BE428373A - - Google Patents

Info

Publication number
BE428373A
BE428373A BE428373DA BE428373A BE 428373 A BE428373 A BE 428373A BE 428373D A BE428373D A BE 428373DA BE 428373 A BE428373 A BE 428373A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
compartment
melting
heating
refining
combustion gases
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE428373A publication Critical patent/BE428373A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B5/00Melting in furnaces; Furnaces so far as specially adapted for glass manufacture
    • C03B5/04Melting in furnaces; Furnaces so far as specially adapted for glass manufacture in tank furnaces

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Vertical, Hearth, Or Arc Furnaces (AREA)
  • Waste-Gas Treatment And Other Accessory Devices For Furnaces (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  BREVET D'INVENTION Procédé et four de fusion pour chauffage sans flamme 
La présente invention a pour- objet l'application du pro- cédé de chauffage sans flammes à. des procédés de fusion. L'inven- tion a pour but de donner une plus grande capacité de production aux fours de fusion et d'abaisser leur consommation de chaleur. 



   Conformément à l'invention, ce résultat est atteint par le fait que la matière à fondre,, à partir du chauffage à la tempé- rature de fusion jusqu'à son traitement final ou affinage, est soumise, dans des parties successives du four dans l'espace, à des températures devenant toujours de plus en plus élevées, et est en outre, pendant le traitement final ou affinage, étalée en une cou- che mince à la surface du bain. Les différentes phases de la fu- sion s'effectuent, d'une manière nouvelle, en se suivant dans l'espace, toutefois en parallèle dans le temps, ce qui a pour ré- sultat une grande production spécifique de fusion et permet un prélèvement continuel sans récipients collecteurs ou récipients 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 égalisant la température. 



   Le chauffage, la fusion et le traitement final ont lieu par contre, dans tous les fours ae fusion à sole connus jusqu'ici, dans le même compartiment de four, c'est-à-dire au même endroit, et dans un ordre se répétant périodiquement dans le temps. Un pré- lèvement continu, - par exemple dans des bassins de fusion de verre travaillant de façon continue, - n'est par suite possible qu'en utilisant de grands récipients d'égalisation de la température,qui consomment beaucoup de chaleur. 



   Les fig. 1 et 3 des dessins ci-joints représentent   l'ap-   plication du procédé de fusion suivant l'invention à la fusion continue de verre. La fig. 1 est une vue en coupe verticale sui- vant l'axe longitudinal, et la fig. 2 une vue en coupe horizontale du four de fusion. 



   Le foui de fusion consiste en un compartiment ae chauf- fage préalable A, étroit et allongé en plan, dont la voûte 1 est située relativement bas, et en un compartiment de fusion finale ou compartiment ci'affinage B, qui va en augmentant de largeur à partir du compartiment de chauffage préalable jusqu'à l'extrémi- té de sortie et dont la voûte 2, comportant une partie intermé- diaire inclinée 3, est située à un niveau notablement plus élevé que la   voûte   du compartiment de chauffage préalable A.

   Au compar- timent d'affinage B se raccorde, de manière habituelle, le compar- timent de cueillage ou de prélèvement C, qui peut être séparé par un   barrage 4:   du bassin de fusion proprement dit.   L'élargissement   du compartiment B vers l'extrémité de sortie a pour but d'étaler le verre frais à la surface du compartiment d'affinage, en éven- tail, en une couche devenant toujours plus mince, pour accélérer ainsi l'affinage. 



   La partie inclinée 3 de la voûte sert à produire une uis- tribution correcte ue chaleur sur la matière à affiner et sur la masse fondue. Ceci est obtenu par le fait que les brûleurs 5, assu- rant une combustion très rapide et complètement sans   flamme   sont disposés sur le côté de sortie du compartiment B, c'est-à-dire en 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 regard de la partie 3 de la voûte, de telle manière que les gaz de la combustion, venant des   brûleurs,   parcourent d'abord le compar- timent B, puis viennent frapper directement la voûte 3 et sont projetés ensuite par celle-ci sur.les tas de mélange de matières, en cours de fusion, ce qui a pour résultat une grande transmission de chaleur dans cette partie du four, qui exige beaucoup de cha- leur.

   Enfin, cette   voûte 5   forme écran pour le compartiment A et on obtient de cette manière, ainsi que par la transmission accrue de chaleur directement en dessous de cette partie de la voûte, la différence, de température -très importante entre les compartiments B et A. 



   Par la voûte 3, en combinaison avec la libre transmission de chaleur par rayonnement, on obtient, avec la combustion sans flammes dans.le   compartimentB,   un équilibre complet de températu- re, de sorte qu'il est possible, soit-de supprimer presque complè- tement les courants thermiques nuisibles, soit de leur donner une direction aidant de-façon efficace l'opération d'affinage. Par suite du grand effet thermique produit par la voûte 3, l'endroit correspondant à la température la plus élevé est notamment déplacé en dessous de cette voûte, sensiblement au point Q, de sorte qu'il se produit les courants I, II et III indiqués sur la fig.l.

