BE561583A - - Google Patents

Info

Publication number
BE561583A
BE561583A BE561583DA BE561583A BE 561583 A BE561583 A BE 561583A BE 561583D A BE561583D A BE 561583DA BE 561583 A BE561583 A BE 561583A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
seat
stackable
seat according
itself
backrest
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE561583A publication Critical patent/BE561583A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C3/00Chairs characterised by structural features; Chairs or stools with rotatable or vertically-adjustable seats
    • A47C3/04Stackable chairs; Nesting chairs

Landscapes

  • Chairs Characterized By Structure (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à des sièges qui peu- vent être empilés l'un sur l'autre. 



   Le but principal de la présente invention est de procurer, un siège empilable comportant une ossature métallique tubulaire qui est robuste, même lorsque le siège proprement dit et le dos- sier sont séparés l'un de l'autre, et qui est agréable à l'oeil. 



   Un autre but est de procurer une construction de siège, qui permette l'empilage dans le sens vertical ou sous un certain angle par rapport à la verticale. 



   La présente invention prévoit un siège empilable ayant une ossature qui comprend une paire d'éléments sensiblement en 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 forme de V renversé, disposé:; vivant les   côté;   du siège et cons- tituant chacun un pied avant et un pied arrière de ce   siège,et   un élément de dossier incliné, fixé aux parties des éléments en forme de V renversé, qui constituant les pieds arrière, en des points sensiblement plus   bas   que les sommets des éléments en V, les pieds arrière étant déportés vers l'extérieur en dessous des points de jonction de   Bêlement   de dossier et des pieds arrière, afin de se trouver à l'écart des côtés de l'élément de dossier d'un siège inférieur lorsque des sièges sont empilés. 



   Suivant une forme de réalisation préférée, le siège pro- prement dit s'étend entre les sommets des éléments en V renversé et est fixé à ceux-ci et à l'élément de dossier. Suivant uneautre forme de réalisation, un élément transversal joint les éléments en V renversé à leurs sommets et forme un support pour le siège proprement dit. Dans une autre forme de réalisation, les éléments en V renversé ont leurs sommets aplatis pour se disposer   sensible-   ment horizontalement, et le siège proprement dit est relié direc- tement à ces sommets et, par l'arrière, à l'élément de dossier. 



   L'invention sera maintenant décrite avec référence aux dessins annexés. 



   La figure 1 montre une vue en perspective d'un siège cons- truit suivant la présente invention. 



   La figure 2 montre une vue partielle en perspective de deux sièges empilés. 



   La   figura 3   montre une vue en perspective d'une autre cons- truction de siège suivant l'invention . 



   La figure   4   est une vue en perspective partielle de deux de ces sièges superposés. 



   La figure 5 montre une vue en perspective d'une autre cons-   uction   de siège suivant la présente invention* 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
Dans le siège représenté aux figures 1 et 2, deux éléments 
1, Insensiblement en forme de V renversé,sont disposés suivant les côtés du siège et constituent chacun un pied avant 2 et un pied arrière 3. Le sommet   4   de chaque élément est arrondi en une courbe. unie et les pieds 2 et 3 forment un angle d'environ 55  l'un avec l'autre.

   Un élément 5, à peu près en forme de   V,est   soudé aux som- mets   4   des éléments en V   1,   1, en position horizontale, la base de ce V se trouvant approximativement au-dessus verticalement des extrémités inférieures des pieds avant 2, 2; cet élément 5 consti- tue un élément transversal joignant les paires de pieds et for- mant un support pour le siège proprement dit 6. Un élément   de' dos-   sier tubulaire 7 est prévu; il a approximativement la forme d'un 
V renversé en élévation,mais dont les extrémités des branches sont incurvées vers l'avant en 8 suivant une courbe unie, à.environ 2 pouces et demi des extrémités pour réaliser un angle d'environ 
150  avec la partie supérieure du dossier.

   Cette partie supérieu- re du dossier 7, lorsqu'elle est considérée de côté, peut être lé- gèrement concave vers l'arrière. Les extrémités libres de   l'élé.-   ment de dossier 7 sont soudées aux pieds arrière en des points 
9 se situant à environ 5 pouces et demi, mesurés le long des pieds, des sommets des éléments en V renversé. Les pieds arrière sont déportés vers l'extérieur en 10 à un niveau immédiatement in- férieur aux points de fonction de l'élément de dossier 7 et des pieds arrière. 



   Un siège proprement dit 6 en métal embouti, qui .peut être matelassé, se place sur l'élément transversal   5 et   s'étend vers l'arrière jusqu'entre les côtés de l'élément de dossier 7. Il est boulonné en 11 à des pattes 15 prévues sur l'élément transversal 5 et également à l'élément 7 en 12. Un dossier proprement-dit métalli que (qui peut être matelassé) est prévu   à.l'extrémité   supérieure de l'élément de dossier. Les pieds peuvent être pourvus à leur 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 extrémité inférieure, de bases 14 en caoutchouc, Nylon, matière plastique ou autres matières. 



