BE451093A - - Google Patents

Info

Publication number
BE451093A
BE451093A BE451093DA BE451093A BE 451093 A BE451093 A BE 451093A BE 451093D A BE451093D A BE 451093DA BE 451093 A BE451093 A BE 451093A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
furnace
refining
sulfur
melting
magnifying glasses
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE451093A publication Critical patent/BE451093A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21CPROCESSING OF PIG-IRON, e.g. REFINING, MANUFACTURE OF WROUGHT-IRON OR STEEL; TREATMENT IN MOLTEN STATE OF FERROUS ALLOYS
    • C21C5/00Manufacture of carbon-steel, e.g. plain mild steel, medium carbon steel or cast steel or stainless steel

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Manufacture And Refinement Of Metals (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  Procédé de refonte et-de xaffir.age, de, lèupel par ùn, procéd"é duplex.. , '\, 1, '.......... " , 1 4.. 
 EMI1.2 
 



  La trahsfoBiatÔ6ùdé fonte, ¯de riblons (mitrailles') 'et de matières similaires,, en acier fondu, s'opère-, fréquemment'' par un procédé duplex dans lequel les  matières'sont   soumises   @   a un raffinage préparatoire dans un   premier four   et amenées   @   
 EMI1.3 
 ensuite,, ''à 1'.état liquide,'au four::de raffinage dé.initif , .-. 



  On emploie par exemple'le cbnvert'isseur'-Thomas pour" le r-aff inage préparatoire et, -le four Siemens-Martin comme ,four de. raf'- finage   définitif-,   ou bien   le .four     Siemens-Martin   comme four de raffinage préparatoire   et.le   four électrique pour le raffi- nage définitif, 
Le traitement de'grenailles de fer, comme par exem- ple des loupes   obtenues parole   procédé'd'extraction directe de Krupp ne   se.   distingue.pas, en principe, de, celui des autres produits intermédiaires de la production du fer.

   Ces loupes,   qui,présentent   ordinairement une grosseur de grain d'environ 1 à 50 mm. ont, en général, des teneurs de carbone d'environ      0,3 à 1,5% et contiennent, en outre,- la majeure partie du phos-.' 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   phore   contenu dans les minerais ainsi qu'environ un tiers du soufre contenu dans les minerais et dans les combustibles. 



  Leur transformation en fonte dans les hauts-fourneaux ou dans les fours électriques ne présente pas de difficultés   particu-   lières, car leur forme, représentée par de petits morceaux, ne gêne pas, et la teneur en .soufre peut se transmettre au laitier. 



  Toutefois, il est souvent avantageux de ne pas refondre les loupes en fonte, niais de les convertir directement eu acier, c'est à dire de lespasser au convertisseur, au four SiemensMartin ou au four électrique. Dans des cas pareils, les loupes remplacent   les'ribblons   et semblent convenir pour cela parti-   culièrement   bien étant donné leur'faible teneur en carbone. 



  En remplaçant les riblons par des loupes, on rencontre cependant dans beaucoup de cas les inconvénients suivants ;
Dans le convertisseur ordinaire et dans le   conver-   tisseur Th.omas, il ne se produit qu'une faible diminution du soufre, de sorte que, dans   la majorité   des cas, il ne sera pas possible d'employer des loupes à forte,teneur en soufre directement comme mitraille de refroidissement.   Dans'le   four Siemens-   Martin,l'emploi   de petites additions de loupes, surtout pour autant qu'il s'agisse de loupes à faible teneur en soufre et en phosphore, ne présente pas de difficultés notables.

   Lorsqu'on charge des loupes en plus fortes quantités, la fusion est rendue plus difficile, attendu que les loupes, grenues, ne présentent à la flamme qu'une petite surface d'attaque,tandis que d'autre. part la conductibilité calorifique de la matière grenue est plus faible que celle des mitrailles en merceaux qu'on   em-   ploie ordinairement. A cela vient s'ajouter que le point de fusion des loupes est relativement élevé par suite de leur basse teneur en carbone. Dans le four Siemens-Martin, il est également relativement difficile d'éliminer des quantités considérables de phosphore et de soufre, ¯attendu qu'en règle générale 'on doit,alors travailler avec un seul ou avec plusieurs change- ments de laitier. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Par.contre, au four électrique les loupes fondent rapi- dement et   uniformément,'l'admission   de courantétant plus avan- tageuse pour le traitement des loupes que pour la refonte de, mitrailles encombrantes,   tés-conditions   de travail au four élec- trique   n'offrent,naturellement,   pas de difficulté pour la sé- paration du soufre, de sorte que, ce   n'est   que l'élimination de fortes quantités de phosphore .qui pourrait être considérée éventuellement comme perturbatrice ou   occasionner .des   frais spé-   ciaux;   Toutefois, pour la   refonte¯¯et   le raffinage de loupes au four électrique, il faut,. dans tous les cas, 700 à 800 kilowatts- heure par tonne d'acier fini..

