<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un mécanisme destiné aux machines automatiques à imprimer les tissus et dont le but est de commander automatiquement en fonction des cycles de travail de ces machines, les mouvements de montée et la descente du cadre d'impression.
On sait que dans ce genre de machines, avec lesquelles on fait l'impression dite "à la lyonnaise", on emploie des cadres perforés suivant le dessin à imprimer, cadres qui doivent être soulevés à chaque
1
<Desc/Clms Page number 2>
opération d'impression et pendant que le chariot portantces cadres se déplace pour atteindre la zone contigue de tissu à imprimer. D'autre part, cette levée et la descente subséquente, doivent être suffisamment rapides en vue de permettre une produc- tion effective et des rendements satisfaisants.
Toutefois, et comme on peut le comprendre, cette condition est difficile à réaliser en raison de la complexité des mécanismes nécessaires, et tout ceci a conduit à l'étude du mécanisme objet de la présente invention.
Ce mécanisme est remarquable notamment par le fait qu'il est constitué par un jeu de roues dentées, montées rotatives aux sommets du chariot support du cadre d'impression, et qui sont actionnées alternativement dans le sens convenable par une chai- ne commune, entraînée pour un mécanisme accumulateur d'énergie mécanique.
Ces roues dentées portent des douilles vissées sur des axes fixés au chariot d'impression, ces douilles servant en même temps de support au cadre.
D'autre part, le mécanisme accumulateur d'énergie méoanique est constitué par une tige de longueur appropriée, solidarisée, à l'une de ses extrémités, avec la chaîne de transmission commune des roues dentées, tige sur laquelle sont montés un cylindre coulissant, deux butées fixes convenablement espacées du dit cylindre et deux ressorts antagonistes' disposés entre lesdites butées et le cylindre, butées qui coopèrent avec des taquets disposés dans une position correspondante et solidaires de leviers portant des doigts de déclenchement soumis 4 l'action
<Desc/Clms Page number 3>
dudit oylindre, lequel est actionné en mouvement de va-et-vient par un système de bielle et manivelle entraîné par un moteur électrique à raison d'un tour par cycle d'impression.
En outre, la portion de tige sur laquelle glisse le cylindre précité, est d'un diamètre sensi- blement supérieur à celui du reste de cet élément, et présente, interposées entre les extrémités des ressorts et celles de la portion de plus grand diamètre, des bagues contre lesquelles porte l'une des extrémités des ressorts et qui leur confèrent une tension initiale,
Cet agencement d'accumulation d'énergie mécanique économise l'emploi d'un moteur électrique plus puissant et procure à la chaîne qui commande les roues dentées des mouvements rapides qui facili- tent grandement la levée et la descente du cadre d'impression, dans les conditions exigées par un travail rapide et efficace.
Au dessin annexé s
La Fig. 1 est une vue en plan du mécanisme
La Fig. 2 en est une vue en élévation et @ en coupe partielle;
Les Fig. 3 et 4 sont des vues en coupe longitudinale et à plus grande éohelle, du mécanisme accumulateur d'énergie mécanique, dans les phases de travail.
Conformément à l'invention,, le mécanisme se compose essentiellement d'un jeu de roues dentées 1, montées rotatives aux sommets du chariot 2 support du cadre d'impression 3, ces roues dentées étant actionnées alternativement dans le sens convenable
<Desc/Clms Page number 4>
par une chaîne commune 4.
Ces roues dentées portent, chacune, dos douilles 5 vissées sur des broches 6 fixées au cha- riot 2, douilles sur lesquelles, le cadre 3 prend appui par l'intermédiaire d'un pivot 7 saillie sur ces dernières.
D'autre part, l'entraînement en va-et-vient de la chaîne 4 est assuré par un mécanisme accumula- teur d'énergie mécanique, constitué par une tige 8 (Fig. 3 et 4), de longueur appropriée et solidarisée par le bras d'extrémité 9 avec ladite chaîne 4, cette tige présentant une zone centrale de plus grand diamètre 10 sur laquelle coulisse un cylindre 11, actionné par l'intermédiaire de la manivelle 12 et en mouvement de va-et-vient, par le volant 13 qui reçoit le mouvement d'un moteur électrique approprié, et par des dispositifs réducteurs de vitesses conve- nables à raison d'un tour par cycle d'impression.
Sur ladite tige 8, et à une distance conve- nable de ladite zone centrale de plus grand diamètre 10, sont disposées des butées fixes 14 et 15, entre lesquelles et le cylindre en question sont disposés des ressorts 16 et 17, ressorts sur lesquels agit ledit cylindre par l'intermédiaire des bagues 18,19.