   Il est important que, .avec le chauffage à part-ir du coté de sortie du four, le courant de travail II est dirigé dans la même direction que le courant de surface III, de sorte que l'affinage du verre frais s'effectue à la surface du bain de verre. 



   Après que les gaz de combustion, sont venus frapper les tas de mélange de matières en fusion, ces gaz de Combustion parvien- nent dans le compartiment de chauffage préalable A, où il leur est communiqué une plus grande vitesse, en vue d'accroître la transmission de chaleur,'en raison de la forme donnée par cons- truction au compartiment A. A l'extrémité du compartiment A,les gaz de combustion sont amenés, en passant par l'ouverture 6 de la voûte, à un échangeur .de température (non représenté), en vue du chauffage préalable de   l'air   de combustion.

   La direction des gaz de combustion est représentée sûr le dessin par des flèches 7, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
Le mélange de matières 8 est introduit, par exemple à travers un avant-corps 9, à. l'extrémité froide du compartiment A, directement au-dessous de l'ouverture d'évacuation 6 des gaz de combustion. La charge se déplace par suite vers l'endroit corres- pondant à la température la plus élevée dans le compartiment B. 



   La fig. 3 représente en une vue en coupe horizontale un four de fusion de verre de ce genre pour de grandes productions. 



  Le compartiment de chauffage préalable A et le compartiment a'af- finage B, qui va en s'élargissant et auquel se raccordent dans ce cas deux compartiments de prélèvement C et C', montrent la dis-    position fondamentale des fig. 1 et 2 ; lavoûte présente la même   construction. Les caractères de référence .désignent les mêmes éléments que sur les fig. 1 et 2. 



   Les fig. 4 et 5 représentent l'application de ce procédé à la fusion de métaux ; la fig. 4 est à nouveau une vue en coupe longitudinale verticale et la fig. 5 une vue en coupe horizontale du four, qui consiste de même que précédemment en un comparti- ment de chauffage préalable A et en un compartiment de fusion ou de traitement final proprement dit B. 



   Le compartiment de chauffage préalable A présente dans ce cas, par exemple, la forme d'un canal allongé, à travers le- quel la charge est déplacée par des moyens connus et dans lequel elle est chauffée par les gaz de combustion s'écoulant en sens inverse du mouvement de la charge. Pour empêcher que l'opération de fusion commence déjà dans le canal de chauffage préalable, on ne fait passer qu'une partie aes gaz de combustion par le canal A, tandis que le reste des gaz s'écarte par l'ouverture 10 et est amené à un récupérateur pour le chauffage préalable d'air. En cas de besoin, il peut également être prévu, à l'endroit de raccorde- ment entre le canal de chauffage préalable et la zone de fusion, un refroidissement par eau 11 au moyen de dispositifs connus. 



   Il est en outre possible, pour une matière fondue de tou- te nature, de construire le compartiment de chauffage préalable A sous forme d'un tube tournant, ou d'ajouter aux gaz de combustion, venant du compartiment de fusion et d'affinage, chauffant ce canal,   @   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 A, d'autres gaz en vue du refroidissement ou en vue d'actions chimiques sur la charge. Par exemple,. on peut, par le mélange de gaz contenant de l'oxyde de carbone'et de l'hydrogène, réduire la matière première avant la fusion. 



   Le compartiment de traitement final B montre également 
 EMI5.1 
 la forme fondamentale, allant en.s'élargissant,à.kartir¯'de :1;'extrc-'.1 de fusion,et la voûte inclinée 3, servant d'écran pour le canal de chauffage préalable, par laquelle on obtient au total une trans- mission extraordinairement rapide et élevée de chaleur à la ma- tière à fondre., La fusion elle-même a lieu à l'endroit de raccor- dement entre le canal de chauffage préalable A et le compartiment de traitement final B. 8.désigne la charge, 12 l'orifice de coulée et 13 l'orifice d'évacuation de scorie. Les autres caractères de référence sont les mêmes que sur les fig. 1 et 2. 



   Par les dispositions nouvelles décrites, la chaleur, né- cessaire pour faire passer la matière àfondre de l'état solide à l'état fluide, est amenée à cette matière en grande partie déjà en dehors du compartiment-de fusion proprement dit. En outre les différentes opérations, notamment le chauffage à la température de fusion, la fusion et le traitement final ou affinage se succèdent l'une à l'autre dans le temps, de sorte que ,des récipients collec- teurs spéciaux peuvent être supprimés. Dans le cas où ceux-ci sont nécessaires, par exemple pour la refusion de métaux en vue de ras- sembler des charges plus grandes, on peut donner de petites dimen- sions à la surface de sole, ,car le traitement final ou affinage est accéléré de façon extraordinaire par l'étalage de la matière fondue à la surface du bain, conformément à l'invention.

