<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
La pr6sente invention est relative daa a0Ta:J'la.t?1,:r de vapeur polir 7.v,cua'.ox automatique d'air d/ou d'eu,\1 de rA.es.a.via.n¯ haps de 3yatèmes da..raax,'e. ct5, en va.peux', suT lsqt-te. a9t ré.trua lpg scax.'et.xxs. plus ont, ),liJ'J,vent;1,9n. aa'ti :p;1,ativ: à des sép8.l'ateu:rs cl,e va.peu;!:' du typo o un organa de feJ:!met1.1' est laga da.::1S une ohn:àb>e de l')r ss;1. on Q Onf, ti tl .u:7.ea,ra.'u'e' /lU 'l'aVEjJ:!iH d'une paro! de laquelle un oondult d'entrée et Vii oondui-t, de sortie debo1.1ohenb dans la dite QJ1a'Ai'l;tçJ le ganduit dlfintrlo 6.tarÜ 90 1)QU1' oommuniquer librement nvea tout l3yctnlfJ dlD.l;iJnenta:t.iol1 en vapeur apr lequel e3t i7aQqo:va le ;.;é:piJ.'I'E\.tm:r,t 1 - et l' pr@ane de fe:pletl11!a, pDllV':1.rrt être d6plno6 da.na li chambre de iÍln;1. è;!,' B, ola b, eouppr la, q QfJ1 munioa.t1on E1ntT.'A lp.
Qong.1-11t13 Qt la Ql1;tp:l'hl'e PPlll1 1?:rPJ!'tt;pf.j êt faire oessep reS?6JQtivar!1\:nr! :,'QI1Q,p;I:1f.nj1ent 4';<io ot/gm dfeu de gPfiÎen4fl- tion. p/1;r 'lA rJp':1."('a.tquX'. depuil i ie J}I;.1t'0nJ0 rlTF1).:j.me11.tatiQI1 Lorsque la.
OOl1Ii1.1TÜOf','Uon nqt ô'If!.11l1A entre lea :p1'l.':'Jr.t1g't:1fJ at la- ghtu',rca et quiz de l'eau de QQ(j.den;;\nt1.oJ1 oit l1vaÇlU!1 la tO'J?4r-a.tl1e de ei:;4e eau de
<Desc/Clms Page number 2>
condensation entrant dais la chambre et en sortante augmente et at- teint éventuellement une valeur critique à laquelle au moina une
1'eau de/ partie de/condensation, setransforme en vapeur lorsqu'elle atteint la chambre, ce qui augmente la pression dans celle-ci; cet accrois- sement de pression agit sur le cote de l'organe de fermeture 4 l'op- posa de la paroi de la chambre au travers de laquelle débouchent les conduits, et repose 1''organe contre la dite paroi pour faire cesser le flux d'eau de condensation;
par après, suite à la perte de cha- leur, la vapeur se condense progressivement et réduit la. pression de la chambre jusuq'à ce que la pression dans le système d'alimentation et le conduit d'entrée puisse chasser l'organe de fermetur.e à l'écart de la paroi, rétablissant ainsi la communication entra les conduits et la chambre et permettant la répétition de la. séquence d'opérations exposée ci-avant Si le système ne contient pas d'eau de condenstion le rétablissement de cette communication pemer à de la vapeur frai- che d'entrer dans la chambre, en y augmentant la.
pression, ie telle manière que l'organe de fermeture est à nouveau remis es place L'objet prncipa de la présente invention est de présenter un séparateur de vapeur.perfectionné ou modifió, du type mentionna ci-avant.
Conformément à la dite invention, l'organe de fermeture est constitué par une plaque ayant à son coté u retrait central, concu pour reposer sur la paroi au travers de laquelle les conduits d'en- trée et de sortie débouchent dans la chambre, retrait qui communique avec le conduit d'entrée, et une gorge annulaire qui entoure conden- triquement le retrait et qui communique avec le conduit de sortie.
