BE439041A - - Google Patents

Info

Publication number
BE439041A
BE439041A BE439041DA BE439041A BE 439041 A BE439041 A BE 439041A BE 439041D A BE439041D A BE 439041DA BE 439041 A BE439041 A BE 439041A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
burners
hearth
tank
furnace
oxygen
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE439041A publication Critical patent/BE439041A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21BMANUFACTURE OF IRON OR STEEL
    • C21B13/00Making spongy iron or liquid steel, by direct processes
    • C21B13/10Making spongy iron or liquid steel, by direct processes in hearth-type furnaces

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Vertical, Hearth, Or Arc Furnaces (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé pour la fabrication directe.' d'acier. -------------------------------------------   On   connaît des procédés suivant lesquels on fabrique directement de l'acier liquide en partant de minerais de fer, et des dispositifs dans lesquels ces procédés peuvent être mis en oeuvre. Dans un four connu pour la fabrication direc- te d'acier, on charge du minerai de fer, du charbon de ré-   duction   et éventuellement aussi de la mitraille dans un four à cuve qui s'élargit du bas en un four à sole dans lequel est disposée extérieurement une rigole pour la réception de l'a- cier liquide et de la scorie liquide, tandis que la sole surélevée supporte la charge.descendante de la cuve. 



   On obtient grâce à une semblable conformation du four que l'acier liquide ne vienne pas en contact avec le carbone qui doit être ajouté pour la réduction et puisse par consé- quent se carburer seulement dans une mesure minime, c'est à dire au maximum jusqu'à une teneur en carbone de 1% Le chauffage de la partie du four formant sole se fait par des   @   brûleurs dans lesquels on envoie du combustible et de l'air. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  Il doit se produire dans ces brûleurs une combustion complète ou à peu près complète en acide carbonique ou en vapeur d'eau. 



  On peut en outre disposer les brûleurs de façon qu'une partie de ceux-ci soit dirigée sur la charge du four en-dessous de la cuve, en vue de liquéfier celle-ci après qu'elle a été réduite pendant sa descente dans la cuve par le charbon qui y est mélangé, tandis que les autres brûleurs sont dirigés sur le bain d'acier et des scories et produisent le chauffage plus élevé de celui-ci. Les gaz de chauffage quittent la partie de sole du four en pénétrant dans la partie inférieure de la charge, s'élèvent alors dans la cuve et cèdent leur chaleur à la charge. 



   Pour pouvoir réaliser le fonctionnement du four de la manière désirée, il est encore important de conformer le dispositif de chargement de telle manière que l'on peut à volonté charger le milieu du four et le bord du four et amener ainsi   à ces   deux parties de la section des charges différentes. 



   Il a été établi qu'il est absolument nécessaire de conduire la combustion dans les brûleurs de telle manière qu'elle s'effectue de façon incomplète, avec un manque considérable d'oxygène car les gaz de chauffage développés par les brûleurs doivent lors de leur entrée dans la partie inférieure de la colonne de la charge, être réduits par le charbon se trouvant en cet endroit. Si toutefois la quantité de constituants réducteurs - acide carbonique et vapeur d'eau - est trop élevée, cette opération échoue ou bien elle ne se déroule pas assez rapidement de sorte que le fer déjà réduit dans la cuve est partiellement oxydé à nouveau. 



   Si l'on fait s'effectuer la combustion de prime abord avec un manque d'air considérable, pour tenir compte de cet inconvénient, on ne peut pas produire la température élevée des flammes, nécessaire dans la partie formant sole. Le procédé est alors pratiquement irréalisable. 



   La présente invention écarte cet inconvénient et permet 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 la réalisation du procédé par le fait qu'elle prévoit d'in-   troduire   dans les brûleurs, au lieu d'air ordinaire, de l'air enrichi en oxygène ou de l'oxygène pur. On produit alors une température beaucoup plus élevée des flammes et l'on peut réaliser sans difficulté le travail de fusion et de surchauffage nécessaire dans la partie contenant la sole, même lorsqu'on règle la combustion de manière qu'il y ait encore une partie considérable d'oxyde de carbone dans les gaz de chauffage et que par conséquent la quantité d'acide carbonique et de vapeur d'eau à réduire par le carbone solide reste tellement minime que sa réduction s'effectue dans le temps le plus court dans la partie inférieure de la charge. 



   On est également en état, par la mesure suivant la présente invention, de produire un débit de fusion extrêmement élevé. On peut en outre à l'aide des températures élevées de travail faire subir à l'acier liquide dans la partie formant sole du four un traitement ultérieur très poussé et rapide. 



   Pour empêcher avec une certitude complète toute réoxydation de fer déjà réduit et avant tout pour être en état de choisir   correctement,indépendamment   de la consommation de carbone pour la réduction des constituants du gaz, la quantité de carbone nécessaire pour la réduction du minerai il est à recommander de ne pas diriger directement sur la partie inférieure de la charge la flamme produite par les brûleurs mais de faire passer seulement la flamme aussi près que possible le long de cette partie de la charge de façon qu'elle puisse céder de la chaleur par rayonnement de façon intensive à la charge. 



   Un moyen particulièrement efficace pour l'élimination de cet inconvénient est le traitement préalable des gaz de brûleurs dans une chambre qui est remplie de charbon ou d'une matière analogue pour la réduction des constituants du gaz, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 acide carbonique et vapeur d'eau. Suivant la présente invention, les gaz entreront seulement après leur passage dans cette chambre dans la cuve principale du four et cèderont alors leur chaleur à la charge en s'élevant dans la cuve. 



