BE559099A - - Google Patents

Info

Publication number
BE559099A
BE559099A BE559099DA BE559099A BE 559099 A BE559099 A BE 559099A BE 559099D A BE559099D A BE 559099DA BE 559099 A BE559099 A BE 559099A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
heating
water jacket
water
boiler according
heating boiler
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE559099A publication Critical patent/BE559099A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H1/00Water heaters, e.g. boilers, continuous-flow heaters or water-storage heaters
    • F24H1/48Water heaters for central heating incorporating heaters for domestic water

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Heat-Pump Type And Storage Water Heaters (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention se rapporte à une chaudière de chauffage pourvue   d'un   générateur d'eau chaude, en forme'd'échangeur de chaleur, disposé au-dessus du foyer de ladite chaudière, ledit foyer étant supérieurement et latéralement entouré par une chemi- se d'eau susceptible d'être raccordée aux circuits   d'alimenta-   tion et de retour   d'un   système de chauffage central et compor- tant un réchauffeur supplémentaire, dont rentrée est en commu- nication avec ladite chemise d'eau et la sortie en   communication   avec ledit échangeur de chaleur. 



   L'invention a pour but de perfectionner une telle chau- dière de chauffage de façon que, lors d'un débit d'eau chaude, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 l'apport de chaleur de la chemise d'eau enveloppant ledit foyer audit générateur d'eau chaude se fasse de façon accélérée. 



   Ce but, selon l'invention, est atteint par le fait que le réchauffeur supplémentaire, coté sortie, est en communication avec un. tube ascendant supérieurement ouvert, se prolongeant   lonitudinalement   et avec jeu à l'intérieur de l'un des tubes de chauffe dudit générateur d'eau chaude, ledit tube de chauffe communiquant, par sa partie inférieure, 'avec la partie supérieure de la chemise d'eau. 



   Si l'eau de consommation contenue dans le générateur   d'eau   chaude est plus froide que l'eau se trouvant dans les tubes de chauffe, il se produit, par ce fait même, comme il est.expliqué plus amplement ci-après, une circulation énergique de l'eau de chauffage dans les tubes de chauffe, ce qui accélère notable- ment le réchauffement de l'eau froide de consommation amenée dans le générateur d'eau chaude. 



   La réalisation de la chaudière de chauffage, selon l'in- vention, qui est décrite ci-après en se référant   au.   dessin annexé ¯comporte encore plusieurs avantages supplémentaires qui sont rele- vés au cours de cette description. 



   Dans ce dessin, la figure unique schématise une coupe longitudinale de la chaudière de chauffage selon l'invention. 



   Dans la chaudière de chauffage représentée,le foyer 1 est supérieurement et latéralement entouré par,une chemise d'eau 2. La chaleur est générée par un brûleur à huile 3, La chaudière est,pourvue de deux tubulures 4 et 5 propres à être raccordées à la conduite d'alimentation, respectivement de retour, d'une installation de chauffage central. Les deux tubulures 4-5 commu- niquent entre elles par une vanne rotative 7 commandée par un vo' lant de manoeuvre 6. Par l'ouverture de la vanne 1 on peut, de façon connue, mélanger l'eau chaude d'alimentation avec de l'eau froide venant directement du retour, en vue,de régler la tempéra- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ture de l'alimentation duchauffage central. 



   De la tubulure de retour 5, l'eau froide de retour ne par- vient pas immédiatement dans la chemise   d'eau 2,   mais d'abord dans une chambre adjacente 8 formant une conduite de circulation et en   communication;,   -car une ouverture inférieure 9, avec ladite chemise d'eau. Pendant son parcours par la chambre 8, l'eau froide chauffe de faon que, lors de son entrée dans la chemise d'eau 2, par l'ouverture 9, elle aura été portée à une tempéra- ture sensiblement plus élevée que la température initiale.

   Ce chauffage est encore rendu plus efficace par le fait que la chambre 8 comaunique également avec la chemise d'eau, par une ouverture supérieure 10, en sorte que, par l'écoulement de 1.' eau dans la chambre 8, il se produit une aspiration, à travers   1 ou-   verture 10, de l'eau chaude'allant de la chemise 2 vers   l'alimen   tation, la quantité d'eau chaude ainsi introduite et s'ajoutant à l'eau de retour s'ajustant automatiquement au besoin.

   Les lames ou aubes déflectrices 10' délimitant l'ouverture 10 de la conduite de circulation 8 déterminent un rétrécissement local de la section libre de la chemise d'eau et de celle de ladite conduite de circulation, de façon à constituer un injecteur par lequel la quantité d'eau d'alimentation ajoutée   à,   l'eau   froi-   augmente de/au fur et à mesure de l'augmentation de la quantité d'eau s'écoulant dans la chambre 8. 



