BE559269A - - Google Patents

Info

Publication number
BE559269A
BE559269A BE559269DA BE559269A BE 559269 A BE559269 A BE 559269A BE 559269D A BE559269D A BE 559269DA BE 559269 A BE559269 A BE 559269A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
marshes
solid
charge
refining
phosphorus
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE559269A publication Critical patent/BE559269A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21CPROCESSING OF PIG-IRON, e.g. REFINING, MANUFACTURE OF WROUGHT-IRON OR STEEL; TREATMENT IN MOLTEN STATE OF FERROUS ALLOYS
    • C21C5/00Manufacture of carbon-steel, e.g. plain mild steel, medium carbon steel or cast steel or stainless steel
    • C21C5/28Manufacture of steel in the converter
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21CPROCESSING OF PIG-IRON, e.g. REFINING, MANUFACTURE OF WROUGHT-IRON OR STEEL; TREATMENT IN MOLTEN STATE OF FERROUS ALLOYS
    • C21C5/00Manufacture of carbon-steel, e.g. plain mild steel, medium carbon steel or cast steel or stainless steel
    • C21C5/56Manufacture of steel by other methods

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Manufacture And Refinement Of Metals (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La   présente, .invention   a trait à un procédé de fa- brication de l'acier avec,de la   fonte,,liquide   à plus de 0,5 % de phosphore et avec des ferrailles ou riblons, par af- finage par des produits solides et/ou gazeux, notamment par des minerais de fer et de.l'oxygène techniquement pur. 



   Le procédé basique d'affinage par le vent est le procédé le plus répandu pour la préparation de l'acier avec de la fonte très phosphoreuse et de la ferraille. 



   Bien que ce procédé   @   l'affinage par le vent l'emporte, au point de vue production, sur le procédé   d'af-'   finage sur sole et qu'il ait été sensiblement perfectionna au cours de ces dernières années au point de vue qualité de se produits,,on a souvent essayé d'adapter à sa   produc-   tion celle du procédé connu pour élaboration de l'acier à 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 partir d'une charge phosphoreuse liquide, dans le four à sole, ce qui est compréhensible à cause de la haute quali- té des aciers Martin. 



   L'invention a pour but la solution de ce problème. 



   On sait que l'on ne peut accroître dans des condi- tions économiques satisfaisantes la production des fours à sole destinés à transformer en acier de haute qualité de la fonte phosphoreuse liquide pure ou en mélange avec des ferrailles que si l'on   parvient à   hâter beaucoup la combustion du phosphore et qu'on ne peut y arriver qu'en formant le plus vite possible, dans une atmosphère oxydan- te, une scorie très basique et très fluide sur la charge fondue. Des propositions connues avaient pour. but   d'atteint-   dre ce résultat en disposant d'une façon spéciale les unes par rapport aux autres les charges métalliques et les char- ges non métalliques, que l'on charge alors par couches alternées et même par tas. 



   L'invention concerne un procédé nouveau et étrange pour élaboration de l'acier à partir de fonte-phosphoreuse liquide et de ferraille,   dans=.des   fours à sole,   par.fusion   des parties solides de la charge (riblons et produits d'ad dition) non pas sur toute la section du laboratoire, comme par le passé, mais en un ou plusieurs endroits bien déter- minés où se forment ainsi des cavités en forme d'entonnoir s'étendant vers la surface du bain de fonte et¯dont le con- tenu est appelé marais   ,de   fusion. 



   Si l'on dispose au préalable, à l'endroit desdits marais de fusion, la majeure partie de la chaux nécessaire pour la scorification du phosphore et, le cas échéant, les additions nécessaires pour sa liquéfaction, ainsi que les agents d'affinage solides, il se forme très vite, par suite de la concentration de la chaleur de fusion dans les ma- rais,   c'est-à-dire   dans une partie bien déterminée de la gharge, une scorie provoquant une combustion rapide du 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 phosphore, même si la coulée contient encore un pourcenta- ge relativement élevé de carbone. 



   Par ailleurs, l'opération en marais cause un re- froidissement continuel de la fonte à déphosphorer du fait que-les riblons entourant les marais passent petit à petit dans ces derniers. 



   Dans l'ensemble, on réalise ainsi dans l'opération en marais, les conditions bien connues de déphosphoration prématurée de la fonte. 



   Le procédé faisant l'objet de l'invention est mis en oeuvre de préférence dans les fours ronds, avec lesquels la température favorable à la déphosphoration rapide à l'emplacement des marais, sous l'effet de la fusion des matières solides entourant ces marais, s'obtient de façon particulièrements/sûre, ces fours ne donnant aucun espace mort dans l'opération en marais. 



   L'invention a donc pour objet un procédé de fabri- cation de l'acier avec de la fonte liquide à plus de   0,5%   de phosphore et avec des ferrailles ou riblons, par affi- nage¯par des produits solides et/ou gazeux, notamment par des minerais de fer et/ou de l'oxygène techniquement'pur, suivant lequel on fa.it fondre les parties solides de la charge d'un four rond, en plusieurs endroits bien déter- minés où se forment ainsi des marais s'évasant peu à peu et s'étendant jusqu'à la fonte en fusion, le chauffage de ces marais étant continué jusqu'à fusion complète de la charge solide de ce four, l'affinage de la charge étant ensuite continué jusqu'à l'obtention de la composition désirée, après quoi on fait la mise au point. 



   La chaux nécessaire pour la combinaison du phospho- re et, le cas échéant, d'autres fondants, a.insi que les agents d'affinage solides, sont chargés de préférence à l'endroit des marais de fusion que l'on désire obtenir. 



   On peut affiner le contenu des marais et, ensuite, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 toute la charge par des produits solides ou gazeux, ces agents d'affinage étant utilisés isolément ou ensemble. 



