BE559813A - - Google Patents

Info

Publication number
BE559813A
BE559813A BE559813DA BE559813A BE 559813 A BE559813 A BE 559813A BE 559813D A BE559813D A BE 559813DA BE 559813 A BE559813 A BE 559813A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
links
spring
link
box
wall
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE559813A publication Critical patent/BE559813A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C5/00Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
    • A44C5/02Link constructions
    • A44C5/04Link constructions extensible
    • A44C5/08Link constructions extensible having separate links

Landscapes

  • Buckles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à une bande articulée extensible destinée à servir de bracelet pour montres ou pièces de joaillerie et qui. comporte des mail- lons juxtaposés, en forme de caissons, qui s'étendent dans le sens de la longueur de, la bande 'et hors desquels peu- vent glisser, à l'encontre d'une force élastique, des maillons intermédiaires qui permettent un allongement du corps de la bande. 



   On connaît déjà des bandes articulées de cette construction, dans lesquelles un ressort de traction s'étend à travers tous les maillons en forme de caissons et leurs maillons intermédiaires et est fixé aux extrémi- tés de la bande, la disposition étant telle que les pivots d'articulation, qui relient les maillons en forme de cais- sons aux maillons intermédiaires des maillons en forme de caissons voisins, sont engagés dans le ressort de traction 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 et divisent ainsi ce dernier en éléments de ressort indivi. duels, de'telle sorte que ceux-ci fonctionnent comme s'il s'agissait d'éléments de ressort disposés séparément dans les divers maillons.

     Or,   étant donné le ressort de trac- tion qui s'étend sur toute la longueur de la bande, il est impossible d'ajouter des maillons individuels à de telles bandes ou d'en détacher de celles-ci, de sorte que la ban- de ne peut être ni allongée ni raccourcie et ne peut donc pas s'adapter à différentes grosseurs de poignet. Partant de là, l'invention vise à faire en sorte que l'on puisse modifier la longueur des bandes de ce type. 



   Ce but est atteint grâce au fait que plusieurs maillons, munis d'éléments de ressort qui leur sont affec- tés individuellement, sont ajoutés au moins à une extrémi- té de la bande, ces derniers maillons n'étant pas reliés les uns aux autres à l'aide d'un élément de ressort conti- nu, mais étant mis sous tension au moyen de ressorts indi- viduels et pouvant être séparés les uns des autres ou réunis les uns aux autres à l'aide de moyens de liaison selon   l'invention.   



   Une telle liaison séparable est constituée par   -le   fait qu'une butée de ressort est assujettie dans le maillon en forme de caisson au moyen d'une vis introduite par la face inférieure du fond de ce maillon. Entre cette butée, d'une part, et la paroi en bout du maillon intermé- diaire, d'autre part, est interposé sous tension un res- sort de pression qui repousse le maillon intermédiaire dans l'intérieur du maillon en forme de caisson.. 



   Lorsqu'on relâche la vis et, par conséquent, la butée, le maillon intermédiaire peut être complètement retiré du maillon en forme de caisson, ce qui permet de séparer les maillons. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Une autre solution visant à rendre les maillons séparables consiste à utiliser, en guise de butée de res- sort,, un crochet plat en acier à ressorts, logé dans le maillon intermédiaire, le ressort de pression étant inter- posé entre l'extrémité en forme de griffe 'de ce crochet, d'une part, et la paroi en bout du maillon intermédiaire, d'autre part. Le crochet plat s'étend sur le fond du mail- lon intermédiaire, à partir d'une fente de la paroi   en.bout   attenante au ressort, du maillon intermédiaire, en avant de cette paroi, et est recourbé vers le   bas,' de   manière à former une griffe qui s'engage derrière la paroi en bout du maillon en forme de,caisson et qui est appliquée contre celle-ci par le ressort qui s'applique sous pression contre l'extrémité du crochet.

   Lorsqu'on désire séparer cette liaison entre maillons, on doit repousser vers l'intérieur le crochet qui s'engage derrière la paroi en bout du mail- lon en forme de caisson, ce qui a pour effet, d'une part, de priver le ressort de sa butée et, d'autre part, de libé- rer le maillon intermédiaire. 



   Dans une troisième forme de réalisation de la liaison, la butée de ressort est constituée par une paroi verticale-du maillon en forme de caisson, un ressort de pression étant interposé sous tension entre cette paroi et la paroi en bout du maillon intermédiaire. Un crochet, constitué en pliant une extrémité de la paroi en bout du maillon intermédiaire engagée derrière la paroi du maillon èn forme de caisson, est accroché dans la fente du fond du maillon voisin en forme de caisson.