Avec le cylindre 11 et les butées 14,15 ooopèrent des leviers 20 et 21, portant des doigts 22 et 23 s'appuyant sur les butées 14 et 15 et autant de taquets d'extrémité 24 et 25, sur lesquels agis- sent les extrémités du cylindre 11, comme on le verra plus loin.
Lesdits leviers 21-20 sont, à leur tour, soumis à l'action de ressorts 26-27 tendant à le%
<Desc/Clms Page number 5>
maintenir constamment dans la position de travail ou d'arrêt des butées respectives 14-15.
Le fonctionnement de ce mécanisme, qui découle clairement de ce qui a été exposé est le suivant. Lorsque le moteur électrique qui actionne le volant 13 se met en marche, la manivelle 12 pousée le.cylindre et le fait coulisser sur la zone 10 de la tige 8, par exemple dans le sens indiqué par la flèche sur la Fig. 3, et, de ce fait, le cylindre 11 comprime, par-l'intermédiaire de la bague 18, le ressort 16 contre la butée, retenue par le doigt 22 du levier 20, grâce à l'action exercée sur ce dernier par le ressort 26.'
Le mouvement du volant 13 se poursuivant, le cylindre 11 continue d'avancer et comprime tou- jours le ressort 16 jusqu'à ce que ledit cylindre 'agisse, par son extrémité sur le taquet 24, moment auquel il fait basculer le levier 20, jusqu'à ce que la butée 14 soit libérée du doigt 22 ;
lorsque cette. butée 14 est libérée, l'énergie potentielle accumulée par le ressort 16 se libère et provoque l'entraîne- ment violent de la tige dans le sens même de la flèche et, par conséquent, l'entraînement de la chaîne dans le même sens.
De son coté, la chaîne transmet le mouve- ment aux roues dentées 1 et celles-ci, en tournant, provoquent le vissage des douilles 5 sur les axes 6, d'où.montée du cadre 4 prenant appui sur ces roues.
Lorsque le ressort 16 atteint la limite de détente, il oblige la butée opposée 15 à sauter sur le doigt 23 (en raison de la configuration spéciale de ce dernier qui est visible sur les Fig. 3 et 4)t
<Desc/Clms Page number 6>
et est retenu contre celui-ci pendant le recul du cylindre 11 qui est toujours actionné par la mani- velle 12, en suivant le mouvement de rotation du volant 13.
En suivant le même processus que pour le cas précédent, le ressort 17 se comprimé maintenant, jusqu'à ce que l'extrémité correspondante du cylindre, en agissant sur le doigt 25 du levier 21, libère la butée 15 du doigt 23, et jusqu'à ce que la tige, sous l'action du ressort 18, soit projetée violemment- dans le sens contraire au précédent, et provoque l'entraînement en sens inverse de la chaîne et, par conséquent, la descente du cadre 3 lorsque les douilles 5 se vissent sur les axes 6.
L'invention n'est pas limitée au mode de réalisation représenté et décrit qui ne l'a été qu'à 'titre d'exemple.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to a mechanism intended for automatic machines for printing fabrics and the aim of which is to automatically control, as a function of the work cycles of these machines, the upward and downward movements of the printing frame.
We know that in this kind of machines, with which we make the so-called "Lyonnaise" printing, we use perforated frames according to the design to be printed, frames which must be lifted each time.
1
<Desc / Clms Page number 2>
printing operation and while the carriage carrying these frames is moving to reach the contiguous area of fabric to be printed. On the other hand, this lifting and the subsequent descent must be sufficiently rapid in order to allow effective production and satisfactory yields.
However, and as can be understood, this condition is difficult to achieve due to the complexity of the necessary mechanisms, and all this has led to the study of the mechanism which is the subject of the present invention.
This mechanism is remarkable in particular by the fact that it consists of a set of toothed wheels, rotatably mounted at the tops of the support carriage of the printing frame, and which are actuated alternately in the appropriate direction by a common chain, driven. for a mechanical energy storage mechanism.
These toothed wheels carry bushings screwed onto axles fixed to the printing carriage, these bushings serving at the same time as support for the frame.
