BE1010986A3 - Procede d'enrichissement en carbone d'une eponge de fer. - Google Patents

Procede d'enrichissement en carbone d'une eponge de fer. Download PDF

Info

Publication number
BE1010986A3
BE1010986A3 BE9500461A BE9500461A BE1010986A3 BE 1010986 A3 BE1010986 A3 BE 1010986A3 BE 9500461 A BE9500461 A BE 9500461A BE 9500461 A BE9500461 A BE 9500461A BE 1010986 A3 BE1010986 A3 BE 1010986A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
iron sponge
sponge
carbon
iron
thermal cracking
Prior art date
Application number
BE9500461A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Borlee
Rene Munnix
Didier Steyls
Original Assignee
Centre Rech Metallurgique
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Centre Rech Metallurgique filed Critical Centre Rech Metallurgique
Priority to BE9500461A priority Critical patent/BE1010986A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1010986A3 publication Critical patent/BE1010986A3/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21BMANUFACTURE OF IRON OR STEEL
    • C21B13/00Making spongy iron or liquid steel, by direct processes
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02PCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES IN THE PRODUCTION OR PROCESSING OF GOODS
    • Y02P10/00Technologies related to metal processing
    • Y02P10/10Reduction of greenhouse gas [GHG] emissions
    • Y02P10/134Reduction of greenhouse gas [GHG] emissions by avoiding CO2, e.g. using hydrogen
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02PCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES IN THE PRODUCTION OR PROCESSING OF GOODS
    • Y02P10/00Technologies related to metal processing
    • Y02P10/10Reduction of greenhouse gas [GHG] emissions
    • Y02P10/143Reduction of greenhouse gas [GHG] emissions of methane [CH4]

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Manufacture Of Iron (AREA)

Abstract

On expose une éponge de fer chaude à gaz contenant un hydrocarbure gazeux, tel que du méthane, par exemple dans un four à cuve à contre-courant. On réalise le craquage thermique de l'hydrocarbure gazeux au contact de l'eponge de fer chaude et on dépose au moins une partie des particules de carbone résultant du craquage thermique à la surface de l'éponge de fer chaude. On refroidit ensuite l'éponge de fer jusqu'à une température comprise entre 600 degré C et 800 degré C, et de préférence voisine de 700 degré C. Une partie de l'enrichissement en carbone de l'éponge de fer peut consister en la formation de cémentite (Fe3C) par réaction directe du fer avec le carbone à la température du craquage thermique.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé d'enrichissement en carbone d'une éponge de fer. 



  La présente invention concerne un procédé d'enrichissement en carbone d'une éponge de fer. 



  Au sens de la présente invention, une éponge de fer est une matière ferreuse obtenue par une opération de réduction, dite directe, à partir d'oxydes de fer. Ces oxydes de fer peuvent être constitués aussi bien par des minerais traditionnels que par des oxydes superficiels produits à différents stades des processus de fabrication sidérurgiques. 



  L'éponge de fer suscite actuellement un intérêt croissant, en particulier en vue de son utilisation dans les fours électriques d'aciérie. Jusqu'à présent, la charge métallique de ces engins est principalement constituée de ferrailles, avec un complément d'autres matières ferrifères telles que de la fonte solide ou liquide. On constate cependant que la qualité de ces ferrailles a tendance à se dégrader progressivement, notamment en raison de leur teneur croissante en éléments d'alliage divers, qui peuvent être indésirables pour les aciers à fabriquer. Par ailleurs, le prix de ces ferrailles varie dans des proportions parfois considérables, en fonction non seulement de leur qualité, mais aussi de leur disponibilité, ce qui peut compromettre l'approvisionnement des aciéries électriques. 



  On connaît actuellement dans la technique de nombreux procédés de fabrication d'éponge de fer. Par les demandes BE-A-09400652, BE-A-09400653 et BE-A-09500430, le présent demandeur a récemment proposé des procédés de fabrication d'une éponge de fer à faible teneur en soufre, particulièrement intéressante à utiliser dans les fours électriques d'aciérie, notamment dans les fours à arc. 



  Quelle que soit la composition de la charge métallique d'un four à arc d'aciérie, la fusion de cette charge requiert la consommation d'une grande quantité d'énergie électrique et entraîne donc des coûts de fonctionnement élevés. 