   Afin d'empêcher que le crochet ne se dégage fortuitement de la fente du fond lorsque la bande-est contractée, on donne à   l'extrémi-   té relevée de ce crochet une forme en T, sous la barre transversale duquel vient s'engager un élément de fond 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 bifurqué, s'étendant au-delà de la face en bout attenante au ressort, du maillon intermédiaire voisin. Lorsque la bande est étirée, le crochet est garanti contre tout dégagement fortuit, grâce aux efforts de traction qu'il transmet, et ne peut être relâché que lorsqu'on saisit le maillon intermédiaire retiré et que l'on soustrait le crochet de fixation à la tension de traction. 



   Les dessins annexés représentent quatre exem- ples de réalisation des maillons amovibles en forme de caissons, celà dans dix figures, dans lesquelles : la figure 1 est une vue en plan de la bande articulée complète, établie en vue de constituer un bra- celet de montre; la figure 2 est une vue en élévation et en coupe de la bande articulée, avec maillons amovibles; la figure 3 est une vue de dessous et en   cou-   pe d'un maillon amovible; la figure 4 est une vue analogue du même maillon, mais avec. maillon intermédiaire de forme diffé- rente;   @   la figure 5 est une vue de dessous d'une   pai-   re de maillons amovibles, à l'état étiré; la figure 6 est une vue d'élévation et en coupe d'une paire de maillons.comprenant un autre mode de liaison séparable;

   la figure 7 est une vue analogue de la même paire de maillons, à l'état étiré ; la figure 8 est une vue d'élévation et en coupe d'un autre mode de réalisation de maillons amovible 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
La figure 9 est une vue analogue des mêmes maillons, mais dans la position étirée;, 
La figure 10 est une vue en plan et en'coupe partielle des maillons montrés dans la figure 9. 



   La bande articulée se compose: de maillons A en forme de caissons, disposés dans le sens longitudinal de la bande; de maillons intermédiaires B guidés dans les maillons et articulés par les.deux extrémités ; et d'oreil- les C qui servent à la fixation au boîtier de la montre par exemple. Les maillons en forme de caissons A compor- tent un fourreau de support 1 dépourvu de paroi frontale et autour duquel s'étend une chemise métallique 2, appelée à décorer la surface des maillons en forme de caissons A. 



  A partir de l'extrémité des parois latérales 3 des maillons en forme de caissons A s'avancent, dans le prolongement de ces maillons, des pattes arrondies 3', qui s'engagent dans des évidements appropriés 3" de l'autre extrémité des parois latérales 3 du maillon en forme de caisson A voi- sin, réduisant ainsi au minimum les joints qui apparaissent lorsqu'on adapte la bande autour du poignet.

   Entre les pattes 3' des parois latérales 3 est prévu un pivot d'arti-   ,culation 4-   sur lequel est articulé le maillon intermédiaire B du maillon en forme de caisson voisin   A.   Les maillons intermédiaires B, qui présentent la forme d'un fourreau et qui sont également dépourvus de parois frontales, sont munis d'un bossage 6 prévu sur leur paroi supérieure 5 et qui s'engage dans une boutonnière 7 du fourreau de support 1, ce qui limite la distance dont les maillons intermédiai- res peuvent être retirés des maillons en forme de caissons A. Tous les maillons intermédiaires B de la bande sont traversés par un ressort de traction 8, dans lequel s'enga gent les pivots d'articulation 4, de manière à le diviser 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 en plusieurs éléments de ressort 8'. 



   Selon l'invention, les maillons intermédiaires de quelques maillons en forme de caissons A' sont montés de manière amovible, du moins à une extrémité de la bande 
Dans les figures 2, 3 et 5, les maillons intermédiaires 
B' ne comportent pas de paroi de fond, de sorte que l'on peut fixer dans le maillon en forme.de caisson A', sur le fond 1' du fourreau de support 1, une butée de ressort 9. 



   Pour permettre la fixation, cette dernière butée est munie d'un trou taraudé 10 destiné à recevoir une vis Il à tête en goutte de suif, que l'on introduit par le côté infé- rieur des maillons en forme de caissons A' et dont la tête 
11' est noyée dans un évidement 12 de la chemise métalli- que 2 et du fourreau de support 1, maintenant ainsi la butée de ressort 9 appliquée contre le fond 1'.