De préférence, 1a chambre de pression est constituée inté- rieurement par un chapeau ou couvercle qui est dssemblé au corps du séparateur et qui entoure la paroi au travers de laquelle débouhent les conduits, la couronne du couvercle étant séparée de la paroi d'une distance supérieure a. l'épaisseur de la plaque, et les surfaces relatives de la. plaque et de la chambre étant telles que la plaque peut se déplacer dans l'axe de la chambre nuire à la àcommunica-
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
'l.;iO:
1 Ü1 rf.trp..it et de la gorge vvec leurs conduits respectifs, et que la. vapeur peut passer entre la pla.que et la surface intérieure du couvercle.
La couronne du couvercle peut être pourvue d'une saillie.. in
EMI3.2
tririeure et centrale pour o-iipêche2 la plaque de venir en. contact étroit rvec 1a couronne ai; question, et d'un système d'ailettes es- .66>±1.eureà dest1 w; à faciliter et aoo.11érel' le refroidissement du couvercle et, de ce fait, la condensation de toute -vapeur contenue d1':".ns la oh;:>'l1"hrr:1.
Si ou lue désire, et pour dintinuor la possibilité de voir des matit.-es étrangères accéder à la chastbre de pression, un filtre à liquide peut être prévu- dans le conduit d'entrée.
Afin que l'invention soit plus facilement comprise et .aise
EMI3.3
en pratique, il en sera. rÓf6ré au plan. d'aooompagnement, où : La figure 1 est une élévation en coupe d'un sdpar.teur de va- peur.
La figure 2 est une coupe suivant la ligne a-a de la figure 1.
La Figure 3 est vue en plan du séparateur de vapeur repré sente aux figures 1 et 2
Les figures 4 et 5 sont respectivement une élévation en coupe et une vue en plan d'un séparateur de vapeur qui diffère de celui' représenta aux figures 1 - 3 en de qu'un filtre à liquide est prévu dans le conduit d'entrée.
EMI3.4
Le corps 1 du dp1'1.1'BteUl' de vapeur re,roe:7.t: aux figures i - j est constitué par deux portées co-axia.iss i et 3 qui viennent de oô- t6a opposas du corps, chaque portée 1;tant forée et taraudas de telle 11l8,nière que la portée g prisse être raccordée à un système d'alimen- tation en vapeur par un fiiyo.u fileté, et qu'un tuyau d'éITacuat. on file;4 puisse être vissé sur la portÓe ::3 pour conduire tout aiw, va- peur, eau de condensation, qui pourraient être évacues par le sépara- teur vers un canal ou un récipient dans lequel on peut récupérer la. vapeur ou l'eau de condensation.
Une troisième portée 4 est dirigée vert.: le haut depuis le
<Desc/Clms Page number 4>
sommet du corps, et un conduit d'entrée 5 attend dans l'axe de celle-ci, débouchant à une extrémité dans l'alésage de la portée 2 et à son extrémité opposée au centre de la face terminale de la por- tée 4. Un conduit de sortie 6, d'un diamètre plus faible que le con- duit d'entrée, est prévu longitudinalement par rapport à la portée 4 parallèlement au conduit d'entrée; une de ses extrémités débouche dans l'alésage de la portée 3 et son extrémité opposée sur la face terminale de la portée 4, oonoentriquement par rapport à, celle-ci.
La portée 4 en question, dirigée vers le haut, est filetée extérieurement et un chapeau ou couvercle 7, renversé, en forme de cuvette, et tarauda, est monté sur et autour de cette portée de telle manière qu'il enferme la face terminale sur laquelle les conduits d'entrée et de sortie; le couvercle a une profondeur supérieure à la longueur de la portée de telle sorte que, lorsque le couvercle est vissé à fond sur la portée de façon que son bord tou- che le corps 1 (comme représenté à la figure 3) la couronne du cou- verole est écartée de la face terminale de la portée 4 et forme une chambre de pression 8 entre le couvercle et la portée, chambre dans laquelle débouchent les deux conduits 5 et 6.
