BE559619A - - Google Patents

Info

Publication number
BE559619A
BE559619A BE559619DA BE559619A BE 559619 A BE559619 A BE 559619A BE 559619D A BE559619D A BE 559619DA BE 559619 A BE559619 A BE 559619A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cylinder
coupling
parts
intermediate piece
another
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE559619A publication Critical patent/BE559619A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01HSPINNING OR TWISTING
    • D01H5/00Drafting machines or arrangements ; Threading of roving into drafting machine
    • D01H5/18Drafting machines or arrangements without fallers or like pinned bars
    • D01H5/70Constructional features of drafting elements
    • D01H5/74Rollers or roller bearings
    • D01H5/82Arrangements for coupling roller sections
    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01HSPINNING OR TWISTING
    • D01H2700/00Spinning or twisting machines; Drafting devices
    • D01H2700/245Conception or fabrication of drafting cylinders

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Spinning Or Twisting Of Yarns (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention a pour objet un accouplement pour rouleaux, arbres, cylindres ou éléments analogues de grande longueur composés de plusieurs parties applicables aux machines textiles, notamment aux machines de filature. 



   Dans les machines textiles, notamment de filature, il y a différents rouleaux, arbres, cylindres ou éléments analogues qui s'étendent sur toute la longueur de la machine et qui sont composés de plusieurs parties. Cela concerne par exemple les cylindres cannelés des bancs d'étirage de machines de filature, le rouleau délivreur de retordeuses, le rouleau d'enroulement de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 bobinoirs, d'autres cylindres de transport ou arbres de commande. 



  Ces sections de rouleaux ou d'arbres s'étendant sur toute la longueur de la machine sont composées d'un grand nombre de pièces. séparées qui doivent être accouplées   les.   un.es avec les autres. 



  Pour les accouplements utilisés, il   impôts,   qu'ils permettent un centrage des pièces séparées, une bonne transmission du couple de rotation et un démontage facile. Il est très difficile de satisfaire à toutes les conditions relativement aux douzaines d'endroits d'accouplement existant, dans Les rouleaux,   arbres,   ou   cylindres     de   grande longueur. 



    @     @     lies   cylindres des bance d'étirage: de métiers de pré-   paration   du filage et de finition du filage, par exemple le cylindre fournisseur, le cylindre de fin de filage ou le cylindre de commande pour les petites courroies ou les rubans, s'étendent en particulier sur toute la longueur du métier à filer, c'est-à- dire qu'ils ont à chaque fois une longueur de plusieurs mètres. 



  En conséquence, les cylindres sont composés, pour des raisons de fabrication, de montage et de réparation, de plusieurs pièces séparées interchangeables qui s'étendent le plus souvent d'un support à l'autre, qui sont montées dans ces supports et qui sont accouplées les unes avec les autres au voisinage de ces derniers. Pour assurer l'accouplement, il était usuel d'uti- liser par exemple un trou carré prévu dans l'une des pièces du cylindre à accoupler avec une broche carrée appropriée formée sur l'autre pièce à accoupler du cylindre. On connaît également un accouplement utilisant un filetage, dans lequel une broche filetée, disposée sur l'une des pièces du cylindre, est vissée dans un taraudage ménagé dans l'autre pièce du cylindre et cons- titué conformément à cette broche. 



   L'avantage des accouplements simples de ce genre réside dans leur encombrement minimum. Ils sont en conséquence fréquem- ment utilisés. Leur inconvénient réside dans le fait que lea diverses pièces du cylindre ne peuvent être démontées que lorsque l'ensemble de la section du cylindre se trouvant sur un côté de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 1'endroit d'accouplement est dégagé des paliers des supports.. 



  Alors seulement, on peut effectuer le déplacement latéral   néces-   saire pour desserrer l'accouplement en question, par exemple un accouplement par vissage, afin de dégager la pièce en question du cylindre. Au cours de cette manipulation compliquée, il y a en outre le danger,   d'un   gauchissement du cylindre et respec- tivement des parties d'accouplement. De plus, les accouplements par vissage de ce genre exigent des filetages à droite ou à gauche suivant le côté où le cylindre reçoit sa commande, de sorte qu'un changement d'une pièce de cylindre d'un côté à l'autre de machines à deux côtés est impossible. 



   On a également déjà essayé d'accoupler les pièces du cylindre à l'aide d'un ressort hélicoïdal monté dans ces dernières. 



  En faisant abstraction de ce que les ressorts de ce genre pré- sentent après un certain temps des phénomènes de fatigue, les accouplement de ce genre sont compliqués et des pièces séparées du cylindre ne peuvent également être dégagées de leur paliers qu'après soulèvement de l'ensemble du cylindre, exactement comme dans les accouplements par vissage. 



   Un montage de ce genre conduit impérativement à de longs arrêts de l'ensemble de la machine, ce qui donne, en plus des frais de réparation relativement élevés, une baisse de pro- duction inéconomique. 



   Ces inconvénients, décrits en particulier pour les cylindres des bancs d'étirage des métiers à filer, existent dans la même mesure pour les autres rouleaux et arbres mentionnés, étant donné que,dans chacun des cas donnés à titre d'exemples, des arrêts de la machine sont inévitables. 



