BE559989A - - Google Patents

Info

Publication number
BE559989A
BE559989A BE559989DA BE559989A BE 559989 A BE559989 A BE 559989A BE 559989D A BE559989D A BE 559989DA BE 559989 A BE559989 A BE 559989A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
crank
movement
connecting rod
control device
carriage
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE559989A publication Critical patent/BE559989A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H5/00Feeding articles separated from piles; Feeding articles to machines
    • B65H5/08Feeding articles separated from piles; Feeding articles to machines by grippers, e.g. suction grippers
    • B65H5/10Reciprocating or oscillating grippers, e.g. suction or gripper tables

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Discharge By Other Means (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention se rapporte à un dispositif de commande du va-et-vient du chariot à pinces d'un dispositif pour alimenter de feuilles des machines à imprimer et travailler le papier, dans lesquelles les feuilles sont transportées au-dessus de la table de   marge.vers   les taquets frontaux, non pas par des bandes transporteuses et des rouleaux transporteurs, mais par des pinces qui prennent la feuille par son bord antérieur. Ces pinces saisissent la feuille enlevée de la pile par la ventouse, et la transportent au-dessus de'la table de marge jusque contre les taquets. Les pinces d'alimentation plongent ensuite sous la table de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 marge, afin de pouvoir effectuer leur mouvement de retour -sans déranger la feuille. 



   Dans les dispositifs d'alimentation de feuilles connus de ce type, le va-et-vient du chariot à pinces s'effectue à l'aide de pignons, actionnés alternativement dans un sens de rotation et dans l'autre, et attaquent des crémaillères auxquelles ce ,chariot est fixé. Les crémaillères sont guides en ligne droite dans les parois   latérales.-Les   longues crémaillères et les guidages nécessaires sont très souvent gênants pour le montage et d'autres opérations. Aussi a-t-on déjà proposé des crémaillères plus courtes commandées par l'intermédiaire d'arbres à pignons. 



   Dans un autre dispositif connu de ce type, fonctionnant sans crémaillères, le va-et-vient rectiligne des pinces d'alimentation se fait sous la table de marge, à l'aide d'un jeu de leviers   oscillants,  genre parallélogramme. Un des inconvénients d'un tel dispositif est que du fait de la longueur des leviers oscillants,' la mise en marche de la commande doit se faire à l'extérieur du bâti de la machine. En outre, les positions extrèmes sont du fait des forces d'inertie des leviers qui actionnent les pinces d'ali-   mentation,   trop peu précises et nécessitent.donc des moyens de verrouillage particuliers pour les deux positions de point mort du chariot à pinces. 



   Des dispositifs dans lesquels le chariot à pinces est mû par des chaînes disposées sous la table de marge, soit à mouvement continu, soit à va-et-vient, sont également connus. Toutefois, les commandes par chaînes ne suffisent pas à la précision de mouvements exigée actuellement dans l'alimentation des feuilles. 



   La présente invention non seulement écarte les inconvénients   précités,   mais de plus, elle permet de réaliser le va-etvient du chariot à pinces au moyen d'organes de   commande   relativement plus simples et plus économiques à fabriquer. 



     Suivant;   l'invention, le chariot à pinces est commandé par une   bleue   articulée d'une part au chariot-et. d'autre part à 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 une manivelle qui effectue un mouvement de va-et-vient oscillant d'environ 180 , la longueur de la bielle étant avantageusement égale à celle de la manivelle. Le mouvement d'environ 1800 de la manivelle lui est imprimé par un secteur denté oscillant. Tous les éléments de commande se trouvent entre les parois du bâti, les mouvements de va-et-vient du chariot à pinces se font sans courbes, avec des temps d'arrêt correspondants, et les deux positions ex-   trêmes   du chariot sont aussi précises aux grandes vitesses qu'aux petites, sans utilisation de moyens d'arrêt particuliers. 



   La chariot à pinces est ainsi entraîné en va-et-vient directement sous la table de marge, par un mécanisme dit de   cardan,   dont la manivelle oscille d'environ 1800 et dont la bielle articulée à la manivelle a la   même.longueur   que celle-ci, et qui exécute un mouvement suivant l'axe médian en engendrant la course de longueur double, propre aux mécanismes de cardan et correspondant au trajet effectué par le chariot à pinces. L'interposition d'une manivelle rotative pour transmettre le mouvement oscillant du mécanisme de cardan, permet d'obtenir une superposition des points morts des éléments de commande, qui assure au chariot à pinces des positions extrêmes précises avec de longs temps d'arrêt aux points extrêmes. 



  Ceux-ci sont utilisés pour différents processus de commande, par exemple les mouvements d'ouverture et de fermeture des pinces d' alimentation, ainsi que les mouvements de monte et baisse de ces pinces. 