   Ces sièges peuvent être empilés sensiblement verticale- ment l'un au-dessus de l'autre, comme montré à la figure 2. La plus grande longueur des pieas arrière   3,   étant déportée vers l'extérieur, peut passer de chaque coté des pieds avant 2, de l' élément de dossier 7 et de la partie supérieure des pieds arrière 3 d'une chaise d'en dessous. Une manière d'empiler les sièges, mais il ne s'agit pas de la seule, consiste à incliner le siège jus supérieur vers l'avant qu'à ce que les extrémités de ses pieds arrière arrivent au-dessus du niveau du point de déportement 10 du siège d'en dessous, à soulever le siège supérieur d'environ 6 pouces, à le déplacer vers l'arrière et à lui permettre de bas- culer vers l'arrière dans une position dans laquelle le siège proprement dit est horizontal et les sièges empilés. 



   On préfère conformer les éléments et les.bases en caout- chouc ou autres matières des pieds, de telle sorte qu'un siège empilé est supporté par le siège qui lui est inférieur, en trois points seulement, de chaque côté, à savoir, les bases   14   des pieds avant et arrière reposent sur les pieds avant et arrière du siège d'en dessous, le troisième point de support étant formé par un point de l'élément de dossier, qui se trouve au niveau du point de fixation de celui-ci au siège proprement dit. Une pièce d'épais- seur en caoutchouc, Nylon ou similaire peut être fixée au siège au dernier point mentionné pour empêcher un contact métal sur métal. 



   Le siège représenté aux   figures 3   et   4   est une variante de construction dans laquelle on a supprimé l'élément transversal   ,   Dans cette construction, le sommet de chaque élément en forme de V renversé formant les pieds est aplati et une tige 16 est rigide- ment fixée, par exemple par soudure, aux pieds avant pour les rendre solidaires. L'élément de dossier tubulaire 7 n'est pas cour- bé ou plié avant de rejoindre les pieds arrière mais au contraire il abôutit à ces derniers au point17 en ligne droite. Au point de jonction, les extrémités inferieures de l'élément 7 sont le- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 gèrement décalées vers l'intérieur par rapport aux pieds, ce qui assure un bon jeu pour les pieds arrière d'un siège supérieur lorsqu'on prévoit un empilage. 



   Le siège s'empile, comme à la figure   4,   d'une manière si- milaire au siège décrit avec référence aux 1 et 2. 



   Si on le désire, l'élément de dossier 7, de l'une ou l'au.. tre des constructions de siège représentées, peut être incliné vers l'arrière à peu près en son point milieu pour donner un plus grand angle par rapport à la verticale, et le dossier proprement dit 13 peut alors avoir une courbure latérale plus grande pour donner un support plus profond'pour le dos de l'usager. 



   La figure 5 montre une autre construction de siège dont l'ossature est similaire à celle représentée aux figures 3 et 4. 



   Dans cette construction, le dossier 13 du siège représenté aux figures 3 et   4   est remplacé par un certain nombre de lames 18 de section transversale plane, ces lames étant chacune courbés à leurs extrémités supérieures et inférieures, comme montré au des- sin, pour assurer un certain degré d'élasticité,   lorsque\le   dos de la personne qui s'assied sur'le siège repose sur ces lames. En prévoyant les lames de sorte qu'elles soient, en aucun point de longueur, dans un plan vertical, elles ne gênent pas l'empilage vertical. 



   Ces lames peugent être appliquées à tout siège construit suivant l'invention; elles peuvent, par exemple, être également prévues pour le siège des figures 1 et 2. 



   Les sièges peuvent non seulement être empilés verticalement mais ils peuvent être rassemblés horizontalement sous forme,d'un   nt   train, les pieds avant d'un siège disposé vers l'arrière se trouvar entre les pieds arrière d'un siège qui est en avant de lui. Si on le désire, le siège arrière peut avoir ses pieds avant soulevés à l'écart du sol, de sorte que sur le siège proprement dit repose sur celui du siège qui se trouve en avant de lui.

   Que ceci soit fait 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 ou non, le train de sièges peut être déplacé alun endroit à un autre, et les bases en Nylon prévues sur les sièges 'sont spéciale- ment avantageuses à cet effet. ' 
Les sièges sont extrêment robustes, le prolongement de l'élément de dossier en dessous du niveau du siège proprement dit jusque sur les pieas arrières donnant une cnaise d'empilage plus robuste que celles qu'on a connu jusqu'à présent. Les sièges ne doivent pas être soulevés/d'une grande distance dans le sens ver- tical durant l'empilage, ceci constituant un avantage marqué lorsque l'empilage se fait jusqu'à un niveau élevé. L'élément transversal tubulaire forme un bord avant pour le siège propre- ment dit et facilite la manipulation. 



