<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention est relative à une bande articulée extensible destinée à servir de bracelet pour montres ou pièces de joaillerie et qui. comporte des mail- lons juxtaposés, en forme de caissons, qui s'étendent dans le sens de la longueur de, la bande 'et hors desquels peu- vent glisser, à l'encontre d'une force élastique, des maillons intermédiaires qui permettent un allongement du corps de la bande.
On connaît déjà des bandes articulées de cette construction, dans lesquelles un ressort de traction s'étend à travers tous les maillons en forme de caissons et leurs maillons intermédiaires et est fixé aux extrémi- tés de la bande, la disposition étant telle que les pivots d'articulation, qui relient les maillons en forme de cais- sons aux maillons intermédiaires des maillons en forme de caissons voisins, sont engagés dans le ressort de traction
<Desc/Clms Page number 2>
et divisent ainsi ce dernier en éléments de ressort indivi. duels, de'telle sorte que ceux-ci fonctionnent comme s'il s'agissait d'éléments de ressort disposés séparément dans les divers maillons.
Or, étant donné le ressort de trac- tion qui s'étend sur toute la longueur de la bande, il est impossible d'ajouter des maillons individuels à de telles bandes ou d'en détacher de celles-ci, de sorte que la ban- de ne peut être ni allongée ni raccourcie et ne peut donc pas s'adapter à différentes grosseurs de poignet. Partant de là, l'invention vise à faire en sorte que l'on puisse modifier la longueur des bandes de ce type.
Ce but est atteint grâce au fait que plusieurs maillons, munis d'éléments de ressort qui leur sont affec- tés individuellement, sont ajoutés au moins à une extrémi- té de la bande, ces derniers maillons n'étant pas reliés les uns aux autres à l'aide d'un élément de ressort conti- nu, mais étant mis sous tension au moyen de ressorts indi- viduels et pouvant être séparés les uns des autres ou réunis les uns aux autres à l'aide de moyens de liaison selon l'invention.
Une telle liaison séparable est constituée par -le fait qu'une butée de ressort est assujettie dans le maillon en forme de caisson au moyen d'une vis introduite par la face inférieure du fond de ce maillon. Entre cette butée, d'une part, et la paroi en bout du maillon intermé- diaire, d'autre part, est interposé sous tension un res- sort de pression qui repousse le maillon intermédiaire dans l'intérieur du maillon en forme de caisson..
Lorsqu'on relâche la vis et, par conséquent, la butée, le maillon intermédiaire peut être complètement retiré du maillon en forme de caisson, ce qui permet de séparer les maillons.
<Desc/Clms Page number 3>
Une autre solution visant à rendre les maillons séparables consiste à utiliser, en guise de butée de res- sort,, un crochet plat en acier à ressorts, logé dans le maillon intermédiaire, le ressort de pression étant inter- posé entre l'extrémité en forme de griffe 'de ce crochet, d'une part, et la paroi en bout du maillon intermédiaire, d'autre part. Le crochet plat s'étend sur le fond du mail- lon intermédiaire, à partir d'une fente de la paroi en.bout attenante au ressort, du maillon intermédiaire, en avant de cette paroi, et est recourbé vers le bas,' de manière à former une griffe qui s'engage derrière la paroi en bout du maillon en forme de,caisson et qui est appliquée contre celle-ci par le ressort qui s'applique sous pression contre l'extrémité du crochet.
Lorsqu'on désire séparer cette liaison entre maillons, on doit repousser vers l'intérieur le crochet qui s'engage derrière la paroi en bout du mail- lon en forme de caisson, ce qui a pour effet, d'une part, de priver le ressort de sa butée et, d'autre part, de libé- rer le maillon intermédiaire.
Dans une troisième forme de réalisation de la liaison, la butée de ressort est constituée par une paroi verticale-du maillon en forme de caisson, un ressort de pression étant interposé sous tension entre cette paroi et la paroi en bout du maillon intermédiaire. Un crochet, constitué en pliant une extrémité de la paroi en bout du maillon intermédiaire engagée derrière la paroi du maillon èn forme de caisson, est accroché dans la fente du fond du maillon voisin en forme de caisson.
