BE501966A - - Google Patents

Info

Publication number
BE501966A
BE501966A BE501966DA BE501966A BE 501966 A BE501966 A BE 501966A BE 501966D A BE501966D A BE 501966DA BE 501966 A BE501966 A BE 501966A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cupola
wind
coke
pig iron
usual
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE501966A publication Critical patent/BE501966A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21CPROCESSING OF PIG-IRON, e.g. REFINING, MANUFACTURE OF WROUGHT-IRON OR STEEL; TREATMENT IN MOLTEN STATE OF FERROUS ALLOYS
    • C21C1/00Refining of pig-iron; Cast iron

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Vertical, Hearth, Or Arc Furnaces (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PROCEDE ET DISPOSITIF POUR   LA   PRODUCTION DE FONTE DE MOULAGE ET   D'ACIER.   



     Jusqu'à   présent il est usuel de réaliser au cubilot la fusion de la fonte de moulage en fondant des fontes brutes d'affinage ou de l'hématite avec addition   d'une   quantité plus ou moins grande de riblons. La fonte brute est chargée en gros morceaux sous la forme connue de gueuses. 



  Le coke de fonderie utilisé dans ce procédé doit être plus dur et en plus gros morceaux que   d'habitude.!)   afin qu'il ne soit pas écrasé dans le four   souse   poids des gueuses. Comme le coke de cette espèce exige pour sa préparation une longue durée de   cuisson,   il est vendu à des prix aussi élevés, que par exemple le coke de haut fourneau ou le menu coke. 



   L'invention concerne la préparation au cubilot   d'une   fonte de moulage, réalisée en modifiant les conditions métallurgiques en usage jusqu'à présent, en particulier le mode de chargement et la conduite de la fusiono Selon l'invention, la fonte brute est chargée non plus en gros morceaux sous forme de gueuses., mais sous forme de granulé. De ce fait, le chargement est notablement simplifié, car le granulé peut être manipulé plus   facilement.par   exemple à   1-laide   de pelles, bennes preneuses et outils ana-   logues;,   et peut être également amené plus simplement que précédemment jusqu'au   gueulard,   par exemple par des couloirs ou une bande transporteuse, le cas échéante en liaison avec des silos.

   Mais   Inapplication   de l'utilisation du granulé de fonte brute permet avant tout   d'abaisser   les exigences en ce qui concerne les propriétés de résistance du coke., ce qui permet d'utiliser le coke usuel, le menu coke ou   deautres   combustibles de qualité   médiocre.   De plus, on réalise' ainsi un mélange intime du fer et du coke, et par suite une   accélération   de la transmission de la chaleur lors de la fusion, de sorte que la puissance ou le rendement du four   croît     considéra-     blement.   Le cas échéant,

   on peut pour cette raison utiliser des cubilots de hauteur moindre que les cubilots antérieurement en usageo Par suite on 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 peut tenir compte du changement des conditions relatives au tassement dans le cubilot, en augmentant la pression   et/ou   la température   et/ou   la teneur en oxygène du vent. Pour combattre la modification de la structure   du mé-   tal de   chargée   qui par suite du granulage, durcit et blanchit., il est sou- vent avantageux d'augmenter la teneur en silicium ainsi que, dans certain cas, la teneur en carbone. Ce réglage de composition est réglé de plus suivant   l'épaisseur   de paroi des pièces à fondre.

   La pièce coulée réalisée de cette façon se distingue par un grain   particulièrement     fin.,   et la tex-   tore   du graphite qu'elle contient. 



     L'avantage   du procédé se trouve ainsi aussi bien dans l'amélio- ration de la qualité des pièces coulées, que dans une diminution notable du prix de la fusion. Les prix de revient diminuent par suites d'une part, de   l'utilisation   de granulés de fonte brute., et   d'autre   part, de l'utilisa- tion de coke de moindre valeur; ensuite? les frais relatifs de chargement sont   diminués   par la facilitation de la manipulation des matières.

   De   plus.,   par suite de l'augmentation de la capacité de fusion? le pourcentage des dépenses de chaleur et des frais fixes diminue; enfin les frais d'in- stallation diminuent par suite de la simplification du procédé de charge- mente   et?   le cas   échéante   par suite de la diminution de la'hauteur du four. 



   Le procédé entraîne le fait que le tassement de la charge et par suite aussi la pression de vent nécessaire est augmentée,, et/ou que le débit de vent par minute est réduite Ces deux circonstances pourraient agir dans un sens défavorable sur le processus de fusion dans le cas de- certains modes de construction du cubilot.

   Mais les difficultés de cette nature peuvent toutefois, suivant une autre caractéristique de 1'invention, être éliminées par le fait que l'on guide le vent à l'intérieur du   cubilot   suivant un trajet entièrement ou partiellement horizontal., c'est-à-dire sui- vant un parcours de moindre résistance, et   qu'on   change le sens du vent à des intervalles de 5 à 15 minutes au moyen   d'un   clapet d'inversions de sor- te que le vent entre d'un côté dans le cubilot et en sort du coté opposé ou   inversémento   Dans ce mode de guidage   du   vent, une partie du vent passe horizontalement au côté opposé du cubilot et une autre partie dans la cuve vers le haut.

