BE560650A - - Google Patents

Info

Publication number
BE560650A
BE560650A BE560650DA BE560650A BE 560650 A BE560650 A BE 560650A BE 560650D A BE560650D A BE 560650DA BE 560650 A BE560650 A BE 560650A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
emptying
transport
devices
allowing
tank
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE560650A publication Critical patent/BE560650A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61DBODY DETAILS OR KINDS OF RAILWAY VEHICLES
    • B61D5/00Tank wagons for carrying fluent materials
    • B61D5/002Tank wagons for carrying fluent materials for particulate or powder materials

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Filling Or Emptying Of Bunkers, Hoppers, And Tanks (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Le transport en vrac des matières pulvérulentes doit se faire, pour être économique, avec le minimum de rupture de charge, du lieu de production au lieu d' u t i l i s a t   ion.,   Les appareils de transport généralement utilisés peuvent être classés en deux catégories : a) appareils de transport munis de moyens permettant leur vidage par simple gravité ; b) appareils de transport munis de moyens permettant leur vidage par l'emploi d'un procédé de fluidification du matériau transporté. 



   La première catégorie de ces appareils de transport est généra- lement utilisée lorsque le stockage du matériau transporté peut se faire à un niveau inférieur à celui de l'appareil de transport ; le second lors- que le stockage doit se faire à un niveau supérieur à celui de l'appareil de transport ou à une distance telle que le vidage par simple gravité ne peut y amener le produit. 



   Le vidage par gravité qui conduit à employer des appareils simples impose cependant de tenir compte, dans leur construction, des caractéristi- ques essentielles du produit à manutentionner, en particulier de sa flui- dité apparente qui oblige à prévoir des angles de glissement inférieurs au cône d'éboulement du produit considéré. On est amené ainsi à spécialiser les appareils en groupes de constructions différentes correspondant à des natures différentes de produits. 



   Le vidage par fluidification (employant en général l'air comprimé) est onéreux, et il n'est pas nécessaire d'utiliser un appareil spécialement conçu à cet effet dans tous les cas, en particulier lorsque les modalités du stockage s'accomodent du vidage à gravité simple. 



   D'autre part, l'appareil de vidage par fluidification ne peut être utilisé lorsque la granulométrie du produit à transporter, ou ses caractéristiques physiques ou chimiques ne permettent pas sa mise en sus- pension ou sa manutention par l'air. 



   Ces différentes considérations conduisent, dans la pratique, à choisir l'appareil de transport en fonction de la nature exacte du produit, du lieu et des impératifs déchargement. 



   De là, nécessité pour le transporteur de posséder des appareils de transport de types différents conçus chacun pour une utilisation par-   ticulière.   Cette spécialisation a l'inconvénient d'exiger la mise en ser- vice d'appareils de nombreux types dont l'utilisation dans le cas inévi- table de modifications ou évolutions économiques des besoins, est précaire et intermittente. 



   La présente invention a notamment pour but de remédier à ces inconvénients des appareils de transport existants. 



   Elle concerne un appareil de transport tel que wagon, notamment pour matériaux pulvérulents, caractérisé par ce qu'il est muni, d'une part de moyens organiques communs, et d'autre part de dispositifs d'adaptation simple et rapide d'équipement permettant soit la décharge par gravité de tous matériaux pulvérulents ou granulés quelles que soient leurs caractéri- stiques, soit la fluidification et le déchargement à distance. Cet appareil de transport peut ainsi, sans modification de structure,, s'adapter à un doublé emploi correspondant au mieux à la nature du produit transporté et aux servitudes de déchargement. 



   Selon une caractéristique de l'invention l'appareil est consti- tué par une citerne d'égale résistance à la pression et d'axe sensiblement 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 horizontal portant à sa partie inférieure la ou les ouvertures de déchar- gement du produit, et intérieurement un ou plusieurs dispositifs de rup- ture de voûte constitués par des cloisonnements à parois d'inclinaisons alternativement   différenteso   
Une autre caractéristique facultative de l'invention est la dis- position particulière des extrémités de citernes qui sont inclinées dans le prolongement du cône de déchargement. Cette disposition permet d'aug- menter le volume intérieur de la citerne tout en facilitant le vidage par gravité simple. 