Afin d'empêcher que le crochet ne se dégage fortuitement de la fente du fond lorsque la bande-est contractée, on donne à l'extrémi- té relevée de ce crochet une forme en T, sous la barre transversale duquel vient s'engager un élément de fond
<Desc/Clms Page number 4>
bifurqué, s'étendant au-delà de la face en bout attenante au ressort, du maillon intermédiaire voisin. Lorsque la bande est étirée, le crochet est garanti contre tout dégagement fortuit, grâce aux efforts de traction qu'il transmet, et ne peut être relâché que lorsqu'on saisit le maillon intermédiaire retiré et que l'on soustrait le crochet de fixation à la tension de traction.
Les dessins annexés représentent quatre exem- ples de réalisation des maillons amovibles en forme de caissons, celà dans dix figures, dans lesquelles : la figure 1 est une vue en plan de la bande articulée complète, établie en vue de constituer un bra- celet de montre; la figure 2 est une vue en élévation et en coupe de la bande articulée, avec maillons amovibles; la figure 3 est une vue de dessous et en cou- pe d'un maillon amovible; la figure 4 est une vue analogue du même maillon, mais avec. maillon intermédiaire de forme diffé- rente; @ la figure 5 est une vue de dessous d'une pai- re de maillons amovibles, à l'état étiré; la figure 6 est une vue d'élévation et en coupe d'une paire de maillons.comprenant un autre mode de liaison séparable;
la figure 7 est une vue analogue de la même paire de maillons, à l'état étiré ; la figure 8 est une vue d'élévation et en coupe d'un autre mode de réalisation de maillons amovible
<Desc/Clms Page number 5>
La figure 9 est une vue analogue des mêmes maillons, mais dans la position étirée;,
La figure 10 est une vue en plan et en'coupe partielle des maillons montrés dans la figure 9.
La bande articulée se compose: de maillons A en forme de caissons, disposés dans le sens longitudinal de la bande; de maillons intermédiaires B guidés dans les maillons et articulés par les.deux extrémités ; et d'oreil- les C qui servent à la fixation au boîtier de la montre par exemple. Les maillons en forme de caissons A compor- tent un fourreau de support 1 dépourvu de paroi frontale et autour duquel s'étend une chemise métallique 2, appelée à décorer la surface des maillons en forme de caissons A.
A partir de l'extrémité des parois latérales 3 des maillons en forme de caissons A s'avancent, dans le prolongement de ces maillons, des pattes arrondies 3', qui s'engagent dans des évidements appropriés 3" de l'autre extrémité des parois latérales 3 du maillon en forme de caisson A voi- sin, réduisant ainsi au minimum les joints qui apparaissent lorsqu'on adapte la bande autour du poignet.
Entre les pattes 3' des parois latérales 3 est prévu un pivot d'arti- ,culation 4- sur lequel est articulé le maillon intermédiaire B du maillon en forme de caisson voisin A. Les maillons intermédiaires B, qui présentent la forme d'un fourreau et qui sont également dépourvus de parois frontales, sont munis d'un bossage 6 prévu sur leur paroi supérieure 5 et qui s'engage dans une boutonnière 7 du fourreau de support 1, ce qui limite la distance dont les maillons intermédiai- res peuvent être retirés des maillons en forme de caissons A. Tous les maillons intermédiaires B de la bande sont traversés par un ressort de traction 8, dans lequel s'enga gent les pivots d'articulation 4, de manière à le diviser
<Desc/Clms Page number 6>
en plusieurs éléments de ressort 8'.
Selon l'invention, les maillons intermédiaires de quelques maillons en forme de caissons A' sont montés de manière amovible, du moins à une extrémité de la bande
Dans les figures 2, 3 et 5, les maillons intermédiaires
B' ne comportent pas de paroi de fond, de sorte que l'on peut fixer dans le maillon en forme.de caisson A', sur le fond 1' du fourreau de support 1, une butée de ressort 9.
Pour permettre la fixation, cette dernière butée est munie d'un trou taraudé 10 destiné à recevoir une vis Il à tête en goutte de suif, que l'on introduit par le côté infé- rieur des maillons en forme de caissons A' et dont la tête
11' est noyée dans un évidement 12 de la chemise métalli- que 2 et du fourreau de support 1, maintenant ainsi la butée de ressort 9 appliquée contre le fond 1'.