   De ce   fait,,   le coke, même   6 il     n'est   pas en très petits mor- ceaux, est en grande partie amené   imbrulé   -dans la zone de fusion., afin d'y atteindre par une inflammation brusque la température optimum de   fu-   siono Cela offre de plus l'avantage que le fer emprunte au eoke une moindre quantité de soufre. Cela est vrai également pour 1-'utilisation du coke en morceaux ou des gueuses de fonte brute utilisées   jusquà   présent. 



  Le guidage du vent peut suivant l'invention, être également réalisé en soutirant peu au-dessus du plan de soufflage, c'est-à-dire au-dessus de la zone de combustion mais au-dessous du gueulard, tout ou partie des gaz dans un deuxième canal annulaire. Par ce moyen., on peut éviter l'inver- sion du vent décrite   ci-dessus.   Le procédé décrit en dernier lieu peut être utilisé avec le même succès dans l'exploitation normale des   cubilots?   c'est-à-dire en utilisant des gueuses de fonte brute et du coke de fonde- ries. 



   Enfin,le procédé peut être utilisé avec le même succès pour la deuxième fusion de fontes brutes de genres quelconques, pour d'autres applications métallurgiques, par exemple pour soufflage ultérieur en vue de   la.   production   d'acier    ou pour la fusion préalable de la charge pour le procédé au foyer d'affinage, et aussi pour la préparation de fonte et d'acier dans les fours à foyer ou dans les fours électriques. En-ce cas il n'est pas toujours nécessaire de refondre au cubilot. La production de fonte de moulage et d'acier peut être exercée avec. heureux succ¯s par un chargement direct de moulage   granulés,   entièrement ou partiellement dans le four à foyer, ou partiellement dans le convertisseur.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS. o - 1) Procédé pour la deuxième fusion de la fonte en particulier pour la préparation au cubilot de fonte de haute qualité caractérisé par l'utilisation au moins en partie de fonte brute sous forme de granuléso 2) Procédé suivant la revendication 1 caractérisé en ce qu'on utilise comme combustible des nuances de coke de moindre valeur ou un autre combustible médiocre, par exemple du coke de haut fourneau ou du menu coke.
    3) Procédé suivant les revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que la pression et/ou la température et/ou la teneur en oxygène du vent sont augmentés par rapport aux valeurs normales.
    4) Procédé suivant lune quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la fonte brute granulée comporte une teneur plus élevée en silicium et/ou en carbone.
    5) Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le vent est dirigé dans le cubilot suivant un par- cours notablement plus court que le parcours habituel.
    6) Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le vent est guidé dans le four, suivant un tra- jet sensiblement horizontal et qu'il est soufflé alternativement à par- tir du côté opposée 7) Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le vent est évacué peu au-dessus de la zone de com- bustion de préférence par une canalisation annulaire 8) Cubilot pour la réalisation du procédé suivant les reven- dications 1 à 7, caractérisa par le fait qu'il est muni d'un dispositif de chargement (plus léger que d'habitude) pour les matières brutes,par exem- ple une bande transporteuse ou un appareil analogue, de préférence alimen- té par un- silo.
    9) Cubilot suivant la revendication 8, caractérisé en ce que le four possède une hauteur notablement plus petite que celle- des cubilots usuels; cette hauteur correspondant sensiblement à la hauteur réduite de la zone de fusion qui s'établit.
    10) Application du procédé et du dispositif suivant l'une quel- conque des revendications 1 à 9 caractérisée en ce que-la fonte produite est traitée par un procédé de préparation de l'acier, par exemple Bessemer ou procédé au foyer, ou que le granulé est employé pour la production d'acier directement.
BE501966D BE501966A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE501966A true BE501966A (fr)

Family

ID=143623

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE501966D BE501966A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE501966A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2013098574A1 (fr) Dispositif de recyclage de gaz de haut-fourneau et procédé associé
EP0769125B1 (fr) Procede de fusion d&#39;une charge metallique dans un four rotatif et four rotatif pour la mise en uvre d&#39;un tel procede
BE501966A (fr)
CA1182999A (fr) Procede pour alimenter en energie un four de rechauffage de produits metallurgiques
FR2540518A1 (fr) Procede pour la conduite d&#39;un four metallurgique de fusion et dispositif de mise en oeuvre
BE1001238A6 (fr) Procede de reduction des minerais dans un four a cuve.
EP1154825B1 (fr) Procede d&#39;optimisation du fonctionnement d&#39;un haut four
BE477752A (fr)
EP0079264A1 (fr) Procédé d&#39;agglomération sur grille de minerai de fer et installation de mise en oeuvre
BE527950A (fr)
FR2508062A1 (fr) Procede pour la fabrication de pieces coulees en utilisant, comme matiere premiere, du fer reduit, four de fusion, et briquettes utilisees comme matiere premiere pour les coulees
BE893596A (fr) Procede pour la fabrication de pieces coulees en utilisant du fer reduit, four de fusion, de briquettes
SU1627563A1 (ru) Способ выплавки стали в конвертере
BE439041A (fr)
BE336405A (fr)
BE559269A (fr)
FR2969267A1 (fr) Procede de fusion a chargement discontinu
BE693851A (fr)
FR2585725A1 (fr) Procede d&#39;elaboration d&#39;acier dans un convertisseur a lance a oxygene et acier obtenu par ledit procede
BE334596A (fr)
BE442177A (fr)
CH94056A (fr) Procédé de fabrication de ferro-silicium et dispositif pour sa mise en oeuvre.
BE480081A (fr)
BE493699A (fr)
BE476097A (fr)