   Le fait que l'eau de retour n'entre pas dans la chemise d'eau 2 sous une température de 30-40  environ, mais sous une température sensiblement plus élevée, par exemple 50-60 , est très important étant   donné   que la condensation et, par ce fait, aussi le risque de corrosion de la paroi intérieure de la chemisé d'eau 2, se trouvent ainsi notablement diminués lorsque le brû- leur à huile 3 est'arrêté. 



   11 indique une porte de nettoyage et 12 un couvercle destiné à la fermeture d'un autre orifice de nettoyage. La con- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 duite d'évacuation de la fumée 13 est pourvue d'un registre tournant 14. 



     'Un   élément métallique 15 résistant à la chaleur, par exemple, en tôle d'acier chromé au nickel, faisant fonction de chicane, est,disposé dans le foyer 1 de façon à obliger les gaz de combustion de passer le long de la paroi de la chemise d'eau, tcut en favorisant la combustion de l'huile par l'effet de la chaleur emmagasinée dans ledit élément. 



   Le foyer 1 comporte, en outre, une paroi creuse cylindri- que 16 dont le creux est en communication avec celui d'une pa- roi frontale et celui d'une cloison toutes deux également creuses. 



  Les parois creuses 16-18 constituent, ensemble, un réchauffeur supplémentaire communiquant, par son entrée et par une conduite 19, avec la chemise d'eau 2 et, par sa sortie, avec un tube as- cendant 20 supérieurement ouvert. Dans la paroi frontale 17 on a prévu un orifice de nettoyage fermé par le couvercle 21. 



  La cloison 18, comme il ressort du dessin, ne se prolonge pas   jusau'à   la paroi frontale 17, en sorte qu'il subsiste un passa- ge 22. Les gaz de combustion s'écoulant dans le sens des fléchée indiquées passent donc d'abord le long la chicane 15 en la contournant; ensuite ils contournent la face extérieure de la paroi cylindrique double 16, puis ils entrent dans l'intérieur de celle-ci en passant par le haut, contournent la paroi double de cloisonnement 18 pour sortir de la chaudière par la conduite d'évacuation 13. Le réchauffeur 16-18 assure ainsi, de façon connue, l'exploitation à fond de la chaleur apportée à la chau- dière. 



   Dans la partie supérieure de la chemise d'eau 2 est   dispc   sé un thermostat 23, en vue d'arrêter le brûleur à huile 3 lorsque l'eau atteint une température, par exemple de 90 . 



   Au-dessus du foyer 1 est prévu un générateur d'eau   chai,de     24   en forme d'échangeur de chaleur. Celui-ci comporte, dans sa 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 partie supérieure, une chemise d'eau 25 constituée par un fond double   voté.   Cette chemise d'eau est en communication avec la chemise d'eau 2 par un tube de chauffe vertical 26, à   l'inté-   rieur duquel est disposé avec jeu, le tube ascendant susmentionné se prolongeant longitudinalement à peu près jusqu'à la paroi double 25. Ainsi le réchauffeur 16-18 communique, du côté sortie, par le tube ascendant   20,   avec l'échangeur de chaleur 24. Un les ' jeu de tubes de chauffe verticaux 27 relie, en   outre,/deux   chemises   d'eau 2¯   et 25 . 



   L'eau froide de consommation entre dans le gén.érateur d'eau chaude par la tubulure d'entrée 28, tandis que l'eau chaude sort dudit générateur par la tubulure de sortie 29. Une tubulure de retour est désignée par 30. Entre là tubulure de sortie 29 et la tubulure de retour 30 est maintenue, de façon connue, une circulation permanente d'eau chaude circulant par les condvites, non représentées, conduisant vers les points de débit, de façon à assurer l'écoulement instantané d'eau chaude lorsqu'on ouvre l'un des robinets de débit. La chemise d'eau est, en outre, pour- .vue   d'une   tubulure 31 propre à être raccordée à un réservoir de détente, non représenté. 



   Le générateur d'eau chaude est pourvu d'un thermomètre 32 et d'une porte de nettoyage 33, dont les dispositifs de fixation et   d'étanchéité   connus en soi ne sont pas représentés en détail. 



   Si l'eau de consommation contenue 'dans le générateur d'eau chaude 
24 se trouve à la même température que l'eau se trouvant dans la chemise d'eau 2 et dans le réchauffeur supplémentaire 16-18, il ne se produit aucune circulation d'eau dans   les tube  de chauffe 
26 et 27, et, par conséquent, aucun échange de chaleur entre l'eau de chauffage et l'eau de consommation. 