Un organe de fermeture constitué par un disque 9 est situé dans la chambre de pression, oelle-ci étant d'une profondeur et d'un diamètre supérieurs à 1'épaisseur et au diamètre du disque, de telle manière que ce dernier peut se mouvoir librement dans l'axe de la chambre.
La face terminale de la portée 4 dirigée vers le haut est meulée plane pour lui permettre de servir de siège pour le disque et pour permettre au disque, lorsqu'ilreoose sur la face plane, de fer- mer et d'obturer les extrémités des conduits d'entrée et de sortie de manière absolument étanche De préférence, la profondeur de la oham bre 8 est telle que lorsque le disque repose sur la portée 4, le jeu entre le disque et la couronne du couvercle est inférieur à l'épais- seur du disque en question.
Le côté du disque adjactent à la portée 4, est prévu avec un
<Desc/Clms Page number 5>
retrait circulaire central 9 et avec une gorge annulaire 10 qui en-- toure concentriquemetn le retrait en question, ce dernier étant en commito avec le conduit d'entrée et la gorge se prolongeant au-delà conduit de sortie. Les surface:: relatives de la chambre et un disque sont telles que, bien que le disque puisse se .mouvoir dans l'axe de la chambre. il ne peut se déplacer latéralement sur une distance mettant le retrait et la gorge hors de commnication avec leurs conduits respectifs.
Pour assurer que le disque ne puisee masquer partiellement l'un ou 1''autre conduit, le diamètre du retrait est supérieur au diamètre du oondujt d'entrée, et la largeur de la gorge dépasse le diamètre du conduit de sortie d'une valeur égale au déplacement latéral maximum permis du disque par rapport à sa rela- tion concentrique vis-à-vis de la portée.
'
Pour assurer que le disque ne puisse être déplace en contact étroit face à face avec la couronne du couvercle, la surface inté- rieure de celui-ci est pourvue d'une saillie centrale 11 qui est d'une profondeur inférieure à la profondeur du jeu entre la couronre et le disque lorsque ce dernier repose sur la face terminale plate de la portée 4.
Un système d'ailettes 12 annulaires et concentriques, est prévu sur la surface extérieure de.la. couronne du couvercle de maniè- re à faciliter et accélérer le refroidissement du couvercle et, de ce fait, de l'intérieur de la chambre de pression, lorsque le couvercle est échauffé, ce dernier a une forme extérieure circulaire ou toute autre forme non-circulaire désirée, et peut se visser solidement sur la protée à l'aide d'une clef ou de pinces.
Lorsque, à l'origine, de la vapeur est admise à un système d'alimentation en vapeur sur lequel est raccords l'alésage de la por- tée 2, d'abord de l'air, et ensuite de l'eau de condensation, est évacué du système, dans et le long du conduit d'entrée, vers le re- trait central 9, la pression créée dans le dit retrait étant suffisan- te pour déloger le disque de la face terminale plane de la portée 4 de telle sorte que l'air et l'eau de condensation peuvent se diriger
<Desc/Clms Page number 6>
vers le conduit de sortie et en être évacués.