   Selon une autre caractéristique de l'invention, les orifices d'évacuation portent des dispositifs d'assemblage permettant la substitu- tion rapide de l'un à l'autre des dispositifs de vidage par gravité et de vidage par fluidification et, inversement. 



   Les dispositifs de substitution qui correspondent à une caracté- ristique de l'invention sont munis de moyens d'assemblage rapide destinés à les rendre solidaires, d'une manière étanche, des dispositions portées par les orifices d'évacuation de l'appareil. 



   L'appareil de   transport   est muni, selon une autre caractéristique de l'invention, de préférence à sa partie supérieure, de moyens tels que trappes permettant le   rempli-ssage   du cylindre devant contenir le matériau pulvérulent. Ces trappes sont elles-mêmes munies d'un dispositif permettant la mise à l'air libre ou la fermeture étanche de l'intérieur du cylindre suivant l'utilisation de l'un ou l'autre des types de vidage des matériaux. 



   Selon une autre   caractéristique   le dispositif de vidage par gravité s'adaptant à la partie inférieure de l'appareil est en forme de trémie et porte un système d'obturation agissant par translation ou par rotation, ou par tout autre moyen, commandé mécaniquement et permettant le réglage du débit d'écoulement. 



   Selon une autre caractéristique de l'invention, le dispositif de vidage par fluidification de la matière est est de préférence en forme de tronc de cône et porte dans son intérieur les parois poreuses destinées à la fluidification des matériaux, et à travers lesquelles passe le gaz sous pression, et des tubes de raccordement servant les uns à l'amenée du gaz dans le dispositif, le ou les autres à l'évacuation des matériaux pulvéru- lents fluidifiés. 



   L'invention s'étend également aux caractéristiques ci-après décrites et à leurs diverses combinaisons possibles. 



   Un appareil de transport, conforme à l'invention, est représenté à titre d'exemple non limitatif, sur les dessins ci-joints dans lesquels : - la figure 1 est une vue de profil, coupe partielle, d'un wagon destiné au transport de matières pulvérulentes, wagon muni à sa partie inférieure de dispositifs permettant son vidage par simple gravité; -la figure 2 est une vue en coupe du dispositif de fluidification qui s'adapte à la place du dispositif de vidage par simple gravité, dont est muni le matériel de transport représenté sur la figure 1; - les figures 3 et 4 sont des variantes de la figure 2 - la figure 5 est une vue en plan coupe selon A-A de la   figure 4-¯   - la figure 6 est une vue du dispositif d'assemblage interchan- geable qui permet la substitution rapide de l'un à l'autre des dispositifs de vidage;

   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 - la figure 7 est une vue en élévation coupe du dispositif per- mettant la mise à l'air libre ou la fermeture étanche de l'intérieur de l'appareil ; 
Selon l'invention, l'appareil de transport représenté sur les figures 1 à 4 des dessins ci-joints, est essentiellement constitué par une citerne 1 de section circulaire. Cette section a l'avantage de figurer un récipient d'égale résistance et de répondre aux divers gabarits de construction tels que ceux imposés par les chemins de fer. 



   Cette citerne est représentée avec les fonds 2 perpendiculaires à l'axe de génération du cylindre. Suivant l'une des caractéristiques de l'invention, elle est construite de façon à pouvoir résister à la pression. 



  Les fonds 2, quand ils sont réalisés obliques, permettent d'augmenter le volume intérieur de la citerne 1. 



   La citerne est munie, à sa partie supérieure de trappes 3 per- mettant le remplissage et qui, lorsqu'elles sont rabattues, admettent l'entrée de l'air tout en préservant d'une éventuelle entrée d'eau, et lorsqu'elles sont fermées et bloquées assurent la fermeture étanche de la citerne 1 suivant le mode de vidage utilisé. 



   Le dispositif 3 permettant la mise à l'air libre ou la fermeture étanche de l'intérieur de l'appareil, est constitué par une pièce en forme de coupe renversée et fermée dont le fond 29 forme écrou tandis que le couvercle 30 percé d'un orifice concentrique 31, est fixé à l'aide de vis 39 sur un bossage de la citerne; les parois comprenant des orifices 33. 