   Ces inconvénients sont supprimés conformément à l'in- vention du fait qu'on prévoit, aux extrémités de chaque pièce partielle, des éléments d'accouplement analogues qui peuvent être reliés les uns aux autres et séparés les uns des autres par une pièce intermédiaire parallèle à   l'axe.   Dans ce cas, il y a différentes possibilités pour constituer les diverses parties de l'accouplement, soit que les éléments d'accouplement et la 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 pièce intermédiaire sont analogues et sont, par exemple, des roues dentées engrenant les unes avec les autres, des roues de frïction roulant les unes sur les autres ou des éléments analogues, soit que les éléments d'accouplement et la pièce intermédiaire sont différents, les éléments d'accouplement étant par exemple des roues à chaîne,

   des roues de friction ou organes analogues et la pièce intermédiaire une chaîne, une courroie trapézoïdale ou pièce analogue. 



   Une autre caractéristique de l'invention réside dans le fait que les pièces partielles de deux sections d'arbres ou de rouleaux disposées parallèlement l'une à l'autre peuvent être accouplées et séparées les unes des autres par une pièce inter- médiaire unique montée dans les endroits de support de ces sections. En outre, il y a la possibilité de transformer un mouvement uniforme en un mouvement non uniforme à l'aide des . éléments d'accouplement et de la pièce intermédiaire. 



   On crée ainsi un accouplement qui peut être utilisé dans les différents arbres, rouleaux, cylindres ou éléments analogues s'étendant sur toute la longueur de la machine. Cet accouplement présente des avantages multiples, tels par exemple   'que le   dégagement simple de la liaison par accouplement des pièces séparées de sections de cylindres de bancs d'étirage sans des- serrage d'éléments d'accouplement quelconques et sans coulissement latéral de la section du cylindre par enlèvement de la pièce en question de ce cylindre. Il n'est plus nécessaire de débloquer tous les rouleaux supérieurs ou les cylindres de pression reposant sur la section en question du cylindre, cette opération ne pouvant être exécutée que lorsque toute la machine est à l'arrêt.

   Cette mesure,nécessaire éventuellement pour effectuer une réparation, peut également être utilisée pour un nettoyage d'ensemble, étant donné qu'il est possible à présent de n'arrêter à chaque fois qu'une seule pièce partielle, sans   quil   soit nécessaire de mettre toute la machine hors d'action. Cette dernière peut continuer à produire, en raison de la transmission des forces effectuée par les autres cylindres ou par le rouleau de nettoyage, lorsque   @   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 les parties du cylindre réparties sur toute la longueur du champ d'étirage de la pièce partielle en question doivent être dégagées successivement et être remontées.

   Il est par suite aussi possible, si on le désire ou si cela est nécessaire, d'arrêter des éléments séparés, comme cela est par exemple le cas pour enlever les barbes qui se sont   for.nées   
En outre, il y a d'autres avantages non seulement pour le fonctionnement, mais également pendant la fabrication des machines. Par exemple, une finition, des cotes extrêmement précises des pièces séparées était nécessaire dans les parties comportant des accouplements par vissage, pour empêcher l'ajus- tement dit serré de la section à monter, de sorte qu'il était      parfois nécessaire d'effectuer une nouvelle mesure des pièces séparées avant le montage et de les trier en pièces à cotes précises ou à dimensions inférieures et supérieures aux cotes, afin de pouvoir obtenir une compensation lors du montage de la section.

   Ces mesures sont superflues lorsqu'on utilise l'ac- couplement conforme à l'invention, étant donné que même des dimensions inférieures et supérieures aux cotes légèrement plus grandes que celles usuelles   jusqu'à   présent ne peuvent pas être gênantes, car l'assemblage par accouplement de toute la section peut être obtenu indépendamment de ces ajustements en plaçant les pièces partielles en rangées à un certain écartement les unes des autres. 



   Il est maintenant aussi possible de combiner sans difficulté, en un dispositif commun, plusieurs pièces de machines qui s'étendent sur la même longueur et qui sont en des matières différentes à coefficients de dilatation différents, sans qu'il y ait à craindre des dérangements provenant des dilatations différentes des pièces dans le sens axial. Cet avantage permet la fabrication des machines suivant une construction légère, du . fait que le bâti est par exemple, avec son cadre de support s'étendant sur toute la longueur,en métal léger et que les rou- leaux, arbres, cylindres ou éléments analogues s'étendant sur toute la longueur sont composés de pièces séparées en acier. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Même les usures de grandeurs différentes se produisant aux endroits de support sont compensées sans difficulté par l'accouplement conforme à l'invention, étant donné que les di- verses pièces partielles sont indépendantes les unes des autres. 



  Les flexions qui étaient à craindre jusqu'à présent des arbres ou cylindres avec leur action de cisaillement sont totalement supprimées. 



   D'autres caractéristiques de l'invention ressortent de la description détaillée qui suit. 



   Une forme de réalisation de l'objet de l'invention constitué par un banc d'étirage est représentée, à titre d'exemple non limitatif, aux dessins annexés. 



   La fig. 1 représente un accouplement par vissage de construction connue. 



   La fig. 2 représente un accouplement selon l'invention pour deux pièces du cylindre de fin de filage d'un banc d'étirage. 



   La fig. 3 est une coupe transversale correspondant à la fig. 2. 



   La fig. 4 représente un accouplement selon l'invention pour deux pièces du cylindre fournisseur d'un banc d'étirage. 



   La fig. 5 est une coupe transversale suivant la fig. 4. 



   La fig. 6 représente une partie d'un banc d'étirage comportant un accouplement selon l'invention. 



   La fig. 7 est une coupe transversale d'un banc d'éti- rage analogue correspondant à la fig. 6. 