   Le mouvement rectiligne du   mécanisme   de cardan peut s'obtenir avec et sans paires de pignons de cardan. 



   Dans une forme de réalisation particulière, la bielle est réunie à une seconde bielle de même longueur de façon à former un levier rectiligne à deux bras qui est attaqué au milieu par la. manivelle de commande, et dont les deux extrémités sont guidées   en.   ligne droite dans deux - guidages perpendiculaires empare eux. 



   On peut aussi, dans une autre forme de réalisation, pré voir que la manivelle porte à son extrémaité   extérieure   un pignon 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 satellite fixé à la bielle, ce pignon roulant,, avec interposition d'un pignon intermédiaire également   monte   sur la manivelle, sur un pignon planétaire comportant deux fois plus de dents que le pignon satellite. Dans ce cas, il n'est plus nécessaire de prévoir des guidages spéciaux, étant donné que le point extrême du mécanisme de cardan ainsi réalisé, effectue un mouvement rectiligne (hypocycolïde rectiligne). Il faut uniquement prévoir un   guidage   pour le   chariot à pinces proprement dit. 



  On peut se passer de guidage pour le chariot à pinces,    en montant   déux   de ces mécanismes de cardan à pignons satellite et planétaire, ou davantage, en   parallèle   l'un à côté de l'autre ,et accouplés l'un à l'autre, le guidage rectiligne du chariot à pinces étant obtenu desmodromiquement par sa liaison multiple avec les mécanismes de cardan qui le commandent. 



   Si on utilise des rails de guidage pour guider le cha- riot à pinces,'on les monte de façon   qu'ils   puissent être soulevés et abaissés par un mécanisme de leviers formant parallélogramme com mandé par une came et attaquant les extrémités des -rails de   guidage)-   de sorte que ces rails, et avec eux le chariot à pinces, sont sou- levés pendant le mouvement d'amenée de la feuille et sont abaissée pendant le mouvement de retour du chariot. 



   L'invention sera décrite plus en détail ci-après avec référence aux dessins annexés qui montrent à titre d'exemple plu- sieurs formes de réalisation. 



   La figure. 1 montre les organes de commande du mécanisme de cardan à manivelle oscillante engendrant le mouvement rectiligne de va-et-vient du chariot à pinces qui transporte les feuilles de papier au-dessus de la table de marge. Cette dernière n'est pas re- présentée pour la clarté du dessin.

   Le chariot à pinces est repré- senté dans la position supérieure, dans laquelle il prend la feuil-   le   la figure 2 est une vue correspondant à la figure 1, mon trant le chariot à pinces dans la position inférieure, dans laquel- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 le il délivre la feuille   au   taquets ; la figure 3 est une vue de face du   dispositif   de   comman-   de ; la figure 4 est une coupe transversale partielle du dispositif de commande de la figure 3 ; la figure 5 est une vue de cote du dispositif d'aimentation de feuilles, avec les dispositifs servant à soulever et abaisser les pinces d'alimentation et à ouvrir et fermer ces pinces ; la figure 6 est une vue de côté du dispositif d'alimentation de feuilles, avec des guidages rectilignes pour les pinces 
 EMI5.1 
 dealimentatîon ;

   la figure 7 représente schématiquement le mécanisme de commande des figures 1 à 6 ; les figures 7a à 7e montrent cinq phases de mouvement différentes du mécanisme de cardan la figure 8 est un diagramme trajet-temps du mécanisme de commande des figures 1 à 7 ; la figure 9 montre une deuxième forme de réalisation du mécanisme commandant le mouvement rectiligne de va-et-vient du chariot à pinces, vu en plan.

   Le mouvement rectiligne axial dont est dérivé le mouvement du chariot à pinces est obtenu ici à 1' aide d'un mécanisme de cardan comportant une paire de pignons de cardan à denture extérieure engrenés dans le rapport 1:2; la figure 10 est une coupe transversale partielle du mécanisme de commande de la figure 9 ; la figure 11 montre schématiquement le mécanisme de commande des figures 9 et 10, le chariot à pinces étant en position supérieure ;

   la figure 12 montre schématiquement le mécanisme de commande des figures 9 et 10, le chariot à pinces étant en position inférieure (le déroulement du mouvement correspond au diagram me trajet-temps de la figure   8) ;   la figure 13 montre une troisième forme de réalisation 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 du mécanisme de   commande,,   dans laquelle deux paires de pignons de cardan sont montées en parallèle et dans laquelle les guidages latéraux du chariot à pinces, nécessaires dans les formes de réalisation des figures 9 à   12,   ne sont plus requis ; la figure 14 est une coupe transversale du mécanisme de commande de la figure   13 ;   la figure 15 montre schématiquement le mécanisme de commande des figures 14 et 13, le chariot à pinces étant en position supérieure ;