Le mail- lon intermédiaire B' est muni, à l'opposé de son extrémi- té ouverte, articulée sur le pivot 4, d'une paroi fronta- le 13 ; cette paroi et la butée de ressort 9 est interposé sous tension un ressort de pression 14 qui pres- se le maillon intermédiaire B' vers l'intérieur du mail- lon en forme de caisson A', appliquant ainsi les maillons ,en forme de caissons A' les uns contre les autres.- En dévissant la vis 11 hors de la butée de ressort 9, on peut retirer le maillon intermédiaire B' hors du maillon en forme de caisson A', puis ajouter ou enlever d'autres maillons en forme de caissons A'.
Afin que le maillon intermédiaire creux B' n'apparaisse pas trop à la vue sur la face inférieure de la bande lorsque celle-ci est étirée figure 5, on conserve certains éléments 15 de la paroi de fond du maillon intermédiaire B', figure 4, éléments qui
<Desc/Clms Page number 7>
déterminent au milieu une fente 15' et qui dégagent à une extrémité de ce maillon intermédiaire B' une ouverture 15", par laquelle peuvent être introduits le ressort de pression 14 et la butée de ressort 9. Dans ce cas, la butée de ressort 9 n'est pas serrée contre la paroi de fond 1', mais la vis (non représentée dans le dessin) est pourvue d'un collet cylindrique qui rencontre la butée de ressort 9 et maintient celle-ci écartée du fond 1' d'une distance égale à l'épaisseur des éléments 15 de la paroi de fond.
Lorsqu'on étire la bande, les éléments 15 de la paroi de fond glissent vers la gauche et la droite sur le collet de la vis, de sorte que le creux du maillon intermédiaire n'est visible que dans une mesure limitée à travers la fente 15' et l'orifice 15".
Dans le mode de réalisation selon les figures 6 et 7, le maillon intermédiaire B" est muni d'une paroi de fond 16 sur laquelle repose un crochet plat 17 établi en acier à ressorts dont l'extrémité située au voisinage de l'extrémité ouverte du maillon intermédiaire B" est relevée et recourbée de manière à constituer une griffe 17'; le ressort de pression 14 est interposé sous tension entre cette griffe et la paroi frontale 18. Le crochet plat 17 s'étend longitudinalement dans l'intérieur du maillon intermédiaire B" et son extrémité opposée à la griffe 17' émerge, à travers une fente 19 prévue dans la paroi en bout 18, hors de ce dernier maillon, pour s'enga ger derrière le bord en bout 20 de la paroi de fond du maillon en'forme de caisson A'.
Lorsqu'on étire le corps de la bande, le crochet plat 17 demeure immobilisé, en raison de son engagement derrière le bord en bout 20 de la paroi de fond, dans le maillon en forme de caisson AI,
<Desc/Clms Page number 8>
tandis que la paroi en bout 18 du maillon intermédiaire B" se déplace en direction de la griffe 17' du crochet plat 17, et comprime ainsi le ressort 14. Lorsqu'il s'agit de rompre la liaison entre deux maillons en forme de caissons A', on repousse la griffe 17" du crochet plat 17 vers l'intérieur, de sorte que cette griffe est déga- gée de sa prise derrière le bord 20 du fond et peut être retirée du maillon en forme' de caisson A' ensemble avec le maillon intermédiaire B".
Dans la paroi de fond 16 est prévue une étroite ouverture 21 appelée à faciliter la fixation entre un maillon intermédiaire détaché B" et le maillon en forme de caisson A'. A cette fin, on reti- re le crochet plat 17 hors du maillon intermédiaire B" , et on l'immobilise dans cette position à l'aide d'un objet pointu, introduit dans l'ouverture 21. Lors de l'intro- duction du maillon intermédiaire B" dans le maillon en forme de caisson A', le crochet plat 17 s'infléchit(figu- re 7) et, grâce à l'élasticité de la matière constitutive de ce crochet, la griffe 17" de celui-ci s'abaisse par détente et s'engage derrière le bord en bout 20 de la paroi de fond dès que ce maillon intermédiaire B" a été introduit d'une distance suffisante.
Dans l'exemple de réalisation selon les figu- res 8 à 10, les maillons en forme de caissons A' sont fixés aux maillons intermédiaires des maillons en forme de caissons A' voisins non pas à l'aide de pivots d'arti- culation, mais au moyen d'une liaison séparable à crochet, Le fourreau de support 1 présente, à côté de sa paroi de fond 1', une paroi en bout 1" pliée vers le haut et qui s'avance en saillie dans le maillon intermédiaire B"'
<Desc/Clms Page number 9>
entre les parois latérales 22 de celui-ci. Le ressort de pression 14 prend appui sur la paroi en bout 1" et la paroi en bout 23 du maillon intermédiaire B"', de sorte que le ressort attire le maillon intermédiaire dans l'in- térieur du maillon en forme de caisson A'.