  Pour réduire cette consommation d'énergie électrique, il est bien connu d'utiliser des brûleurs d'appoint utilisant de l'air, éventuellement suroxygéné, avec un combustible liquide ou gazeux. 



  Une telle solution ne s'avère cependant pas nécessairement plus économique que la fusion purement électrique, si l'on considère la consommation d'énergie globale. 



  Une autre solution connue consiste à injecter un combustible solide pulvérulent, tel que du charbon fin ou du poussier de coke, et de l'oxygène dans le bain fondu ; ces Injections 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 provoquent un dégagement de CO qui brûle au-dessus du laitier flottant sur le bain de métal en fusion. La chaleur produite par cette postcombustion de CO permet d'une part de diminuer la consommation d'énergie électrique et l'usure des électrodes et d'autre part d'augmenter la productivité du four en réduisant la durée du cycle de coulée. De plus, le dégagement gazeux assure une bonne agitation du bain d'acier et contribue ainsi à réduire les teneurs en azote et en hydrogène de   l'acier,   ce qui améliore sa qualité.

   Enfin, il se forme sur le bain d'acier un laitier moussant qui protège les électrodes et les parois réfractaires du four contre le rayonnement de l'arc électrique, ce qui prolonge la durée de vie du four. Ce procédé connu présente cependant le sérieux inconvénient d'incorporer à l'acier des quantités non négligeables de soufre provenant du charbon ou du coke injecté, ce qui a pour effet de dégrader, parfois dans des proportions importantes, la qualité de l'acier. 



  La présente invention a pour objet de proposer un procédé d'enrichissement en carbone d'une éponge de fer afin que celle-ci renferme une source d'énergie suffisante pour faire baisser, dans des proportions appréciables, la consommation d'énergie requise pour sa fusion dans un four électrique. Cet apport de carbone est réalisé à l'aide de moyens simples, à partir d'hydrocarbures gazeux,   éventuellement récupérés   dans divers processus industriels. Il présente l'avantage important de ne pas introduire de soufre dans l'éponge de fer, et de ce fait il une influence favorablement la qualité de l'acier produit à partir de cette éponge de fer. 



  Conformément à la présente invention, un procédé d'enrichissement en carbone d'une éponge de fer est caractérisé en ce que l'on expose une éponge de fer chaude à un gaz contenant un hydrocarbure gazeux, en ce que l'on réalise le craquage thermique dudit hydrocarbure gazeux au contact de ladite éponge de fer chaude, en ce que l'on dépose au moins une partie des particules de carbone résultant dudit craquage thermique à la surface de l'éponge de fer chaude, et en ce que l'on refroidit ladite éponge de fer jusqu'à une température comprise entre 6000C et   800 C,   et de préférence voisine de   700 C.   



  L'exposition de l'éponge de fer chaude audit hydrocarbure gazeux est de préférence réalisée en continu, notamment dans un four à cuve parcouru à contre-courant par le gaz contenant ledit hydrocarbure gazeux. 



  L'hydrocarbure gazeux contenu dans le gaz précité est un gaz capable de produire des particules de carbone, telles que du graphite ou des suies, par craquage thermique aux températures auxquelles se trouve initialement l'éponge de fer chaude ; en général, ces températures sont comprises entre   900 C   et   1300 C   environ. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



  On pourrait cependant prévoir un chauffage d'appoint de l'éponge de fer pour favoriser le craquage thermique de cet hydrocarbure gazeux. 



  Suivant une mise en oeuvre particulière, il a été trouvé intéressant d'utiliser un hydrocarbure gazeux tel que le méthane (CH4), qui est généralement disponible dans les usines sidérurgiques, notamment sous la forme de gaz naturel. Ledit hydrocarbure gazeux peut être présent en toute proportion dans ledit gaz et même être injecté substantiellement à l'état pur. 



  Le craquage thermique dudit hydrocarbure gazeux est une opération fortement endothermique. 