   la figure 16 montre schématiquement le mécanisme de commande des figures 13 et   14,   le chariot à pinces en position inférieure (le déroulement du mouvement correspondant au diagramme trajet-temps de la figure 8) ; la figure 17 est une coupe latérale partielle du mécanisme   d'alimentation   de feuilles avec table de marge bombée ; la figure 18 est une vue de face de la figure 17 avec table de marge droite ; les figures 19 et 20 sont des vues de face et de côté du chariot à pinces ; la figure 21 est une vue en plan du chariot ; la figure 22 est une vue de face partielle du chariot à pinces avec les galets de guidage ;

   la figure 23 est une vue en plan de la table de marge du dispositif   d'alimentation   de feuilles, avec une feuille de papier en place, prête à être enlevée:
Le dispositif d'alimentation de feuilles est pris entre deux parois latérales 1,2 entre lesquelles est montée à l'aide. de vis de fixation   4,   une traverse 3. Cette dernière porte tous les éléments de commande du mouvement de va-et-vient du chariot à pinces. Ce mouvement est dérivé de l'arbre à un tour 5 du dispositif d'alimentation de feuilles qui, par ?'intermédiaire d'un couple conique 6 et   7,   met la manivelle 8 en rotation dans le sens indiqué par la flèche* L'axe du pignon 7 ttourillonne dans un palier 9 d'un 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 bras de la traverse.

   Sur cet axe est .calée la manille 8 munie d'un bouton de   -manivelle   10. Une bielle 11 est articulée à une extrémité au bouton 10 et à l'autre extrémité, en 12, à un levier à secteur denté 13. Ce dernier est   moaté   en 15 de façon à tourner sur un axe   14   rivé sur la traverse' 3 et la manivelle 8 et la bielle 11, lui impriment un mouvement de va-et-vient oscillant. Ce mouvement oscillant est transmis par les dentures à une manivelle 16 à secteur denté,   tourillomée   en 18 sur un axe 17 rivé sur la traverse 3. Du fait des rapports de transmission entre les secteurs dentés des éléments 13 et 16, la manivelle 16 est actionnée de façon à osciller en va-et-vient avec une amplitude de mouvement égale à l'angle x indiqué sur la figure 1. L'angle est d'environ 180 .

   La manivelle 16 porte   à son   extrémité, un bouton rivé 19 sur lequel est articulée en 20 une bielle 21; la manivelle 16 et la bielle 21 forment   ensemble un   mécanisme de cardan. A l'extrémité libre de la bielle 21 est fixé un pivot 22 destiné à entraîner en va-et-vient le chariot à pinces. La bielle 21 fait corps avec une bielle de même longueur 21' pour former un long levier qui est attaqué au milieu par le bouton 19 de la manivelle 16 et dont les deux extrémités sont guidées en ligne droite dans deux guidages perpendiculaires l'un à l'autre 26, 27 et 28. Les deux guidages perpendicu-. laires entre eux 26, 27 d'une part et 28 d'autre part, se croisent dans l'axe de rotation de la manivelle 16.

   Sur le pivot 22 de la bielle 21 est monté un galet 25 qui roule dans les guidages rectilignes 26, 27 ; l'extrémité libre de la bielle 21' porte un axe 23 pour le galet de guidage 24 qui roule dans le guidage 28. 



   Les figures 7a à 7e montrent différentes phases du mouvement du mécanisme de cardan 16, 21 avec sa bielle complémentaire 21',la figure 7a montrant une position extrême de ce mécanisme et la figure 7e l'autre position extrême. 



   Dans la position extrême montrée sur la figure 7a, la bielle 21 et la manivelle 16 sont sensiblement dans le prolongement l'une de l'autre, la distance entre l'extrémité libre de la bielle 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 21 et l'axe de rotation de la manivelle 16 correspondant environ au double de la longueur de la bielle 21. L'extrémité libre de la bielle complémentaire 21' se trouve en même temps légèrement au delà de l'axe de rotation de la manivelle 16. 



   Sur la figure 7b,la manivelle a tourné d'environ 30  et l'extrémité libre 22 de la bielle 21 s'est approchée légèrement de l'axe 17 de la manivelle, tandis que l'extrémité libre de la bielle complémentaire 21' s'est écartée vers la droite de l'axe 17 de la manivelle et son galet 24 s'est engagé dans l'entrée du guidage 28. 