   Le four électrique ne .peut donc être utilisé que pour la fabrication d'aciers spéciaux; pour l'obtention d'aciers marchands, on ne peut l'employer que' si on dispose d'un courant'électrique particulièrement économique. 



   Selon   1'.invention,   la transformation de loupes en acier fondu est améllorée, au point .de vue   technique   et économi- que, en soumettant les loupes, avant leur introduction dans le .four de   raffinage d'acier,   à un traitement spécial au   moyen,¯d'un   processus de fusion préparatoire et en les amenant ensuite à l'état liquide au four de raffinage définitif, comme il est   .

   d'usage=de   le faire dans le procédé duples, la refonte et-le raffinage préparatoire s'opàrent, selon   l'invention.,     dans un,     f.our  réverbère rotatif, c'est à dire dans 'un four tubulaire ro-,   tatif   fonctionnant à chargement intermittent,' En général,   il@   est alors avantageux de 'traiter lesloupes seules ou   uniquement   avec d'autres matières ferreuses grenues, par exemple, avec 'des .grenailles de fonte et des.additions éventuelles.

   La fusion'des loupes grenues au four réverbère rotatif, -qui 'tourne,   ou oscille   constamment pendant la fusion, est' particulièrement   avantagèuse,   car dans ce four la   chaleur' des 'gaz   du four se -transmet rapide-. ment, à travers'les parois du four, à la charge qui'est conti- nuellementmélangée.. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Le chauffage du four réverbère rotatif a lieu alors par exemple au moyen de poussier de charbon ou   d'une   flamme de gaz carburée. Pour obtenir une flamme aussi chaude que possible et réaliser, de ce fait, une fusion aussi rapide que possible, il est avantageux de se servir de combustibles pauvres en gaz. Des combustibles,qui ont donné des résultats particulièrement bons, sont des combustibles anthracitiques ne contenant que 5 à 7% de substances volatiles et   permettant   de fondre, en moins de 3 heu- res, même des loupes à très basse teneur en carbone, contenant par'exemple seulement C,1 à 0,2% C.

   Comme la tâche du four ré- verbère rotatif ne consiste pas à produire de l'acier fini, les autres détails de la. composition du combustible, par exemple sa teneur en cendres et en soufre, ne sont que d'importance secon-   daire .    



   Il est à recommander de procéder pendant et après la fusion à un raffinage préparatoire des loupes ou du bain fon- du. Il est par exemple connu qu'on peut, lors de la fusion de loupes au,four réverbère rotatif, ajouter de la chaux calcinée et effectuer, déjà pendant la fusion, une désulfuration partiel- le des loupes. L'addition de,cha.ux peut alors être assez consi- dérable pour que le laitier fonde même aux 'températures de tra- vail et puisse être extrait à l'état sec. Il est également connu d'ajouter du carbone solide aux loupes pendant la fusion, de sorte que, pendant la fusion même, il se produitune   augmenta-   ,tion de la teneur en carbone jusqu'à, par exemple, 2 à 2,5% ou davantage.

   Cette carburation provoque, en premier lieu, un abais- sament du point de fusion et par suite une réduction de la durée du procédé de   fusion.   D'autre part, elle facilite la désulfuration du bain. Au cas où on emploie par exemple comme four de raffinage définitif un convertisseur, il est à recommander d'augmen- ter de cette manière la teneur en carbone des loupes et de les amener ensuite à l'état liquide au nonvertisseur. L'effet qu'elles produisent dans le convertisseur correspond alors néanmoins à ce- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 lui   des-Mitrailles   de refroidissement, attendu qu'elles con- tiennent moins de   carbône,',   de silicium et   de 'manganèse   que la. fonte.

   Lorsqu'on emploie le. convertisseur Thomas   comme four.de.   raffinage définitif, l'augmentation ,de la   teneur..en   carbone pendant le raffinage préparatoire des loupes a, en outre, l'a- .vantage que la perte' en phosphore ,dans le laitier de fusion   'du   four réverbère rotatif est particulièrement minime.

   Si les lou- pes ent des teneurs en soufre plus élevées, il est   éventuelle- .   ment à recommander de travailler au four réverbère avec plu- sieurs changements de laitier, et on peut alors employer tous les agents de désulfuration connus, tels que la' chaux, la sou- de, le, carbure de calcium, du ferroèmanganèse,   etc:,   En outre, il peut aussi-être avantageux de. soumettre le   bain,,   fondu ét raffiné préparatoire'ment, à une désulfuration complémentaire, ' au moyen de soude ou d'agents analogues dans le chenal ou   dans;   la poche de coulée avant de l'introduire, dans le   convertisseur,''   dans le four Siemens-Martin., etc. 