   La fig.   8   est une coupe transversale d'une autre forme de réalisation. 



   Dans toutes ces figures, les mêmes références désignent les mêmes éléments. 



   Les pièces 1 et 1' du cylindre sont accouplées, à la fig. 1, par l'accouplement par vissage connu. La pièce 1 du cylindre est montée dans le palier 6' du support b et comporte une broche filetée qui s'engage dans un taraudage de la pièce 1' du cylindre. Le desserrage de cet accouplement par vissage   ne''   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 peut se faire que lorsque la section de cylindre accouplée est dégagée de ses paliers 6' des supports 6 sur toute la longueur de la machine. 



   Les fig. 2 et 3 représentent un accouplement conforme à l'invention. 



   La pièce i du cylindre a une longueur usuelle et s'étend d'un support à l'autre. Un pignon droit 2 ou 2' est à chaque fois monté sur les deux broches d'extrémités voisines des pièces 1 et 1' du cylindre. Ces deux pignons droits engrènent de la même manière avec un pignon droit 3 (plus large) qui est avantageusement constitué sous la forme d'une pièce tour- nant sur l'axe fixe 4. Tous les pignons 3 sont logés comme dans une enveloppe dans une cavité appropriée 6" du support 6. 'La puissance de commande de la section du cylindre passe donc à chaque fois de la pièce 1 du cylindre par le pignon 2 pour venir sur le pignon 3 et de ce dernier par le pignon 2' pour venir sur la pièce 1'. du cylindre, les pièces 1 et l'ayant le même sens de rotation nécessaire. 



   Il est évident que les pièces 1 ou 1' du cylindre peuvent être commodément retirées de la fente de guidage 6' et par suite être dégagées du pignon 3, sans qu'il soit nécessaire d'utiliser d'autres mesures. 



   Les parties de support se trouvant en un endroit d'accouplement de ce genre, ainsi que celles du pignon 3 monté sur l'axe 4, peuvent naturellement être constituées aussi tota- lement ou en partie sous la forme de paliers à rouleaux, pour réduire les pertes par frottement sur toute la longueur de la machine. Dans ce cas, la cavité b" du support est avanta- geusement recouverte par un couvercle amovible. 



   En plus de la liaison d'une section de cylindre en utilisant un accouplement constitué de cette manière, l'accou-   plement   peut également être utilisé avantageusement pour servir - en même temps à transmettre la puissance de commande à un ou plusieurs autres cylindres parallèles à l'axe et en outre   pour .   accoupler les parties du second cylindre suivant le même principe 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
Les fig. 4 et 5 représentent une forme de réalisation de ce genre de l'accouplement. Les pièces 1 et 1' du cylindre sont accouplées de la manière décrite précédemment à l'aide des pignons droits 2,3 et 2'. Les pignons d'accouplement 8 et 8' des pièces 5 et 5' coaxiales et voisines du cylindre viennent en même temps en prise aussi avec le pignon   intermédiaire   3.

   La section 5, 5', etc. du cylindre est par suite entraînée non seulement dans le sens de rotation   dextrosum,mais   est également accouplée. Il suffit entre autres d'équiper seulement dans chaque cas une extrémité des pièces 5, 5',etc. du cylindre avec un pignon 8, de façon que seule la pièce 5 ou 5' s'étendant à chaque fois d'un support à l'autre soit entraînée par le pignon droit 3. 



   Les pièces de support sont logées en commun dans la cavité   6"   du support 6 qui est fermée par le couvercle amovible 7. 



   En utilisant un pignon intermédiaire 3 comme pièce intermédiaire pour   deu   sections voisines coaxiales 1,   1' etc.   et 5, 5',etc. des cylindres, on obtient un autre avantage tout à fait particulier : 
Alors qu'une pièce de la section 1, 1',etc. du cylindre selon les fig. 2 et 3 ne peut avantageusement être retirée que pendant l'arrêt de la machine, étant donné que par enlèvement de cette pièce l'ensemble de la section s'y raccordant du cylindre est libéré de la commande et donc arrêté, cela n'est pas le cas pour la section 1, l',etc. du cylindre selon les fig. 4 et 5. 



  On peut dans ce cas retirer une pièce de cylindre quelconque, par exemple la pièce 1, sans que la section 1' s'y raccordant soit dégagée de la commande. La section continue à tourner des deux côtés de la pièce 1 retirée, étant donné qu'elle est entraînée dans chaque support par les pignons intermédiaires 3 qui sont commandés sur toute la longueur de la machine par la section non interrompue 5, 5', etc. du cylindre. Lais également dans le cas où une pièce est retirée de la section 5, 5, etc. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 du cylindre, la machine peut continuer à travailler, étant donné que les parties de la section sont entraînées de la même manière que dans l'exemple précédent par les pignons intermédiaires 3, aussi longtemps que la section 1, 1', etc.   du   cylindre n'a pas également été interrompue. 



   De la même facon que dans l'exemple décrit pour le cylindre 1, 1',etc. et le cylindre   5   5',etc. de la trans- mission de la commande   par.Le.    pignons   intermédiaires   3. lors- qu'une pièce séparée est retirée de   la.   section   1, Il ,    et!,   ou 5, 5' , etc. des cylindres, cette transmission de la commande peut également être utilisée sur le cylindre de fin de filage. 