   Toutefois, dès que la température de l'eau de consommation baisse en-dessous de celle de l'eau de chauffage, ce qui se pro- duit automatienement lors d'un. débit d'eau chaude, de consomma- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 tion, de l'eau chaude venant du réchauffeur supplémentaire com- mence à monter dans le tube ascendant 20. Par ce fait, l'eau de chauffage se trouvant dans l'espace annulaire entre le tube ascendant 20 et le tube de chauffe 26 est entraînée vers l'extrémité ouverte dudit tube ascendant pour entrer dans la chemise d'eau 25 tenant lieu de distributeur. L'eau de chauffage retourne du distributeur 25, par les tubes de chauffe 27, dans la chemise d'eau 2.

   Comme l'eau de chauffage passant de la che- mise   d'eau.2   dans l'espace annulaire entre les tubes 20 et 26 est plus chaude que l'eau retournant par les tubes 27 dans la chemise d'eau 2 et comme elle est, par l'eau montant dans le tube ascendant 20, à la fois, entraînée et réchauffée,, il se' développe bientôt une   circula'taon   très vive produisant un échange intensif de chaleur et un réchauffement accéléré de l'eau de consommation froide entrant dans le générateur d'eau chaude. 



  Par ce fait le générateur d'eau chaude,24 acquiert les caractéris tiques   d'un   réchauffeur à circulation. La résistance hydraulique des tubes de chauffe droits 26 et 27, ainsi que celle de la chemise   distributrice'25,   sont très réduites, ce qui favorise encore la circulation susmentionnée. De même, du point de vue de la fabrication et du service et de l'entretien (nettoyage), le générateur d'eau chaude 24 se distingue par ses caractéristi- ques très favorables. 



   Lorsque le débit d'eau chaude est nul, l'eau de consomma- tion chauffe pratiquement la même température que l'eau de chauffage, en sorte que celle-ci cesse de circuler. Si, en outre, la consosmation de chaleur du chauffage central devenait très petite, ou si celui-ci était complètement   fermé,   l'apport prolon- gé de chaleur risquerait de faire monter la   température   de l'eau dans la chemise   d'eau 2,   au-delà de la limite permise, respective- ment de provoquer une production de vapeur;

   pour cette raison le brûleur 3 est arrêté par le thermostat 23 lorsque la tempéra- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 ture s'élèveà 90 environ.   Evidemment,'   une conduite de   sécurité   31 est   prévue   'pour le cas de   dérangement   du thermostat. 



  Tour la vidange dela chemise d'eau 2 est encore prévue une tu- bulure de purge   34    normalement   obturée par un bouchon   35.   



   Il est évident quele réchauffeur supplémentaire peut être réalisé de toute autre   façon  que celle représentée au dessin. Il pourrait, par exemple, consister essentiellement d'une      paroi double horizontale unique. La chaudière pourrait évidem- ment au lieu d'un brûleur à. huile', comporter une grille pour la combustion de combustibles solides, ou bien un brûleur à gaz. 



   Le génerateur d'eau chaude pourra également être con- struit de   façon,   different notamment sans chemise d'eau 25. 