Le maillon intermédiaire B"' est pourvu d'une autre paroi en bout 23', qui s'engage derrière la paroi 'en bout 1" et qui, dans le plan de la paroi de fond du maillon en forme de caisson A', est recourbée, de manière à former un crochet 24 qui traverse une fente d'accrochage 25 prévue dans le fond 1' du maillon en forme de caisson A' voisin, de sorte qu'il constitue d'autre partla liaison à articulation. entre le maillon en forme de caisson et le maillon inter- médiaire.
Au-dessous de la paroi en bout 23 s'étend un tronçon de fond 26 du maillon intermédiaire B"', ce tron- çon s'étendant, en direction de la paroi en bout 23', d'une longueur correspondant à celle du ressort 14 à l'état comprimé, ledit tronçon se prolongeant dans le sens opposé, c'est-à-dire, au-delà de la paroi en bout 23, et présente dans cette partie la forme d'une fourche 26'.
L'extrémité libre du crochet 24 présente la forme d'une .tête 24' en forme de T qui, lorsque la bande est contrac- tée, s'engage par-dessus de la fourche 26' (figure 8), de sorte que la.tête du crochet ne peut pas se dégager accidentellement de la fente d'accrochage 25 de la paroi de fond 1'.
Lorsque la bande est tendue, la fourche 26', qui verrouille le crochet 24-, se retire de dessous de la tête 24' en T (figures 9 et 10); toutefois, tout dégage- ment fortuit du crochet 24 est exclu dans cette position, étant donné que les efforts de traction qui s'exercent dans le corps de la bande sont transmis par ce crochet au maillon en forme de caisson A' voisin, de sorte que le
<Desc/Clms Page number 10>
crochet 24- est maintenu dans la fente d'accrochage 25 sous tension, ce qui assure le verrouillage de la liai-- son.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to an expandable articulated band intended to serve as a bracelet for watches or pieces of jewelry and which. comprises juxtaposed box-shaped links which extend lengthwise of the strip and out of which, against an elastic force, intermediate links can slide which allow lengthening of the band body.
Articulated bands of this construction are already known, in which a tension spring extends through all the box-shaped links and their intermediate links and is fixed to the ends of the band, the arrangement being such that the pivots articulation, which connects the box-shaped links to the intermediate links of the neighboring box-shaped links, are engaged in the tension spring
<Desc / Clms Page number 2>
and thus divide the latter into individual spring elements. duels, so that these function as if they were spring elements arranged separately in the various links.
However, given the tension spring which extends over the entire length of the band, it is impossible to add individual links to such bands or to detach them from them, so that the ban - cannot be lengthened or shortened and therefore cannot adapt to different wrist sizes. Starting from there, the invention aims to make it possible to modify the length of the bands of this type.
This object is achieved thanks to the fact that several links, provided with spring elements which are individually assigned to them, are added at least at one end of the strip, these latter links not being connected to each other. by means of a continuous spring element, but being tensioned by means of individual springs and capable of being separated from each other or joined to each other by means of connection means according to l 'invention.
Such a separable connection is constituted by -the fact that a spring stopper is secured in the box-shaped link by means of a screw introduced through the underside of the bottom of this link. Between this stop, on the one hand, and the end wall of the intermediate link, on the other hand, is interposed under tension a pressure spring which pushes the intermediate link back into the interior of the box-shaped link. ..
When the screw and therefore the stopper are released, the intermediate link can be completely removed from the box-shaped link, allowing the links to separate.
<Desc / Clms Page number 3>
Another solution to make the links separable consists in using, as a spring stopper, a flat spring steel hook housed in the intermediate link, the pressure spring being interposed between the end in. claw shape 'of this hook, on the one hand, and the end wall of the intermediate link, on the other hand. The flat hook extends on the bottom of the intermediate link, from a slot in the end wall adjoining the spring, of the intermediate link, in front of this wall, and is curved downwards, 'from so as to form a claw which engages behind the end wall of the box-shaped link and which is applied against the latter by the spring which is applied under pressure against the end of the hook.