  Dans ce cas, l'axe continu du cylindre nettoyeur peut par exemple comporter des deux côtés des pignons droits qui sont amenés: en. prise avec le pignon intermédiaire 3, sans qu'il y ait lieu d'arrêter toute la machine jusqu'à la fin d'une réparation   néces-   saire à effectuer sur la pièce retirée du cylindre. La trans- mission de la puissance de commande se fait alors par les pignons intermédiaires correspondants 3 et le cylindre nettoyeur rem- plaçant la pièce retirée. 



   Lorsque le cylindre 1, 1' , etc. selon les   fig. 4   et 5 est le cylindre fournisseur, le cylindre voisin 5, 5',etc. est le cylindre de commande du tablier de cuir inférieur dans les bancs d'étirage travaillant par passage du ruban à travers ces derniers. Un obtient par suite des possibilités de changement remarquables, non possibles jusqu'à présent, pour ce cylindre et pour l'ensemble à ruban unique ou double entraînant ce cylindre 5, 5'. 



   La fig. b représente, à titre d'exemple, un banc d'étirage à ruban large double, c'est-à-dire un banc d'étirage dans lequel le tablier de cuir inférieur 9' et le tablier de cuir supérieur s'étendent d'un support à l'autre. 



   Les cylindres de guidage 12' du tablier de cuir in- férieur et les cylindres de guidage du tablier de cuir supérieur sont supportés dans chaque cas à leurs deux extrémités dans un organe de maintien   commun   11'. Ce dernier entoure également 

 <Desc/Clms Page number 10> 

   l'axe     d'Il   cylindre de commande 5du tablier de cuir et est,   de:   ce fait, supporté sur cet axe de façon à pouvoir tourner. 



  Cet organe de maintien s'applique à chaque fois sur les supports contre une butée 15 (fig.   7).   Les deux organes de   nraintien   11' appartenait à un groupe à large ruban sont solidarisés l'un avec l'autre par une traverse 14' montée par exemple à l'intérieur du tablier de cuir inférieur. 



   Par suite de cette constitution, un groupe d'ensemble d'étirage à large ruban constitué par le tablier de cuir su- périeur 10', le tablier de cuir inférieur 9' et tous les cylindres de guidage 13' et 12' peut être pivoté vers le haut pendant le fonctionnement, autour de l'axe 5' (dans le sens de la   flèche,. fige   7) lorsqu'il est saisi par exemple par les or- ganes de maintien 11', puis être commodément retiré du banc d'étirage sans déranger de ce fait, d'une manière quelconque, le fonctionnement des champs d'étirage se raccordant à droite et à gauche. 



   Le principe décrit dans l'exemple d'un banc d'étirage à large ruban double peut être convenablement utilisé pour des bancs d'étirage à large ruban unique ou des bancs d'étirage de passage à cylindre. 



   La   fig..   7 représente une autre possibilité d'appli- cation de l'objet de l'invention. Le banc d'étirage représenté en coupe transversale correspond essentiellement à celui re- , présenté à la fig. 6. On peut reconnaître la façon possible déjà décrite de la transmission des forces par le cylindre net-      toyeur 16'. Des pignons droits, qui engrènent avec le pignon intermédiaire 3, sont montés, de la manière décrite, sur le cylindre nettoyeur, de sorte que la section   17, 17',   etc. du cylindre de finition du filage peut continuer à assurer l'ali- mentation sans interruption, lorsque l'une des pièces partielles est enlevée. 



   La chaîne 19', qui est représentée à la fige 7, montre une autre forme de la pièce intermédiaire. Dans ce 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 cas, une roue à chaîne 18' est fixée sur la pièce 1' du cy- lindre et vient en prise avec une chaîne 19' convenablement guidée. De cette manière, il est possible d'entraîner tous les cylindres de guidage   5'   et 12' de la courroie inférieure 9' lorsqu'une roue à chaîne 20' ou 21' venant en prise avec la chaîne   19'  est fixée sur chaque extrémité du cylindre. 



   La fig. b représente un autre exemple montrant le franchissement de grandes distances en utilisant une chaîne comme pièce intermédiaire. Dans ce cas, la chaîne 22' sert de pièce intermédiaire tant pour les diverses pièces partielles du cadre de déroulement 23'   qu'également   pour les cylindres de guidage 5' et   12'.   Les galets directeurs 24' sont prévus pour le gui- dage de la chaîne 22'. 



   L'accouplement constitué conformément à l'invention permet d'obtenir d'autres avantages. C'est ainsi par exemple qu'il n'est plus nécessaire de maintenir les supports de cy- lindres différents pour la commande à gauche ou à droite, étant donné que les pièces des cylindres comportant l'accouplement con- forme à l'invention peuvent être utilisées sans modification tant sur les côtés de la machine à commande à gauche, qu'également sur ceux à commande à droite. De ce fait, il y a aussi la pos- sibilité d'enlever les diverses pièces du cylindre pour les tour- ner de 180  et les remonter.

   On peut, par suite, s'opposer de prime abord à l'usure non uniforme des cannelures ou bien les sections du cylindre peuvent être tournées, lorsque les bords des cannelures sont émoussés par usure dans le sens de sortie, de sorte qu'après la rotation les bords des cannelures ayant une meilleure prise peuvent de nouveau entrer en action. 



   L'accouplement conforme à l'invention permet également de compenser de faibles variations éventuelles de la position en hauteur des montants de la machine, étant donné que, par suite de la prise des dents des pignons des pièces partielles dans les dents des pignons intermédiaires, il présente une flexibilité telle que des défauts de précision des supports de la machine ne peuvent exercer aucune action défavorable sur les 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 sections des rouleaux ou des arbres, comme cela était le cas dans les accouplements usuels. 