  Une tige filetée 34 vient se visser et se dévisser dans l'écrou 29, ce qui lui assure un mouvement de translation de haut en bas, mouvement suivi par une rondelle en laiton 35, fixée à l'aide d'un écrou 36 sur la partie    inférieure de la tige 34 ; rondelle 35 comporte un joint élastique 37   et est destinée à obstruer ou non l'orifice 310 
Une seconde coupe renversée 40 recouvre la première et vient se fixer par l'intermédiaire de vis 41 sur le bossage de la citerne. 



   Un volant 38 vient se fixer sur la tige 34 grâce à un écrou 42. 



   Enfin, une troisième coupe renversée 43, serrée entre le moyeu du volant et une embase 44 de la tige 34, accompagne cette dernière dans son mouvement de translation. 



   La citerne 1 comporte à sa partie inférieure des amorces de trémie 4, solidaires du corps de citerne 1 proprement dit. Ces amorces de trémies 4 portent à leur partie inférieure le dispositif d'assemblage et de fixa- tion étanche des trémies 6 venant se fixer à la partie inférieure de l'amor- ce. 



   Selon un mode de réalisation non exclusif, le. dispositif d'assem- blage est constitué, suivant figure 6, par un plan de joint 5 bordé par une collerette 20 portant des boulons 21 à siège conique 22 pouvant se bloquer au moyen d'écrous 23, à oreilles ou autres et munis d'un dispositif de freinage ou desserage 24. Dans la collerette 20 est ménagée une saignée annulaire 25 qui permet de placer un joint plastique 26 assurant l'étan- chéité de l'assemblage. 



   La trémie 6 est munie elle-même, à sa partie inférieure, d'un dispositif de fermeture 7 tel que dispositif à translation, par crémaillère, vis et écrou, traction par câble, ressort, etcooo; ce dispositif de fer- meture 7 ainsi constitué permet, selon les besoins, le réglage du débit d'écoulement du matériau   transportéo   On peut, de même, prévoir l'adaptation 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 d'un dispositif de fermeture tel que masque d'obturation pivotant, ou autre. 



   Le montage qui vient d'être décrit permet le vidage par simple gravité. 



   Le raccordement des trémies 4 avec les fonds obliques et avec la section circulaire de la citerne est réalisé de façon à réduire au minimum les angles morts et à faciliter, de ce fait, l'écoulement des matières pulvérulentes. 



   L'intérieur de la citerne 1 est muni, de préférence d'une ou plusieurs cloisons constituées par des bandes 8 et 9 verticales ou en contre-dépouille raccordées à des éléments de cloisonnement, verticaux ou en dépouille, favorisant l'écoulement du produit par simple gravité vers l'orifice de vidage de l'appareil de transport. Ces bandes 8 sont raccordées aux bandes 9 par des flancs obliques. De préférence, les élé- ments de la paroi de la cloison sont reliés à une certaine partie de leur hauteur par les tôles déflectrices 10-11, inclinées, ces tôles renforcent la rigidité de la paroi, en même temps qu'elles créent des zones de dé- compression supplémentaire favorisant l'écoulement du produit et empêchant la création de voûtes. Les bandes 8 et 9 sont inclinées symétriquement par rapport au plan vertical. 



   Selon un autre:mode d'utilisation de l'invention, la trémie 6 qui est utilisée pour l'écoulement des matières pulvérulentes, dans le cas de vidage par gravité, est remplacée par un dispositif permettant la fluidi- fication du matériau pulvérulent transporté dans la citerne. 



   Pour permettre le vidage du produit pulvérulent par fluidifica- tion, il suffit de démonter la ou les trémies 6 avec leur dispositif d'ob- turation 7 et de les remplacer par un dispositif de fluidification. Au moment du vidage, la citerne 1 sera rendue étanche en fermant hermétique- ment les trappes 3 qui servent au remplissage de la dite citerne 1. 