When it is desired to separate this link between links, the hook which engages behind the end wall of the box-shaped link must be pushed inwards, which has the effect, on the one hand, of depriving the spring from its stopper and, on the other hand, to free the intermediate link.
In a third embodiment of the connection, the spring stopper is formed by a vertical wall of the box-shaped link, a pressure spring being interposed under tension between this wall and the end wall of the intermediate link. A hook, formed by bending one end of the end wall of the intermediate link engaged behind the wall of the box-shaped link, is hooked into the bottom slot of the neighboring box-shaped link.
In order to prevent the hook from accidentally disengaging from the bottom slot when the strip is contracted, the raised end of this hook is given a T-shape, under the transverse bar of which a background element
<Desc / Clms Page number 4>
bifurcated, extending beyond the end face adjoining the spring, of the neighboring intermediate link. When the strip is stretched, the hook is guaranteed against any accidental release, thanks to the tensile forces it transmits, and can only be released when the removed intermediate link is grasped and the fixing hook is subtracted from it. tensile tension.
The accompanying drawings show four exemplary embodiments of removable box-shaped links, this in ten figures, in which: FIG. 1 is a plan view of the complete articulated band, established with a view to constituting a strap of watch; FIG. 2 is a view in elevation and in section of the articulated band, with removable links; FIG. 3 is a view from below and in section of a removable link; Figure 4 is a similar view of the same link, but with. intermediate link of different shape; Figure 5 is a bottom view of a pair of removable links, in the stretched state; FIG. 6 is an elevational view in section of a pair of links comprising another form of separable connection;
FIG. 7 is a similar view of the same pair of links, in the stretched state; Figure 8 is an elevation and sectional view of another embodiment of removable links
<Desc / Clms Page number 5>
Figure 9 is a similar view of the same links, but in the stretched position;
Figure 10 is a plan view partially in section of the links shown in Figure 9.
The articulated band is made up of: links A in the form of boxes, arranged in the longitudinal direction of the band; intermediate links B guided in the links and articulated by les.deux ends; and C ears which are used for fixing to the watch case, for example. The box-shaped links A comprise a support sleeve 1 without a front wall and around which extends a metal jacket 2, designed to decorate the surface of the box-shaped links A.
From the end of the side walls 3 of the box-shaped links A protrude, in the extension of these links, rounded tabs 3 ', which engage in suitable recesses 3 "of the other end of the side walls 3 of the box-shaped link A neighbor, thus minimizing the joints that appear when fitting the band around the wrist.
Between the tabs 3 'of the side walls 3 is provided an articulation pivot 4- on which is articulated the intermediate link B of the neighboring box-shaped link A. The intermediate links B, which have the shape of a sleeve and which are also devoid of front walls, are provided with a boss 6 provided on their upper wall 5 and which engages in a buttonhole 7 of the support sleeve 1, which limits the distance which the intermediate links can be removed from the box-shaped links A. All the intermediate links B of the band are crossed by a tension spring 8, in which the articulation pins 4 engage, so as to divide it
<Desc / Clms Page number 6>
in several spring elements 8 '.
According to the invention, the intermediate links of a few box-shaped links A 'are removably mounted, at least at one end of the strip.
In figures 2, 3 and 5, the intermediate links
B 'do not have a bottom wall, so that a spring stop 9 can be fixed in the box-shaped link A' on the bottom 1 'of the support sleeve 1.
To allow fixing, this last stop is provided with a threaded hole 10 intended to receive a screw II with a droplet head, which is introduced through the lower side of the box-shaped links A 'and whose the head
11 'is embedded in a recess 12 of the metal jacket 2 and of the support sleeve 1, thus maintaining the spring stop 9 applied against the bottom 1'.
The intermediate link B 'is provided, opposite its open end, articulated on the pivot 4, with a front wall 13; this wall and the spring stopper 9 is interposed under tension a pressure spring 14 which presses the intermediate link B 'towards the inside of the box-shaped link A', thus applying the box-shaped links A 'against each other - By unscrewing the screw 11 out of the spring stopper 9, the intermediate link B' can be removed from the box-shaped link A ', then add or remove other shaped links of caissons A '.