   On peut employer avec le 1 succès bien connu l'oxygène techniquement pur pour parfaire l'affinage. 



   L'opération en marais suivant l'invention permet d'enfourner une proportion de   fote   liquide très phospho- reuse supérieure à   20%   du poids de toute la charge métal- lique. 



   Les marais de fusion peuvent être obtenus dans la charge métallique solide; donc dans les riblons, par plu- sieurs moyens comme par exemple' un ou plusieurs brûleurs aux combustibles gaz-aux ou liquides agissant par en haut sur la charge. On peut avoir avantage à souffler simultané- ment de l'oxygène sur la surface ou à l'intérieur des ma- rais afin de hâter la fusion du métal et de la scorie. 



   Les marais peuvent être produits également à l'aide d'électrodes qui "rongent" les riblons jusqu'au bain de fonte. Là aussi, l'adoption d'un four rond est important p pour l'allure de l'élimination du phosphore, car ce type   'de   four favorise beaucoup la fusion ininterrompue des ri- blons entourant les marais. 



   Les fours ronds chauffés au gaz comportent outre les brûleurs placés sur la voûte pour l'opération en ma- rais, de préférence des brûleurs répartis sur la circonfé- rence de la sole et disposés tangentiellement, ces der- niers brûleurs devant être mis en service pour parfaire l'affinage et mettre la charge au point. Dans les fours à arc, ces derniers travàux n'exigent aucune source de cha- leur supplémentaire. 



   Dans le procédé conforme à l'invention, la combus- tion du phosphore est préférée à celle du carbone, et elle a lieu à un stade prématuré de l'opération, notamment pen- dant la fusion des riblons. Ceci constitue un én,orme avan- tage métallurgique que l'on ne peut pas obtenir par les 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 procédés classiques d'affinage sur sole ou avec des dépens. ses considérables. 



   La déphosphoration demande peu de temps et d'énergie même pour les teneurs en phosphore élevées, ce qui influe grandement sur le bilan économique du nouveau procédé. 



   La scorie obtenue par l'élimination du phosphore suivant l'invention est chargée d'acide phosphorique et est utilisable sous forme d'engrais précieux comme celle obte- nue dans le procédé Thomas et les procédés Martin connus.

Claims (1)

  1. RESUME ----------- L'invention a pour objet un procédé de fa- brication de l'acier avec de la fonte liquide à plus 'de 0,5% de phosphore et avec des ferrailles ou ribons, par affinage par des produits solides et/ou gazeux, notamment par des minerais de fer et/ou de l'oxygène techniquement pur, dans le four à sole, ce procédé étant caractérisé par les points suivants, considérés séparément ou ensem- ble :
    1/ On fait fondre les parties solides de la charge d'un four rond, en plusieurs endroits bien déterminés où se forment ainsi des marais s'évasant peu à peu et s'é- tendant jusqu'à la fonte en fusion, le chauffage de ces marais étant continué jusqu'à fusion complète de la charge solide de ce four, l'affinage de la charge étant ensuite continué jusqu'à l'obtention de la composition désirée, après quoi on fait la mise au point; 2/ La chaux nécessaire pour la combinaison du phosphore et, le cas échéant, d'autres fondants, ainsi que les agents d'affinage solides, sont chargés de préfé. rence à l'endroit des marais de fusion que l'on désire obtenir;
    3/ On peut affiner par des produits solides, ne <Desc/Clms Page number 6> tamment par des minerais de fer, mais aussi par l'oxygène gazaux, ces agents d'affinage étant utilisés isolément ou en combinaison; 4/ On peut employer l'oxygène gazeux, de préférence techniquement pur, pour parfaire l'affinage; 5/ On peut enfourner' une proportion de fonte phos- phoreusè supérieure à 20% du poids de toute la charge; 6/ Les marais de fusion peuvent être obtenus par une ou plusieurs flammes de gaz agissant par en haut sur la charge; 7/ Les marais peuvent être produits à l'aide d'é- lectrodes ; 8/ On peut souffler de l'oxygène sur la surface ou à l'intérieur des marais afin de hâter la formation des marais et la fusion de la charge solide,
BE559269D BE559269A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE559269A true BE559269A (fr)

Family

ID=182026

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE559269D BE559269A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE559269A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE559269A (fr)
FR2466509A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;acier a partir de matieres metalliques solides contenant du fer
US3089766A (en) Controlled chemistry cupola
EP0182730B1 (fr) Procédé pour la conduite d&#39;un haut-fourneau, notamment d&#39;un haut-fourneau sidérurgique
EP1029089B1 (fr) Procede pour la fusion en continu de produits metalliques solides
EP0605378A1 (fr) Procédé de valorisation de la scorie de four électrique d&#39;aciére
BE527950A (fr)
SU1627563A1 (ru) Способ выплавки стали в конвертере
BE903233A (fr) Procede de fabrication de metaux, en particulier d&#39;acier, a partir de minerais contenant des oxydes
SU535351A1 (ru) Способ выплавки стали
BE501966A (fr)
BE504494A (fr)
BE549347A (fr)
BE813457A (fr) Procede pour fabriquer du fer ou de l&#39;acier liquide.
BE477752A (fr)
BE439041A (fr)
BE883670A (fr) Procede de fabrication de fonte au four a cuve
FR2649414A1 (fr) Procede pour la fabrication directe d&#39;acier et d&#39;autres produits de fonderie
BE886015A (fr) Procede de conduite d&#39;un four a cuve
BE340387A (fr)
BE488265A (fr)
BE500874A (fr)
BE336405A (fr)
CH296075A (fr) Procédé de fabrication d&#39;acier Thomas.
CH220264A (fr) Procédé de traitement thermique de métal.