  Dans ce cas, à l'intérieur du générateur d'eau chaude est dispo- sé un. élément de chauffe spécial, dont l'entrée est raccordée au tube de chauffe 26 faisant fonction de coud-cité d'amenée et la sortie à la   cher.lise   d'eau 2. Le tube ascendant 20 devra alors se prolonger jusqu'à la conduite de raccordement reliant le tube de chauffe 26 faisant fonction de conduite d'amenée audit élément de chauffe et disposée dans la partie supérieure dudit élément de chauffe. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1.- Chaudière de chauffage pourvue d'un générateur d'eau chaude en forme d'échangeur de chaleur disposé au-dessus du foyer de ladite chaudière, ledit foyer étant supérieurement et latéralement enveloppé par une chemise d'eau susceptible d'être raccordée aux circuits d'alimentation et de retour d'un système de chauffage central et comportant un réchauffeur supplémentaire dont l'entrée est er.
    communication avec ladite chemise d'eau et la sortie avec ledit échangeur de chaleur, caractérisée en ce que la sortie dudit réchauffeur supplémentaire est en communica- tion .vec un tute ascendant supérieurement ouvert, se prolongeant logitudinalement, avec jeu, à l'intérieur d'un des tubes de <Desc/Clms Page number 8> chauffe dudit générateur d'eau chaude communiquant, par sa par- tie inférieure, avec la partie supérieure de la chemise d'eau.
    2. - Chaudière de chauffage selon la revendication 1, caractérisée en ce que/Ledit tube de chauffe relie ladite chemise d'eau à une deuxième chemise d'eau disposée dans la partie supé- rieure du générateur d'eau chaude et reliée à la première chemise d'eau par d'autres tubes de chauffe.
    3.- Chaudière de chauffage selon la revendication 1, carac= térisée en ce que la deuxième chemise d'eau est constituée par un double fond.
    4.- Chaudi ère de chauffage selon la revendication 3, carac térisée en ce que les tubes de chauffe sont des tubes droits ' verticaux, dont plusieurs sont disposés selon un cercle.
    5. - Chaudière de chauffage selon la revendication 1, caractérisée en ce que la tubulure de retour, prévue pour le raccord de la conduite de retour du système de chauffage central, est reliée à la première chemise d'eau par l'intermédiaire d'une chambre se prolongeant sur la face extérieure de ladite chemise d'eau'.
    6. - Chaudière de chauffage selon la revendication 1, caractérisée en ce que, dans le foyer, est prévu un élément fai- sant fonction de chicane obligeant les gaz de combustion à passer tout près de la première chemise d'eau et le long de la paroi de celle-ci et favorisant la combustion par son rayonne- ment thermique .
    7. - Chaudière de chauffage selon la revendication 3, carac- térisée en ce que le tube ascendant se prolonge à peu près jus- qu'au fond double.
    8. - Chaudière de chaufiage selon la revendication 1, carac térisée en ce qu'elle comporte des moyens pour provoquer un appoint automatiquement réglé d'eau chaude d'alimentation à l'eau de retour revenant dans la chaudière.
    9.- Chaudière de chauffage selon la revendication 8, <Desc/Clms Page number 9> caractérisée en ce du'elle comporte des moyens pour provoquer, par injection, un appoint d'eau chaude d'alimentation à l'eau froide retournant dans la chaudière.
    10.- Chaudière de chauffage selon la revendication 9, caractérisée en ce qu'en-dessous du raccord du circuit d'alimen- tation à la première chemise d'eau. est raccordée à celle-ci une conduite de circulation débouchant dans la partie inférieure de ladite chemise d'eau, l'orifice reliant ladite conduite de circulation à la chemise d'eau étant délimité par des déflecteurs disposés de façon à déterminer un rétrécissement de la section libre de la chemise d'eau et de celle de la conduite de cir- cula%ion.
    Il.- Chaudière de chauffage selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit tube de chauffe fait fonction de conduite d'amenée d'un élément, de chauffe disposé dans l'in- térieur du générateur d'eau chaude et dont la sortie est en communication avec ladite chemise d'eau..
    12.- Chaudière de chauffage selon la revendication 11, caractérisée en ce que ledit tube ascendant se prolonge jusqu'à la conduite assurant la liaison entre le tube de chauffe faisant fonction de conduite d'amenée et ledit élément de chauffe, et disposée dans la partie supérieure dudit élément de chauffe.
    13.- Chaudière de chauffage selon la revendication 1, caractérisée en ce que lé tube ascendant ainsi que le tube de chauffe sont disposés verticalement @
BE559099D BE559099A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE559099A true BE559099A (fr)

Family

ID=181923

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE559099D BE559099A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE559099A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1217575B (de) * 1961-08-11 1966-05-26 Omnical Ges Fuer Kessel Und Ap Stehender Heizkessel mit im Kesselwasserraum angeordnetem Warmwasserbereiter

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1217575B (de) * 1961-08-11 1966-05-26 Omnical Ges Fuer Kessel Und Ap Stehender Heizkessel mit im Kesselwasserraum angeordnetem Warmwasserbereiter

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2656074A1 (fr) Echangeur de chaleur pour appareil de chauffage a gaz ainsi qu&#39;appareil de chauffage a gaz comprenant un tel echangeur de chaleur.
BE559099A (fr)
EP0778450B1 (fr) Perfectionnements aux appareils générateurs d&#39;eau chaude sanitaire
FR2695193A3 (fr) Chauffe-eau combiné.
FR2495744A1 (fr) Chaudiere de chauffage pouvant adapter la longueur du trajet des gaz chauds a la puissance du bruleur et a la qualite de la cheminee
BE1000384A6 (fr) Chaudiere de chauffage au gaz.
EP0456582B1 (fr) Chaudière à condensation et fluide caloporteur
EP0403326A1 (fr) Perfectionnements aux ballons d&#39;eau chaude et aux installations équipées de tels ballons
FR3057650A1 (fr) Poele de masse a fluide
BE416873A (fr)
BE382428A (fr)
EP4048953A1 (fr) Cheminée à foyer suspendu
BE478980A (fr)
BE488710A (fr)
CH358219A (fr) Chaudière double
BE335871A (fr)
BE338675A (fr)
CH179374A (fr) Chaudière de chauffage central.
BE562457A (fr)
EP0870998A1 (fr) Chaudière à injection basse d&#39;eau de retour dans le corps de chauffe
FR2653862A1 (fr) Chaudiere de chauffage et/ou de preparation d&#39;eau chaude sanitaire.
BE469170A (fr)
BE404122A (fr)
BE454799A (fr)
BE376454A (fr)