On the other hand, the mechanical energy accumulator mechanism is constituted by a rod of suitable length, secured at one of its ends with the common transmission chain of the toothed wheels, rod on which are mounted a sliding cylinder, two fixed stops suitably spaced from said cylinder and two opposing springs arranged between said stops and the cylinder, stops which cooperate with tabs arranged in a corresponding position and integral with levers carrying trigger fingers subjected to the action
<Desc / Clms Page number 3>
of said cylinder, which is actuated in a reciprocating motion by a connecting rod and crank system driven by an electric motor at the rate of one revolution per printing cycle.
In addition, the rod portion on which the aforementioned cylinder slides is of a diameter appreciably greater than that of the rest of this element, and present, interposed between the ends of the springs and those of the portion of larger diameter, rings against which one of the ends of the springs bears and which give them an initial tension,
This arrangement of mechanical energy storage saves the use of a more powerful electric motor and provides the chain which controls the sprockets with rapid movements which greatly facilitate the raising and lowering of the printing frame. the conditions required for rapid and efficient work.
To the attached drawing s
Fig. 1 is a plan view of the mechanism
Fig. 2 is a view in elevation and in partial section;
Figs. 3 and 4 are views in longitudinal section and on a larger scale, of the mechanism for accumulating mechanical energy, in the working phases.
According to the invention, the mechanism consists essentially of a set of toothed wheels 1, rotatably mounted at the tops of the carriage 2 supporting the printing frame 3, these toothed wheels being actuated alternately in the appropriate direction.
<Desc / Clms Page number 4>
by a common chain 4.
These toothed wheels each carry back sockets 5 screwed onto pins 6 fixed to the carriage 2, sockets on which the frame 3 is supported by means of a pivot 7 projecting on the latter.
On the other hand, the reciprocating drive of the chain 4 is provided by a mechanism for accumulating mechanical energy, consisting of a rod 8 (Figs. 3 and 4), of suitable length and secured by the end arm 9 with said chain 4, this rod having a central zone of larger diameter 10 on which slides a cylinder 11, actuated by means of the crank 12 and moving back and forth, by the flywheel 13 which receives the movement of a suitable electric motor, and by suitable speed reducing devices at the rate of one revolution per printing cycle.
On said rod 8, and at a suitable distance from said central zone of larger diameter 10, are arranged fixed stops 14 and 15, between which and the cylinder in question are arranged springs 16 and 17, springs on which act. said cylinder via the rings 18,19.
With the cylinder 11 and the stops 14,15 ooperate levers 20 and 21, bearing fingers 22 and 23 resting on the stops 14 and 15 and as many end cleats 24 and 25, on which the ends act. of cylinder 11, as will be seen later.
Said levers 21-20 are, in turn, subjected to the action of springs 26-27 tending to the%
<Desc / Clms Page number 5>
keep the respective stops 14-15 constantly in the working or stop position.
The operation of this mechanism, which follows clearly from what has been explained, is as follows. When the electric motor which actuates the flywheel 13 starts up, the crank 12 pushes the cylinder and causes it to slide on the zone 10 of the rod 8, for example in the direction indicated by the arrow in FIG. 3, and, as a result, the cylinder 11 compresses, via the ring 18, the spring 16 against the stop, retained by the finger 22 of the lever 20, thanks to the action exerted on the latter by the spring 26. '
The movement of the flywheel 13 continuing, the cylinder 11 continues to advance and always compresses the spring 16 until said cylinder 'acts, by its end on the latch 24, at which time it switches the lever 20, until the stopper 14 is released from the finger 22;
when this. stopper 14 is released, the potential energy accumulated by spring 16 is released and causes the rod to be driven violently in the direction of the arrow and, consequently, the chain driven in the same direction.
For its part, the chain transmits the movement to the toothed wheels 1 and the latter, by turning, cause the bushes 5 to be screwed onto the pins 6, from which the frame 4 is mounted on these wheels.
When the spring 16 reaches the limit of relaxation, it forces the opposite stop 15 to jump on the finger 23 (due to the special configuration of the latter which is visible in Figs. 3 and 4) t
<Desc / Clms Page number 6>
and is held against the latter during the retraction of the cylinder 11 which is still actuated by the crank 12, following the rotational movement of the flywheel 13.
Following the same process as for the previous case, the spring 17 is now compressed, until the corresponding end of the cylinder, by acting on the finger 25 of the lever 21, releases the stop 15 from the finger 23, and until 'so that the rod, under the action of the spring 18, is thrown violently in the opposite direction to the previous one, and causes the drive in the reverse direction of the chain and, consequently, the descent of the frame 3 when the bushes 5 are screwed onto the pins 6.
The invention is not limited to the embodiment shown and described which has only been by way of example.
CLAIMS.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.