   Le mail- lon intermédiaire B' est muni, à l'opposé de son extrémi- té ouverte, articulée sur le pivot 4, d'une paroi fronta-   le 13 ; cette paroi et la butée de ressort 9 est   interposé sous tension un ressort de pression   14   qui pres- se le maillon intermédiaire B' vers   l'intérieur   du mail- lon en forme de caisson A', appliquant ainsi les maillons ,en forme de caissons A' les uns contre les autres.- En dévissant la vis 11 hors de la butée de ressort 9, on peut retirer le maillon intermédiaire B' hors du maillon en forme de caisson A', puis ajouter ou enlever d'autres maillons en forme de caissons A'.

   Afin que le maillon intermédiaire creux B' n'apparaisse pas trop à la vue sur la face inférieure de la bande lorsque celle-ci est étirée figure 5, on conserve certains éléments 15 de la paroi de fond du maillon intermédiaire B', figure 4, éléments qui 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 déterminent au milieu une fente 15' et qui dégagent à une extrémité de ce maillon intermédiaire B' une ouverture 15", par laquelle peuvent être introduits le ressort de pression 14 et la butée de ressort 9. Dans ce cas, la butée de ressort 9 n'est pas serrée contre la paroi de fond 1', mais la vis (non représentée dans le dessin) est pourvue d'un collet cylindrique qui rencontre la butée de ressort 9 et maintient celle-ci écartée du fond 1' d'une distance égale à l'épaisseur des éléments 15 de la paroi de fond.

   Lorsqu'on étire la bande, les éléments 15 de la paroi de fond glissent vers la gauche et la droite sur le collet de la vis, de sorte que le creux du maillon intermédiaire n'est visible que dans une mesure limitée à travers la fente 15' et l'orifice 15". 



   Dans le mode de réalisation selon les figures 6 et 7, le maillon intermédiaire B" est muni d'une paroi de fond 16 sur laquelle repose un crochet plat 17 établi en acier à ressorts dont l'extrémité située au voisinage de l'extrémité ouverte du maillon intermédiaire B" est relevée et recourbée de manière à constituer une griffe 17'; le ressort de pression 14 est interposé sous tension entre cette griffe et la paroi frontale 18. Le crochet plat 17 s'étend longitudinalement dans l'intérieur du maillon intermédiaire B" et son extrémité opposée à la griffe 17' émerge, à travers une fente 19 prévue dans la paroi en bout 18, hors de ce dernier maillon, pour   s'enga   ger derrière le bord en bout 20 de la paroi de fond du maillon en'forme de caisson A'.

   Lorsqu'on étire le corps de la bande, le crochet plat 17 demeure immobilisé, en raison de son engagement derrière le bord en bout 20 de la paroi de fond, dans le maillon en forme de caisson AI, 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 tandis que la paroi en bout 18 du maillon intermédiaire B" se déplace en direction de la griffe 17' du crochet plat 17, et comprime ainsi le ressort 14. Lorsqu'il s'agit de rompre la liaison entre deux maillons en forme de caissons A', on repousse la griffe 17" du crochet plat 17 vers l'intérieur, de sorte que cette griffe est déga- gée de sa prise derrière le bord 20 du fond et peut être retirée du maillon en forme' de caisson A' ensemble avec le maillon intermédiaire B".

   Dans la paroi de fond 16 est prévue une étroite ouverture 21 appelée à faciliter la fixation entre un maillon intermédiaire détaché B" et le maillon en forme de caisson A'. A cette fin, on reti- re le crochet plat 17 hors du maillon intermédiaire   B" ,   et on l'immobilise dans cette position à l'aide d'un objet pointu, introduit dans l'ouverture 21. Lors de l'intro- duction du maillon intermédiaire B" dans le maillon en forme de caisson A', le crochet plat 17 s'infléchit(figu- re 7) et, grâce à l'élasticité de la matière constitutive de ce crochet, la griffe 17" de celui-ci s'abaisse par détente et s'engage derrière le bord en bout 20 de la paroi de fond dès que ce maillon intermédiaire B" a été introduit d'une distance suffisante. 



   Dans l'exemple de réalisation selon les figu- res 8 à 10, les maillons en forme de caissons A' sont fixés aux maillons intermédiaires des maillons en forme de caissons A' voisins non pas à l'aide de pivots d'arti- culation, mais au moyen d'une liaison séparable à crochet, Le fourreau de support 1 présente, à côté de sa paroi de fond 1', une paroi en bout 1" pliée vers le haut et qui s'avance en saillie dans le maillon intermédiaire B"' 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 entre les parois latérales 22 de celui-ci. Le ressort de pression 14 prend appui sur la paroi en bout 1" et la paroi en bout 23 du maillon intermédiaire B"', de sorte que le ressort attire le maillon intermédiaire dans l'in- térieur du maillon en forme de caisson A'.