   Sur la figure 7c,la manivelle 16 a tourné d'environ   90 ,  ce qui a pour effet que l'extrémité libre de la bielle 21 s'est déplacée, avec le galet 25 au delà de l'axe de rotation 17 de la manivelle 16, tandis que la bielle complémentaire   21'   a atteint sa position extrême dans son guidage 28. Cette position de point mort du mécanisme de cardan 16,   21,,   est dépassée lors de la , poursuite du mouvement de rotation de la manivelle, à l'aide de la bielle complémentaire 21' qui, sur la figure 7c se trouve dans une position de point mort opposée à la manivelle 16, et qui en la quittant, entraîne'en même temps la bielle 21 à laquelle elle est reliée rigidement. 



   La   figure '7d   montre une autre phase du mouvement du mécanisme de cardan, où la manivelle 16 s'est déplacée d'environ 135  par rapport à sa position de départ, tandis que l'extrémité de la bielle complémentaire   21'   s'est rapprochée.de l'axe de rotation de la manivelle 16. L'extrémité libre de la bielle 21 s'est déplacée avec le galet 25 vers l'autre position, d'une distance qui est un multiple du trajet du galet 24. 



   La figure 7e montre le mécanisme de cardan 16, 21 dans sa position opposée à la position extrême de la figure 7a. Le   tra-   jet total s que parcourt l'extrémité libre du mécanisme.'de cardan 16, 21 avec. son galet.   25,   pendant une oscillation d'environ 180  de la manivelle 16, correspond environ au quadruple de la longueur 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 de la manivelle 16, dont la course est donc doublée par la bielle 21. 



   Les guidages 26,27 et 28 sont fixés sur des supports 29, 30 et 31, sur la traverse 3. Sur la partie du pivot 22 qui dépasse les guidages rectilignes 26 et 27, est monté de façon à pouvoir tourner, un élément de guidage 32. Ce dernier est pourvu de deux galets 33 et 34 qui, en plus du galet 25, circulent en vaet-vient dans les guidages rectilignes 26, 27. A l'élément de guidage 32 sont articulées par des pivots 37 et 38, des oreilles 35 et 36 solidaires de labroche 39 du chariot à pinces. Celui-ci est constitué par la broche à pinces 39, qui porte quatre pinces 40, 41, 42, et 43 passant à travers la table de marge. A l'extrémité de cette broche 39 sont fixés des leviers 44 et 45, à l'aide desquels les pinces 40 à 43, ou un porte-pinces 46 calé sur la broche, sont tenues correctement dans la position convenable.

   A cet effet, sont prévus, de part et d'autre de la broche, des galets 47 et 48 et sur les leviers 44 et 45,des galets 51 et 52 montés sur des axes 49 et 50. Ces quatre galets roulent dans des rails de   guidage'53   et 54, qui comme le montre la figure 6, possèdent des rainures de guidage courbes guidant le chariot à pinces suivant la forme bombée de la table de marge. 



   Comme le montre la figure 5, les pinces du chariot doivent lors du transport d'une feuille au-dessus de la table de marge, faire légèrement saillie par les fentes de celle-ci, tandis que lors du mouvement de retour et après dépôt de la feuille, elles sont ramenées contre les taquets 56 en position abaissée,   c'est'   à-dire en dessous de la feuille transportée. Pour assurer ce trajet, les rails de guidage 53 et 54 sont suspendus de façon à être mobiles et sont commandés par un excentrique. La commande se fait séparément de part et d'autre. Aux parois latérales 1 et 2 sont vissés des supports 57, 58 pour la table de marge 55.

   Dans ces supports 57, et 58 de la table sont calés deux pivots 59 et 60 d'un côté, et 61 et 62 de l'autre   côté.,   qui portent les leviers de 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 parallélogramme 63, 64 ou 65,66. En 67, 68 et 69,   70,   les leviers de parallélogramme sont articules aux rails de guidage 53 et 54. 



  En outre,' les leviers de parallélogramme 63,   64     d'un.   côté sont accouplés   entre   eux par les biellettes 71, en 72 et 73, tandis   que   les leviers 65, 66 sont accouplés entre éux de l'autre côté par une bielette 74, en 75 et 76 (figures 3 et   5).   



   Leµ biellettes 71, 74 possèdent des prolongements venus de fabrication, qui portent un galet 77, 78 (figure 3), roulant chacun dans un plateau-came 79,80, Ces deux plateaux 79 et 80 sont fixés sur l'arbre à un tour 5 du dispositif   d'alimentation   de feuilles, monté dans les   parois 1   et 2 et commandé par un pignon
81. 