Le flux d'eau de con- densation se poursuivant, la température de cette eau de condensa- tion arrivant dans la chambre 8 et en étant évauée, augemete jus- qu'au Moment où l'eau de condensation plus chaude passe depuis le conduit dtentrée dans la dite chambre, une partie au moins de cette eau de condensation se transformant en vapeur, dont la majorité passe dans le conduit de sortie, cependant, une partie de la vapeur instan- tanée passera entre la périphérie du disque et la paroi du couvercle dans 1'espace créé par la saillie 11 entre le disque et la couronne du couvercle, et créera, progressivement une pression dans cet espace jusqutà ce que cette pression atteigne une valeur suffisante pour faire reposer le disque sur la face plane de la portée 4,
coupait ainsi la communication entre les conduits d'entrée et de sortie et également entre le conduit d'entrée et la chambre de pression, pour mettre fin au flux d'air, d'eau de condensation et/ou de vapeur ve- nant du système, Ce positionnement du disque coupe Egalement la com- munication entre la gorge annulaire 10 et la chambre de pression de telle sorte que la vapeur instantanée ne peut s'échapper de la cham- bre par le conduit de sortie,
Le disque reste posé aussi longtemps que la force de position- nement y exercée depuis la chambre de pression dépasse la force op- posée exercée par la somme de la pression dans le conduit d'entrée et de toute contre-pression dans le conduit de sortie, cependant,
par suite de la conduction et/ou du rayonnement de chaleur depuis la cham- bre de pression au travers du couvercle, et dans un degré moindre au travers du disque et du corps 1, la température dans la chambre de pression descend, provoquant la condensation de la vapeur instantanée et consécutivement un abaissement de la pression dans la chambre de telle sorte que, en temps voulu, la force de positionnement exercée sur le disque tombe à une valeur critique à laquelle la force opposée peut déloger le disque, permettant un nouveau flux @@air, d'eau de condensation et/ou de vapeur depuis le système, juqqu'à,
ce que le oy-
<Desc/Clms Page number 7>
cle d'opérations mentionna ci-avant se répète. Bien entendu, lorsque le système a fonctionne pendant quelque temps, de la vapeur fraîche aura. tendance à passer dans le @éparateur; cependant, si de la va- peur entre dans la chambre 8, la force de positionnement dans la chambre au:mente relativement -rapidement au-delà- de la valeur orti- que de sorte que l'évacuation. et la perte de vapeur fraîche sont ré- cuites à un minimum.
De plus, en l'absence d'eau de condensation ou d'air dans le système, de la vapeur fraîche aura accès au disque et le chauffera, avec le résultat que la chute de température dans la chambre de pression ser réduite ou empêchée, oependant, l'eau de condensation s'acumnlant le front de vapeur sera déplacé de plus en plus loin du disque et la transmission calorifique du système vers le disque aéra diminuée progressivement, permettant de ce fait un abaissement de la température dama la chambre de pression. Par consé- quent, en. pratique, la perte de vapeur fraîche par le séparateur, par suite du non-positionnement du disque, est négligeable.
Dans le séparateur représenta aux figures 4 et 5, le corps 1 est de plus grandes dimensions et est prévu à sa partie inférieure avec une poohe 13, dont l'extrémité intérieure débouche sur la base de la portée 3, tandis que le conduit d'entrée 5 débouche depuis la périphérie de la. poche à une certaine distance de la dite extrémité intérieure. L'extrémité extérieure de la poche est taraudée et est en engagement avec un bouchon de fermeture 14 filète qui porte un tube perforé 15.
Le tube est prévu co-axialement par rapport à la poche, la long de celle-ci; son extrémité intérieure repose sur l'extraite intérieure de la. poche autour de l'ouverture vers l'alésage de la portée 2; et il est d'un diamètre extérieur inférieur au diamètre de la poohe, de telle sorte qu'un jeu annulaire d'où part le conduit 5 existe entre le tube et la paroi de la poche.
Donc lorsque de l'air, de l'eau de condensation ou de la vapeur arrive du système vers le conduit d'entrée, il (elle) passe par le tube perfore, qui élimine toute matière étrangère entraînée, de telle sorte que ces matières ne peuvent accéder à la chambre do pression où elles pourraient se
<Desc/Clms Page number 8>
loger sur la face terminale de la portée 4, empêohant ainsi un repo- sitionnement correot du disque et permettant à de la vapeur de s'é ohapper continuellement vers la chambre de pression, de telle sorte que le séparateur cesserait de fonctionner.