   11 est, en outre, possible de transformer le mouvement uniforme d'un élément d'accouplement et de la pièce intermédiaire associée en un mouvement non uniforme, lorsque cette dernière entraîne des pièces convenablement conformées, par exemple des roues de forme elliptique, pour l'alimentation différentielle, ce qui permet d'avoir une autre possibilité d'application. 



   Les exemples de réalisation décrits et représentés ne limitent pas l'objet de l'invention, étant donné que celui-ci peut être utilisé dans d'autres machines textiles lorsque l'ac- couplement conforme à l'invention est appliqué d'une manière équivalente. 



   Diverses modifications peuvent d'ailleurs être ap- portées à la forme de réalisation, représentée et décrite en détail, sans sortir du cadre de l'invention.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



   The present invention relates to a coupling for rollers, shafts, cylinders or similar elements of great length composed of several parts applicable to textile machines, in particular to spinning machines.



   In textile machines, especially spinning machines, there are different rollers, shafts, cylinders or the like which extend over the entire length of the machine and which are composed of several parts. This applies, for example, to the fluted cylinders of the drawing benches of spinning machines, the delivery roller of twist-twists, the winding roller of

 <Desc / Clms Page number 2>

 winders, other transport cylinders or drive shafts.



  These sections of rollers or shafts extending the entire length of the machine are made up of a large number of parts. separated which must be mated. one with the others.



  For the couplings used, it taxes, that they allow a centering of the separated parts, a good transmission of the torque of rotation and an easy disassembly. It is very difficult to meet all of the requirements for the dozens of existing mating locations, in the rollers, shafts, or cylinders of great length.



    @ @ the cylinders of drawing bances: for spinning preparation and spinning finishing trades, for example the supplier cylinder, the end of spinning cylinder or the control cylinder for small belts or ribbons, s They extend in particular over the entire length of the spinning machine, that is to say they each have a length of several meters.



  Consequently, the cylinders are composed, for reasons of manufacture, assembly and repair, of several interchangeable separate parts which most often extend from one support to another, which are mounted in these supports and which are coupled with each other in the vicinity of the latter. To ensure the coupling, it was customary to use, for example, a square hole provided in one of the parts of the cylinder to be coupled with a suitable square pin formed on the other part of the cylinder to be coupled. A coupling is also known using a thread, in which a threaded spindle, disposed on one of the parts of the cylinder, is screwed into an internal thread formed in the other part of the cylinder and formed in accordance with this spindle.



   The advantage of simple couplings of this kind lies in their minimum bulk. They are therefore frequently used. Their disadvantage is that the various parts of the cylinder can only be disassembled when the entire section of the cylinder is on one side of the cylinder.

 <Desc / Clms Page number 3>

 The coupling point is clear of the bearings of the supports.



  Only then can the lateral displacement necessary to loosen the coupling in question, for example a screw coupling, be effected in order to disengage the part in question from the cylinder. During this complicated handling there is also the danger of a warping of the cylinder and respectively of the coupling parts. In addition, screw-type couplings of this kind require right-hand or left-hand threads depending on which side the cylinder receives its command, so that a change of a cylinder part from one side of machines to the other two-sided is impossible.



   Attempts have also been made to couple the parts of the cylinder using a coil spring mounted in them.



  Disregarding the fact that springs of this kind exhibit fatigue phenomena after a certain time, couplings of this kind are complicated and separate parts of the cylinder can also be disengaged from their bearings only after the lifting of the cylinder. cylinder assembly, exactly as in screw couplings.



   An assembly of this kind necessarily leads to long downtimes of the entire machine, which in addition to relatively high repair costs results in an ineconomic reduction in production.



   These drawbacks, described in particular for the cylinders of the drawing frames of the spinning machines, exist to the same extent for the other rollers and shafts mentioned, given that, in each of the cases given by way of example, stops of machine are inevitable.



   These drawbacks are eliminated in accordance with the invention by providing, at the ends of each partial part, similar coupling elements which can be connected to one another and separated from one another by a parallel intermediate part. to the axis. In this case, there are different possibilities for constituting the various parts of the coupling, namely that the coupling elements and the

 <Desc / Clms Page number 4>

 intermediate piece are similar and are, for example, toothed wheels meshing with each other, friction wheels rolling over one another or similar elements, or the coupling elements and the intermediate piece are different, the coupling elements being for example chain wheels,

   friction wheels or the like and the intermediate piece a chain, a trapezoidal belt or the like.



   Another characteristic of the invention lies in the fact that the partial pieces of two sections of shafts or rollers arranged parallel to one another can be coupled and separated from each other by a single mounted intermediate piece. in the support places of these sections. In addition, there is the possibility of transforming a uniform motion into a non-uniform motion using. coupling elements and the intermediate piece.



   This creates a coupling that can be used in the various shafts, rollers, cylinders or the like extending over the entire length of the machine. This coupling has multiple advantages, such as, for example, the simple disengagement of the mating connection of the separate parts of sections of drawbench cylinders without loosening any coupling elements and without lateral sliding of the section. cylinder by removing the part in question from this cylinder. It is no longer necessary to release all the upper rollers or pressure cylinders resting on the relevant section of the cylinder, this operation being able to be carried out only when the whole machine is stopped.