So that the hollow intermediate link B 'does not appear too visible on the underside of the strip when the latter is stretched, FIG. 5, certain elements 15 of the bottom wall of the intermediate link B', FIG. 4, are retained. , elements that
<Desc / Clms Page number 7>
determine in the middle a slot 15 'and which release at one end of this intermediate link B' an opening 15 ", through which can be introduced the pressure spring 14 and the spring stopper 9. In this case, the spring stopper 9 is not tight against the bottom wall 1 ', but the screw (not shown in the drawing) is provided with a cylindrical collar which meets the spring stopper 9 and keeps the latter away from the bottom 1' of a distance equal to the thickness of the elements 15 of the bottom wall.
As the strip is stretched, the bottom wall members 15 slide left and right over the neck of the screw, so that the hollow of the middle link is only visible to a limited extent through the slot. 15 'and the 15 "port.
In the embodiment according to Figures 6 and 7, the intermediate link B "is provided with a bottom wall 16 on which rests a flat hook 17 made of spring steel, the end of which is located near the open end. of the intermediate link B "is raised and bent so as to form a claw 17 '; the pressure spring 14 is interposed under tension between this claw and the front wall 18. The flat hook 17 extends longitudinally in the interior of the intermediate link B "and its end opposite the claw 17 'emerges, through a slot 19 provided in the end wall 18, out of this last link, to engage behind the end edge 20 of the bottom wall of the box-shaped link A '.
When stretching the body of the strip, the flat hook 17 remains immobilized, due to its engagement behind the end edge 20 of the bottom wall, in the box-shaped link AI,
<Desc / Clms Page number 8>
while the end wall 18 of the intermediate link B "moves in the direction of the claw 17 'of the flat hook 17, and thus compresses the spring 14. When it comes to breaking the connection between two box-shaped links A ', the claw 17 "of the flat hook 17 is pushed inwards, so that this claw is released from its grip behind the edge 20 of the bottom and can be withdrawn from the box-shaped link A' together. with the intermediate link B ".
In the bottom wall 16 there is a narrow opening 21 intended to facilitate the fixing between a detached intermediate link B "and the box-shaped link A '. For this purpose, the flat hook 17 is withdrawn from the intermediate link. B ", and immobilized in this position using a pointed object, introduced into the opening 21. When inserting the intermediate link B" into the box-shaped link A ', the flat hook 17 bends (figure 7) and, thanks to the elasticity of the material constituting this hook, the claw 17 "of the latter is lowered by detent and engages behind the end edge 20 from the bottom wall as soon as this intermediate link B "has been introduced from a sufficient distance.
In the embodiment according to Figures 8 to 10, the box-shaped links A 'are fixed to the intermediate links of the neighboring box-shaped links A' not by means of articulation pivots. , but by means of a separable hook connection, the support sleeve 1 has, next to its bottom wall 1 ', an end wall 1 "folded upwards and which projects into the intermediate link B "'
<Desc / Clms Page number 9>
between the side walls 22 thereof. The pressure spring 14 bears against the end wall 1 "and the end wall 23 of the intermediate link B" ', so that the spring draws the intermediate link into the interior of the box-shaped link A' .
The intermediate link B "'is provided with another end wall 23', which engages behind the end wall 1" and which, in the plane of the bottom wall of the box-shaped link A ', is bent, so as to form a hook 24 which passes through a hooking slot 25 provided in the bottom 1 ′ of the neighboring box-shaped link A ′, so that it also constitutes the articulation connection. between the box-shaped link and the intermediate link.
Below the end wall 23 extends a bottom section 26 of the intermediate link B "', this section extending in the direction of the end wall 23', of a length corresponding to that of the spring 14 in the compressed state, said section extending in the opposite direction, that is to say, beyond the end wall 23, and in this part has the shape of a fork 26 '.
The free end of hook 24 is in the form of a T-shaped head 24 'which, when the web is contracted, engages over fork 26' (Figure 8), so that la.tête of the hook can not accidentally disengage from the hooking slot 25 of the bottom wall 1 '.
When the band is stretched, the fork 26 ', which locks the hook 24-, withdraws from under the T-head 24' (Figures 9 and 10); however, any fortuitous disengagement of hook 24 is excluded in this position, since the tensile forces exerted in the body of the strip are transmitted by this hook to the neighboring box-shaped link A ', so that the
<Desc / Clms Page number 10>
hook 24- is held in the hooking slot 25 under tension, which ensures the locking of the link.