   Les parallélogrammes de suspension, de part et d'autre des rails de guidage courbes 53 et   54,   permettent au chariot   à   pinces un mouvement vertical, indépendamment de son mouvement de commande rectiligne. Grâce à cette disposition, les pinces d'ali- mentation sont déplacées au-dessus de la table de marge 55 sur des distances convenables lors du transport d'une feuille, tandis que lorsque cette feuille a été livrée au dispositif de distribution, elles sont ramenées vers le bas en. dessous de la table de marge,
Pour ouvrir les pinces à   l'endroit   de distribution, il est prévu sur la traverse 3 une console 82 (figure 5) sur laquelle pivote en
83 un long levier à deux bras 84. Sur un bras du levier 84 est mon- té un galet 85 qui roule sur un plateau-came 86.

   Ce plateau-came anime le levier 84 d'une faible oscillation utilisée pour les mou- vements d'ouverture et de fermeture des pinces d'alimentation, par   l'intermédiaire-  d'une butée   87   dans la position   inférieure     du   chariot   à.   pinces et d'une butée 88 dans la   position   supéricure, ces deux butées étant vissées sur le levier 84. Dans la. position supéricure, ou la position inférieure, le galet 89   du   systène de pinces beurte la butée 87 ou 88, ce qui produit les mouverents d'ouverture et de fermeture.

   La figure 5 montre   encore   :la   pile     de     que, de   laquelle les vertouses 91 soulèvent la feuille et la txansuettent 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 aux pinces d'alimentation 40 à 43 de manière connue. Pour la trans mission de la feuille, ces pinces sont ouvertes un peu avant, puis fermées. Les figures 5 et 6 montrent encore le rouleau imprimeur 92 et les chaînes 93 pour l'enlèvement des feuilles. Pendant la prise de la feuille par la ventouse, de même que pendant sa transmission vers les taquets, il est nécessaire qu'il y ait de longs temps d'arrêt dans le processus de mouvement, afin de pouvoir réaliser les opérations d'ouverture et fermeture des pinces d'alimentation, et de soulèvement et abaissement de ces pinces.

   Bien que tous les éléments de commande soient continuellement en mouvement, ces temps d'arrêt des organes sont obtenus au double point mort du mécanisme de cardan, comme montré schématiquement sur la figure 7. 



   Le mouvement étendu du mécanisme de cardan montré sur cette figure, correspond exactement au mouvement de va-et-vient du chariot à pinces et le trajet de ce dernier est désigné par s. Le diamètre du grand cercle D du mécanisme de cardan correspond au double du diamètre d du petit cercle du mécanisme de cardan. Lors du mouvement oscillant de la manivelle de cardan, s'effectuant suivant un arc de cercle et avec une amplitude égale àl'angle x, le   cen=,   tre de la manivelle oscille avec le bouton 19, légèrement au delà de 180 . Ceci est représenté par x2 au point de renversement supérieur et par   xl   au point de renversement inférieur. La figure 7 permet, en outre, de constater que les longueurs des leviers sont égales à celle de la bielle de cardan 21 comportant les éléments z1 et z2.

   En plus des deux positions extrêmes, la figure 7 montre encore la position de la bielle de cardan 21 après que celle-ci a effectué la moitié de son trajet. Le galet   24   de la bielle 21, 21' décrit un mouvement rectiligne exactement perpendiculaire au mouvement de va-et-vient du chariot à. pinces. Son but est simplement comme dans les disque à croix,, de surmonter la position de point mort de la bielle de cardan   21.   en position médiane, qui se produit lors   du mouvement   de   va-et-vient   du pivot 22. 



   La figure 8 montre le diagramme trajet/temps, qui re- 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 présente le déroulement-du mouvement de va-et-vient du chariot à pinces sur 360 , c'est-à-dire un tour complet. La courbe trajet/ temps est désignée   par y,   tandis que les temps d'arrêt se produisant pendant ces mouvements, dans les positions supérieure et inférieure du chariot à pinces, sont indiqués par y1 et y2. Le temps d'arrêt y1 est celui de la transmission de la feuille contre les taquets dans la position inférieure des pinces   d'alimentation,   et le temps d'arrêt y2 est celui de la prise de la feuille dans la position supérieure des pinces d'alimentation. 



   Les figures 9 à 12 montrent une deuxième forme de réalisation du mécanisme de cardan, avec engrenages planétaire et satellite à denture extérieure,mû en va-et-vient par,la bielle centrale. Afin d'éviter des répétitions inutiles, on ne décrira que ceux des éléments de commande qui diffèrent de la forme de réalisation précédente. Le mouvement de monte et baisse des rails de guidage 53 et 54 est réalisé de la manière décrite avec référence aux figures 1 à 8. 



   Les processus de commande de l'ouverture et de la ferme, ture des pinces d'alimentation dans les deux positions extrêmes s'effectuent également comme décrit plus haut et le début du mouvement nécessaire, produit par une manivelle qui agit sur un secteur denté oscillant, correspond à celui des figures 1 à 7. 