   Un dispositif de fluidification conforme à l'invention est re-   présenté par la figure 2 ; dispositif de fluidification est agencé à   l'intérieur d'une pièce d'adaptation dont la forme peut être quelconque, elle a été représentée en tronc de cône 12, elle est munie d'un plan de joint 13 permettant sa solidarisation étanche avec le plan de joint 15 de l'amorce de trémie 4 faisant corps avec la citerne 1. 



   Le dispositif de fluidification proprement dit est constitué d'un tronc de cône dont les parois 14 sont réalisées en tôle ou en maté- riau poreux, tel que tôle poreuse, céramique, bronze fritté ou matière plastique poreuse. 



   Le fond de ce tronc de cône est muni d'une tuyauterie d'évacuation 16 de la matière pulvérulente,matière pulvérulente fluidifiée par le gaz pénétrant par les tuyauteries 17, 18 et 19 dans la pièce 12 et traversant les parois poreuses 14. Le nombre et la disposition des tuyauteries 17, 18 et 19 sont réalisés au mieux des besoinso Les matières poreuses peuvent ne pas constituer entièrement la surface latérale intérieure et n'être réalisées que sur des portions de cette surface comme, par exemple, repré- senté sur la figure 3 où le fond seul est en matière poreuse. 



   La figure 3 donne également une variante 27 de la tuyauterie d'évacuation de la matière fluidifiée, la tuyauterie est coupée biaiso, 
 EMI4.1 
 eté'Su'â"6rcyHndi(a-Q-Ia.ti'e. Da!3!&BCeJ-d-d4tlierJèas r l'ât coupe biaise rappellera la forme dite "en beo de canard". 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   La figure 4 donne une autre variante,conforme à l'invention, de la tuyauterie d'évacuation de la matière pulvérulente fluidifiée dans la- quelle,afin de faciliter l'écoulement, la partie supérieure 29 du bec de départ est de forme cônique ou sphériqueo 
Cette tuyauterie d'évacuation peut être remontée vers la citerne pour les commodités de construction ou d'agencement du vidage. Elle peut être terminée, pour son branchement à la tuyauterie desservant l'engin de stockage, par bride, raccord rapide ou vissé, par exemple. 



   La dite invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation   ci-dessus décrit et représenté ; pourra, au besoin, recourir à d'autres   formes et à d'autres modes de réalisation, sans pour cela sortir du cadre de l'invention. 



    REVENDICATIONS.,   
1 ) Appareil de transport tel que wagon, notamment pour maté- riaux pulvérulents, caractérisé par ce qu'il est muni d'une part, de moyens organiques communs et, d'autre part, de dispositifs d'adaptation rapide (20) d'équipement (6-12) permettant soit la décharge par gravité de tous matériaux pulvérulents ou granulés, quelles que soient leurs caractéristi- ques, soit la fluidification et le déchargement à distance, cet appareil pouvant ainsi,sans modifications de structure, s'adapter à un double emploi, suivant la nature du produit transporté ou les servitudes du déchargement. 



   2 ) Appareil de transport tel que wagon conforme à la   revèndi-   cation 1, caractérisé par ce que le corps de l'appareil est constitué par un cylindre (I) d'égale résistance à la pression et d'axe sensiblement horizontal, portant à sa partie inférieure la ou les ouvertures (4) de déchargement et, intérieurement, un ou plusieurs dispositifs (8,9,10) de rupture de voûte constitués par des cloisonnements à parois d'inclinaison alternativement différentes. 



   3 ) Appareil de transport tel que 'wagon conforme aux revendications 1  et 2 , caractérisé par ce que les extrémités (2) du cylindre (I) sont inclinées dans le prolongement du cône de déchargemento 
4 ) Appareil de transport tel que wagon conforme aux revendica- tions 1  et 2 , caractérisé par ce que les orifices d'évacuation portent des dispositifs d'assemblage interchangeables (5) permettant la substitu- tion rapide l'un à l'autre des dispositifs de vidage par gravité et de vidage par fluidification. 



   5 ) Appareil de transport tel que wagon conforme à la revendica- tion 4 , caractérisé par ce que les dispositifs de substitution sont munis de moyens d'assemblage rapide   (31-32)   destinés à les rendre solidaires d'une manière étanche des dispositifs (6-12) portés par les orifices d'évacua- tion de l'appareil. 