   Lorsqu'on se sert du four Siemens-Martin comme four de raffinage définitif, il   est également.avantageux   dans beau- coup-de cas,   d'augmenter   la teneur en carbone des loupes, par exemple jusqu'à 2%, pour amener au four Siemens-Martin assez de carbone- dissous pour le   raffinage'définitif.   La réalisation du procédé duplex a pour le four Siemens-Martin, à côté de la ré- duction de la durée de la fusion, ce .grand avantage que la quantité principale du   soufre, n'entre   pas dans le four'définitif;

   ce qui est d'une importance particulière pour   lecteur' Siemens-'   
Martin, étant donné que, dans celui-ci, le rapport   de .la   téneur      en soufre du bain à la   t'eneur   en soufre du laitier .est   particu- ' ,   lièrement défavorable, Pour les loupes plus haute,teneur en   @   phosphore, il est à recommander d'intercaler, dans le procédé, au four réverbère' rotatif, un   processus   d'affinage,   'et, .de   tra-. vailler donc avec troisopérations, refonte, raffinage.et car- buration.

   Par ce.moyen, on   réalise.également-une   réduction   de'la''   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 durée du travail du four Siemens-Martin, 
Pour'le four électrique, l'application du procédé duplex a cet avantage qu'on peut économiser le courant dont on aurait besoin pour la refonte, de sorte que la consommation to- tale de courant est réduite à environ 300 ou au maximum 400 kilo-   watts-heure.   La fusion   s'opère. avec   n'importe quel combustible dont on dispose, comme par exemple. les fines, ltanthracite, le charbon ou le coke brûlant sans   flamme.   



   Comme 1'élimination du soufre au four électrique est      relativement favorable, il est en général avantageux, lors de la refonte et du raffinage, de conduire le four réverbère rota- tif de telle manière qu'il ne s'y produise, en dehors de la re- fonte, aucune carburation, mais un processus d'affinage et que la. teneur en phosphore soit supprimée dans la mesure du possible. 



  En règle générale, il ne sera avantageux de provoquer une car- buration lors de la refonte que s'il s'agit de loupes à faible teneur en phosphore ou de l'élaboration de fonte au four élec- trique. 
 EMI6.1 
 



  !i   Y.   1:J. ;Q 1. Q A 11 Q XL .9.. 



  1.- Procédé de refonte et de raffinage de loupes par un procédé duplex, caractérisé en ce que les loupes sont, dans la première phase de travail, fondues et soumises   2, un     raffinage   préparateire dans un four réverbère rotatif avec emploi de poussier de charbon ou d'une flamme de gaz carburée, et sont ensuite amenées, à l'état liquide, au four de raffinage définitif.

Claims (1)

  1. 2. - Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'en EMI6.2 utilisant comme four de raffinage définitif un four 8,iemens-rartin, on obtient au four réverbère rotatif, avec carburation du bain et formation de laitier à faible teneur en oxyde ferreux, l'élimination du soufre dans une .large proportion.
    3.- Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'en utilisant comme four de raffinage définitif un,four électrique, <Desc/Clms Page number 7> on réalise dans le four réverbère rotatif une opération d'affinage ayant pour but de scorifier dans une large proportion la teneur on phosphore.
BE451093D BE451093A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE451093A true BE451093A (fr)

Family

ID=106022

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE451093D BE451093A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE451093A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Ünlü et al. Comparison of salt-free aluminum dross treatment processes
EP0515498A4 (en) Cotreatment of sewage and steelworks wastes
US2382534A (en) Method of melting and refining ferrous metals
CN104164531A (zh) 一种采用转炉吹气冶炼和净化生产铸铁的方法
LU82160A1 (fr) Procede de fabrication de l&#39;acier
WO2009047927A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;acier en four à arc faisant appel à du charbon de bois d&#39;écorce de palmier
CN102782163A (zh) 铸铁熔液中的杂质除去方法及铸铁原料
WO2008068810A1 (fr) Procédé de récupération de métaux de valeur dans les déchets
FR2695651A1 (fr) Procédé de récupération de plomb, provenant notamment de la matière active de batteries usagées et four électrique destiné notamment à mettre en Óoeuvre le procédé.
BE451093A (fr)
BE1006565A6 (fr) Procede de valorisation de la scorie de four electrique d&#39;acierie.
WO2020116643A1 (fr) Cément et procédé de cémentation utilisant celui-ci
EP1248861B1 (fr) Procede de traitement de laitiers d&#39;acieries electriques
JP5573024B2 (ja) 製鋼スラグの処理方法
FR2540518A1 (fr) Procede pour la conduite d&#39;un four metallurgique de fusion et dispositif de mise en oeuvre
KR101189183B1 (ko) 석유탈황 폐촉매 중 유가금속 회수방법
EP3549190B1 (fr) Procédé de fusion de piles et accumulateurs portables usagés et utilisation d&#39;une installation pour la mise en oeuvre du procédé
JP2000008115A (ja) 冷鉄源の溶解方法
BE1006837A6 (fr) Procede de fabrication directe d&#39;acier a partir de matieres solides a base de fer.
RU2167214C1 (ru) Способ выплавки сплавов на основе меди
JP2022189300A (ja) 溶鉄への加炭方法
BE423652A (fr)
BE362322A (fr)
Östberg A reappraisal of the Perrin process for steelmaking. Part I
BE509667A (fr)