   Comme le montrent les figures 9 à 12, la manivelle 100 est mûe par le secteur denté oscillant 13, de manière à effectuer un mouvement oscillant en va-et-vient, suivant un arc de cercle et autour de   l'axe   central x. Ce mouvement oscillant de la manivelle 100 est obtenu par l'engrènement du secteur 13 avec un pignon 101 sur la manivelle 100. Cette dernière porte un bouton 102 sur lequel est articulée en 103 une manivelle de cardan 104. Cette manivelle 104 est fixée à un pignon satellite 105 engrenant avec un pignon 106 monté à son tour sur la manivelle 100 de manière à pouvoir tourner sur un pivot 107. Le pignon 106 engrène avec un pignon planétaire fixe 108, fait d'une pièce avec l'axe fixe 109.

   Ce dernier 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 est fixé dans la traverse 3 et en 110, il porte la manivelle 100 qui peut osciller sur cet axe   109   en va-et-vient. Lors du va-et- vient du secteur denté 13 et du mouvement en arc de cercle de la manivelle 100, le pignon satellite intermédiaire 106 roule sur le pignon planétaire fixe 108. Cette rotation est transmise par le pi- gnon 105 à la manivelle de cardan 104 dont le bouton lll décrit en va-et-vient une trajectoire rectiligne passant par le centre.

   Ce mouvement rectiligne du bouton 111 est obtenu du fait que la mani- velle 100 a exactement la même longueur que la manivelle de cardan
104, et que le rapport du pignon satellite 105 et du pignon plané- taire 108 est de   2:1,   le mouvement de roulement sur le pignon 8 de la manivelle de cardan   104   étant transmis par le pignon satellite intermédiaire 106. Le bouton   111   est monté de manière à pouvoir tourner dans la manivelle de cardan   104   et est accouplé au chariot à pinces par les oreilles 35 et 36. Comme le montrent les figures
9 à 12, le guidage latéral du chariot à pinces est réalisé au moyen de galets 112 et 113   d'un   côté, et   114   et   115   de l'autre côté.

   Ces galets roulent latéralement contre les guides 53 et   54,   dans des rainures de ceux-ci, comme décrit avec référence à la figuré 1. 



   Les galets 112 et 113 sont tourillonnés dans la pièce 44 et les galets   114   et 115 dans la pièce   45   du   chariot à   pinces. Alors que sur la figure 1 le guidage rectiligne se trouve très près de l'axe médian de la machine. Ce guidage est ici reporté vers l'extérieur, comme le montrent les figures   9 à   12 où sont représentés les rails de guidage 53 et   54.   



   Les figures 11 et 12 montrent schématiquement les or- ganes de commande dans les positions supérieure et inférieure du chariot à pinces, dont la trajectoire en va-et-vient est indiquée par la lettre s. Les diamètres des grands et petits cercles de cardan et les chiffres de référence qui les désignent correspondent   à   ceux de la figure 7. 



   Le diagramme- trajet/temps montré sur la   figure 8',   vaut ' également pour la   forme   de réalisation des figures 9 à 12. 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 



   Constituant une autre forme de réalisation, la figure 13 montre le montage en parallèle de deux manivelles de cardan. 



  Les organes de commande correspondent en principe à   ceux ''décrits   et montrés pour les figures 9 à 12. La différence consiste en ce que, grâce au montage en parallèle de deux manivelles de cardan, oscillantes et situées l'une à côté de l'autre, on peut engendrer des trajectoires rectilignes parallèles, ce qui permet de tirer le chariot à pinces en deux points avec articulations, de sorte qu'il n'est plus nécessaire de prévoir les guidages latéraux décrits dans les deux formes de réalisation précédentes. Le chariot à pinces est guidé dans les guides 53 et 54, uniquement pour le mouvement de monte et baisse,mais plus latéralement. Le levier à secteur denté 13 transmet son mouvement oscillant au pignon 200 qui, par l'intermédiaire d'un pignon 201, attaque la manivelle 202.

   Le secteur denté 203 de la deuxième manivelle 204 engrène avec le pignon 201, de sorte que lors de la transmission du mouvement oscillant, le levier à secteur denté 13 imprime aux manivelles 202 et   204   un mouvement oscillant en arc de cercle vers l'extérieur dont l'amplitude est de 180  environ. 



