et procédé de fabrication.