   This measure, possibly necessary for carrying out a repair, can also be used for an overall cleaning, since it is now possible to stop only one partial part each time, without the need to put the whole machine out of action. The latter may continue to produce, due to the transmission of forces from the other cylinders or by the cleaning roller, when @

 <Desc / Clms Page number 5>

 the parts of the cylinder distributed over the entire length of the drawing field of the partial part in question must be released successively and be reassembled.

   It is therefore also possible, if desired or if necessary, to stop separate elements, as is the case for example to remove the barbs which have formed.
In addition, there are other advantages not only for the operation, but also during the manufacture of the machines. For example, a finish, extremely precise dimensions of the separate parts was necessary in the parts with screw couplings, to prevent the so-called interference fit of the section to be fitted, so that it was sometimes necessary to perform a new measurement of the separated parts before assembly and to sort them into parts with precise dimensions or with dimensions smaller and greater than the dimensions, in order to be able to obtain a compensation during the assembly of the section.

   These measurements are superfluous when using the coupling according to the invention, since even dimensions smaller and larger than the dimensions slightly larger than those usual heretofore cannot be inconvenient, since the assembly by mating the whole section can be achieved independently of these adjustments by placing the partial pieces in rows at a certain distance from each other.



   It is now also possible to combine without difficulty, in a common device, several parts of machines which extend over the same length and which are made of different materials with different coefficients of expansion, without having to fear disturbances. originating from the different expansions of the parts in the axial direction. This advantage allows the machines to be manufactured according to a light construction, from. that the frame is, for example, with its supporting frame extending over the entire length, of light metal and that the rollers, shafts, cylinders or the like extending over the entire length are composed of separate pieces in steel.

 <Desc / Clms Page number 6>

 



   Even wear of different magnitudes occurring at the support points is easily compensated by the coupling according to the invention, since the various part parts are independent of each other.



  The bends which were to be feared until now in shafts or cylinders with their shearing action are completely eliminated.



   Other characteristics of the invention emerge from the detailed description which follows.



   An embodiment of the object of the invention constituted by a drawing bench is shown, by way of non-limiting example, in the accompanying drawings.



   Fig. 1 shows a screw coupling of known construction.



   Fig. 2 shows a coupling according to the invention for two parts of the end of spinning cylinder of a draw bench.



   Fig. 3 is a cross section corresponding to FIG. 2.



   Fig. 4 shows a coupling according to the invention for two parts of the cylinder supplying a drawing bench.



   Fig. 5 is a cross section according to FIG. 4.



   Fig. 6 shows a part of a drawing bench comprising a coupling according to the invention.



   Fig. 7 is a cross section of a similar stretching bench corresponding to FIG. 6.



   Fig. 8 is a cross section of another embodiment.



   In all these figures, the same references designate the same elements.



   The parts 1 and 1 'of the cylinder are coupled, in fig. 1, by the known screw coupling. The part 1 of the cylinder is mounted in the bearing 6 'of the support b and comprises a threaded spindle which engages in an internal thread of the part 1' of the cylinder. Loosening this coupling by screwing does not ''

 <Desc / Clms Page number 7>

 can be done only when the coupled cylinder section is released from its bearings 6 'of the supports 6 over the entire length of the machine.



   Figs. 2 and 3 show a coupling according to the invention.



   The part i of the cylinder has a usual length and extends from one support to another. A spur gear 2 or 2 'is each time mounted on the two end pins adjacent to parts 1 and 1' of the cylinder. These two spur gears mesh in the same way with a spur gear 3 (larger) which is advantageously formed in the form of a part rotating on the fixed axis 4. All the gears 3 are housed as in a casing in a suitable cavity 6 "of the support 6. 'The control power of the cylinder section therefore passes each time from part 1 of the cylinder through pinion 2 to come onto pinion 3 and from the latter through pinion 2' to come on part 1 '. of the cylinder, parts 1 and having the same direction of rotation necessary.



   It is obvious that the parts 1 or 1 'of the cylinder can be conveniently withdrawn from the guide slot 6' and thus be released from the pinion 3, without the need to use other measures.



   The support parts at such a coupling point, as well as those of the pinion 3 mounted on the axle 4, can of course also be completely or partly in the form of roller bearings, to reduce friction losses over the entire length of the machine. In this case, the cavity b "of the support is advantageously covered by a removable cover.



   In addition to connecting a cylinder section using a coupling constituted in this way, the coupling can also be used advantageously to serve - at the same time to transmit the driving power to one or more other cylinders parallel to the cylinder. the axis and further for. couple the parts of the second cylinder according to the same principle

 <Desc / Clms Page number 8>

 
Figs. 4 and 5 show one such embodiment of the coupling. The parts 1 and 1 'of the cylinder are coupled in the manner described above using spur gears 2, 3 and 2'. The coupling pinions 8 and 8 'of the coaxial and adjacent parts 5 and 5' of the cylinder at the same time also engage with the intermediate pinion 3.

   Section 5, 5 ', etc. of the cylinder is therefore not only driven in the direction of rotation dextrosum, but is also coupled. It suffices, among other things, to equip only one end of the parts 5, 5 ', etc. in each case. cylinder with a pinion 8, so that only the part 5 or 5 'extending each time from one support to the other is driven by the spur gear 3.



   The support pieces are housed in common in the cavity 6 "of the support 6 which is closed by the removable cover 7.



