BE561822A - - Google Patents

Info

Publication number
BE561822A
BE561822A BE561822DA BE561822A BE 561822 A BE561822 A BE 561822A BE 561822D A BE561822D A BE 561822DA BE 561822 A BE561822 A BE 561822A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rod according
silicon
manganese
carbon
steel
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE561822A publication Critical patent/BE561822A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K35/00Rods, electrodes, materials, or media, for use in soldering, welding, or cutting
    • B23K35/02Rods, electrodes, materials, or media, for use in soldering, welding, or cutting characterised by mechanical features, e.g. shape
    • B23K35/0255Rods, electrodes, materials, or media, for use in soldering, welding, or cutting characterised by mechanical features, e.g. shape for use in welding
    • B23K35/0261Rods, electrodes, wires
    • B23K35/0272Rods, electrodes, wires with more than one layer of coating or sheathing material

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Nonmetallic Welding Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Il est depuis longtemps connu que l'on peut utiliser pour la soudure des baguettes bourrées de flux. Par exemple, on utilise dans la soudure normale à l'arc des électrodes tu- bulaires dans l'âme desquelles sont introduites des substances 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 déterminées dont le but principal est d'obtenir des réactions métallurgiques dans la soudure. Ces substances introduites dans l'âme des électrodes sont constituées principalement par des substances pulvérulentes telles que des poudres d'alliage qui servent à l'alliage de la matière de soudure et qui, de plus, agissent dans le sens d'une amélioration de la soudabilité par courant alternatif. 



   Il est également connu de revêtir la surface de la baguette de soudure ou d'apport d'une mince couche de   cuivre.   



  De telles couches sont en règle générale très minces et n'ont pour but que de protéger la baguette d'apport contre la rouil- le et de faciliter le passage du courant de soudure entre l'a- menée de courant et la baguette. 



   Dans les derniers temps il a été également proposé d'utiliser des baguettes d'apport pour la soudure à l'arc sous atmosphère de protection ayant la forme d'un câble, le fil se trouvant au milieu du câble présentant une composition chimique différente de celle des fils entourant ce fil central. De tel- les électrodes sont utilisées principalement pour la soudure de métaux non ferreux. Le but de cette disposition des fils est que l'on peut obtenir dans la soudure rapportée des allia- ges qui ne sont que difficilement ou même pas du tout façonna- bles en une baguette homogène. 



   Dans la soudure d'acier à l'arc sous atmosphère de protection avec une électrode fondante il apparaît certaines difficultés du fait que la tension superficielle de la matière de la baguette fondue est relativement élevée. Ceci. se traduit par le passage de matière fondue de l'électrode à la matière de base sous forme de gouttes relativement grandes. Ce phénomè- ne conduit, dans une soudure à l'arc, à une instabilité de l'aro, ce qui d'une part, complique le travail et d'autre part., 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 rend impossible l'utilisation de courant alternatif. 



   Pour obtenir un meilleur passage des gouttes, par exemple, dans la soudure à l'arc sous atmosphère de protection, on ajoute au gaz de protection de faibles pourcentages d'oxygè- ne. Les résultats ainsi obtenus ne sont pas entièrement satis- faisants étant donné quel'oxygène contenu dans le gaz de pro-      tection provoque certaines réactions métallurgiques qui peu- vent exercer une influence préjudiciable sur la qualité de la soudure. Par la combustion de carbone et par la production d'o- xyde de carbone, des pores peuvent être formés dans le cordon de soudure. La teneur en carbone de la baguette doit donc être très faible et la teneur en oxygène ajouté doit dans une forte mesure être ajustée à la qualité de l'acier à souder. 



   La présente invention vise à remédier à tous ces in- convénients. Elle a pour objet une baguette pour la soudure de métaux sous atmosphère de protection, en particulier pour la soudure d'acier. Cette baguette est constituée par deux par- ties, soit une âme métallique et au moins un enrobage métalli- que. Elle est caractérisée en ce qu'une des parties comporte au   @   moins une adjonction pour abaisser la tension superficielle de cette partie et l'autre partie au moins une adjonction pour améliorer les propriétés métallurgiques de la soudure, de ma- nière à éviter une transformation chimique entre ces adjonc-   tions.   



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une coupe longitudinale à travers une forme d'exécution de la ba- guette selon l'invention. 



   'La baguette consiste en deux parties :une âme 1 et un enrobage qui est composé de deux couches 2 et 3. Il pourrait cependant y avoir plusieurs enrobages ou qu'un enrobage unique. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



  Le diamètre de l'âme a une dimension appropriée de   3/10e   à 8/10e du diamètre total. 