   Les deux manivelles 202, 204 portent chacune un pignon intermédiaire 205, 206. Le pignon intermédiaire engrène avec un pignon planétaire fixe 207, et le pignon 206 avec un pignon planétaire fixe 208. Les pignons planétaires 207 et 208 font corps avec leurs axes et ceux-ci sont fixés dans la traverse 3. Le pignon intermédiaire 205 engrène avec   un   pignon satellite 209 monté sur la manivelle de cardan 210. De la même manière, le pignon satellite   211,   qui est monté sur la manivelle de cardan   212,   engrène avec le pignon intermédiaire 206. Lors du mouvement oscillant en arc de cercle des deux manivelles 202, 204, les pignons intermédiaires   205   et 206 roulent   sur. le   pignon planétaire fixe correspondant. 



  Ce mouvement est transmis aux pignons 209 et 211 et, connue ceux-ci sont solidaires des manivelles 210 et 212, les deux boutons de manivelle 213 et   214   effecturent un mouvement de va-et-vient rectili- 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 gne. Ceci est dû à ce que, tout comme dans le cas des figures 9 à   12,   les manivelles de cardan 210 et 212 ont la même longueur que les deux manivelles 202 et 204, et les pignons 209 et 211 ont la moitié du diamètre des deux pignons planétaire 107 et 108. Le chariot à pinces est guidé par ses quatre galets dans les rainures des guides 53 et 54 ce qui produit le mouvement de monte et baisse des pinces d'alimentation des   feuilles.   Les dispositifs prévus pour ouvrir et fermer les pinces d'alimentation correspondent à ceux montrés sur la figure 5. 



   Comme les deux boutons de manivelle voisins 213 et 214 exécutent des mouvements absolument rectilignes, ils peuvent être reliés par un élément d'accouplement 215. Sur ce dernier se trouvent les deux oreilles 35 et 36 pour l'accouplement au chariot à pinces. 



  Ce chariot correspond à la   forme.de   réalisation décrite précédemment De même, les références utilisées pour la représentation schématique des mouvements sur les figures 15 et 16 correspondent à celles des figures 11 et 12. 



   Les figures 17 et 18 montrent que les organes commandant le mouvement de va-et-vient du chariot conviennent tant pour Iule table de marge bombée, que pour une table de marge plate   comme   celle montrée sur la figure   18.   Sur ces deux figures, les pinces d'alimentation sont montrées une fois dans la position supérieure près de la pile de feuilles et   l' autre   fois dans la position inférieure lors du dépôt de la feuille contre les taquets. Dans la position supérieure pour la prise de la feuille, les pinces   d'ali-   mentation sont soulevées en avant de quelques millimètres au-dessus de la table de marge.

   Pendant le mouvement, des pinces. d'alimentation au-dessus de la table de marge, les rails 53 et 54 qui portent le chariot à pinces sont abaissés progressivement dans une mesure telle que la feuille se trouve dans. le même- plan que le bord supérieur de la. table de marges Lorsque- les: pinces sont ouvertes dans la position inférieure, les rails 53 et 54 descendent encore légèrement pour que les pinces disparaissent en dessous 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 de la table de marge. Le   mouvement   de retour du chariet se fait donc en position abaissée en dessous de la feuille mise en place. 



   La distance entre les rails 53, 54 et la table va en croissant de la pile 90 vers le rouleau imprimeur 92, c'est-à-dire que pendant leur mouvement vers ce rouleau les pinces 40 - 43 se rapprochent de la table de marge. 



   Comme le montrent les figures 20 et 21, les pinces 40 à 43 sont pourvues de doigts   146,   147, 148, 149, fixés sur la broche 39. Les pinces sont fixées sur un étrier 39' tourillonné sur la broche 39. Le mouvement de fermeture des pinces 40 à   43   contre les doigts 146-à   149,   est produit par deux ressorts de torsion 39'' fixés entre les pinces 41   et.42,   sur la broche 39. 



   La figure 23 montre en plan sur la table de marge, la position de la feuille amenée contre'les taquets. La feuille amenée par le chariot à pinces, à l'aide des quatre pinces 40   à 43,   jusque contre les taquets 220 et 221, est alors lâchée par les pinces pour qu'elle puisse être margée sur la table.de marge 55. 



  La marge latérale se fait de manière connue par les taquets latéraux 222 représentés schématiquement. La table de marge 55 présente des fentes 223 pour le passage des pinces 40 à 43 pendant l'ame née de la feuille. 



   Le fonctionnement du dispositif est le même pour les trois formes de réalisation décrites plus haut et il se déroule comme suit :
La rotation de la manivelle 8 met en mouvement par   l'ina.   termédiaire de la bielle 11, le levier à secteur denté 13 qui imprime à la manivelle 16 un mouvement oscillant de 180  environ. 