    REVENDICATIONS   
1. Un siège empilable ayant une ossature qui comprend une paire d'éléments sensiblement en forme de V renversé, disposés suivant les côtés du siège et constituant chacun ur pied avant et un pied arrière de ce   piège,   et un élément de dossier incliné, fixé aux parties des éléments en forme de   V   renversé, qui cons-'   ' tituent   les pieds arrière, en des points sensiblement plus bas que les sommets des éléments en V, les pieds arrière étant dépor- tés vers l'extérieur en dessous des points de jonction de l'élé- ment de dossier et des pieds arrière, afin de se trouver à l'é- cart des côtés de l'élément de dossier d'un siège inférieur lors- que des sièges sont empilés.

Claims (1)

  1. 2. Un siège empilable suivant la revendication 1, compre- nant un élément transversal joignant les éléments sensiblement en forme de V renversé, à leurs sommets, et formant un support pour le siège proprement dit.
    3. Un siège empilable suivant la revendication 1, dans lequel les éléments sensiblement en forme de V renversé sont apla- tis à leurs sommets et supportent directement un siège proprement dit. <Desc/Clms Page number 7>
    4.Un siège empilable suivant l'une quelconque des reven- dications précédentes, dans lequel le siège proprement dit est relié à son extrémité arrière à l'élément de dossier 5. Un siège suivant l'une quelconque des re- vendications précédentes, dans lequel l'ossature est formée de tubes métalliques 6. Un siège empilable suivant la revendication 5, dans le- quel un dossier proprement dit est prévu dans au moins la portion supérieure de l'élément de dossier et-est de forme concave par rapport à l'avant du siège.
    7. Un siège empilable suivant l'une quelconque des re- vendications précédentes, dans lequel l'élément de dossier est en forme de V renversé, les extrémités libres des branches de ce V étant fixées aux pieds arrière en dessous du niveau du siège proprement dit.
    8. Un siège empilable suivant l'une quelconque des reven- dications précédentes, dans lequel un élément formant dossier proprement dit s'étend depuis l'extrémité supérieure de l'élé- ment de dossier jusqu'à larrière du siège proprement dit,auquel il est fixé par son extrémité inférieure.
    9. Un siège empilable suivant la revendication 8, dans le- quel l'élément formant dossier proprement dit comprend une série de lames ou pièces similaires fixées, par leur extrémité supéri- eure, à l'élément de dossier et, par leur extrémité inférieure, au siège proprement dit.
    10. Un siège empilable suivant la revendication 9, dans lequel les lames ou autres pièces sont incurvées pour assurer un certain degré d'élasticité.
    11. Un siège empilable, tel que décrit ci-avant avec réfé- rence aux dessins annexés.
BE561583D BE561583A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE561583A true BE561583A (fr)

Family

ID=183488

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE561583D BE561583A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE561583A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH420526A (fr) Chaise
CH418549A (fr) Chaise capable d&#39;être empilée sur d&#39;autres chaises analogues sous un volume restreint
EP0231136B1 (fr) Fauteuil empilable dont le dossier est réglable en inclinaison et pliable
BE367677A (fr)
FR2530437A1 (fr) Chaise pliante, notamment pour enfants
FR2618995A1 (fr) Mecanisme de reglage de l&#39;inclinaison du dossier d&#39;un siege a bras et siege faisant application d&#39;un tel mecanisme
EP0058127B1 (fr) Fauteuil à deux positions
CH638102A5 (fr) Appareil de sustentation pour supporter une personne dans l&#39;eau.
BE561583A (fr)
FR3066897B1 (fr) Chaise possedant des moyens anti-basculement
CH370542A (fr) Siège pliant
CH355270A (fr) Appuie-dos
FR2868923A1 (fr) Siege ergonomique
FR2651658A1 (fr) Siege de repos repliable, notamment pour enfant.
EP0209955B1 (fr) Siège pliant individuel et siège multiple réalisé à partir de celui-ci
EP0357522A1 (fr) Couchette de relaxation empilable
CH159907A (fr) Siège pliant.
FR2880247A1 (fr) Banquette canape transformable en lit
FR2771268A1 (fr) Nappe deformable notamment pour fauteuils, et fauteuils utilisant cette nappe
BE431516A (fr)
BE380985A (fr)
FR2517945A1 (fr) Perfectionnements aux chaises
FR3094653A1 (fr) Procédé de réalisation d’une structure rigide à base de tubes métalliques cintrés pour former un siège à porte-à-faux arrière
BE541157A (fr)
FR2776491A1 (fr) Siege convertible en lit