   L'une desdites parties comprend un agent addition- nel pour abaisser la tension superficielle, par exemple, de l'oxyde de fer, de sorte que la fusion se produit beaucoup plus régulièrement et par petites gouttes. En outre, on peut se dispenser avantageusement d'ajouter de l'oxygène au gaz de protection. De l'acier au carbone à faible teneur en carbone contient suffisamment d'oxyde de fer en lui-même pour pouvoir former de façon appropriée directement l'une des parties de la baguette. 



   L'autre partie comprend un agent additionnel pour l'amélioration des propriétés métallurgiques de la soudure, par exemple, une teneur déterminée en silicium et en manganèse. 



   Il ressort de ce qui précède qu'en introduisant les deux agents additionnels dans des parties différentes de la baguette on peut empêcher, au moins en majeure partie une ré- action de ces composants entre eux. Ainsi chacun de ces agents additionnels conduit à l'effet désiré et on peut obtenir une soudure de qualité   irréprochable   et sans pores. De plus, en utilisant une telle baguette on peut produire un arc stable qui est constant dans les deux sens du courant. 



   Pour la soudure d'acier avec une électrode fondant continuellement sous un gaz de protection, la disposition sui- vante de l'âme et de l'enrobage s'est avérée satisfaisante : 
L'âme, qui dans ce cas présente l'agent additionnel diminuant la tension superficielle peut être constituée par un acier au carbone avec : 
C max 0,10 % 
Si max   0,10 %   
Mn max 0,5 % 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
De bons résultats ont pu être obtenus avec une ême contenant   0,05 %   de carbone,   0,010 %   de silicium et 0,36 % de manganèse. 



   Dans cette dernière composition de   l'âme   on a obte- nu de bons résultats pour la soudure sous atmosphère de pro- tection à l'aide de l'enrobage suivant qui contient l'agent additionnel améliorant les propriétés de soudure : 
C 0,11   %   
Si 1,1   %   
Mn   1,6   % 
Avec une baguette ainsi disposée on a obtenu la com- position suivante, donnée à titre d'exemple, de la soudure dé- posée : 
C   0,08 %   
Si   0,45 %   
Mn   0,95 %     L'âme   peut, en outre, contenir dans les deux cas men- tionnés ci-dessus de faibles quantités de chrome, nickel, mo- lybdène, titane, zirconium, aluminium, cuivre, wolframe, vana- dium, niobium ou tantale.

   La teneur des métaux mentionnés est avantageusement d'au plus 1   %   dans l'âme. 



   Dans une baguette qui, par exemple, est constituée par une âme et seulement un enrobage, la composition suivante de la matière d'enrobage s'est avérée bonne dans la règle, pour la soudure sous atmosphère de protection d'acier au carbone ou d'acier de construction à faible teneur en éléments alliés, cet- te matière comportant dans ce cas, l'agent additionnel pour l'amélioration des propriétés de soudure :

   
C   0,5-0,20 %   
Si   0,6-2   % 
Mn 0,5-2,5 % 
Si l'on veut obtenir dans la matière de soudure de plus grandes teneurs en silicium ou autres éléments, il est in- diqué d'ajouter deux ou plusieurs enrobages sur l'âme, le 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 premier enrobage comportant principalement la teneur nécessai- re en manganèse alors que les autres enrobages comportent la teneur nécessaire en silicium ainsi qu'éventuellement encore d'autres éléments d'alliages. 



   On peut encore ajouter aux enrobages formés sur l'â- me en principe n'importe quel élément d'alliage sans pour cela qu'il y ait de changements importants dans le processus de fu- sion. 