   By using an intermediate gear 3 as an intermediate piece for two neighboring coaxial sections 1, 1 'etc. and 5, 5 ', etc. cylinders, we get another very special advantage:
While a part of section 1, 1 ', etc. of the cylinder according to fig. 2 and 3 can advantageously only be removed while the machine is stopped, given that by removing this part the entire section connecting to it of the cylinder is released from the control and therefore stopped, this is not necessary. not the case for section 1, the, etc. of the cylinder according to fig. 4 and 5.



  In this case, it is possible to remove any part of the cylinder, for example part 1, without the section 1 'connecting thereto being released from the control. The section continues to rotate on both sides of the withdrawn part 1, as it is driven into each support by the intermediate gears 3 which are controlled along the entire length of the machine by the uninterrupted section 5, 5 ', etc. . of the cylinder. Also leave in the event that a part is removed from section 5, 5, etc.

 <Desc / Clms Page number 9>

 of the cylinder, the machine can continue to work, since the parts of the section are driven in the same way as in the previous example by the intermediate gears 3, as long as the section 1, 1 ', etc. cylinder was not also interrupted.



   In the same way as in the example described for cylinder 1, 1 ', etc. and cylinder 5 5 ', etc. of the transmission of the command by. intermediate sprockets 3. when a separate part is removed from the. section 1, II, and !, or 5, 5 ', etc. rolls, this control transmission can also be used on the end of spinning roll.



  In this case, the continuous axis of the cleaning cylinder may for example comprise on both sides spur gears which are brought: in. engaged with the intermediate gear 3, without having to stop the whole machine until the end of a necessary repair to be carried out on the part removed from the cylinder. The control power is then transmitted via the corresponding intermediate gears 3 and the cleaning cylinder replacing the part removed.



   When cylinder 1, 1 ', etc. according to fig. 4 and 5 is the supply cylinder, the neighboring cylinder 5, 5 ', etc. is the control cylinder of the lower leather apron in the draw benches working by passing the tape through them. One obtains as a result remarkable possibilities of change, not possible until now, for this cylinder and for the single or double band assembly driving this cylinder 5, 5 '.



   Fig. b shows, by way of example, a double wide ribbon draw bench, that is to say a draw bench in which the lower leather apron 9 'and the upper leather apron extend d 'one support to another.



   The guide cylinders 12 'of the lower leather apron and the guide cylinders of the upper leather apron are in each case supported at both ends in a common retainer 11'. The latter also surrounds

 <Desc / Clms Page number 10>

   the axis of the control cylinder 5du leather apron and is, therefore, supported on this axis so as to be able to rotate.



  This retaining member is applied each time on the supports against a stop 15 (fig. 7). The two nraintien members 11 ′ belonged to a group with a wide ribbon and are secured to one another by a cross member 14 ′ mounted for example inside the lower leather apron.



   As a result of this constitution, a group of wide band stretching assembly consisting of the upper leather apron 10 ', the lower leather apron 9' and all of the guide rollers 13 'and 12' can be rotated. upwards during operation, around the axis 5 '(in the direction of the arrow,. freeze 7) when it is gripped for example by the retaining members 11', then be conveniently withdrawn from the bench d stretching without thereby disturbing in any way the operation of the stretching fields connecting right and left.



   The principle described in the example of a double wide ribbon draw bench can be suitably used for single wide band draw stands or through-roll draw benches.



   Fig. 7 shows another possible application of the object of the invention. The drawing bench shown in cross section corresponds essentially to that shown in FIG. 6. One can recognize the possible way already described of the transmission of forces by the cleaning cylinder 16 '. Spur gears, which mesh with the intermediate gear 3, are mounted, as described, on the cleaning cylinder, so that the section 17, 17 ', etc. of the spinning finishing cylinder can continue to supply uninterrupted feed when one of the partial parts is removed.



   The chain 19 ', which is shown in fig 7, shows another form of the intermediate piece. In this

 <Desc / Clms Page number 11>

 In this case, a chain wheel 18 'is attached to the cylinder part 1' and engages a suitably guided chain 19 '. In this way, it is possible to drive all of the guide cylinders 5 'and 12' of the lower belt 9 'when a chain wheel 20' or 21 'engaging the chain 19' is attached on each end. of the cylinder.



   Fig. b is another example showing the crossing of great distances using a chain as an intermediate piece. In this case, the chain 22 'serves as an intermediate piece both for the various partial pieces of the unwinding frame 23' and also for the guide rollers 5 'and 12'. The guide rollers 24 'are provided for guiding the chain 22'.



   The coupling formed in accordance with the invention allows other advantages to be obtained. It is thus, for example, that it is no longer necessary to maintain the different cylinder supports for the control on the left or on the right, given that the parts of the cylinders comprising the coupling according to the invention can be used without modification both on the left-hand side of the machine and also on the right-hand side. Therefore, there is also the possibility of removing the various parts of the cylinder in order to turn them 180 and reassemble them.

   One can, therefore, initially oppose the non-uniform wear of the splines or the sections of the cylinder can be turned, when the edges of the splines are blunt by wear in the direction of exit, so that after the rotation the edges of the grooves having a better grip can again come into action.



   The coupling according to the invention also makes it possible to compensate for small possible variations in the height position of the uprights of the machine, given that, as a result of the engagement of the teeth of the pinions of the partial parts in the teeth of the intermediate pinions, it has a flexibility such that precision defects of the machine supports cannot exert any unfavorable action on the

 <Desc / Clms Page number 12>

 sections of rollers or shafts, as was the case with conventional couplings.