  En plus du dépôt de particules de carbone, elle provoque dès lors un refroidissement sensible de l'éponge de fer. Ce refroidissement peut être suffisant pour abaisser la température de l'éponge de fer à la valeur visée valeur comprise entre 6000C et 800 C, et de préférence voisine de   700 C.   S'il s'avérait toutefois que le refroidissement dû au craquage ne permette pas d'atteindre cette température, il pourrait être prolongé en poursuivant t'injection dudit hydrocarbure gazeux jusqu'à l'obtention de la température désirée. 



  En règle générale, le refroidissement n'est pas poursuivi jusqu'à la température ambiante, car il peut être avantageux soit de charger l'éponge de fer chaude directement au four électrique soit de l'utiliser pour fabriquer des briquettes dans une presse à chaud. 



  En raison de la porosité de l'éponge de fer, le gaz de traitement peut pénétrer au sein de la masse métallique et le craquage thermique entraîne le dépôt de particules de carbone réparties dans cette masse. Au sens de la présente demande, le dépôt de carbone à la surface de l'éponge de fer englobe le dépôt sur les surfaces intérieures des pores, au sein de la masse d'éponge de fer. 



  Le carbone ainsi déposé présente l'avantage d'être propre, c'est-à-dire de ne pas être contaminé par des substances indésirables telles que le soufre, comme cela est fréquemment le cas avec des particules de charbon. Une partie de l'enrichissement en carbone peut consister en la formation d'une certaine quantité de cémentite Fe3C, qui résulte de la réaction directe du fer avec le carbone à la température du craquage thermique. 



  Le procédé de l'invention est particulièrement intéressant lorsqu'il est appliqué à une éponge de fer chaude, immédiatement à la sortie de son processus de fabrication. Il peut cependant s'appliquer également à une éponge de fer déjà refroidie qu'il faut alors réchauffer sous atmosphère neutre, jusqu'à la température requise, éventuellement après son transport vers une autre installation de traitement. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 Enfin, le gaz chaud résiduel, riche en hydrogène, quittant l'étape de craquage thermique, peut être directement recyclé, de préférence dans le processus de fabrication de l'éponge de fer elle-même, notamment dans l'étape de réduction de ce processus où il sert non seulement d'agent réducteur mais aussi de générateur de chaleur par combustion.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé d'enrichissement en carbone d'une éponge de fer, caractérisé en ce que l'on expose une éponge de fer chaude à un gaz contenant un hydrocarbure gazeux, en ce que l'on réalise le craquage thermique dudit hydrocarbure gazeux au contact de ladite éponge de fer chaude, en ce que l'on dépose au moins une partie des particules de carbone résultant dudit craquage thermique à la surface de l'éponge de fer chaude, et en ce que l'on refroidit ladite éponge de fer jusqu'à une température comprise entre 6000C et 800 C.
  2. 2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que ladite éponge de fer se trouve à une température initiale comprise entre 9000C et 1300 C.
  3. 3. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que ledit hydrocarbure gazeux est constitué par du méthane.
  4. 4. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'on réalise en continu l'exposition de l'éponge de fer chaude audit gaz contenant un hydrocarbure gazeux.
  5. 5. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'on refroidit l'éponge de fer jusqu'à une température voisine de 700 C.
  6. 6. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'au moins une partie dudit enrichissement en carbone de l'éponge de fer consiste en la formation de cémentite (Fe3C).
BE9500461A 1995-05-23 1995-05-23 Procede d'enrichissement en carbone d'une eponge de fer. BE1010986A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9500461A BE1010986A3 (fr) 1995-05-23 1995-05-23 Procede d'enrichissement en carbone d'une eponge de fer.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9500461A BE1010986A3 (fr) 1995-05-23 1995-05-23 Procede d'enrichissement en carbone d'une eponge de fer.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1010986A3 true BE1010986A3 (fr) 1999-03-02

Family

ID=3888998

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9500461A BE1010986A3 (fr) 1995-05-23 1995-05-23 Procede d'enrichissement en carbone d'une eponge de fer.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1010986A3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001025494A1 (fr) * 1999-10-01 2001-04-12 Svedala Industries, Inc. Dispositif de refroidissement rotatif pour production de carbure de fer