   La baguette peut cependant être également réalisée de telle manière que l'âme contienne certains éléments d'allia- ge tandis qu'un des enrobages consiste en un acier au carbone avec teneur maximum en carbone, silicium et manganèse confor- mément à la composition chimique mentionnée plus haut pour l'â- me. Cette disposition présente certains avantages avant tout pour des baguettes de soudure minces.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1) Baguette pour soudure à l'are sous atmosphère de protection, constituée par deux parties dont une âme métallo que et au moins un enrobage métallique, caractérisée en ce qu'une des parties contient au moins une adjonction pour fai re diminuer la tension superficielle de cette partie et l'au- tre partie contient au moins une adjonction pour améliorer les propriétés métallurgiques de la soudure de manière à empêcher une transformation chimique entre ces adjonctions.
    2) Baguette selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite première partie comporte une adjonction d'oxy- de de fer.
    3) Baguette selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite deuxième partie comporte une adjonction de silicium et de manganèse.
    4) Baguette selon les revendications 1,2 et 3, ca- ractérisée en ce que la première partie consiste en un acier au carbone à faible teneur en carbone et l'autre partie con- siste en un acier à teneur en silicium et manganèse.
    5) Baguette selon les revendications 1,2 et 3, ca- ractérisée en ce que ladite première partie contient au plus 0,10 % de carbone, 0,10 % de silicium et 0,5 % de manganèse et l'autre partie 0,05-0,2 % de carbone, 0,5-2 % de silicium et 0,5-3 % de manganèse.
    6) Baguette selon les revendications 1 et 3, carac- térisée en ce que l'enrobage contient 0,05-0,2 % de carbone, 0,6-2 % de silicium et 0,5-2,5 % de manganèse.
    7) Baguette selon les revendications 1,2, 3, 4 et 5, caractérisée en ce que l'âme est constituée par de l'acier <Desc/Clms Page number 8> au carbone à faible teneur en carbone, et en ce qu'au moins un des enrobages est constitué par de l'acier à teneur en si- licium et en manganèse.
    1 8) Baguette selon les revendications 1 à 5, carac- térisée en ce que l'âme est constituée par de l'acier à teneur en silicium et en manganèse, et en ce qu'au moins un des enro- bages est constitué par de l'acier au carbone à faible teneur en carbone.
    9) Baguette selon les revendications 1, 2 et 3, ca- ractérisée en ce que ladite deuxième partie est constituée par au moins deux enrobages, un enrobage comportant la teneur né- @@@saire en manganèse et l'autre enrobage la teneur en sili- cium nécessaire.
    10) Baguette selon la revendication 1, caractérisée en ce que le diamètre de l'âme correspond au 3/1 Ce à 8/10e du diamètre total de la baguette.
    11) Baguette selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'une des parties contient au plus 1 % des métaux servant à l'alliage de la soudure.
    12) Utilisation de la baguette selon la revendica- tion 1, pour la soudure d'acier sous atmosphère de protection, La revendication 1 constitue le résumé au sens de l'arrêté royal du 23 juin 1877.
BE561822D BE561822A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE561822A true BE561822A (fr)

Family

ID=183642

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE561822D BE561822A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE561822A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0988130B1 (fr) Fil fourre de soudage a basse teneur en azote
EP1408130B1 (fr) Alliage à base de nickel pour la soudure électrique d&#39;alliages de nickel et d&#39;aciers, fil de soudage et utilisation
EP1005946B1 (fr) Electrode de soudage en alliage base nickel et alliage correspondant
FR2891482A1 (fr) Fil fourre sans laitier pour soudage en position verticale descendante
FR2516833A1 (fr) Electrode de soudage a base de nickel
FR2492296A1 (fr) Fil pour soudage automatique a l&#39;arc
EP2666580B1 (fr) Fil de soudage à âme centrale solide et son procédé de fabrication
EP1778432B1 (fr) Fil fourre de soudage sans laitier et a forte teneur en silicium pour soudage des aciers ferritiques
EP2694243B1 (fr) Fil fourre pour le soudage des aciers a forte teneur en nickel
BE561822A (fr)
CH399138A (fr) Procédé de soudage de la fonte, installation pour la mise en oeuvre de ce procédé, et pièce soudée obtenue par ce procédé
BE1027743B1 (fr) Procede de depot d&#39;un materiau de recouvrement en au moins deux couches sur une surface metallique au moyen d&#39;un placage avec feuillard par fusion sous laitier electro conducteur
CH617111A5 (fr)
JP3217536B2 (ja) Al基材料への肉盛溶接用複合ワイヤ
RU2783836C1 (ru) Способ получения жаростойкого износостойкого слоя на основе алюминидов титана на титане и титановом сплаве
EP0892076A1 (fr) Alliage base nickel et électrode de soudage en alliage base nickel
CH467128A (fr) Procédé de soudure à l&#39;arc dans l&#39;air atmosphérique
EP1772226A1 (fr) Fil de soudage à basse teneur en calcium
JPH0615482A (ja) Al基材料表面への肉盛溶接用溶加材
BE557933A (fr)
BE442669A (fr)
BE457829A (fr)
FR2459107A2 (fr) Fil fourre pour le soudage et le rechargement avec depot d&#39;un alliage a base de cobalt
BE519788A (fr)
BE557934A (fr)