   Le maillon intermédiaire B"' est pourvu d'une autre paroi en bout   23',   qui s'engage derrière la   paroi 'en   bout 1" et qui, dans le plan de la paroi de fond du maillon en forme de caisson A', est recourbée, de manière à former un crochet   24   qui traverse une fente d'accrochage 25 prévue dans le fond 1' du maillon en forme de caisson A' voisin, de sorte qu'il constitue d'autre partla liaison à articulation. entre le maillon en forme de caisson et le maillon inter- médiaire.

   Au-dessous de la paroi en bout 23 s'étend un tronçon de fond 26 du maillon intermédiaire B"', ce tron- çon s'étendant, en direction de la paroi en bout 23', d'une longueur correspondant à celle du ressort 14 à l'état comprimé, ledit tronçon se prolongeant dans le sens opposé, c'est-à-dire, au-delà de la paroi en bout 23, et présente dans cette partie la forme d'une fourche 26'. 



  L'extrémité libre du crochet   24   présente la forme d'une .tête   24'   en forme de T qui, lorsque la bande est   contrac-   tée, s'engage par-dessus de la fourche 26' (figure 8), de sorte que la.tête du crochet ne peut pas se dégager accidentellement de la fente d'accrochage 25 de la paroi de fond 1'.

   Lorsque la bande est tendue, la fourche 26', qui verrouille le crochet   24-,   se retire de dessous de la tête   24'   en T (figures 9 et 10); toutefois, tout dégage- ment fortuit du crochet 24 est exclu dans cette position, étant donné que les efforts de traction qui s'exercent dans le corps de la bande sont transmis par ce crochet au maillon en forme de caisson A' voisin, de sorte que le 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 crochet   24-   est maintenu dans la fente d'accrochage 25 sous tension, ce qui assure le verrouillage de la liai-- son.

Claims (1)

  1. R E V E N D I C A T ION S..
    @ 1) Bande articulée extensible pour bracelets de montres et de bijoux, qui comporte des éléments en forme de caissons qui s'étendent dans le sens longitudi- nal de la bande et qui sont reliés à articulation aux maillons intermédiaires, guidés longitudinalement, des maillons en forme de caissons voisins, ces maillons intermédiaires pouvant être amenés à glisser hors des maillons en forme de caissons, à rencontre de l'action d'un système élastique continu qui s'étend à travers tous les maillons intermédiaires, caractérisée en ce que plusieurs maillons, munis d'éléments de ressort qui leur sont affectés individuellement, sont articulés au moins à une extrémité de la bande articulée, ces élément de ressort appliquant les maillons en forme de caissons (A')
    les uns contre les autres et permettant aux mail- lons intermédiaires (B', B", B"') de glisser au dehors à rencontre de la force élastique desdits éléments de ressort, une liaison séparable étant prévue entre les maillons 'en forme de caissons(A') et les maillons inter- médiaires (B', B", B"'), liaison grâce à laquelle des maillons peuvent être ajoutés au corps de la bande <Desc/Clms Page number 11> ou enlevés de celui-ci.
    2) Bande articulée extensible selon la revendication 1, caractérisée en ce que la liaison. séparable entre les maillons en forme de caissons (A') est constituée par une butée de ressort (9) qui peut être assujettie à la paroi de fond (1') du fourreau de support (1), un ressort de pression (14) étant interpo-, sé sous tension entre cette butée et la paroi en bout (13) du maillon intermédiaire (B').
    3) Bande articulée extensible selon les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que la butée de ressort (9) est assujettie au moyen d'une vis (11) introduite par le côté inférieur des maillons en forme de caissons (A'), cette butée faisant saillie dans un maillon intermédiaire (B') en forme de fourreau, dépour vu de paroi de fond.
    4) Bande articulée extensible, selon les revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le maillon intermédiaire (B') comporte des éléments de paroi de fond (15) qui déterminent, au milieu de ce maillon, une fente (15'), tout en laissant à une extrémité du mail- lon intermédiaire (B') une ouverture (15"), dans laquel le peuvent être introduits le ressort (14) et la butée de ressort (9).
    5) Bande articulée extensible, selon les revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la butée 'de ressort (9) est maintenue écartée du fond (1') du fourreau de support (1), d'une distance égale à l'épais- seur des éléments de paroi de fond (15), au moyen d'un collet venu de tournage avec la vis. <Desc/Clms Page number 12>
    6) Bande articulée extensible, selon les reven. dications 1 et 2, caractérisée en ce qu'un crochet plat (17), établi en acier à ressorts, s'étend sur la paroi de fond ( 16 ) du maillon intermédiaire (B"), le long de ce dernier, crochet qui, d'une part, est relevé et re- plié, à l'extrémité dépourvue de paroi frontale du mail- lon intermédiaire (B"), de manière à former une griffe (17'), le ressort (14) étant interposé sous tension entn cette griffe et la paroi frontale (18) du maillon inter- médiaire (B") et, d'autre part, émerge à travers une fente (19) de la paroi en bout (18) et est courbé à cet endroit vers le bas, de manière à former une griffe(171!) qui s'engage derrière le bord frontal (20) de la paroi de fond du maillon en forme de caisson (A').
    7) Bande articulée extensible, selon les rêver. dications 1,2 et 6, caractérisée en ce qu'il est prévu dans la paroi de fond (16) du maillon intermédiaire (B") un orifice (21) à travers lequel on peut agir sur l'ex- trémité du crochet plat (17) lorsque le ressort (14) est comprimé.
    8) Bande articulée extensible, selon la reven- dication 1, caractérisée en ce que, à une extrémité du. maillon en forme de caisson (A') le fond du fourreau de support (1) est relevé de manière à former una paroi en bout (1") qui pénètre dans le maillon intermédiaire (B"'), le ressort (14) étant interposé sous tension entre cette paroi en bout et la paroi en bout (23) du maillon inter- médiaire (Bill).
    9) Bande articulée extensible, selon les reven- dications 1, 2 et 8, caractérisée en ce que le maillon <Desc/Clms Page number 13> intermédiaire (B"') présente une seconde paroi en bout (23') qui s'engage derrière la paroi en bout (1"') et qui dans le plan du fond des maillons en forme de caissons (A'), se relève de manière à former un crochet (24) qui s'engage dans une fente (25) du fond (1') du fourreau de support (1) du maillon en forme de caisson voisin (A')- 10) Bande articulée extensible, selon les revendications 1, 8 et 9, caractérisée en ce que l'extré- mité libre du crochet (24) présente la forme d'un T (24') 11) Bande articulée extensible,
    selon les revendications'1 et 8 à 10, caractérisée en ce que le, maillon.intermédiaire (B"') présente, à son extrémité attenante à la, paroi en bout (23), un tronçon de fond (26) qui possède, en direction de la paroi (1"), une longueur correspondant à celle du ressort (14) à l'état comprimé, ledit tronçon se prolongeant, sous la forme d'une fourche (26'), au-delà de la paroi en bout (23), fourche qui, lorsque la bande est contractée, s'engage sous la tête en T (24') du crochet (24).
BE559813D BE559813A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE559813A true BE559813A (fr)