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2360670A1 (fr) * 1976-08-04 1978-03-03 Irfird Procede pour la production de briquettes d'eponge de fer carburees et produits obtenus
DE3317701A1 (de) * 1983-05-16 1984-11-29 Hylsa S.A., Monterrey, N.L. Verfahren und vorrichtung zur kontrolle der metallisierung und zementierung bei der reduktion von eisenerz zu schwammeisen
JPH06100918A (ja) * 1992-09-24 1994-04-12 Nippon Steel Corp セメンタイト製造法
US5387274A (en) * 1993-11-15 1995-02-07 C.V.G. Siderurgica Del Orinoco, C.A. Process for the production of iron carbide

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2360670A1 (fr) * 1976-08-04 1978-03-03 Irfird Procede pour la production de briquettes d'eponge de fer carburees et produits obtenus
DE3317701A1 (de) * 1983-05-16 1984-11-29 Hylsa S.A., Monterrey, N.L. Verfahren und vorrichtung zur kontrolle der metallisierung und zementierung bei der reduktion von eisenerz zu schwammeisen
JPH06100918A (ja) * 1992-09-24 1994-04-12 Nippon Steel Corp セメンタイト製造法
US5387274A (en) * 1993-11-15 1995-02-07 C.V.G. Siderurgica Del Orinoco, C.A. Process for the production of iron carbide

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 018, no. 377 (C - 1225) 15 July 1994 (1994-07-15) *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001025494A1 (fr) * 1999-10-01 2001-04-12 Svedala Industries, Inc. Dispositif de refroidissement rotatif pour production de carbure de fer

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0692543B1 (fr) Procédé pour fabriquer une éponge de fer à basse teneur en soufre
FR2598704A1 (fr) Procede de formation d&#39;une masse refractaire sur une surface et melange de particules pour former une telle masse
BE1010986A3 (fr) Procede d&#39;enrichissement en carbone d&#39;une eponge de fer.
EP0594470A1 (fr) Procédé de récupération de plomb, provenant notamment de la matière active de batteries usagées et four électrique destiné notamment à mettre en oeuvre le procédé
LU81330A1 (fr) Procede et installation pour la recuperation du fer,du zinc et du plomb contenus dans les poussieres et boues de hauts fourneaux,ainsi que de convertisseurs et de fours electriques d&#39;acieries
EP1187942B1 (fr) Procede de production de fonte liquide
FR2493872A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un metal a partir de l&#39;oxyde metallique a fine granulometrie
EP0605378A1 (fr) Procédé de valorisation de la scorie de four électrique d&#39;aciére
FR2762328A1 (fr) Procede de recyclage de dechets de fonderies de laitons
EP1248861B1 (fr) Procede de traitement de laitiers d&#39;acieries electriques
BE1004481A6 (fr) Procede et dispositif pour le traitement pyrometallurgique d&#39;une matiere pulverulente contenant un compose d&#39;un ou de plusieurs metaux.
BE1012434A3 (fr) Procede pour produire du fer liquide a partir d&#39;oxydes de fer.
BE1006837A6 (fr) Procede de fabrication directe d&#39;acier a partir de matieres solides a base de fer.
BE1010766A3 (fr) Procede pour fabriquer une eponge de fer a faible teneur en soufre.
BE1009828A3 (fr) Procede de valorisation de residus siderurgiques riches en fer.
EP1002854A2 (fr) Procédé de combustion, notamment pour l&#39;élaboration de la fonte ou la fabrication de ciment
BE1011186A3 (fr) Procede de production de fonte liquide a partir d&#39;eponge de fer et installation pour sa mise en oeuvre.
LU88630A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une éponge de fer à faible teneur en soufre
BE1009987A3 (fr) Procede pour la fabrication d&#39;une eponge de fer a basse teneur en soufre.
FR2508062A1 (fr) Procede pour la fabrication de pieces coulees en utilisant, comme matiere premiere, du fer reduit, four de fusion, et briquettes utilisees comme matiere premiere pour les coulees
WO2001040528A1 (fr) Procede de post-traitement reducteur des laitiers metallurgiques
BE497818A (fr)
BE451093A (fr)
BE889021A (fr) Dispositif de reduction des matieres ferreuses
BE439568A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: CENTRE DE RECHERCHES METALLURGIQUES - CENTRUM VOO

Effective date: 20010531