   It is, moreover, possible to transform the uniform movement of a coupling element and of the associated intermediate part into a non-uniform movement, when the latter drives suitably shaped parts, for example wheels of elliptical shape, for the 'differential feed, which allows to have another possibility of application.



   The embodiments described and shown do not limit the subject of the invention, given that it can be used in other textile machines when the coupling according to the invention is applied in a manner. equivalent.



   Various modifications can moreover be made to the embodiment, shown and described in detail, without departing from the scope of the invention.


    

Claims (1)

REVENDICATIONS 1- Accouplement pour rouleaux, arbres, cylindres ou éléments analogues de grande longueur composés de plusieurs parties applicables aux machines textiles, notamment aux machines de filature, comportant des pièces partielles s'étendant d'un endroit de support à un autre et montées dans ces supports, ca- ractérisé par des éléments d'accouplement analogues prévus aux extrémités de chaque pièce partielle, ces éléments pouvant être reliés les uns aux autres et séparés les uns des autres par une pièce intermédiaire parallèle à l'axe. CLAIMS 1- Coupling for rollers, shafts, cylinders or similar elements of great length composed of several parts applicable to textile machines, in particular to spinning machines, comprising partial parts extending from one place of support to another and mounted in these supports, characterized by similar coupling elements provided at the ends of each partial part, these elements being able to be connected to one another and separated from one another by an intermediate part parallel to the axis. 2- Accouplement suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les éléments d'accouplement et la pièce intermédiaire sont des organes similaires, par exemple des roues dentées en± , grenant les unes avec les autres, des roues de friction roulant les unes sur les autres ou des organes analogues. 2- Coupling according to claim 1, characterized in that the coupling elements and the intermediate piece are similar members, for example toothed wheels in ±, graining with each other, friction wheels rolling on each other. others or the like. 3- Accouplement suivant la revendication. 1, caractérisé en ce que les éléments d'accouplement et la pièce intermédiaire sont des organes différents, les éléments d'accouplement étant par exemple des roues à chaîne, des roues de friction ou analogues et la pièce intermédiaire une chaîne, une courroie trapézoïdale ou élément analogue. 3- Coupling according to claim. 1, characterized in that the coupling elements and the intermediate piece are different members, the coupling elements being for example chain wheels, friction wheels or the like and the intermediate piece a chain, a V-belt or analogous element. 4- Accouplement suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les pièces partielles de deux sections d'arores ou de rouleaux disposées parallèlement l'une à l'autre peuvent être reliées les unes aux autres et séparées les unes des autres par une pièce intermédiaire unique montée dans les supports de ces sections. 4- Coupling according to one of claims 1 to 3, characterized in that the partial parts of two sections of arores or rollers arranged parallel to one another can be connected to each other and separated from each other. others by a single intermediate piece mounted in the supports of these sections. 5- Accouplement suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'un mouvement uniforme peut être transformé en un mouvement non uniforme à l'aide des éléments d'accouplement et de la pièce intermédiaire. 5- Coupling according to one of claims 1 to 4, characterized in that a uniform movement can be transformed into a non-uniform movement using the coupling elements and the intermediate piece.
BE559619D BE559619A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE559619A true BE559619A (en)

Family

ID=182241

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE559619D BE559619A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE559619A (en)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4097964A (en) * 1975-09-12 1978-07-04 N. Schlumberger & Cie. Machine for drawing textile fibres

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4097964A (en) * 1975-09-12 1978-07-04 N. Schlumberger & Cie. Machine for drawing textile fibres

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0640412B1 (en) Device for cleaning a roll
CH698130B1 (en) Device and wire sawing process.
WO2012171616A1 (en) Roller conveyor curve comprising round drive belts
BE559619A (en)
CA2366847C (en) Process and device for in-line storage of packages of flat products such as diapers or sanitary napkins
FR2574056A1 (en) CIRCUIT OF CHAINS WITH STRETCHING CLAMPS MOUNTED ON ROLLERS FOR MACHINE FOR STRETCHING A MATERIAL IN BANDS
CH693028A5 (en) A retractable central transport in a folder-gluer.
FR2713892A1 (en) Calendering device for laminating dough.
DE4121781A1 (en) GEARBOX FOR TEXTILE MACHINES, IN PARTICULAR TO PREVENT IMAGE WINDINGS WHEN FINDING THREADS
FR2844528A1 (en) ADJUSTABLE PULLEY APPARATUS FOR DRAWING BENCH
CH376037A (en) Spinning machine comprising at least one double apron apparatus for pulling a textile tape
BE556964A (en)
FR3131247A1 (en) FIBER APPLICATION MACHINE EQUIPPED WITH A VOLTAGE LIMITER SYSTEM
WO2023214123A1 (en) Fibre application machine with application head provided with a tension-limiting system
BE557979A (en)
FR2844529A1 (en) Fibre strip stretching roller spacing adjustment procedure and apparatus raises upper and releases lower rollers before adjusting space with shifters
FR3132515A1 (en) SYSTEM FOR WINDING A TIE SUCH AS A STRING AND UNWINDING TABLE USING SUCH A WINDING SYSTEM
BE557386A (en)
CH388055A (en) Adjustable speed transmission device
BE500548A (en)
DE704332C (en) Crushing or stranding machine
DE407151C (en) Machine for crimping yarns
FR2844527A1 (en) ADJUSTING APPARATUS FOR DRAWING BENCH
BE356200A (en)
CH499653A (en) Process for the production of a non-woven net