Family

ID=182348

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE559813D BE559813A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE559813A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0819391B1 (fr) Dispositif de réglage de la longueur d&#39;un bracelet muni d&#39;un fermoir à lames déployantes
CH668168A5 (fr) Dispositif de fermeture d&#39;une chaussure.
EP1646297B1 (fr) Lien en forme de bande, notamment bracelet de montre, pouvant etre raccourci par decoupage
CH616061A5 (fr)
BE559813A (fr)
EP0280625A1 (fr) Cheville de suspension à fil replié
EP0315722B1 (fr) Fermoir
EP0081616A1 (fr) Fermoir d&#39;un bracelet de montre
FR2497080A1 (fr) Fermeture a glissiere separable
FR2474287A1 (fr) Bracelet pour la fixation d&#39;une montre ou autre article de bijouterie, et dispositif d&#39;accouplement pour un tel bracelet
CH665536A5 (en) Folding fastener for bracelet with U=shaped cover - bracelet adjustable part fits under this, tongue pivots on axle in cover and engages in hole
WO1999013747A1 (fr) Fermoir depliant pour bracelet
EP0319461A1 (fr) Fermoir de bracelet
CH656512A5 (en) Watch bracelet clasp with unfolding buckle
CH327837A (fr) Chaîne extensible et autorétractile
CH675527A5 (en) Fastener for bracelet or watch
EP3123892A1 (fr) Fermoir pour pieces de joaillerie
WO1994018865A1 (fr) Dispositif de fermeture de bracelet
CH627929A5 (fr) Fermoir de bracelet.
FR2754435A1 (fr) Fermoir a boucle deployante comprenant une genouillere
CH94279A (fr) Fermoir extensible pour pièce de bijouterie.
BE545653A (fr)
CH675056A5 (en) Fastener to adjust length of supple bracelet - has two articulated elements and bracelet end held on end of one element by locking plate
WO2008068292A1 (fr) Bracelet de montre à fermoir comportant un bouton de réglage
BE552292A (fr)