   6 ) Appareil de transport tel que wagon conforme à la revendica- tion 1  et à l'une ou plusieurs des revendications 2  à 5 , caractérisé par ce que l'appareil est muni à sa partie supérieure de préférence de moyens tels que trappes (3) permettant le remplissage, trappes elles-mêmes munies d'un dispositif permettant la mise à l'air libre ou la fermeture étanche de l'intérieur de l'appareil suivant l'utilisation de l'un ou 1' autre des types de vidage des matériaux. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 7 ) Appareil de transport tel que wagon conforme à la revendi- cation 1 , caractérisé par ce que le dispositif de vidage par gravité (6) s'adaptant à la partie inférieure de l'appareil est en forme de trémie <Desc/Clms Page number 6> et porte un dispositif d'obturation (7) agissant par translation ou par rotation, commandé mécaniquement, et permettant le réglage du débit dé- coulement.
    8 ) Appareil de transport tel que wagon conforme à la revandi- cation 1, caractérisé en ce que le dispositif de vidage par la fluidifi- cation de matière (12), de préférence en forme de tronc de cône, porte dans son intérieur, les parois,poreuses (14-15) destinées à la fluidifi- cation des matériaux et des tubes de raccordement servant les uns à 1' amenée du gaz dans le dispositif, et le ou les autres à l'évacuation des matériaux pulvérulents fluidifiés.
BE560650D BE560650A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE560650A true BE560650A (fr)

Family

ID=182870

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE560650D BE560650A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE560650A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1012073B1 (fr) Conteneur rigide de transport pour une poche contenant des produits fluides bio-pharmaceutiques
FR2488662A1 (fr) Dispositif reservoir de pression, notamment accumulateur de pression a vessie remplacable
EP0021999B1 (fr) Dispositif d&#39;aération par décharge brusque d&#39;air comprimé
BE560650A (fr)
CA2205000A1 (fr) Reservoir etanche a volume variable pour le stockage d&#39;un liquide
FR2572925A1 (fr) Dispositif pour le polissage des dents
FR2557544A1 (fr) Procede et dispositif pour la protection de substances perissables contenues dans des recipients contre l&#39;influence de gaz nocifs, par exemple l&#39;air de l&#39;atmosphere
EP4153506A1 (fr) Conteneur etanche a paroi souple comprenant une bague de fixation pour son assemblage avec un dispositif permettant un raccordement amovible du conteneur a une enceinte
EP1129968B1 (fr) Dispositif réglable de transfert par gravité de pulvérulent ou de granulés
FR2579561A1 (fr) Perfectionnements apportes aux reservoirs de stockage de matieres pulverulentes ou granuleuses
FR2482053A3 (fr) Dispositif pour le soutirage et le transvasement des fluides a l&#39;abri de l&#39;air
BE650159A (fr)
EP0262035B1 (fr) Réceptacle de stockage et de transport pourvu à sa base d&#39;au moins une trémie de déchargement
CH415562A (fr) Procédé pour transférer une charge de matériau d&#39;une première zone à une seconde zone, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2480245A1 (fr) Dispositif pour le bouchage de bidons
EP1000878B1 (fr) Silo destiné au stockage de produits pulvérulents et présentant un fond vibrant
CH590768A5 (en) Tank for transporting two different bulk products - has chambers separated by central flexible membrane extending into some or all of tank capacity
EP0453339B1 (fr) Dispositif d&#39;évacuation des gaz d&#39;un conteneur
FR3071857B1 (fr) Outillage et methode de realisation d&#39;une semelle de comblement d&#39;un espace a combler
WO2000021701A1 (fr) Cuve de traitement de metal liquide basculante et son dispositif de liaison etanche avec une goulotte fixe
EP0336811B1 (fr) Perfectionnements aux supports de charges lourdes et à leurs procédés de mise en charge
CH337780A (fr) Dispositif de remplissage
FR2751311A1 (fr) Dispositif de secouage de conteneur rigide et procede de vidage
WO2002059004A2 (fr) Dispositif de fermeture d&#39;un emballage souple
FR2682452A1 (fr) Dispositif d&#39;obturation d&#39;une canalisation vehiculant un fluide.