   Tous ces faits ont pour résultat que la production de matière fondue est très élevée. Le four suivant l'invention est par suite relative- ment petit dans ses parties soumises à des efforts élevés, d'est- à-dire le compartiment de fusion et le compartiment de 'traitement final; il est par suite d'une construction et d'un entretien éco- nomiques, et sa production est, pour une même surface de sole, notablement supérieure à celle des fours travaillant d'après les procédés de fusion   connus.   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Il est en outre très important que l'on peut, avant la fusion proprement dite, effectuer des traitements chimiques de la charge encore solide, notamment par l'addition de réactifs Gazeux aussi bien que de réactifs solides ; il est par suite pos- sible de réunir, dans le four suivant l'invention, des opérations qui doivent actuellement être effectuées séparément dans le temps et dans l'espace. 



   Les gaz de combustion sortent du four avec une tempéra- ture relativement très basse. Comme l'utilisation directe de la   chaleur   dans le four est dans tous les cas notablement plus éco- nomique   q...   cellefésultant de la récupération de chaleur dans des appareils spéciaux, la consommation de chaleur ou de combus- tible exigée par le procédé suivantl'invention est notablement plus faible que dans les procédés de fusion connus. 



   REVENDICATIONS 
1) Procédé de fusion avec chauffage sans flammes, carac- térisé en ce que le réchauffage de la matière à fondre, la fusion et le traitement   final   ou affinage de la matière fondue sont ef- fectués aans des parties successives du four et dans une gamme de températures allant en augmentant à partir du chargement des matières premières jusqu'au traitement final, de telle manière que les différentes phases de la fusion ont lieu simultanément en des endroits distincts l'un de l'autre.

Claims (1)

  1. 2) Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que, dans le compartiment dans lequel.la matière est soumise à un chauffage préalable, on fait arriver des gaz additionnels pro- pres à produire des changements chimiquesde la charge, ou on mé- lange à la charge des réactifs solides.
    3) Four de fusion pour la réalisation du procédé de fu- sion suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les compartiments de chauffage préalable, de fusion et de traitement final ou affinage sont réunis en un seul tout.
    4) Four suivant la revendication 3, caractérisé en ce que le compartiment de chauffage préalable et le compartiment de <Desc/Clms Page number 7> fusion et d'affinage sont séparés par une voûte inolinée, qui est rencontrée par les gaz de combustion sortant des brûleurs et qui dévie lesgaz de combustion sur la masse fondue.
    @
BE428373D BE428373A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE428373A true BE428373A (fr)

Family

ID=88754

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE428373D BE428373A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE428373A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011015994A1 (fr) * 2009-08-07 2011-02-10 Fives Stein Four de fusion de matières premières vitrifiables avec zone de préchauffage optimisée

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011015994A1 (fr) * 2009-08-07 2011-02-10 Fives Stein Four de fusion de matières premières vitrifiables avec zone de préchauffage optimisée
FR2948929A1 (fr) * 2009-08-07 2011-02-11 Fives Stein Four de fusion de matieres premieres vitrifiables avec zone de prechauffage optimisee

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2874706C (fr) Installation et procede de fusion de verre
EP0127513A1 (fr) Procédé et installation d&#39;élaboration de verre
BE1009703A3 (fr) Procede et dispositif pour refroidir du laitier de haut fourneau en fusion.
FR2547034A1 (fr) Procede et dispositif de liquefaction de matiere fusible par ablation avec utilisation d&#39;un plasma
EP0752392B1 (fr) Procédé et four à boucle pour la fusion du verre
BE428373A (fr)
BE487192A (fr) Procede et appareil pour extraire le zinc des alliages a base de cuivre
FR2604777A1 (fr) Procede pour controler les configurations de circulation des gaz de combustion dans une enceinte de chauffage
FR2540518A1 (fr) Procede pour la conduite d&#39;un four metallurgique de fusion et dispositif de mise en oeuvre
EP0091935B1 (fr) Dispositif de chauffage pour fours de cuisson ouverts a feu tournant et procede de mise en oeuvre de ce dispositif
WO1999020802A1 (fr) Procede pour la fusion en continu de produits metalliques solides
BE1008579A6 (fr) Dispositif pour la fabrication d&#39;une eponge de fer a basse teneur en soufre.
BE417620A (fr)
BE903233A (fr) Procede de fabrication de metaux, en particulier d&#39;acier, a partir de minerais contenant des oxydes
BE1010986A3 (fr) Procede d&#39;enrichissement en carbone d&#39;une eponge de fer.
BE439041A (fr)
BE509817A (fr)
WO2023099245A1 (fr) Four hydride de fabrication de verre à trois courroies de convection pour alimenter une unité de flottage
EP4183752A1 (fr) Procédé et four hydride pour la fabrication de verre comportant une zone de fusion électrique
BE338300A (fr)
BE332610A (fr)
BE423158A (fr)
WO1999053105A1 (fr) Fabrication d&#39;aciers inoxydables et d&#39;aciers a fortes teneurs en elements d&#39;alliage dans un four electrique comprenant deux zones distinctes
BE378323A (fr)
BE396722A (fr)