   Pour donner au four une forme symétrique et produire un écoulement uniforme des gaz à travers la charge dans la cuve, il est avantageux de disposer deux chambres remplies de charbon de réduction pour les gaz et en concordance deux ou éventuellement quatre brûleurs. 



   Une semblable conformation du four est représentée à titre d'exemple au dessin. 



   La fig. 1 montre le four en coupe verticale. 



   La fig. 2 montre le four en coupe horizontale passant par le plan A-A de la fig. 1. 



   Les brûleurs 1 et 2 débouchent dans la partie du four contenant la sole et dirigent leur flamme vers les ouvertures d'entrée 3 et 4 dans les cuves 5 et 6 à charbon de réduction. 



  Les brûleurs 1 et 2 se trouvent à des hauteurs quelque peu différentes ou bien ils ont une direction différant quelque peu de l'un à l'autre pour que les flammes partant des brûleurs ne se rencontrent pas mais puissent passer l'une audessus de l'autre. Les cuves pour le charbon de réduction (5 et 6) sont accessibles de l'extérieur et fermées par des couvercles obturant de façon étanche au gaz. Le chargement du charbon de réduction se fait indépendamment du chargement de la matière de charge pour la cuve principale 7.

   Des cuves à charbon de réduction, les gaz pénètrent par les ouvertures 8 et 9 dans la cuve principale 7, s'élèvent dans la cuve et échauffent ainsi la charge de sorte que la réduction du minerai de fer peut s'effectuer par le charbon de réduction ajouté et que le fer est déjà présent à l'état réduit dans la partie inférieure 10 de la cuve, est liquéfié par l'effet 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 de rayonnement des flammes des brûleurs et s'écoule alors dans la partie formant sole 11 située plus bas. 



   Avec le four représenté aux fig. 1 et 2 et mis en fonctionnement de la manière expliquée ci-dessus, les gaz de chauffage des brûleurs 1   et 2,   sont en tous cas réduits de façon pratiquement complète même lorsque les brûleurs sont mis en fonctionnement non pas avec de l'oxygène ou de l'air enrichi en oxygène mais de la manière usuelle avec de l'air de combustion ordinaire.

Claims (1)

  1. R E S U M E ----------- 1. Procédé pour la fabrication directe d'acier liquide à partir de minerais de fer, dans un four qui consiste en une partie formant cuve et en une partie formant sole et dont la sole est pourvue d'une surélévation sur laquelle la charge repose tandis que le minerai de fer est réduit dans la cuve par du charbon, que le fer et la scorie sont liquéfiés dans la sole et s'éooulent alors dans la partie la plus basse de la sole où ils ne sont plus en contact avec la charge, et que la partie formant la sole est chauffée par des brûleurs qui envoient leurs gaz de chauffage dans la cuve du four, caractérisé en ce que les brûleurs sont mis en fonctionnement avec de l'air enrichi en oxygène ou avec de l'oxygène pur.
    2. Procédé suivant 1, caractérisé en ce que la combustion dans les brûleurs s'effectue avec un manque considérable d'oxygène.
    3. Dispositif pour la réalisation du procédé suivant 1 et 2, caractérisé en ce qu'à côté de la cuve principale on a disposé une ou plusieurs cuves qui sont chargées de combustible indépendamment de la cuve principale et dans lesquelles des gaz de flamme partant d'un ou de plusieurs brûleurs pénètrent par des ouvertures d'entrée en venant de la chambre <Desc/Clms Page number 6> de sole, après avoir passé le long et tout près de la partie inférieure de la charge principale, ces gaz étant conduits ensuite de ces cuves, par des ouvertures de sortie, dans la cuve principale.
BE439041D BE439041A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE439041A true BE439041A (fr)

Family

ID=97119

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE439041D BE439041A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE439041A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2466509A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;acier a partir de matieres metalliques solides contenant du fer
BE439041A (fr)
EP0649477B1 (fr) Four electrique pour fusionner de ferraille
EP1187942B1 (fr) Procede de production de fonte liquide
FR2486962A1 (fr) Procede pour reduire la consommation d&#39;agents reducteurs dans un appareil de reduction-fusion des minerais metalliques, notamment dans un haut-fourneau siderurgique
FR2540518A1 (fr) Procede pour la conduite d&#39;un four metallurgique de fusion et dispositif de mise en oeuvre
BE891280Q (fr) Procede pour elaborer un metal liquide a partir d&#39;un oxyde metallique
BE1008579A6 (fr) Dispositif pour la fabrication d&#39;une eponge de fer a basse teneur en soufre.
BE468197A (fr)
LU87961A1 (fr) Procede et dispositif pour le traitement pyrometallurgique d&#39;une matiere pulverulente contenant un compose d&#39;un ou de plusieurs metaux
BE527950A (fr)
BE347425A (fr)
BE493619A (fr)
BE356253A (fr)
BE560723A (fr)
BE903233A (fr) Procede de fabrication de metaux, en particulier d&#39;acier, a partir de minerais contenant des oxydes
BE428373A (fr)
BE893596A (fr) Procede pour la fabrication de pieces coulees en utilisant du fer reduit, four de fusion, de briquettes
BE813457A (fr) Procede pour fabriquer du fer ou de l&#39;acier liquide.
FR2508062A1 (fr) Procede pour la fabrication de pieces coulees en utilisant, comme matiere premiere, du fer reduit, four de fusion, et briquettes utilisees comme matiere premiere pour les coulees
BE700106A (fr)
BE568970A (fr)
BE520480A (fr)
BE508755A (fr)
BE501966A (fr)