  Le mécanisme de cardan porté par la manivelle 16 effectue alors, grâce aux guidages rectilignes prévus, une course rectiligne de longueur double en entraînant le chariot à pinces y accouplé, qui a pour fonction d'amener la feuille qu'il vient de prendre aux ventouses, sur la table de marge jusque contre les taquets. Pendant ce mouvement du chariot à pinces, les rails de guidage suspendus 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 sur parallélogrammes soulèvent le chariot à 1'aller our que les pinces voyagent au-dessus de la table, et l'abaissent au retour pour que les pinces voyagent en dessous de la table. 



   Au lieu des pignons de cardan à denture extérieure montrés sur les figures 9 à 16, on peut   évidemment   aussi donner au grand pignon de cardan la   forne   d'une couronne à denture intérieure en y faisant rouler un pignon de diamètre moitié, en un mouvement oscillant de va-et-vient en demi-cercle. 



   REVENDICATIONS.      



   1.- Dispositif de commande du mouvement de va-et-vient du chariot à pinces destiné à transporter la feuille au-dessus de la table de marge jusqu'aux taquets dans les machines à imprimer et travailler le papier,caractérisé en ce que la commande du chariot à pinces est réalisée par une bielle articulée d'un côté au chariot, et de l'autre côté à une manivelle actionnée de façon à osciller en va-et-vient sur environ 180 .

Claims (1)

  1. 2.- Dispositif de commande suivant la revendication 1, caractérisé en ce.que la longueur de la bielle est égale à celle de la manivelle.
    3.- Dispositif de commande suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le mouvement de la manivelle est dérivé d'un secteur denté oscillant.
    4.- Dispositif de commande suivant les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la bielle forme avec une seconde bielle de même longueur, un levier à deux bras qui est attaqué au milieu par la manivelle de commande et dont les deux extrémités sont guidées dans deux guidages rectilignes perpendiculaires l'un à 1' autre.
    5.- Dispositif de commande suivant les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la manivelle porte à son extrémité exté- rieure un pignon satellite qui est fixé à la bielle et qui, avec interposition d'un pignon intermédiaire également monté sur la ma- <Desc/Clms Page number 18> nivelle, roule sur un pign@@ planétaire ayant deux fois plus de dents que le pignon satellite.
    6.- Dispositif de commande suivant les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le chariot à pinces est commandé par deux manivelles montées en paallèle l'une à côté de l'autre et accouplées l'une à l'autre, et par des bielles, des.pignons satellites et des pignons planétaires prévus pour ces manivelles.
    7.- Dispositif de commande suivant les revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le chariot à pinces est guidé par des rails de guidage qui, à l'aide d'un mécanisme de levage à parallélogrammes actionné par came et attaquant les extrémités de ces rails,. peuvent être soulevés pendant le mouvement d'amenée de la feuille et abaissés pendant le mouvement de retour du chariot à pinces.'
BE559989D BE559989A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE559989A true BE559989A (fr)

Family

ID=182465

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE559989D BE559989A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE559989A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2542699A1 (fr) Machine d&#39;emballage
EP0373025B1 (fr) Machine, notamment encartonneuse, pour mettre automatiquement un article, en particulier un flacon, dans un étui
FR2529179A1 (fr) Dispositif de transfert sequentiel d&#39;articles en forme de tiges
EP0394707B1 (fr) Dispositif d&#39;introduction sequentielle de plaques dans une machine de façonnage
FR2487310A1 (fr) Appareil a retirer continuellement des feuilles d&#39;une pile
BE559989A (fr)
FR2569171A1 (fr) Dispositif pour empiler un nombre predetermine d&#39;objets plats, tels que des enveloppes, circulant a grande vitesse
FR2667539A1 (fr) Dispositif de pliage pour machines rotatives d&#39;impression.
EP0096679B1 (fr) Installation d&#39;enroulement et de transfert de biscuits
EP0096853A1 (fr) Ensemble mécanique d&#39;alimentation en feuilles de papier
FR2668976A1 (fr) Dispositif pour amener et aligner des feuilles de papier sur une table de marge de machines d&#39;impression.
CH619872A5 (fr)
FR2688771A1 (fr) Dispositif hypocyclouidal de pli d&#39;equerre.
BE469733A (fr)
CH83514A (fr) Margeur automatique
BE494507A (fr)
CH270518A (fr) Machine pour appliquer un pigment sur la surface de feuilles successives de papier, carton, tissu, etc.
BE335891A (fr)
FR2463395A1 (fr) Appareil enregistreur pour papier plie en accordeon
FR2751315A1 (fr) Dispositif et procede de manipulation de feuille
BE480897A (fr)
BE383774A (fr)
FR2717408A1 (fr) Baguetteuse pour ourler un boudin dans une plaque métallique.
BE487539A (fr)
BE497969A (fr)